Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar remi dec Hier à 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

» 5 avril : Saint Vincent Ferrier
Les dévotions à la mode et celles oubliées... Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 04 Avr 2024, 23:48

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les dévotions à la mode et celles oubliées...

Aller en bas 
+12
majuscule soleil
jr
territoire en héritage
Annette
blanche
Telenn
chataîgne
Frère Chris/Majuscule sol
ami de la Miséricorde
Moniale2
Jean
annonciade
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 27 Jan 2007, 20:56

SI beaucoup ont entendu parler de Sr Faustine et du chapelet de la Miséricorde ,qui aujourd'hui connaît le nom de Sr Marie-Marhe Chambon,morte en odeur de sainteté à la Visitation de Chambéry à qui Jésus enseigna le chapelet des Saintes Plaies de NSJC ?(nihil obstat)
Qui ,encore, s'intéresse à la dévotion au Père Eternel transmise par Mère Eugénia Ravasio(authentifiée) ?
Qui connaît le dévotion au Chef Sacré de NSJC, propagée par Thérésa Higginson?
Et enfin,mais je suis sûre que cette liste est loin d'être finie,qui s'intéresse à la Plaie de l'Epaule de NSJC;là je ne me rappelle plus qui l'a propagée.
Certaines de ces dévotions sont relativement récentes et ,à l'évidence ,voulues par Dieu.
Comment se fait-il qu'elles soient ignorées ou tombées en désuétude,ceci surtout pour la dévotion aux Saintes Plaies ?
presque toutes d'ailleurs sont"le remède à ces temps d'iniquité"
Qu'en pensez-vous?

Amicalement
Annonciade
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 27 Jan 2007, 21:29

Chère Annonciade,
Je crois que tu as raison, puisque l'Eglise vit actuellement la Passion du Christ, il est tout à fait justifié de dire que la dévotion aux Saintes Plaies est le remède.
Je les connais toutes, sauf
Citation :
le dévotion au Chef Sacré de NSJC, propagée par Thérésa Higginson
dont j'ignore tout.
A mon avis, l'explication de cet abandon vient du fait que notre époque ne veut plus entendre parler de la souffrance (qu'il faut cacher) et que le monde devient profondément matérialiste et égoïste. Je dis ceci sans ignorer que nous-mêmes nous sommes atteints par les mêmes maux.
Maintenant, à notre décharge, je dirai que tout le monde n'a pas le don de la prière. Certains ont le don de la prophétie, d'autres celui de l'interprétation, d'autres celui de la lecture de l'Evangile, d'autres celui de l'action charitable, d'autres encore celui de la contemplation. Ces dévotions conviennent bien à ces derniers, mais je pense que tout le monde peut quand même y consacrer un peu de temps.

Qu'en pensez-vous ?



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 27 Jan 2007, 21:36

Cher Jean,

Si tu veux en savoir plus sur soit la dévotion au Chef Sacré soit Thérésa Higginson ,je suis à ta disposition...
C'est vrai que la plupart de ces dévotions sont centrées sur la Passion de NSJC...sauf celle au Père de toute l'humanité.
Je pense toutefois que le don de la prière n'est pas un charisme,mais une nécessité aussi vitale que de se nourrir,cela ne veut pas dire que ce soit toujours facile.

Amicalement
Annonciade
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 27 Jan 2007, 21:45

Oui, je veux bien en savoir davantage, et je te remercie d'avance.

Quant à la prière, c'est bien évidemment une nécessité, même une obligation pour tous les chrétiens. Je parlais plus spécialement du don de la prière, c'est-à-dire du charisme qu'ont certaines personnes pour prier en permanence. Jésus en a parlé, mais je en saurais plus dire à qui. Je pense par exemple à une personne simple, le papa de Claire Ferchaud qui récitait simplement des pater noster et des Je vous salue Marie du matin au soir en travaillant dans les champs, ce qui lui a valu d'avoir cet enfant extraordinaire.

Bien amicalement.



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Moniale2
Assidu



Nombre de messages : 70

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyDim 28 Jan 2007, 15:18

[quote="Jean"]Chère Annonciade,
Citation :
A mon avis, l'explication de cet abandon vient du fait que notre époque ne veut plus entendre parler de la souffrance (qu'il faut cacher) et que le monde devient profondément matérialiste et égoïste. Je dis ceci sans ignorer que nous-mêmes nous sommes atteints par les mêmes maux.

Il y a aussi le fait que notre société a un culte du corps, comme les grecs de la communauté de Saint-Luc.Son Évangile a été écrit dans ce contexte.Effectivement chez les grecs de ce temps, la veuve, les lépreux et tous les malades étaient cachés et rejettés. Luc rappelle le message du Christ: Prendre soin de ceux qui souffrent.
La souffrance a été remplacé par un positivisme qui effectivement fait du bien dans une société dépressive et malade. Lorsqu'une certaine harmonie de l'être est suffisamment présente et une vie spirituelle active, regarder la souffrance, offrir la sienne et souffrir pour, est porteur de grandes grâces.
Revenir en haut Aller en bas
Moniale2
Assidu



Nombre de messages : 70

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyDim 28 Jan 2007, 15:32

annonciade a écrit:
Cher Jean,

Je pense toutefois que le don de la prière n'est pas un charisme,mais une nécessité aussi vitale que de se nourrir,cela ne veut pas dire que ce soit toujours facile.

