Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:04

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les dévotions à la mode et celles oubliées...

Aller en bas 
+12
majuscule soleil
jr
territoire en héritage
Annette
blanche
Telenn
chataîgne
Frère Chris/Majuscule sol
ami de la Miséricorde
Moniale2
Jean
annonciade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptySam 27 Jan 2007, 20:56

Rappel du premier message :

SI beaucoup ont entendu parler de Sr Faustine et du chapelet de la Miséricorde ,qui aujourd'hui connaît le nom de Sr Marie-Marhe Chambon,morte en odeur de sainteté à la Visitation de Chambéry à qui Jésus enseigna le chapelet des Saintes Plaies de NSJC ?(nihil obstat)
Qui ,encore, s'intéresse à la dévotion au Père Eternel transmise par Mère Eugénia Ravasio(authentifiée) ?
Qui connaît le dévotion au Chef Sacré de NSJC, propagée par Thérésa Higginson?
Et enfin,mais je suis sûre que cette liste est loin d'être finie,qui s'intéresse à la Plaie de l'Epaule de NSJC;là je ne me rappelle plus qui l'a propagée.
Certaines de ces dévotions sont relativement récentes et ,à l'évidence ,voulues par Dieu.
Comment se fait-il qu'elles soient ignorées ou tombées en désuétude,ceci surtout pour la dévotion aux Saintes Plaies ?
presque toutes d'ailleurs sont"le remède à ces temps d'iniquité"
Qu'en pensez-vous?

Amicalement
Annonciade
sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
territoire en héritage
Assidu



Nombre de messages : 713

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008, 11:05

majuscule soleil a écrit:
Ainsi,celui qui peut franchir une porte fermée tout en ayant un vrai corps,comment ne pourrait-il pas aussi franchir,en la laissant intacte,la chair qui l'a porté?
C'est exactement cela! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: ap   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008, 13:33

Merci pour vos remerciements ! Vous voyez bien que je me documente avant d'écrire sur ce forum !
Mais je ne suis pas (vous vous en doutez !) aussi dithyrambique que vous...

L'oblat de Marie, dit que le descendance de Marie écrasera la tête du serpent (bien !), puis est TRÈS tenté de dire que c'est Marie, mais on le sent un peu gêné et il dit un étrange : "et c'est de ça..." (au rugby, cela s'appelle botter en touche !). On ne saura jamais "de ça quoi" !
Il dit aussi que Marie répond à l'ange :" comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge". Cette citation est FAUSSE. Elle dit "je ne connais pas d'homme". La nuance est importante ; en effet Marie est fiancée, c'est-à-dire quasi mariée, à Joseph. Elle aurait dû répondre, en toute logique : " Bien sûr que je concevrai dans mon sein, puisque je vais me marier incessamment !" ou "comment cela se fera-t-il que je conçoive celui qui montera sur le trône de David, moi petite juive insignifiante au cœur du peuple d'Israël ?". SA QUESTION EST PLUS QU'INATTENDUE... ELLE EST INCOHÉRENTE.

Évidemment ils utilisent tous les deux, pour confirmer la "véracité" de l'Immaculée Conception, les apparitions de la rue du Bac et de Lourdes : ils "démontrent" ainsi l'indémontrable par l'indémontrable, l'invérifiable par l'invérifiable... Pas très sérieux...

Le dominicain dit textuellement, à propos de l'Assomption que après l''Immaculée Conception "il fallait aller jusqu'au bout de la logique...". Évidemment, il a raison ; il y a un moment où on ne peut plus reculer, quitte à aller "encore plus trop loin", si j'ose dire ! C'est la fuite en avant...
Car je ne peux m'empêcher de ressentir dans leurs dires, et particulièrement ceux de l'Oblat, que tout cela est le fruit de la réflexion de CÉLIBATAIRES : IL Y A LA UNE VISION DU MARIAGE ET DES RAPPORTS CONJUGAUX COMPLÈTEMENT DÉVOYÉE.
A propos de la virginité perpétuelle, quand l'Oblat dit que Marie est restée vierge, donc avec un hymen intact, "parce que Dieu ne voulait pas l'importuner", je suis sidéré ! Qu'y a-t-il comme non dit dans ce dire ? Une naissance "normale" est importune ? il faut rester vierge pour ne pas être importunée par Dieu ?

