Hommage à Marthe ROBIN née le 13 mars 1902 à Châteauneuf de Galaure.
Auteur
Sujet: Hommage à Marthe ROBIN née le 13 mars 1902 à Châteauneuf de Galaure. Mar 12 Mar 2013, 23:13
...En partage, tiré du livre de Raymond Peyret : MARTHE ROBIN - La Croix et la Joie
(page 176)
Marthe nous "prenait dans sa prière"
C'est souvent que Marthe priait à la fin d'une rencontre : pas systématiquement cependant, mais quand elle sentait de bonnes dispositions. Parfois, elle adaptait la prière à l'entretien. L'invitation à la prière était naturelle : "Voulez-vous que nous prions ensemble ?" Alors elle proposait un Notre Père, un Je vous salue, parfois même une dizaine de chapelet. Quand il y avait un couple, elle disait : "Vous commencez, Monsieur ?" Sa manière de prier, doucement, lentement, d'une voix grave et ferme, était déjà un enseignement.
Quand on l'avait approchée, on se sentait pris en charge par elle. Elle disait "Je vous prends dans ma prière" comme un aigle vous emmènerait. Vraiment, témoigne une Drômoise, "elle vous portait dans son coeur, sans maternalisme, avec un respect bouleversant. Ses états mystiques ne l'éloignaient pas des petites contingences matérielles. A des candidates au bachot venues la visiter, elle conseillait en finale : "N'oubliez pas de prendre un bon café !"
(page 152)
Marthe explique la place unique de Marie dans le plan de Dieu
Un jour, on publiera sans doute tout ce que Marthe a dit ou dicté sur la "nouvelle Eve", l'"Arche de Noë" qui a fait repartir l'humanité sur le "oui" de l'Annonciation. Pour Marthe, ce fut là l'évènement de l'histoire :
"La Trinité, dit-elle, attend des lèvres de sa bien-Aimée sa virginale réponse pour laisser descendre en Elle le souffle qui l'anime éternellement.
L'Evangile, c'est-à-dire étymologiquement la Bonne Nouvelle, comment par la salutation de l'Ange devant Marie. Avec Marie, Marthe se réjouit de cet évènement en redisant matin, midi et soir, l'Angélus. Et le Foyer de Charité suit fidèlement cette tradition.
Ainsi la spiritualité mariale de Marthe n'est pas un tissu littéraire d'épithètes, mais s'appuie sur une théologie solide. Dieu aurait pu se passer de Marie pour donner son Fils aux hommes, mais Il a voulu qu'Il ait une mère pour partager entièrement la condition humaine : "L'Immaculée Vierge Marie, dit Marthe, est donc seule sur la terre pour donner à Dieu son Fils."
De ce fait, Marie occupe dans le plan de Dieu une place unique. "Le Père nous a tellement aimés, tous aimés, qu'Il nous a donné son fils unique et qu'Il nous l'a donné par Marie pour nous donner une Mère, une Médiatrice auprès de Lui."
Marthe vit de cette théologie avec un coeur d'enfant. Si ses mains, à cause de ses bras paralysés, sont incapables d'égrener un chapelet, sa bouche dit des "Je vous salue Marie" à longueur de journée - et la joie de Marthe était d'inviter ses visiteurs à dire aussi avec elle la salutation de l'ange.
Françoise Assidu
Sujet: Un site sur Marthe. Mer 13 Mar 2013, 09:32
...Pour info, lancement du nouveau site sur Marthe Robin ce jour 13 mars 2013, jour de son anniversaire.