Amicalement
Annonciade

La prière est un don de l'Esprit Saint Annonciade: Prière et louange font partie des sept dons de l'Esprit Saint renouvelée à la confirmation, donné au Baptême.
Certaines personnes sont appelées à prier davantage et cela leur est facile. D'autres même après une longue vie donnée au Christ n'y parviennent pas. Je fais partie de celles-ci.
En cette nouvelle année j'ai demandé la grâce de me rapprocher du Christ par le dialogue du coeur. Mais je sais pertinnement que de manière naturelle, dire à quelqu'un que je l'aime m'est très difficile. Exprimer mes sentiments m'est aprfois impossible car je bloque. Alors cela se répercute dans ma vie spirituelle. Je suis capable de remercier Dieu, l'honorer dans l'Eucharistie,Prier en silence devant le Saint-Sacrement etc. Mais lui parler en lui demandant des choses,ou en Lui disant mes peines, m'est actuellement impossible. Je ne suis pas une femme de dentelle, que voulez-vous! Lorsque je veux lui confier quelque chose, je lui dit: Tu sais ce dont j'ai besoin! J'ai confiance!
Revenir en haut Aller en bas
ami de la Miséricorde
Assidu
ami de la Miséricorde


Nombre de messages : 12411

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyDim 28 Jan 2007, 17:29

Chers amis ,

Les indulgences obtenues à partir de certaines prières ou devotions sont parfois un peu meconnues
je vous met en lien un site qui les énumèrent toutes


http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/14-6/EnchIndu.html

Union de prière
Ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Theresa Higginson (I)   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyLun 29 Jan 2007, 20:22

Voici,cher Jean,un très bref résumé de sa vie:

[quote]Teresa Higginson (1844 - 1905)



En 1905, mourait à Chudleig une pauvre Institutrice anglaise, Teresa Higginson, dont la vie merveilleuse a été éditée avant guerre par la Maison Desclée, de Brouwer et Cie. Dans ce volume nous lisons une phrase surprenante du Chanoine Snow, Directeur de cette chrétienne, si humble aux yeux des hommes:


"Je déclare ma ferme convition que Teresa ne fut pas seulement une Sainte, mais encore l'une des plus grandes Saintes que le Dieu Tout-Puissant ait jamais suscitées dans son église."


En, en effet, Dieu combla Teresa de grâces et de faveurs exceptionnelles, en vue de la préparer à une mission spéciale, la mission de faire connaître au monde le désir de Notre-Seigneur de voir honoré son Chef Sacré, Temple de la Divine Sagesse.


En la fête du Sacré-Coeur de 1879, Teresa fait allusion pour la première fois à la grande dévotion qui doit
résumer tous les hommages dus à la Sainte Humanité de Jésus,

être le remède à l'orgueil intellectuel, grand mal de notre temps,

couronner enfin la dévotion au Sacré-Coeur.



Au cours des années suivantes, Teresa revient sans cesse sur les demandes pressantes de Notre-Seigneur, disant comment Il lui apparissait et lui expliquait les profondeurs cachées et la beauté de la dévotion au Chef Sacré, lui donnant un immense désir de la propager.


Bien que la Cofidente de Notre-Seigneur aimât la vie chachée, elle aurait volontiers fait appel au monde entier pour l'inviter à répondre au désir du Maître. Elle enseigna la dévotion aux enfants, elle en parla à tous ses amis; mais surtout elle laissa une collection de lettres d'une splendeur imcomparable, écrites sur l'ordre de son Directeur. Messagère de Dieu, elle transmet, dans ces lettres magnifiques, le message reçu; et, aujourd'hui, sa prière fait lever partout des messagers et des messagères, humbles continuateurs de sa mission.


La cause de béatification de Teresa a été introduite à Rome et bien des faveurs ont été obtenues par son intercession. Des milliers de signatures venues du monde entier ont été présentés au Saint-Père pour demander que Teresa fût élevée sur les autels.


[quote]

souce:Lecture catholique
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Theresa Higginson (II)   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyLun 29 Jan 2007, 20:26

source: spriritualite-chretienne.com
Citation :

* Au cours de la célébration de la fête du Sacré-Cœur, Teresa Helena Higginson (1844-1905), institutrice anglaise favorisée de nombreuses grâces divines (Mariage Mystique en 1874, participation aux souffrances de la Passion et empreinte des stigmates du Christ), reçoit la première révélation de Notre Seigneur qui l'invite à relier la dévotion rendue à son Cœur Sacré à celle rendue à sa Sainte Face. Ces messages rejoignent ceux révélés en France par Sœur Marie de Saint-Pierre (1816-1848) dès 1843.

« Je considérais l'amour excessif du Sacré-Cœur, j'offrais à mon divin Epoux ce même amour en réparation de notre froideur, ainsi que son immutabilité et ses infinies richesses en dédommagement de notre pauvreté et misère, quand, soudainement, Notre-Seigneur me présenta la Divinité comme une très grande pierre précieuse de cristal, dans laquelle toutes choses sont réfléchies ou existent, passé, présent, avenir, en telle manière qu'elles sont toujours présentes en Lui. Cette immense pierre précieuse envoyait des flots de lumière richement colorée plus étincelante sans comparaison que dix mille soleils, que je compris représenter les Attributs infinis de Dieu. Ce grand joyau paraissait aussi être recouvert d'yeux innombrables, que j'ai compris représenter la Sagesse et la Science de Dieu… Notre-Seigneur me montra cette divine Sagesse, ainsi que je le disais, comme la puissance directrice qui régla les mouvements et les affections du Sacré-Cœur, me faisant voir qu'elle a, sur le moindre de ses actes, en l'élevant, le même effet et le même pouvoir que le soleil faisant monter la vapeur de l'océan. Il m'a donné à entendre qu'une adoration et vénération spéciales devaient être rendues au Chef Sacré de Notre-Seigneur, en qualité de Temple de la divine Sagesse et puissance directrice des sentiments du Sacré-Cœur, et qu'ainsi serait complétée cette céleste dévotion. […]
C'est la volonté de Notre-Seigneur que sa Tête Sacrée soit adorée comme le sanctuaire de la divine Sagesse : non pas la Tête Sacrée toute seule (je veux dire comme nous honorons les Mains et les Pieds Sacrés) non, mais la Tête comme le Temple des puissances de l'âme et des facultés de l'esprit et, dans celles-ci, la Sagesse qui a guidé chaque affection du Sacré-Cœur et tous les mouvements de l'Etre entier de Jésus, notre Seigneur et notre Dieu. Ce n'est pas sa divine Volonté que les attributs ou qualités abstraites de l'âme ou de l'esprit, ou que cette divine Sagesse qui guidait, gouvernait et dirigeait tout en Lui (l'Homme-Dieu) reçoivent une adoration distincte, mais Il veut qu'ils soient tous ensemble l'objet d'un culte spécial et que son Chef Sacré soit adoré comme leur Temple. Notre-Seigneur m'a montré aussi comment la tête est le point de ralliement de tous les sens du corps et comment cette dévotion est non seulement le complément de la dévotion au Sacré Cœur, mais encore le couronnement et la perfection de toutes les dévotions . »
Teresa Helena Higginson, in Cecil Kerr, Teresa Helena Higginson, trad. par l'Abbé V. Billé, Saint-Cénéré, Ed. Saint-Michel, 1971 (éd. originale Desclée, 1935).
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyLun 29 Jan 2007, 21:02

La suite plus tard.Mon ordi n'ayant pas du tout aimé le lien entre l'Apocalypse et la dévotion au Chef Sacré...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyLun 29 Jan 2007, 22:59

Chère Annonciade,

Un grand merci de nous faire connaître cette grande mystique. J'en connais beaucoup, mais j'avoue que j'ignorais tout de sa vie. Je vais approfondir ce sujet qui m'interpelle. Il y a un peu plus de deux mois, je parlais du danger pour nous tous de l'orgueil spirituel. Je crois que cette dévotion est une réponse à cette faiblesse humaine si répandue aujourd'hui.

Citation :
La suite plus tard.Mon ordi n'ayant pas du tout aimé le lien entre l'Apocalypse et la dévotion au Chef Sacré...

Non ? Crying or Very sad y aurait-il le Twisted Evil derrière tous ces ennuis ? faut voir ce que propose le Dr Michaeli Panem dans un autre post de ce jour.



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Pourquoi la dévotion au Chef Sacré   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyMer 31 Jan 2007, 21:21

Citation :
Lumières et ténèbres

Lettre de Teresa Higginson (11Novembre1880)
En l'honneur du Chef Sacré comme Siége de la Divine Sagesse, Sanctuaire des puissances de Sa Sainte Ame et des facultés intellectuelles, Organe central des sens du corps, j'écris, mon Père (son directeur spirituel) par obéissance à votre désir.
O mon Amour et mon Seigneur, mon Dieu et mon Tout, aidez-moi à résumer ce que Vous m'avez montré en si grande abondance. Vous m'avez fait voir la lumière de Votre Visage et fait goûter combien Vous êtes doux; Vous m'avez introduit dans Votre demeure, Vous avez instruit mon intelligence et y avez infusé la science qu'aucun homme ne peut enseigner...
J'ai prié Notre Seigneur de me faire savoir ce que vous désirez. Alors Il a versé en moi de tels flots de lumière et de science qu'il me semble que toutes les pensées et les paroles des hommes n'ont aucune valeur, quand nous essayons d'exprimer ce qu'II nous fait voir et sentir.
Vous m'avez demandé pourquoi Notre-Seigneur désire que Son Chef Sacré soit honoré comme « Sanctuaire des puissances de Sa Sainte Ame », alors que l'âme est certainement dans tout le corps et que la tête n'est pas considérée comme le principe actif de toutes les puissances de l'âme. Voici ce que je comprends: la raison ou intelligence est en nous la partie de l'âme la plus proche de Dieu, et est d'une manière spéciale l'Image de Dieu. Que dis-je? Elle est la lumière même de Dieu dans l'âme, par laquelle nous Le voyons tel qu'II est, et, nous-mêmes tels que nous sommes.Elle nous rend capable de distinguer le bien du mal. Comme la tête est le siège des puissances du raisonnement et que les facultés de l'esprit y reposent, ainsi du Chef Sacré jaillissent, comme un torrent de lumière resplendissante, toute Science, toute Sagesse, Intelligence et une Puissance conductrice pour diriger et gouverner la volonté et les affections du Sacré-Coeur.
En cela, nous voyons la liaison entre les deux grandes dévotions: les puissances régissant le Sacré-Coeur résident dans la Tête Sacrée....
L'âme pénètre toutes les parties du corps; mais comme les puissances du raisonnement sont les facultés les plus élevÉes de l'âme, comme l'on dit que la tête les contient ou est leur temple d'une manière spéciale, et que la mémoire est dans le cerveau, ainsi la raison guide et dirige la volonté, l'amour et les affections du cceur humain.
La tête, de ce fait, est la partie la plus élevée et la plus noble de l'homme; pourtant, je ne veux pas dire que lâme soit divisée; non, ces trois puissances (Intelligence, Mémoire, Volonté) bien que réellement distinctes, ne pourraient tre séparées, pas plus que les Trois Personnes de la Sainte Trinité ne pourraient être séparées.Elles ne forment ensemble qu’une seule âme qui est immortelle et parfaite en ses puissances,quand elle est remplie de la Grâce sanctifiante,telle qu’est la Sainte Ame de Jésus.
Notre-Seigneur m’a aussi donné à entendre que bien que les péchés commis par la faiblesse de la volonté et les affections mal placées L’offensent grièvement,les péchés de l’intellect l’emportent de beaucoup sur ces derniers en nombre et en gravité.

extrait de "Sagesse" no405
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyMer 31 Jan 2007, 22:16

J'aime bien la phrase dernière :
Notre-Seigneur m’a aussi donné à entendre que bien que les péchés commis par la faiblesse de la volonté et les affections mal placées L’offensent grièvement,les péchés de l’intellect l’emportent de beaucoup sur ces derniers en nombre et en gravité.
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Prophétie de Teresa Higginson   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyMer 31 Jan 2007, 23:02

Je ne pense pas que ce fil soit beaucoup lu,alors comme tu es modérateur, Jean,tu pourras le placer également dans le fil sur les prophéties si tu le juges bon...

Citation :

Dans une autre lettre de 1880, Teresa nous décrit une vision prophétique de ce qui attend l'humanité qui a refusé la lumière du Christ. Des jours de ténèbres physiques seront les avertissements que la Providence donnera avant trois jours du grand châtiment, qui sera suivi du triomphe de l'Eglise. Ces prophéties de Teresa sont semblables à toutes les annonces d'autres saintes âmes, mais elles mettent bien en relation les ténèbres physiques avec l'aveuglement spirituel, grand fléau du temps présent. «II me semblait être en un lieu élevé d'où, regardant en bas, j'apercevais la terre. D'abord je vis un nuage de ténèbres l'envelopper: c'étaient des ténèbres réelles, épaisses, matérielles que je compris être une figure des ténèbres de l'intelligence dans lesquelles l'homme s'est précipité. Puis j'entendis le roulement violent du tonnerre, je vis briller l'éclair et il me semblait que des balles de feu tombaient sur la terre et s'enfonçaient jusqu'à son centre, faisant voler les rochers en éclat. J'entendis le flot impétueux des eaux. Un terrible gémissement de deuil monta de là terre. Alors me prosternant, j'implorais miséricorde par le Sang et la Passion amère de Jésus-Christ, car, à travers ces ténèbres, on pouvait voir distinctement des étoiles briller au sein de la terre (les Saints Tabernacles de Son Amour) et je suppliais Dieu de ne pas nous regarder nous, mais la Face de Son Christ... répétant sans cesse: Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Jésus, miséricorde! Marie, au secours !... Jésus me dit « Dites que pas un de ceux qui Me sont donnés ne sera perdu!». Alors les tremblements de terre s'arrêtèrent et j'aperçus des ombres, figures humaines, mourantes de faim, l'air égaré. Elles se levèrent en tremblant; je vis le signe sur leur fronts... ce signe est la Sagesse, dont le Temple, dit le Seigneur, sera dûment et publiquement adoré. Quand ces choses seront passées, il restera très peu d'hommes qui n'auront pas le sceau de Notre Seigneur sur leur front. Toutefois ceux-ci mêmes seront amenés à aimer et à adorer la Sagesse du Père en la Personne de Jésus-Christ, et le Saint-Esprit demeurant dans les coeurs et les esprits de Son peuple. L'Eglise jouira d'une grande paix et d'un calme profond. Alors, Dieu sera adoré, aimé, connu et servi réellement et en vérité».


Jusqu'à la fin de sa vie, Teresa subit avec abandon, lors des carêmes en particulier de terribles épreuves de nuit spirituelle, où l'âme, bien que sans péché, est dans un état de désolation et d'impuissance très douloureux, en participation à l'Agonie de la Sainte Ame de Jésus, « triste à en mourir ». Ces croix intérieures expiaient l'orgueil et l'incroyance des âmes et leur obtenaient des grâces de lumière et de conversion. Prions-la pour tous ceux qui désespèrent, pour les malades mentaux, les dépressifs, pour les aveugles du corps et de l'âme. Seigneur, faites qu'Ils voient!


source:Sagesse no405
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyMer 31 Jan 2007, 23:39

Chère Annonciade,

Je suis désolé mais je ne suis pas modérateur sur ce sous-forum cyclops , il n'y a que François et Philippe. Moi, je n'ai la responsabilité du seul sous-forum que Léodia a créé spécialement pour regrouper ce que j'ai proposé en octobre/novembre. study
Maintenant, si ce n'est pas lu ici, cela le sera-t-il davantage ailleurs ? Ce que je te propose, c'est d'en parler dans l'autre sous-forum et de mettre des liens.
Je pense que ces messages devraient être lu par tous ceux qui désirent se préparer pour l'Avertissement. En effet, l'Avertissement sera un face à Face. Nous verrons la Gloire de Dieu. Nous verrons la Miséricorde de Dieu, puis Sa Justice. Mais derrière cette Miséricorde et cette Justice, c'est la Sagesse de Dieu que nous apercevrons. Par conséquent des méditations sur le Chef Sacré, siège de cette Sagesse devraient nous y préparer. pale



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyJeu 01 Fév 2007, 00:01

Cher Jean,

Voici le dernier extrait que je mettrai sur le sujet ;c'est un complément du dernier.Tu peux faire des liens.
Si tu veux en savoir plus envoies-moi un MP.
J'avoue que je suis un peu déçue du manque d'intérêt pour ce fil,mais cela rejoint ce que nous disions au début.
Nous aurons certainement à vivre des persécutions,il faudrait s'y préparer...et méditer davantage chacun des aspects de la Passion du Christ plutôt que de chercher à connaître le jour et l'heure!
Confused

Amicalement
Annonciade

Le Chef Sacré de Jésus dans la Ste Jérusalem
« St Jean fait allusion à la dévotion au Chaef Sacré,car le Très-Haut lui a révélé qu’il serait ainsi adoré avant la fin du monde ».Teresa Higginson,lettre 36.
Le RP Powell , désireux de savoir explicitement où St Jean fait allusion au Chef Sacré de Jésus,demanda des précisions à Teresa qui bientôt lui répondit :
« Pour obéir à votre désir,j’ai demandé à Notre-Seigneur où St Jean a parlé de la Tête Sacrée.comme
Temple de la Divine Sagesse, et Il m'a donné à entendre que c'est dans le chapitre auquel vous faites allusion... » Quelques jours plus tard, elle écrit plus clairement encore: « Ce matin, après la Sainte Communion, j'ai demandé à Notre Seigneur dans quel chapitre Saint Jean fait allusion à Son Chef Sacré: sans m'indiquer ni les versets, ni les paroles, Il m'a donné à entendre qu'il en est parlé dans les deux derniers chapitres de l'Apocalypse et que, c'est avec ce signe qu'a été marqué le nombre des élus... »
[quote]
source:Sagesse no408Le Chef Sacré de Jésus dans la Ste Jérusalem
« St Jean fait allusion à la dévotion au Chaef Sacré,car le Très-Haut lui a révélé qu’il serait ainsi adoré avant la fin du monde ».Teresa Higginson,lettre 36.
Le RP Powell , désireux de savoir explicitement où St Jean fait allusion au Chef Sacré de Jésus,demanda des précisions à Teresa qui bientôt lui répondit :
« Pour obéir à votre désir,j’ai demandé à Notre-Seigneur où St Jean a parlé de la Tête Sacrée.comme
Temple de la Divine Sagesse, et Il m'a donné à entendre que c'est dans le chapitre auquel vous faites allusion... » Quelques jours plus tard, elle écrit plus clairement encore: « Ce matin, après la Sainte Communion, j'ai demandé à Notre Seigneur dans quel chapitre Saint Jean fait allusion à Son Chef Sacré: sans m'indiquer ni les versets, ni les paroles, Il m'a donné à entendre qu'il en est parlé dans les deux derniers chapitres de l'Apocalypse et que, c'est avec ce signe qu'a été marqué le nombre des élus... »
[quote]
source:Sagesse no408
Revenir en haut Aller en bas
chataîgne
Assidu



Nombre de messages : 404

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyJeu 01 Fév 2007, 06:06

Non non, au contraire ...cette prophétie est forte interressante...;et aide sans que vous vous en rendiez compte annonciade... Vous avez la possibilité de vérifier combien de personnes ont lu ce fil dans forum ..;cela vous donnera une idée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyJeu 01 Fév 2007, 13:47

Merci Chataîgne et ... pardon...poue mon jugement téméraire! Sad

Amicalement
Annonciade
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyJeu 01 Fév 2007, 15:57

Chère Annonciade,

On est souvent déçu lorsqu'on veut aider les autres et qu'ils ne répondent pas comme on l'entend. Ceci est aussi un apprentissage bénéfique pour soi-même : on apprend ainsi à se détacher. Mais se détacher ne veut pas dire être indifférent. L'Amour se donne et n'attend rien en retour. Il respecte aussi la liberté de chacun sinon ce n'est plus de l'amour.
Enfin, comme Chataigne, je ne suis pas d'accord pour dire que ça n'intéresse personne, mais comme le sujet est nouveau et profond, il n'est pas facile à commenter. J'avoue que je me pose des questions, par exemple, sur la place que tient cette dévotion par rapport à la dévotion au Sacré-Coeur qui est maintenant très répandue. Je vais faire des recherches à ce sujet. study



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyVen 28 Nov 2008, 22:51


Thérésa Héléna Higginson

Source : THERESA-HELENA HIGGINSON ou LA VIE MERVEILLEUSE D’UNE INSTITUTRICE LIBRE ANGLAISE écrite par Lady Cécil Kerr et traduite de l’anglais par l’Abbé V. Billé



Citation :


Lettre 136 :


"Il n'y a pas d'angoisse comparable à celle d'aimer en vain, pour ainsi dire, laquelle Jésus endure avec tant d'intensité. Aucune lance ne peut percer son Coeur plus douloureusement que la froideur des âmes qu'Il a aimées jusqu'à la mort. Il m'a instruite un peu de cela en me permettant d'entrer, pour ainsi dire, dans ce divin Coeur si aimant et de participer ainsi en quelque manière à ses angoisses. Vendredi, il m'a donné deux fois la sainte Communion : une fois avant vous et une fois après, vers deux ou trois heures de l'après-midi. Il me semble qu'un glaive de feu et de lumière ait transpercé de part en part mon âme et mon corps, me saturant de sa flamme. Puis, dimanche, Il parut me baigner dans son Très Précieux Sang et me montra comment la dévotion à sa Sainte Ame triste jusqu'à la mort et au Temple de la divine Sagesse n'est qu'un autre moyen suggéré par son amour pour nous attirer plus près de son Coeur Sacré. Cette dévotion n'est nullement destinée à supplanter la dévotion au Sacré-Coeur ; elle doit seulement la compléter et la faire progresser. Et de nouveau, Notre-Seigneur a imprimé en moi qu'Il répandra au centuple, sur ceux qui pratiqueront la dévotion au Temple de la divine Sagesse, toutes les grâces qu'Il a promises à ceux qqui honoreront son Sacré-Coeur. Je comprends aussi que son temps est proche et que nous n'aurons pas à attendre aussi longtemps que vous l'aviez pensé."

Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyVen 28 Nov 2008, 23:33

Diverses dévotions (à compléter) :

LA SAINTE MESSE, coeur de la dévotion (saint François de Sales)

LE ROSAIRE, qui réunit tous les principaux Mystères de la vie et de la mort de Jésus et Marie.

LE SAINT SACREMENT, Jésus réellement présent dans le sacrement de Son Amour jusqu'à la fin.

La Sainte Parole de Dieu :

Notre-Seigneur à sainte Gertrude (cité par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus) :

"Ma fille, cherche celles de mes Paroles qui respirent le plus d'Amour. Recueille-les, écris-les, puis les gardant précieusement comme des reliques, aie soin de les relire souvent. Crois-le bien, les plus précieuses reliques qui demeurent de Moi sur la terre, sont les Paroles de mon Amour, les Paroles sorties de mon très doux Coeur !"

Dévotion à la Sainte Humanité de Jésus :

1) Sainte Enfance :

Dévotion à l'Enfant-Jésus de Prague :

"Plus vous m'honorerez, plus je vous favoriserais"

Enfant-Jésus Roi de Grâces (vénérable Marguerite-Marie du Saint Sacrement), qui obtint la naissance de Louis XIV :

http://voiemystique.free.fr/marguerite_du_saint_sacrement.htm

Dévotion à l'Enfant-Jésus, Roi d'Amour (Mère Yvonne-Aimée de Malestroit, augustine)

"O Jésus, Roi d'Amour, j'ai confiance en votre miséricordieuse Bonté"

Elle reçut plusieurs fois miraculeusement un Enfant-Jésus de cire dans les bras, et qui sont encore conservés.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, et sa Petite Voie d'enfance.

"Je ne me découragerai jamais."


Dernière édition par Telenn le Dim 30 Nov 2008, 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyVen 28 Nov 2008, 23:42

flower

Bonjour Telenn,

Cela fait plaisir de vous relire.
Nous avons des lectures communes ce me semble ...

Amicalement,

Annonciade
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptyVen 28 Nov 2008, 23:55

Smile

Telenn.
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 29 Nov 2008, 00:40

2) Dévotion aux Saints Noms de Jésus et Marie :

Le Nom définit l'être. Ainsi Dieu se nomme Yahvé : "Celui qui est."

et aussi

"...c'est le propre de Dieu d'imposer à ses créatures des noms conformes aux charges qu'il leur confie." Saint Louis de Gonzague.

"Les dénominations que Dieu attribue à ses créatures, définissent les propriétés, que sa divine majesté a mises dans les objets ou les personnes, qu'Il nomme." Vénérable serviteur de Dieu Jean-Marie de Saint Joseph, Procureur général de l'ordre des déchaussés.

Jésus signifie "Dieu sauve"

Marie "peut s'interprêter de quatre manières. Il signifie : Mer d'amertume, Très élevée, Illuminatrice et Souveraine du monde." Vénérable serviteur de Dieu Jean-Marie de Saint Joseph, Procureur général de l'ordre des carmélites déchaussés.

Mer d'amertume : Reine des Martyrs, Notre-Dame des 7 Douleurs, mer d'amertume pour le démon : la nouvelle Etoile du Matin, Stella Matutina (confer Isaïe : comment es-tu tombé, etc...), la Femme qui écrase la tête du serpent. Réceptacle semblable à la mer de toutes les grâces dont les hommes sont enrichis par la plénitude.

Ave Maris Stella : Salut, Etoile de la mer.

Très élevée : Fille de Dieu le Père, Mère de Dieu le Fils, Epouse du Saint-Esprit, Reine du Ciel et de la terre, Reine des Saints et des Anges.

Illuminatrice : Miroir de Justice, enveloppée du Soleil de Justice, Trône de la Sagesse, "femme revêtue du soleil, dont le coeur est un foyer lumineux d'où partent les rayons qui illuminent toutes les crétures qui ont jamais reçu quelque clarté." Lumière et feu qui embrase d'amour qui s'en approche.

Souveraine du monde : Dominatrice du monde, l'ayant méprisé et le faisant mépriser à tous ceux qui imitent son Fils, car c'est Lui qui a vaincu le monde. Par Lui, elle a terrassé le monde et l'a soumis à son empire.

Pratique de la dévotion aux saints noms de Jésus et Marie : les invoquer en cas de danger. (pratique indulgenciée). Jésus, Marie !


Dernière édition par Telenn le Sam 29 Nov 2008, 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 29 Nov 2008, 12:06

Telenn,
Dieu ne se nomme pas Yahvé !
Il se nomme YHWH (yod-hé-vav-hé), nom imprononçable (indicible) de Dieu, pour nos frères juifs et aussi pour nous, catholiques.
La preuve vaticane est dans le lien ci-après : Par respect pour le nom de Dieu.

"Celui qui est
" n'est pas YHWH, mais ce que dit Dieu à Moïse en Exode 3,14 :'éheh asher 'éyeh, expression difficile à traduire.
Sur ce point, un autre lien que je pense intéressant (c'est moi qui l'ai écrit !) : Je ne suis pas ce que je suis.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 29 Nov 2008, 12:23

Je ne change pas les usages immémoriaux au gré du temps, Jonas.

Le nom "Yahvé" a été usité dans l'Eglise sans causer de problème jusqu'à aujourd'hui.

Les nouveautés théologiques ne me causent que de la méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 29 Nov 2008, 15:38

3) Dévotion à la Sainte Passion de Jésus

Elle date de saint Paul : "Je ne connaîs que Jésus et Jésus Crucifié."

Ainsi, malgré toutes ses connaissances, saint Paul résume sa doctrine à celle-ci. Ss autres connaissances à côté sont néant.

Cette dévotion prit son essor principalement par saint François d'Assise et se perpétua par la tradition franciscaine.

pratique : CHEMIN DE CROIX, une des dévotions les plus indulgenciées et louées par les Papes.

Le livre où beaucoup de saints puisèrent l'Amour fut le Crucifix. La contemplation du Crucifix, de sa sainte Face, de son Chef Sacré couronné d'épines, des saintes Plaies, et particulièrement celle du Sacré-Coeur d'où jaillit la fontaine de Miséricorde, qui sont autant de bouches ouvertes dont la Parole est le Sang Précieux et salvateur disant : "Amour, Amour de Dieu pour ses créatures", car il n'y a pas de plus grand amour que de mourir pour ses amis. C'est dans le contexte de sa Passion que Jésus donna son commandement : "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé".

Une belle prière de saint François d'Assise dit : "Pour l'Amour de mon amour, vous avez voulu mourir pour moi ; aussi pour l'amour de votre Amour, je veux mourir pour vous."

C'est pourquoi, contrairement à une imagerie erronée, le Sacré-Coeur est toujours représenté, comme demandé à sainte Marguerite-Marie Alacoque, avec une Croix le surplombant et entouré d'épines.

Citation :
Ce divin Cœur me fut présenté dans un trône de flammes, plus rayonnant qu'un soleil et transparent comme un cristal, avec cette plaie adorable, et il était environné d'une couronne d'épines qui signifiait les piqûres que nos péchés lui faisaient et une croix au-dessus qui signifiait que dès les premiers instants de son Incarnation, c'est-à-dire que dès lors que ce Sacré-Cœur fut formé, la croix y fut plantée...

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Sacre210

Citation :
" Et il me fit voir qu’il fallait honorer (le Coeur de Dieu) sous la figure de ce Coeur de chair,

dont il voulait l’image être exposée et portée sur soi et sur le coeur, pour y imprimer son amour
et le remplir de tous les dons dont il était plein et pour y détruire tous les mouvements déréglés.
Et que partout où cette sainte image serait exposée pour y être honorée, il répandrait ses grâces
et bénédictions. "

Saint François d'Assise n'était pas seulement un nouvel Adam de la création, dominant et gouvernant les créatures vivantes, et enseignant les petits oiseaux, toujours joyeux et aimable,

mais surtout un parfait adorateur de Jésus et Jésus Crucifié, dont la doctrine était la pauvreté non seulement de biens mais aussi de coeur, la pauvreté des béatitudes, celles des pauvres d'esprit, qui avaient abandonné toute leur volonté propre pour Celle de Dieu, infiniment meilleure. "Celui qui m'aime, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa Croix et qu'il me suive." Voilà la vraie doctrine du Sacré-Coeur.

Lien Sacré-Coeur : http://spiritualite-chretienne.com/s_coeur/chrono_d2.html


Dernière édition par Telenn le Mar 02 Déc 2008, 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 29 Nov 2008, 16:59

4) ? ou un paragraphe du 3)

Dévotion aux saintes plaies .
Lien avec la paroisse St Pierre Claver pour explications :
http://www.paroisse-saintpierreclaver.com/fichiers%20pdf/Chapelet10.pdf


sunny


Annonciade qui en mettra peut-être plus si elle a le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 29 Nov 2008, 17:00

3-1) La dévotion au Sacré-Coeur

Elle se base sur l'amour et la Croix, et comprend toutes les dévotions :

A sainte Marguerite de Cortone, selon son confesseur qui a relaté sa vie, Jésus disait :

« Mets tes mains sur les plaies de mes mains ». Elle n'osait, et lui disait : Non, Seigneur. Soudain s'ouvrit la blessure du côté, et, dans cette ouverture, elle vit le Cœur du Sauveur. Dans ce transport, elle embrassait son Seigneur crucifié, et était enlevé par lui au ciel". Et plus loin, relatant l'apparition du 3 juin 1291 : "M'aimes-tu, lui demandait son divin Rédempteur ? - Non seulement je vous aime, mais, si c'est votre plaisir, je désire habiter dans votre Cœur. - Pourquoi veux-tu habiter dans mon Cœur et n'entres-tu pas dans la blessure de mon côté ?

- Seigneur, si je suis dans votre Cœur, je suis dans la blessure de votre côté, je suis dans les plaies des pieds et des mains, je suis dans la couronne d'épines, je suis dans le fiel et dans le vinaigre…".

Il lui dira encore : "Souviens-toi, ma fille, de ce que je t'ai révélé dès mes premières communications : c'est que le sang de mon Cœur doit être l'aliment de ta piété".

Sainte Marguerite de Cortone est plusieurs citée par saint Alphonse de Liguori, docteur de l'Eglise et Père Fondateur des Rédemptoristes.

Le culte du Sacré-Coeur est le culte de l'Amour. L'amour vrai n'est pas d'avoir de pieux sentiments ni quelques épanchements de coeur et autres consolations, comme disait sainte Thérèse d'Avila, mais de rechercher et accomplir la Volonté de Dieu (contemplation-action), agir avec pureté d'intention en faisant au mieux nos actions. C'est aussi s'efforcer d'unir à Lui toutes nos pensées, paroles, actions afin qu'elles acquièrent un prix infini et noyer nos péchés dans Son Sang Précieux qui nous appartient. C'est enfin se repentir de nos péchés véniels commes mortels et réparer la froideur et l'indifférence des hommes à l'égard du Saint-Sacrement en essayant de l'aimer, ce qui est l'aimer en effet. Saint François de Sales disait que vouloir aimer, c'est aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Telenn
Assidu
Telenn


Nombre de messages : 51

Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... EmptySam 29 Nov 2008, 17:01

Very Happy Very Happy Very Happy Paragraphe du 3) lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty
MessageSujet: Re: Les dévotions à la mode et celles oubliées...   Les dévotions à la mode et celles oubliées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dévotions à la mode et celles oubliées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: