Derniers sujets | » 27 novembre : Apparition de la Vierge Marie à la Rue du Bac par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:32
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:19
» Saint-Michel : Une nouvelle pandémie par fontaine Hier à 17:37
» 26 novembre : Saint Léonard de Port-Maurice par ami de la Miséricorde Hier à 08:23
» )Livres en pdf de Fabienne Maria (Avertissement, ère de paix, Antéchrist) par fontaine Lun 25 Nov 2024, 15:43
» La Russie marchera sur l'Europe. : la 3ème guerre mondiale par fontaine Lun 25 Nov 2024, 14:49
» Vidéo : Saint Michel : Vous êtes proche du moment de l'Avertissement par fontaine Dim 24 Nov 2024, 13:11
» 24 novembre Le Christ Roi par ami de la Miséricorde Dim 24 Nov 2024, 08:51
» 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Sam 23 Nov 2024, 11:25
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Ven 22 Nov 2024, 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
|
|
| Téléthon : Mgr Vingt-Trois dénonce "les recherches perm | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Téléthon & éthique Ven 10 Nov 2006, 17:28 | |
| - Citation :
- Fondation Jérome Lejeune
Éclairage éthique sur le Téléthon 2006 (Extraits du communiqué d’Octobre 2006) vendredi 10 novembre 2006. 2006 marque la 20ème édition du Téléthon. Pour la première fois cette année, le Téléthon bénéficiera de 30 heures de télévision en direct. Pourtant de plus en plus de personnes refusent d’être impliquées dans une vaste opération qui les invite à transgresser les règles éthiques fondamentales. Sans mettre en doute la bonne volonté de nombreux participants et le succès de certaines réalisations du Téléthon, nous répondons avec transparence à ceux qui nous interrogent. Quand le Téléthon se réjouit d’avoir mené depuis 20 ans, "la bataille de la citoyenneté des personnes en situation de handicap longtemps exclues de notre société", interrogeons-nous : qu’en est-il ? Communiqué de la fondation Jérôme Lejeune. [1]
Certaines recherches sont contraires au respect de la vie humaine ->L’utilisation des embryons pour la recherche : l’Institut I-STEM Le Téléthon a permis de financer la création du premier centre français de test à grande échelle des recherches sur l’embryon humain : l’Institut I-STEM. Rappelons que la recherche sur les embryons humains ne signifie pas qu’on envisage de guérir des embryons malades . Mais cela signifie qu’on prélève des cellules de l’embryon (que l’on détruit) pour les utiliser comme matériau de recherche. I-Stem est dirigé par le Pr. Marc Peschanski. La loi de bioéthique de 2004 autorise les recherches sur les embryons « surnuméraires, dépourvus de projet parental ». Mais en attendant les décrets d’application de la loi certains chercheurs financés par le Téléthon s’impatientaient. Ils ont donc obtenu, en février 2005, des ministres de la Santé et de la Recherche, des autorisations spéciales d’importer des cellules embryonnaires pour pouvoir commencer sans attendre les recherches au sein d’I-STEM [2]. Une autre autorisation a été signée en septembre 2005 [3]. En juin 2006, les premières autorisations effectives de recherche sur l’embryon humain sont signées en France. Ainsi la 1ere équipe qui tentera en France de créer des lignées de cellules à partir d’embryons humains est codirigée par M. Peschanski et S. Viville.
->La sélection des embryons sur critères génétiques : le Diagnostic pré-implantatoire (DPI)
En 2006, le Téléthon se félicite d’une de ses grandes "victoires" depuis 20 ans : "Grâce au conseil génétique et aux possibilités de diagnostic anténatal, des familles frappées par la maladie peuvent s’agrandir. [4]" Qu’en est-il ?
Des équipes de scientifiques financées par le Téléthon utilisent la méthode de sélection des embryons d’après leurs caractéristiques génétiques dénommée diagnostic pré-implantatoire. Quand un couple est porteur d’une maladie génétique, on lui propose de faire une fécondation in vitro, puis de rechercher sur les embryons obtenus ceux qui sont porteurs de la maladie et ceux qui ne le sont pas. Seul l’embryon qui n’est pas porteur de la maladie est réimplanté, les autres sont détruits. Ainsi est né le petit Valentin (en bonne santé évidemment) et sont morts ses frères et sœurs au stade embryonnaire. Cette annonce a été le moteur médiatique de la campagne du Téléthon 2000 [5]. On a pu lire en effet que « l’AFM a partiellement à son actif de grands succès thérapeutiques [6] », notamment « la naissance en France du premier enfant en bonne santé à la suite d’un diagnostic préimplantatoire (DPI) [7] ». Or les enfants rescapés de ce tri embryonnaire ne sont pas guéris car ils n’ont jamais été soignés car ils n’ont jamais été malades. C’est donc une triple contre-vérité. L’opinion publique est persuadée à tort que si Valentin est en bonne santé, c’est grâce au Téléthon.