Je ne supporte pas la glorification de la virginité. Dieu bénit les êtres humains et leur dit, dès leur création : "soyez féconds, multipliez et emplissez la terre" ; je ne vois là aucune exaltation de la virginité !!!!
L'Église a été phagocytée par les clercs célibataires il y a 15 ou 16 siècles et ne s'en est jamais remise. J'ai même entendu un jeune prêtre oser dire dans une homélie : "elle était pure parce qu'elle était vierge", comme s'il y avait un quelconque rapport entre la virginité et la pureté !!!!
Le Dominicain dit : " il fallait que ce soit une vierge ou une jeune fille. On a retenu le mot vierge." Ailleurs il dit : "il y avait quelque chose de radicalement nouveau qui nécessitait un écrin tout neuf (qu'en termes élégants ces choses là sont dites...) ! C'était le sentiment que cette recréation nécessitait des moyens nouveaux, des outils tout à fait nouveaux " Il fait également l'amalgame entre virginité et disponibilité.
IMPORTANT : Il dit que c'était le sentiment, mais il ne dit pas de qui : des évangélistes ? des Pères de l'Église ? Le mot sentiment et le "il fallait que ce soit une vierge" sont quand même inquiétants quand on parle d'un fait que l'on veut HISTORIQUE. Le mot sentiment laisse planer l'idée que ceux qui ont raconté cela avait un doute initial et ont choisi de raconter l'"OPTION" de la naissance virginale...

Le Dominicain dit aussi qu'il fallait que "le premier né soit sans tache" pour être comme les offrandes demandées par Dieu dans l'Ancien Testament. Mais, désolé, cela n'est absolument pas un argument pour justifier la virginité ! Jésus conçu du saint Esprit pouvait être sans tache sans pour autant naître d'une vierge ! Il pouvait être sans tache en naissant de Marie et Joseph ! Ou alors Dieu n'est pas le Tout-Puissant !
Il y a bien d'autres choses bizarres, mais j'arrête là pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008, 17:56

Bref. Shocked Après toute cette abomination et blasphèmes contre la virginité perpétuelle de Marie, son Immaculée Conception, sa Maternité sans tâche, sans compter l'incompréhension de la grandeur de la virginité, la négation de l'enseignement le plus unanime des saints et docteurs sur cette virginité, etc... Crying or Very sad je vous propose de prier pour tous les malheureux hérétiques qui ont perdu la foi et qui iront en enfer si ils ne la regagnent pas. C'est à Fatima que fut montré l'enfer d'où on ne revient jamais.

Il y a aussi une grande dévotion à Jésus, c'est celle de la Sainte Face. Elle concerne particulièrement la réparation des blasphèmes. Elle date de la vénération du voile de sainte Véronique à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008, 19:04

Telenn,
Merci de tout cœur pour tout le bien que vous me souhaitez.
Pouvez-vous me dire ce qu'est une "maternité avec tache" (car vous avez sûrement voulu dire tache sans accent circonflexe) ?
Je ne vois aucune grandeur particulière à la virginité, pas plus qu'à la non-virginité (quand même bien pratique pour faire des enfants, comme le Créateur nous l'a ordonné dès qu'il nous a créés).
Je ne vois pas quel mérite supérieur peut avoir une vierge sur une mère de famille. Expliquez-moi, je ne suis qu'un pauvre père (et grand-père) de famille, mais je peux peut-être comprendre.
Je ne conteste pas la virginité de Marie, je l'ai déjà dit ; car il fallait que le Messie naquît d'une vierge.
Ce que je conteste c'est tout ce que des hommes (vierges, en général) ont rajouté au fil des siècles et qui n'est pas dans l'Ecriture, pour faire finalement de Marie un être ni humain ni divin. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008, 19:18

Telenn,
Encore un merci !
Vous dites : "Il y a aussi une grande dévotion à Jésus, c'est
celle de la Sainte Face. Elle concerne particulièrement la réparation
des blasphèmes. Elle date de la vénération du voile de sainte Véronique
à Rome
."
Comme je suis un grand blasphémateur devant l'Éternel et que j'irai tout droit en Enfer à cause de mon amour pour Marie des évangiles, je suppose que vous pensiez à moi en écrivant cela.
Véronique ! Beau sujet ! Totalement inconnue des évangiles, et même (sauf erreur) des apocryphes, mais présente pendant des siècles dans les chemins de croix de l'Église catholique Romaine.
Elle a même donné son nom à une passe ne tauromachie !
J'aime beaucoup Véronique, la sainte patronne des photographes (je suis passionné de photo et y ai fait une partie de ma carrière professionnelle).
J'ai beaucoup médité sur les causes de son apparition dans la Tradition chrétienne. Comme je le fais avec bien des personnages du Nouveau Testament, je me suis demandé pourquoi elle portait ce nom.
Et un jour j'ai trouvé une explication qui m'a bouleversé.
Je vous propose de lire l'article que j'ai écrit à ce sujet :
La grâce de Véronique.

