Saint Joseph
Époux de la Vierge Marie
Patron du Canada
Pour être, vraisemblablement, le plus grand saint après la Mère de Dieu, il s'en faut cependant qu'il soit le plus habituellement invoqué.
Pourtant, en est-il un, - après elle toujours - dont le crédit soit plus puissant?
En est-il un dont l'exemple soit plus stimulant?
En est-il un dont la bonté soit plus certaine?
Il a tenu , dans l'histoire de la rédemption, un rôle tout à fait particulier. Choisi pour être le père "légal" du Verbe incarné, il a eu ce privilège inouï, non seulement d'être considéré comme tel par tout le monde, mais surtout de s'entendre appeler "père" par Celui dont il savait que le vrai père était Dieu même.
Et quand Dieu décida de rappeler à Lui ce bon et fidèle serviteur, c'est vraisemblablement le Christ Lui-même qui lui ferma les yeux, c'est dans ses bras qu'il mourut.
Ces quelques touches disent assez de crédit de saint Joseph, et par voie de conséquence, les motifs très sûrs de notre confiance.
Mais il est aussi pour nous un exemple stimulant. Son humilité et son total esprit de service doivent nous inciter à l'imiter autant que faire se peut. Sa docilité aux injonctions divines, sa chasteté, son esprit de pauvreté et son courage au travail - toutes vertus "quotidiennnes" peut-on dire - il est certainement fort bien placé pour nous les obtenir et nous aider dans les efforts personnels qu'elles requièrent.
Surtout son attrait pour le silence et l'effacement - un silence adorant, un effacement laissant peu à peu toute la place à "l'Autre", doivent nous faire recourir spécialement à lui dans notre marche incessante vers Dieu.
N'est-il pas "le patron de la vie intérieure"?
C'est toute notre vie, matérielle et spirituelle, que nous pouvons remettre sous sa bienveillante protection. C'est le sort des affamés, des réfugiés, des travailleurs... c'est aussi l'Église universelle, dont il est le grand "Patron", que nous devons lui confier.
Faisons-le avec les paroles même de la liturgie de sa fête : "Dieu tout-puissant, à l'aube des temps nouveaux tu as confié à Saint Joseph la garde des mystères du salut; accorde maintenant à ton Église, toujours soutenue par sa prière, de veiller sur leur achèvement."
Référence : Un ami pour chaque jour par Agnès Richomme