C’est le lobbying de l’AFM auprès de l’Etat qui a obtenu le décret d’application du diagnostic pré-implantatoire. Eric Molinié, ancien président de l’AFM, s’en explique : « Par exemple, en 1997, nous avons adopté une résolution sur le diagnostic pré-implantatoire (DPI) pour demander au gouvernement de voter les décrets d’application de la loi sur la bioéthique le concernant [8]. » En 2000, après la naissance du 1er bébé obtenu après DPI, l’association se réjouit : « ce résultat (...) récompense le militantisme de l’AFM sur ce sujet [9]. »
->La recherche qui utilise des fœtus avortés
Des travaux sur les maladies de Parkinson et de Huntington entraînent des greffes de cellules neurales extraites de fœtus avortés. Il faut en général utiliser de 3 à 10 fœtus pour un patient [10] et il s’agit de fœtus dont les cellules neurales ne sont pas encore mortes pour que la greffe réussisse. Un essai pour la maladie de Huntington fut réalisé sur 5 patients en 2000, un autre portant sur 100 patients a démarré en 2002 [11]. Dès 2002 l’équipe annonce qu’elle manque de cellules fœtales, « cherche de nouvelles sources de cellules pour les greffes et espère notamment pouvoir expérimenter sur les cellules souches embryonnaires humaines [12] ». Cette recherche fait partie des quelques programmes très médiatisés par l’association.
(...)
Les personnes handicapées sont ébranlées en découvrant l’envers du décor -> Les « bébéthons » (survivants de l’avortement) ont servi à l’appel à la générosité du public Déjà le Pr. Jacques Testart avait mis en garde : « La mise en scène triomphaliste de victoires toujours promises sur le malheur est un argument qui ne correspond pas à la rigueur scientifique. Le Téléthon a d’abord présenté des enfants myopathes, appelant à la solidarité des téléspectateurs. Après quelques années, on a pu voir apparaître à l’écran des enfants heureux d’être normaux dont l’existence était annoncée comme consécutive à la générosité du public : ces « bébéthons » étaient en réalité les survivants du diagnostic prénatal, lequel les avait démontrés normaux in utero malgré leur conception par des « couples à risques [13]. »
-> Les personnes handicapées réagissent face à ce qu’elles perçoivent comme une violence à leur encontre. « Si on me dit que l’association française contre les myopathies va se consacrer au dépistage anténatal dans un but de favoriser l’élimination prénatale, j’arrête tout de suite de donner et de me mobiliser ». « J’émets une grande réserve quant aux « bébéthons » car on croit que c’est grâce à la recherche qu’ils ont guéri alors qu’ils sont le fruit d’une sélection ; et l’avortement thérapeutique en a fait disparaître bien d’autres. D’où la question : « Et si mes parents m’avaient avorté ? » Je suspecte la recherche scientifique d’être utilisée, non pas pour la recherche thérapeutique, mais pour une suppression des malades ». « En regardant une émission sur le Téléthon, j’ai compris. Il y avait toujours une kyrielle de beaux bébés qu’ils appelaient les « bébés miracles du Téléthon ». (...) Dans le bouquin, (sur l’aventure du Généthon) on pouvait lire que grâce au progrès, on pouvait empêcher les enfants de souffrir en ne les faisant pas naître... J’étais révoltée d’avoir envoyé de l’argent pour ça [14] ».
Site de la Fondation Jérome Lejeune : ICI
Source des extraits (texte complet) : ICI.
[1] Jérome Lejeune, médecin, chercheur au CNRS, fut le "découvreur" du gène de la trisomie 21. Pour la première fois un lien était fait entre un hadicap physique et une anomalie chromosomique. Il ouvrait ainsi la porte de la génétique moderne. Il est aussi le premier à décrir la maladie des cris du chat.
Il espère que de ses recherches sortira un espoir pour la guérison de ces enfants lorsqu’il rélise le détournement qui est fait de ses découverte : dépistage anténatal des anomalie en vue d’un avortement.
Catholique fervent, il est nommé en 1984 à la tête de l’académie pontificale pour la vie et fait partie de l’académie pontificale des sciences.
Il meurt à 67 ans, emporté par un cancer.
Jean-Paul II a signé une lettre sur la Laïcité en France, lettre adressée à Monseigneur Ricard et aux évêques de France . Il y citait le Professeur Jérôme Lejeune, parmi quinze autres personnalités (Jacques et Raïssa Maritain, Madeleine Delbrêl, Paul Claudel, Georges Bernanos, Robert Schuman) : « il appartient aujourd’hui aux catholiques de votre pays de marcher sur la voie de leurs devanciers ».
La Fondation Jérôme Lejeune entend aujourd’hui poursuivre l’oeuvre du Professeur Lejeune : Chercher les voies thérapeutiques pour les personnes avec des anomalies chromosomiques tout en respectant le droit fondamental que chacun a de vivre.
[2] Le Monde, 18 février 2005 ; Le Figaro, 19 février 2005 ; Actualités de l’Institut de Myologie, 4 mars 2005 (in Orphanews)
[3] Le Quotidien du Médecin, 2 septembre 2005
[4] Communiqué de presse, AFM, 18/9/2006
[5] Communiqué de presse, AFM, 30/11/2000
[6] Le Monde, 9 décembre 2000
[7] Communiqué de presse AFM Téléthon 2000
[8] Eric Molinié, in La bioéthique, foire aux fantasmes. 2001
[9] Communiqué de presse, AFM, 30/11/2000
[10] Rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques du 24/02/2000
[11] les essais cliniques en cours soutenus par l’AFM (09/ 2005)
[12] Repères (journal de l’INSERM), mars 2002.
[13] Jacques Testart, Des hommes probables, Seuil, 1999
[14] Danielle Moyse et Nicole Diederich, Les personnes handicapées face au diagnostic prénatal, Erès, 2001 Source :[url] http://v.i.v.free.fr/[/url] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Téléthon : Mgr Vingt-Trois dénonce "les recherches perm Lun 13 Nov 2006, 10:36 | |
| ... extrait du même site - Citation :
- Diocèse du Var
Il n’est plus possible de participer au Téléthon vendredi 10 novembre 2006. Il n’est plus possible de participer au Téléthon Dans quelques semaines se tiendra le fameux Téléthon sur lequel notre Commission souhaite apporter un éclairage éthique. S’il ne nous appartient pas de juger les Français dont l’élan annuel de générosité et de solidarité est bien souvent sincère, disons tout de suite qu’il ne semble plus possible aujourd’hui de participer au financement de ce grand show médiatique. Le philosophe Jean-Claude Guillebaud avait dès 2003 tiré la leçon de nos ambiguïtés : « Avons-nous conscience de l’ambivalence de nos choix ? Nous affichons une compassion envers les personnes souffrant de handicaps, de maladies génétiques, et nous les soutenons, y compris matériellement, dans des manifestations médiatiques spectaculaires du type Téléthon, et simultanément nous demandons aux médecins de se dépenser sans compter pour essayer de dépister ces personnes avant leur naissance ; nous leur demandons en somme de nous aider à leur éviter de naître ».
Nous savons en effet que c’est l’AFM (Association française contre les myopathies), organisatrice du Téléthon, qui a obtenu par son militantisme la publication des décrets d’Etat concernant le diagnostic pré-implantatoire (DPI) dont l’objectif est de trier les embryons pour éliminer ceux qui sont malades. Le DPI est venu appuyer le diagnostic prénatal (DPN) dans une grande stratégie eugéniste mise en scène de manière triomphale : les bébéthons - qui sont sains parce que n’ayant jamais été malades - ne sont que les survivants d’avortements programmés in vitro ou in utero. Déployant cette logique mortifère jusqu’au bout, les nouvelles orientations de la recherche biomédicale promue par les organisateurs consistent à développer les expérimentations sur les embryons humains tout en persévérant dans un lobbying auprès des responsables politiques pour que le clonage soit rapidement dépénalisé. C’est en 2004 que s’opère ce nouveau tournant, puisque cette année-là, le Téléthon permet de financer le tout nouvel Institut de recherche dédié aux cellules souches embryonnaires, l’I-STEM.
