Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» Saint-Michel : Une nouvelle pandémie
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar fontaine Hier à 17:37

» 26 novembre : Saint Léonard de Port-Maurice
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 08:23

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 07:59

» )Livres en pdf de Fabienne Maria (Avertissement, ère de paix, Antéchrist)
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar fontaine Lun 25 Nov 2024, 15:43

» La Russie marchera sur l'Europe. : la 3ème guerre mondiale
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar fontaine Lun 25 Nov 2024, 14:49

» Vidéo : Saint Michel : Vous êtes proche du moment de l'Avertissement
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar fontaine Dim 24 Nov 2024, 13:11

» 24 novembre Le Christ Roi
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 24 Nov 2024, 08:51

» 23 novembre: Sainte Félicité de Rome
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 23 Nov 2024, 11:25

» 22 novembre Sainte Cécile de Rome
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Nov 2024, 07:42

» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25

» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32

» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47

» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54

» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47

» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58

» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35

» 15 novembre : Saint Albert le Grand
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31

» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03

» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16

» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26

» 11 novembre : Saint Théodore le Studite
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49

» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07

» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27

» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41

» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng
On joue aux portraits ? - Page 3 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

On joue aux portraits ?

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

On joue aux portraits ? - Page 3 Empty
MessageSujet: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010, 14:39

Rappel du premier message :

Je vous propose de jouer aux portraits !

Voici ci-dessous les "portraits" des 12 apôtres de Jésus. Ils sont extraits des "biographies" de ces apôtres publiées sur un site Catholique Romain.

Le "jeu" consiste à trouver lequel, parmi ces douze "portraits", représente Judas dit l'Iscariote, celui qui trahit Jésus.

Il suffit pour cela d'imaginer à quoi il pouvait ressembler et de donner son numéro dans un message...
Vous avez - bien sûr ! - le droit de justifier votre choix

Tentez l'expérience !
On joue aux portraits ? - Page 3 100615084802941748
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Valtortiste91
Assidu

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010, 17:13

territoire en héritage a écrit:
...Que Marie, après la naissance virginale de Jésus, n’aie pas eu de rapports matrimoniaux avec Joseph et pas eu d’autres fils, c’est une donnée professée en chœur par les Pères de l’Église des IV-VI° siècles (1). Il y a peu de voix isolées et contestataires comme celles de Jovinien, Bonose, Helvidium. ...

Marie toute Pure la toujours Vierge. C'est ainsi ...

Tout à fait.
C'est même plus qu'une vérité d'Eglise : tout homme (le mâle) sait qu'il n'aurait pu posséder ce que dieu lui-même a possédé. Toute femme (je l'imagine) ne pourrait se satisfaire, un tant soit peu, d'une contrainte d'homme quand elle aurait connue l'étreinte même de Dieu.

Il m'arrive de trouver que ceux qui professent le contraire ont, soit peu réfléchis à la question, soit possèdent un esprit un peu glauque sur ces questions.
http://www.maria-valtorta.org
Minuscule-Lune3
Assidu
Minuscule-Lune3

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010, 17:28

Bonne continuation aussi, merci !

Minuscule-Lune3 a écrit:
il faut aller à l'Essentiel: l'Amour... et certains propos dans
ce post en étaient dépourvu... ou en manquaient quelque peu
cruellement...
Il est vrai qu'il faut aller à l'essentiel : l'Amour et cela le plus et le mieux possible, et compte tenu de notre imperfection avec le devoir chrétien de demander la grâce au Seigneur d'y parvenir dans la charité et la justice.

Quant au fait que la charité a déjà fait de nombreuses fois défaut sur le forum depuis un grand nombre de mois et sur des sujets variés, et de loin et pas seulement sur ce fil particulier, Minuscule-Lune3 ... cela est vrai, hélas, oui ...

Mais espérons des améliorations de tous côtés, de toutes sortes et en tous genres !! ... On joue aux portraits ? - Page 3 Icon_sunny

Tout à fait d'accord territoire en héritage!!! Je n'"ai parlé que de ce post ... car j'Écrivais dans celui-ci.. mais effectivement il m'arrive souvent de lire des post (et bien souvent d'intervenir comme je l'ai fais ici) et de me dire.. hooooo Seigneur... que la théologie ne nous éloigne pas! Il est primordial de toujours essayer autant que faire ce peu de rester dans nos propos respect et amour... et ce même si nos opinions diffèrent...

Et oui.. espérons... n'est-ce pas notre plus grand défit? : S'améliorer

Bisou union de prière dans la paix! On joue aux portraits ? - Page 3 Herz On joue aux portraits ? - Page 3 Herz On joue aux portraits ? - Page 3 Herz
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010, 18:20

Valtortiste91 a écrit:
...Que Marie, après la naissance virginale de Jésus, n’aie pas eu de rapports matrimoniaux avec Joseph et pas eu d’autres fils, c’est une donnée professée en chœur par les Pères de l’Église des IV-VI° siècles (1). Il y a peu de voix isolées et contestataires comme celles de Jovinien, Bonose, Helvidium. ...

Marie toute Pure la toujours Vierge. C'est ainsi ...

Tout à fait.
C'est même plus qu'une vérité d'Eglise : tout homme (le mâle) sait qu'il n'aurait pu posséder ce que dieu lui-même a possédé. Toute femme (je l'imagine) ne pourrait se satisfaire, un tant soit peu, d'une contrainte d'homme quand elle aurait connue l'étreinte même de Dieu.

Il m'arrive de trouver que ceux qui professent le contraire ont, soit peu réfléchis à la question, soit possèdent un esprit un peu glauque sur ces questions.

Entièrement d'accord Valtortiste91 ! Si je me suis limité à certaines citations, à certains arguments formels au sens de la référence disons littéraire (ici ecclésiale) c'est parce que je sais que certaines personnes ici sont sensibles spécialement et sélectivement à certaines choses ...

Mais vous avez bien sûr tout à fait raison et l'avez fort bien dit à mon sens et ces affirmations :
Citation :
tout homme (le mâle) sait qu'il n'aurait pu posséder ce que Dieu
lui-même a possédé. Toute femme (je l'imagine) ne pourrait se
satisfaire, un tant soit peu, d'une contrainte d'homme quand elle
aurait connue l'étreinte même de Dieu.
je les agrée complètement ! On joue aux portraits ? - Page 3 Icon_biggrin
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage

MessageSujet: nce   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010, 18:26

Minuscule-Lune3 a écrit:
Bonne continuation aussi, merci !

Minuscule-Lune3 a écrit:
il faut aller à l'Essentiel: l'Amour... et certains propos dans
ce post en étaient dépourvu... ou en manquaient quelque peu
cruellement...
Il est vrai qu'il faut aller à l'essentiel : l'Amour et cela le plus et le mieux possible, et compte tenu de notre imperfection avec le devoir chrétien de demander la grâce au Seigneur d'y parvenir dans la charité et la justice.

Quant au fait que la charité a déjà fait de nombreuses fois défaut sur le forum depuis un grand nombre de mois et sur des sujets variés, et de loin et pas seulement sur ce fil particulier, Minuscule-Lune3 ... cela est vrai, hélas, oui ...

Mais espérons des améliorations de tous côtés, de toutes sortes et en tous genres !! ... On joue aux portraits ? - Page 3 Icon_sunny

... Je n'"ai parlé que de ce post ... car j'Écrivais dans celui-ci.. mais effectivement il m'arrive souvent de lire des post (et bien souvent d'intervenir comme je l'ai fais ici) et de me dire.. hooooo Seigneur... que la théologie ne nous éloigne pas! ...
Et oui.. espérons... n'est-ce pas notre plus grand défit? : S'améliorer
... union de prière dans la paix!
Je n'ai pas remarqué la grande fréquence de vos interventions dans pas mal de cas où il y avait une bien plus grande tension et importance qu'ici (ainsi il est vrai que chacun a des préférences) mais en tout cas l'union de prière est précieuse effectivement et la paix de Dieu un trésor. Merci et de même.On joue aux portraits ? - Page 3 Icon_sunny
Minuscule-Lune3
Assidu
Minuscule-Lune3

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010, 23:47

c'est bien normal que vous n'ayez pas remarqué.. j'ai été pas mal absente depuis la naissance de mes enfants.. mais les anciens membres qui me connaissent depuis plusieurs années pourront vous le confirmer sans problème... ceci dit.. je n'ai pas toujours le temps de faire le tour de chaque post.. et en lisant celui-ci j'y ai vu cela... alors voilà...

Ça me fait plaisir...

On joue aux portraits ? - Page 3 Herz On joue aux portraits ? - Page 3 Herz On joue aux portraits ? - Page 3 Herz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptyDim 27 Juin 2010, 00:08

... oui, je confirme. Je connais "minuscule lune 3" depuis longue date! Wink

Comment vas-tu bien?

Philippe-Antoine

territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptyDim 27 Juin 2010, 00:43

Minuscule-Lune3 a écrit:
c'est bien normal que vous n'ayez pas remarqué.. j'ai été pas mal absente depuis la naissance de mes enfants.. mais les anciens membres qui me connaissent depuis plusieurs années pourront vous le confirmer sans problème... ceci dit.. je n'ai pas toujours le temps de faire le tour de chaque post.. et en lisant celui-ci j'y ai vu cela... alors voilà...

Ça me fait plaisir...

On joue aux portraits ? - Page 3 Herz On joue aux portraits ? - Page 3 Herz On joue aux portraits ? - Page 3 Herz

Et vous avez bien sûr tout à fait le droit que ça vous fasse plaisir.

Je ne l'ai ni remarqué ni vu durant les deux ans et plus que je suis inscrit et je constate que vos critiques sont bien orientées dans un certain sens, comme déjà expliqué; c'est votre droit, bien sûr, comme c'est le mien de constater cela ...

Vous avez bien le droit d'intervenir quand vous voulez et comme vous pouvez, comme pour tout un chacun évidemment: la question n'est pas là.

Ce serait plutôt que comme vous avez accusé certains échanges de manque d'amour ou de charité, accusation toujours particulièrement sérieuse en milieu chrétien, je voulais rectifier un peu en disant ce que j'ai déjà dit, à savoir qu'il y a eu des manques de justice, de charité et de vérité plus importants et que vous n'avez pu relever apparemment à cause de vos occupations.

Autrement dit, plus brièvement, je vous en informe puisque vous êtes tombée plus ou moins par hasard sur ce fil et dans l'hypothèse où vous n'avez pas vu les autres (ou certains autres). On joue aux portraits ? - Page 3 Icon_sunny
Minuscule-Lune3
Assidu
Minuscule-Lune3

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptyDim 27 Juin 2010, 02:16

Philippe-Antoine a écrit:
... oui, je confirme. Je connais "minuscule lune 3" depuis longue date! Wink

Comment vas-tu bien?

Philippe-Antoine

Oui merci beaucoup Philippe-Antoine... beaucoup de temps est passé... il passe si vite!!! Mon p'tit homme est rendu à 2 ans 1/2 et ma petite biche à 16 mois... ils commencent à être un peu plus indépendants.. du coup cela me permet un retour progressif parmi vous... désolée de vous avoir négligé!

Territoire en héritage... vous avez pleinement raison.. depuis ma première grossesse j'ai été plutôt absente... me contentant bien souvent de venir sur les posts ou on me demandait... Mais avant ce moment... j'étais très présente.. étant anciennement très impliqué dans les croisés d'amour forum qui a donné naissance à celui-ci... je suis parmi toute cette réunion depuis quoi.. 2003-2004 ? Et justement les croisées d'amour ont connu un moment ou la paix n'y était plus... et je serais tellement attristée (et je ne suis aps la seule) de voir l'histoire se répéter ici.. alors toujours lorsque je ressentirai que certains écrits "débordent" toujours je ferai signe de vie... certes.. je ne l'ai pas fait dernièrement.. (depuis presque 3 ans) et cela je le dis haut et fort... mais je suis là... petit à petit...et ne craignez point, ce que je vois.. je participe... ou je ne dis rien.. (par rapport à la façon d'Écriture) c'est que effectivement je n'ai pas vu...et j'en suis désolée...

Sur ce.. je crois que nous nous éloignons de la raison d'être de ce post... dont les développement sont fort intéressants.. je crois que nous avons fait le tour de ma parenthèse.. dans le sens ou... à moins de débordement je n'en parlerai pas plus ici et je laisse la place au retour au sujet principal... le tout dans la paix...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptyDim 27 Juin 2010, 10:24

Valtortiste91 a écrit:
Bingo ! Si vous ignorez que les racines Yah ou Yahou sont la traduction du Tétragramme, c'est que vous avez encore beaucoup, beaucoup de choses encore à apprendre !
IHVH, (יהוה) ou Tétragramme, est le nom propre de Dieu. Il est composé, de droite à gauche, par les consonnes suivantes : yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו) et hē (ה). Ce nom, qui entre dans la composition de beaucoup de noms, est parfois abrégé en Yah ou Yahou.
Si vous aviez lu un peu plus attentivement ce que j'écris, vous ne vous livreriez pas à ces attaques injustifiées et qui se veulent méprisantes (en m'épelant le tétragramme, par exemple)
Je sais très bien ce qu'est le tétragramme sacré, le seul nom imprononçable pour les juifs (et que le Pape Benoît XVI a demandé de ne plus prononcer dans les églises, par respect pour eux). Il n'y a pas de "traduction" du tétragramme (où avez-vous trouvé ce "concept" ?) ; le plus souvent on dit Adonaï ou Hashem quand on le rencontre, ce qui n'a rien d'une traduction ; c'est un Qeré-Ketiv, comme vous le savez sûrement
Je continue donc à vous répéter - vous avez des yeux et vous ne voyez pas - que je n'ai toujours parlé dans ce fil QUE du TETRAGRAMME SACRE, en 4 lettres, puisque il faut encore pratiquer le pléonasme pour que - peut-être - ma pensée vous atteigne enfin.
Cela dit, je répète que le patronyme Yehoudah, YHWDH, (4e fils de Jacob) est le SEUL patronyme qui est composé des 4 lettres du tétragramme, dans l'ordre, dans lesquelles s'intercale à la 4e place la 4e lettre de l'alphabet hébreu, le daleth.
Pour l'instant, je n'ai pas été démenti ; j'accepterai sans effort de l'être si quelqu'un m'en cite un autre.
Si vous voulez je peux vous parler de cette succession de "4" qui n'est pas sans enseignement.
Je souhaiterais aussi que vous, Valtortiste, me citiez des exemples de "ce nom, qui entre dans la composition de beaucoup de noms". Il est possible effectivement qu'il y en ait qui, si je ne me suis pas trompé, seraient des noms communs et non des patronymes. Il est bien entendu indispensable de conserver l'ordre des lettres du tétragramme, sinon ce n'est plus le tétragramme qui est utilisé.
Valtortiste91
Assidu
Valtortiste91

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 EmptyDim 27 Juin 2010, 18:58

On joue aux portraits ? - Page 3 IHVH
Citation :
Exode 3,13-15
Moïse dit à Dieu: "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis: "Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous." Mais s’ils me disent : "Quel est son nom?", que leur dirai-je?". Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui est." Et il dit: "Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m’a envoyé vers vous.". Dieu dit encore à Moïse : "Tu parleras ainsi aux Israélites: "IHVH, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. C’est mon nom pour toujours, c’est ainsi que l’on m’invoquera de génération en génération."

Dans la Bible, Dieu est désigné sous les trois noms de :

Él qui peut prendre la forme de Eloha ou Elohîms. C'est un mot commun à tous les peuples sémitiques. Élohîms en est le pluriel et la forme la plus usitée. L'usage d'un pluriel pour désigner un singulier n'est pas si surprenant que cela. Il se retrouve dans la langue française avec l'usage du pluriel de majesté ou du vouvoiement de déférence.

Adonaï, qui est le pluriel de Adôn, veut dire Maître. Il est traduit par Kyrios en grec et Seigneur en français.

IHVH, (יהוה) ou Tétragramme, qui est le nom propre de Dieu (voir ci-dessus). Il est composé, de droite à gauche, par les consonnes suivantes : yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו) et hē (ה). Ce nom, qui entre dans la composition de beaucoup de noms, est parfois abrégé en Yah ou Yahou.

Il est impossible de savoir exactement comment le Tétragramme était prononcé à l'époque biblique car ce nom était considéré comme ineffable. Il n'était jamais employé dans les lectures publiques. On le remplaçait alors le plus souvent par Adonaï ou haChem (le Nom).

Il ne semble pourtant pas que cet usage ait toujours existé, du moins en dehors de la liturgie publique. En effet, ce respect est à l'encontre des noms "théophores" incluant ce nom ineffable dans sa forme Yah ou Yahou :

Abdias ('Obadyah), Adonias (Adonyahou), Amasias (Amaşyahou), Ananie (Hananyah), Athalie ('Atalyah), Élie (Élyahou), Ézéchias (Hizqyahou), Godolias (Guedalyahou) Isaïe (Iesha'yahou), Josias (Ioshyahou), Jérémie (Irmeyahou), Joachim (Yekhonya), Matthieu (Matyah) ou Mathias (Matityah), Néhémie (Nehèmyah), Ochozias (Ahazyahou), Ozias ('Ouzyahou), Sédécias (Sidpyahou), Sophonie (Şephanyah), Tobie (Tobyah), Urie (Ouryah), Zacharie (Zekharyah).

De même le mot "Alléluia", introduit après l'exil, veut dire littéralement "Louez Yah !"

La Bible de Jérusalem emploie le nom de Yahvé pas moins de 5.796 fois, mais la Vulgate a repris l'usage liturgique du judaïsme en le remplaçant par "Dominus" (Seigneur). Usage repris par dans la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) : Seigneur. On trouve aussi employé assez couramment le terme de "l'Éternel" par exemple dans la traduction de Louis Segond et toute la tradition protestante.

Les exégètes, jusqu'au XXème siècle, ont d'abord traduit le Tétragramme par Jéhovah en reprenant l'usage des massorètes (ceux qui font une étude critique de la Bible). Il est maintenant considéré comme obsolète au motif qu'il est formé de la juxtaposition du Tétragramme et de son substitut de lecture, Adonaï. C'est d'ailleurs dans un idéogramme, qui fond les deux noms, qu'il apparaît dans la Bible Chouraqui. Dans les autres Bibles, on le remplace désormais par celui de Yahvé sous la foi de ces hébraïsants. Toutefois la Bible du chanoine Augustin Crampon (1894-1904), exégète réputé et auteur de la première Bible "scientifique" catholique, emploie le mot "Jéhovah".

Une troisième école, récente et controversée, donne la prononciation I-eH-Û-A (Iehoua).

---------------
A noter que la Bible Chouraqui, proche du texte hébreu, donne les équivalences suivantes :
- Iehouda : Juda, Judas, Judée
- Iehoudi : judéen
- Iehoudit : juive, Judith, judéen
http://www.maria-valtorta.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On joue aux portraits ?   On joue aux portraits ? - Page 3 Empty

On joue aux portraits ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3