À quelques jours de la rentrée scolaire, le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse suscite toujours la controverse.
En effet, des parents de Valcourt, en Estrie, s’organisent pour boycotter en retirant leurs enfants de classe quand le cours commencera.
Le programme sera enseigné pour la première fois jeudi prochain, à la rentrée, dès la première année du primaire. Christianisme, mais aussi judaïsme, bouddhisme, hindouisme et spiritualité autochtone seront abordés en classe. Les enfants du primaire et du secondaire baigneront ainsi dans une diversité religieuse.
Des parents de tout le Québec désireux de se joindre au boycott se réuniront à Montréal le 18 octobre prochain pour une manifestation.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2008/08/20080824-183340.html
Vidéo :
http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/regional/20080824_boycott.wmv
Cela vaut la peine que vous attendiez que le téléchargement du vidéo des parents commence.....
_________________
Des parents de Valcourt organisent un boycott contre le nouveau cours d?éthique
MONTREAL - Des parents de Valcourt, en Estrie, ont décidé d'organiser un boycott afin de soustraire leurs enfants du cours d'éthique et de culture religieuse. Ce nouveau cours obligatoire qui remplace l'enseignement religieux et moral, sera à l'horaire des écoliers à compter de la rentrée.
Les parents entendent constituer un réseau de bénévoles qui aura comme mandat de faire sortir les enfants de la classe durant l'heure du cours.
Le porte-parole de ce mouvement de contestation, Sylvain Lamontagne, avoue qu'il s'agit là d'un ultime recours, puisque toutes les autres démarches, notamment des demandes d'exemption et de révision, ont été déboutées. Il rapporte que plus de 120 feuilles d'exemption ont été remplies à ce jour par les parents de son secteur.
Pour lui, il importe de rappeler au gouvernement que les enfants n'appartiennent pas à l'Etat mais aux parents. C'est donc à eux que revient le choix pour leur enfant en matière d'éducation religieuse. Il déplore que le gouvernement ait procédé à ce changement sans écouter les parents et que cette décision va beaucoup trop loin.
M. Lamontagne n'a pu obtenir de réponses à savoir si les directions d'écoles permettront aux enfants de demeurer dans un local dans leur établissement. Mais dans la négative, cela ne constituera pas un entrave au boycott. Des locaux à proximité des écoles, entre autres dans un centre communautaire, ont déjà été envisagés.
Les parents de Valcourt opposés au programme entendent également être de la marche qu'organisera à nouveau cette année la Coalition pour la liberté en éducation, un regroupement qui dirige la mobilisation contre ce nouveau programme. La marche aura lieu le 18 octobre à Montréal.