Ceci est doublement contestable. D’abord, sur le plan de la pure vérité scientifique qui vient d’éclater à Rome lors du congrès tenu sur les cellules souches adultes, sous l’égide de l’Académie pontificale pour la Vie, associée à la Fondation Jérôme Lejeune et à la Fédération internationale des médecins catholiques. Des scientifiques du monde entier réunis par l’Eglise ont pu faire part des progrès étonnants réalisés dans le domaine des cellules souches non embryonnaires , à tel point que ce colloque à été relayé par toute la presse française, sidérée de la désinformation qui régnait jusqu’alors. En Angleterre par exemple, pas une avancée ou le moindre début de résultat à se mettre sous la dent en 15 années d’autorisation de clonage dit thérapeutique et de recherche sur les cellules souches de l’embryon. Sans compter les observations d’instabilité de l’ADN et de prolifération tumorale anarchique décrites dans les expériences animales ! Pendant ce temps, les découvertes inattendues s’engrangent avec les cellules de la moelle osseuse, de cordon de bébé, de l’épithélium olfactif,... même le dogme de l’absence de cellules souches au sein du cerveau adulte et de leurs populations neuronales vient de tomber. Mais le point essentiel est bien que le droit fondamental et primordial à la vie de l’enfant embryonnaire dès sa conception est intangible ainsi que l’a rappelé Benoît XVI aux congressistes. Or, dans le cas d’un principe qui n’admet ni dérogation, ni exception, ni compromis, les chrétiens doivent comprendre qu’est en jeu l’essence de l’ordre moral de la société et que leur engagement n’en devient que plus évident. Ils ne peuvent coopérer au mal mais doivent précisément s’y opposer-. Le Saint-Siège ne vient-il pas nous conforter en rompant totalement ses soutiens financiers à Amnesty International parce que le bureau de direction avait voté la promotion du droit à l’avortement dans le monde ? N’avait-il pas fait de même dans les années 90 lorsque Jean-Paul II avait décidé de stopper toute aide matérielle à l’Unicef qui finançait des programmes de santé en faveur des « droits reproductifs » ? Oui, « l’opposition est frontale et définitive à la recherche détruisant des embryons humains - » selon l’expression forte de Mgr Sgreccia, président le l’Académie pontificale pour la Vie.
Mais parce que les résultats scientifiques sont là comme pour conforter la cohérence éthique du magistère de l’Eglise - « la recherche sur les cellules souches somatiques mérite l’approbation et l’encouragement quand se conjuguent heureusement ensemble le savoir scientifique, la technologie la plus avancée et l’éthique qui postule le respect de l’être humain à chaque stade de son existence - » a pu déclaré Benoît XVI - , l’appel est d’ores et déjà lancé pour un engagement et une collaboration « des forces économiques qui sont intéressées - » pour le développement d’une médecine régénérative moderne et éthique.
Pierre-Olivier Arduin
Précisions apportées par l’évêché de Fréjus-Toulon Le 18 novembre se tiendront les premières Assises de l’Observatoire socio-politique diocésain.
Depuis sa création en 2005 cet observatoire réunit des catholiques qui réfléchissent à différents sujets intéressant l’Eglise et la société :
· Chrétiens dans la vie politique,
· Cadre de vie et environnement,
· Famille,
· Solidarité,
· Bioéthique et vie humaine.
Des groupes de personnes se sont donc constitués (juristes, médecins, ingénieurs, chercheurs, associations caritatives...). A partir de leurs recherches, de leur expérience et de leur expertise, mais aussi en lien avec les réflexions éthiques et anthropologiques de l’Eglise, ils livrent leurs analyses dans ces différents domaines.
La contribution de Pierre-Olivier ARDUIN intitulée « Il n’est plus possible de participer au Téléthon » s’inscrit dans ce débat public d’idées.
D’autres analyses sont en cours. Ce forum de réflexions va se poursuivre dans les semaines à venir, en particulier dans le cadre des Assises du 18 novembre. La position officielle de l’Eglise du Var sera déterminée au terme de ces Assises, d’une part en intégrant toutes ces contributions, et d’autre part dans un dialogue franc avec les responsables de l’AFM (Association française de myopathie).
Le Téléthon est une magnifique œuvre de générosité. Il mobilise les médias et l’opinion publique pour concourir à soulager les souffrances des familles touchées par la maladie et faire progresser la médecine. Mais toute recherche doit obéir à des règles éthiques qui doivent prendre en compte la dignité de la personne humaine, et en particulier considérer que l’embryon n’est pas un simple matériau.
L’évêque souhaite que ce débat exigeant entre science et éthique se poursuive de manière constructive, notamment à l’occasion des Assises.
Source : site du Diocèse Fréjus-Toulon. |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Téléthon : Mgr Vingt-Trois dénonce "les recherches perm Mar 28 Nov 2006, 18:28 | |
| T - Citation :
- éléthon : Mgr Vingt-Trois dénonce "les recherches permettant le tri d'embryons"
23Alors que plusieurs évêques ont déjà mis en garde les Français contre les dérives éthiques du Téléthon, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, a précisé sa reflexion sur le Téléthon sur les ondes de RMC (8h35) lundi matin.
Comme il l'avait déjà déclaré, il part du principe que "ce n'est pas parce que le Téléthon est une œuvre généreuse qu'on doit signer des chèques en blanc et estimer que tout ce qu'ils font est bien". Ainsi, Mgr Vingt-Trois a dénoncé les "recherches permettant le tri d’embryons" et demandé : "Qui décide des critères du tri ? Pour établir quel diagnostic ? Qui décide que tel homme n'a pas le droit de vivre? Si on va vers cette société, c'est pire que le monde d'Orwell".
Mgr Vingt-Trois reconnaît avoir déjà donné de l'argent au Téléthon mais déclare que désormais il ne continuera à donner que "si on à la possibilité d'infléchir ou d'orienter les dons" pour éviter que l'argent ne serve à des recherches qui "confinent à l'eugénisme".
Philippe Carhon Leodia Source : le salon beige
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Re: Téléthon : Mgr Vingt-Trois dénonce "les recherches perm Lun 04 Déc 2006, 23:13 | |
| - Citation :
- dimanche, 03 décembre 2006
Téléthon : ce qu'on ne nous dit pas
Suite aux articles parus dans Nice Matin ces 09 et 10.11.2006 qui évoquent l' opposition des Catholiques au Téléthon (à la une de Nice Matin ce 09.11.2006), il m'est paru nécessaire d' écrire, d'abord à mes amis, puis, encourragé à le faire par ces derniers, aux médias (Nice Matin a, par exemple, invité ses lecteurs à réagir sur relationslecteurs@nicematin.fr), et à intervenir dans un forum aux 1ères assises des l'Observatoire Socio-politique du diocèse de Fréjus Toulon (18/11/2006), auxquelles j'ai été invité, pour y faire part mon témoignage. Je présise que ce que j'écris, quoi qu'un peu long, est vrai, puisque c'est du vécu, et n'est que le "minimum syndical" que je puisse rédiger en la matière.
Ceci est donc l'hitoire d'une réelle conversion. Conversion intellectuelle dans un premier temps puis conversion du coeur. C'est une histoire vécue, un peu longue certes; mais lisez la jusqu'au bout si vous le voulez bien: vous en serez, je l'espère, édifiés. En tant qu'ancien promoteur et organisateur du Téléthon, je tiens avant tout à exprimer toute ma sympathie et mon profond respect l'égard des familles atteintes par la maladie ainsi qu'à tous les dévoués bénévoles et généreux donateurs du Téléthon qui donnent sans compter de leur temps et leur argent. Cette souffrance et cette absence de réponse définitive, cet échec apparent face à la Maladie et la Mort nous laissent, chacun, abassourdi, révolté et c'est, croyez moi, avec la plus grande humilité que je tâche de m'exprimer dans ce propos sur un sujet aussi délicat dont il peut parraître si facile de parler. Avec l'humilité de la Foi qui ne prétend pas tout expliquer ni tout justifier et qui voit bien la misère qui se présente sous les yeux. Mais avec en même temps la ferme Espérance que tout ceci n'est pas vain, que nos souffrances, sans en faire l'apologie, ne sont pas vides de sens; avec la ferme Espérance que nous connaîtrons un jour La pleine Vérité sur notre condition humaine et, bien avant cela, que les chercheurs trouveront un jour prochain un remède efficace à ces maladies généthiques sans se compromettre ni compromettre notre civilisation. Suite en suivant ce lien : http://telethonselecthon2006.hautetfort.com/
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Téléthon : Mgr Vingt-Trois dénonce "les recherches perm | |
| |
| | | | Téléthon : Mgr Vingt-Trois dénonce "les recherches perm | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |