Derniers sujets | » 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:25
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:14
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
|
|
| Marthe Robin | |
| | Auteur | Message |
---|
johan Assidu
| Sujet: Marthe Robin Jeu 28 Juin 2007, 20:15 | |
| je n'ai pas vu sur votre forum ( sauf erreur de ma part: car je n'ai pas encore tout explorer!!!) des info sur Marthe Robin et les foyers de charités.je vous site l'acte d’abandon de Marthe Robin fait en 1925 «Seigneur mon Dieu . En ce jour je me remets à vous sans réserve et sans retour. O le bien-aimé de mon âme ! C'est vous seul que je veux et pour votre Amour, je renonce à tout. « O Dieu d'Amour : Prenez ma mémoire et tous ses souvenirs ; prenez mon intelligence et faites qu'elle ne serve qu'à votre plus grande gloire ; prenez ma volonté tout entière, c'est à jamais que je l'anéantis dans la vôtre : non plus ce que je veux, mais toujours ce que vous voulez ; recevez la, guidez-la, sanctifiez-la, dirigez-la : à Vous je l'abandonne. O Dieu de toute bonté, prenez mon corps et tous ses sens, mon esprit et toutes ses facultés, mon coeur et toutes ses affections O Jésus prenez tout mon petit coeur, il demande et soupire de n'être qu'à vous seul. Gardez-le toujours dans vos puissantes mains afin qu'il ne se livre et ne s'épanche dans aucune créature. Seigneur, prenez et sanctifiez toutes mes paroles, toutes mes actions, tous mes désirs J'accepte avec amour tout ce qui me vient de vous : peine, douleur, joie, consolation, sécheresse, abandon, délaissement, mépris, humiliation, travail, souffrance Je vous prie d'accepter toute mon offrande Si je devais être un jour infidèle à votre souveraine volonté sur moi, et si je devais reculer devant la souffrance et la Croix et déserter votre chemin d'Amour, oh, je vous en supplie et vous en conjure, faites-moi la grâce de mourir à l'instant ».pour aller plus loin et découvrire les fruits de cette mystiquehttp://www.foyer-de-charite.com/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marthe Robin Jeu 28 Juin 2007, 20:41 | |
| Oui, en effet... merci, Johan, de combler cette lacune. Nous sommes impardonnables Bien cordialement Philippe |
| | | Danielle Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Sam 30 Juin 2007, 07:57 | |
| Belle et si bonne Marthe Robin que j'aime tout particulièrement, j'ai beaucoup lu sur sa vie et je connais bien le site ! Chère et douce et si bonne Marthe Robin priez pour nous ! | |
| | | johan Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 02 Juil 2007, 18:11 | |
| aujourd'hui je vous partage une prière de Marthe Robin Ô Mère Bien Aimée, Notre-Dame du Foyer toi qui connais si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprends-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention.
Et puisque tu chemines avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeure pas étrangère aux faibles pèlerins que ta charité veut bien recueillir ; tourne vers nous tes regards miséricordieux, attire-nous dans tes clartés, inonde-nous de tes douceurs, emporte-nous dans la lumière et dans l’Amour, emporte-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des Cieux.
Que rien ne puisse jamais troubler notre paix, ni nous faire sortir de la pensée de Dieu ; mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’insondable Mystère, jusqu’au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel Amour et dans l’Unité. bonne journée à tous johan | |
| | | johan Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Mar 03 Juil 2007, 06:51 | |
| ce matin je pense à St Thomas dont on célèbre la fête ce jour... Marthe dans l'obscurité de sa chambre "à la plaine" apportait à tous ceux qui venait la voire une parole juste, elle donnait des conseils parfois tout simple et cela me fait penser au " Mon Seigneur et mon Dieu " que nous disons parfois sans en saisir toute la profondeur!! j'ai trouvé sur le site l'évangile au quotidien ce commentaire de notre Pâpe Benoit XVI: Le cas de l'apôtre Thomas est important pour nous pour au moins trois raisons : la première, parce qu'il nous réconforte dans nos insécurités ; la seconde, parce qu'il nous montre que tout doute peut déboucher sur une issue lumineuse, au-delà de toute incertitude ; et enfin parce que les paroles que Jésus lui adresse nous rappellent le vrai sens de la foi qui a mûri et nous encouragent à poursuivre, malgré la difficulté, sur notre chemin d'adhésion à sa personne. bonne journée en union de prières johan | |
| | | marip Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Mer 04 Juil 2007, 00:51 | |
| Je suis allée "voir" Marthe chez elle trois fois. dans sa chambre, au foyer et sur sa tombe. Les deux dernières fois elle m'a bouleversée au point que je ne pouvais plus conduire pour revenir . je me sents heureuse, et anxieuse en même temps, et surtout extrêmement fatiguée.
je n'ai jamais compris encore ce qu'elle voulaire me dire par ces signes... mais j'ai espoir d'y retourner encore une fois cet été.... et j'espère que là : je comprendrai enfin.
Les foyers de la charité qu'elle a créé sont des foyers vraiment très bien. A celui qui vient il n'est rien demandé il donne selon ses moyens. Ainsi l'argent ne divise pas les hommes au Ciel. | |
| | | Nicolas Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Dim 08 Juin 2008, 18:22 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Une vie simple, brisée et donnéeMarthe Robin est née le 13 mars 1902 à Châteauneuf de Galaure (Drôme). Ses parents sont de modestes paysans, non pratiquants. En 1918, Marthe est atteinte d’une maladie foudroyante. Pendant dix ans, espoirs de guérison et rechutes désespérantes se succèdent. En 1927, elle est totalement immobilisée, sans perspective d’avenir. Une vie transfigurée En 1928, sa vie bascule. Des prêtres, de passage à la paroisse du village, viennent la visiter. Elle se confesse et communie. Que se passe-t-il ce jour-là ? Marthe ne racontera jamais ce qu'elle a vécu intérieurement mais sa vie connaît un tournant décisif. Elle comprend que ses souffrances, vécues avec Dieu et offertes, peuvent être fécondes. « Après des années d'angoisse, après bien des épreuves physiques et morales, j'ai osé, j'ai choisi le Christ » dit-elle. Lire la suite : http://www.foyer-de-charite.com/marthe-robin.html Pourquoi parc’que Connais-tu Marthe Robin ? Durée 22 mn Lien vidéo : http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00039813&vl=video_nouveautes Marthe Robin : une vie cachée Figure féminine de l'Eglise et figure mystique contemporaine, Marthe Robin a donné sa vie au monde en partageant la souffrance, la mort et la résurrection de Jésus. Lien vidéo : http://www.jds.tv/html/main.php?page=visualiser&directtodocument=3&id_video=70 La vie des saints Apostrophes A2 - 01/11/1985 - 01h20m51s Extraits vidéo : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CPB85103979 Amicalement, fraternellement Nicolas | |
| | | Jean Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Dim 08 Juin 2008, 19:16 | |
| Merci Nicolas de remettre cette sainte à l'honneur.
"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
| |
| | | Danielle Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 09 Juin 2008, 02:40 | |
| Oui Merci ! J'aime tellement cette grande sainte ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 09 Juin 2008, 02:51 | |
| ... chère Danielle, elle n'est pas encore canonisée, mais elle le sera sans aucun doute un jour Philippe |
| | | dane Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 09 Juin 2008, 03:23 | |
| J'ai fais 2 retraites en Foyer de Charité, une veillée entière de prières devant le St Sacrement et messe pour le Nouvel An... Nous étions peut-être 100 dans l'amphithéatre... Dur, de rester assis toute une nuit ! Sa chambre m'a émue comme beaucoup... Un si petit lit ! Elle était dans son lit avec une jambe repliée ! La petite commode, à côté de son lit avait un tirroir rongé de trous ! On nous a expliqué qu'elle avait une couronne d'épines invisible et que le malin tapait sa tête contre celle-ci... C'est l'explication de ces marques... Elle partait en bilocation. C'est ainsi qu'elle pouvait décrire la ville de Jérusalem qu'elle avait visité en esprit ! A un ami prêtre qui avait été la voir dans sa chambre très sombre, elle a donné un livre bleu du Mouvement Sacerdotal Marial en lui disant que c'était bon. Le MSM n'en était qu'à ses balbuciements... A cause de ce prêtre, je suis rentrée dans un groupe de prières du MSM, un temps. | |
| | | johan Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 09 Juin 2008, 11:02 | |
| chers tous, pour aller plus loin voici des informations et la Prière pour "la cause béatification" de Marthe ROBIN: - Citation :
- Où
en est la Cause de Béatification ?
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="1" height="200" width="437"> <tr> <td height="197" valign="top" width="22%"></td> <td width="78%"> </td> </tr></table>Prière pour obtenir la béatification de Marthe Robin
Coeur Sacré de Jésus, Tu as manifesté à Marthe ton grand Dessein d'Amour et de Vie, pour attirer vers Toi ceux qui Te cherchent ou T'ont oublié, et pour que son incessante offrande de compassion et de miséricorde participe à une nouvelle Pentecôte.
Nous Te demandons que sa béatification par l'Eglise serve à Te faire connaître, Toi, Parole vivante d'Amour et de Paix, et que par l'intercession de Marie, nous suivions son exemple pour répondre aux appels de tous nos frères.
Daigne exaucer les prières que nous T'adressons par Ta servante Marthe en sorte que soient manifestées Ta Joie et Ta Gloire. Amen. |
Ouverture du dossier à Rome | Décret de validité de l'enquête diocésaine | Nouvelles de la Cause de Béatification | Ouverture du dossier de Marthe Robin à Rome (Semaine religieuse du Diocèse de Valence du 7 décembre 1996)
L'enquête diocésaine concernant la vie, les vertus et la sainteté de Marthe Robin est maintenant terminée. Ce fut un travail important et passionnant. Maintenant le dossier est déposé à la Congrégation de la Cause des Saints à Rome, et l'ouverture à Rome vient de se faire.
+ D-L. MARCHAND
Ouverture du dossier de Marthe Robin à Rome
Le 27 mai dernier, lundi de Pentecôte, en présence des membres de la Commission, c'est à dire son président, Mgr A. Le Bourgeois, Evêque émérite d'Autun, le Promoteur de Justice soussigné et le notaire, le R.P. Charbel Gravrand, Mgr Marchand a signé le décret de clôture de l'enquête diocésaine sur la vie, les vertus et la renommée de sainteté de Marthe Robin. Il confiait, ce même jour, au Père Ravanel qu'il avait agréé comme Postulateur de la Cause le 31 décembre 1986, le soin de porter à Rome et de remettre à la Congrégation pour les Causes des Saints les dossiers scellés contenant tout ce qui avait été recueilli depuis plus de 10 ans soit comme témoignages soit comme documents.
- Commission d'enquête créée le 2 février 1988 par Monseigneur Marchand, présidée par Monseigneur Armand Le Bourgeois, Evêque émérite d'Autun et comprenant Mgr Maurice Bouvier comme Promoteur de Justice et le Père Joseph Albert comme actuaire et notaire. En ce même mois de février 1988, deux théologiens étaient désignés pour l'examen des écrits de la servante de Dieu. Experts et commission d'enquête ont immédiatement commencé leurs tâches respectives.
- Remise du premier rapport en janvier 1991, sur les travaux en cours à l'appui de la requête présentée par Mgr Marchand à la Congrégation pour les Causes des Saints.
- Obtention du Nihil obstat, le 26 mars 1991.
- Décret rendant publique l'existence de la Commission d'enquête le 23 mai 1991 par lequel Mgr Marchand invitait toutes les personnes ayant quelque chose à dire sur Marthe Robin ou ayant en possession des lettres ou documents reçus d'elle à collaborer avec ladite commission.
De nouveaux écrits de Marthe Robin et notamment des lettres ont été ainsi remis à la commission d'enquête. Tous ont été transmis aux experts théologiens et ceci à deux reprises.
Deux historiens ont aussi été chargés d'examiner les documents provenant de divers fonds d'archives : Archevêché de Lyon, Evêché de Valence, Foyers de Charité, Pères Assomptionnistes à Rome, Pères Capucins à Lyon et à Crest, Journal La Croix à Paris, et même les Archives Nationales.
Deux experts en médecine ont été chargés d'étudier non seulement le rapport officiel établi en 1942 mais les principales notations tirées des témoignages sur les crises de santé de Marthe.
Pendant que s'effectuaient ces divers examens, la commission d'enquête poursuivait l'audition des témoins indiqués par le postulateur ou cités soit ex officio, soit à la demande du Promoteur de justice. Plus de cent personnes ont été ainsi entendues. Ces dépositions ont été jointes au dossier ainsi que les rapports du Promoteur de justice et de Monseigneur l'Evêque.
- Ouverture par les services de la Chancellerie du Dicastère susnommé le 7 novembre 1996, en présence de M. I'abbé Bernard Peyrous, prêtre du diocèse de Bordeaux, désigné comme Postulateur par le Conseil des Foyers le 12 juin 1996 et agréé en juillet par la Congrégation pour les Causes des Saints.
- Nouvelle phase de la procédure en vue d'une éventuelle canonisation de Marthe Robin. L'étape valentinoise est définitivement close.
Père Maurice Bouvier
Nouvelles de la Cause de Béatification de Marthe Robin Février 2008
La cause de Marthe Robin a été ouverte 5 ans après la mort de Marthe, en raison de sa grande réputation de sainteté confortée par les témoignages de grâces et de faveurs obtenues dans le monde entier par des personnes qui la priaient.
La cause a d'abord été traitée dans le diocèse de Valence, comme le prévoit le droit canonique. Elle a fait l'objet d'un "procès" (pour reprendre le terme juridique) très complet qui a été ensuite transmis à Rome pour sa seconde étape. Marthe Robin a donc reçu alors le titre de "servante de Dieu".
Le dossier est actuellement traité à la Sacrée Congrégation pour les Causes des Saints à Rome, et il avance normalement. Le travail est long, car le dossier est considérable. Le postulateur est le Père Bernard Peyrous et la vice-postulatrice Mlle Marie-Thérèse Gille.
Si vous recevez des grâces, des faveurs, des guérisons que vous attribuez à la prière de Marthe Robin, il serait bon de les manifester car la réputation de sainteté d'un serviteur de Dieu joue naturellement pour l'avancement de sa cause.
| Père Bernard Peyrous, postulateur de la Cause de Béatification |
Adresser les témoignages à : Cause Marthe Robin - Foyer de Charité - 85, rue Geoffroy de Moirans - 26330 CHATEAUNEUF DE GALAURE - FRANCE
J'ai eu la chance (dans le ventre de ma mère ! il y a 61 ans ) de rencontrer Marthe ROBIN et depuis suivre ses conseils et évolutions ( grâce aussi à une personne très proche de ma famille qui était" la traductrice, confidante de ses pensées") et des nombreuses retraites faites à Chateauneuf de Galaure ou a La Flatière (74). en union de prières avec Marthe et portons dans la prière tous nos pasteurs et les futurs vocations sacerdotales ou matrimoniales.. Johan | |
| | | dane Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 09 Juin 2008, 12:06 | |
| Il y a du beau monde sur les forums ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 09 Juin 2008, 13:03 | |
| ... et moi qui pensais, à vous lire cher Johan, que vous étiez un tout jeune homme! Pour ce qui me concerne, un de mes plus grands regrets c'est de n'avoir pas été visiter Marthe de son vivant alors qu'à l'époque j'habitais seulement à 35 Km de Chateauneuf-sur Galaure!!! Erreur de jeunesse, que voulez-vous... Bonne journée Philippe |
| | | blanche Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 09 Juin 2008, 14:07 | |
| J'espère aussi que Marthe Robin sera prochainement béatifiée. Parmi toutes ses oeuvres, je sais que son intervention fut décisive auprès du père Marie-Dominique Philippe qui fonda la Communauté St Jean. Merci. | |
| | | marip Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 09 Juin 2008, 16:16 | |
| Je suis comme toi, Philippe, je regrette tellement de n'avoir pu la connaitre de son vivant. Comme toi, j'habite à quelques 50 km de Chateau neuf de Galaure... Et maintenant qu'elle n'est plus là, elle nous manque ! Paradoxal... oui effectivement erreur dans la jeunesse.... | |
| | | dane Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Lun 09 Juin 2008, 19:27 | |
| Il m'est arrivé deux choses étonnantes lors de l'une de mes retraites à ROCHEFORT du GARD, il y a quelques années déjà... Je lisais un livre très intéressant sur la vie de MARTHE ROBIN dans une salle où j'étais seule... Tellement plongée dans ma lecture, j'ai oublié que nous avions une conférence avec le prêtre... J'ai tout d'un coup senti la forte présence de Marthe ROBIN qui venait me chercher ! Je suis arrivée juste à temps !
Nous faisions le CHEMIN de CROIX avec le même prêtre dans l'église de NOTRE DAME de GRACE à Rochefort du Gard et une personne tenait une CROIX assez lourde à chaque Station... En bas de la Croix, un coussin rouge piqué de clous en fer. Je crois que c'est à la Station de JESUS cloué qu'un clou est tombé avec force à mes pieds... Je l'ai gardé longtemps. Et des épreuves lourdes, j'en ai eu après ! | |
| | | marip Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Mar 10 Juin 2008, 09:32 | |
| Je crois tout à fait à ce que tu as dit Dane. Il m'est arrivé des choses semblables. Un jour, à Lourdes, alors que je faisais avec mon oncle le chemin de croix. Il se met à pleuvoir comme il sait si bien le faire à Lourdes alors que la journée jusqu'alors était magnifique. Il pleut averse, des torrents d'eau, d'éclairs et de tonnerre. Soudain, je demande à mon oncle : "tu es mouillé ?". Il me répond "non", "et moi non plus : ce n'est pas normal". Sitot la fin du chemin de croix nous avons été copieusement arrosés. J'en garde un drole de souvenir. Un autre jour : j'étais au lit. Soudain, je ressents un grand souffle et j'ai peur. Puis j'aperçois quelque chose de blanc qui flotte dans l'air et qui vient m'entourer le cou comme une écharpe. Sans doute cela voulait-il dire que j'aurai des difficultés, mais que je serai toujours soutenue. Ce qui a toujours été le cas. Des problèmes, des difficultés à surmonter, de la patience, du courage : il en a fallu et il en faut encore : mais je ne panique pas et je sais qu'une solution se dégagera en temps et en heure. | |
| | | dane Assidu
| Sujet: Re: Marthe Robin Mar 10 Juin 2008, 10:53 | |
| C'est vrai:D, combien de fois on m'a dit : "On croirait tout le temps que tu va te noyer... Et tu as toujours la tête sur l'eau !"
Maintenant, je sais que je suis dans le plan de DIEU, comme beaucoup d'autres... L'Espoir est au bout ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marthe Robin | |
| |
| | | | Marthe Robin | |
|