Un tel article m'obtiendra peut-être le Purgatoire, si Dieu le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008, 20:46

Cher Jonas,
La question de la virginité ou de la non-virginité est à différencier de la pureté du coeur concernant les femmes en général qu'elles soient mères de famille ou jeunes-filles. Cependant, en ce qui concerne Marie, il s'agit d'une exception.
On peut comprendre le caractère particulier et unique de la maternité de Marie de part le fait qu'elle a porté et mis au monde le Sauveur de l'humanité, rien de moins. Jésus est le Fils unique de Dieu, le Rédempteur, le Nouvel Adam. S'il avait eu Joseph comme père biologique, il n'aurait pas pu être "Dieu fait homme". Pourquoi ne pas accepter humblement, avec une admiration et un "merci" infinis, que Dieu dans son Amour pour nous ait pris chair dans la Vierge Marie pour se faire homme? Il y a de nombreux hommes et femmes qui sont et ont été des exemples de bonté et de charité en ce monde. Ils ont fait de grandes oeuvres et nous guident. Cependant, ils ont la tache du péché originel. Jésus lui est Dieu fait homme, il nous sauve et nous donne la Vie. Il n'aurait pas pu en être ainsi s'il n'avait pas été conçu par le Saint-Esprit.
Oui, Jonas, Dieu a dit "croissez et multipliez-vous" et il n'y a rien de mal à cela mais pour la conception de Jésus, c'est un cas à part étant donné qu'il est "Dieu parmi nous".
Si l'on nie que Jésus est né de l'Esprit-Saint par la Vierge-Marie, on nie la brêche salvifique que Dieu a faite dans notre humanité pécheresse.
Aussi pour cela: "Merci Dieu d'Amour maintenant et toujours!"

Fraternellement

Annette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008, 22:21

Annette,
Merci pour votre beau post !
Je ne conteste pas que Jésus soit né de la vierge Marie.
Ce que je ne supporte pas c'est tout ce qui a été rajouté et tout ce qu'on a pu dire sur les mérites de la virginité.
Je pe,nsais l'avoir clairement expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 11:32

Bonjour Jonas,
Vous affirmez que :"Jésus conçu du saint Esprit pouvait être sans
tache sans pour autant naître d'une vierge ! Il pouvait être sans tache
en naissant de Marie et Joseph ! Ou alors Dieu n'est pas le
Tout-Puissant !"

Cela est impossible et aurait fait de Jésus un grand prophète, un grand Saint tel Jean-Baptiste né de parents formidables certes mais atteints par la faute originelle. Comme je le signifiait dans mon précédent post, Jésus est l'irruption de Dieu dans notre humanité et quelle merveille pour nous pécheurs de réaliser que Sa divinité qui nous sauve vient de ce qu'il a pour père biologique l'Esprit-Saint! Sans cela, nous ne pourrions pas avoir accès à la "divinisation" de nos pauvres vies par la communion avec notre Seigneur qui est notre frère et Divin Sauveur.
Là est je crois la toute puissance de Dieu qui veut sauver ses enfants.
Saint-Joseph est admirable en tant que père adoptif de Jésus et montre qu'il est possible de se dépasser pour aimer les enfants qui ne sont pas nés de notre chair! Il est un exemple pour nous tous ainsi que sa Sainte épouse.

Fraternellement

Annette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 12:01

Annette,
Vous écrivez : "Cela est impossible et aurait fait de Jésus un
grand prophète, un grand Saint tel Jean-Baptiste né de parents
formidables certes mais atteints par la faute originelle.
"
NON ! Car cela voudrait dire que Marie non plus ne pouvait pas, en tant que créature normale née de parents formidables certes mais atteints par la faute originelle, donner naissance au fils de Dieu.
C'est bien parce que l'esprit humain a du mal à concevoir la puissance divine qu'il a inventé l'Immaculée conception.
Je maintiens donc que Jésus fils de Dieu pouvait naître d'un homme et d'une femme dans une relation conjugale, par l'action de l'Esprit saint.
Et même sans homme, la virginité de Marie n'était pas nécessaire. Mais comme depuis plusieurs siècles les juifs pensaient que le Messie devait naître d'une vierge...
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 13:57

A ce niveau de discussion , je pense que le problème est plus fondamental que la virginité de Marie Très Sainte.

Jésus est-Il Dieu ? Dieu incarné ? vrai Dieu ?

Car si je suis bien Jonas, sa réponse est non.


Annonciade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 14:23

Annonciade,
Malheureusement, vous ne me suivez pas bien ! Pourtant, je pense écrire en français ordinaire.
Oui, Jésus EST Dieu, il EST Dieu incarné, il EST VRAI Dieu, engendré et non pas créé, de même nature que le Père.

Mais cette nature de Jésus nécessitait-t-elle et impliquait-t-elle OBLIGATOIREMENT qu'il soit né d'une vierge toujours vierge (mariée mais pas épousée), préservée du péché originel et montée au cieux avec son corps et son âme portés par des anges ?

LA RÉPONSE EST CLAIREMENT : NON !

Et j'ajoute :
C'est bien parce que l'esprit humain a du mal à concevoir la puissance divine, et parce que les hommes célibataires qui ont conçu tout cela se méfiaient tellement de la femme qu'ils n'ont pas pu imaginer qu'une femme "ordinaire" pût être la mère de Dieu.
Il fallait, à leurs yeux, qu'elle fût une semi-déesse, préservée de la malignité inhérente à son sexe, comme chacun sait, depuis Ève !!!

Et ils ont inventé la virginité perpétuelle et tout ce qui en a, logiquement, découlé, dont l'Immaculée conception.

