Commission Bouchard-Taylor
Le cours Éthique et Culture des religions: à bannir
Canoë Mélanie Tremblay
31/10/2007 12h36
Gérard Bouchard et Charles Taylor, présidents de la Commission Bouchard-Taylor
Le nouveau cours Éthique et Culture des religions qui sera mis en place dès septembre 2008, remplaçant les cours d’enseignement moral et religieux par celui de l’ensemble des religions existantes, n’est pas un accommodement acceptable. C’est du moins ce qui est ressorti ce matin des audiences de la Commission Bouchard-Taylor qui se tiennent pour une dernière journée à l’hôtel Delta à Québec.
Louis O’Neill, professeur émérite de l’Université Laval, dit avoir certaines inquiétudes face à ce nouveau cours qui sera donné dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. «Est-ce qu’on est trop avant-gardistes ou on fait tout de travers? Je ne sais pas. Mais je crois tout de même qu’on devrait donner la liberté de choix aux parents. Demander à des mères de ne pas avoir de convictions précises pour leurs enfants, ça ne me paraît pas honnête», a-t-il exprimé.
Il propose plutôt que divers cours de religion soient offerts dans les écoles, selon les besoins et la demande qui ressortent pour chacun des établissements. «Il y a de la confusion face à la laïcité. On veut refouler la religion dans un monde laïc. Il faut accueillir la diversité.»
Vincent Sosthène Fouda, professeur de l’Université Laval, quant à lui, croit littéralement que la suppression de l’enseignement religieux - et surtout catholique - à l’école est une erreur fondamentale. «Cela fait partie de la culture québécoise. Le Québec devrait porter fièrement sa devise: Je me souviens, et se souvenir de son identité», soutient-il.
Cours d’humanisation
Gaston Marcotte, président et fondateur du Mouvement Humanisation se dit aussi en désaccord avec le nouveau cours Éthique et Culture des religions. Il croit que c’est un cours d’humanisation qui devrait prendre la place du cours d’éthique.
«Tous les enfants naissent avec un potentiel d’humanité et une capacité extraordinaire d’apprentissage. Malheureusement, faute de programmes d’humanisation, ce potentiel demeure en grande partie ignoré. Ne pas respecter ce droit est un crime contre l’humanité puisque tous les autres en découlent directement ou indirectement», déplore-t-il.
Gérard Bouchard, coprésident de la commission lui a répondu qu’il pensait autrement. «Avec la pluralité des religions, l’association des religions dans un cours d’éthique me semble adaptée», a-t-il dit sans toutefois convaincre M. Marcotte.
«Si vous voulez rendre confus un enfant, mélangez toutes les religions! Si on veut faire de la culture religieuse, on devrait parler de religion en histoire», a conclu, de son côté, le président du Mouvement Humanisation.
-------------------------------------------------------------------
Et la Commission Bouchard-Taylor se poursuivra mardi prochain à Laval.... c'est à suivre puisque l'on s'approchera de la grande capitale... Laval étant collé à Montréal....
----------------------------------------------------------------------
UNION DE PRIÈRES... que le Saint-Esprit éclaire le Québec qui vit un grand bouleversement côté religieux - moral.....