... Ensemble, prions le chapelet de Saint Joseph (ou des sept angoisses et des sept joies de Saint Joseph) :
Il est heureux que le mois de Saint Joseph corresponde à une partie du Carême puisque, pendant ce temps, avec une attention toute singulière, chacun de nous dans le silence et l'humilité que le Seigneur nous recommandait au jour des Cendres, s'efforce, comme Saint Joseph, à glorifier Dieu en s'offrant à Lui pour le Salut du monde. Nos exercices de piété et nos mortifications, nos œuvres de miséricorde et nos aumônes sont autant d'offrandes saisies par le Seigneur qui, par le mystère de la messe, les unit à son propre sacrifice pour le Salut du monde. Je vous propose donc de réciter chaque jour (en famille) le « Chapelet de Saint Joseph » pendant ce mois de Mars…
Le chapelet de Saint Joseph est composé d’une médaille de Saint Joseph accrochée au crucifix, et de 60 grains de deux couleurs différentes : les petits grains, regroupés par groupe de trois, sont violet, en symbole de sa Sainte et Grande Piété, et les gros grains, séparant chaque triplet, sont blancs, en symbole de la pureté de Saint Joseph. Le chapelet de Saint Joseph se récite en prière pour la famille. On demande à Saint Joseph protection face aux multiples attaques dont cette dernière fait l’objet. On peut aussi demander à Saint Joseph une bonne mort.
Sur les gros grains, réciter la prière suivante :
« Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, bénissez nos familles »
Sur les petits grains, réciter l’invocation suivante :
« Saint Joseph, priez pour nous »
On termine le chapelet sur le crucifix et la médaille de Saint Joseph par les invocations suivantes :
« Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur et mon âme. Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi maintenant et à l’heure de ma dernière agonie. Jésus, Marie, Joseph, que mon âme soit en paix avec Vous. Amen ! »