Revenir en haut Aller en bas
abbaruah
Assidu
abbaruah


Nombre de messages : 344
Age : 72
Localisation : BRETAGNE

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 15:26

bonjour Jonas,
si j'ai bien compris, l'Immaculée Conception est un " concept " crée par les humains. Donc la Vierge Marie n'est pas immaculée conception.
Il me revient en mémoire qu'à Lourdes, La Vierge a dit à Ste Bernadette, " tu diras à ton prêtre que je suis l'immaculée conception " et la pauvre petite et humble Bernadette a couru jusqu'au presbytère en répétant sans arrêt ces mots en patois qu'elle ne comprenait pas : " Que soy era immaculada concepciou " .
Il est vrai que Ste Bernadette fut choisi parce que la plus ignorante et qu'elle a accepté avec la Foi.
Je suppose, Jonas, que Lourdes c'est pour vous du " pipeau "?
ce dogme est, entre Protestants et Catholiques, un des sujets qui nous séparent.
Revenir en haut Aller en bas
http://cite-catholique.org
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 15:46

Abbaruah, bonjour,
Vous avez bien compris. Oui, l'Immaculée conception est un concept (c'est le cas de le dire !) qui a mis 18 siècles à s'élaborer après des discussions "sanglantes", où les théologiens les plus mariaux (saint Bernard, saint Thomas d'Aquin et d'autres) n'étaient pas forcément les plus enthousiastes.
Avez-vous regardé l'émission sur Marie diffusée sur KTO que j'ai mise en lien il y a deux ou trois jours ? Les deux prêtres décrivent toutes ces tractations, jusqu'au jour où un théologien a "trouvé la formule magique qui a mis tout le monde d'accord" (ceux qui ne l'étaient pas ont dû se taire).
Les apparitions de Lourdes, comme toutes les révélations privées, ne participent pas aux fondements de la foi. Et on ne peut pas expliquer l'invérifiable par un autre invérifiable. Mais je ne me permettrai jamais l'expression vulgaire de "pipeau" pour en parler.
D'ailleurs l'expression même "je SUIS l'Immaculée Conception" est bizarre, y compris en patois béarnais, puisqu'il s'agit d'un événement, la rencontre de deux gamètes. Et un événement n'est pas une personne (voilà au mojns un point sur lequel nous avons une chance d'être d'accord !)
On peut être catholique et réfléchir ; ce n'est pas interdit.
Et je ne suis pas protestant car ce qui me sépare d'eux est bien plus grand (la présence réelle, entre autre) que ce qui m'en rapproche (la théologie mariale, somme toute secondaire).
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Assidu
blanche


Nombre de messages : 215

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 16:21

Sans revenir sur le DOGME de l'IMMACULEE CONCEPTION , ( au fait :Le Magistère du Pape est infaillible quand il définit solennellement une doctrine de foi ou de morale - dogme promulgué en 1870) , j'aimerais bien aussi connaître l'avis de Jonas sur Lourdes et les Miracles ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Assidu



Nombre de messages : 628

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 16:23

l'avis de jonas importe peu pour moi, je reste fidèle aux dogmes proclamés par l'eglise un point c'est tout ne vous en déplaise.
bonne journée
stef.
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Assidu
blanche


Nombre de messages : 215

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 16:47

Je resterai aussi fidèle aux dogmes bien sûr mais je pensais à mon ancien message du 24 août sur le fil :

https://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/le-parloir-f99/la-france-et-marie-un-grand-m-est-forme-t2439.htm?highlight=grand+m+form%e9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 17:07

Blanche,
Vous n'êtes pas gênée de voir une instance s'auto-proclamer infaillible ?
Au fait, comme vous dites, avez-vous lu quelque part que Jésus a dit à Pierre qu'il serait infaillible ?
D'ailleurs tout de suite après lui avoir dit "tu es Pierre, etc." il lui a dit "passe derrière moi, Satan ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu", ce qui prouve bien qu'on peut être Pape et Satan en même temps... et surtout pas infaillible !
L'infaillibilité a été déclarée en 1870, 16 ans après le dogme de l'I.C., qui était loin de faire l'unanimité. Or, en droit (et en morale) fondamental(e), il est une règle immuable : la non rétroactivité des lois. En droit et en morale, l'infaillibilité ne s'applique donc pas à l'Immaculée conception... sauf si le Pape s'assoit sur les deux en même temps.

Sur Lourdes je n'ai rien à dire, comme sur tout ce qui concerne les révélations privées (dont certaines sont "bizarres"). Je maintiens que les déclarations de Marie sont curieuses.
Je crois aux miracles car Dieu est Puissance et Amour.

Stéphane,
Vous restez fidèle à qui et à quoi vous voulez. C'est la grande liberté des enfants de Dieu, catholiques ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 17:57

Bonsoir Jonas,

Et que dites vous de ces paroles d'Evangile?

"En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel"
(Matthieu 18/18 )

"Celui qui vous écoute m'écoute et celui qui vous rejette me rejette ; or, celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé"
(Luc 10/16)
Revenir en haut Aller en bas
abbaruah
Assidu
abbaruah


Nombre de messages : 344
Age : 72
Localisation : BRETAGNE

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 19:04

Jonas, au risque d'être lourde ( hihi ! ) permettez que j'insiste. : Le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par l'Eglise inspirée par l'Esprit Saint - elle est infaillible -
ce qui vient de Dieu est Vérité. L'apparition de Lourdes n'est pas du domaine " privé " puisque porté à la connaissance du monde.
L'Eglise s'étant pronnoncée, ne pas accepter ce dogme c'est tout de même être schismatique.
Je ne vous reconnais pas non plus Anglican puisque comme vous le savez, depuis peu les Anglicans ont accepté de reconsidérer le culte marial. Ils acceptent de conclure que la doctrine de la Vierge Marie est conforme aux enseignements de l'Ecriture, et de la Tradition. L'union des 2 Eglises est en réelle progrès.
Puis - je vous conseiller de reconsidérer vous aussi, les dogmes Papaux au travers par exemple de la lecture de : Romains 8 et suivants.
Attention, cependant, vous pouvez vous appuyer sur les écritures mais aussi et surtout sur l'autorité du Pape.
Revenir en haut Aller en bas
http://cite-catholique.org
jr
Assidu



Nombre de messages : 175
Localisation : Normandie

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2008, 23:10

Réponse à Jonas
Mat 23,9 : « Et n’appelez sur la terre personne votre père ; car un seul est votre Père lequel est dans les Cieux. »

Saint Matthieu relate un fait précis qu’il ne faut pas couper du contexte. Dans ce passage, Jésus fait des reproches aux scribes et aux pharisiens au sujet de leur hypocrisie car ils disent et ne font pas tout en réclamant des titres et des honneurs. Et Jésus de conclure : « celui qui est le plus grand parmi vous, sera votre serviteur. Car quiconque s’exaltera, sera humilié ; et quiconque s’humiliera sera exalté ». C’est bien là l’essentiel du sens de ce passage. Ceci est à rapprocher du passage de Saint Jean ch 13 lors du lavement des pieds.

Maintenant pour le mot de père, prenons Saint Paul dans son épître aux Romains, ainsi il écrit (Rom 4,1) au sujet de la justification par la foi en Jésus Christ : « Quel avantage dirons nous donc qu’Abraham, notre père, a eu selon la chair ? … » et aux versets 16,17 et 18 : « Ainsi c’est à la foi qu’est attachée la promesse, afin qu’elle soit gratuite et assurée à toute la postérité d’Abraham, non seulement à celle qui a reçu la loi, mais encore à celle qui suit la foi d’Abraham, qui est le père de nous tous, (selon qu’il est écrit : Je t’ai fait père d’une multitude de nations) …. ». Ainsi Saint Paul fait référence à une paternité spirituelle et pas seulement charnelle. Et cette paternité spirituelle est transmise spirituellement par l’action apostolique lorsqu’il dit ( 1Co 4 , 15) « Car eussiez-vous dix mille maîtres dans le Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères ; puisque c’est moi qui, par l’Evangile, vous ai engendré en Jésus-Christ. ». Ainsi Saint Paul se revendique lui-même père de ceux auxquels il a enseigné.
Saint Pierre prophétise dans sa 2ème épître ch3 v 3-4 : « Sachant avant tout qu’il viendra à la fin des jours des imposteurs artificieux, marchant selon leurs propres convoitises, disant : où est la promesse de son avènement ? Car depuis que nos pères se sont endormis, tous demeurent comme au commencement de la création ».
Le mot père s’entend non seulement au sens biologique mais au sens spirituel qui comprend les prophètes, les Apôtres et la succession apostolique, en y incluant Saint Pierre lui-même. Car tous ont gardé le dépôt de la foi en avertissant à temps et à contre temps.
Regardons maintenant Zacharie lorsque rempli de l’Esprit Saint, il prophétisa (cantique chanté aux laudes) et dit (Luc 1,73) : « Selon le serment qu’il a juré à Abraham, notre père, ».
Saint Etienne conduit devant le Sanhédrin répond au grand prêtre sous l’action de l’Esprit Saint (Actes 7,2) : « Mes frères et mes pères, écoutez ». C’est l’Esprit Saint lui-même qui autorise le titre de père.
Notre Seigneur lui-même dit (Jean 8,56) : « Abraham votre père, a tressailli pour voir mon jour ».

Parce que toute autorité vient de Dieu (Rom 13,1), nous devons mettre incomparablement Dieu notre Père au-dessus de tout (culte de latrie) et que nous ne devons suivre aucun maître qui nous détourne de Jésus Christ.
Mais cela ne nous empêche pas d’avoir conformément à la loi divine tout le respect dû pour nos pères selon la chair et pour nos pères spirituels (culte de dulie) ainsi que le dit Saint Paul (Rom 13,7) Rendez à tous ce qui leur est dû à qui l’honneur l’honneur.

Pour finir, je citerai ce passage d’Isaïe du chapitre 22 dans lequel nous pouvons voir la chute de la synagogue avec son sanhédrin dans la figure de Sobnas et l’Avènement de l’Eglise et de son Pape dans la figure d’Eliacim : « Et il arrivera en ce jour-là que j’appellerai mon serviteur Eliacim fils d’Helcias, et je le revêtirai de ta tunique, je lui attacherai fortement ta ceinture, et ta puissance, je la mettrai en sa main ; et il sera comme un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Et je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, et il ouvrira, et il n’y aura personne qui ferme ; et il fermera, et il n’y aura personne qui ouvre. Et je le ficherai comme un pieu dans un lieu sûr, et il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père ».
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Assidu
blanche


Nombre de messages : 215

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2008, 09:43

En réponse à Jonas : non, les dogmes ne me gênent pas .

Vous mettez des points d'interrogation partout mais en 2 000 ans deChristianisme, d'autres que vous se sont posés des questions qui ne sont pas toujours restées sans bonne réponse .

Connaître, veut dire naître avec et je pense que c'est avec Humilité , encore une fois, que nous devons nous approcher des Mystères divins. Les petites créatures que nous sommes doivent lever les yeux vers le Ciel .Par le coeur nous apprenons beaucoup, avec le chapelet , nous sommes guidés par le véritable Grand Maître de l'Histoire et du Temps , et de Tout.

Et même Jésus s'est fait petit, Il est venu vers nous en tout petit Enfant...
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2008, 10:20

pirat
Le dogme de l'infaillibilité pontificale a été proclamé par le Concile Vatican I interrompu par la guerre...Faut-il voir un signe du ciel pour empêcher les prélats d'aller trop loin dans ce domaine?Quoi qu'il en soit ,le dogme existe et s'exerce en matière de foi et de moeurs pour les déclarations ex cathedra,donc pas en privé,ni sur d'autres sujets.Le pape peut se tromper dans des domaines scientifiques,par exemple,et une des premières phrases de Jean-Paul II qui venait d'être élu fut de dire:"Si je me trompe,vous me corrigerez".
L'Infaillibilité s'exerce sur tout ce qui a été dit avant la proclamation du dogme,donc il vaut pour l'Immaculée Conception.
Mais que Jonas ne soit pas trop chagriné car nos frères orthodoxes vers qui nous nous rapprochons,donnent des définitions différentes au fait que Marie soit préservée du péché originel.Mais il y a certainement une hiérarchie dans les dogmes et ceux qui concernent le Christ sont les plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2008, 15:34

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Sainte10


Sainte Véronique.

Le culte de la Sainte Face est antérieur au culte du Saint Suaire (qui date du moment où on le photographia, au 19ème siècle, et qu'on y découvrit les traits de Notre-Seigneur.)


Le culte de la Sainte Face date du passage de Jésus au Golgotha, comme rappelé dans une des stations du Chemin de Croix, une grande dévotion.

6ème station du Chemin de Croix :

Véronique essuie la face de Jésus.

"Seigneur, hélas, qu'est devenue
Votre beauté qui réjouit les saints ?
Ingrats mortels, à cette vue,
Serez-vous, serez-vous endurcis et vains."

Le lien entre la dévotion à la Sainte Face et le Saint Nom de Dieu, qui désigne Dieu Lui-même tout entier, peut se montrer par la petite prière ci-dessous :
"Père Eternel, nous vous offrons la Face Adorable de Votre Fils Dieu-Aimé pour l'honneur et la gloire de votre Saint Nom et pour le salut du monde."
(100 jours d'indulgence pour toute prière faite devant l'image de la Sainte Face.) S. S. Pie IX en 1875.

"Seigneur, montrez Votre Face et nous serons sauvés!"
(En baisant l'image de la Sainte Face, 60 jours d'indulgence, pour les membres de l'Archiconfrérie Réparatrice). S. S. Léon XIII en 1885.

A Soeur Marie de Saint Pierre et de la Sainte Famille, carmélite en grande considération par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, Jésus lui dit :

"Je suis à la recherche de Véroniques pour essuyer et honorer ma Face Divine, qui compte peu d'adorateurs.
Par ma Sainte Face, vous ferez des prodiges.
Ma fille, je te donne ma Face
et mon Coeur,
je te donne mon Sang,
je t'ouvre mes Plaies,
puise-y et déverse !
Achète sans argent, mon Sang est le prix des âmes.
Demande à mon Père autant d'âmes que j'ai versé de gouttes de sang durant ma Passion.
Chaque fois que tu offriras ma Face à mon Père, Ma bouche demandera miséricorde.
Ceux qui contempleront les Plaies de ma Face sur la terre la contempleront rayonnant de gloire dans le ciel."

Prière de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face :

Ô Jésus, qui au cours de votre cruelle passion êtes devenu l'opprobre des hommes et l'homme de douleur, je vénère votre divin visage sur lequel ont brillé la beauté et la douceur de la divinité, mais qui est maintenant devenu pour moi comme le visage d'un lépreux. Sous ces traits défigurés, je reconnais pourtant votre amour infini et je me consume du désir de vous aimer et de vous faire aimer de tous les hommes.

Les larmes que vous avez versées si abondamment me paraissent comme autant de perles précieuses que j'aime à recueillir pour acheter, grâce à leur valeur infinie, l'âme des pauvres. Ô Jésus, dont l'adorable visage ravit mon coeur, je vous implore d'imprimer en moi votre divine image, de m'embraser de votre amour et de me rendre digne de contempler au ciel votre visage glorieux. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2008, 18:44

Dévotion à la Sainte Face (suite)

Il existait une Association des Défenseurs du Saint Nom de Dieu, sous le patronage de Saint Michel, de Saint Martin et de Saint Louis.

Ses buts étaient :

- la réparation des blasphèmes par les louanges, et la sanctification du dimanche, en réparation de la profanation du dimanche.

- le culte de la Sainte Face lors de la Passion, couvertes de crachats et de la couronne d'épines que sont les outrages à la divinité de Jésus.

- réparer la destruction de l'Image, Face Divine de Jésus, dans les âmes, en détruisant le péché par les mérites de cette Face Divine.

M. Dupont, communément appelé le saint homme de Tours, disait :

"Notre-Seigneur a révélé la dévotion à la Sainte Face pour nous faire entrer dans la connaissance de Ses souffrances, continuées dans les âmes. Dès lors, il y a obligation, pour tout ami de Jésus, de tenir la place de Véronique sur la voie douloureuse."

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Statio10
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2008, 19:31

Et comme les exemples aident pour savoir comment honorer la Sainte Face, je vous propose des modèles tirés de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face :

Autres prières à la Sainte Face :

Oraison jaculatoire de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face :

Ô mon Dieu, regardez la Face de Jésus, et des pauvres pécheurs faites autant d'élus.
----------------------------------
Offrande de moi-même comme Victime d'Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu

Ô mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la glorification de la Sainte Église en sauvant les âmes qui sont sur la terre et [en] délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m'avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu ! d'être vous-même ma Sainteté.

Puisque vous m'avez aimée jusqu'à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Époux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi, je vous les offre avec bonheur, vous suppliant de ne me regarder qu'à travers la Face de Jésus et dans son Coeur brûlant d'Amour. [...]

Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon coeur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que les ombres s'étant évanouies je puisse vous redire mon Amour dans un Face à Face Éternel !...

------------------------------------
Fais que je te Ressemble, Jésus !...

Consécration â la Sainte Face

[r°] Seigneur, cachez-nous dans le secret de votre Face !..
Sr C. Geneviève de Ste-Th. - Marie de la Sainte Face
Sr L. J. Marie de la Trinité et de la Sainte Face
Sr Marie F. Th. de l'Enf. Jésus et de la Sainte Face
Le plus petit mouvement de pur Amour est plus utile à l'Église que toutes les autres oeuvres réunies.... Il est donc de la plus haute importance que nos âmes s'exercent beaucoup à l'Amour, afin que se consommant rapidement elles ne s'arrêtent guère ici-bas et arrivent promptement à voir Jésus, Face à Face.....

[v°] Consécration à la Sainte Face.
Ô Face Adorable de Jésus ! puisque vous avez daigné choisir particulièrement nos âmes pour vous donner à elles, nous venons les consacrer à vous.... Il nous semble, ô Jésus, vous entendre nous dire : « Ouvrez-moi mes soeurs, mes épouses bien-aimées, car ma Face est couverte de rosée et mes cheveux des gouttes de la nuit. » Nos âmes comprennent votre langage d'amour, nous voulons essuyer votre doux Visage et vous consoler de l'oubli des méchants, à leurs yeux vous êtes encore comme caché, ils vous considèrent comme un objet de mépris......
Ô Visage plus beau que les lys et les roses du printemps ! vous n'êtes pas caché à nos yeux.... les Larmes qui voilent votre divin regard nous apparaissent comme des Diamants précieux que nous voulons recueillir afin d'acheter avec leur valeur infinie les âmes de nos frères.
De votre Bouche Adorée nous avons entendu la plainte amoureuse ; comprenant que la soif qui vous consume est une soif d'Amour, nous voudrions pour vous désaltérer posséder un Amour infini.... Epoux Bien-Aimé de nos âmes, si nous avions l'amour de tous les coeurs, tout cet amour serait à vous.... Eh bien ! donnez-nous cet amour et venez vous désaltérer en vos petites épouses............
Des âmes Seigneur, il nous faut des âmes..... surtout des âmes d'apôtres et de martyrs afin que par elles nous embrasions de votre Amour la multitude des pauvres pécheurs. Ô Face Adorable, nous saurons obtenir de vous cette grâce !.. oubliant notre exil sur le bord des fleuves de 4 Babylone nous chanterons à vos Oreilles les plus douces mélodies ; puisque vous êtes la vraie, l'unique Patrie de nos coeurs, nos cantiques ne seront pas chantés sur une terre étrangère.
Ô Face chérie de Jésus ! en attendant le jour éternel où nous contemplerons votre Gloire infinie, notre unique désir est de charmer vos Yeux Divins en cachant aussi notre visage afin qu'ici-bas, personne ne puisse nous reconnaître... votre Regard Voilé, voilà notre Ciel, ô Jésus !...

Signé :
Th. de l'Enf Jésus et de la Ste Face - M. de la Trinité et de la Ste Face - G. de Ste Th. Marie de la Ste Face
--------------------------------------
« Père Eternel, puisque vous m'avez donné »
« De même que dans un royaume, on se procure tout ce qu'on désire, avec l'effigie du prince, ainsi avec la pièce précieuse de ma Sainte Humanité, qui est mon Adorable Face, vous obtiendrez tout ce que vous voudrez. »
(N.S. à Sr M. de St-Pierre.)
Père Éternel, puisque vous m'avez donné pour héritage la Face Adorable de votre Divin Fils, je vous l'offre et vous demande en échange de cette Pièce infiniment précieuse, d'oublier les ingratitudes des âmes qui vous sont consacrées et de pardonner aux pauvres pécheurs.
[A la Sainte Face]
Je suis le Jésus de Thérèse
Ô Face Adorable de Jésus, seule Beauté qui ravit mon coeur, daigne imprimer en moi ta Divine Ressemblance, afin que tu ne puisses regarder l'âme de ta petite épouse sans te contempler Toi-Même.
Ô mon Bien-Aimé, pour ton amour, j'accepte de ne pas voir ici-bas la douceur de ton Regard, de ne pas sentir l'inexprimable baiser de ta Bouche, mais je te supplie de m'embraser de ton amour, afin qu'il me consume rapidement et fasse bientôt paraître devant toi :
Thérèse de la Sainte Face.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Baby2010
------------------------------------
Être avec vous, être en vous, voilà mon unique désir.... cette assurance que vous me donnez de sa réalisation me fait supporter l'exil en attendant le radieux jour du Face à Face éternel !...
------------------------------------
Ah ! laisse-moi, Seigneur, me cacher en ta Face.
Là je n'entendrai plus du monde le vain bruit
Donne-moi ton amour, conserve-moi ta grâce
Rien que pour aujourd'hui.
7 Près de ton Coeur divin, j'oublie tout ce qui passe
Je ne redoute plus les craintes de la nuit
Ah ! donne-moi, Jésus, dans ce Coeur une place
Rien que pour aujourd'hui.
8 Pain Vivant, Pain du Ciel, divine Eucharistie
O Mystère sacré ! que l'Amour a produit....
Viens habiter mon coeur, Jésus, ma blanche Hostie
Rien que pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 EmptyMer 31 Déc 2008, 14:39

La dévotion à la Sainte Croix :

A propos de la mortification, tiré de la préface faite par des frères dominicains de la Vie du Bienheureux Henri Suso :

"Gardons-nous de faire trop de concessions à ces personnes qui usent si facilement leurs jours dans les plaisirs coupables, et qui condamnent comme de la folie et un suicide les mortifications religieuses.

La volupté est mille fois plus meurtrière que la pénitence,
et la santé du corps se trouve même dans la victoire qu'on remporte sur les sens.

La souffrance volontaire est
juste comme expiation de nos fautes ;
elle est logique comme hygiène de notre âme ;
mais par-dessus tout,
elle est naturelle,
comme expression de l'amour.

Qui aime véritablement comprendra :
qu'est-ce qu'un sacrifice
pour un ami ?
Qu'est-ce qu'une veille, une fatigue, une douleur,
pour une mère ?

Prouver qu'on aime est un besoin
et qu'est-ce qui le prouve mieux :
le plaisir
ou la souffrance ?

Mais quand celui qu'on aime souffre,
et souffre pour nous prouver son amour,
peut-on ne pas vouloir partager ses souffrances ?

C'est pour cela que les saints et les martyrs offrent à Dieu leur sang.
Ils se passionnent pour la Croix parce qu'ils y voient l'amour de Jésus-Christ
dont les supplices et la mort ont été volontaires ;
ils veulent l'imiter,
et comme leur bien-aimé Sauveur désire encore souffrir pour les hommes et qu'il ne le peut plus dans la gloire,
ils lui prêtent leurs corps afin qu'il continue sa Passion sur terre
et qu'il apaise par des douleurs nouvelles la justice rigoureuse de son Père."

Confer aussi les stigmatisés, qui réellement soutiennent le monde malgré ses crimes devant la Justice Divine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dévotions à la mode et celles oubliées...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La dévotions aux Anges
» Nos dévotions locales : Aujourd'hui, pélerinons avec Notre Dame de Quézac !
» Appel lancé à tous ceux et celles du Québec
» Bientôt la mode du jogging dans les églises ?
» Grande-Bretagne: Une nouvelle mode fait des ravages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: