SAINTS DU 16 NOVEMBRE 16 novembre : Sainte Gertrude d' Helfta (la Grande)
Religieuse Sainte Gertrude appelée la Grande, était fille tout à la fois de Saint
Bernard et de Saint Benoît. "Vous me trouverez, déclarait Jésus,
dans le Saint Sacrement et dans le coeur de Gertrude." Prophétesse de l'amour de Dieu, elle fut la première grande révélatrice de la dévotion au Sacré-Coeur. Notre Seigneur lui apparut un jour avec
Saint Jean, et ce dernier lui dit de se pencher sur la poitrine de Maître
afin d'entendre les battements du Coeur divin.
Il ajouta qu'il les avait entendus lui-même à la dernière Cène, mais qu'il ne pouvait en parler alors, parce que cette manifestation était réservée aux derniers temps où la charité se refroidirait dans l'Eglise.
Il lui demanda alors d'en faire la révélation aux âmes.
Gertrude mourut en 1301, consumée plutôt par l'ardeur de son amour que par la maladie.
Missel Vespéral Romain, Desclée de Brouwer et Cie, Bruges, 1937.
Biographie de Sainte Gertrude d'HeftaLitanies de Sainte GertrudePrière de Sainte Gertrude de Helfta « Je vous salue, ô Cœur sacré de Jésus »« Je vous salue, ô Cœur sacré de Jésus, source vive et vivifiante de la vie éternelle, trésor infini de la Divinité, fournaise ardente du divin amour. Vous êtes mon asile et le lieu de mon repos. O mon divin Sauveur, embrasez mon cœur de l'ardent amour dont le vôtre est tout enflammé. Répandez dans mon cœur les grandes grâces dont le vôtre est la source et faites que mon cœur soit tellement uni au vôtre que votre volonté soit la mienne et que la mienne soit éternellement conforme à la vôtre, puisque je désire désormais que votre sainte volonté soit la règle de tous mes désirs et de toutes mes actions. Ainsi soit-il. »
D'autres prières de Sainte Gertrude