Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 08:00

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 07:25

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....

Aller en bas 
+6
Annette
Emmanuel_
Valtortiste91
territoire en héritage
Danielle
Francesco
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptySam 26 Déc 2009, 00:50

Rappel du premier message :

Bonjour,je réalise que pour certains croyants, discerner une révélation privée revient en fait a l'accepter sans questionnement juste par ce que cette révélation est publiée ds le Stella Marris ou ds un livre.....ou que ces croyants sentent que ca vient de Dieu parce qu'ils trouvent les messages beau.....

Est ce que ce n'est pas la vérité????.........



Mais que faites vous des criteres de l'église????Les connaissez vous?

J'étudies les prophéties des saints ,les révélations privées et les messages de la Vierge Marie depuis 5 ans au moins.Et,j'ai meme lu certains livres dit message du ciel.....

Et ,rapidement, j'ai réalisé que les prophéties des saints,messages de la Vierge reconnues par l'église et révélations de mystiques crédibles annoncaient des choses qui se ressemblaient et coincidaient ensemble...

Alors que les messages dit du ciel annoncaient le contraire des messages de la Vierge,le contraire des prophéties de saints(de notre époque meme).....

Dieu ne pouvant se contredire,je compris que ces messages étaient fait pour éloigner les croyants des vrais révélations qui annoncent des choses importantes.....

D'ici quelques jours,vous verrez si l'avertissement arrive ou non.Vous pourrez alors constater si certaines messageres de ciel vous mentaient ou non......

Les révélations privées sont importantes mais la sagesse de l'église l'est aussi. Durant toute l'histoire de l'église,il y a eu des faux prophetes qui ont trompés les foules durant des décennies.....Mais aujourd'hui,ils sont oubliés .Qui se rapelle de Madeleine de la Croix,de Catherine Fullging....

Lorsque nous voulons nous rendre surement a une destination inconnue,nous nous basons sur des cartes routieres crédibles et non pas sur des indications quelconques qui risque de nous perdre....En cette nouvelle Année qui approche.....


Que Dieu vous envoit son esprit de lumiere et d'amour pour suivre sa volonté et non celle des faussaires de Dieu.

En Christ
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm

AuteurMessage
Invité
Invité




Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 11:10

Valtortiste,
Vous avez très bien compris que j'ai utilisé le terme "fascicule" par opposition à "gros volumes".
Fascicule (de fascis, fagot) désigne un recueil ; les évangiles sont des recueils des faits et dires de Jésus, et donc des fascicules, quoi que vous puissiez penser (à moins que vous confondiez fascicule et prospectus !).

Et j'attends toujours la justification de vos bidouillages de la citation que j'avais faite. Bizarrement ce sont les seuls posts de moi que vous ne lisez pas...
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 11:49

Emmanuel_ a écrit:

...Je pourrais raconter d'autres conversions incroyables, (par exemple, la conversion d'une secte religieuse au baptême catholique), que Dieu, par l'intermédiaire de cette œuvre, a opéré...
Merci de ce témoignage Emmanuel. Vous n'êtes pas le seul à témoigner des grâces qui tombent de cette œuvre comme les flocons du forum sur mon écran.

Par contre j'ignorais l'épisode de la conversion d'une secte religieuse.

A l'occasion, peut-on en savoir plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 12:21

Message non advenu, commentant la réapparition automatique du sujet de la file en début de page. (Cf. ci-dessous les précisions d'Emmanuel).
Supprimé


Dernière édition par Valtortiste91 le Mer 20 Jan 2010, 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 12:51

Francesco a écrit:
Citation :
le Père Jozo de viol multiples pour tenter de discréditer Medjugorje ... - cette qualification n'a pas la moindre valeur : laissez-là tomber à la poubelle, c'est sa place ... Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Icon_sunny
Il est suspense a divinis pour quel raison selon vous.....Alors continuez a croire aux M%M et tous ces mystiques tellement risibles ....

Et,l'avertissement c'est pour demain....Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Icon_santa

Ah ? un suspens a divinis signifie viols d'après Francesco : en plus d'être stupide cette allégation est un péché grave - inutile d'insister autrement que : libérez-vous en et au plus tôt !! ...

L'almagame, d'autre part, employé pour mélanger ce qui concerne le Père Jozo et l'Avertissement ... employé malhonnêtement ici est aussi une faute même si elle est moins grave que la calomnie ci-dessus.

Vous qui traitez Myriam et Marie de risibles - en dehors du fait que vos affirmations de viols sont mille fois pires que risibles !! ... - et de nouveau sans preuves valables, comprenez que la non survenue factuelle de l'Avertissement en 2009 n'est absolument pas une preuve de fausseté du prophétisme de Myriam et Marie; ou alors traitez Jonas (le vrai prophète ...) de mystique risible aussi !! ...

Pour prouver la fausseté éventuelle du prophétisme en question, il faudrait des arguments théologiques vrais et je n'en ai pas vu aucun parmi le flot des arguments erronés qu'on a pu lire ici et là.

D'autre part, c'est vrai, il y faut une conviction personnelle d'authenticité que j'ai - et garde jusqu'à éventuelle preuve du contraire car je ne suis pas borné et considère que je pourrais me tromper; élémentaire prudence chrétienne ! ... - tout en affirmant que bien sûr chacun est libre là-dessus, mais pas de sortir des fausses preuves et faux arguments, militants dans un à priori de fausseté ...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 12:56

Bonjour Valtortiste,

Dans mon prochain message, je répond à ta question sur la conversion. À propos du message que Francesco répète, je crois comprendre qu'à chaque fois qu'une page est ajoutée au sujet, le premier message de celui-ci est répété en haut de page. Le 1er message de Francesco, je crois, a été recopié automatiquement par le forum, car une troisième page vient d'être ajoutée.

À bientôt,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 13:17

Valtortiste91 a écrit:
(...)

Par contre j'ignorais l'épisode de la conversion d'une secte religieuse.

A l'occasion, peut-on en savoir plus ?

Il s'agit d'un homme, dans la trentaine, qui est né dans une famille faisant partie d'un regroupement religieux non chrétien, assez refermé. Il ne pratiquait plus cette religion, ni aucune autre religion. Il était en recherche de solutions dans sa vie personnelle quand quelqu'un de ma famille lui a parlé de l'oeuvre. Il a été absorbé par cette lecture, au point de "dévorer" rapidement les 10 volumes de l'oeuvre principale. Ne connaissant pas même les bases de la religion catholique, tout cela était bien nouveau pour lui. Pourtant, il fût très attristé lorsqu'il arriva à la fin des 10 volumes. Une grande soif de spiritualité chrétienne était attisée par cette lecture, et le poussait à lire encore. Il aurait aimé qu'il y ait 10 autres volumes à l'oeuvre. Mais ce même membre de ma famille l'a alors informé de l'existence des "cahiers", ces enseignements de Jésus sur la vie spirituelle et sur les erreurs du Monde d'aujourd'hui.

Il a été encore davantage absorbé par les trois volumes des "cahiers de 1943", "cahiers de 1944" et "cahiers de 1945 à 1950", si bien qu'il ne lisait plus que cela. Au travail pendant les pauses, à la maison, il parlait toujours de cette oeuvre à sa copine (il n'était pas marié même s'il avait des enfants). Ses amis au travail rigolaient parfois de son absorption qui leur semblait bizarre dans ces enseignements profonds du Seigneur. Il avait beaucoup changé ces derniers temps, il méditait davantage, et ne se préoccupait presque plus du "monde", du social, d'où les moqueries de ses collègues.

Après plusieurs mois, il était si transformé qu'il ne pouvait plus en rester là. Il voulait se faire baptiser, le plus rapidement possible. Il avait tant appris sur les Sacrements, en particulier sur la grandeur de l'Eucharistie, et il ne pouvait aller plus loin désormais, sans faire ce grand pas vers le Baptême. Il souhaitait aussi convaincre sa copine de l'épouser devant Dieu, afin de se conformer aux Lois de Dieu qu'il avait appris à connaître et à comprendre ces derniers mois.

Dans son ardeur, il a été très attristé d'apprendre qu'il lui faudrait attendre près d'un an pour recevoir le baptême, et pour pouvoir participer aux Sacrements dont il avait désormais si soif. Mais il accepta, afin de suivre les cours de catéchisme proposés par l'Église. Il fût parfois choqué ou ébranlé par la tiédeur de certains dans la paroisse qu'il fréquentait en vue du baptême, mais il s'accrocha malgré tout. On lui disait aussi qu'avec tout ce qu'il avait lu dans "ses volumes" (Maria Valtorta), il en savait déjà bien assez (et peut-être même trop) par rapport à l'enseignement qu'on lui donnait en préparation au baptême. Il y a maintenant 2 ans je crois, lors de la fête de Pâques, il reçut solennellement et en même temps le Baptême, la première Communion et la Confirmation.

Depuis, je n'ai pas de nouvelles de la suite des événements, car il ne s'agit pas d'une connaissance personnelle. Cependant, au fur et à mesure que ces événements se déroulaient et qu'on me les racontait, j'ai toujours été en admiration pour l'oeuvre de Dieu à travers les écrits de Maria Valtorta, et pour la belle ferveur chez ce jeune père de famille, me donnant une grande espérance de voir de nouveaux saints fleurir bientôt un peu partout dans le monde, attirant les âmes à Dieu.

Au revoir,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 14:50

territoire en héritage a écrit:

... le Père Jozo ....

===>Le Pape écrit au Père Jozo.<===
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 14:52

Emmanuel_ a écrit:
.. Le 1er message de Francesco, je crois, a été recopié automatiquement par le forum, car une troisième page vient d'être ajoutée...
Merci de la précision, car cela m'interrogeais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 14:57

Emmanuel_ a écrit:

..Il s'agit d'un homme, dans la trentaine, qui est né dans une famille faisant partie d'un regroupement religieux non chrétien, assez refermé. Il ne pratiquait plus cette religion, ni aucune autre religion... ... On lui disait aussi qu'avec tout ce qu'il avait lu dans "ses volumes" (Maria Valtorta), il en savait déjà bien assez (et peut-être même trop) par rapport à l'enseignement qu'on lui donnait en préparation au baptême. Il y a maintenant 2 ans je crois, lors de la fête de Pâques, il reçut solennellement et en même temps le Baptême, la première Communion et la Confirmation.

Depuis, je n'ai pas de nouvelles de la suite des événements, car il ne s'agit pas d'une connaissance personnelle. Cependant, au fur et à mesure que ces événements se déroulaient et qu'on me les racontait, j'ai toujours été en admiration pour l'oeuvre de Dieu à travers les écrits de Maria Valtorta, et pour la belle ferveur chez ce jeune père de famille, me donnant une grande espérance de voir de nouveaux saints fleurir bientôt un peu partout dans le monde, attirant les âmes à Dieu.
Histoire puissante ! Je ne la connaissais pas, mais pour tous les lecteurs de Maria Valtorta, cela remue les souvenirs d'une rencontre personnelle inoubliable !
Merci Emmanuel de ton témoignage et de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:35

Bonjour,
Je n'ai pas l'intention de donner mon avis sur les écrits de M.Valtorta car je ne connais pas assez.
Toujours est-il que l'acharnement démesuré de certains à défendre cet ouvrage me pose question...
Voyez-vous, il m'est arrivé de nombreuses foi que des personnes dénigrent des livres et des auteurs que j'aime énormément, qui me tiennent à coeur. Cela me déçoit mais si la personne est imperméable à ce que je lui explique quant à mon "affection" pour cet écrit ou cet auteur, je n'en fait pas mon cheval de bataille! Elle a son avis et moi le mien et nous nous entendons quand même. Si je m' acharnais, ce serait malsain et conduirait à la discorde stérile.
En plus, revenons à l'essentiel : les croyants qui n'accordent pas leur crédit à Maria Valtorta, mettent-t-ils pour cela leur foi en danger???
Dès l'instant où les écrits quels qu'ils soient et notamment les livres de M.Valtorta, de Vassula Rydén, et de tant d'autres deviennent indispensables et occasionnent une dépendance, il faut se poser des questions et remettre les choses à leur place.
En matière d'écrits "vitaux", il y a seulement les Saintes-Ecritures. Je considère cette dernière phrase comme une échelle de valeur qui permet une "indépendance" salutaire par rapport à tous les autres écrits qui peuvent néanmoins être des compléments.
De grâce, cessons donc d'ergoter de façon stérile. Pensons aux non-croyants qui nous liraient! Shame!Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Suspect

Fraternellement

Annette
Revenir en haut Aller en bas
Laeti
Assidu



Nombre de messages : 64

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010, 16:16

Annette, bien parlé!
Je te suis à 100% (comme souvent!!) Mr.Red

Et très franchement, j'espère qu'il n'y a pas trop de "non croyants" qui nous lisent... Embarassed

Sincèrement, les débats prennent parfois l'allure de "querelle" de chapelle alors que, comme tu le dis si bien, on peut très bien échanger et partager (sur une idée, un auteur, un texte...) sans pour autant en faire une question d'honneur "à la vie à la mort", façon "justicier masqué"!! batman

D'accord aussi sur la question de la dépendance aux prophètes et autres écrits (en dehors de la Bible)... Je sais de quoi je parle, j'ai été pas mal "accro" à certains messages de nouveaux prophètes (plus ou moins contestés) et je ne les renie en rien car c'est grâce à eux que je suis revenue aux sacrements et à la Sainte Messe. Mais j'ai appris ensuite à prendre du recul... Notamment lorsque je suis arrivée sur ce forum et que j'ai vu à quel point ils étaient discrédités par certains! Un jour, j'ai eu une espèce de crise d'angoisse sans pouvoir dormir: je n'arrêtais pas de me dire "Et si TOUT CELA était faux?? Et si je me plantais totalement?" Et dans le "tout cela", c'est également ma foi que je remettais en cause!!! Bref, cela m'avait sacrement remuée! affraid

Le lendemain, après avoir retrouvé mon calme et beaucoup prié pour obtenir une grâce d'apaisement du Seigneur, je me suis dit que je devais ABSOLUMENT prendre du recul par rapport à tous ces mystiques, prophètes et autres messagers de Dieu... Soyons clairs, je ne les renie pas et je prends toujours beaucoup de soin à en lire certains régulièrement. Mais j'ai compris depuis cette crise d'angoisse salutaire (merci le forum des Coeurs Unis!) que je devais toujours rester fixée sur l'ESSENTIEL: le Christ, la Bible, les sacrements. Tout le reste ne doit en aucun cas avoir d'impact sur notre foi plus que de raison. Cela peut l'accompagner, la faire grandir et pourquoi pas l'alimenter un peu... Mais rien de plus. Et si demain on me révélait que tous ces prophètes et mystiques sont archi-faux, preuve à l'appui, je sais aujourd'hui que cela ne changerait RIEN à ma foi! Mais j'ai mis du temps avant d'en arriver là!!

En union de prière,
Laeti
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010, 16:28

Merci Annette et laeti de recentrer les choses sur l'essentiel. Je me le dis souvent aussi. Le danger c'est que quand on croit à quelque chose qui n'est pas vraiment reconnu par l'Eglise que se passera-t-il s'il advient qu'un jour cette chose est prouvée comme venant du Malin. Même si certéaines oeuvres comme celle de Maria Valtora, la fille du Oui, Vassula ou des apparitions comme MED ont conduit à la foi un nombre peut-être important de personnes et ont donc eu des fruits positifs; qu'en restera-t-il si tout ce par quoi ces personnes ont cru ou qu'une partie de ce à quoi elles croient s'écroule que se passera-t-il?

Il faut enrichir sa foi sur des bases solides, comme le disent Laeti et Annette : les écritures, l'Eglise, les sacrements ou encore les trois blancheurs de Don Bosco : l'Echarsitie, Marie, Notre Saint Père.

Soyons prudents de peur de nous perdre...



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010, 16:56

Rassurez-vous Annette, Laeti et Leodia, les personnes qui ne lisent pas MV ne vont pas en enfer... pas plus que celles qui le lisent Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Icon_smile : je vous ai suffisamment indiqué tous les lecteurs (Papes et saints) qui ont particulièrement apprécié et recommandé cette œuvre.
Le P. Leo Maasburg qui fut le confesseur de Mère Teresa pendant 4 ans, témoignait qu'elle ne se déplaçait pas sans trois livres : La Bible, son bréviaire et MV.
Deux de ces livres me nourrissent quotidiennement, mais je n'ai pas de bréviaire. Je le remplace par le Catéchisme de l'Église catholique qui, selon ce que promulgue Jean-Paul II, contient le dépôt de la foi catholique (regroupant Bible, Magistère, Tradition et Pères de l'Église).
Tout ceci est un délice et de plus j'en ai besoin dans ma vie d'engagement car, le croirez-vous, je suis en responsabilité laïque depuis 18 ans dans une paroisse populaire, la plus pauvre de mon département.
Ce n'est pas mon seul engagement et j'avoue que j'aime un viatique pour la route : je l'ai trouvé.
A bientôt donc et bonne route à vous trois aussi.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Laeti
Assidu



Nombre de messages : 64

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010, 16:58

Oui Léodia...

Je vais même plus loin que toi: je me suis souvent demandé POURQUOI, si ces prophéties étaient fausses (donc venant du malin), POURQUOI donc donnaient-elles parfois (ou même souvent) des fruits puissants de conversions, de guérisons, de renforcement de la foi, etc.? POURQUOI est-ce que le démon nous appellerait à revenir à la Sainte Messe, à la Confession, à l'Adoration??? Comme par exemple à Medjugorje? Combien d'exemple avons-nous de grâces réelles obtenues par le biais de ces "messagers" ou de ces "apparitions"?

Et puis, lors de ma profonde réflexion sur le sujet, je me suis dit que vu ma réaction face à la remise en cause de ces messages (grosse "crise de foi" bien désagréable!!), cela ferait probablement un MAL FOU à beaucoup de chrétiens s'ils apprenaient que telle ou telle apparition s'avérait l'oeuvre du démon...

Bref, satan qui n'a pour seul objectif que de détruire notre foi, serait servi... Et là, je me suis dit: méfiance!! Les beaux et "saints" messages qui appellent aux sacrements et à l'adoration peuvent en fait n'avoir d'autre but que de détruire un maximum de croyants le jour où l'on révélerait qu'ils étaient faux... N'oublions pas que satan se déchaîne actuellement et qu'il ne néglige aucune piste pour arracher des âmes à Dieu... Imaginez la trahison que beaucoup ressentiraient!

Et pourtant, les grâces reçues et le retour aux sacrements seraient quant à eux bien réels! N'oublions pas que l'Esprit Saint souffle où et comme Il veut! Il se sert de tout...

Alors soyons extrêmement vigilants et gardons toujours notre esprit critique!

En union de prière,
Laeti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010, 17:23

Annette a écrit:
Dès l'instant où les écrits quels qu'ils soient et notamment les livres de M.Valtorta, de Vassula Rydén, et de tant d'autres deviennent indispensables et occasionnent une dépendance, il faut se poser des questions et remettre les choses à leur place.
En matière d'écrits "vitaux", il y a seulement les Saintes-Ecritures. Je considère cette dernière phrase comme une échelle de valeur qui permet une "indépendance" salutaire par rapport à tous les autres écrits qui peuvent néanmoins être des compléments.Annette
Il n'y a pas très longtemps j'écrivais : "Il en est de même du culte de la personnalité... Le terme même de valtortiste est à ce titre inquiétant."
Je vois qu'enfin quelques-unes parmi vous commencent à poser sainement le problème des écrits "inspirés" "logorrhéiques"Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Icon_cheers et de ceux qui ne "pensent qu'à ça".

Quand je vous lis, je me dis que le Seigneur est grand et que j'ai bien fait de revenir lire un peu ! Vous êtes tellement courageuses d'avoir décidé d'envoyer le "coup de pied au fond de la piscine" pour respirer un peu le bon air des Écritures.
Oui Laeti, tu as mille fois raison en écrivant : "Alors soyons extrêmement vigilants et gardons toujours notre esprit critique!"

Je suis plus réservé sur les trois blancheurs de don Bosco, vous le savez, car pour beaucoup de catholiques elles ont supplanté la Trinité, la Vraie : Marie n'est pas l'Esprit-saint et le Pape n'est pas Dieu le Père !!!

Quant à Mère Teresa ne se déplaçant pas sans MV, comme "il" dit, j'adore ! Je ne la voyais pas aussi "costaude" (10 volumes, faut se les coltiner !)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010, 21:37

Annette a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas l'intention de donner mon avis sur les écrits de M.Valtorta car je ne connais pas assez.
Toujours est-il que l'acharnement démesuré de certains à défendre cet ouvrage me pose question...

Acharnement démesuré ah bon ?! ...

Moi je vois surtout un acharnement ("démesuré" c'est une qualification plutôt ... démesurée) contre la liberté des enfants de Dieu et contre le dessein de Dieu car c'est trop souvent cela qui pose problème en réalité, que ce soit sur ce site ou ailleurs, c'est cela la tendance de fond et non l'inverse.
Citation :
Dès l'instant où les écrits quels qu'ils soient et notamment les livres de M.Valtorta, de Vassula Rydén, et de tant d'autres deviennent indispensables et occasionnent une dépendance, il faut se poser des questions et remettre les choses à leur place.
La dépendance mauvaise du genre que vous suggestionnez être serait un danger théorique mais il faut prendre garde à ne pas la supposer indirectement à mauvais escient et à juger trop rapidement de cela ..........

Citation :
En matière d'écrits "vitaux", il y a ... les Saintes-Ecritures
Mais quand comprendrez-vous que c'est parce qu'elles ne sont pas suivies ou comprises, vraiment ou suffisamment, parce que la charité se refroidit que justement le Seigneur nous envoie ses prophètes, qu'il ne faut pas négliger, et encore beaucoup moins combattre ce qu'Il veut nous dire et ce à quoi Il veut nous exhorter ?!
Lui sait pourquoi il le fait et nous n'avons absolument pas à essayer d'y faire obstacle ou par des arguments spécieux ou par négligence.
Citation :
De grâce, cessons donc d'ergoter de façon stérile. Pensons aux non-croyants qui nous liraient! Shame!Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Suspect

Oh oui ! bien d'accord avec vous !! ...

Laeti, le plus grave problème c'est que le chemin que vous avez emprunté d'utiliser les prophéties pour approfondir puis pour avoir un détachement relatif ne peut même pas être commencé, avoir une chance de commencer (je parle pour d'autres âmes) lorsque certains (autres que vous à priori) réussissent à empêcher la connaissance de ces prophéties et paroles ou actes inspirés ou donnés par le Seigneur - par divers moyens ... - pour ceux qui pourraient ou voudraient (sans le savoir toujours consciemment) en profiter.

C'est triste, oui c'est bien cela le plus triste; et le plus grave car c'est se mettre en guerre contre Dieu (Actes 5; 39)
Citation :
Alors soyons extrêmement vigilants et gardons toujours notre esprit critique!
Oui, il faudrait; ça oui! il faudrait, en effet ! .....

Léodia a écrit:
Citation :
... qu'en restera-t-il si tout ce par quoi ces personnes ont cru ou qu'une partie de ce à quoi elles croient s'écroule que se passera-t-il? ...


Je pose moi aussi une question : Que se passera-t-il si cela est révélé authentique pour ceux qui auront combattu à des degrés divers, et parfois jusqu'à l'acharnement (cette fois le mot convient nettement plus que ci-dessus ... ) ces aides divines surnaturelles ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010, 22:50

Cher Territoire en héritage,

En parlant de ceux qui émettent des doutes sur les révélations privées et qui invitent à la prudence face à celles-ci, vous citez :
Citation :
C'est triste, oui c'est bien cela le plus triste; et le plus grave car c'est se mettre en guerre contre Dieu (Actes 5; 39)
Si tenter de discerner pour ne pas se faire berner c'est se mettre en guerre contre Dieu, alors c'est le monde à l'envers!
N'avez-vous pas en mémoire les innombrables dérives de révélations de la sorte (je ne dis cependant pas que toutes sont mauvaises), dérives donc dont le ou les gourou(s) disaient "ce que je dis vient de Dieu".

Vous dites également:
Citation :
Mais quand comprendrez-vous que c'est parce qu'elles ne sont pas suivies ou comprises, vraiment ou suffisamment, parce que la charité se refroidit que justement le Seigneur nous envoie ses
prophètes, qu'il ne faut pas négliger, et encore beaucoup moins
combattre ce qu'Il veut nous dire et ce à quoi Il veut nous exhorter ?!
Que ce soit vraiment Dieu qui inspire cela? peut-être, mais tant que le doute existe, il est hâtif et mal-venu d'affirmer qu'à travers ces révélations "Dieu a dit, le Seigneur exhorte...". (Cela pour éviter l'écueil des dérives dont je parle plus haut.)
Il y a dans mon entourage une dame qui croit de tout son être à beaucoup de révélations privées et d'apparitions en vogue. Elle exhorte avec les même arguments que vous à se tourner vers Dieu. Le problème est qu'elle est devenue sectaire et que chez elle je ne sens plus de charité. Elle montre les dents dès qu'elle sent le moindre doute de l'interlocuteur face à ses révélations chéries.
Bref, comme "prophètes" que Dieu nous envoie, je considère plus Mère Térésa, soeur Emmanuelle, Guy Gilbert par exemple et ces innombrables anonymes qui sont "tout amour" au quotidien. Pour moi, ils sont beaucoup plus percutants que Vassula Rydén par ex pour ne citer qu'elle.

Montrez-vous prudents comme les serpents et candides comme les colombes », recommandait Jésus (Mt 10, 16).Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Cool_blue

Fraternellement

Annette
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010, 23:39

Annette a écrit:
Cher Territoire en héritage,

En parlant de ceux qui émettent des doutes sur les révélations privées et qui invitent à la prudence face à celles-ci, vous citez :
Citation :
C'est triste, oui c'est bien cela le plus triste; et le plus grave car c'est se mettre en guerre contre Dieu (Actes 5; 39)
Si tenter de discerner pour ne pas se faire berner c'est se mettre en guerre contre Dieu, alors c'est le monde à l'envers!
...
Annette


Non je n'ai absolument pas dit cela : j'ai dit "triste" etc ... en ce qui concerne le combat contre la possibilité d'accéder pour certains aux révélations surnaturelles célestes mené hélas par certains autres et non pas : "tenter de discerner pour ne pas se faire berner etc ... " Si vous m'imputer ce genre d'allégation il y aura encore quelques tours de piste inutiles (il y en a déjà bien assez comme cela ! ...). Relisez tranquillement SVP.

Citation :
Que ce soit vraiment Dieu qui inspire cela? peut-être, mais tant que le doute existe, il est hâtif et malvenu d'affirmer qu'à travers ces révélations "Dieu a dit, le Seigneur exhorte...". (Cela pour éviter l'écueil des dérives dont je parle plus haut.)
Il y a dans mon entourage une dame qui croit de tout son être à beaucoup de révélations privées et d'apparitions en vogue. Elle exhorte avec les même arguments que vous à se tourner vers Dieu. Le problème est qu'elle est devenue sectaire et que chez elle je ne sens plus de charité. Elle montre les dents dès qu'elle sent le moindre doute de l'interlocuteur face à ses révélations chéries.


Et comme il est mal venu de dire si rapidement de la part de nombreux chrétiens : "Non, Dieu n'a pas dit cela; non, Dieu n'exhorte pas ainsi ..."
Là aussi on tourne en rond ! ...

Je ne connais pas cette dame et ne me prononce donc pas à ce sujet; cependant si elle ne montre pas de charité comme vous jugez peut-être un peu rapidement, c'est hélas possible, comme est possible que cela alors pourrait aussi venir de manques nombreux ou forts de charité et d'injustices comme je l'ai déjà pu constater à de si nombreuses reprises ces dernières années. Et effectivement rester plus ou moins "indemne" résulte de nombreuses grâces de notre Seigneur.

Et là aussi on tourne en rond, tout cela ayant été déjà plus ou moins relaté et expliqué : le plus important ce serait le respect véritable, parfois véritable gageure ! Oui je maintiens : triste etc ... (et parfois lassant à force de devoir répéter indéfiniment les mêmes choses!...) .

Citation :
Bref, comme "prophètes" que Dieu nous envoie, je considère plus Mère Térésa, sœur Emmanuelle, Guy Gilbert par exemple et ces innombrables anonymes qui sont "tout amour" au quotidien. Pour moi, ils sont beaucoup plus percutants que Vassula Rydén par ex pour ne citer qu'elle.

Eh bien vous en avez le droit; comprenez donc que dans ce domaine ce qu' un chrétien n'a absolument pas le droit de faire est de limiter imprudemment ou pour d'autres raisons parfois pires ... la liberté tout à fait légitime devant Dieu d'accéder à ses dons extraordinaires de Miséricorde en plus des habituels de l'Eglise (ou autres pour les non-chrétiens...), bien entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010, 07:02

Bonjour,

Je me rappelle un beau message de doux rappel écrit par Laeti il n'y a pas si longtemps. J'aime tant cet esprit!

Francesco a écrit un message dernièrement sur ce fil, où il retranscrivait des critères de discernement pour les apparitions. Cette citation est si véridique, et je me rappelle avoir lu si souvent ces explications, dans les beaux écrits des Saints, qui font la richesse de l'Église.

Un de ces critères importants est la présence de véritables conversions. Jésus a dit: "on reconnaît l'arbre à ses fruits".

Il faut faire attention de ne pas changer ces critères de l'Église, en supposant, par exemple, que le Malin pourrait susciter des conversions véritables, seulement pour ensuite détourner les chrétiens quand ceux-ci apprendraient que ces apparitions sont diaboliques.

Je ne crois pas qu'il puisse en être ainsi, car alors, Dieu ne serait plus Vérité, et Dieu ne serait plus Amour. Et le Malin, de son côté, aurait des pouvoirs qu'il ne possède pas du tout en réalité.

Satan, oui, est capable de susciter des conversions superficielles, exaltées, qui peuvent durer un certain temps. Mais, celles-ci s'effondreront tôt ou tard, car les paroles doucereuses des messages ne portaient pas les regards vers Dieu, et ne portaient pas de substance spirituelle. Car le Malin, aussi intelligent qu'il soit, est incapable de produire des fruits divins. Depuis sa chute, il ne comprend plus Dieu. Il ne peut que "singer". Mais un faux laisse toujours des traces...

Satan ne peut jamais susciter de conversions durables, solides. C'est le critère de l'Église. Aussi, "Dieu n'éprouve jamais ses enfants au-dessus de leurs forces". Le Seigneur veut-il donc perdre les âmes? Et Satan peut-il faire ce qu'il veut? Non! Satan est enchaîné, et il ne peut tenter une âme qu'après en avoir reçu la permission de Dieu, qui veut augmenter l'Amour en notre âme par cette épreuve, mais qui nous donne toujours les moyens de la surmonter.

Pour les fausses apparitions ou messages, il y aura toujours un signe qui dénote la présence du Malin. Agitation, sensationnalisme, présence d'orgueil, détournement de l'obéissance à l'Église, etc. Le Malin tente par tous les moyens de se camoufler, mais il n'y réussit jamais complètement... Aussi, malgré toute son intelligence, Satan est incapable de susciter ne serait-ce qu'un seul élan d'amour de Dieu. Il ne comprend pas Dieu. S'il suscite quelque chose qui ressemble à de l'amour, ce ne sera pas de l'amour véritable, ce sera davantage du sentimentalisme, de l'exaltation, et cela ne durera pas.

Mais Dieu ne permet jamais à Satan de nous tenter au-dessus de nos forces, au-dessus des critères de discernement qu'il nous a laissés et qu'il a laissé à l'Église pour le reconnaître. Dieu est Amour.

Avoir une sainte crainte des ruses diaboliques est une bonne chose, c'est un fruit de la grâce de Dieu. Mais la peur excessive, la méfiance excessive peut être suscitée par le Malin, qui aime susciter l'agitation, la méfiance, la peur, pour nous détourner des appels authentiques de Dieu. Le Seigneur, Lui, n'apporte que la Paix.

Lorsque Saint Paul dit: "N'éteignez pas l'esprit, ne dépréciez pas le don de prophétie, mais vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le" (1Th 5: 19-21), il n'y a pas de crainte en lui. Il n'y a ni d'engouement excessif pour les prophéties, ni de crainte excessive, de peur de "se faire avoir". Saint Paul a confiance en Dieu, et sait que ceux qui sont unis à Lui auront toujours la Grâce nécessaire pour surmonter les épreuves, et pour déjouer toutes les embûches du Malin, des plus simples aux plus subtiles.

Le Seigneur ne nous abandonne jamais. Si nous restons fixés en Lui, nous n'avons rien à craindre. Juste avant cette citation de Saint Paul, en 1Th 5: 17, lui disait: "Priez sans cesse". Celui qui prie sans cesse ne peut pas s'égarer, jamais. Car Dieu est sa force, sa Lumière. Seuls ceux qui ne prient pas sans cesse, qui ne cherchent pas à faire la volonté de Dieu en toutes choses ont quelque chose à craindre...

"N'ayez pas peur".

Je suis toujours très heureux de vous lire sur ce beau forum.

Amitiés,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010, 10:14

Territoire, vous n'avez pas dit ce que vous pensez de cette déclaration de Jésus:

Citation :
Montrez-vous prudents comme les serpents et candides comme les colombes », recommandait Jésus (Mt 10, 16).

Je respecte votre façon de voir les choses même si je n'y souscris pas à de nombreux égards. Je ne rejette pas toutes les révélations et apparitions actuelles, je les mets à la place que je juge bonne, c'est à dire comme compléments et potentiellement imparfaites.
C'est sur l'amour que nous serons jugés et non sur le fait d'avoir cru ou non à telle ou telle manifestation supposée du Ciel fût-elle même reconnue par l'Eglise.

Fraternellement

Annette
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010, 11:53

Annette a écrit:
Territoire, vous n'avez pas dit ce que vous pensez de cette déclaration de Jésus:

Citation :
Montrez-vous prudents comme les serpents et candides comme les colombes », recommandait Jésus (Mt 10, 16).

1- C'est peut-être parce que vous vous n'aviez pas d'ordre à donner ou qu'il n'était pas explicite ... Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Lol
2- Vous surtout n'avez rien répondu sur la nocivité des actions de ceux qui veulent interdire l'accès aux aides divines particulières (révélations, apparitions, messages, charismes et autres ...)
3- Bien entendu que j'accepte la parole de Jésus ; remarque : ce ne peut être utilisé comme réfutation sur le sujet déjà évoqué - ni dans un sens ni dans le sens contraire ! ..........

Citation :
Je respecte votre façon de voir les choses même si je n'y souscris pas à de nombreux égards. Je ne rejette pas toutes les révélations et apparitions actuelles, je les mets à la place que je juge bonne, c'est à dire comme compléments et potentiellement imparfaites.

Quelle chance j'ai ! ... mais moi-même je respecte aussi la vôtre ! Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Icon_smile

Ce respect doit exister envers tous pour un chrétien.

Vous les mettez "à la place que (vous jugez) bonne ... " et vous en avez bien evidemment le droit ! ... mais rappelez vous encore une fois que j'ai refusé avant tout le déni ou l'empêchement du droit pour toute âme de profiter des aides divines surnaturelles (ce n'est pas pour vous à priori, mais général) : c'est cette injustice qui est, particulièrement, grave et fautive ! Ne détournons pas le problème SVP.

Citation :
C'est sur l'amour que nous serons jugés et non sur le fait d'avoir cru ou non à telle ou telle manifestation supposée du Ciel fût-elle même reconnue par l'Eglise.

Bien sûr que nous serons jugés sur l'amour, totalement d'accord avec vous sur cela, bien évidemment ! mais une fois de plus c'est la suggestion induite par le "et non sur le fait ..." qui ne convient pas :

- d'abord croire ou non à telle ou telle manifestation du Ciel peut parfaitement être un acte d'amour envers Dieu d'abord et envers soi-même et envers les autres, et il n'y a certainement pas lieu de suspecter à priori le contraire !

- ensuite cette foi humaine ne doit en aucun cas être considérée à priori comme pouvant entrer facilement en conflit avec la foi ou l'amour ou l'espérance, bien au contraire ! Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010, 17:46

Ce n'est pas parce que je je prône le discernement rigoureux que je rejette en bloc tout le surnaturel loin de là!
Pour moi, la méfiance dans ce domaine est un principe de précaution. Je donne souvent mon avis qui n'a rien de dictatorial puisque je ne l'impose qu'à moi-même.Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Icon_wink
Bien à vous

Annette
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010, 18:32

Annette a écrit:
Ce n'est pas parce que je je prône le discernement rigoureux que je rejette en bloc tout le surnaturel loin de là!
Pour moi, la méfiance dans ce domaine est un principe de précaution. Je donne souvent mon avis qui n'a rien de dictatorial puisque je ne l'impose qu'à moi-même.Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Icon_wink
Bien à vous

Annette

Merci Annette, et cette fois nous sommes bien en accord; j'y vois respect et sincérité et non condamnation à priori : voilà le genre de choses qu'il faudrait dans les échanges habituels entre membres (entre chrétiens plus généralement) ! Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Laeti
Assidu



Nombre de messages : 64

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010, 20:37

Cher Emmanuel, merci pour ton beau post!

J'aime quand tu nous rappelles de ne pas avoir peur. C'est tellement vrai! J'ai souvent besoin qu'on me le rappelle! J'ai eu des combats si durs (comme nous tous j'imagine!) pour en arriver où je suis maintenant, que j'ai toujours une vieille angoisse inconsciente de me faire "berner" par le malin... Si tu savais ce que j'ai entendu comme comme beaux discours sur "l'amour", la "tolérance", etc. et qui en fait n'était que mensonge... J'ai mis des années à le voir enfin!

Alors oui, je suis un peu méfiante... Disons plutôt vigilante face aux messages des prophètes de notre temps. Je suis d'accord avec Annette sur le fait que nous ne devons surtout pas TOUT miser sur leurs révélations.

Mais je suis aussi d'accord avec Territoire: laissons les gens se faire leur propre conviction! Laissons-les avoir accès à ces messages et gardons l'humilité de dire que nous avons simplement notre intime conviction sur leur véracité. Nous pouvons tous en discuter et échanger nos points de vue, mais qui sommes-nous pour prétendre qu'untel est authentique et qu'untel sert satan?? Je me sens bien trop "petite" pour pouvoir affirmer une telle chose.

Par ailleurs, sur la question des "fruits" du Bien et du Mal, je serais un peu plus nuancée car je trouve que c'est loin d'être simple... Je suis d'accord que tout ce qui vient de satan NE PEUT PAS porter de bons fruits durables. Mais cela peut sacrement faire illusion! De même, aux yeux des pauvres hommes que nous sommes, les fruits de Dieu peuvent nous paraître parfois "mauvais", alors que nous comprenons bien plus tard qu'ils étaient en fait une grâce divine... Nous n'avons qu'une vision extrêmement limitée et confuse du Plan de Dieu et les "fruits" peuvent être bien mal interprétés...

De même, de vraies grâces peuvent parfois faire un "flop" retentissant! Nous sommes libres et à ce titre, certains convertis ayant reçu un vrai "cadeau" du Seigneur font marche arrière un peu plus tard, alors que pourtant, c'est bien Dieu qui était à l'origine de cette grâce.

Et que dire des fruits "pourris" que le Seigneur transforme par la force de l'Esprit? Pour être honnête, ma quête spirituelle, mon DÉSIR de chercher Dieu est venu en lisant d'affreux bouquins ésotériques new-age dont je sais aujourd'hui à quel point ils sont remplis de mensonges! Et pourtant c'est ça qui pas à pas m'a permis de rencontrer le Christ!

Bref, si vous saviez ce que j'ai "papillonné" pendant des années avant d'arriver aux Saints Évangiles! Et bien je suis désolée de le dire, mais ce sont d'abord les messages de Françoise (Messages de conversion des coeurs) puis les écrits de Maria Valtorta qui m'ont ramenée à la Bible et aux Sacrements. Alors vrais ou faux, ces messages ont été pour moi une bénédiction, un canal de la Grâce Divine, même si aujourd'hui ils sont repassés en ce qui me concerne "au second plan" par rapport à ma relation au Christ et à Ses Saintes Ecritures. N'est-ce pas le rôle de tout prophète, de mener au Seigneur puis de s'effacer (façon Saint Jean-Baptiste)?? Alors effectivement, ne dénigrons pas l'effet que ces messages peuvent avoir aujourd'hui sur les âmes! Mais continuons à demander chaque jour le discernement nécessaire pour ne pas croire n'importe qui ou n'importe quoi!


En union de prière,
Laeti
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010, 07:49

Bonjour Laeti,

Merci pour ton beau message, qui respire la Sagesse de l'Esprit-Saint. C'est souvent avec toute cette minutie que les hommes d'Église doivent discerner certains phénomènes, ou analyser la vie de saints en vue de les canoniser.

Mon dernier message ne contredit pas tes paroles, car s'il est vrai dans l'absolu qu'avec Dieu, il y a toujours des fruits, et qu'avec le Malin, rien de bon ne peut être produit, cela ne veut pas dire que nous, pauvres être humains, auront le regard assez surnaturel pour discerner ce qu'est un fruit véritable... Nous regardons si souvent les apparences, alors que Dieu voit le coeur. C'est pour cette raison qu'il faut, comme tu le dis si bien, être réticents à se prononcer, surtout quand on ne connaît pas bien le phénomène surnaturel en question, car notre pauvre vision est souvent bien superficielle. Nous pouvons aussi prier le Seigneur de nous donner de voir les choses avec son regard de lumière, par ses dons du Saint-Esprit.

Les saints ont toujours agit ainsi. Ils ont laissé ces phénomènes se produire, afin de voir ce qui en sortirait. Tout ce qui n'est pas de Dieu, périt tôt ou tard. Mais comme disait Gamaliel à propos des apôtres et de l'Église naissante, si une oeuvre est de Dieu, même si on voulait la combattre, nous n'arriverons pas à la détruire!

Merci pour ta réponse Laeti.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 01:31

Citation :
Effectivement, il est dur d'avoir une marâtre pour mère qui va jusqu'à casser par deux fois ses projets de vie.
Heureuse victime qui n'accepte pas que naisse des pensées de haine.
Selon vous, cela ne serait pas signe de sainteté ? Curieuse conception : que pensez-vous d'un Pape Apostat ? Pourtant c'est sur un tel personnage, saint Pierre, que Jésus a fondé l'Église. Ce n'est pas le seul défaut de Pierre ou des autres apôtres. N'avez-vous pas médité cela ? Seriez-vous sans défauts ou alors seriez-vous exclu de la sainteté ?
Il est vrai que sa mere était une femme tres difficile et loin d'etre douce.....Et,Maria Valtorta avait toutes les raisons de lui en vouloir.....Mais la,nous parlons d'une femme supposée en communication avec le ciel a tous les jours.....La est l'erreur et le doute concernant la sanctification de Madame Valtorta.....

Théresa Musca(son proces en béatification est ouvert) est une stigmatisée qui a eu un pere et une famillle bien pire que celle de MV.....Mais ,vu qu'elle était tres unie au Christ,elle n'était que pardon......

A vous de voir....mais il est certain que Maria Valtorta en a voulu a sa mere toute sa vie.....et pas un peu...sa biographie en témoigne.

Marthe Robin a aussi eu un pere et un frere tres durs......Mais elle pardonnait et n'a cessé de les aimer...

Honnetement,j'aurais aimé que MV soit la femme que vous pensez qu,elle a été....Vu ma condition de personne invalide,j'ai une prédilection pour les personnes invalides qui ont bcp souffert...mais qui ont transcendé cette souffrance avec leur union au Christ....C'est simplement que MV ne m'apparait pas faire partie de ce groupe dite ame victime.....Elle a surement aimé Dieu a sa facon....mais son union a Dieu(selon les criteres du chateau de l'ame)n'était pas tres avancée(du moins,pas au niveau ou ses révélations nous en donnaient l'idée).
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 01:40

Valtortiste91 a écrit:
Jonas a écrit:

...qui a dit en 10 gros volumes ce que les évangélistes disaient bien mieux en 4 fascicules.

Appliquer le terme de "fascicules" aux évangiles est assez personnel comme vocabulaire. Mais il est intéressant de s'arrêter sur ce comparatif car les "fascicules" se terminent sur une phrase que je vous rappelle :

Jean 21,25 a écrit:
Jésus a fait encore bien d’autres choses: si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu’on écrirait.

Il n'est donc pas incongru que des scènes de l'Évangile, racontées dans leurs détails, occupent 10 (gros ?!) volumes.

Ce n'est pas non plus théologiquement incongru que celui qui "est avec nous chaque jour jusqu'à la fin des temps", envoie l'Esprit-Saint pour "nous
rappeler tout ce qu'il a dit".



L'Église sépare nettement la Révélation publique, vérité de foi, close avec la mort du dernier apôtre, des révélations privées qui n'en sont pas et pour lesquelles l'Église n'a que des convictions humaines et non divines (contrairement à ce que soutient Francesco et WP).

C'est pourquoi elle rappelle dans son Catéchisme : "Même si la Révélation est achevée, elle n'est pas complètement explicitée; il restera à la foi chrétienne d'en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles" (§66).

Le lien entre l'unique Révélation et la progression dans sa compréhension, est illustré dans le dernier discours du Christ aux disciples : "J'aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même [...]. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître" (Jean 16,12-14).

Pourquoi ne pas se référer aux criteres de Discernement de l'église pour simplifier la lecture et le Discernement.....Et cette tendance a toujours refuser les décisions claires de l'église....Enfin,c'est votre responsabilité.pas la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 01:47

Citation :
Dès l'instant où les écrits quels qu'ils soient et notamment les livres de M.Valtorta, de Vassula Rydén, et de tant d'autres deviennent indispensables et occasionnent une dépendance, il faut se poser des questions et remettre les choses à leur place.
En matière d'écrits "vitaux", il y a seulement les Saintes-Ecritures. Je considère cette dernière phrase comme une échelle de valeur qui permet une "indépendance" salutaire par rapport à tous les autres écrits qui peuvent néanmoins être des compléments.
Encore bcp de sagesse ds ton message.....Je pense que ce texte s'applique bcp a la personne qui utilise le pseudo Valtortiste car,il semble qu'elle se fasse une mission de convertir les croyants au Maria Valtorta(je ne juge pas,je constate).....Allez voir sur les forums catholqiues.... a part Doc Angélique,elle ne poste que sur ce sujet......et la est le probleme.....

Fascination,obssession,dépandance.......je ne sais pas mais il serait sain de poster sur d'autres sujets que Maria Valtorta...Pourtant l'église a été claire...
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 01:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Valtorta (c'est Wikipédia, ça vaut ce que ça vaut mais quand même, on y trouve quelques informations intéressantes concernant les mises en garde...)

http://www.cafarus.ch/apparitions.html

Ce qui est intéressant est que les soi-disant approbations des papes (Pie XII et Paul VI) ne sont citées que dans l'édition du bouquin ! Éditions Centro Editoriale Valtortiano. Ce n'est pas très crédible. Je doute que Pie XII dans sa grande sagesse ait jamais approuvé les textes de Maria Valtorta. Pire encore, l'Église l'avait mis à l'Index. Même si l'Index n'existe plus, le Cardinal Ratzinger a émis de sérieuses réserves quant à l'origine de ces écrits en 1985 et la position de l'Église n'a pas changé depuis. Merci de respecter le libellé de ce forum qui se veut fidèle au Magistère de l'Église et à l'Évangile canonique.

J'ai pris ce texte sur le forum Ephata.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Emmanuel_
Assidu



Nombre de messages : 160

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 03:32

Bonjour Francesco,

Francesco a écrit:
A vous de voir....mais il est certain que Maria Valtorta en a voulu a sa mere toute sa vie.....et pas un peu...sa biographie en témoigne.

Je n'ai pas lu l'autobiographie de Maria, mais je serais intéressé par des citations qui appuieraient tes paroles.

De mon côté, j'ai eu l'occasion de lire les "cahiers", qui suivent la vie de Maria à travers les enseignements de Jésus, à partir de 1943 jusqu'à la fin de sa vie, et je n'y ai découvert qu'amour, et pardon. Si Maria souffrait encore des attaques et méchancetés de sa maman, elle refusait toujours d'exprimer sa douleur et l'indignation qu'elle aurait pu exprimer, humainement parlant.

Avant la mort de sa maman, elle accepte de porter davantage de souffrances, pour l'aider à mourir en paix avec Dieu. Ensuite, elle priera continuellement pour elle, afin de l'aider à quitter rapidement le purgatoire. On découvre une belle démonstration d'amour gratuit et de pardon.

Les saints ne sont pas de purs esprits. Ils sont devenus saints en réprimant volontairement tous les mauvais penchants de la chair. Aucun saint n'a pu grandir en sainteté sans passer par une lutte héroïque contre le monde, la chair et le démon. Une âme qui dit repousser des premiers mouvements de colère de sa nature face à une injustice, ne pèche pas. Au contraire, elle grandit en amour et en sainteté. Elle fait preuve d'un bel héroïsme. Il n'y a péché que si l'on consent volontairement à la tentation. Sinon, il y a victoire spirituelle, et accroissement de grâce dans l'âme. Tant de saints nous ont montré ces beaux exemples.

Aussi, je ne crois pas que ce soit le cas pour Maria, mais je le mentionne quand même, des âmes qui ont été de grands pécheurs au début de leur vie peuvent devenir ensuite de grands saints. Ce fût le cas de de Sainte Marie-Madeleine, de Saint Paul, de Saint Augustin, et de tant d'autres. Il ne nous viendrait pas à l'idée de retenir leurs péchés pour ignorer la sainteté héroïque dont ils ont fait preuve par la suite.

Enfin, cher Francesco, svp, fais attention à la médisance. Cela ne plaît pas au Seigneur, quand bien même l'on aurait raison. Lui ne désire pas que nous révélions vainement les fautes de nos frères et soeurs, mais que nous voyions leurs beaux côtés, que nous portions le même regard d'amour sur eux que Lui-même le fait pour chaque âme. Lorsque nous portons un regard de ténèbres sur un frère ou une soeur, nous ne partageons pas le regard de Dieu, mais celui du Malin. De plus, malheureusement, parfois nous croyons avoir raison, mais bien souvent, nous le faisons à tort. Quels mauvais juges nous ferions à la place du Seigneur.

En toute amitié cher Francesco.

Union de prière,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel_ le Mar 26 Jan 2010, 07:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Assidu
Danielle


Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 04:49

Bonsoir,

Concernant Maria Valtorta, je suis d'accord avec Emmanuelle.

Ayant lu personnellement les 10 tomes, les 3 cahiers et le livre : À l'Aube de l'Ère Nouvelle, et cela à deux reprises avec quelques années entre les deux lectures, je n'ai rien trouvé contraire à l'Évangile. Au contraire, ceci m'a conduit à relire la Bible dans son entier.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....   Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Avertissement pour fin 2009!!!
» COMMENT DISCERNER LES APPARITIONS ?
»  Petite info lue ce matin !!
» Dans le couloir de la mort...un bébé!
» Situation Générale Alarmante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: Autres apparitions :: Les Apparitions :: Généralités sur les apparitions mariales- questions -discussions-
Sauter vers: