Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 11 mai : Saint Mamert de Vienne
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 09:13

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 08:51

» Les hérésies d'Arnaud Dumouch : plusieurs prêtres les dénoncent
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar fontaine Hier à 18:13

» Du 10 au 18 mai 2024 Neuvaine au Saint Esprit
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 08:21

» 10 mai : Bienheureux Ivan Merz
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 08:02

» 9 mai 2024 L'Ascension du Seigneur
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 09 Mai 2024, 07:53

» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 08 Mai 2024, 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 08:00

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13


 

 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyVen 01 Jan 2010, 12:14

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=1



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29521

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nicolas
Assidu



Nombre de messages : 6217

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyJeu 19 Juil 2012, 10:49

Jeudi 19/7/2012
15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 26 : 7à9, 12, 16à19

Prière d'angoisse et d'espérance

Le chemin du juste va tout droit, et TOI qui es Droit, SEIGNEUR, TU aplanis le sentier du juste.
Sur le chemin que tracent Tes Sentences, nous espérons en TOI, SEIGNEUR. Nous rappeler Ton NOM, voilà tout notre désir.
Mon âme aspire vers TOI pendant la nuit, mon esprit TE cherche dès le matin. Lorsque Tes Jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde découvrent la justice.

SEIGNEUR, TU nous assureras la paix, car même ce que nous entreprenons, c'est TOI qui l'accomplis pour nous.
SEIGNEUR, dans la détresse on a recours à TOI ; quand TU sévis, on se répand en prières.
Nous avons été devant TOI, SEIGNEUR, comme une femme enceinte sur le point d'enfanter, qui se tord et crie dans les douleurs.
Nous avons conçu, nous avons été dans les douleurs, mais nous n'avons enfanté que du vent : nous n'apportons pas le salut à la terre, nous ne donnons pas naissance aux habitants du monde.

Tes morts revivront, leurs cadavres ressusciteront. Réveillez-vous, criez de joie, vous qui demeurez dans la poussière, car Ta Rosée, SEIGNEUR, est une Rosée de Lumières, et la terre ramènera au jour les trépassés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 101 (102) : 13à15, 16à18, 19à21

Détresse et espérance
Prière d’un malheureux à bout de force, qui expose sa plainte au SEIGNEUR.
(Psaume 101 (102) entièrement)



R/ Du ciel, le SEIGNEUR regarde la terre

TOI, SEIGNEUR, TU es là pour toujours ;
d'âge en âge on fera mémoire de TOI.
TOI, TU montreras Ta Tendresse pour Sion ;
il est temps de la prendre en pitié : l'heure est venue.
Tes serviteurs ont pitié de ses ruines,
ils aiment jusqu'à sa poussière. R/

Les nations craindront le NOM du SEIGNEUR,
et tous les rois de la terre, Sa Gloire :
quand le SEIGNEUR rebâtira Sion,
quand IL apparaîtra dans Sa Gloire,
IL se tournera vers la prière du spolié,
IL n'aura pas méprisé sa prière. R/

Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son DIEU :
« Des Hauteurs, Son Sanctuaire, le SEIGNEUR s'est penché ;
du ciel, IL regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 28à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, en LUI, toute Miséricorde, près de LUI, le Repos. Alléluia. (cf. Ps 129, 7 ; Mt 11, 29)


Le repas donné par le CHRIST

En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole :
« Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, Je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous Mon joug, devenez Mes Disciples, car Je suis Doux et Humble de Cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, Mon joug est facile à porter, et Mon fardeau, léger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Le repas donné par le CHRIST


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=201














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyVen 20 Juil 2012, 11:28

Vendredi 20/7/2012
Saint Apollinaire, Evêque et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 38 : 1à8

La guérison du roi Ezékias

En ce temps-là, le roi Ézékias souffrait d'une maladie mortelle. Le Prophète Isaïe vint lui dire : « Ainsi Parle le SEIGNEUR : Prends des dispositions pour ta maison, car tu vas mourir, tu ne guériras pas. »
Ézékias se tourna vers le mur et fit cette prière au SEIGNEUR :
« Ah ! SEIGNEUR, souviens-TOI ! J'ai marché en Ta Présence, le coeur fidèle et sans partage, et j'ai fait ce qui est bien à Tes Yeux. » Puis le roi Ézékias fondit en larmes.
La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Isaïe :
« Va dire à Ézékias : Ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU de David ton ancêtre : J'ai entendu ta prière, J'ai vu tes larmes. Je vais ajouter quinze années à ta vie.
Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie, Je protégerai cette ville.
Voici le Signe que le SEIGNEUR te donne pour montrer qu'IL accomplira Sa Promesse :
Je vais faire reculer de dix degrés l'ombre qui est déjà descendue sur le cadran solaire d'Acaz. » Et le soleil remonta sur le cadran dix degrés qu'il avait déjà descendus.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique d’Isaïe 38 : 10, 11, 12abcd, 14bcd et 17ab

Prière d’Ézékias après sa guérison

Voici le poème que le roi Ézékias de Juda rédigea après sa maladie et sa guérison.
(Isaïe 38 : 10à20)



R/ Mon DIEU, TU m'as sauvé de la mort.

Je disais : Au milieu de mes jours,
je m'en vais ;
j'ai ma place entre les morts
pour la fin de mes années. R/

Je disais : Je ne verrai pas le SEIGNEUR
sur la terre des vivants,
plus un visage d'homme
parmi les habitants du monde ! R/

Ma demeure m'est enlevée, arrachée,
comme une tente de berger.
Tel un tisserand, j'ai dévidé ma vie :
le fil est tranché. R/

À regarder là-haut, mes yeux faiblissent :
SEIGNEUR, je défaille ! Sois mon soutien !
Oui, TU me guériras, TU me feras vivre :
mon amertume amère me conduit à la paix. R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU, TU couronnes de Gloire le Fils de l'homme, TU établis sur l'Oeuvre de Tes Mains, TU mets toute chose à Ses Pieds. Alléluia. (cf. Ps 8, 6-7)


JÉSUS est le Fils de l'homme, MAÎTRE du sabbat

En ce temps-là, JÉSUS passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et Ses Disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens LUI dirent : « Voilà que Tes Disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais IL leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
Il entra dans la maison de DIEU, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, Je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire cette Parole : C'est la miséricorde que Je désire, et non les sacrifices,
vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est MAÎTRE du sabbat. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS est le Fils de l'homme, MAÎTRE du sabbat


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=202















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptySam 21 Juil 2012, 10:24

Samedi 21/7/2012
Saint Laurent de Brindisi, Prêtre et Docteur de l’Eglise
(Couleur liturgique : Blanc)

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Michée 2 : 1à5

Malédiction et châtiment des accapareurs

Malheureux ceux qui, du fond de leur lit, méditent le crime, élaborent le mal ! Au point du jour, dès qu'ils en ont les moyens, ils l'exécutent.
S'ils convoitent des champs, ils s'en emparent ; des maisons, ils les prennent ; ils saisissent le maître avec sa maison, l'homme avec son héritage.
C'est pourquoi, ainsi Parle le SEIGNEUR : Moi, Je médite contre cette engeance un malheur où ils enfonceront jusqu'au cou ; vous ne marcherez plus la tête haute, car ce sera un temps de malheur.
Ce jour-là, on composera sur vous une fable, on chantera une lamentation dans laquelle vous direz : « Nous sommes entièrement dépouillés ! Notre part nous est enlevée ! Hélas ! Elle nous échappe ! Nos champs sont partagés entre des infidèles ! »
Non, vous n'aurez plus personne qui assure, dans l'assemblée du SEIGNEUR, la distribution des parts.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 9B (10) : 1et2, 3et4, 7et8ab, 14


R/ N'oublie pas SEIGNEUR, le cri des malheureux.

Pourquoi, SEIGNEUR, es-TU si loin ?
Pourquoi Te cacher aux jours d'angoisse ?
L'impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux :
ils se font prendre aux ruses qu'il invente. R/

L'impie se glorifie du désir de son âme,
l'arrogant blasphème, il brave le SEIGNEUR ;
plein de suffisance, l'impie ne cherche plus :
« DIEU n'est rien », voilà toute sa ruse. R/

Sa bouche qui maudit n'est que fraude et violence,
sa langue, mensonge et blessure.
Il se tient à l'affût près des villages,
il se cache pour tuer l'innocent. R/

Mais TU as vu : TU regardes le mal et la souffrance,
TU les prends dans Ta Main ;
sur TOI repose le faible,
c'est TOI qui viens en aide à l'orphelin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 14à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Il est bon de fêter notre DIEU, il est beau de chanter Sa Louange ! Le SEIGNEUR guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Alléluia. (cf. Ps 146, 1.3)

JÉSUS est le Serviteur du SEIGNEUR annoncé par Isaïe

Les pharisiens se réunirent contre JÉSUS pour voir comment LE faire périr.
JÉSUS, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens LE suivirent, et IL les guérit tous.
Mais JÉSUS leur défendit vivement de le faire connaître.
Ainsi devait s'accomplir la Parole prononcée par le Prophète Isaïe :
« Voici Mon Serviteur que J'ai choisi, Mon Bien-Aimé en qui J'ai mis toute Ma Joie. Je ferai reposer sur LUI Mon ESPRIT, aux nations IL fera connaître le jugement.
IL ne protestera pas, IL ne criera pas, on n'entendra pas Sa Voix sur les places publiques.
IL n'écrasera pas le roseau froissé, IL n'éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu'à ce qu'IL ait fait triompher le jugement.
Les nations païennes mettent leur espoir en Son NOM. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS est le Serviteur du SEIGNEUR annoncé par Isaïe


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=203













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyDim 22 Juil 2012, 13:15

Dimanche 22/7/2012
16ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 23 : 1à6

Les bons pasteurs du peuple de DIEU

Parole du SEIGNEUR. Misérables bergers, qui laissent périr et se disperser les brebis de Mon Pâturage ! C'est pourquoi — ainsi Parle le SEIGNEUR, le DIEU d'Israël, contre les pasteurs qui conduisent Mon Peuple — : À cause de vous, Mes brebis se sont égarées et dispersées, et vous ne vous êtes pas occupés d'elles. Eh bien ! Moi Je vais m'occuper de vous, à cause de vos méfaits, déclare le SEIGNEUR. Puis Je rassemblerai Moi-même le reste de Mes brebis de tous les pays où Je les ai dispersées. Je les ramènerai dans leurs pâturages, elles seront fécondes et se multiplieront. Je leur donnerai des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées et accablées, et aucune ne sera perdue, déclare le SEIGNEUR.

Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR, où Je donnerai à David un Germe juste : IL régnera en Vrai ROI, IL agira avec intelligence, IL exercera dans le pays le droit et la justice. Sous Son Règne, le royaume de Juda sera sauvé, et Israël habitera sur Sa Terre en sécurité. Voici le NOM qu'on LUI donnera : « Le-SEIGNEUR-est-notre-justice ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon Berger
Psaume appartenant au recueil de David.


R/ Le SEIGNEUR est mon Berger : rien ne saurait me manquer

Le SEIGNEUR est mon Berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer. R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de Son NOM. R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure. R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante. R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 2 : 13à18

JÉSUS est la Paix pour tous les hommes

Frères, vous qui autrefois étiez loin du DIEU de l’Alliance, vous êtes maintenant devenus proches par le Sang du CHRIST.
C'est LUI, le CHRIST, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, IL a fait un seul peuple ; par Sa Chair Crucifiée, IL a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine,
en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. IL voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en LUI un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, IL voulait les réconcilier avec DIEU par la croix : en Sa Personne, IL a tué la haine.
IL est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par LUI, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du PÈRE, dans un seul ESPRIT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 30à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, le Bon Pasteur, connaît ses brebis et ses brebis LE connaissent : pour elles IL a donné Sa Vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14-15)


JÉSUS a pitié de la foule

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de JÉSUS, et LUI rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
IL leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, JÉSUS vit une grande foule. IL fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, IL se mit à les instruire longuement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyLun 23 Juil 2012, 10:47

Lundi 23/7/2012
16ième semaine du Temps Ordinaire

Sainte Brigitte de Suède, Religieuse
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 2 : 19à20

Crucifié avec le CHRIST

Frères,
19grâce à la Loi (qui a fait mourir le CHRIST) j'ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour DIEU. Avec le CHRIST, je suis fixé à la croix :
20je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le CHRIST qui vit en moi. Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de DIEU qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et9, 10et11

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)



R/ Qui cherche DIEU ne manque d’aucun bien

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble Son NOM.
05 Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond : de toutes mes frayeurs, IL me délivre. R/

06 Qui regarde vers LUI resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON ! Heureux qui trouve en LUI son refuge ! R/

10 Saints du SEIGNEUR, adorez-LE : rien ne manque à ceux qui LE craignent.
11 Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d'aucun bien. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 31à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Je m’appuie sur Ta Parole, SEIGNEUR, je tends les mains vers Tes Volontés. Oui, vraiment, je les aime. Alléluia.


La vraie famille de JÉSUS

Comme JÉSUS était dans une maison,
31 sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils LE font demander.
32Beaucoup de gens étaient assis autour de LUI ; et on LUI dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui TE cherchent. »
33Mais IL leur répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? »
34Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de LUI, IL dit : « Voici ma mère et mes frères.
35Celui qui fait la Volonté de DIEU, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




La vraie famille de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=205
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyMar 24 Juil 2012, 10:26

Mardi 24/7/2012
Saint Charbel Makhlouf, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Michée 7 : 14et15, 18à20

La merveille du pardon de DIEU

SEIGNEUR, avec Ta Houlette, sois le Pasteur de Ton Peuple, du troupeau qui T'appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers. Qu'il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d'autrefois ! Comme aux jours où TU sortis d'Égypte, TU lui feras voir des merveilles !

Y a-t-il un dieu comme TOI ? TU enlèves le péché, TU pardonnes sa révolte au reste de Ton Peuple, TU ne t'obstines pas dans Ta Colère, mais TU prends plaisir à faire grâce.
De nouveau TU nous montres Ta Tendresse, TU triomphes de nos péchés, TU jettes toutes nos fautes au fond de la mer ! TU accordes à Jacob Ta Fidélité, à Abraham l'amour que TU as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 2et3, 5et6, 7et8

Le SEIGNEUR parle de paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)



R/ SEIGNEUR, montre-nous Ton Amour !

TU as aimé, SEIGNEUR, cette terre,
TU as fait revenir les déportés de Jacob ;
TU as ôté le péché de Ton Peuple,
TU as couvert toute sa faute. R/

Fais-nous revenir, DIEU, notre salut,
oublie Ton Ressentiment contre nous.
Seras-TU toujours irrité contre nous,
maintiendras-TU Ta Colère d'âge en âge ? R/

N'est-ce pas TOI qui reviendras nous faire vivre
et qui seras la joie de Ton Peuple ?
Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton Amour,
et donne-nous Ton Salut. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 46à50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la Parole de DIEU et LUI demeurent fidèles ! Alléluia. (Lc 11, 28)


La communauté des croyants est la vraie famille de JÉSUS

Comme JÉSUS parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à LUI parler.
Quelqu'un LUI dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à TE parler. »
JÉSUS répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, tendant la main vers Ses Disciples, IL dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la Volonté de Mon PÈRE qui est aux Cieux, celui-là est pour Moi un frère, une sœur et une mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






La communauté des croyants est la vraie famille de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=206














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyMer 25 Juil 2012, 11:39

Mercredi 25/7/2012
16ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Jacques le Majeur, Apôtre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4 : 7à15

La faiblesse et la force de l'Apôtre

Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur; ainsi, on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous mais de DIEU.
À tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ;nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis.
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de JÉSUS, afin que la Vie de JÉSUS, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.
En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de JÉSUS, afin que la Vie de JÉSUS, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle.
Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
L'Écriture dit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons.
Car, nous le savons, CELUI qui a Ressuscité le SEIGNEUR JÉSUS nous ressuscitera, nous aussi, avec JÉSUS, et IL nous placera près de LUI avec vous.
Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de Grâce pour la Gloire de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 125 (126) : 1et2ab, 2cd et 3, 4et5, 6

Des pleurs changés en joie

Chant des pèlerinages.


R/
Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant


Quand le SEIGNEUR ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie. R/

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le SEIGNEUR ! »
Quelles merveilles le SEIGNEUR fit pour nous :
nous étions en grande fête ! R/

Ramène, SEIGNEUR, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie. R/

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 20à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux que le SEIGNEUR a choisi du milieu du monde pour qu'ils portent du fruit, un fruit qui demeure. Alléluia.
(cf. Jn 15, 16)


Le CHRIST révèle à Jacques la Vraie Gloire de l'Apôtre

La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de JÉSUS avec ses fils et se prosterna pour LUI faire une demande.
JÉSUS lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à Ta Droite et l'autre à Ta Gauche, dans Ton Royaume. »
JÉSUS répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que Je vais boire ? » Ils LUI dirent : « Nous le pouvons. »
IL leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à Ma Droite et à Ma Gauche, il ne M'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par Mon PÈRE. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
JÉSUS les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner Sa Vie en rançon pour la multitude. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Le CHRIST révèle à Jacques la Vraie Gloire de l'Apôtre


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=207
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:20

Jeudi 26/7/2012
Sainte Anne et Saint Joachim

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 2 : 1à3, 7et8, 12et13

Trahison d'Israël

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
Va proclamer ceci aux oreilles de Jérusalem. « Ainsi Parle le SEIGNEUR : Je n'ai pas oublié la tendresse de tes jeunes années, ton amour de jeune mariée, lorsque tu me suivais au désert, dans une région stérile.
Israël était un trésor sacré pour le SEIGNEUR, les premières gerbes de sa récolte ; celui qui osait en manger devait le payer : il lui arrivait malheur, déclare le SEIGNEUR. »
Je vous ai fait entrer dans un pays plantureux pour vous nourrir de tous ses dons. Mais à peine arrivés, vous avez profané Mon Pays, changé Mon Domaine en un lieu de sacrilèges.
Les prêtres ont cessé de dire : « Où est le SEIGNEUR ? » Les dépositaires de la Loi ne Me connaissaient plus ; les pasteurs se sont révoltés contre Moi ; les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal, ils ont suivi des dieux sans pouvoir.
Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés !
Mon peuple a commis un double péché, déclare le SEIGNEUR : ils m'ont abandonné, Moi, la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes : des citernes fissurées, qui ne retiennent pas l'eau ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 35 (36) : 6et7ab, 8et9, 10et11

C’est chez TOI, SEIGNEUR, qu’est la Source de la Vie

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David, le serviteur du SEIGNEUR.
(Psaume 35 (36) entièrement)



R/ En TOI, SEIGNEUR, est la Source de Vie

Dans les Cieux, SEIGNEUR, Ton Amour ;
jusqu'aux nues, Ta Vérité !
Ta Justice, une haute montagne ;
Tes Jugements, le grand abîme ! R/

Qu'il est précieux Ton Amour, ô mon DIEU !
À l'ombre de Tes Ailes, TU abrites les hommes :
ils savourent les festins de Ta Maison ;
aux torrents du paradis, TU les abreuves. R/

En TOI est la Source de Vie ;
par Ta Lumière nous voyons la Lumière.
Garde Ton Amour à ceux qui T'ont connu,
Ta Justice à tous les hommes droits. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 10à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume. Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Discours en paraboles : pourquoi des paraboles ?

Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Pourquoi leur parles-TU en paraboles ? »
IL leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux mais à eux ce n'est pas donné.
Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Si Je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, Je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
Amen, Je vous le dis : beaucoup de Prophètes et de Justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours en paraboles : pourquoi des paraboles ?


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=208

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyVen 27 Juil 2012, 09:51

Vendredi 27/7/2012
16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 3 : 18à23

Promesse de rassemblement universel à Jérusalem

Parole du SEIGNEUR : Revenez, Mes fils infidèles, car Je suis resté votre SEIGNEUR. Je vais vous prendre un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion.
Je vous donnerai des pasteurs selon Mon Cœur : ils vous conduiront avec sagesse et plein succès.
Quand vous vous êtes multipliés, quand vous avez prospéré dans le pays, on ne parlait plus, à cette époque, de l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR, on n'y pensait plus, on ne la nommait plus, on ne s'en occupait plus, cela ne se faisait plus.
Mais, dans l'avenir, on appellera Jérusalem le Trône du SEIGNEUR. Tous les peuples s'y rassembleront pour invoquer le NOM du SEIGNEUR, et ils ne suivront plus les penchants mauvais de leur cœur obstiné.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique de Jérémie 31 : 10, 11et12ab, 13


R/ Rassemble, SEIGNEUR, Ton Peuple dispersé.

Écoutez, nations, la Parole du SEIGNEUR !
Annoncez dans les îles lointaines :
« CELUI qui dispersa Israël le rassemble,
IL le garde, comme un berger Son Troupeau. R/

« Le SEIGNEUR a libéré Jacob,
l'a racheté des mains d'un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers la Bonté du SEIGNEUR. R/

« La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console après la peine. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 18à23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


Discours en paraboles : explication de la parabole du semeur

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.

Quand l'homme entend la Parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et La reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et La comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Discours en paraboles : explication de la parabole du semeur


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=209















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptySam 28 Juil 2012, 10:21

Samedi 28/7/2012
16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre Jérémie 7 : 1à11

Condamnation du Temple souillé par le péché du peuple

Parole du SEIGNEUR adressée à Jérémie :
Tu iras te placer à l'entrée du Temple du SEIGNEUR, et tu proclameras ceci : « Écoutez la Parole du SEIGNEUR, vous tous, gens de Juda, qui entrez par ces portes pour adorer le SEIGNEUR.
Ainsi Parle le SEIGNEUR de l'Univers, le DIEU d'Israël : Suivez une bonne route, conduisez-vous bien, et Je vous laisserai demeurer en ce lieu.
Ne vous fiez pas à des paroles trompeuses, comme celles-ci : 'C'est ici le temple du Seigneur, le temple du Seigneur, le temple du Seigneur !'
Si vous suivez vraiment la bonne route, si vous vous conduisez bien, si vous pratiquez la justice entre vous, si vous n'opprimez pas l'immigré, l'orphelin ni la veuve, si, en ce lieu, vous ne condamnez pas à mort l'innocent, et si vous ne suivez pas des dieux étrangers, en provoquant votre perte, alors Je vous laisserai demeurer dans ce lieu, sur la terre que J'ai donnée à vos pères depuis toujours et pour toujours.
Mais vous vous fiez à des paroles trompeuses, sans valeur : vous pourriez donc voler, tuer, commettre l'adultère, faire des faux serments, offrir de l'encens au dieu Baal, suivre des dieux étrangers que vous ne connaissez pas, et ensuite venir vous présenter devant Moi, dans cette Maison qui porte Mon NOM, en vous disant : 'Nous sommes à l'abri' ; et vous pourriez continuer toutes ces abominations !
Cette Maison qui porte Mon NOM est-elle donc pour vous une caverne de bandits ? Quant à Moi, c'est ainsi que Je la vois. »
Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 83 (84) : 2et3, 4, 5et6, 11abc

Cantique des pèlerins arrivant à Jérusalem

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gat. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 83 (84) entièrement)



R/ De quel amour j'aime Ta Demeure, DIEU de l'Univers !

De quel amour sont aimées Tes Demeures,
SEIGNEUR, DIEU de l'Univers !
Mon âme s'épuise à désirer les parvis du SEIGNEUR ;
mon cœur et ma chair sont un cri vers le DIEU VIVANT ! R/

L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison,
et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
Tes Autels, SEIGNEUR de l'Univers,
mon ROI et mon DIEU ! R/

Heureux les habitants de Ta Maison :
ils pourront TE chanter encore !
Heureux les hommes dont TU es la force :
des chemins s'ouvrent dans leur coeur ! R/

Oui, un jour dans Tes Parvis
en vaut plus que mille.
J'ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la maison de mon DIEU. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 24à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


Discours en paraboles : l'ivraie

JÉSUS proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?'
Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'
Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Discours en paraboles : l'ivraie


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=210















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyDim 29 Juil 2012, 13:29

Dimanche 29/7/2012
17ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Second livre des Rois 4 : 42à44

Multiplication des pains par Élisée

Il y avait alors une famine dans le pays. Sur la récolte nouvelle, quelqu'un offrit à Élisée, l'homme de DIEU, vingt pains d'orge et du grain frais dans un sac. Élisée dit alors : « Donne-le à tous ces gens pour qu'ils mangent. »Son serviteur répondit : « Comment donner cela à cent personnes ? » Élisée reprit : « Donne-le à tous ces gens pour qu'ils mangent, car ainsi Parle le SEIGNEUR : On mangera, et il en restera. » Alors, il les servit, ils mangèrent, et il en resta, selon la Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 10et11, 15et16, 17et18

Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ TU ouvres la main : nous voici rassasiés

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits. R/

Les yeux sur TOI, tous, ils espèrent :
TU leur donnes la nourriture au temps voulu ;
TU ouvres Ta Main :
TU rassasies avec bonté tout ce qui vit. R/

Le SEIGNEUR est juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1à6

Un seul SEIGNEUR, une seule foi, un seul baptême

Frères, moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de DIEU : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'ESPRIT par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul CORPS et un seul ESPRIT. Il n'y a qu'un seul SEIGNEUR, une seule foi, un seul baptême, un seul DIEU et PÈRE de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 1à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Un Grand Prophète s'est levé parmi nous : DIEU a visité Son Peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)


La multiplication des pains

JÉSUS été passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
Une grande foule LE suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'IL accomplissait en guérissant les malades.
JÉSUS gagna la montagne, et là, IL s'assit avec Ses Disciples. C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
JÉSUS leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à LUI. IL dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? »
IL disait cela pour le mettre à l'épreuve, car LUI-même savait bien ce qu'IL allait faire.
Philippe LUI répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
Un de Ses Disciples, André, le frère de Simon-Pierre, LUI dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
JÉSUS dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Alors JÉSUS prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; IL leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim, IL dit à Ses Disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.

À la vue du signe que JÉSUS avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment LUI le Grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais JÉSUS savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de LUI leur roi ; alors de nouveau IL se retira, tout seul, dans la montagne.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyLun 30 Juil 2012, 11:00

Lundi 30/7/2012
Saint Pierre Chrysologue, Evêque et Docteur de l’Eglise
(Couleur liturgique : Blanc)

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 13 : 1à11

Le signe prophétique de la ceinture

Le SEIGNEUR me parla ainsi : « Tu achèteras une ceinture de lin et tu la mettras sur tes reins. Évite de la tremper dans l'eau. »
Selon l'Ordre du SEIGNEUR, j'ai acheté la ceinture et je l'ai mise sur mes reins.
De nouveau la Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les reins, lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et cache-la dans la fente d'un rocher. »
Je suis donc allé la cacher près de l'Euphrate, comme le SEIGNEUR me l'avait ordonné.
Longtemps après, le SEIGNEUR m'a dit : « Lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et reprends la ceinture que Je t'ai ordonné de cacher là-bas. »
Je suis allé jusqu'à l'Euphrate, j'ai cherché, et j'ai retiré la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. Et voilà qu'elle était pourrie, hors d'usage !
Alors la Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Voilà comment Je ferai pourrir l'orgueil de Juda et l'immense orgueil de Jérusalem.
Ce peuple mauvais, qui refuse d'écouter Mes Paroles, qui persévère dans son obstination, et qui suit des dieux étrangers pour les servir et les adorer, il deviendra pareil à cette ceinture qui est hors d'usage.
En effet, de même qu'un homme s'attache une ceinture aux reins, de même Je m'étais attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, pour qu'elles soient Mon Peuple, Mon Renom, Ma Louange et Ma Parure. Mais elles n'ont pas voulu écouter ! »
Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique, Deutéronome 32 : 6bc et 18, 19 et 20ab, 21


R/ Nous T'avons abandonné, DIEU notre PÈRE

Peuple stupide et sans sagesse,
n'est-ce pas le SEIGNEUR, ton PÈRE, qui t'a créé ?
Tu oublies le Rocher qui t'a mis au monde ;
le DIEU qui t'a engendré, tu le dédaignes. R/

Le SEIGNEUR l'a vu : et de colère,
IL a repoussé Ses Fils et Ses Filles.
IL a dit : « Je leur cacherai Ma Face,
et Je verrai ce qui leur arrivera. R/

« Ils m'ont bravé par un dieu de rien,
exaspéré par leur vaines idoles,
Je vais les braver par un peuple de rien,
les exaspérer par des gens stupides. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 31à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU, TU nous donnes la Vie par Ta Parole de Vérité ; TU fais de nous les premiers appelés de toutes Tes Créatures. Alléluia. (cf. Jc 1, 18)


Discours en paraboles : la graine de moutarde et le levain

JÉSUS proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
IL leur dit une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, JÉSUS le dit à la foule en paraboles, et IL ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la Parole du Prophète : C'est en paraboles que Je parlerai, Je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours en paraboles : la graine de moutarde et le levain


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=212















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyMar 31 Juil 2012, 10:12

Mardi 31/7/2012
Saint Ignace de Loyola, Prêtre

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 14 : 17à22

Lamentation sur la détresse de Juda

Le SEIGNEUR me parla ainsi : Tu leur adresseras cette Parole : « Mes yeux fondent en larmes, sans trêve, nuit et jour, car un grand désastre frappe la vierge, fille de Mon Peuple ; sa blessure est incurable. Si Je sors dans la campagne, voici des hommes percés par l'épée ; si Je rentre dans la ville, voici des hommes tourmentés par la faim. Même le prophète et le prêtre parcourent le pays sans rien comprendre. »

SEIGNEUR, as-TU donc rejeté Juda pour toujours ? Es-TU vraiment dégoûté de Sion ? Pourquoi nous as-TU frappés sans guérison possible ? Nous attendions la paix, mais jamais rien de bon ! Le temps de la guérison, mais voici la détresse !
Nous reconnaissons, SEIGNEUR, notre impiété, la perversité de nos pères : Oui, nous avons péché contre TOI.
Pour l'honneur de Ton NOM, cesse de nous rejeter. Ne profane pas le Trône de Ta Gloire. Souviens-TOI, ne romps pas Ton Alliance avec nous.
Parmi les idoles des païens, y en a-t-il qui fassent pleuvoir ? Est-ce le ciel qui nous accordera la pluie ? N'est-ce pas TOI, SEIGNEUR ? Ô notre DIEU, nous espérons en TOI, car c'est TOI qui as fait toutes ces choses.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 78 (79) : 5a et 8, 9, 11et13ab

Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 78 (79) entièrement)



R/ Pour la Gloire de Ton NOM, SEIGNEUR, délivre-nous !

Combien de temps, SEIGNEUR, durera Ta colère ?
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
Que nous vienne bientôt Ta Tendresse,
car nous sommes à bout de force ! R/

Aide-nous, DIEU notre SAUVEUR,
pour la Gloire de Ton NOM !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de Ton NOM ! R/

Que monte en Ta Présence la plainte du captif !
Ton Bras est Fort : épargne ceux qui doivent mourir.
Et nous, Ton Peuple, le troupeau que TU conduis,
sans fin nous pourrons Te Rendre Grâce. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 36à43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


Discours en paraboles : explication de la parabole de l'ivraie

Laissant la foule, JÉSUS vint à la maison. Ses Disciples s'approchèrent et LUI dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
IL leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais ; l'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les Anges.
De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le Fils de l'homme enverra Ses Anges, et ils enlèveront de Son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Discours en paraboles : explication de la parabole de l'ivraie


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=213















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyMer 01 Aoû 2012, 09:55

Mercredi 1/8/2012
Saint Alphonse-Marie de Liguori, Evêque et Docteur de l’Eglise

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 15 : 10, 16à21

À Jérémie découragé, DIEU renouvelle Son Appel

Malheur à moi, ô ma mère ! Pourquoi m'avoir enfanté, moi qui suis un élément de contestation et de dispute pour tout le pays ? Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit !
Quand je rencontrais Tes Paroles, SEIGNEUR, je Les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que Ton NOM a été invoqué sur moi, SEIGNEUR, DIEU de l'Univers.
Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m'y divertir ; sous le poids de Ta Main, je me suis assis à l'écart, parce que TU m'as rempli d'indignation.
Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison ? Serais-TU pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ?

À tout cela le SEIGNEUR répondit : « Si tu reviens, si Je te fais revenir, tu reprendras ton service devant Moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme Ma Propre Bouche. C'est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux.
Je te dresserai devant ce peuple comme un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car Je suis avec toi pour te sauver et te délivrer.
Je t'arracherai à la main des méchants, Je te délivrerai de la poigne des violents. Parole du SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 58 (59) : 2et3, 4et5ab, 10et11, 17, 6a et 18

Mon DIEU, délivre-moi de ceux qui m’en veulent

Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air « Ne laisse pas détruire… ». Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à Saül envoyant surveiller la maison de David pour le tuer.
(Psaume 58 (59) entièrement)



R/ DIEU, mon rempart au temps de la détresse !

Délivre-moi de mes ennemis, mon DIEU ;
de mes agresseurs, protège-moi.
Délivre-moi des hommes criminels ;
des meurtriers, sauve-moi. R/

Voici qu'on me prépare une embuscade :
des puissants se jettent sur moi.
Je n'ai commis ni faute, ni péché, ni le mal, SEIGNEUR,
pourtant ils accourent et s'installent. R/

Auprès de TOI, ma forteresse, je veille ;
oui, mon rempart, c'est DIEU !
Le DIEU de mon amour vient à moi :
avec LUI je défie mes adversaires. R/

Et moi, je chanterai Ta Force,
au matin j'acclamerai Ton Amour.
TU as été pour moi un rempart,
un refuge au temps de ma détresse. R/

SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, DIEU d'Israël,
Je TE fêterai, TOI, ma forteresse :
oui, mon rempart, c'est DIEU,
le DIEU de mon amour. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 44à46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume. Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Discours en paraboles : le trésor et la perle précieuse

JÉSUS disait à la foule ces paraboles :
« Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours en paraboles : le trésor et la perle précieuse


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=214












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 11:46

Jeudi 2/8/2012
Saint Eusèbe de Verceil, Evêque
(Couleur liturgique : Blanc)

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 18 : 1à10

Parabole du potier

La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Jérémie :
« Va, descends à la maison du potier ; là, Je te ferai entendre Mes Paroles. »
Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour.
Le vase qu'il façonnait de sa main avec l'argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, qu'il jugea satisfaisant.
Alors cette Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Maison d'Israël, est-ce que Je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? Déclare le SEIGNEUR. Oui, comme l'argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans Ma Main, maison d'Israël !
Parfois, Je parle d'arracher, de renverser et de détruire une nation ou un royaume.
Mais cette nation se détourne du mal que J'avais condamné ; alors Je renonce au mal que J'avais décidé de lui faire.
Parfois, Je parle de bâtir et de planter une nation ou un royaume.
Mais ils font ce qui est mal à Mes Yeux, et ils n'écoutent pas Ma Voix ; alors Je renonce au bien que J'avais promis de leur faire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 145 (146) : 1et2et10a, 3et4, 5et6ab

Le SEIGNEUR, protecteur des faibles


R/ Heureux qui s'appuie sur le SEIGNEUR notre DIEU

Chante, ô mon âme, la Louange du SEIGNEUR !
Je veux louer le SEIGNEUR tant que je vis,
chanter mes hymnes pour mon DIEU tant que je dure.
D'âge en âge, le SEIGNEUR régnera. R/

Ne comptez pas sur les puissants,
des fils d'homme qui ne peuvent sauver !
Leur souffle s'en va : ils retournent à la terre ;
et ce jour-là, périssent leurs projets. R/

Heureux qui s'appuie sur le DIEU de Jacob,
qui met son espoir dans le SEIGNEUR son DIEU,
LUI qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu'ils renferment. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 47à53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR DIEU, ouvre notre cœur, pour qu'il recherche avec amour les Paroles de Ton Fils. Alléluia. (cf. Ac 16, 14)


Conclusion du discours en paraboles : le filet

JÉSUS disait à la foule cette parabole : « Le Royaume des Cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les Anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Avez-vous compris tout cela ? — Oui », LUI répondent-ils.
JÉSUS ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu Disciple du Royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »

JÉSUS acheva ainsi de proposer des paraboles, puis IL s'éloigna de là.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Conclusion du discours en paraboles : le filet


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=215














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyVen 03 Aoû 2012, 10:08

Vendredi 3/8/2012
17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 26 : 1à9a

Jérémie est condamné à mort pour outrage au Temple

Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, cette Parole fut adressée à Jérémie de la part du SEIGNEUR :
« Ainsi Parle le SEIGNEUR : Tiens-toi dans la cour du Temple. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans le Temple, tu diras toutes les Paroles que Je t'ai ordonné de leur dire ; n'en retranche pas un mot. Peut-être écouteront-ils, et se détourneront-ils chacun de sa route mauvaise ? Alors Je renoncerai au malheur que Je prépare contre eux pour châtier le mal qu'ils font.
Tu leur diras donc : Ainsi Parle le SEIGNEUR : Si vous ne m'écoutez pas, si vous ne suivez pas la Loi que Je vous ai donnée, si vous n'écoutez pas les Paroles de Mes Serviteurs les Prophètes, que Je vous envoie inlassablement, et que vous n'avez pas écoutés,
Je traiterai ce Temple comme celui de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. »

Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces Paroles dans le Temple du SEIGNEUR.
Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir ! Pourquoi prophétises-tu, au NOM du SEIGNEUR, que ce Temple deviendra comme celui de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ?

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 68 (69) : 2et5ab, 5cd et 8, 9et10, 14

L’amour que j’ai pour Ton Temple

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares.
(Psaume 68 (69) entièrement)



R/ Sauve-moi, mon DIEU, dans Ton Amour

Sauve-moi, mon DIEU :
les eaux montent jusqu'à ma gorge !
Plus abondants que les cheveux de ma tête,
ceux qui m'en veulent sans raison. R/

Ils sont nombreux, mes détracteurs,
à me haïr injustement.
C'est pour TOI que j'endure l'insulte,
que la honte me couvre le visage. R/

Je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L'amour de Ta Maison m'a perdu ;
on T'insulte, et l'insulte retombe sur moi. R/

Et moi, je TE prie, SEIGNEUR :
c'est l'heure de Ta Grâce ;
dans Ton Grand Amour, DIEU, réponds-moi,
par Ta Vérité sauve-moi. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 54à58

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Jadis, par les Prophètes, DIEU parlait à nos pères, aujourd'hui, Sa Parole vient à nous en Son Fils. Alléluia. (He 1, 1-2)


JÉSUS se heurte au manque de foi des gens de Nazareth

JÉSUS alla dans Son Pays, et IL enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : « D'où LUI viennent cette Sagesse et ces Miracles ?
N'est-il pas le Fils du charpentier ? Sa Mère ne s'appelle-t-elle pas MARIE, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où LUI vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de LUI. JÉSUS leur dit : « Un Prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
Et IL ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




JÉSUS se heurte au manque de foi des gens de Nazareth


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=216
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptySam 04 Aoû 2012, 10:22

Samedi 4/8/2012
Saint Jean-Marie Vianney (Le Curé d’Ars), Prêtre

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 26 : 11à19

Condamné à mort, Jérémie est finalement acquitté

À la porte du Temple, les prêtres et les prophètes dirent aux chefs et à tout le peuple à propos de Jérémie : « Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville ; vous l'avez entendu de vos oreilles. »
Jérémie répondit, en s'adressant à tous les chefs et à tout le peuple : « C'est le SEIGNEUR qui m'a envoyé prophétiser contre ce Temple et contre cette ville, et dire toutes les Paroles que vous avez entendues.
Et maintenant, changez de route, conduisez-vous bien, écoutez l'Appel du SEIGNEUR votre DIEU ; alors IL renoncera au malheur qu'IL a décrété contre vous.
Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste.
Mais sachez-le bien : si vous me faites mourir, c'est d'un sang innocent que vous allez vous charger, vous-mêmes et cette ville et tous ses habitants. Car c'est vraiment le SEIGNEUR qui m'a envoyé prononcer toutes ces Paroles pour que vous les entendiez. »
Alors les chefs et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort, car c'est au NOM du SEIGNEUR notre DIEU qu'il nous a parlé. »
Quelques-uns des anciens du pays se levèrent pour dire à toute l'assemblée du peuple :
« Michée, qui était Prophète au temps d'Ézékias, roi de Juda, dit à tout le peuple de Juda : 'Ainsi parle le SEIGNEUR de l'Univers : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et la montagne du Temple, un haut lieu envahi par la forêt.'
Est-ce que le roi de Juda, Ézékias, et tout son peuple l'ont fait mourir ? Est-ce qu'ils n'ont pas craint le SEIGNEUR, est-ce qu'ils ne l'ont pas supplié, si bien que le SEIGNEUR a renoncé au malheur dont IL les avait menacés ? Et nous, nous irions nous charger d'un si grand crime ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 68 (69) : 15a et 16, 30et31, 33et34

L’amour que j’ai pour Ton Peuple

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares.
(Psaume 68 (69) entièrement)



R/ C'est le temps de Ta Grâce : mon DIEU, exauce-moi

SEIGNEUR, tire-moi de la boue,
que les flots ne me submergent pas,
que le gouffre ne m'avale,
que la gueule du puits ne se ferme pas sur moi. R/

Et moi, humilié, meurtri,
que Ton Salut, DIEU, me redresse.
Et je louerai le NOM de DIEU par un cantique,
je vais LE magnifier, LUI rendre grâce. R/

Les pauvres L'ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez DIEU ! »
Car le SEIGNEUR écoute les humbles,
IL n'oublie pas les siens emprisonnés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 10)


Hérode et JÉSUS. La passion de Jean Baptiste

En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de JÉSUS
et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c'est Jean le Baptiste, il est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »
Car Hérode avait fait arrêter Jean, l'avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
En effet, Jean lui avait dit : « Tu n'as pas le droit de vivre avec elle. »
Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.
Lorsque arriva l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode.
Aussi s'engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu'elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.
Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère.
Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l'ensevelirent et allèrent en informer JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Hérode et JÉSUS. La passion de Jean Baptiste


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=217
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyDim 05 Aoû 2012, 13:43

Dimanche 5/8/2012
18ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Exode 16 : 2à4, 12à15

Le don de la manne au désert

Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d'Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la Main du SEIGNEUR, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »
Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Voici que, du ciel, Je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi Je vais le mettre à l'épreuve : Je verrai s'il obéit, ou non, à Ma Loi. J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël. Tu leur diras : 'Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaîtrez alors que Moi, le SEIGNEUR, Je suis votre DIEU.' »

Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre : « Mann hou ? » (Ce qui veut dire : Qu'est-ce que c'est ?) Car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : « C'est le pain que le SEIGNEUR vous donne à manger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 77 (78) : 3et4ac, 23et24, 25 et 52a et 54a

Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier

Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 77 (78) entièrement)



R/ Donne-nous SEIGNEUR, le pain du ciel !

Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
nous le redirons à l'âge qui vient,
les titres de Gloire du SEIGNEUR, R/

IL commande aux nuées Là-Haut,
IL ouvre les écluses du ciel :
pour les nourrir IL fait pleuvoir la manne,
IL leur donne le froment du ciel. R/

Chacun se nourrit du pain des forts,
IL les pourvoit de vivres à satiété.
Tel un berger, IL conduit Son Peuple,
IL les fait entrer dans Son Domaine Sacré. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 4 : 17, 20à24

L'homme nouveau

Frères, je vous le dis, je vous l'affirme au NOM du SEIGNEUR : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. Lorsque vous êtes devenus Disciples du CHRIST, ce n'est pas cela que vous avez appris, si du moins c'est bien LUI qu'on vous a annoncé et enseigné, selon la Vérité de JÉSUS LUI-même. Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé. Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé Saint et Juste dans la Vérité, à l'image de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 24à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR a nourri Son Peuple au désert, IL l'a rassasié du pain du ciel. Alléluia. (cf. Ps 77, 24)


Le pain venu du ciel

La foule s'était aperçue que JÉSUS n'était pas au bord du lac, ni Ses Disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de JÉSUS.
L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils LUI dirent : « RABBI, quand es-TU arrivé ici ? »
JÉSUS leur répondit : « Amen, amen, Je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la Vie Éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, LUI que DIEU, le PÈRE, a marqué de Son Empreinte. »
Ils LUI dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux Oeuvres de DIEU ? » JÉSUS leur répondit :
« L'Oeuvre de DIEU, c'est que vous croyiez en CELUI qu'IL a envoyé. »
Ils LUI dirent alors : « Quel signe vas-TU accomplir pour que nous puissions le voir, et TE croire ? Quelle oeuvre vas-TU faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : IL leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
JÉSUS leur répondit : « Amen, amen, Je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est Mon PÈRE qui vous donne le Vrai Pain venu du ciel.
Le Pain de DIEU, c'est CELUI qui descend du ciel et qui donne la Vie au monde. »
Ils LUI dirent alors : « SEIGNEUR, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
JÉSUS leur répondit : « Moi, Je suis le Pain de la Vie. Celui qui vient à Moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en Moi n'aura plus jamais soif. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyLun 06 Aoû 2012, 11:07

Lundi 6/8/2012
Transfiguration du SEIGNEUR
Fête du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Deuxième Lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 16à19

La Transfiguration confirme la foi des Apôtres

Frères, pour vous faire connaître la puissance et la venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, nous n'avons pas eu recours aux inventions des récits mythologiques, mais nous l'avons contemplé LUI-même dans Sa Grandeur.
Car IL a reçu du PÈRE l'Honneur et la Gloire quand est venue sur LUI, de la Gloire Rayonnante de DIEU, une Voix qui disait : « CELUI-CI est Mon Fils Bien-Aimé, en LUI J'ai mis tout Mon Amour. »
Cette Voix venant du ciel, nous l'avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec LUI sur la Montagne Sainte.
Et ainsi se confirme pour nous la Parole des Prophètes ; vous avez raison de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans l'obscurité jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 96 (97) : 1et2, 4et5, 6et9

Le SEIGNEUR est ROI ; joie sur toute la Terre

(Psaume 96 (97) entièrement)


R/ Splendeur de la Gloire du PÈRE, CHRIST est SEIGNEUR !

Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent,
justice et droit sont l'appui de Son Trône. R/

Quand Ses Éclairs illuminèrent le monde,
la terre LE vit et s'affola ;
les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR,
devant le MAÎTRE de toute la terre. R/

Les Cieux ont proclamé Sa Justice,
et tous les peuples ont vu Sa Gloire.
TU es, SEIGNEUR, le TRÈS-HAUT sur toute la terre,
TU domines de Haut tous les dieux. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 2à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Exaltez le SEIGNEUR notre DIEU, prosternez-vous devant Sa Sainte Montagne : dans Sa Lumière, nous voyons la Lumière. Alléluia. (cf. Ps 98, 9 ; 35, 10)


La Transfiguration

JÉSUS prend avec LUI Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et IL fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec JÉSUS. Pierre alors prend la parole et dit à JÉSUS : « RABBI, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour TOI, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une Voix se fit entendre : « CELUI-CI est Mon Fils Bien-Aimé. Écoutez-LE. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que JÉSUS seul avec eux.

En descendant de la montagne, JÉSUS leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





La Transfiguration


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=219














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyMar 07 Aoû 2012, 10:22

Mardi 7/8/2012
Saint Sixte II, Pape ; et ses compagnons
Saint Gaétan, Prêtre

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 30 : 1et2, 12à15, 18à22

Restauration du peuple de DIEU après le châtiment de ses péchés

Parole qui fut adressée à Jérémie par le SEIGNEUR :
« Ainsi a parlé le SEIGNEUR, le DIEU d'Israël : Écris dans un livre toutes les Paroles que Je t'ai dites.
Ainsi Parle le SEIGNEUR : Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.
Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.
Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, Je t'ai frappé comme fait un ennemi, Je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.
Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que Je t'ai infligé cela.

Ainsi Parle le SEIGNEUR : Voici que Je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, Je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.
Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, Je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, Je les glorifierai.
Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant Moi, car Je punirai tous ses oppresseurs.
Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de Moi. (Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de Moi ?)
Vous serez Mon Peuple, et Je serai votre DIEU. Parole du SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 101 (102) : 16à18, 19à21, 29et22et23

Détresse et espérance

Prière d’un malheureux à bout de force, qui expose sa plainte au SEIGNEUR.
(Psaume 101 (102) entièrement)



R/ Quand DIEU rassemblera Son Peuple, Sa Gloire apparaîtra

Les nations craindront le NOM du SEIGNEUR,
et tous les rois de la terre, Sa Gloire :
quand le SEIGNEUR rebâtira Sion,
quand IL apparaîtra dans Sa Gloire,
IL se tournera vers la prière du spolié,
IL n'aura pas méprisé sa prière. R/

Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son DIEU :
« Des hauteurs, Son Sanctuaire, le SEIGNEUR s'est penché ;
du ciel, IL regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. » R/

Les fils de Tes Serviteurs trouveront un séjour,
et devant TOI se maintiendra leur descendance.
On publiera dans Sion le NOM du SEIGNEUR
et Sa Louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 22à36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Notre espérance, c'est le SEIGNEUR ! Prenez appui sur Sa Parole. Alléluia.
(cf. Ps 129, 3)


JÉSUS marche sur les eaux et appelle Pierre à LE rejoindre

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, JÉSUS obligea Ses Disciples à monter dans la barque et à LE précéder sur l'autre rive, pendant qu'IL renverrait les foules.
Quand IL les eut renvoyées, IL se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, IL était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, JÉSUS vint vers eux en marchant sur la mer. En LE voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt JÉSUS leur parla : « Confiance ! C’est Moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « SEIGNEUR, si c'est bien TOI, ordonne-moi de venir vers TOI sur l'eau. »
JÉSUS lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers JÉSUS. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « SEIGNEUR, sauve-moi ! »
Aussitôt JÉSUS étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant LUI, et ils LUI dirent : « Vraiment, TU es le Fils de DIEU ! »

Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent JÉSUS ; ils firent avertir toute la région, et on LUI amena tous les malades. Ils LE suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de Son Manteau, et tous ceux qui La touchèrent furent sauvés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS marche sur les eaux et appelle Pierre à LE rejoindre


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=220
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyMer 08 Aoû 2012, 10:51

Mercredi 8/8/2012
Saint Dominique, Prêtre

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 31 : 1à7

Victoire de l'Amour Éternel du SEIGNEUR pour Israël Son Épouse

En ce temps-là, déclare le SEIGNEUR, Je serai le DIEU de toutes les tribus d'Israël, et elles seront Mon Peuple.
Ainsi Parle le SEIGNEUR : Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple qui a échappé au massacre ; Israël est en route vers son repos.
Depuis des temps lointains, le SEIGNEUR s'est montré à lui. Je t'ai aimée d'un Amour Éternel, aussi Je te garde Ma Bienveillance,
Je vais te rétablir, et tu seras relevée, vierge d'Israël. De nouveau tu prendras tes tambourins de fête pour te mêler aux danses joyeuses.
De nouveau tu planteras des vignes dans la montagne de Samarie, et celui qui les plantera en goûtera le premier fruit.
Un jour viendra où les veilleurs crieront dans la montagne d'Éphraïm : « Debout, montons à Sion, vers le SEIGNEUR notre DIEU ! »
Car ainsi Parle le SEIGNEUR : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : « SEIGNEUR, sauve Ton Peuple, le reste d'Israël ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique de Jérémie 31 : 10, 11et12ab, 13


R/ SEIGNEUR, sauve Ton Peuple !

Écoutez, nations, la Parole du SEIGNEUR !
Annoncez dans les îles lointaines :
« CELUI qui dispersa Israël le rassemble,
IL le garde, comme un berger son troupeau. R/

« Le SEIGNEUR a libéré Jacob,
l'a racheté des mains d'un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers la Bonté du SEIGNEUR. R/

« La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console, après la peine. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 21à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR redresse les accablés, le SEIGNEUR protège l'étranger. Heureux qui met en LUI son espoir ! Alléluia. (Ps 145, 5.08)


JÉSUS sauve aussi les païens

JÉSUS s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, SEIGNEUR, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais IL ne lui répondit rien. Les Disciples s'approchèrent pour LUI demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
JÉSUS répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant LUI : « SEIGNEUR, viens à mon secours ! »
IL répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. — C'est vrai, SEIGNEUR, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
JÉSUS répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS sauve aussi les païens


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=221
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 09:56

Jeudi 9/8/2012
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), Martyre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Deuxième livre des Chroniques 24 : 18à22

Zacharie que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel

18Les habitants de la Judée abandonnèrent le Temple du SEIGNEUR, DIEU de leurs pères, pour adorer les arbres sacrés et les idoles. A cause de cette infidélité, la colère de DIEU s'abattit sur Juda et sur Jérusalem.
19Pour les ramener à LUI, DIEU envoya chez eux des Prophètes. Ceux-ci transmirent le message, mais personne ne les écouta.
20DIEU revêtit de Son ESPRIT Zacharie, le fils du prêtre Joad. Zacharie se présenta devant le peuple et lui dit : « Ainsi Parle DIEU : Pourquoi transgressez-vous les Commandements du SEIGNEUR ? Cela fera votre malheur : puisque vous avez abandonné le SEIGNEUR, le SEIGNEUR vous abandonne. »
21Ils s'ameutèrent alors contre lui et, par ordre du roi, le lapidèrent sur le parvis du Temple.
22Le roi Joas, en faisant mourir Zacharie, fils de Joad, oubliait la bonté que celui-ci lui avait témoignée. Zacharie s'était écrié en mourant : « Que le SEIGNEUR le voie, et qu'IL fasse justice ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 30 (31) : 3bc et 4, 6et8, 16et17

SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 30 (31) entièrement)



R/ En Tes Mains, SEIGNEUR, je remets mon esprit

03Sois le rocher qui m'abrite, la maison fortifiée qui me sauve.
04Ma forteresse et mon roc, c'est TOI : pour l'honneur de Ton NOM, TU me guides et me conduis. R/

06En Tes Mains je remets mon esprit ; TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de Vérité.
08Ton Amour me fait danser de joie : TU vois ma misère et TU sais ma détresse. R/

16Mes jours sont dans Ta Main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent.
17Sur Ton Serviteur, que s'illumine Ta Face ; sauve-moi par Ton Amour. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 17à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Remplie de l’ESPRIT-SAINT, Thérèse-Bénédicte a vu les Cieux ouverts et JÉSUS debout à la Droite du PÈRE. Alléluia.


C’est l’ESPRIT qui parlera en vous

JÉSUS disait à Ses Disciples :
17 « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
18Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de Moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
19Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
20Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'ESPRIT de votre PÈRE qui parlera en vous.
21Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
22Vous serez détestés de tous à cause de Mon NOM ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




"Textes vue sur Prions en Eglise"












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:20

Vendredi 10/8/2012
Saint Laurent, Diacre et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9 : 6à10

L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains

Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.
Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car DIEU aime celui qui donne joyeusement.
Et DIEU est assez Puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.
DIEU, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; IL la multipliera, IL donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 111 (112) : 1et2, 5et6, 7et8, 4b à 9

Le bonheur tranquille des fidèles

(Psaume 111 (112) entièrement)


R/ DIEU aime qui donne avec joie

Heureux qui craint le SEIGNEUR,
qui aime entièrement Sa Volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie. R/

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste. R/

Il ne craint pas l'annonce d'un malheur :
le cœur ferme, il s'appuie sur le SEIGNEUR.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
il verra ce que valaient ses oppresseurs. R/

Homme de justice, de tendresse et de pitié,
à pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 12 : 24à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le diacre Laurent a bien rempli sa charge : aujourd'hui, le serviteur est entré dans la joie de son MAÎTRE. Alléluia.


Là où Je suis, là sera mon serviteur

Quelques jours avant la Pâque, JÉSUS disait à Ses Disciples : « Amen, amen, Je vous le dits : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut Me servir, qu'il me suive ; et là où Je suis, là aussi sera Mon Serviteur. Si quelqu'un Me sert, Mon PÈRE l'honorera. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Là où Je suis, là sera mon serviteur


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=223















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptySam 11 Aoû 2012, 11:04

Samedi 11/8/2012
Sainte Claire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Habacuc 1 : 12à17 ; 2 : 1à4

Le Prophète se plaint de la cruauté de l'oppresseur. DIEU invite à la confiance

Depuis les temps anciens, n'es-TU pas le SEIGNEUR, mon DIEU, mon DIEU SAINT, TOI qui es immortel ? TU as désigné les Chaldéens, SEIGNEUR, pour exécuter le jugement ; TU en as fait un roc pour exercer le châtiment.
TES yeux sont trop purs pour voir faire le mal, TU ne peux supporter la vue de l'oppression. Alors, pourquoi regardes-TU ces perfides, pourquoi restes-TU silencieux quand le méchant engloutit l'homme juste ?
TU as fait l'homme comme les poissons de la mer, et comme les reptiles que personne ne domine.
Pourtant le Chaldéen pêche les uns et les autres avec son hameçon, les prend avec son épervier, et les recueille dans ses filets, ce qui le remplit de joie et d'allégresse !
Alors il offre des sacrifices à son épervier, il fait fumer de l'encens devant ses filets, car il leur doit une prise abondante et une nourriture copieuse.
C'est ainsi qu'il vide son épervier en massacrant les peuples sans pitié.

Je veux me tenir à mon poste de garde, rester debout sur mon rempart, guetter ce que DIEU me dira, et comment IL répliquera à mes plaintes.

Alors le SEIGNEUR me répondit : Tu vas mettre par écrit la vision, bien clairement sur des tablettes, pour qu'on puisse la lire couramment.
Cette vision se réalisera, mais seulement au temps fixé ; elle tend vers son accomplissement, elle ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, à son heure.
Celui qui est insolent n'a pas l'âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 9 : 8et9, 10et11, 12et13

Le SEIGNEUR, SAUVEUR des pauvres et des opprimés

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l’aigu. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 9 entièrement)



R/ Jamais TU n'abandonnes, SEIGNEUR ceux qui Te cherchent

IL siège, le SEIGNEUR, à jamais :
pour juger, IL affermit Son Trône ;
IL juge le monde avec justice
et gouverne les peuples avec droiture. R/

Qu'IL soit la forteresse de l'opprimé,
sa forteresse aux heures d'angoisse :
ils s'appuieront sur TOI, ceux qui connaissent Ton NOM ;
jamais TU n'abandonnes, SEIGNEUR, ceux qui Te cherchent. R/

Fêtez le SEIGNEUR qui siège dans Sion,
annoncez parmi les peuples Ses Exploits !
Attentif au sang versé, IL se rappelle,
IL n'oublie pas le cri des malheureux. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 14à20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort, IL a fait resplendir la Vie par Son Évangile. Alléluia.
(2 Tm 1, 10)


L'épreuve de la foi : guérison de l'enfant épileptique

Quand JÉSUS, Pierre, Jacques et Jean rejoignirent la foule, après que JÉSUS eut été transfiguré sur la montagne, un homme s'approcha, et tombant à genoux devant LUI,
il LUI dit : « SEIGNEUR, prends pitié de mon fils. Il a des crises d'épilepsie, il est bien malade. Souvent il tombe dans le feu et souvent aussi dans l'eau. Je l'ai amené à Tes Disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir. »
JÉSUS leur dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-Je rester avec vous ? Combien de temps devrai-Je vous supporter ? Amenez-le-Moi ici. »
JÉSUS l'interpella vivement, le démon sortit de lui et à l'heure même l'enfant fut guéri.
Alors les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n'avons pas pu l'expulser ? »
JÉSUS leur répond : « C'est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, Je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : 'Transporte-toi d'ici jusque là-bas', et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





L'épreuve de la foi : guérison de l'enfant épileptique


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=224
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyDim 12 Aoû 2012, 13:20

Dimanche 12/8/2012
19ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Premier livre des Rois 19 : 4à8

Élie fortifié par le pain de DIEU

Le Prophète Élie, fuyant l'hostilité de la reine Jézabe, marcha toute une journée dans le désert. Il vint s'asseoir à l'ombre d'un buisson, et demanda la mort en disant : « Maintenant, SEIGNEUR, c'en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères. »
Puis il s'étendit sous le buisson, et s'endormit. Mais voici qu'un Ange le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange ! »
Il regarda, et il y avait près de sa tête un pain cuit sur la braise et une cruche d'eau. Il mangea, il but, et se rendormit.
Une seconde fois, l'Ange du SEIGNEUR le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange ! Autrement le chemin serait trop long pour toi. »
Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à l'Horeb, la Montagne de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et7, 8et9

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)



R/ Goûtez et voyez comme est bon le SEIGNEUR !

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre. R/

Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses. R/

L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est bon !
Heureux qui trouve en LUI son refuge ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 30à32 ; 5 : 1et2

Vivez dans l'amour

Frère, en vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu en vous la Marque du SAINT ESPRIT de DIEU : ne le contristez pas. Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme DIEU vous a pardonné dans le CHRIST.

Oui, cherchez à imiter DIEU, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour, comme le CHRIST nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à DIEU le sacrifice qui pouvait LUI plaire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 41à51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es le Pain Vivant venu du Ciel, SEIGNEUR JÉSUS. Qui mange de ce Pain vivra pour toujours. Alléluia. (cf. Jn 6, 50-51)


Le Pain de la Vie Éternelle

Comme JÉSUS avait dit : « Moi, Je suis le Pain qui est descendu du Ciel », les Juifs récriminaient contre LUI : « Cet homme-là n'est-il pas JÉSUS, fils de Joseph ? Nous connaissons bien Son Père et Sa Mère. Alors comment peut-IL dire : 'Je suis descendu du Ciel' ? »
JÉSUS reprit la Parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à Moi, si le PÈRE qui M'a envoyé ne l'attire vers Moi, et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les Prophètes : Ils seront tous instruits par DIEU LUI-MÊME. Tout homme qui écoute les enseignements du PÈRE vient à Moi. Certes, personne n'a jamais vu le PÈRE, sinon celui qui vient de DIEU : Celui-là seul a vu le PÈRE. Amen, amen, Je vous le dis : celui qui croit en Moi a la Vie Éternelle. Moi, Je suis le Pain de la Vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du Ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, Je suis le Pain Vivant, qui est descendu du Ciel : si quelqu'un mange de ce Pain, il vivra éternellement. Le Pain que Je donnerai, c'est Ma Chair, donnée pour que le monde ait la Vie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyLun 13 Aoû 2012, 10:01

Lundi 13/8/2012
Saint Pontien, Pape et Saint Hippolyte, Prêtres ; Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 1 : 2à6, 24à28c

Première vision du Prophète : la Gloire de DIEU

Le cinquième jour du quatrième mois, dans la cinquième année qui suivit la déportation à Babylone du roi Jékonias, la Parole de DIEU fut adressée au prêtre Ézékiel, dans le pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar, et la Main du SEIGNEUR se posa sur lui.
« J'ai eu cette vision : un vent de tempête, qui venait du nord, un gros nuage, irradié par une succession d'éclairs, et, au milieu, comme un scintillement de vermeil.
Au centre, on aurait dit quatre Vivants qui ressemblaient à des hommes.
Ils avaient chacun quatre faces et quatre ailes.
J'entendis le bruit de leurs ailes, pareil, quand ils marchaient, au bruit de l'Océan, comme la Voix du TOUT-PUISSANT, comme la rumeur de toute une armée. Lorsqu'ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
On entendit un bruit au-dessus de la voûte qui dominait leurs têtes.
Au-dessus de cette voûte, il y avait comme un Trône, qui ressemblait à du saphir ; et, sur ce Trône, quelqu'un qui avait l'aspect d'un homme.
Puis j'ai vu comme un scintillement de vermeil, quelque chose comme un feu tout autour. À partir de ses reins, au-dessus et au-dessous, j'ai vu quelque chose comme un feu qui irradiait tout autour.
Comme l'arc-en-ciel dans la nuée un jour de pluie, ainsi apparaissait ce rayonnement : c'était le reflet de la Gloire du SEIGNEUR. En voyant cela, je tombai la face contre terre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 148 : 1et2, 11et12, 13et14b

Louange à DIEU dans le Ciel et sur la Terre

(Psaume 148 entièrement)


R/ Le Ciel et la Terre sont remplis de Ta Gloire

Louez le SEIGNEUR du Haut des Cieux,
louez-LE dans les Hauteurs.
Vous, tous Ses Anges, louez-LE,
louez-LE, tous les univers. R/

Les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants. R/

Qu'ils louent le NOM du SEIGNEUR,
le seul au-dessus de tout NOM ;
sur le Ciel et sur la Terre, Sa Splendeur :
louange de tous Ses Fidèles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 22à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Par l'annonce de la Bonne Nouvelle, DIEU nous appelle à partager la Gloire de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Alléluia. (2 Th 2, 14)


JÉSUS paie l'impôt du Temple pour LUI et pour Pierre

Comme JÉSUS et les Disciples étaient réunis en Galilée, IL leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ; ils LE tueront et, le troisième jour, IL ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre MAÎTRE paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, JÉSUS prit la Parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et JÉSUS reprit : « Donc, les fils sont libres.
Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour Moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS paie l'impôt du Temple pour LUI et pour Pierre


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=226















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyMar 14 Aoû 2012, 11:35

Mardi 14/8/2012
Saint Maximilien Kolbe, Prêtre et Martyr

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 2 : 8à10 ; 3 : 1à4

Deuxième vision du Prophète : le livre

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée : « Fils d'homme, écoute ce que Je vais te dire. Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche, et mange ce que Je te donne. »
Alors je vis une main tendue vers moi : elle tenait un livre en forme de rouleau
et le déroula devant moi ; ce rouleau était écrit au-dedans et au-dehors, il contenait des chants de deuil, des plaintes et des lamentations.

Le SEIGNEUR me dit : « Fils d'homme, mange ce qui est devant toi, mange ce rouleau, et va parler à la maison d'Israël. »
J'ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d'homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que Je te donne. » Je le mangeai donc, et dans ma bouche il fut doux comme du miel.
Il me dit alors : « Fils d'homme, debout ! Va vers la maison d'Israël, et tu lui transmettras Mes Paroles. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 14et24, 72et103, 111et131

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Ta Parole, SEIGNEUR, est pleine de saveur !

Je trouve dans la voie de Tes Exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en Tes Exigences :
ce sont elles qui me conseillent. R/

Mon bonheur, c'est la Loi de Ta Bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
Qu'elle est douce à mon palais, Ta Promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche ! R/

Tes Exigences resteront mon héritage,
la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de Tes Volontés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 1à5, 10, 12à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Auprès de SEIGNEUR est la grâce, près de LUI se trouve le pardon. Alléluia. (Ps 129, 7)


Discours sur la vie de l'Église : respect et souci des petits

Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? »
Alors JÉSUS appela un petit enfant ; IL le plaça au milieu d'eux, et IL déclara : « Amen, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en Mon NOM, c'est Moi qu'il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, Je vous le dis, leurs Anges dans les Cieux voient sans cesse la face de Mon PÈRE qui est aux Cieux.

Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s'il parvient à la retrouver, amen, Je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre PÈRE qui est aux Cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours sur la vie de l'Église : respect et souci des petits


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=227
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 10:02

Jeudi 16/8/2012
Saint Etienne de Hongrie
(Couleur liturgique : Blanc)

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 12 : 1à12

Le Prophète mime symboliquement la déportation

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, tu habites au milieu d'une engeance de rebelles ; ils ont des yeux pour voir, et ils ne voient pas ; des oreilles pour entendre, et ils n'entendent pas, car c'est une engeance de rebelles.
Quant à toi, fils d'homme, prépare-toi un sac de déporté ; pars comme un déporté, en plein jour, devant eux, de ta maison vers un autre lieu ; peut-être comprendront-ils alors qu'ils sont une engeance de rebelles.
Tu sortiras ton sac, comme un sac de déporté, en plein jour, devant eux. Toi-même, tu sortiras le soir, devant eux, comme s'en vont les déportés.
Devant eux, tu feras un trou dans le mur, et tu sortiras par là.
Devant eux, tu chargeras ton sac sur ton épaule, et tu l'emporteras dans l'obscurité ; tu voileras ton visage si bien que tu ne verras plus le pays : J'ai fait de toi un présage pour la maison d'Israël. »
Je fis ce qui m'avait été ordonné : en plein jour, je sortis mon sac, comme un sac de déporté, et le soir, je fis un trou dans le mur, à la main ; je pris mon sac dans l'obscurité, et je le chargeai sur mon épaule devant eux.

Le lendemain matin, la Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, la maison d'Israël, cette engeance de rebelles, t'a bien demandé : 'Qu'est-ce que tu fais là ?'
Tu leur répondras : 'Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : Cet oracle concerne Jérusalem et toute la maison d'Israël qui s'y trouve.
Je suis pour vous un présage. Ce que j'ai fait, c'est cela même qui vous sera fait : vous partirez en déportation, en captivité ; et le prince qui est au milieu de vous chargera son sac sur son épaule, et il sortira dans l'obscurité ; on percera le mur pour le faire sortir ; il voilera son visage, si bien qu'il ne verra plus le pays.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 77 (78) : 56et57, 58et59, 61et62

Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier

Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 77 (78) entièrement)



R/ N'oublions jamais les leçons du SEIGNEUR

Nos pères ont tenté le DIEU TRÈS-HAUT,
ils refusaient d'observer Ses Lois ;
ils déviaient comme leurs pères, ils désertaient,
trahissaient comme un arc infidèle. R/

Leurs hauts lieux LE provoquaient,
leurs idoles excitaient Sa Jalousie.
DIEU a entendu, et s'est emporté,
IL écarta tout à fait Israël. R/

IL laissa capturer sa gloire,
et sa puissance par des mains ennemies.
IL livra Son Peuple à l'épée,
contre son héritage, IL s'emporta. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 21à35 ; 19 : 1

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Répands sur Tes Serviteurs la Lumière de Ta Face : apprends-nous, SEIGNEUR, Tes Volontés. Alléluia. (cf. Ps 118, 135)


Conclusion du discours sur la vie de l'Église : pardonner sans limites

Pierre s'approcha de JÉSUS pour LUI demander : « SEIGNEUR, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
JÉSUS lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.' Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !' Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.'Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! Je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?' Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.
C'est ainsi que mon PÈRE du Ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
JÉSUS acheva ainsi Son Discours, puis IL s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Conclusion du discours sur la vie de l'Église : pardonner sans limites


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=229














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyVen 17 Aoû 2012, 09:45

Vendredi 17/8/2012
19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 16 : 1à15, 59et60et63

Jérusalem, épouse bien-aimée du SEIGNEUR, prostituée et pardonnée

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations.
Tu diras : C'est ainsi que le SEIGNEUR DIEU parle à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un Amorite, et ta mère, une Hittite.
À ta naissance, le jour où tu vins au monde, on ne t'a pas coupé le cordon, on ne t'a pas plongée dans l'eau pour te nettoyer, on ne t'a pas frottée de sel, ni enveloppée de langes.
Personne n'a posé son regard sur toi pour te donner le moindre de ces soins, par compassion. On t'a jetée en plein champ, avec dégoût, le jour de ta naissance.
Je suis passé près de toi, et Je t'ai vue te débattre dans ton sang. Quand tu étais dans cet état, Je t'ai dit : 'Je veux que tu vives !'
Je t'ai fait croître comme l'herbe des champs. Tu as poussé, tu as grandi, tu es devenue femme, ta poitrine s'est formée, ta chevelure s'est développée. Mais tu étais complètement nue.
Alors Je suis passé près de toi, et J'ai vu que tu avais atteint l'âge des amours. J'étendis sur toi le pan de mon manteau et Je couvris ta nudité. Je me suis engagé par serment, J'ai fait Alliance avec toi — déclare le SEIGNEUR DIEU — et tu as été à Moi.
Je t'ai plongée dans l'eau, Je t'ai nettoyée de ton sang, Je t'ai parfumée avec de l'huile.
Je t'ai revêtue d'habits brodés, Je t'ai chaussée de souliers en cuir fin, Je t'ai donné une ceinture de lin précieux, Je t'ai couverte de soie.
Je t'ai parée de joyaux : des bracelets à tes poignets, un collier à ton cou, un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un magnifique diadème.
Tu étais parée d'or et d'argent, vêtue de lin précieux, de soie et de broderies. La fleur de farine, le miel et l'huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et digne de la royauté.
Ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à ma splendeur dont Je t'avais revêtue — déclare le SEIGNEUR DIEU.
Mais tu t'es trop confiée à ta beauté, tu t'es prostituée en abusant de ta renommée, tu as prodigué tes faveurs à chaque passant : tu as été à n'importe qui.
Je vais agir avec toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment et rompu l'Alliance.
Cependant, Moi, Je me ressouviendrai de Mon Alliance, celle que J'ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et J'établirai pour toi une Alliance Éternelle.
Tu te souviendras, tu seras couverte de confusion. Dans ta honte, tu n'oseras pas ouvrir la bouche quand Je te pardonnerai tout ce que tu as fait — Parole du SEIGNEUR DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique Isaïe 12 : 2, 4bcde et 5a, 5bc et 6


R/ Ta colère se calme et TU me consoles

Voici le DIEU qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le Salut. R/

Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM,
annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits !
Redites-le : « Sublime est Son NOM ! »
Jouez pour le SEIGNEUR. R/

IL a fait les prodiges que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car IL est grand au milieu de toi,
le SAINT d'Israël ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 3à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Accueillez la Parole de DIEU : ce n'est pas une Parole humaine, c'est vraiment DIEU qui vous parle. Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13)


JÉSUS parle à Ses Disciples du mariage et du célibat

Des pharisiens s'approchèrent de JÉSUS pour le mettre à l'épreuve ; ils LUI demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »
IL répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le CRÉATEUR les fit homme et femme, et IL leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.'
À cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que DIEU a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens LUI répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »
JÉSUS leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi.
Or Je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme — sauf en cas d'union illégitime — pour en épouser une autre, il est adultère. »
Ses Disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. »
IL leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette Parole, mais ceux à qui DIEU l'a révélée.
Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




JÉSUS parle à Ses Disciples du mariage et du célibat


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=230















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptySam 18 Aoû 2012, 10:44

Samedi 18/8/2012
19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 18 : 1à10, 13b, 30à32

Tout homme est personnellement responsable devant DIEU

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Qu'avez-vous donc, dans le pays d'Israël, à répéter ce proverbe : 'Ce sont les pères qui ont mangé du raisin vert, ce sont les fils qui ont les dents agacées' ?
Aussi vrai que JE suis VIVANT — déclare le SEIGNEUR DIEU — vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.
En effet, toutes les vies M'appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles M'appartiennent. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra.
L'homme qui est juste, qui observe le droit et la justice, qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, ne déshonore pas la femme de son prochain, ne s'approche pas d'une femme quand elle est impure ; l'homme qui n'opprime personne, qui restitue ce qu'on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et un vêtement à celui qui est nu ; l'homme qui ne prête pas avec usure, ne réclame pas d'intérêts, détourne sa main du mal, qui tranche équitablement entre deux adversaires, suit Mes Lois et Mes Préceptes pour se conduire avec droiture : un tel homme est vraiment juste, il vivra, déclare le SEIGNEUR.
Mais si cet homme a un fils violent et sanguinaire, coupable d'une de ces fautes, ce fils-là ne vivra pas, il mourra, et lui seul en sera responsable.
C'est pourquoi — déclare le SEIGNEUR — Je vous jugerai chacun selon votre conduite, maison d'Israël. Revenez à Moi, détournez-vous de vos péchés, et vous ne risquerez plus de tomber dans le mal. Rejetez tous vos péchés, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d'Israël ?
Je ne prends plaisir à la mort de personne, déclare le SEIGNEUR : convertissez-vous et vivez. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 12et13, 14et15, 18et19

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
(Psaume 50 (51) entièrement)



R/ Donne-nous, SEIGNEUR, un cœur nouveau !

Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta Face,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT. R/

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai Tes Chemins ;
vers TOI, reviendront les égarés. R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 13à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Les enfants et le Royaume des Cieux

On présenta des enfants à JÉSUS pour qu'IL leur impose les mains en priant. Mais les Disciples les écartaient vivement.
JÉSUS leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à Moi, car le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
IL leur imposa les mains, puis IL partit de là.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Les enfants et le Royaume des Cieux


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=231














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:26

Lundi 20/8/2012
Saint Bernard, Abbé et Docteur de l’Eglise

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 24 : 15à24

Le veuvage d'Ézékiel, présage pour le peuple de DIEU

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, Je vais te prendre subitement ta femme, la joie de tes yeux. Et tu ne feras pas de lamentation, tu ne gémiras pas, tu ne laisseras pas couler tes larmes.
Pleure en silence, ne prends pas le deuil ; enroule ton turban sur ta tête, chausse tes sandales, ne voile pas tes lèvres, ne prends pas le repas funéraire. »
Le matin, je parlais encore au peuple, et le soir ma femme mourut. Le lendemain matin, je fis ce qui m'avait été ordonné.
Les gens me dirent : « Vas-tu nous expliquer ce que tu fais là ? Qu'est-ce que cela veut dire pour nous ? »
Je leur répondis : « La Parole du SEIGNEUR m'a été adressée :
Dis à la maison d'Israël : Parole du SEIGNEUR DIEU : Je vais profaner Mon Sanctuaire, votre fierté et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vos fils et vos filles, qui sont restés à Jérusalem, tomberont par l'épée. Vous ferez alors comme Je viens de faire : vous ne voilerez pas vos lèvres, vous ne prendrez pas le repas funéraire, vous mettrez vos turbans, et vous chausserez vos sandales. Vous ne ferez pas de lamentation, vous ne pleurerez pas. Mais à cause de vos péchés, vous dépérirez, et vous gémirez tous ensemble. Ézékiel sera pour vous un présage : tout ce qu'il a fait, vous le ferez. Et quand cela arrivera, vous saurez que Je suis le SEIGNEUR DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique Deutéronome 32 : 6bc et 18, 19 et 20ab, 21


R/ Nous T'avons abandonné, DIEU notre PÈRE

Peuple stupide et sans sagesse,
n'est-ce pas le SEIGNEUR, ton père, qui t'a créé ?
Tu oublies le Rocher qui t'a mis au monde ;
le DIEU qui t'a engendré, tu LE dédaignes. R/

Le SEIGNEUR l'a vu ; et de colère,
IL a repoussé Ses fils et Ses filles.
IL a dit : « Je leur cacherai Ma Face,
et Je verrai ce qui leur arrivera. R/

« Ils m'ont bravé par un dieu de rien,
exaspéré par leurs vaines idoles,
Je vais les braver par un peuple de rien,
les exaspérer par des gens stupides. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 16à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Le jeune homme riche

Quelqu'un s'approcha de JÉSUS et LUI dit : « MAÎTRE, que dois-je faire de bon pour avoir la Vie Éternelle ? »
JÉSUS lui dit : « Pourquoi M'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la Vie, observe les commandements.
— Lesquels ? » LUI dit-il. JÉSUS reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme LUI dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
JÉSUS lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les Cieux. Puis viens, suis-Moi. »
À ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Le jeune homme riche


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=233














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
Revenir en haut 
Page 32 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» Lettres aux Romains (Textes et avec audio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Bible - écritures - théologie - vie des saints :: Bible et écritures-
Sauter vers: