Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 08:00

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 07:25

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vassula et l'église orthodoxe

Aller en bas 
+4
dvdenise
Valtortiste91
Emmanuel_
Francesco
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2010, 04:40

Rappel du premier message :

N'oublions pas que mme Vassula Ryden est de foi orthodoxe:http://www.infovassula.ch/tliggreekorthodox_fr.htm

Citation :
Ajouté en juillet 2008 Eglise Orthodoxe grecque: En 2001, la Commission sur les Hérésies du Saint Synode publia la décision suivante sur Vassula Ryden (traduction libre du document original en grec):


"Après avoir examiné toute l'évidence, la Commission est arrivée à la conclusion que Vassula Ryden s'est exclue elle-même [*] de l'Eglise Orthodoxe, bien qu'elle continue à se présenter comme l'un de ses membres.

De plus, il est nécessaire de signaler que le périodique de l'Eglise "Dialogos" publia dans ses numéros 14 et 17 (...) des rapports détaillés sur l'organisation de Vassula Ryden.

Vassula demanda au Ministre grec de la Justice qu'il engage des poursuites pour diffamation et calomnie contre le Secrétaire de la Commission synodale sur les hérésies de l'Eglise Grec-Orthodoxe, le père Kyriakos Tsouros, et contre le périodique de l'Eglise. Le procès était fixé au 30 juin 2000. Cependant, Mme Ryden retira les charges deux jours avant l'audience." (Dialogos, numéro 25, page 32, 2001.)

[*] Le texte grec utilise la parole ekpései, qui est difficile à traduire. De fait, certains sites l'ont traduite comme "excommuniée". Selon la source orthodoxe que nous avons consultée, la traduction littérale du texte serait: "elle s'est jetée de l'Eglise". Une autre source suggéra: "Vassula Ryden s'est coupée de l'Eglise Orthodoxe". Nous en concluons que la Commission constate par ce texte que Mme Ryden s'est excommuniée elle-même de son Eglise. Il semblerait que cette constatation soit motivée par le fait qu'elle ne se comporte pas comme une fidèle orthodoxe, car elle ne respecte pas la discipline de son Eglise; par exemple, elle reçoit régulièrement les Sacrements de l'Eglise Catholique, ce qui est considéré par les Orthodoxes comme une forme de s'exclure de l'Eglise (voir aussi: "Est-ce que Vassula peut recevoir la communion lors de Messes catholiques?")

Nous incluons au bas de cette page deux articles en grec de Dialogos sur Mme Ryden. Ces articles sont également disponibles sur le site officiel de l'Eglise Orthodoxe grecque www.ecclesia.gr:

"Rulings of C.S. on sects for Vasoula Ryden and Panagiotis Toulatos" (Décisions du C.S. sur les sectes pour Vasoula Ryden et Panagiotis Toulatos), Dialogos, n.25, page 32, 2001. Ceci est le texte de la Décision de la Commission sur les Hérésies concernant Mme Ryden et reporté en français ci-dessus.

"Vasoula Ryden...complains" by Rev. Protopresbyter Kyriakos Tsouros ("Vasoula Ryden...se plaint"), Dialogos, n.17, page 21, 1999.



Archidiocèse de Crète - septembre 2001. Publia un communiqué de presse mettant en garde contre la VVD et déconseillant d'assister a la conférence de Vassula, la qualifiant de "anti-orthodoxe".




Métropolite Mgr. Damaskinos, Genève, Suisse. En 1996, Mgr Damaskinos déclara que Vassula Ryden se heurtait, "au-moins aux yeux de tous ceux qui sont considérés comme les porteurs et continuateurs authentiques de la tradition de l'Eglise orthodoxe, à la conscience de cette église à travers les siècles, une conscience aussi bien orale qu'écrite, et selon laquelle la Révélation Divine a été une fois pour toutes achevée avec les Apôtres". En cette occasion, il critica également l'attitude de la visionnaire, qui avait organisé une réunion/conférence amplement publicitée, prévue le 21 janvier. Or à cette même date, le Rassemblement des Eglises et Communautés Chrétiennes de Genève avait organisé sa traditionnelle Rencontre Cantonale pour la Semaine de l'Unité, à laquelle participait aussi l'Eglise grec-orthodoxe. Pour plus d'info...




Patriarcat de Constantinople, Buenos Aires, Argentine. En 1995, la Fondation SPES d'Argentine demanda aux représentants de l'Eglise grec-orthodoxe du pays, leur position sur la question Vassula Ryden. La réponse fut communiquée par le Père Demonstenes, parlant au nom de Mgr Gennadios Chrysoulakys. Il déclara que l'Eglise grec-orthodoxe ne reconnaissait aucune voix en dehors de la hiérarchie ecclésiale établie, et que si Mme Ryden avait quelque-chose à communiquer, elle devrait le faire à travers la hiérarchie. Pour plus d'info (en espagnol)...







Eglise Orthodox Copte Déclaration de Son Eminence Abba Seraphim, Métropolite de Glastonbury (Royaume-Uni), au sujet de Mme Vassula Ryden, août 2005: Dans un Memorandum Général en anglais, adressé au clergé de l'Eglise orthodoxe britannique, Son Eminence Abba Seraphim propose trois lignes directrices pour le clergé et les fidèles:


1. En recevant les sacrements en dehors del'Eglise orthodoxe (sur la base du décret Orientarium Ecclesiarum de Vatican II), Mme Ryden ne tient pas compte de la discipline canonique orthodoxe qui l'interdit.

2. Mme Ryden devrait soliciter la permission et la bénédiction canoniques du supérieur orthodoxe avec jurisdiction locale avant d'organiser des conférences publiques, et non agir pour son propre compte, en particulier quand le supérieur en question a exprimé des réserves, des critiques ou même son opposition.

3. Jusqu'à ce que la hiérarchie orthodoxe canonique puisse examiner de manière complète et détaillée les messages reçus par Mme Ryden, ces derniers devraient être considérés avec une grande prudence et leur autorité n'être atribuée qu'aux opinions et aspirations de Mme Ryden elle-même, et non à des origines angéliques, saintes ou divines.

Son Eminence Abba Seraphim constate également que Mme Ryden a trouvé des sympathisants enthousiastes parmi les membres du clergé anglican, catholique et orthodoxe. Elle a profité des occasions fournies par les "Pèlerinages inter-religieux" qu'elle organise (par exemple, ceux de Terre Sainte en mars 2000 et d'Egypte en octobre 2002) pour cultiver le soutien des membres des hiérarchies locales, qui ne sont pas toujours pleinement informés de ses activités.

Le texte complet du memorandum a été publié en février 2006 sur le site Internet www.britishorthodox.org avec la note suivante: Le bulletin d'information de la Vraie Vie en Dieu (True Life in God Newsletter, num. 6) publié en novembre 2005, affirme que "Son Eminence Abba Seraphim, S.M. la Reine Elisabeth II et l'Archévêque de Canterbury envoyèrent leurs meilleurs voeux pour la réunion de Vassula". Cette affirmation est fausse. Une invitation fut envoyée à Abba Seraphim, lequel fit répondre qu'il avait un autre compromis, raison pour laquelle il ne pourrait pas assister à la conférence, mais désirait rester sur la liste d'envois de la Vraie Vie en Dieu et pouvoir recevoir diverses copies de la documentation afin de la mettre à disposition d'autres responsables orthodoxes du Royaume-Uni.

(Le texte original en anglais du memorandum peut être consulté sur le site suivant: http://www.britishorthodox.org/113b.php vers la fin de la page).



Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm

AuteurMessage
Francesco
Assidu



Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011, 03:26

veronica a écrit:
Sous couvert d'oeuvrer pour l'oecuménisme, Mme Ryden, sème une belle confusion dans les esprits !
Elle ne respecte aucune des demandes de l'église orthodoxe, ni celles de l'église catholique.
Son comportement est à l'opposé de l'obéissance, de la soumission, de l'humilité exemplaires de Saints qui ont été, pendant un temps, incompris par leur hiérarchie (Padre Pio etc..).
Ils ont accepté de se plier aux sanctions qui les avaient frappés, sans rechigner, en restant confiants dans la prière, et dans la Sagesse de l'Eglise.
Assurément, Mme Ryden rejette la voie de ces Saints...
Elle persiste dans une attitude méprisant les avis qui lui ont été donnés sur la saine authenticité de ses écrits et sur le danger qu'ils représentent pour les âmes.
Passés au crible de la théologie, ses messages égarent nombre de fidèles méconnaissant les Ecritures et le Magistère de l'Eglise ; leur rédaction sous une sorte "d'écriture automatique" n'est-elle pas d'ailleurs une forme de spiritisme ?
Son bricolage spirituel paraphrase la Parole du Verbe Incarné, la dénature en y noyant des contre-vérités que gobent les moins avertis. Cela est très pernicieux, et éloigne de les gens de la pratique telle que Jésus lui-même l'a prescrite pour ses brebis, "le plus sûr chemin".
En conclusion, Mme Ryden se croit au-dessus des règles (orgueil), ce qui se traduit par un manque de respect (donc d'amour) pour la Sainte Eucharistie. Ce dernier point tend à trahir l'identité de celui qui lui dicte ses actes... La Sédition il connait bien !
Il ne reste qu'à prier pour cette dame et ses sympathisants que le Seigneur dans sa Bienveillante Miséricorde les éclaire et les ramène à Lui.




Je partage votre vision des choses.


Dernière édition par Francesco le Dim 27 Fév 2011, 03:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011, 03:31

Notre amie Dvdenise a justement publié ce message de Vassula:[quote]Quand tu lis une révélation qui exprime ouvertement une désunion vis-à-vis de Mon Église, qui renie Pierre, qui renie votre Sainte Mère, sache que cela ne vient pas de Moi, le Seigneur ton Dieu. Cela vient de Mon adversaire qui apparaît en prenant Mon Image pour accomplir ses desseins qui sont de vous séparer autant que possible.

Sache que Moi le Seigneur, Je ne veux pas que Mes agneaux soient dispersés ; Je vous veux unis sous Pierre, tous en un seul troupeau; Je vous veux tous rassemblés. Je répète à nouveau que Moi Jésus-Christ, le Seigneur votre Sauveur, J'ai choisi Pierre pour nourrir et garder Mes agneaux et Mes brebis jusqu'à Mon Retour, ce Pierre qui actuellement est Jean-Paul II. Ecoutez ce que l'Esprit dit aux Eglises. .
[quote]Ce message(qui serait de Dieu selon la vision de Vassula que ne soutient pas le Vatican) me semble contredire completement Vassula.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011, 08:39

territoire en héritage a écrit:
... c'est un bien grand risque que d'en juger ainsi (rappelé par Valtortiste en Romains 2,1) ... Merci aussi à dvdenise pour ses paroles de paix !
Et moi, cher Francesco, je préfère cette opinion, car il est écrit

"Les œuvres du Seigneur sont étonnantes, et son action parmi les hommes est cachée. Avant de t'informer, ne jette pas le blâme; examine d'abord, et alors tu pourras reprendre." Sirracide 11, 4-9

et dans les textes de ce dimanche

"Ne jugez de rien avant le temps jusqu'à ce que vienne le Seigneur: il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et manifestera les desseins des coeurs, et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui est due." 1Corinthiens 4,5

Il vaut mieux une seule Vassula qui ramène au Seigneur tant d'âmes, qui cent Francesco qui les éloigne en transformant les paroles d'amour an autant de pierres à jeter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011, 12:29

[quote="Francesco"]Notre amie Dvdenise a justement publié ce message de Vassula:[quote]Quand tu lis une révélation qui exprime ouvertement une désunion vis-à-vis de Mon Église, qui renie Pierre, qui renie votre Sainte Mère, sache que cela ne vient pas de Moi, le Seigneur ton Dieu. Cela vient de Mon adversaire qui apparaît en prenant Mon Image pour accomplir ses desseins qui sont de vous séparer autant que possible.

Sache que Moi le Seigneur, Je ne veux pas que Mes agneaux soient dispersés ; Je vous veux unis sous Pierre, tous en un seul troupeau; Je vous veux tous rassemblés. Je répète à nouveau que Moi Jésus-Christ, le Seigneur votre Sauveur, J'ai choisi Pierre pour nourrir et garder Mes agneaux et Mes brebis jusqu'à Mon Retour, ce Pierre qui actuellement est Jean-Paul II. Ecoutez ce que l'Esprit dit aux Eglises. .
Citation :
Ce message(qui serait de Dieu selon la vision de Vassula que ne soutient pas le Vatican) me semble contredire completement Vassula.
Le Vatican surtout ne condamne pas Vassula ni même ses écrits, comme déjà dit; à remarquer que c'est une technique de toujours réitérer les mêmes arguments sans tenir aucun compte des réfutations avec preuves, d'une part, et d'autre part de revenir régulièrement à la (même) charge de la part de ceux qui ne veulent pas des messages du Ciel - ceux qui les défendent en général, ne "remettent" pas cela indéfiniment sur le tapis : c'est révélateur, je trouve.

Valtortiste a écrit:
Il vaut mieux une seule Vassula qui ramène au Seigneur tant d'âmes, qui cent Francesco qui les éloigne en transformant les paroles d'amour an autant de pierres à jeter.
Tout à fait d'accord avec vous, Valtortiste.

En plus, suivant le texte que vous avez posté Francesco, vous n'avez pas beaucoup de "chance" car il défend à fond, si je puis dire, le Pape et l'Eglise et l'action de l'Esprit Saint ! ... Quant à ce qu'il vous semble - et sans justification de cette impression - eh bien, vous avez le droit d'avoir vos impressions personnelles ... mais attention tout de même Francesco, quand on est chrétien on ne peut pratiquer impunément certains petits jeux ... je vous mets en garde fraternellement une fois de plus ! ...
Revenir en haut Aller en bas
dvdenise
Assidu
dvdenise


Nombre de messages : 594
Age : 71
Localisation : Région de Trois-Rivières

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: NOUS SOMMES TOUS PÉCHEURS   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011, 16:41

Nous sommes TOUS pécheurs.

Qui connaît ses fautes?
Pardonnez-moi, Seigneur Jésus, celles que j'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2011, 00:09

Voici un texte tres intéressant.Bonne lecture a tous:http://www.infovassula.ch/tligyhwh_fr.htm

Citation :
Vassula accuse l'Eglise de vouloir éliminer le Nom de Dieu des Saintes Ecritures










Vers la fin décembre 2010, Mme Vassula Ryden envoya une lettre par courrier électronique à ses lecteurs pour commenter un article publié sur le journal britannique Daily Telegraph, qui rapportait la plus récente des actions anti-chrétiennes entreprises par la Commission Européenne. Cette dernière fit imprimer plus de 3 millions d'agendas destinés aux écoles secondaires de la Grande-Bretagne, dans lesquels sont indiquées les fêtes musulmanes, hindoues, sikh, juives et chinoises, ainsi que les dates clef de l'histoire de l'Union Européenne, mais aucune fête chrétienne. Même le jour de Noël a été laissé en blanc! (http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/eu/8207411/European-Commission-criticised-for-omitting-Christmas-on-EU-school-diary.html)

Les commentaires de Vassula furent reproduits sur plusieurs blogs de langues anglaise et espagnole, que nous traduisons ci-dessous en français:

Jésus nous avait déjà averti que Noël (Sa Naissance) serait attaquée et serait éliminée et remplacée par le mot "Heureuses Fêtes". Ceci est devenu évident il y a deux ou trois ans déjà. Mais ceci n'est pas la fin de ce que prétendent les franc-maçons, parce que ce sont eux qui maintiennent vive la division de l'Eglise, et bientôt ils commenceront à attaquer aussi la Divine Liturgie pour éliminer le Corps et le Sang du Christ. Ils sont même en train de débattre sur l'élimination du nom de Dieu (Yahvé) des Ecritures, sous prétexte qu'il est trop Sacré pour être écrit dans la bible et trop Sacré pour être chanté par des choeurs ou prononcé par nous. Rappelez-vous comment Yahvé me répéta au début quatre fois de suite: "Yahvé est Mon Nom", quand je Lui ai demandé qui me guidait vraiment.

Cependant, les franc-maçons n'atteindront pas leur objectif. Dieu interviendra bientôt, avec le feu, pour mettre fin à cette abomination, qui est en augmentation. La VVD [Vraie Vie en Dieu] est aussi persécutée par les franc-maçons, parce qu'elle est puissante, et je suggère à toutes les personnes de la VVD de se retrousser les manches et redoubler leurs efforts et leur travail dans ce qu'ils ont été appelés à accomplir. Nous voyons à quel point sont devenus plus agressives leurs attaques contre moi et contre la VVD, et à quel point ils sont bien organisés pour détruire l'oeuvre de Dieu. Il n'y a pas de temps à perdre.

En Christ,

Vassula

Depuis de nombreuses années, Vassula soutient que la Franc-maçonnerie est à blâmer pour la non-reconnaissance de ses écrits par l'Eglise Catholique. Cette affirmation est peu convaincante, car la Franc-maçonnerie milite en faveur d'une unité des religions à un niveau spirituel et syncrétiste (= non basée sur les croyances). Or, l'unité promue par Vassula va dans cette même direction. Par exemple, en contradiction avec le Magistère constant de l'Eglise (http://www.infovassula.ch/tligfaq_fr.htm#mayvassula ), elle insiste sur la célébration et la réception commune des Sacrements entre les Eglises chrétiennes (de manière ordinaire), en particulier de l'Eucharistie, en l'absence de l'unité doctrinale, qui viendrait "après". En revanche, elle attribue une importance extraordinaire à d'autres aspects, comme par exemple son insistance sur la nécessité d'unifier les dates de Pâques (mais curieusement pas celles de Noël), ce qui d'après elle, portera la paix globale (voir: http://www.infovassula.ch/tligcrecan_fr.htm).

Mme Ryden se comporte souvent comme si ses messages et sa personne seraient au-dessus des Ecritures et de l'autorité de l'Eglise, sur la base qu'elle parle au nom de Dieu. Quiconque manifeste une critique envers ses écrits est automatiquement étiqueté comme "ennemi", "persécuteur" e fréquemment accusé d'être un franc-maçon ou coupable de blasphème contre l'Esprit Saint. Elle prêche régulièrement la méfiance envers les "autorités ecclésiastiques", qui ne la reconnaissent pas comme une prophète authentique. Elle organise des retraites et des pèlerinages inter-religieux où est pratiquée la "vraie unité spirituelle": une sorte de nouveau christianisme qui obéit directement à Jésus, car "Son Eglise" ne le reconnaît pas quand il parle à travers Vassula (voir: http://www.infovassula.ch/tligmeteor_fr.htm)

Cette récente lettre de Vassula manifeste sa méconnaissance des Ecritures et de la Tradition est limitée. Mme Ryden écrit:

"Ils sont même en train de débattre sur l'élimination du nom de Dieu (Yahvé) des Ecritures, sous prétexte qu'il est trop Sacré pour être écrit dans la bible et trop Sacré pour être chanté par des choeurs ou prononcé par nous. Rappelez-vous comment Yahvé me répéta au début quatre fois de suite: "Yahvé est Mon Nom", quand je Lui ai demandé qui me guidait vraiment."

Vassula fait référence à une lettre de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements du 29 juin 2008. La version française de la lettre n'est pas disponible dans l'Internet, mais on peut y trouver de bons résumés (par exemple: http://www.zenit.org/article-19201?l=french). Les citations que nous ferons de la lettre de la Congrégation seront donc des traductions libres des versions anglaise et espagnole qui sont disponibles en ligne (http://www.adoremus.org/CDW_NameofGod.html et http://knol.google.com/k/carta-a-las-conferencias-episcopales-sobre-el-nombre-de-dios#). La Congrégation pour le Culte Divin envoya cette lettre à toutes les conférences épiscopales "par directive du Saint Père". En résumé, la lettre rappelle aux évêques que "dans les célébrations liturgiques, dans les chants, et dans les prières, le Nom de Dieu sous la forme du Tétragramme YHWH ne doit pas être utilisé ni prononcé" et qu'il "doit être traduit par l'équivalent de Adonaï/Kurios" (qui signifient" Seigneur" en hébreu et grec respectivement) dans les traductions en langues modernes du texte biblique destinées à un usage liturgique dans l'Eglise.



Le Nom Sacré de Dieu dans la Bible et la Tradition

Dans l'Ancien Testament, Dieu se révèle progressivement et sous diverses dénominations. Un passage clef de l'Exode (Ex 3, 13-15) est la révélation faite à Moïse du Nom de Dieu, qui en hébreu s'écrit avec 4 consonnes généralement transcrites dans notre alphabet avec les lettres: IHWH ou YHWH. Ces quatre lettres constituent le Nom Sacré de Dieu ou "Tétragramme" (= une parole de 4 lettres). Ce Nom Sacré figure dans plusieurs livres de l'Ancien Testament, comme par exemple, la Genèse, Isaïe, les Psaumes, etc.



Le Nom Sacré de Dieu écrit en hébreu (le Tétragramme).



Dans l'ancien Israël, le Nom de Dieu était considérée une expression de "l'Infinie Grandeur et Majesté de Dieu" et retenu imprononçable. C'est pourquoi, lorsqu'un Juif lisait les Saintes Ecritures, chaque fois qu'il trouvait le Tétragramme YHWH, il disait à sa place "Adonaï" ("le Seigneur"). Cette même Tradition fut observée par les Apôtres, comme le rappèle la Congrégation pour le Culte Divin: "...le tétragramme sacré n'a jamais été prononcé dans le contexte chrétien, ni traduit dans aucune des langues dans lesquelles la Bible a été traduite".

Au IIIème siècle avant Jésus-Christ, lorsque la communauté juive, qui vivait à Alexandrie (Egypte), décida de traduire la Bible hébraïque en grec, la Tradition fut respectée et le Nom Sacré de Dieu YHWH fut traduit en grec avec le mot Kurios, qui signifie "Seigneur". Ainsi, chaque fois que dans le texte hébreu nous trouvons le Tétragramme, le texte grec - appelé la Septante - le traduit avec "Le Seigneur", rendant ce titre la forme d'exprimer le Nom Sacré de Dieu. Comme l'explique la Congrégation: "ce fait a eu d'importantes conséquences pour la Christologie du Nouveau Testament". Effectivement, les auteurs des livres du Nouveau Testament écrirent en grec et prirent leurs citations de la Septante, la version grecque de l'Ancien Testament. Ils ont ainsi utilisé le titre "Le Seigneur" pour proclamer la divinité de Jésus (voir la lettre de la Congrégation pour des exemples).

L'apparition et l'utilisation du mot "Yahvé" dans certaines Bibles et l'habitude de le prononcer, sont des phénomènes récents. Selon le Dr. Ian Elmer de l'Université Catholique de l'Australie: "Ce n'est que dans les années soixante que fit son apparition un mouvement mondial dans la théologie moderne, particulièrement parmi ceux qui étudiaient la Bible, pour restaurer le Nom Sacré fraîchement "re-découvert". (...) C'est pour cela, que la majorité des bibles hébraïques et chrétiennes contiennent aujourd'hui "Yahvé" au lieu de SEIGNEUR ou YHWH - mais cela ne représente pas le texte original." (1)

L'hébreu est une langue sémitique, qui s'écrit sans voyelles. Lorsque l'indication des voyelles fut ajoutée au texte biblique au Moyen-Age (le texte dit "massorétique"), les voyelles du Nom Sacré de Dieu YHWH ne furent pas indiquées. Ces voyelles et, par conséquent, la prononciation de YHWH demeurent un mystère pour le Judaïsme et le Christianisme. La forme plus communément utilisée "Yahvé" n'est rien de plus qu'une supposition parmi d'autres.

Le fait que les Saintes Ecritures inspirées par Dieu n'indiquent pas la prononciation de Son Nom Sacré, maintenant ainsi dans le mystère la signification même du Nom, doit être considéré comme faisant partie de la Révélation. Au lieu de se demander comment le Nom Sacré devrait être prononcé, les Ecritures nous invitent plutôt à méditer sur ce que Dieu nous révèle de Lui-même en omettant cette information. Comme le remarque le Dr. Elmer, le Dieu que Moïse "rencontra dans l'arbuste ardent ne peut pas être simplement réduit à un nom."

C'est à la lumière de ces considérations, que le Saint Père demanda à la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements d'établir les directives, qui doivent être observées pour demeurer fidèles au texte biblique et à la Tradition transmise par les Apôtres. Ces directives ne devraient pas être considérées comme "nouvelles", mais plutôt comme la correction d'un phénomène récent, qui porte à s'éloigner de l'interprétation authentique des Ecritures.



De retour à Vassula

Mme Ryden affirme dans sa lettre que la Congrégation a pour objectif "l'élimination du Nom de Dieu (Jahvé) des Ecritures". Comme expliqué ci-dessus, l'intention de l'Eglise n'est pas d'éliminer le Nom de Dieu des Ecritures, mais de demeurer fidèle au texte biblique (qui ne contient pas la parole "Yahvé") et à la Tradition qui nous le transmet, "afin que la Parole de Dieu, écrite dans les textes sacrés, puisse être conservée et transmise de manière intégrale et fidèle" et que la traduction de la Bible dans les langues vernaculaires soit "une transposition fidèle et exacte des textes originaux".

Alors, que penser de l'affirmation de Vassula: "Yahvé me répéta au début quatre fois de suite: Yahvé est Mon Nom"? De fait, elle est en train d'affirmer que Dieu lui révéla comment prononcer son Nom Sacré. En d'autres mots, il lui aurait donné les voyelles du Tétragramme. Au-delà du fait que ceci pourrait être considéré comme une "nouvelle Révélation" (en contradiction avec les Ecritures et la Tradition, et par conséquent mettant en évidence la non-authenticité des messages), on ne peut que constater qu'au lieu d'aider à mieux comprendre les Ecritures, les messages et les enseignements de Mme Ryden favorisent une lecture superficielle et littérale de la Bible, qui fait fi de l'histoire du texte biblique, de la Tradition et du rôle de l'Eglise du Christ dans la transmission et l'interprétation correcte de la Parole de Dieu.

Maria Laura Pio

14 février 2011



(1) Pour un approfondissement de la question, nous conseillons la lecture de l'article en anglais du Dr. Ian Elmer: What is God's Name? (http://www.catholica.com.au/gc0/ie2/141_ie_110310.php ). Autrement, un article en français sur le même thème serait celui proposé par Wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH . L'agence Zénit a également un article plus simple expliquant les points principaux de la lettre de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements: http://www.zenit.org/article-19201?l=french.




Tres révélateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2011, 00:13

http://www.infovassula.ch/tligchurchposition_fr.htm


Ce texte est encore plus intéressant car vous allez pouvoir trouver une copie de la lettre de la congrégation pour la doctrine de la foi concernant Vassula:
Citation :
La Position de l'Eglise Catholique sur les messages de la

"Vraie Vie en Dieu" de Vassula Ryden





Mise à jour importante (août 2007): Texte de la communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales concernant Vassula Ryden (ce site a évidencié en caractères gras les passages plus importants):



CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

00120 Città del Vaticano, 25 janvier 2007

Prot. N. 54/92 – 24945



Eminence / Excellence,

Des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Madame Vassula Rydén continuent à parvenir à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en particulier en ce qui concerne la valeur de la Notification du 6 octobre 1995 et sur les critéres à suivre pour définir les dispositions des Eglises locales au sujet de l’opportunité de répandre les écrits de Madame Vassula Rydén.

A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :

1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

2) A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

3) On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.

En vous transmettant ces éléments, je vous prie de croire à mon cordial dévouement dans le Seigneur.



Cardinal William LEVADA

Préfet

(2 Annexes)

A tous les Présidents des Conférences Episcopales



Note: En mai 2007, Mme Ryden écrivit à la CDF contestant cette lettre. Elle reçut une réponse du numéro 2 de la Congrégation, Msgr Angelo Amato, dans laquelle ce dernier lui confirme que la lettre du Cardinal Levada "a été expressément écrite dans le but d'informer tous les Evêques catholiques du dialogue" qui avait eu lieu entre Mme Ryden et la Congrégation entre 2002 et 2004 (rapporté par Mme Ryden dans une lettre ouverte datée d'août 2007: voir Réponse de Vassula Ryden au Cardinal Levada). Monsieur l'Archévêque Amato a occupé la charge de Secrétaire de la CDF de décembre 2002 jusqu'à début juillet 2008, incluant donc la période durant laquelle eut lieu le dialogue avec Mme Ryden et sa conclusion. Il a été récemment nommé Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.




Mises à jour récentes:

Septembre 2006: Réponse de Vassula Ryden au Cardinal Levada

nouveau Un point de vue grec orthodoxe

Mars 2006: Est-il vrai que le Vatican a retiré de son site le texte de la Notification? Plus de détails...

Retour à la Page Principale




Position officielle de l'Eglise Catholique:

Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Le communiqué de presse de 1996 du Cardinal Ratzinger concernant la Notification

Validité de la Notification (voir également ci-dessous "Développements récents - février et mars 2005") & Commentaire sur l'entretien de 1999 du Cardinal Ratzinger

Communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences épiscopales concernant les écrits et l'activité de Mme Ryden.

La position officielle de l'Eglise Catholique sur les messages de la Vraie Vie en Dieu et sur Mme Ryden, est contenue dans la Notification de 1995, publiée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF).

La Notification est une très sévère mise en garde contre les erreurs et les éléments négatifs contenus dans les messages. Elle demande aux éveques de ne pas autoriser la promotion de la VVD dans leurs diocèses. Elle conseille aux fidèles de ne pas considérer les messages comme étant d'origine divine.

Depuis sa publication en 1995, la Notification n'a pas été ni modifiée, ni annulée, et par conséquent, elle est un document valable, qui figure dans le site du Vatican dans la liste de documents doctrinaux issus par la Congrégation pour la Doctrine de la foi (http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/doc_doc_index.htm).

Nous sommes bien sûr conscients que le site officiel de Mme Ryden présente une liste impressionnante de documents qui affirment l'exact contraire, incluant quelques lettres d'évêques et prêtres, la plupart desquels soutiennent Mme Ryden depuis de longues années. Nous ne doutons pas de leur bonne foi. Cependant, les preuves que nous présentons indiquent que, si bien la CDF échangea de la correspondance avec Mme Ryden de 2002 à 2004, cela n'aboutit pas à une modification ni annulation de la Notification. La récente communication interne de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi adressée à tous les Présidents des Conférences épiscopales en janvier 2007 en est la confirmation finale (voir texte en haut de cette page).

Retour à la Page Principale




Développements récents (février 2005): La Conférence des Evêques Suisses nous confirme que la lettre de juillet 2004 signée par la Cardinal Ratzinger n'est pas une modification de la position de la CDF

Quand Mme Ryden se transférit à Rome, il y a quelques années, elle commença à approcher diverses congrégations du Saint Siège, afin d'essayer de régulariser sa situation avec l'Eglise Catholique et obtenir une révision de la Notification. Ses efforts furent aimablement accueillis par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), qui lui adressa cinq questions auxquelles elle répondit par écrit. Les questions se réfèrent à quelques-uns des principaux points soulevés par la Notification. Une copie de cet échange de lettres peut etre consulté dans le site officiel de la Vraie Vie en Dieu (VVD): http://www.vassula.org/2002_CDF.html

Outre les questions, la CDF adressa une demande à tous les évêques afin qu'ils donnent leur propre opinion sur les messages et les activités de Mme Ryden.

En janvier 2005, l'association de la VVD annonça que l'alors Cardinal Ratzinger avait écrit une lettre en juillet 2004 adressée aux Présidents de 5 Conférences Episcopales (Suisse, Uruguay, France, Canada et les Philippines), qui avaient exprimé leur préoccupation au sujet des écrits et des activités de Vassula Ryden. Une copie de cette lettre fut donnée à Mme Ryden, mais n'a pas été publiée par la CDF. L'association de la VVD affirme que la lettre contient une modification positive de la position de la CDF au sujet des écrits de Mme Ryden, et certains ont même suggéré que la Notification n'était plus valable. Nous avons demandé à voir une copie de cette lettre, mais diverses personnes de la VVD nous l'ont systématiquement refusée, nous informant que pour le moment, Mme Ryden avait décidé de la fournir uniquement à des évêques et prêtres, ensemble à d'autres documents sensés "aider" à comprendre la signification de la lettre. Il nous a été également indiqué qu'à une date ultérieure, le livret contenant tous ces documents serait fourni moyennant paiement à ceux qui seraient intéressés. (Actualisation septembre 2005: Le 8 septembre 2005, le texte de la lettre de juillet 2004 fut finalement publiée sur le site officiel de la VVD, ensemble aux autres documents du livret).

Nous avons donc écrit à la Conférence des Evêques Suisses pour leur demander une confirmation de ce qui précède. Nous copions à continuation la réponse que nous avons reçue du Secrétaire général de la Conférence des Evêques Suisses (CES) le 23 février 2005:

Madame,

Je réponds volontiers à votre question du 16 février dernier.

La Congrégation pour la Doctrine de la foi maintient toutes ses réserves par rapport aux écrits et agissements de Mme Ryden. Le 13 juillet dernier, elle a en effet écrit au président de la Conférence des évêques suisses (CES) pour lui demander de rappeler aux fidèles catholiques que leur participation aux groupes de prière à caractère "oecuménique" organisés par Mme Ryden doit suivre les directives des évêques diocésains.

S'agissant d'une correspondance interne, je ne suis pas en mesure de vous en faire parvenir une copie. Sachez cependant que la prise de position que la CES a publiée il y a quelques années (et que nous vous enverrons par courrier postal), et qui reflétait déjà une notification de la Congrégation pour la doctrine de la foi, garde toute sa valeur.

En espérant vous avoir rendu service, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.

Abbé Agnell Rickenmann - Secrétaire général / Generalsekretaer



Quelques jours plus tard, nous avons reçu la position de la CES, qui était une copie de la Notification de 1995.






Mars 2005: Texte de la lettre de juillet 2004 signée par l'alors Cardinal Ratzinger, maintenant Pape Benoît XVI

Peu de temps après, le texte de la lettre de juillet 2004 me fut envoyé par une personne qui en avait obtenu une copie. (Note: la lettre de juillet 2004 ne fut pas publié sur le site officiel de la Vraie Vie en Dieu jusqu'en septembre 2005. Avant cette date, la lettre était uniquement donnée ou vendue aux personnes choisies par l'association de la Vraie Vie en Dieu.) Comme indiqué ci-dessus par la Conférence des Evêques Suisses (CES), la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) n'indique pas qu'elle ait modifié ou ait l'intention de modifier sa position. En fait, la CDF se réfère à la Notification de 1995 et mentionne le dialogue qu'elle a eu avec Mme Ryden à la demande de cette dernière, qui se conclua avec la publication dans le dernier volume de messages de la VVD des réponses données par Mme Ryden à la Congrégation en avril 2002 concernant divers points mentionnés dans la Notification. Le Cardinal Ratzinger qualifie ces réponses d'"utiles".

Je copie ci-dessous le texte en français de la lettre de juillet 2004, tel qu'il a été publié par l'association de la VVD (cliquer ici pour voir une image de la lettre originale en italien):

Palazzo del S. Uffizio, 10 July 2004.

Aux Présidents des Conférences Episcopales de France, Suisse, Uruguay, Philippines, Canada.

Eminence/Excellence,

Comme vous le savez, en 1995 cette Congrégation a publié une Notification au sujet des écrits de Mme Vassula Ryden. Ultérieurement, suite à une requête de celle-ci, a eu lieu un dialogue approfondi en conclusion duquel ladite Vassula Ryden, par lettre du 4 avril 2002, publiée ensuite dans le dernier volume de la "Vraie Vie en Dieu", a fourni d'utiles clarifications concernant sa situation matrimoniale ainsi qu'au sujet de certaines difficultés qui, dans ladite Notification, avaient été avancées à l'égard de ses écrits et de sa participation aux sacrements (cf. annexe).

Etant donné que dans votre pays a eu lieu une certaine diffusion des écrits en objet, ce Dicastère a estimé utile de vous informer de ce qui prédède. En même temps, il est nécessaire d'attirer l'attention des fidèles catholiques, en ce qui concerne la participation aux groupes de prière de caractère oecuménique organisés par la même Madame Ryden, de s'en tenir aux dispositions des Evêques diocésains.

En vous communiquant la présente, je profite de la circonstance pour vous confirmer mes sentiments de profonde estime.

de Votre Eminence / Excellence Révérendissime

votre tout dévoué

(signé)

Joseph Card. Ratzinger

Préfet



Nous voudrions également ajouter, que la CDF n'a pas rendu la lettre ci-dessus publique. Ceci nous a été indiqué par la Conférence des Evêques Suisses (voir plus haut), qui qualifie ladite lettre de "correspondance interne".

Quand Vassula reçut une copie de la lettre de juillet 2004, elle était acompagnée d'une lettre signée par le Sous-Secrétaire de la CDF, le Père De Noia, dans laquelle il indiquait qu'il lui faisait parvenir une copie de la lettre du Cardinal Ratzinger pour son information. L'utilisation que l'association de la VVD fait de la correspondance entre Vassula et la CDF, la présentant comme un retournement de la position de l'Eglise sur les écrits de Mme Ryden, est clairement abusive. Si la CDF avait modifié sa position, elle en aurait informé l'Eglise universelle (et non seulement 5 conférences épiscopales) au travers d'une publication dans l'un des médias officiels de l'Eglise, comme L'Osservatore Romano (où fut publiée la Notification en 1995) ou l'Acta Apostolicae Sedis (AAS).

En diverses occasions, plusieurs personnes ont tenté de mettre l'information ci-dessus dans le Forum de discussion public du site officiel de la VVD. Tous ces messages furent immédiatement effacés par le modérateur du Forum, avec l'explication suivante: "Le degré de liberté accordé aux esprits ouverts pour soulever des inquiétudes valables ne peut pas être étendu à ceux qui se dévouent à blesser le merveilleux don que Dieu nous a fait". (Voir: http://www.tlig.net/newphpBB2/viewtopic.php?t=784).

Les explications données par Vassula à la CDF furent "utiles", mais apparemment pas suffisamment satisfaisantes ou complètes pour clarifier TOUTES les questions doctrinales et théologiques soulevées par ses messages, ni pour modifier l'opinion de la CDF selon laquelle ces écrits ne doivent pas être considérés comme surnaturels. Finalement, le Cardinal Ratzinger précise dans sa lettre que le dialogue avec Mme Ryden se conclua avec la publication de sa lettre d'avril 2002 dans le plus récent volume de messages de la VVD.

Merci de bien vouloir transmettre cette information à toutes les personnes qui lisent les messages de la Vraie Vie en Dieu.

Maria Laura Pio

Texte original en anglais du 15/03/2005 & modifications mineures le 30/11/2005



Retour à la Page Principale





NOUVEAU Quelques commentaires récents concernant la position de l'Eglise sur les écrits de Vassula Ryden

Archidiocèse de Los Angeles (USA): extraits de l'article "L.A. Cathedral disinvites Christian Unity Event" (La Cathédrale de Los Angeles désinvite une conférence pour l'unité entre les chrétiens) publié dans le Los Angeles Times, le 10 janvier 2006: "Mgr Kevin Kostelnik, curé de la Cathédrale de Notre Dame des Anges, déclara que ce qui avait été présenté par les sponsors comme une conférence sur l'unité entre les chrétiens, s'était révélé être en réalité un grand forum pour Vassula Ryden (...). Mgr Kostelnik indiqua que la décision de retirer l'invitation de la cathédrale comme hôte de la conférence était 'finale et non sujette à changement'. Il indiqua que la réunion était en train de se transformer dans quelque chose de très différent par rapport à ce qui avait été proposé au début. Le Cardinal Roger M. Mahony, archévêque catholique romain de Los Angeles, avait précédemment accepté d'inaugurer la conférence, mais maintenant approuvait le retrait, affirma Mgr Kostelnik. (...)

Un éminent prêtre grec-orthodoxe déclara lundi que lui aussi avait préalablement décidé de renoncer à participer à la conférence du 28 janvier. 'Tout est très suspect. C'est tout ce que je dirai', indiqua le Très Révérend John Bakas, diacre de Sainte Sophie, la Cathédrale Grecque-Orthodoxe de Los Angeles. Un promoteur de la conférence déclara qu'un second prêtre grec-orthodoxe, de Brooklyn, avait aussi décidé de ne pas participer.

La réunion était prévue sous les auspices de l'organisation de la Vraie Vie en Dieu de Mme Ryden et sponsorisée par la New Jerusalem Foundation de Claire et Antoine Mansour. (...) Dans une lettre manuscrite du 7 octobre 2005 envoyée à Mgr Kostelnik, Antoine Mansour assurait le curé que les écrits de Mme Ryden avaient été 'approuvées par le Vatican'. Mais Mgr Kostelnik écrivit lundi [9 janv.] que l'affirmation de M. Mansour était une 'sérieuse distorsion du point de vue actuel du Vatican sur les propos et les écrits de Mme Ryden'. Il affirma que les déclarations du Vatican de 1995 et 1996 mettant en garde les catholiques contre Mme Ryden demeuraient en vigueur avec 'toute leur force'. (...)

Des personnes critiques ont mis en question l'authenticité des messages que Vassula dit recevoir de Dieu, parce qu'au cours des années, elle en a modifié certains. Vassula (...) déclara à The Times dans un entretien en 1995 que Dieu lui avait donné l'autorisation de faire de tels changements. Elle affirma qu'il était possible qu'un Dieu parfait regrette quelque chose qu'il ait dit, de la même manière qu'il avait regretté avoir créé une race qui chuterait." (L'article complet en anglais peut être consulté sur le site suivant: http://www.latimes.com/news/local/la-me-visionary10jan10,1,4003585.story et aussi www.montereyherald.com/mld/montereyherald/news/13593558.htm )



Mgr Pierre Farine, Evêque auxiliaire du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse) répond à une question posée sur le site Internet des jeunes catholiques suisses, concernant les écrits de Mme Ryden et la Notification (27 décembre 2005): "Ce sont des révélations privées qui n’engagent que l’auteur, c'est-à-dire Mme Vassula. Donc elle ne parle au nom d’aucune Eglise et surtout elle n’engage pas l’Eglise catholique, qui d’ailleurs n’a pas à la reconnaître puisque Mme Vassula est orthodoxe. La note à laquelle vous faites allusion du Cardinal Ratzinger devenu Benoît 16 est adressée aux évêques en leur demandant de ne pas favoriser dans leur diocèse les groupes liées à cette démarche religieuse." (http://www.rise-up.ch/index.php?na=2,0,0,0,f)



L'Eglise catholique d'Ecosse met en garde contre Vassula (6 septembre 2005): Un porte-parole pour l'Eglise Catholique d'Ecosse a mis en garde les fidèles qui assisteraient à la réunion que Vassula tiendrait le 11 septembre à Edinbourg. Se référant à la Notification de 1995, il indiqua que Vassula n'agissait 'certainement pas' avec l'approbation de l'Eglise et que "le conseil donné aux catholiques était de ne pas se rendre à ses réunions à cause de la nature suspecte de ses prétendues révélations, qui contiennent des erreurs doctrinales." (L'article complet était disponible sur le site suivant: http://news.scotsman.com/edinburgh.cfm?id=1898192005 mais n'est plus en ligne.)

Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2011, 00:20

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Vassula.cdf.fr


Les croyants vont pouvoir se faire une bonne idée.Vous n'avez qu'a cliquer sur Agrandir cette image.Il est clairement précisé que le jugement doctrinal n'est en rien changé et que les croyants sont invités a s'abstenir de participer aux groupes de priere de Vassula.

Des personnes peuvent prétendre le contraire...mais les faits montrent qu'ils ne peuvent pas prouver leurs assertions aussi solidement qu'avec cette lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2011, 12:12

Rappel sur les déclarations du Cardinal Ratzinger ( http://www.tlig.org/fr/frratz.html ) :

... Il s'est dit beaucoup de choses sur la Notification concernant Vassula. Cependant le cardinal Ratzinger, Préfet de la Congrégation qui a émis ce document, a déclaré après sa publication:

«Vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits». ...

Rappel sur la notification ( http://www.vassula.org/CDF_modification.htm ) :

" ... Lorsqu'il a été demandé au Cardinal "que répondra votre bureau si quelqu'un demande si la Notification est toujours valide?", le Cardinal a répondu :
"on va dire que la situation a été modifiée en ce sens que la notification doit être lue dans le contexte de votre préface".

Janvier 2005 ..."

La lettre du Cardinal Levada de 2007 a effectivement oublié celle du Cardinal Ratzinger de 2004, comme l'a dit le Cardinal Napier ( http://www.defending-vassula.org/clergy-southafrica?lang=fr ) :

Cardinal Napier. Rencontre avec Vassula

En Mai, Vassula Ryden, la très controversée « messagère de Dieu », a visité Durban où elle a parlé à un certain nombre de groupes. Parce que quelques-unes des questions suivantes lui ont été posées – si ses « révélations » sont considérées comme authentiques ; si elle est orthodoxe dans ses écrits ; et quelle est sa position avec l’Eglise catholique – je l’ai invitée à la Chancellerie pour un entretien pendant le déjeuner.

Notre conversation a bien fait comprendre que son appel à être la porte-parole de Jésus Christ a eu lieu dans d’extraordinaires circonstances. Mais ce qui représente un véritable défi, c’est sa relation avec l’Eglise catholique.

En 1995, le Saint Siège fit savoir qu’il avait de sérieux doutes sur l’authenticité des révélations publiées par Vassula. En 2004, en réponse à une requête de Vassula, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi fit une enquête approfondie. Le Cardinal Ratzinger alors préfet de la Congrégation déclara dans une lettre que Vassula avait répondu de façon satisfaisante aux questions qui lui étaient posées. Cependant, l’affaire fut de nouveau compliquée par une déclaration du Cardinal Levada de 2007 qui réaffirmait la notification de 1995 tout en ignorant totalement la déclaration de 2004.

C’est donc avec vif intérêt que j’ai attendu l’occasion de m’entretenir avec elle. Ce qui m’a frappé dès le début et qui est d’ailleurs resté ma dernière impression, c’est sa totale ouverture – spécialement quand lui est demandé d’expliquer ce qui lui est arrivé ou plutôt pourquoi cela devait lui arriver
. Elle reste seulement perplexe sur le fait qu’elle devait être choisie alors même qu’elle avait complètement cessé de pratiquer sa foi grecque orthodoxe.

Une autre question digne d’intérêt est sa relation avec le Saint Siège. Elle se réjouit de relations cordiales avec beaucoup de hauts fonctionnaires du Vatican qui sont tout sauf négatifs envers elle.

Il est donc raisonnable de déclarer catégoriquement qu’en ce qui concerne l’Eglise, Vassula ne représente indubitablement aucune menace pour la Foi catholique. Même les messages qui sont communiqués à travers elle sont cohérents avec le propre appel de l’Eglise à la repentance et à un retour aux fondements de la Foi - en particulier les prières élémentaires telles que le Rosaire et d’autres dévotions autrefois si courantes dans les familles catholiques et dans la vie spirituelle des paroisses.
Wilfrid Fox Napier, O.F.M., Cardinal, Archevêque

Lire cet article (en anglais) sur le site officiel de l’Archidiocèse catholique de Durban (Afrique du Sud)


Une autre défense de Vassula ( http://www.defending-vassula.org/cdf-lars?lang=fr ) :

Vassula et le Cardinal Ratzinger (P. Lars Messerschmidt, Vicaire général de l'Eglise catholique du Danemark)

Le 10 juillet 2004, le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal Ratzinger, a envoyé une lettre à de nombreux évêques concernant le jugement de la même Congrégation sur Vassula Rydén, qui a visité plusieurs pays nordiques du 2 au 11 octobre 2004.

Une brève présentation de Vassula pour ceux qui ne la connaissent pas : Elle est née en 1942 en Egypte, de parents grecs, appartenant à l’Eglise Grecque-Orthodoxe. Après avoir été mariée à un Suédois, elle parcourut le monde, appartenant aux classes sociales aisées. Elle n’était pas une chrétienne pratiquante. En 1985, alors qu’elle vivait au Bangladesh, elle a rencontré Dieu d’une manière spéciale qui fut le commencement d’une profonde vie chrétienne. Jésus est véritablement entré dans sa vie et elle a commencé à écrire ses conversations quotidiennes avec Lui. Vassula entend la voix de Jésus, mais la chose étrange concernant cette communication qui continue à ce jour, est que Jésus guide en même temps sa main, c’est-à-dire que c’est Lui qui écrit Ses messages, en utilisant sa main. On le voit très clairement dans les manuscrits qui ont été publiés. Plusieurs théologiens renommés ont écrit sur cette écriture manuelle qui, en tant que phénomène, diffère en de nombreux points de l’écriture dite "automatique". Depuis lors, elle a parcouru le monde en témoignant sur la base de ses écrits qui portent le nom de Vraie Vie en Dieu.

Le 6 octobre 1995, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a émis une Notification en réponse à plusieurs évêques et fidèles catholiques qui avaient écrit pour avis. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi décida à cette époque de mettre en garde les fidèles de ne pas considérer les écrits de Vassula comme surnaturels et mit en question certaines expressions dogmatiques qui s’y trouvent. La Notification souleva une tempête de protestation de la part de théologiens renommés qui étaient convaincus de l’authenticité des écrits. Ces deux dernières années, une communication a eu lieu entre la Congrégation et Vassula, dont le résultat est le document du 10 juillet 2004 à un certain nombres de Conférences Episcopales qui avaient exprimé un souci particulier de voir clarifiée l’opinion de la Congrégation sur Vassula. Le document est cette fois signé par le Cardinal Ratzinger lui-même. Il mentionne dans la lettre que Vassula, dans ses réponses à la Congrégation, reproduites dans le volume 12 de True Life in God "fournit d’utiles clarifications concernant sa situation matrimoniale ainsi que sur certaines difficultés qui, dans ladite Notification, avaient été avancées à l’égard de ses écrits et de sa participation aux sacrements".

Cette déclaration semble plutôt laconique mais, sur la base de la Notification de 1995, elle signifie que la Congrégation est satisfaite de ses réponses et ne maintient plus les réserves dogmatiques formulées contre elle. De manière compréhensible, la Congrégation s’abstient de conclure si Vassula est vraiment l’instrument de Dieu mais laisse plutôt ce soin à l’évêque, prêtre ou croyant individuel de formuler son propre jugement ; le document dit seulement que les évêques, si nécessaire, doivent donner des indications pour les groupes de prière oecuméniques que Vassula organise.

Il y a d’abondants témoignages de différents confessions chrétiennes et même de non-chrétiens, indiquant qu’en lisant et en écoutant Vassula, des gens sont venus à une foi réelle et profonde en Christ. Jésus dit que les choses spirituelles doivent être jugées par leurs fruits. Il ne peut y avoir aucun doute que les fruits des activités de Vassula sont bons, mais chacun doit discerner si elle est l’un des instruments de Jésus Christ aujourd’hui. Sur la base de la courte lettre du Cardinal Ratzinger, il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’un Catholique peut avec une conscience claire considérer Vassula comme envoyée de Dieu. Bien sûr, chacun est libre de ne pas le faire, mais il n’est plus possible de poser des fondements dogmatiques pour la rejeter. Pour juger les choses spirituelles, on a besoin d’écouter son coeur. La liberté et le respect des opinions d’autrui sont impératifs lorsque l’on traite d’apparitions et de prophéties.

le 20 octobre 2004

P. Lars Messerschmidt Eglise catholique du Danemark

et aussi voir : http://www.defending-vassula.org/clergy-curty et https://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t4572-le-cardinal-ratzinger-et-vassula-ryden

Une petite photo aussi ( http://www.cdf-tlig.org/reportfr.pdf ) : Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Image11







Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2011, 12:21

Une petite photo aussi ( http://www.cdf-tlig.org/reportfr.pdf ) : Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Image11
Et pan sur le bec !
"Tu ne feras pas de jugement téméraire" disait justement la Bible.
Elle rajoute :
"Tu aimeras ton prochain, comme toi-même"
Elle complète :
"Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit"

Vous devriez la lire, cher Francesco
! bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 01:47

Citation :
Théologiens et Evêques mettent en garde

contre la "Vraie Vie en Dieu"








Nombreux sont les théologiens, évêques, prêtres et laïcs à travers le monde, qui se sont prononcés négativement sur les messages de la "Vraie Vie en Dieu" (VVD). Nous présentons ci-dessous quelques exemples de ces cas (tous documentés).



EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE

Mise à jour importante (août 2007): Texte de la communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales confirmant le jugement doctrinal de la Notification de 1995. Lire ici

Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), Cardinal-Préfet Joseph Ratzinger et Mgr Tarcisio Bertone (secrétaire). Selon l'article 48 de la Constitution Apostolique de la Curie Romaine, "Pastor Bonus", promulguée par le Saint-Père Jean Paul II le 28 juin 1988, "la tâche propre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les moeurs conformes à la foi dans tout le monde catholique: tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence". La CDF a publié deux Notifications (1995 et 1996) mettant en garde contre les erreurs doctrinales contenues dans la VVD et invitant les fidèles à ne pas considérer ces messages comme étant d'origine divine. Pour plus d'info...

Nouveau Lettre circulaire de l'Archevêque de Monterrey (Méxique) mettant en garde contre les activités de Mme Ryden dans son diocèse. Dans la lettre datée du 28 janvier 2009 et destinée à tous les prêtres et fidèles laïcs de l'Archidiocèse de Monterrey, le Cardinal Robles Ortega précise que: "En accord avec les notifications réitérées de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (...), je ne puis autoriser la diffusion de ses écrits et de ses enseignements dans notre Eglise particulière de Monterrey. (...) Par conséquent, nous exhortons tous les prêtres et les fidèles laïcs, qui sont en communion avec l'Eglise, de s'abstenir de participer à ces activités et à toute autre activité liée à la diffusion des écrits et des enseignements de Mme Vassula Ryden." (Source: Site Internet de l'Archidiocèse de Monterrey: http://www.arquidiocesismty.org/Detalledocumento.asp?op=2&id=259 . Une version française de la lettre peut être consultée ici: http://fr.groups.yahoo.com/group/infovassularyden_francais/message/12 )

Communication du Saint Synode de la Hiérarchie Catholique de Grèce (7 mai 2004) demandant aux prêtres, aux membres des congrégations religieuses et aux fidèles de ne pas participer aux activités de Mme Ryden sans l'autorisation du Palace Hiérarchique. D'autre part, le communiqué demande aussi aux communautés religieuses de ne pas mettre à disposition leurs locaux pour les évènements organisés par la Vraie Vie en Dieu. Voir ci-dessous une image du communiqué original en grec et anglais.



Précision sur la rencontre de Vassula avec les évêques de Kerala. Au mois de décembre 2006, Vassula Ryden a réalisé un tour de conférences en Inde. Le compte rendu publié sur le site officiel en anglais de la Vraie Vie en Dieu informe que Vassula eut l'occasion de rencontrer les 36 évêques qui appartiennent au Conseil Episcopal Catholique de Kerala (KCBC) et leur parler de la question de l'unité chrétienne (http://www.tlig.org/en/news/2007-06-29/2044/ ). Nous avons écrit à tous les évêques du KCBC sur cette question et avons reçu deux réponses détaillées de la part de Msgr Thomas Mar Koorilos et du Révérend Dr Joseph Mar Thomas, précisant que Mme Ryden n'avait pas été invitée par le KCBC. Elle avait demandé à pouvoir s'adresser aux évêques et cela lui fut concédé. Il n'était pas dans les intentions du KCBC lui donner son appui ni promouvoir ses enseignements. Pour plus d'info...

Commission sur la Doctrine de la Foi (ECDF) - Conférence des Evêques Catholiques des Philippines. La ECDF a inclu le texte de la Notification sur sa page Internet officielle. cliquer ici...

La Cathédrale de Los Angeles a décidé de retirer sa participation à une conférence sur l'unité des chrétiens, qui se serait déroulée sous les auspices de l'organisation de la "Vraie Vie en Dieu" de Vassula Ryden - Janvier 2006. Mgr Kevin Kostelnik, curé de la Cathédrale de Los Angeles, a déclaré que la décision était "finale et non sujette à changement" et que le retrait avait été fait avec l'approbation du Cardinal Roger M. Mahony, archévêque de Los Angeles. Mgr Kostelnik indiqua également que l'argument des organisateurs, selon lequel le Vatican aurait approuvé les écrits de Mme Ryden était "une sérieuse distorsion du point de vue actuel du Vatican sur les propos et les écrits de Mme Ryden" et que les mises en garde du Vatican de 1995 et 1996 demeuraient en vigueur "avec toute leur force". Plus de détails...

L'Eglise catholique d'Ecosse met en garde contre Vassula (6 septembre 2005): Un porte-parole pour l'Eglise Catholique d'Ecosse a mis en garde les fidèles qui assisteraient à la réunion que Vassula tiendrait le 11 septembre à Edinbourg. Se référant à la Notification de 1995, il indiqua que Vassula n'agissait 'certainement pas' avec l'approbation de l'Eglise et que "le conseil donné aux catholiques était de ne pas se rendre à ses réunions à cause de la nature suspecte de ses prétendues révélations, qui contiennent des erreurs doctrinales." L'article complet peut être consulté sur le site suivant: http://news.scotsman.com/edinburgh.cfm?id=1898192005

L'Evêque catholique de l'Islande, Mgr Johannes Gejsen. En octobre 2004, Mgr Gejsen déclina l'invitation pour participer à la conférence de Mme Ryden en Islande. Il refusa également que la réunion soit communiquée dans l'église.

Diocèse Catholique de Hong Kong - Octobre 2002. Quelques jours avant la visite de Vassula Ryden à Hong Kong, le Diocèse catholique fit paraître une déclaration négative au sujet de cette visite, invitant les fidèles à ne pas se rendre à ces réunions. Cette déclaration fut communiquée au cours de la Messe du Dimanche et publiée dans les deux journeaux officiels du Diocèse. De plus, les librairies catholiques officielles retirèrent de la vente les livres de la Vraie Vie en Dieu.

Archévêque de Kandy, Sri Lanka. En mai 2002, l'archévêque fut informé d'une conférence de Vassula prévue dans son Diocese, ce qui le porta à intervenir énergiquement: il interdit aux prêtres de son Diocèse d'assister à la conférence, fit distribuer dans toutes les paroisses la Notification de 1995 avec l'instruction de la lire au cours de la Messe du Dimanche.

Mgr. Maurice E. Piat, Evêque du Diocese de Port-Louis, Ile Maurice - Avril 2002. Dans une lettre datée du 5 avril 2002, Mgr Piat met en garde les fidèles contre les messages de Mme Ryden. Ils peuvent, affirme-t-il "faire subir de graves déviations à leur piété et à leurs relations personnelles avec Dieu"; l'évêque demande à tous, dans le Diocèse de Port-Louis, "de ne pas permettre que les idées de Mme Vassula Ryden soient diffusées, par la vente de livres ou par des réunions, à proximité des églises, dans les mouvements, établissements et locaux diocésains ou paroissiaux".

Mgr. Nomura, Japon, novembre 2001. Mgr. Nomura interdit à un prêtre de célébrer la Messe pour un groupe de promoteurs de la VVD, qui avaient organisé une réunion de témoignage sur les messages. Il dit également une homélie, dans laquelle il conseilla de ne pas suivre Vassula, car elle était un faux prophète.

Archévêque Adriano Bernardini, Nonce Apostolique, Singapour, février 2001. Consulté par l'Administrateur Diocesain, l'Archévêque Bernardini se référa à la Notification de la CDF pour confirmer la position de l'Eglise sur la question de la VVD. Sa réponse eut comme effet le retrait de l'autorisation qui avait été donnée à Vassula pour parler aux Catholiques de Singapour.

Père Peter-Joseph, vice-recteur du Vianney College Seminary de Wagga Wagga (Australie), auteur d'un article sur les critères de discernement pour les révélations privées en général, et la VVD en particulier, recommandant de s'en tenir à ce qui est garanti par l'Eglise. Pour plus d'info (en anglais)...

Le Cardinal William Levada, alors Archévêque de San Francisco (désormais choisi par notre Pape Benoît XVI comme son successeur au poste de Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi), intervint deux fois dans son diocèse sur la question des activités de Mme Ryden. En 1996, il rappela la Notification de 1995: "Les fidèles catholiques ne devraient pas considérer les messages de Mme Ryden comme des revelations divines, mais comme des méditations personnelles. Ces méditations contiennent des éléments qui sont négatifs à la lumière de la doctrine de l'Eglise. Il est demandé aux fidèles de préserver la pureté de la foi en ne se basant pas sur des révélations présumées, mais en suivant la Parole de Dieu et les directives du magistère de l'Eglise." En 1998, il fit publier les deux mises en garde du Vatican contre les enseignements de Mme Ryden dans les bulletins paroissiaux de son diocèse. Sources: http://www.losangelesmission.com/ed/letters/2004letters/0405lett.htm - http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/1998/12/25/MN1075.DTL

François-Marie Dermine, o.p., théologien, Université de Bologne (Italie), auteur de "Vassula Ryden: Una Indagine Critica", une étude critique du contenu des messages et des antécédents de la voyante. Ses conclusions sont similaires à celles des Notifications de la CDF. De plus, il présente des arguments rapprochant le phénomène de la VVD au courant New Age (écriture automatique, contenu des messages, etc.) Pour plus d'info...

Père Mitch Pacwa, S.J., Ph.D., théologien, très connu pour ses programmes sur la chaîne catholique de télévision EWTN. Il est aussi professeur, auteur, prédicateur de retraites et pèlerinages (voir son curriculum: www.salvationhistory.com/mission/staff/frpacwacv.cfm). Il écrivit un article en trois parties sur Vassula Ryden intitulé "Critique of a Visionary: Vassula" dans le magazine Catholic Twin Circle: 1, 8 et 15 août 1993. Il relata également son expérience avec les messages et Vassula dans le programme de Mère Angelica sur EWTN en 1995 (pour plus de détails: http://www.infovassula.ch/tligangelica_fr.htm ). NOUVEAU L'article du Père Pacwa publié sur le magazine Touchstone en 1995 est maintenant disponible en anglais et espagnol.

Mère Angelica, fondatrice de la chaîne de télévision catholique EWTN. Depuis la publication de la Notification de 1995, EWTN a mis en garde sur les écrits de la Vraie Vie en Dieu (VVD) et a contribué considérablement à faire connaitre et comprendre la Notification. Mère Angelica a abordé la question de Vassula dans certains de ses programmes en anglais. Pour plus d'information: http://www.infovassula.ch/tligangelica_fr.htm

Père Brian Harrison, o.s., auteur d'une longue étude critique sur la VVD et Vassula, publiée dans les numéros de mai 1992 et mai 1994 de la magazine "Fidelity" (South Bend, IN), mettant en lumière, entre autres, l'altération de certains messages et des éléments négatifs dans l'état de trance de Vassula. Il est également l'auteur d'un commentaire sur la déclaration des Evêques portoricains contre le faux oecuménisme contenu dans la VVD ("The Wanderer", Saint Paul, MN, 11 mai 1995).

Marie-France James, experte dans l'étude de l'ésotérisme et de l'occulte pour la Faculté de Théologie de l'Université de Montréal (Canada), auteur de "Le Phénomène Vassula", une étude critique du contenu des messages de la VVD, dans laquelle elle met en lumière quelques-unes des erreurs doctrinales qu'elle contient. Pour plus d'info...

Joseph Moerman, s.j., théologien et directeur de la magazine jésuite "Choisir" (Genève, Suisse), auteur d'un article sur la VVD, dans lequel il souligne plusieurs éléments de discernement négatifs. Pour plus d'info...

Archévêque-Patriarque de Goa, Inde, janvier 1998. Envoya un communiqué de presse pour rappeler aux Catholiques de Goa la Notification de 1995 et leur recommander de ne pas assister aux conférences de Vassula, qui étaient prévues dans diverses villes du Bangladesh.

Conférence Episcopale portoricaine, avril 1995. La Conférence Episcopale publia une Déclaration dans laquelle elle affirme: "[Vassula Ryden] prétend être le récipient de nombreuses révélations privées qui, dit-on, traitent de la restauration de l'unité parmi les Chrétiens. Ni l'Eglise Catholique Romaine, ni l'Eglise Orthodoxe Orientale, n'ont reconnu ces prétendues révélations comme authentiques." La Déclaration indique également que les activités "oecuméniques" qui étaient organisées par les promoteurs de la VVD à Puerto Rico, n'avaient pas été approuvées ni autorisées par aucun évêque portoricain, et par conséquent ne devaient pas être considérées comme d'authentiques actes d'oecuménisme.

Mgr. Sandoval Iñiguez, Evêque de la Diocèse de Guadalajara, Mexique. L'évêque s'oppose fortement à la VVD, et a banni de son Diocèse toute activité liée aux messages de Vassula Ryden.





EGLISE GREC-ORTHODOXE

Archidiocèse de Crète, septembre 2001. Publia un communiqué de presse mettant en garde contre la VVD et déconseillant d'assister a la conférence de Vassula, la qualifiant de "anti-orthodoxe".

Métropolite Mgr Damaskinos, Genève, Suisse. En 1996, Mgr Damaskinos déclara que Vassula Ryden se heurtait, "au-moins aux yeux de tous ceux qui sont considérés comme les porteurs et continuateurs authentiques de la tradition de l'Eglise orthodoxe, à la conscience de cette église à travers les siècles, une conscience aussi bien orale qu'écrite, et selon laquelle la Révélation Divine a été une fois pour toutes achevée avec les Apôtres". En cette occasion, il critica également l'attitude de la visionnaire, qui avait organisé une réunion/conférence amplement publicitée, prévue le 21 janvier. Or à cette même date, le Rassemblement des Eglises et Communautés Chrétiennes de Genève avait organisé sa traditionnelle Rencontre Cantonale pour la Semaine de l'Unité, à laquelle participait aussi l'Eglise grec-orthodoxe. Pour plus d'info...

Patriarcat de Constantinople, Buenos Aires, Argentine. En 1995, la Fondation SPES d'Argentine demanda aux représentants de l'Eglise grec-orthodoxe du pays, leur position sur la question Vassula Ryden. La réponse fut communiquée par le Père Demonstenes, parlant au nom de Mgr Gennadios Chrysoulakys. Il déclara que l'Eglise grec-orthodoxe ne reconnaissait aucune voix en dehors de la hiérarchie ecclésiale établie, et que si Mme Ryden avait quelque-chose à communiquer, elle devrait le faire à travers la hiérarchie. Pour plus d'info (en espagnol)...





EGLISE ORTHODOXE COPTE

Déclaration de Son Eminence Abba Seraphim, Métropolite de Glastonbury (Royaume-Uni), au sujet de Mme Vassula Ryden, août 2005: "Jusqu'à ce que la hiérarchie orthodoxe canonique puisse examiner de manière complète et détaillée les messages reçus par Mme Ryden, ces derniers devraient être considérés avec une grande prudence et leur autorité n'être atribuée qu'aux opinions et aspirations de Mme Ryden elle-même." Plus de détails...






Citation :
Vous devriez la lire, cher Francesco !
Je t'invite a lire posément les miens.En fait,nulle part il est précisé que le jugement sur Vassula est modifié.....seul sont ajoutées des précisions pour permettre a Madame Ryden de préciser certains points sur le phénomene qu,elle expérimente.

Mais nulle part nous trouvons une reconnaissance des faits par l'église officilelle.Alors que je vous ai donné les preuves du jugement final de la congrégation pour la doctrine de la foi.Voila.Bonne lecture cher frere en Jésus.

Parce que ,viens un temps ou il faut accepter la vérité.

Que vous aimiez les pseudos révélations de Vassula,c'est votre droit...mais vous ne pouvez pas nier le fait qu'elles sont condamnées....C'est de la vérité qu'il est question ici et non pas de gout.

Je vous connais pour une personne raisonnable,Merci de prendre le temps d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 09:11

Francesco a écrit:
...]Je t'invite a lire posément les miens.En fait,nulle part il est précisé que le jugement sur Vassula est modifié.....seul sont ajoutées des précisions pour permettre a Madame Ryden de préciser certains points sur le phénomene qu,elle expérimente...
Une petite photo aussi ( http://www.cdf-tlig.org/reportfr.pdf ) : Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Image11
La seule vérité que vous n'arriverez JAMAIS à comprendre, c'est que la foi catholique distingue la Révélation publique des révélations privées qui ne sont pas des données de foi.

Il faut avoir l'esprit perverti comme le vôtre pour croire un seul instant que le Cardinal Ratizinger peut se commettre (regardez la photo) avec une voyante condamnée comme Vassula (bénéficiant en outre s'un Nihil obstat). Qui pourrait accepter cela d'un pape ?

Il faut avoir l'esprit perverti comme le vôtre pour croire un seul instant que SS Jean-Paul II peut soutenir des apparitions condamnées comme Medjugorje. Qui pourrait accepter cela d'un pape ?

Il faut avoir l'esprit perverti comme le vôtre pour croire un seul instant que SS. Pie XII peut encourager des écrits condamnés comme ceux de Maria Valtorta. Qui pourrait accepter cela d'un pape ?

Votre faute n'est pas ne pas y croire : c'est votre droit.
Votre faute n'est pas d'essayer de tromper l'internaute : vous ne réussissez pas
Votre faute c'est de ne pas aimer les oeuvres de Dieu.

S'il n'y a pas d'amour dans votre coeur, il n'y en aura pas dans votre vie.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 15:58

Pourquoi Vassula a-t-elle été si attaquée ?



"Vassula est maintenant mieux comprise à Rome"

Ensemble des vidéos récentes, y compris 2009 : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 17:24

Francesco a écrit:


...

Mais nulle part nous trouvons une reconnaissance des faits par l'église officilelle.Alors que je vous ai donné les preuves du jugement final de la congrégation pour la doctrine de la foi.Voila.Bonne lecture cher frere en Jésus.

Parce que ,viens un temps ou il faut accepter la vérité.

Que vous aimiez les pseudos révélations de Vassula,c'est votre droit...mais vous ne pouvez pas nier le fait qu'elles sont condamnées....C'est de la vérité qu'il est question ici et non pas de gout.

Je vous connais pour une personne raisonnable,Merci de prendre le temps d'y réfléchir.

Vous dites que les révélations données à Vassula sont condamnées mais ce n'est pas vrai suivant le Cardinal Ratzinger, maintenant notre Pape Benoit XVI. Si vous vous étiez donné la peine de lire le document pdf de Niels Christian Hvidt qui a rencontré le Cardinal Ratzinger (alors Cardinal) ...

Je vais vous écrire des petits extraits de ce document :

Page 3 ... 16.03.98 - ... Lorsque je lui posais ma dernière question concernant Mme Ryden (...) sa voix changea soudain; il leva les bras en s'exclamant : "Oh, c'est un sujet vaste et problématique. Peut-être serait-il mieux de laisser cela pour le moment!" Je me permis d'insister en lui demandant : "Des gens disent que Mme Ryden a été condamnée par le Vatican. Est-ce vrai?".

Sa réponse fut immédiate: " Non, ce n'est pas vrai. La Notification est une mise en garde, non une condamnation. Du strict point de vue procédural, nul ne peut être condamné sans procès et sans avoir eu l'occasion de faire valoir auparavant ses vues. Ce que nous disons est qu'il y a beaucoup de points qui ne sont pas éclaircis. Il y a quelques éléments apocalyptiques discutables, et des aspects ecclésiologiques non éclaircis. Ses écrits contiennent beaucoup de bonnes choses mais le grain et l'ivraie y sont mêlés. C'est pourquoi nous avons invité les fidèles catholiques à considérer le tpout d'un oeil prudent et de le mesurer à l'étalon de la foi constante de l'Eglise."

J'ai alors demandé: "La procédure pour clarifier la question est-elle en cours?"

Le Cardinal Ratzinger répondit: "Oui, et durant cette procédure de clarification, les fidèles doivent être prudents et conserver une attitude de discernement. Il ne fait aucun doute qu'il y a une évolution dans les écrits qui ne semble pas encore achevée. ...

Page 4 ... 23.01.99 - ... A cette époque; le Cardinal Ratzinger était encore convaincu que les écrits de mme Ryden contenaient des éléments malsains. ...

Page 5 - ... Septembre 2002 - A la fin de l'été, alors que j'étais de retour à Rome, j'assistai à nouveau à la Messe du matin au Campo Santo. J'y rencontrai le Cardinal Ratzinger. Il s'approcha spontanément de moi et s'exclama en allemand: "Ah! Die Vassula hat ja sehr gut geantwortet" (Ah! Vassula a vraiment très bien répondu!"). Il était visiblement content de ses réponses et ne cacha pas sa satisfaction. Toutefois, rien ne se passa jusqu'en 2003, où Mme Ryden écrivit à nouveau au Cardinal Ratzinger. ...

Page 7 ... En voici la teneur:

Comme vous le savez, en 1995 cette Congrégation a publié une Notification au sujet des écrits de Madame Vassula Rydén. Ultérieurement, suite à une requête de celle-ci, a eu lieu un dialogue approfondi en conclusion duquel ladite Vassula Rydén, par lettre du 4 avril 2002, publiée ensuite dans le dernier volume de « La Vraie Vie en Dieu », a fourni d’utiles clarifications concernant sa situation matrimoniale ainsi qu’au sujet de certaines difficultés qui, dans ladite Notification, avaient été avancées à l’égard de ses écrits et de sa participation aux sacrements (cf. annexe).

Etant donné que dans votre pays a eu lieu une certaine diffusion des écrits en objet, ce Dicastère a estimé utile de vous informer de ce qui précède. En même temps, il est nécessaire d’attirer l’attention des fidèles catholiques, en ce qui concerne la participation aux groupes de prière à caractère œcuménique organisés par la même Madame Rydén, de s’en tenir aux dispositions des Evêques diocésains.

Telle fut la réponse positive "modérée" émise par la CDF.

Page 7 ... 22.11.04 - ... La conversation fut informelle et très cordiale. Elle s'est tenue en français, la langue commune la mieux parlée par nous trois. Le Cardinal Ratzinger commença par s'exclamer: "Eh bien, finalement nous pouvons nous rencontrer!". Cette exclamation impliquait que la procédure concernant Mme Ryden s'était achevée positivement et que c'était la raison-même pour laquelle cette rencontre pouvait avoir lieu. Mme Ryden répondit avec une expression de profonde gratitude que Son Eminence avait montré le courage d'engager un dialogue avec elle et que, bien qu'elle avait compris et beaucoup aimé que le Cardinal Ratzinger ait fait tout ce qu'il avait pu et avait beaucoup lutté pour sa cause.
...
Page 8 - ... "Ma dernière question: Quelle serait votre réponse si quelqu'un s'adressait à votre siège pour se rassurer sur mon cas et qu'il vout demandait: "La Notification est-elle encore valide? Quelle serait votre réponse?"

Le Cardinal Ratzinger répondit, toujours en français:

"Eh bien, on dira qu'il y maintenant des modifications dans le sens que nous avons écrit aux évêques intéressés, à savoir que l'on doit maintenant lire cela dans le contexte de votre préface et avec les remarques nouvelles que vous avez faites."

...

Fin de citations.

Maintenant Francesco, réfléchissez : si le Cardinal Ratzinger dit lui-même qu'il n'y a pas eu condamnation dans la Notification de 1995 et qu'il est satisfait des déclarations de Vassula Ryden, alors le rappel ambigu (cf l'expression de Mgr Napier déjà cité) de 2007 venant du Cardinal Levada n'est pas plus que le rappel d'une mise en garde, un appel à la prudence et en aucun cas le rappel d'une prétendue condamnation comme vous vous plaisez à le croire.

Rappelez-vous que les pharisiens suivant la lettre de la loi, purifiaient toutes sortes de plats et procédaient à toutes sortes de rituels mais méconnaissaient "l'intérieur" de la Loi, sa "sève". Toujours dans Matthieu 23, on voit que des prophètes sont flagellés dans des synagogues sous des formes modernes et poursuivis de ville en ville - ou comme ici pour Vassula (et d'autres aussi...) de vilénies en vilénies ! ...

Réfléchissez, méditez, et par pitié pour vous-même en particulier ...





Dernière édition par territoire en héritage le Jeu 03 Mar 2011, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 19:41

J'Écris mon opinion et je n'insulte personne.Ca me vaut des messages agressants et des insulutes.Jésus a dit:C'est a l'amour qu'ils auront les uns pour les autres que vous reconnaitrez mes disciples.

Je tiens a remercier les membres de ce forums qui m'ont écrit en MP pour me soutenir face a ces agressions.Union de priere.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 19:56

Voici un témoignage poignant d'une ex adepte de Vassula.Ca clarifie tout:
Citation :
TEMOIGNAGE 1



Ma mauvaise expérience avec les messages de la VVD et les raisons pour lesquelles j'ai créé ce site

Par María Laura Pio



Jusqu'en 1996, je vécus à Genève (Suisse), à une cinquantaine de kilomètres de la région de Lausanne, où Vassula vivait à l'époque. Je suis catholique depuis ma naissance et j'ai toujours voulu vivre une vie fidèle à l'Evangile. Lorsque je vivais à Genève, j'étais très active dans ma paroisse comme catéchiste bénévole pendant que je finissais mes études universitaires.

En 1993-94, mon directeur spirituel me présenta à Mme. G., qui soutenait très activement Vassula. Elle fut la première personne qui me parla de Vassula et me donna le premier volume des messages. Elle m'invita aussi à la conférence de Vassula au Conseil Oecuménique des Eglises (COE).

Les messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD) me sembrèrent un peu étranges, mais comme je n'avais jamais lu de révélations privées auparavant, je maintins un esprit ouvert. Après la conférence de Vassula au COE, je sentis beaucoup d'enthousiasme et achetai les volumes suivants. En lisant les messages, pour la première fois, je sentis que Dieu m'aimait vraiment (le principal thème du premier volume est l'Amour de Dieu).

A ce point, je priai Dieu de me donner un signe. Comme j'étais allée à la conférence avec ma mère, je priai que ma mère me confirme l'authenticité des messages. Et elle le fit: immédiatement après la conférence, elle avait été positivement impressionnée par Vassula. Cependant, après avoir lu les livres, elle devint sceptique. Mais je ne pris pas ce changement d'opinion comme faisant partie de la réponse de Dieu... (Aujourd'hui, je ne demande plus à Dieu de me donner des signes; non pas que Dieu ne réponde pas - Il répond toujours aux prières - mais parce que nous avons tendance à voir des signes partout et à les interpréter comme nous le voudrions...).

Je devins rapidement dépendante des messages. Ce que je veux dire par "dépendante" est que je sentais le besoin de les lire tous les jours. Je commençai à croire que la volonté de Dieu pour moi était de lire et diffuser les messages. Mme. G. m'avait donné environ 20 livres de la version française des messages pour distribuer à mes amis. Je commençai à diffuser les messages. Je n'avais jamais fait une chose de ce genre auparavant. Les messages répètent constamment que la seule chose que Dieu nous demande est de diffuser les messages de la VVD, et ainsi le monde sera sauvé.

A cette époque-là, j'étais aussi active dans une association qui luttait contre la pornographie adulte et enfantine. Je l'avais toujours considéré comme un devoir chrétien, mais après avoir lu la VVD, je commençai à le voir comme un travail futile, et j'évitai les réunions de l'association pour pouvoir avoir plus de temps à disposition pour diffuser les messages. Je ne lisais plus l'Evangile, car j'étais arrivée à croire que les messages étaient supérieurs à la Bible, parce que c'était JESUS qui nous parlait MAINTENANT.

Comme je le découvris rapidement, la plupart des personnes qui lisaient les messages se sentaient comme moi. Mme. G. me dit en une occasion, qu'elle lisait les messages tous les jours, et quand elle avait un peu de temps libre à disposition, elle l'utilisait pour recommencer à lire le premier volume.

Après 3-4 mois de VVD, mon comportement avait suffisamment changé pour que mes parents le remarquent. J'étais devenue incapable d'accepter la plus minime critique de Vassula et avais de fréquentes et terribles discussions avec ma mère. J'étais aussi devenue très sensible à tout et je pleurais souvent. Je me sentais coupable quand l'envie me manquait de lire les messages. Je ne regardais plus la télévision, ni lisais des romans, comme je le faisais auparavant. Quand j'avais l'occasion de partir en vacances, j'essayais toujours d'aller dans un monastère pour une retraite (avec mes livres de la VVD, bien sûr). Je n'acceptais les invitations d'amis que si je pensais avoir l'occasion de diffuser les messages.

Au bout de 8-9 mois de ce nouveau train de vie, ma mère me défia de rester une journée entière sans lire les messages. Je lui répondis que je pouvais rester un mois entier sans les lire. Et je le fis. Je me sentis coupable. Il me semblait entendre une voix intérieure qui me disait qu'en agissant ainsi, je désobéissais à Dieu. Mais je raisonnai que je ne le faisais pas parce que je pensais que les messages étaient faux, mais parce que j'aimais ma mère et que c'était une manière de la convaincre que la VVD était une bonne chose.

De toutes façons, je me sentis coupable pendant toute cette période, mais je continuai à prier Dieu de m'aider. Je commençai à lire Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix, et leur profond mysticisme fut étonnamment rafraîchissant. Je me sentis aussi soulagée de ne pas avoir à lire la VVD tous les jours (bien que je n'aimais pas le reconnaître).

Arrivée à la troisième semaine "d'abstinence" de la VVD, Dieu me donna la force et la clarté d'esprit pour observer ce qui m'était arrivé au cours des derniers mois. Pour la première fois, je doutai VRAIMENT de l'authenticité des messages. Je priai Dieu de me montrer la Vérité à propos de la VVD.

Au bout du mois d'abstinence, je recommençai à lire les messages. Mais cette fois, les contradictions entre la VVD et l'Evangile me sautaient aux yeux. A un point, j'arrêtai de lire la VVD. Moins d'une année après, la Notification fut publiée.

Comme conséquence de ma croyance dans les messages, j'expérimentai des sentiments de culpabilité et d'angoisse pendant presque deux ans, car bien que je ne croyais plus à l'authenticité des messages, je m'étais fait un lavage de cerveau pour croire le contraire. J'avais l'impression que je ne pouvais plus avoir confiance en Dieu, ni en l'Eglise, ni en moi-même. Je me sentais profondément trahie par les prêtres qui ne m'avaient pas mise en garde ou - pire - qui m'avaient encouragée à lire la VVD sans l'avoir lue eux-mêmes! (Mon directeur spirituel était l'un de ceux-là...). Je demandais continuellement à Dieu pourquoi Il avait laissé que je me fourvoie de la sorte, quand je ne faisais que Le chercher.

Pendant un temps, j'expérimentai l'impossibilité de prier Jésus, parce que les messages de la VVD (comme n'importe quelle autre fausse révélation) changent la perception que l'on a de l'Image et de la Personnalité de Jésus. Quand je pensais à "Jésus", l'image qui se présentait dans mon esprit était celle du Jésus-auteur-de-la-VVD, qui condamne ceux qui ne croient pas à l'authenticité des messages (même si l'Eglise enseigne que les révélations privées non-approuvées ne doivent pas être considérées comme authentiques, ni être lues ni diffusées). Mais à travers la prière, Dieu-Père restaura en moi l'Image de Son Fils.

Je concluerai en disant, qu'ayant vécu une adhésion inconditionnelle à une révélation privée non-approuvée comme la VVD, je peux témoigner combien elle peut détruire l'âme. La VVD semblait ne contenir aucune erreur (quelques théologiens et prêtres croient en ces écrits). Tout semblait fidèle à l'Evangile, aux enseignements de l'Eglise, au Pape. Je semblais avoir développé une foi et un esprit de prière plus profonds. Mais le tout était construit sur le sable. Si la révélation privée n'est pas authentique et vous choisissez d'y croire malgré tout, elle vous détruira spirituellement.

Cette expérience m'a enseigné l'importance d'écouter les mises en garde et recommandations de notre Eglise. Elle me montra également comment la chasse au surnaturel, au prodige, peut mettre en danger l'âme et se transformer en une insidieuse fossoyeuse de la Foi. Elle m'aida aussi à comprendre d'une nouvelle manière les paroles de Jésus à Saint Thomas: "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20, 29).

Je mis plus de six ans à me remettre entièrement de cette expérience. Et j'avais lu les messages pendant huit mois seulement... Cependant, je ne la regrette pas. Cette terrible désillusion et souffrance furent utilisées par Dieu pour me montrer Son vrai Amour pour nous - qui est inconditionnel - et me porta spirituellement à une Foi plus profonde et authentique, basée sur la simplicité de l'Evangile et la confiance en Dieu et en Son Eglise.

Plusieurs années après ces faits, certaines circonstances me firent réaliser que je ne pouvais me taire sur ce qui m'était arrivé. C'est la raison d'être de ce site. Comme le site officiel de la Vraie Vie en Dieu (www.tlig.org) est tout à faveur de l'authenticité des messages, mon site s'intéresse aux éléments négatifs et aux erreurs qui peuvent se trouver dans ces écrits et qui doivent être clarifiés. Les éléments positifs contenus dans les messages ne sont pas niés.

Je désire placer ce site sous le patronage de Saint Antoine de Padoue. Saint Antoine reçut une solide instruction comme théologien, et rejoignit ensuite l'ordre à peine fondé des Franciscains. Il sauva de nombreuses âmes et suscita des conversions à travers sa prédication et son style de vie, caractérisés par la simplicité, le sens de la justice, la pauvreté et l'humilité. En un temps de grande corruption dans le clergé, il fut confronté à l'hérésie Cathare, dont les suiveurs menaient une vie moralement irréprochable. Saint Antoine dut faire face à la difficulté de faire comprendre les erreurs profondes des Cathares malgré (et sans nier) leur "bon fruit".

Puisse Saint Antoine de Padoue intercéder pour que nous nous maintenions fidèles à Dieu-Père et que nous puissions Le glorifier dans nos vies.

Maria Laura Pio

Suisse



Vous pouvez écrire à María Laura à l'adresse suivante: maria31x@yahoo.com
Je souligne que les révélations de Vassula Ryden sont belle et bien condamnées par l'église comme le prouve la copie de la lettre du Vatican.Déja que mme Ryden s'est excommuniée de l'église orthodoxe dont elle était membre,ca commence a fire un gros dossier ....Et certains voient en elle la disciple de l'unité des églises....


Dernière édition par Francesco le Jeu 03 Mar 2011, 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 22:02

Francesco a écrit:

Je souligne que les révélations de Vassula Ryden sont belle et bien condamnées par l'église comme le prouve la copie de la lettre du Vatican.Déja que mme Ryden s'est excommuniée de l'église orthodoxe dont elle était membre,ca commence a fire un gros dossier ....Et certains voient en elle la disciple de l'unité des églises....Comme quoi,la bouffonnerie existe...
On a beau vous démontrer que Vassula et ses écrits n'ont pas été condamnés comme je l'ai fait avec preuve à l'appui ci-dessus, vous n'en tenez aucun compte apparemment ... c'est votre choix et vous en êtes libre, mais il est dangereux chrétiennement ...

Maintenant appeler bouffonerie le fait de considérer que les messages donnés à Vassula appellent à l'unité des églises, n'est ce pas pour le moins une insulte ? ... Il y a un film célèbre dont le titre est "L'arroseur arrosé" ... A vous de voir une fois de plus ...


Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 22:48

La position actuelle de l'églsie sur les révélations de Vassula:
Citation :
De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, s'adressent à cette Congrégation pour obtenir un jugement faisant autorité à propos de l'activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidente en Suisse, qui diffuse dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribuables à de présumées révélations célestes.

Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation dans le but "d'éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (cf. 1 Jn 4,1), a relevé - à côté d'aspects positifs - un ensemble d'éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la Doctrine catholique.

Outre le fait de mettre en relief le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les présumées révélations, il faut souligner certaines erreurs doctrinales qui y sont contenues.

On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne.

Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

En outre, Mme Ryden, qui participe habituellement aux sacrements de l'Eglise catholique, bien qu'étant grecque-orthodoxe, suscite dans différents milieux de l'Eglise catholique un profond étonnement, car elle semble se placer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique et, de fait, crée un désordre oecuménique qui irrite nombre d'autorités, de ministres et de fidèles de sa propre Eglise, se plaçant en dehors de la discipline ecclésiastique de cette même Eglise.

Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l'effet de l'activité de Mme Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l'intervention des évêques afin qu'ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l'Eglise.

De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995.



Publié dans Acta Apostolicae Sedis AAS 88 (1996) 956-957; OR 23-24.10.1995; EV 14, 1956-1957; LE 5618; avec les signatures du Cardinal Joseph Ratzinger et de Mgr Tarcisio Bertone, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation. Le texte original ne comporte pas les mises en évidence en caractères gras.

Notons que le Vatican a précisé en 2007 que cette décisonétait tjs celle de l'église.


Donc:

Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation dans le but "d'éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (cf. 1 Jn 4,1), a relevé - à côté d'aspects positifs - un ensemble d'éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la Doctrine catholique.

Outre le fait de mettre en relief le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les présumées révélations, il faut souligner certaines erreurs doctrinales qui y sont contenues.

On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne.

Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

Si l'église juge que ces révélations(qui contiennent des erreurs doctrinales importantes) sont en contradiction avec les éléments de la tradition de l'église et ne sont que des méditations privées,comment ces réflexions(avec de nombreuses erreurs) pourraient tout a coup venir de Dieu.....Soyons logique.

Comme si Dieu révalait des erreurs a ces voyants.D'ailleurs ,Vassula a corrigé ses révélations ds les éditions précédentes....intéressant non?

Étrange que nous ne trouvons pas ces bizzareries ds les révélations a Bernadette,a Lucie de Fatima,a Myrna,etc.....Simple logique cher Watson.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 23:15

Francesco a écrit:
...
[/b]Si l'église juge que ces révélations(qui contiennent des erreurs doctrinales importantes) sont en contradiction avec les éléments de la tradition de l'église et ne sont que des méditations privées,comment ces réflexions(avec de nombreuses erreurs) pourraient tout a coup venir de Dieu.....Soyons logique.

Comme si Dieu révalait des erreurs a ces voyants.D'ailleurs ,Vassula a corrigé ses révélations ds les éditions précédentes....intéressant non?

Étrange que nous ne trouvons pas ces bizzareries ds les révélations a Bernadette,a Lucie de Fatima,a Myrna,etc.....Simple logique cher Watson.
Elle a précisé ces messages et cela a suffit pour que le Cardinal Ratzinger - actuellement le Pape Benoit XVI grand théologien - les jugent satisfaisantes et considère en 2004 qu'il y a des modifications :

Citation :
Page 8 - ... "Ma dernière question: Quelle serait votre réponse si quelqu'un s'adressait à votre siège pour se rassurer sur mon cas et qu'il vout demandait: "La Notification est-elle encore valide? Quelle serait votre réponse?"

Le Cardinal Ratzinger répondit, toujours en français:

"Eh bien, on dira qu'il y maintenant des modifications dans le sens que nous avons écrit aux évêques intéressés, à savoir que l'on doit maintenant lire cela dans le contexte de votre préface et avec les remarques nouvelles que vous avez faites."
Donc la Notification actuellement n'est pas une condamnation - et cela aussi le Cardinal Ratzinger l'avait formellement affirmé auparavant ! ... - et est à interpréter dans le sens qu'a précisé le Cardinal Ratzinger.

Même en n'étant pas Watson - comme vous dites - c'est simple à comprendre pourtant ! ... Méditez ...

Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 23:27

Citation :
Elle a précisé ces messages et cela a suffit pour que le Cardinal Ratzinger - actuellement le Pape Benoit XVI grand théologien - les jugent satisfaisantes et considère en 2004 qu'il y a des modifications :

Oui sauf que nulle part il refute sa position que ces messages de Vassula sont des méditation personneles et non des révélations venant de Dieu.

C'est comme si une personne recevait des révélations de Dieu.Elle les écrit et les montre a son directeur de conscience.Un jour l'église examine ces révélations et y constatent des erreurs théologiques importantes.....

La dite personne a eu des années pour corriger les textes mais n'en a rien fait,confirmant par la que c'était bien les messages qu,elle recevait....Elle ne les a corriger que lorsque l'église a souligné des erreurs théologiques qui sont en contradition avec l'église.Et la,la personne corrige ses révélations...Le fait meme de les corriger montre qu'elle ne venaient pas de Dieu comme l'a souligné le Vaticam(en précisant que ce ne sont que des méditations).


Citation :
Donc la Notification actuellement n'est pas une condamnation - et cela aussi le Cardinal Ratzinger l'avait formellement affirmé auparavant ! ... - et est à interpréter dans le sens qu'a précisé le Cardinal Ratzinger.

Bon,si le mot condamnation vous bouleverse,je peux le changer pour notification.Mais il n'en demeure pas moins que l'église pense que ce sont des méditations et non pas des révélations divines.....

Et la,ce n'est pas moi qui le dit mais Benoit XVI:
Citation :
Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

Donc,ce ne sont pas des révélations divines.

Bonne nuit Watson.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 23:53

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Vassula.cdf.frVous avez encore ici la preuve que les messages de Vassula ne sont pas des révélations de Dieu mais de simple méditations comme vous pourriez en écrire.....C'est écrit noir sur blanc...J'espere que vous sera capable d'admettre que l'église ne considere pas Vassula comme une femme recevant des messages du ciel....elle écrit juste des pensées personnelles...La preuve est la.

J'espere un peu d'honneteté de votre part.Lisez le point 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2011, 01:13

A choisir entre l'avis du Cardinal Ratzinger qui explique qu'il y a eu des modifications dans la Notification et l'énoncé de la lettre de 2007 signée par le Cardinal Levada (ambigu d'après le Cardinal Napier) qui dit qu'il n'y en a pas, on constate une contradiction effectivement et en ce qui me concerne je privilégie l'interprétation de Ratzinger et sa recommandation de tenir compte des MODIFICATIONS. Mais il y a eu une réponse de Vassula à cette lettre de 2007 et que voici :

Voici la réponse de Vassula face aux accusations dont elle fait l'objet actuellement!

Aux lecteurs de La Vraie Vie en Dieu dans le monde entier:
Réponse à la lettre de janvier 2007 du Cardinal Levada

par Vassula Rydén
Chers amis,


Récemment, le nouveau préfet de la CDF à Rome, S.E. William Cardinal Levada, a envoyé une lettre datée du 25 janvier 2007 aux Cardinaux, Archevêques et Evêques Présidents des Conférences épiscopales du monde entier. Cela a soulevé une émotion considérable parmi nos lecteurs, spécialement ceux de foi Catholique romaine. Je joins sa lettre afin que vous soyez pleinement informés.


Je suis désolée qu'il y ait une fois de plus beaucoup de confusion, et je vous remercie pour les nombreuses lettres de soutien et pour les prières pour la poursuite de la propagation des messages de La Vraie Vie en Dieu. Je vous écris pour clarifier cette confusion et pour rafraîchir votre mémoire.


La lettre [du Card. Levada] est confuse et se contredit elle-même. Un moment, elle paraît négative, puis elle paraît favorable! Elle semble avoir été rédigée à la hâte puisqu'elle contient plusieurs erreurs et fausses informations. J'ai écrit à son Eminence pour lui demander de bien vouloir corriger ces erreurs, mais je n'ai pas encore reçu de réponse de sa part.


La conclusion de mon dialogue avec la CDF était positive. Cette conclusion positive devait être gardée discrète et, de plus, il n'y aurait pas une nouvelle Notification pour éliminer l'ancienne. Toutefois, comme l'a dit le Card. Ratzinger, la situation avait été modifiée en ce sens que les messages doivent maintenant être lus à la lumière de mes clarifications. C'est pour cette raison précise que le Cardinal Ratzinger m'a formellement demandé que mon dialogue avec la CDF soit publié dans les nouvelles éditions des messages. Tout cela est contenu dans les points 1 et 2 de la lettre du Card. Levada, et cela est positif.


Toutefois, le point 3 de la lettre [du Card. Levada] est encore plus surprenant puisque le Cardinal Levada utilise cette conclusion positive pour produire une déclaration négative, à savoir "qu'il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén". Plus grave encore, la recommandation négative de ce point 3 a été publiée sans consultation avec moi, ce qui est contraire aux procédures canoniques normales voulant que toute personne accusée soit entendue avant d'être accusée: “Avant de porter un décret particulier, l'autorité doit rechercher les informations et les preuves nécessaires et, autant que possible, entendre ceux dont les droits pourraient être lésés” (Canon 50).


Bien que j'aie écrit à la CDF que j'étais prête à poursuivre le dialogue s'ils avaient quelque autre question, je n'ai pas reçu de réponse, ni n'ai été appelée à quelque conversation, ce qui n'aurait été que justice puisque j'étais engagée en dialogue avec eux, leur faisant confiance et me fiant à eux! Je leur ai à nouveau écrit que je serais désireuse d'apporter des clarifications par des notes de bas de page dans les messages s'ils pensaient que quelque point nécessitait une clarification. On ne m'a pas demandé d'apporter aux messages de commentaires de ce genre, ce qui est une confirmation de plus que l'issue du dialogue était positif.


Avec la nouvelle conclusion de la lettre du Cardinal Levada, il rejette ainsi l'étude et le dialogue que le Cardinal Ratzinger (devenu le Pape), et le Cardinal Bertone (maintenant Secrétaire d'Etat) avaient eu avec moi pendant deux ou trois ans, durant lesquels beaucoup d'inspecteurs, de théologiens, d'Evêques et de Cardinaux, après étude, eurent également à donner leur opinion finale, laquelle, comme vous le savez tous, était positive.


La lettre [du Cardinal Levada] réfère le lecteur à deux canons (du Code de Droit canonique de l'Eglise catholique): Can. 215 et 223.


Can.215 Les fidèles ont la liberté de fonder et de diriger librement des associations ayant pour but la charité ou la piété, ou encore destinées à promouvoir la vocation chrétienne dans le monde, ainsi que de se réunir afin de poursuivre ensemble ces mêmes fins.

Can.223 §1. Dans l'exercice de leurs droits, les fidèles, tant individuellement que groupés en associations, doivent tenir compte du bien commun de l'Eglise, ainsi que des droits des autres et des devoirs qu'ils ont envers eux.


Ces canons confirment que les fidèles catholiques sont libres de se constituer et de s'assembler en groupes de prière. Comment se fait-il que ces canons soient cités pour dire "qu'il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén".?


De plus, la lettre [du Cardinal Levada] contient trois erreurs graves:


1. Le plus grave dommage est causé par une déclaration fausse dans la lettre du Cardinal [Levada]. Il déclare, en plaçant dans ma bouche des paroles que je n'ai jamais dites, que [dans les éclaircissement que j'ai fournis] "les messages ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutôt comme des méditations personnelles". Ce n'est PAS VRAI! Je n'ai jamais rien dit de tel, jamais! C'est une erreur très grave et fondamentale. Je me refuse à croire que cette présentation fausse soit délibérée plutôt que due à la négligence, mais l'effet est le même: Une déclaration fausse a été publiée aux Evêques et au monde entier.

2. Dans la déclaration n° 2 de la lettre, les fidèles sont invités à lire mon dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dans le volume 10 [en anglais] au lieu du volume 12 [en anglais]. C'est une erreur malheureuse qui peut cependant être corrigée. Il n'existe rien de ce dialogue dans le volume 10. (Note du traducteur: la version française de la lettre du Card. Levada cite également le "volume 10", ce qui n'a pas de sens pour les lecteurs francophones, pour qui le dialogue avec la CDF a été publié en français dans le Supplément 13 de la Vraie Vie en Dieu). Si cela n'est pas corrigé, les fidèles catholiques seront incapables de s'informer en lisant ma lettre [de clarification] contenant les réponses [aux questions de la CDF].

3. Dans cette même déclaration n° 2, la lettre [du Card. Levada] cite “ma" lettre du 4 avril 2002. Toutefois, c'est la lettre du père Prospero Grech qui est datée du 4 avril 2002. Mes réponses ont été apportées dans ma lettre du 26 juin 2002. Cela sème également la confusion auprès des fidèles.


Au mois de mai dernier, j'ai écrit au Cardinal Levada au sujet de ces graves erreurs, avec copie au Saint-Père et à plusieurs Evêques et Cardinaux. J'ai reçu presque immédiatement un accusé de réception du Cardinal Bertone (probablement très déçu de voir son travail déprécié). Le père Prospero a répondu en disant "je croyais que le sujet était clos et qu'on n'y reviendrait plus". Manifestement, les évêques qui ont écrit à la CDF voulaient une réponse claire, un "oui" ou un "non", concernant la Notification. La lettre du Cardinal Levada n'est pas non plus clairement un "non". Comme je la comprends, il n'interdit rien aux fidèles, il ne fait que les dissuader sur la base des doutes hypothétiques non précisés par la Notification.


Récemment, j'ai également reçu une réponse de l'Archevêque Angelo Amato, qui est Secrétaire du Cardinal Levada. Sa brève note dit que la lettre du Cardinal Levada a été expressément écrite dans le but d'informer tous les Evêques catholiques du dialogue (positif comme vous le savez) qui a eu lieu entre la CDF et moi, afin qu'ils sachent comment orienter les Evêques sur le comportement à adopter. Il n'a rien mentionné du reste de la lettre et il a évité la question des erreurs contenues dans le document.




Dans la lettre du Cardinal Levada, Son Eminence dit que participer aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén "ne semble pas opportun". Parlons-nous sérieusement? Nous faut-il croire maintenant que prier n'est "pas opportun", et donc nuisible et contraire à l'enseignement de l'Eglise? Je ne peux pas croire cela! Pas plus que Dieu ne le croit ni les croyants sincères, car ce n'est PAS un acte contre Dieu ni contre la volonté de Dieu, ni contre l'Eglise que de se tourner vers Dieu dans la prière et l'adoration, mais tout le contraire!


En octobre 1978, feu le Pape Jean Paul II, s'adressant à une délégation de Chrétiens d'autres Eglises, disait:
"L'engagement de l'Eglise catholique dans le mouvement oecuménique tel qu'il a été exprimé au Second Concile du Vatican, est irréversible."

Cinq ans plus tard, le Saint Père a promulgué le Code de Droit Canonique, qui parle de l'oecuménisme en ces termes:
"Il appartient en premier lieu au Collège des Evêques tout entier et au Siège Apostolique d'encourager et de diriger chez les catholiques le mouvement oecuménique dont le but est de rétablir l'unité entre tous les chrétiens, unité que l'Eglise est tenue de promouvoir de par la volonté du Christ" (Can. 755 - §1).


Vous voyez que cette tâche spéciale qui est d'assurer que les catholiques participent au mouvement oecuménique est confiée aux plus hautes autorités de l'Eglise, y compris à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Cette obligation est imposée par le plus solide mandat possible qui est la volonté du Christ Lui-même. Comme vous le savez tous, le thème essentiel des messages de La Vraie Vie en Dieu est la restauration de l'unité entre tous les chrétiens.

Aucun catholique ne devrait être dissuadé de participer à des groupes de prière qui répondent pleinement à leurs droits et devoirs oecuméniques, alors que la prière du Saint Rosaire, la lecture des Saintes Ecritures, la prière du coeur et les prières d'intercession sont l'essence de leurs réunions de prière. Dissuader les gens de participer à des réunions de prière est vraiment contre la Volonté de Dieu, et il est absolument incompréhensible qu'un Prélat de l'Eglise puisse s'opposer au pressant appel du Christ à ses disciples: "priez en tous temps" (Luc 21.36)


Aussi, mes chers amis, je vous laisse choisir: vous pouvez soit

- suivre le résultat positif après le dialogue que j'ai eu avec celui qui était alors le Cardinal Ratzinger, qui nous a donné la liberté de continuer à lire La Vraie Vie en Dieu et d'évangéliser avec amour pour l'amour, ramenant le peuple de Dieu à Son Eglise et vers l'union dans l'Eglise, ou

- suivre les dispositions de la lettre signée par le Cardinal Levada qui ne dit ni "oui" ni "non" et est confuse au possible.


Nous savons tous que lorsque Dieu parle, Il parle avec clarté et non "dans les coins noirs". Je nous souhaite, en tant que peuple de Dieu, d'en faire autant.

En Christ,

Vassula, août 2007

... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2011, 09:41

Francesco a écrit:
...ne sont pas des révélations de Dieu mais de simple méditations comme vous pourriez en écrire.....
A votre avis, les méditations viennent de QUI ?
Quand St Jean de la Croix ou Ste Thérèse d'Avila, docteurs de l'Eglise, écrivent leurs méditations, cela vient de QUI ?

Si vous pratiquiez la méditation (Lectio Divina) pour vous ouvrir le coeur et l'esprit, vous auriez - depuis longtemps - la réponse.
Pour le reste, vous êtes complètement fermé à la législation de l'Eglise sur les révélations privées dont vous vous targuez de juger. Malheureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2011, 09:56

Francesco a écrit:
....Vous avez encore ici la preuve que les messages de Vassula ne sont pas des révélations de Dieu...
"Un bon dessin, vaut mieux qu'un long discours"
( http://www.cdf-tlig.org/reportfr.pdf ) : Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Image11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2011, 13:31

Merci à vous Valtortiste ! Et on peut voir quelques photos supplémentaires toujours concernant Vassula ici. Et vous avez bien dit et bien raison de rappeler que l'oeuvre de la "Vraie Vie en Dieu" est inspirée par le Saint Esprit ...

Je rappelle à Francesco que ces écrits ne sont pas condamnés et donc implicitement considérés - au minimum ! ... - comme non contraires à l'action de Dieu ! ...
Ainsi du soutien franchement affirmé aussi de Mgr Franic ( http://www.vassula.org/franic.htm ) :
...
En effet, Son Eminence le Cardinal préfet de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Joseph Ratzinger, a déclaré que ni lui ni quiconque de sa Congrégation n'a signé la susdite notification de condamnation de Mme Vassula.
Devant Dieu, je déclare ici que Madame Vassula mérite non pas une condamnation mais bien plutôt des louanges pour ses livres, en raison de l'intégrité de la foi contenue dans ses livres, surtout sur la primauté intégrale du Pontife Romain, sur la Bienheureuse Vierge Marie, sur la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, sur les Coeurs Sacrés du Christ et de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée, etc.
Dans ses volumes intitulés " La vraie vie en Dieu " que j'ai lus entièrement attentivement, et qui sont actuellement au nombre de sept, ne se trouve aucune doctrine erronée. C'est pourquoi, je suis consterné de lire que le Saint Siège condamne une personne aussi digne et à laquelle il n'a pas été donné l'occasion de se défendre.
En vertu de quoi, je demande humblement au Saint Siège que la dite condamnation soit rétractée et qu'il soit surtout déclaré qu'elle est illégitime, afin d'éviter la confusion qu'elle fait naître parmi les fidèles.
...

Voir aussi, à l'intérieur du site http://www.vassula.org/info1.htm :

- http://www.vassula.org/jimenez.htm
- http://www.vassula.org/Terra.htm#Ratzinger
etc ...

Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2011, 14:48

territoire en héritage a écrit:
...En effet, Son Eminence le Cardinal préfet de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Joseph Ratzinger, a déclaré que ni lui ni quiconque de sa Congrégation n'a signé la susdite notification de condamnation de Mme Vassula.
Devant Dieu, je déclare ici que Madame Vassula mérite non pas une condamnation mais bien plutôt des louanges pour ses livres, en raison de l'intégrité de la foi contenue dans ses livres, surtout sur la primauté intégrale du Pontife Romain, sur la Bienheureuse Vierge Marie, sur la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, sur les Coeurs Sacrés du Christ et de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée, etc.

Si c'est une parole d'évêque et , qui plus est, de conférence épiscopale, on doit s'incliner !!!
Vraiment, cela donne envie de la lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Anne
Habitué



Nombre de messages : 28

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 16:25

Le phénomène Vassula rejetté par le Patriarcat de Constantinople

Déclaration du Patriarcat oecuménique concernant Vassoula Ryden
21 Mars 2011 DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Constantinople
Le Patriarcat oecuménique rejette l'auto-proclamation de Vassoula Ryden "soi-disant charismatique", estimée être une "innovation inacceptable".


Pour éviter la confusion, le Patriarcat oecuménique "rejette de la Mère Église Vasiliki Pentaki Paraskevis - Ryden, largement connue sous le nom de "Vassoula", et son organisation fondée sous le titre de "La Vraie Vie en Dieu" qui témérairement et frivolement propose un enseignement basé sur un prétendu "dialogue direct entre elle et le fondateur de l'Église, le Christ Jésus notre Seigneur", et ceux conquis par elle et les partisans de "La Vraie Vie en Dieu ", qui s'écartent de façon arbitraire de l'enseignement donné par Dieu de l'Eglise, mais qui scandalisent aussi l'esprit orthodoxe des pieux croyants".


"Par conséquent, nous appelons les promoteurs de ces innovations inacceptables et les partisans qui les entretiennent, qui désormais ne sont pas admis à la communion ecclésiastique, non seulement de ne pas être impliqués dans le travail pastoral de la section locale de la Sainte Métropole, mais aussi de ne pas prêcher leur nouvel enseignement, pour éviter les sanctions appropriées en vertu des saints canons."


Le Patriarcat oecuménique exprime également sa "profonde tristesse" à l'égard des actes des neuf "membres du clergé de l'Eglise Orthodoxe qui se trouvent à des causeries de ladite "Vassoula" et lui donnent un "certificat d'Orthodoxie"".


Ctb/cp/at

Note: L'Eglise catholique, par la congrégation de la doctrine de la foi, présidée par le Cardinal Ratzinger, avait déjà mis en garde contre Vassula, en retenant ses inspirations comme des méditations à caractères non-surnaturels et privés.





17:42 | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 16:42

L'Eglise orthodoxe a aussi ses monseigneurs Cauchon, à ce que je lis.
Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Pierr_Cauchon
Heureusement pour Vassula, les bûchers sont plus rares à notre époque.
Je lis aussi que ces Monseigeurs Cauchon ne sont pas la totalité du clergé orthodoxe : heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Anne
Habitué



Nombre de messages : 28

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 18:16

Pour rappel,le Patriarcat œcuménique de Constantinople est la première juridiction autocéphale de l'Église orthodoxe.
A ce titre,il mérite notre plus grand respect et non un jugement téméraire que je considère pour ma part extrêmement offusquant.
La charité ne saurait tolérer une telle attitude !
La comparaison entre celui qui est aujourd'hui considéré comme le bourreau de Jeanne d'Arc et celui qui est le représentant spirituel de l'Eglise Orthodoxe est mal venue. Premièrement ,le contexte politique et religieux est radicalement différent.Deuxièmement, le Vatican a précisé que le texte de la notification datant de 1995 est toujours d'actualité et n'a pas, comme l'ont prétendu certains,été retiré.C'est le respect que l'on doit à l'autorité de la Sainte Eglise catholique qui se voit donc remise en cause par cette comparaion injurieuse.
( http://www.infovassula.ch/tlignotificationsreTLIG_fr.htm#contenu2).
Par ailleurs, Jeanne d'Arc a été condamnée au bûcher et,qu'a-t-on reproché à Jeanne d'Arc ?"Le port de vêtements d'homme, une tentative de suicide, et surtout ses visions et ses voix, considérées comme crimes de sorcellerie". En ce qui concerne Vassula Ryden,l'Eglise ne condamne pas sa personne mais considère simplement ses messages comme des méditations personnelles et déconseille la participation à ses groupes de prière.

"En parlant des évêques, Saint Jean écrit: "Mais nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute point: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur." (1 Jean 4:6)"



Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 18:49

Anne a écrit:
Pour rappel,le Patriarcat œcuménique de Constantinople est la première juridiction autocéphale de l'Église orthodoxe.
....
Eh oui, Mgr Cauchon était un digne successeur des apôtres.

Vous pourriez être autrement offusquée en songeant à toutes les condamnations mal venues émanant du Vatican, puis reprises - avec des excuses - par le Pape.

On se souvient que Saint Jean de la Croix ou Sainte Thérèse d'Avile furent inquiétés par la "Très Sainte Inquisition".

On se souvient de Padre Pio ou de Soeur Faustine, poursuivis par "le Saint-Office" pour ne parler que du XXème siècle.

Il ne faut pas confondre l'autorité de l'Eglise - même orthodoxe - avec ce qu'en font tel ou tel représentant.

Comme dit le Saint Concile : l'Eglise n'est pas faite pour dénoncer tous les maux du siècle, mais pour lui montrer toute la beauté de l'Evangile (In Fidei Depositum ( Jean-Paul II - 1992).

Libre au Patriarcat de ne pas aimer Vassula. Il y en a tant d'autres (voir cette file et les autres) qui l'aiment. Tout aussi de bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91


Nombre de messages : 289
Age : 80
Localisation : Essonne (France)

Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 19:03

Anne a écrit:
...Par ailleurs, Jeanne d'Arc a été condamnée au bûcher et,qu'a-t-on reproché à Jeanne d'Arc ?"Le port de vêtements d'homme, une tentative de suicide, et surtout ses visions et ses voix, considérées comme crimes de sorcellerie". En ce qui concerne Vassula Ryden,l'Eglise ne condamne pas sa personne mais considère simplement ses messages comme des méditations personnelles et déconseille la participation à ses groupes de prière.

"En parlant des évêques, Saint Jean écrit: "Mais nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute point: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur." (1 Jean 4:6)"




Pour mémoire, Jeanne d'Arc a été condamnée comme "hérétique et relapse" et brûlée.

Pour Vassula, vous avez raison : l'Eglise ne condamne pas sa personne mais considère simplement ses messages comme des méditations. Je préfère ses méditations à tous les anathèmes de la terre. Question de goût. Si j'avais l'occasion, je me joindrais à ses groupes de prière car on ne prie jamais assez.

1 Jean 4,15 "Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Contenu sponsorisé





Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vassula et l'église orthodoxe   Vassula et l'église orthodoxe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vassula et l'église orthodoxe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Cardinal Ratzinger et Vassula Ryden
» Conférence orthodoxe-catholique à Rome sur la mission de l'E
» Réunifiée, l'Eglise orthodoxe russe tourne la page soviétiqu
» VASSULA RYDEN : les raisons de l'Eglise
» Vassula Ryden au Canada 1992

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: Autres apparitions :: Les Prophéties et les Prophètes :: DISCERNEMENT-
Sauter vers: