Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 avril : Saint Pierre Chanel
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 23:04

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar remi dec Hier à 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyVen 01 Jan 2010, 12:14

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/


Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=1



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
http://www.webtvcn.eu/archives/29521

Vu et écouté sur le site :
www.webtvcn.fr







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nicolas
Assidu



Nombre de messages : 6217

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:26

Lundi 20/8/2012
Saint Bernard, Abbé et Docteur de l’Eglise

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 24 : 15à24

Le veuvage d'Ézékiel, présage pour le peuple de DIEU

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, Je vais te prendre subitement ta femme, la joie de tes yeux. Et tu ne feras pas de lamentation, tu ne gémiras pas, tu ne laisseras pas couler tes larmes.
Pleure en silence, ne prends pas le deuil ; enroule ton turban sur ta tête, chausse tes sandales, ne voile pas tes lèvres, ne prends pas le repas funéraire. »
Le matin, je parlais encore au peuple, et le soir ma femme mourut. Le lendemain matin, je fis ce qui m'avait été ordonné.
Les gens me dirent : « Vas-tu nous expliquer ce que tu fais là ? Qu'est-ce que cela veut dire pour nous ? »
Je leur répondis : « La Parole du SEIGNEUR m'a été adressée :
Dis à la maison d'Israël : Parole du SEIGNEUR DIEU : Je vais profaner Mon Sanctuaire, votre fierté et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vos fils et vos filles, qui sont restés à Jérusalem, tomberont par l'épée. Vous ferez alors comme Je viens de faire : vous ne voilerez pas vos lèvres, vous ne prendrez pas le repas funéraire, vous mettrez vos turbans, et vous chausserez vos sandales. Vous ne ferez pas de lamentation, vous ne pleurerez pas. Mais à cause de vos péchés, vous dépérirez, et vous gémirez tous ensemble. Ézékiel sera pour vous un présage : tout ce qu'il a fait, vous le ferez. Et quand cela arrivera, vous saurez que Je suis le SEIGNEUR DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique Deutéronome 32 : 6bc et 18, 19 et 20ab, 21


R/ Nous T'avons abandonné, DIEU notre PÈRE

Peuple stupide et sans sagesse,
n'est-ce pas le SEIGNEUR, ton père, qui t'a créé ?
Tu oublies le Rocher qui t'a mis au monde ;
le DIEU qui t'a engendré, tu LE dédaignes. R/

Le SEIGNEUR l'a vu ; et de colère,
IL a repoussé Ses fils et Ses filles.
IL a dit : « Je leur cacherai Ma Face,
et Je verrai ce qui leur arrivera. R/

« Ils m'ont bravé par un dieu de rien,
exaspéré par leurs vaines idoles,
Je vais les braver par un peuple de rien,
les exaspérer par des gens stupides. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 16à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Le jeune homme riche

Quelqu'un s'approcha de JÉSUS et LUI dit : « MAÎTRE, que dois-je faire de bon pour avoir la Vie Éternelle ? »
JÉSUS lui dit : « Pourquoi M'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la Vie, observe les commandements.
— Lesquels ? » LUI dit-il. JÉSUS reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme LUI dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
JÉSUS lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les Cieux. Puis viens, suis-Moi. »
À ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Le jeune homme riche


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=233














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMar 21 Aoû 2012, 11:14

Mardi 21/8/2012
Saint Pie X, Pape

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 28 : 1à10

Contre l'orgueil du roi de Tyr

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, tu diras au prince de la ville de Tyr : Parole du SEIGNEUR DIEU : Ton cœur s'est exalté et tu as dit : 'Je suis un dieu, j'habite une résidence divine, au milieu de la mer.' Pourtant, tu es un homme et non un dieu, toi qui prends tes pensées pour des pensées divines.
Tu es donc plus sage que Daniel, il n'y a donc pas de secret trop profond pour toi ?
Par ta sagesse et ton intelligence tu as fait fortune, tu as accumulé l'or et l'argent dans tes trésors.
Par ton génie du commerce, tu as multiplié ta fortune, et à cause de cette fortune ton coeur s'est exalté.
C'est pourquoi — déclare le SEIGNEUR DIEU — parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines, Je fais venir contre toi des barbares, une nation brutale. Ils tireront l'épée contre ta belle sagesse, ils profaneront ta splendeur.
Ils te feront descendre dans la fosse et tu mourras au milieu de la mer, d'une mort dégradante.
Oseras-tu dire encore devant tes meurtriers : 'Je suis un dieu' ? Sous la main de ceux qui te transperceront, tu seras un homme et non un dieu.
Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. Oui, Moi, J'ai parlé », dit le SEIGNEUR DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Deutéronome 32 : 26et27ab, 27cd et 29, 30, 35cd et 36ab


R/ DIEU, MAÎTRE de la Vie et de la mort !

Le SEIGNEUR dit : « Je les réduirais en menue paille,
J'effacerais leur souvenir parmi les hommes !
Mais il y a l'arrogance de l'ennemi !
J'ai peur d'une méprise chez l'adversaire. » R/

On dirait : « C'est notre main qui a le dessus !
Non, le SEIGNEUR n'y est pour rien ! »
S'ils étaient des sages, ils comprendraient,
ils seraient intelligents pour leur avenir. R/

Pour qu'un homme en pourchasse un millier,
pour que deux en poursuivent dix mille,
il faut que leur Rocher les ait vendus,
que le SEIGNEUR les ait livrés. R/

Proche est le jour de leur ruine,
imminent, le sort qui les attend ;
car le SEIGNEUR fera justice à Son Peuple,
IL prendra en pitié Ses Serviteurs. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 23à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était Riche, pour qu'en Sa Pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (2 Co 8,9)

Richesse et détachement dans le Royaume des Cieux

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Amen, Je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. »
Entendant Ces Paroles, les Disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
JÉSUS les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour DIEU tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à JÉSUS : « Voilà que nous avons tout quitté pour TE suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
JÉSUS leur déclara : « Amen, Je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur Son Trône de Gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Et tout homme qui aura quitté à cause de Mon NOM des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la Vie Éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Richesse et détachement dans le Royaume des Cieux


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=234















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMer 22 Aoû 2012, 10:26

Mercredi 22/8/2012
La VIERGE MARIE, Reine

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 34 : 1à11

Le SEIGNEUR condamne les mauvais bergers d'Israël

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, parle en Prophète contre les bergers d'Israël, parle en Prophète pour leur dire ceci : Parole du SEIGNEUR DIEU : Malheur aux bergers d'Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N'est-ce pas pour les brebis qu'ils sont bergers ?
Au contraire ! Vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n'êtes pas bergers pour le troupeau.
Vous n'avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était faible, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté.
Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages.
Mon troupeau erre de tous côtés, sur les montagnes et sur les hautes collines ; mes brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne va les chercher, personne ne s'en occupe.
C'est pourquoi, bergers, écoutez la Parole du SEIGNEUR :
Aussi vrai que Je suis Vivant, déclare le SEIGNEUR DIEU, puisque Mon Troupeau est mis au pillage et devient la proie des bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne s'occupent pas de Mon Troupeau, parce qu'ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l'être pour Mon Troupeau, eh bien, bergers, écoutez la Parole du SEIGNEUR :
Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : J'interviens contre les bergers. Je leur reprendrai Mon Troupeau, Je les empêcherai de le conduire, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; j'arracherai Mes Brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie. Maintenant, J'irai Moi-même à la recherche de Mes Brebis, et Je veillerai sur elles. »
Parole du SEIGNEUR DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon Berger

Psaume appartenant au recueil de David.


R/ Le SEIGNEUR est mon Berger : rien ne saurait me manquer

Le SEIGNEUR est mon Berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer. R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de Son NOM. R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure. R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante. R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 1à16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est VRAI en tout ce qu'IL dit, IL est juste en toutes Ses Voies, Fidèle en tout ce qu'IL fait. Alléluia. (Ps 144, 13.17)


Parabole des ouvriers de la dernière heure

JÉSUS disait cette parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'
Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.'
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Parabole des ouvriers de la dernière heure


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=235















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 11:35

Jeudi 23/8/2012
Sainte Rose de lima, Vierge
(Couleur liturgique : Blanc)

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 36 : 23à28

La Nouvelle Alliance : cœur nouveau et ESPRIT Nouveau

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Je montrerai la Sainteté de Mon Grand NOM, qui a été profané dans les nations, Mon NOM que vous avez profané au milieu d'elles. Les nations apprendront que Je suis le SEIGNEUR — déclare le SEIGNEUR DIEU — quand par vous Je Me montrerai Saint à leurs yeux.
J'irai vous prendre dans toutes les nations ; Je vous rassemblerai de tous les pays, et Je vous ramènerai sur votre terre.
Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles Je vous purifierai.
Je vous donnerai un cœur nouveau, Je mettrai en vous un ESPRIT Nouveau. J'enlèverai votre cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous Mon ESPRIT : alors vous suivrez Mes Lois, vous observerez Mes Commandements et vous y serez fidèles.
Vous habiterez le pays que J'ai donné à vos pères. Vous serez Mon Peuple, et Moi, Je serai votre DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 12et13, 14et15, 18et19

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
(Psaume 50 (51) entièrement)



R/ Verse sur nous une eau pure, purifie-nous de tout péché

Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta Face,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT. R/

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai Tes Chemins ;
vers TOI, reviendront les égarés. R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)


Parabole des invités au festin de noce

JÉSUS se remit à parler en paraboles :
« Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.'
Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.'
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Parabole des invités au festin de noce


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=236













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyVen 24 Aoû 2012, 10:08

Vendredi 24/8/2012
20ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Barthélemy, Apôtre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 21 : 9b à 14

La Gloire de la Cité Sainte fondée sur les douze Apôtres

Moi, Jean,
j'ai vu un Ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Fiancée, l'épouse de l'Agneau. »
Il m'entraîna par l'esprit sur une grande et haute montagne ; Il me montra la Cité Sainte, Jérusalem, qui descendait du Ciel, d'auprès de DIEU.
Elle resplendissait de la Gloire de DIEU, elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze Anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël.
Il y avait trois portes à l'orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l'occident.
La muraille de la cité reposait sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 10à12, 12et13ab, 17et18

Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ Amis du SEIGNEUR, chantez la Gloire de Son Règne

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits. R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges. R/

Le SEIGNEUR est juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en vérité. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 45à51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. À TOI, DIEU, notre Louange ! TOI que les Apôtres glorifient, nous T'acclamons : TU es SEIGNEUR ! Alléluia.


Vocation de Nathanaël-Barthélemy

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la Loi de Moïse et les Prophètes, nous L'avons trouvé : c'est JÉSUS fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque JÉSUS voit Nathanaël venir à Lui, IL déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël LUI demande : « Comment me connais-TU ? » JÉSUS lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, Je t'ai vu. »
Nathanaël LUI dit : « RABBI, c'est TOI le Fils de DIEU ! C'est TOI le Roi d'Israël ! »
JÉSUS reprend : « Je te dis que Je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et IL ajoute : « Amen, amen, Je vous le dis : vous verrez les Cieux ouverts, avec les Anges de DIEU qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Vocation de Nathanaël-Barthélemy


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=237











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptySam 25 Aoû 2012, 10:50

Samedi 25/8/2012
Saint Louis, roi de France
Saint Joseph Calasanz, Prêtre

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 43 : 1à7a

La Gloire du SEIGNEUR revient habiter le Temple

L'envoyé du SEIGNEUR me conduisit vers la porte du Temple nouveau, la porte qui regarde vers l'orient ;
et voici que la Gloire du DIEU d'Israël arrivait de l'orient. Le bruit qu'elle faisait ressemblait à la voix des océans, et la terre resplendissait de cette Gloire.
Cette vision ressemblait à celle que j'avais eue lorsque le SEIGNEUR était venu annoncer la destruction de la ville ; elle ressemblait aussi à la vision que j'avais eue quand j'étais au bord du fleuve Kebar. Alors je tombai la face contre terre.
La Gloire du SEIGNEUR entra dans le Temple par la porte qui regarde vers l'orient.
L'ESPRIT m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur : voici que la Gloire du SEIGNEUR remplissait le Temple.
Et j'entendis une voix qui venait du Temple, tandis que l'envoyé du SEIGNEUR se tenait près de moi.
Cette Voix me disait : « Fils d'homme, c'est ici le lieu de Mon Trône, le sol sur lequel Je pose les pieds, et J'y habiterai au milieu des fils d'Israël, pour toujours. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)



R/ La Gloire du SEIGNEUR habitera notre terre

J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu'IL dit, c'est la paix pour Son Peuple et Ses Fidèles ;
Son Salut est proche de ceux qui LE craignent,
et la Gloire habitera notre terre. R/

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du Ciel se penchera la justice. R/

Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant LUI,
et Ses Pas traceront le chemin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vous n'avez qu'un Seul PÈRE, votre PÈRE du Ciel ; vous n'avez qu'un Seul MAÎTRE, c'est le CHRIST. Alléluia. (Mt 23, 9.10)


Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et vanité

JÉSUS déclara à la foule et à Ses Disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un Seul Enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un Seul PÈRE, CELUI qui est aux Cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un Seul MAÎTRE, le CHRIST.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et vanité


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=238















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyDim 26 Aoû 2012, 12:47

Dimanche 26/8/2012
21ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Josué 24 : 1et2a, 15à17, 18b

Fidélité des tribus au DIEU Unique

Josué réunit toutes les tribus d'Israël à Sichem ; puis il appela les anciens d'Israël, avec les chefs, les juges et les commissaires ; ensemble ils se présentèrent devant DIEU.
Josué dit alors à tout le peuple : « S'il ne vous plaît pas de Servir le SEIGNEUR, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l'Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons Servir le SEIGNEUR. »
Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d'abandonner le SEIGNEUR pour servir d'autres dieux ! C'est le SEIGNEUR notre DIEU qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d'Égypte, cette maison d'esclavage ; c'est LUI qui, sous nos yeux, a opéré tous ces grands prodiges et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Nous aussi, nous voulons Servir le SEIGNEUR, car c'est LUI notre DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 16et17, 20et21, 22et23

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)



R/ Goûtez et voyez comme est Bon le SEIGNEUR !

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

Le SEIGNEUR regarde les justes,
IL écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire. R/

Malheur sur malheur pour le juste,
mais le SEIGNEUR chaque fois le délivre.
IL veille sur chacun de ses os :
pas un ne sera brisé. R/

Le mal tuera les méchants ;
ils seront châtiés d'avoir haï le juste.
Le SEIGNEUR rachètera Ses Serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en LUI son refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5 : 21à32

Le Grand Mystère du CHRIST, ÉPOUX de Son Église

Frères,
par respect pour le CHRIST, soyez soumis les uns aux autres ;
les femmes, à leur mari, comme au SEIGNEUR JÉSUS ;
car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l'Église, le CHRIST est la tête, LUI qui est le SAUVEUR de Son Corps.
Eh bien ! Si l'Église se soumet au CHRIST, qu'il en soit toujours de même pour les femmes à l'égard de leur mari.
Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du CHRIST : IL a aimé l'Église, IL s'est livré pour elle ;
IL voulait la rendre Sainte en la purifiant par le bain du baptême et la Parole de Vie ;
IL voulait se la présenter à LUI-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut ; IL la voulait Sainte et irréprochable.
C'est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même.
Jamais personne n'a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin.
C'est ce que fait le CHRIST pour l'Église, parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l'Écriture :
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.
Ce mystère est grand : je le dis en pensant au CHRIST et à l'Église.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 60à69

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont pour nous l'ESPRIT et la VIE. TU as les Paroles de la VIE ÉTERNELLE. Alléluia. (cf. Jn 6, 63.68)


Fidélité des Douze et confession de foi de Simon-Pierre

JÉSUS avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la VIE ÉTERNELLE. » Beaucoup de Ses Disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'IL dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à L'écouter ! »
JÉSUS connaissait par LUI-même ces récriminations des disciples. IL leur dit : « Cela vous heurte ?
Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où IL était auparavant ?...
C'est l'Esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les Paroles que Je vous ai dites sont Esprit et elles sont VIE.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » JÉSUS savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui LE livrerait.
IL ajouta : « Voilà pourquoi Je vous ai dit que personne ne peut venir à Moi si cela ne lui est pas donné par le PÈRE. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec LUI.
Alors JÉSUS dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre LUI répondit : « SEIGNEUR, vers qui pourrions-nous aller ? TU as les Paroles de la VIE ÉTERNELLE. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que TU es le SAINT, le SAINT de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyLun 27 Aoû 2012, 10:23

Lundi 27/8/2012
Sainte Monique

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 1à5, 11b et 12

Action de grâce pour une communauté fidèle dans la persécution

Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en DIEU notre PÈRE et en JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR. Que la grâce et la paix soient avec vous de la part de DIEU le PÈRE et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Frères, à tout instant nous devons rendre Grâce à DIEU à cause de vous, et c'est bien juste, étant donné les grands progrès de votre foi, et la croissance de l'amour que chacun d'entre vous a pour tous les autres. C'est pourquoi vous êtes notre orgueil au milieu des Églises de DIEU, à cause de votre persévérance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. Elles sont un signe du juste jugement de DIEU ; ainsi vous deviendrez dignes de Son Royaume pour lequel vous souffrez, Que notre DIEU vous trouve dignes de l'appel qu'IL vous a adressé ; par Sa Puissance, qu'IL vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'IL rende active votre foi. Ainsi, notre SEIGNEUR JÉSUS aura Sa Gloire en vous, et vous en LUI ; voilà ce que nous réserve la Grâce de notre DIEU et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 1et2a, 2b et 3, 4et5a

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient

(Psaume 95 (96) entièrement)


R/ Allez dire au monde entier les Merveilles de DIEU !

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
chantez au SEIGNEUR, Terre entière,
chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM ! R/

De jour en jour, proclamez Son Salut,
racontez à tous les peuples Sa Gloire,
à toutes les nations Ses Merveilles ! R/

IL est grand, le SEIGNEUR, Hautement loué,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 13, 15à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le Vrai Pasteur ; nous écoutons Ta Voix, nous marchons à Ta Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)


Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et aveuglement

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !
Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter.'
Insensés et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'or ? Ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ?
Vous dites encore : 'Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter.'
Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'offrande ? Ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée ?
Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus ; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par CELUI qui l'habite ; et celui qui fait un serment par le Ciel fait un serment par le Trône Divin et par CELUI qui Siège sur ce Trône. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Action de grâce pour une communauté fidèle dans la persécution


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=240

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMar 28 Aoû 2012, 10:00

Mardi 28/8/2012
Saint Augustin d’Hippone, Evêque et Docteur de l’Eglise

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 2 : 1à3a, 14à17

Contre les fausses doctrines sur le retour du SEIGNEUR

Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et de notre rassemblement auprès de LUI : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du SEIGNEUR est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière.

Par notre proclamation de l'Évangile, DIEU vous a appelés à entrer en possession de la Gloire de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
Laissez-vous réconforter par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST LUI-même et par DIEU notre PÈRE, LUI qui nous a aimés et qui, dans Sa Grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance ; qu'ils affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 10, 11et12a, 12b et 13ab, 9a et 13cd

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient

(Psaume 95 (96) entièrement)


R/ IL vient, le SEIGNEUR, IL vient juger la terre

Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
IL gouverne les peuples avec droiture. R/

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête. R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la Face du SEIGNEUR,
car IL vient, car IL vient pour juger la terre. R/

Adorez le SEIGNEUR, éblouissant de Sainteté.
IL jugera le monde avec justice,
et les peuples selon Sa Vérité ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 23à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)


Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=241















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:16

Mercredi 29/8/2012
21ième semaine du Temps Ordinaire

Martyre de Saint Jean Baptiste
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 1 : 17à19

Je fais de toi une ville fortifiée face aux rois...

Le SEIGNEUR m'adressa la Parole et me dit :
« Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que Je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, Je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car Je suis avec toi pour te délivrer. Parole du SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 70 (71) : 1 et 2, 5 et 6ab, 15ab et 17

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

(Psaume 70 (71) entièrement)


R/ SEIGNEUR, ma bouche annoncera Ta Justice

En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans Ta Justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi. R/

Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
TU as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c'est TOI ! R/

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon espérance,
mon appui dès ma jeunesse.
TOI, mon soutien dès avant ma naissance,
TU m'as choisi dès le ventre de ma mère. R/

Ma bouche annonce tout le jour
Tes Actes de justice et de salut.
Mon DIEU, TU m'as instruit dès ma jeunesse,
jusqu'à présent, j'ai proclamé Tes Merveilles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 17à29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire ; il a rendu jusqu’à la mort témoignage à la vérité. Alléluia.


La mort de Jean Baptiste

Hérode, prince de Galilée, avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme Juste et Saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.

Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée. La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »
Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





La mort de Jean Baptiste


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=242















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:41

Jeudi 30/8/2012
21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Commencement de la première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 1à9

Paul salue les Corinthiens et se réjouit des Dons que DIEU leur a faits

Moi, Paul, appelé par la Volonté de DIEU pour être Apôtre du CHRIST JÉSUS, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de DIEU, vous qui avez été sanctifiés dans le CHRIST JÉSUS, vous les fidèles qui êtes, par Appel de DIEU, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le NOM de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, leur SEIGNEUR et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de DIEU notre PÈRE et de JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR.

Je ne cesse de rendre grâce à DIEU à votre sujet, pour la grâce qu'IL vous a donnée dans le CHRIST JÉSUS ; en LUI vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la Connaissance de DIEU. Car le témoignage rendu au CHRIST s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. C'est LUI qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Car DIEU est Fidèle, LUI qui vous a appelés à vivre en Communion avec Son Fils, JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 2et3, 4et5, 6et7

Ton Règne est un Règne éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ Je bénirai Ton NOM à jamais, SEIGNEUR, mon DIEU

Chaque jour je TE bénirai,
je louerai Ton NOM toujours et à jamais.
IL est grand, le SEIGNEUR, Hautement Loué ;
à Sa Grandeur, IL n'est pas de limite. R/

D'âge en âge, on vantera Tes Oeuvres,
on proclamera Tes Exploits.
Je redirai le récit de Tes Merveilles,
Ton Éclat, Ta Gloire et Ta Splendeur. R/

On dira Ta Force Redoutable ;
je raconterai Ta Grandeur.
On rappellera Tes Immenses Bontés ;
tous acclameront Ta Justice. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 24 : 42à51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia. (Mt 24, 42.44)


Discours sur la venue du Fils de l'homme : être vigilants comme de bons serviteurs

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue :
« Veillez, car vous ne connaissez pas le jour où votre SEIGNEUR viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.
Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit : 'Mon maître s'attarde', et s'il se met à frapper ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue : il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Discours sur la venue du Fils de l'homme : être vigilants comme de bons serviteurs


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=243















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyVen 31 Aoû 2012, 13:24

Vendredi 31/8/2012
21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 17à25

À la sagesse des hommes, DIEU appose la folie de la Croix

Frères,
le CHRIST ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la Croix du CHRIST.
Le langage de la Croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est Puissance de DIEU.
L'Écriture dit en effet : La sagesse des sages, Je la mènerai à sa perte, et Je rejetterai l'intelligence des intelligents.
Que reste-t-il donc des sages ? Que reste-t-il des scribes ou des raisonneurs d'ici-bas ? La sagesse du monde, DIEU ne l'a-t-il pas rendue folle ?
Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître DIEU à travers les Oeuvres de la Sagesse de DIEU, il a plu à DIEU de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile.
Alors que les Juifs réclament les Signes du MESSIE, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un MESSIE crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens.
Mais pour ceux que DIEU appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce MESSIE est Puissance de DIEU et Sagesse de DIEU.
Car la folie de DIEU est plus sage que l'homme, et la faiblesse de DIEU est plus forte que l'homme.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 1et2, 4et5, 10et11

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ Toute la Terre, SEIGNEUR, est remplie de Ton Amour

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes. R/

Oui, elle est droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de Son Amour. R/

Le SEIGNEUR a déjoué les plans des nations,
anéanti les projets des peuples.
Le Plan du SEIGNEUR demeure pour toujours,
les Projets de Son Coeur subsistent d'âge en âge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 1à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 76)


Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des dix jeunes filles

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue ; IL disait cette parabole :
« Le Royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/08/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des dix jeunes filles


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=244

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptySam 01 Sep 2012, 11:32

Samedi 1/9/2012
21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 26à31

La Sagesse de DIEU a choisi ce qui n'est rien aux yeux du monde

Frères,
vous qui avez été appelés par DIEU, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que DIEU a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que DIEU a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que DIEU a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant DIEU.
C'est Grâce à DIEU, en effet, que vous êtes, dans le CHRIST JÉSUS, qui a été envoyé par LUI pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption.
Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 12et13, 18et19, 20et21

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR
(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ Bienheureux, le peuple de DIEU !

Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Du Haut des Cieux, le SEIGNEUR regarde :
IL voit la race des hommes. R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son Amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine. R/

Nous attendons notre vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un Appui, un Bouclier.
La joie de notre coeur vient de LUI,
notre confiance est dans Son NOM TRÈS SAINT. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 14à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR : il donne du fruit en son temps. Alléluia. (cf. Ps 1, 2-3)


Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des talents

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue ; IL disait cette parabole :
« Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.

Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.'
Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des talents


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=245
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyDim 02 Sep 2012, 15:13

Dimanche 2/9/2012
22ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 4 : 1et2, 6à8

Valeur incomparable de la Loi du SEIGNEUR

Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les Commandements et les Décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le SEIGNEUR, le DIEU de vos pères.
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les Ordres du SEIGNEUR votre DIEU tels que je vous les prescris.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces Commandements, ils s'écrieront : 'Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !'
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le SEIGNEUR notre DIEU est proche de nous chaque fois que nous L'invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 14 (15) : 1a et 2, 3bc et 4ab, 5

Ce que DIEU demande à Ses Fidèles

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 14 (15) entièrement)



R/ TU es proche, SEIGNEUR ; fais-nous vivre avec TOI

SEIGNEUR, qui séjournera sous Ta Tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur. R/

Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les Fidèles du SEIGNEUR. R/

Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
L'homme qui fait ainsi
demeure inébranlable. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Jacques 1 : 17et18, 21b à 22, 27

La Parole de DIEU, semence de la Vie Chrétienne

Frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en Haut, ils descendent tous d'auprès du PÈRE de toutes les Lumières, LUI qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères.
IL a voulu nous donner la Vie par Sa Parole de Vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes Ses Créatures.
Accueillez donc humblement la Parole de DIEU semée en vous ; elle est capable de vous sauver.
Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion.
Devant DIEU notre PÈRE, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 1à8, 14et15, 21à23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU ne regarde pas l'apparence, comme font les hommes : IL sonde les reins et les cœurs. Alléluia. (cf. 1 S 16, 7)


Loi Divine et traditions humaines

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de JÉSUS, et voient quelques-uns de Ses Disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées.
— Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. —
Alors les pharisiens et les scribes demandent à JÉSUS : « Pourquoi Tes Disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »
JÉSUS leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple M'honore des lèvres, mais son cœur est loin de Moi.
Il est inutile, le culte qu'ils Me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le Commandement de DIEU pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Puis JÉSUS appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-Moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »

IL disait encore à Ses Disciples, à l'écart de la foule : « C'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyLun 03 Sep 2012, 10:46

Lundi 3/9/2012
Saint Grégoire le Grand, Pape et Docteur de l’Eglise

22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2 : 1à5

La Sagesse de DIEU a choisi un missionnaire sans prestige

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le Mystère de DIEU avec le prestige du langage humain ou de la sagesse.
Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que JÉSUS CHRIST, ce MESSIE Crucifié.
Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous.
Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'ESPRIT et Sa Puissance qui se manifestaient,
pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la Puissance de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 97et98, 99et100, 101et102

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU
(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ De quel amour, SEIGNEUR, j'aime Ta Loi !

De quel amour j'aime Ta Loi :
tout le jour je La médite !
Je surpasse en habileté mes ennemis,
car je fais miennes pour toujours Tes Volontés. R/

Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,
car je médite Tes Exigences,
je surpasse en intelligence les anciens,
car je garde Tes Préceptes. R/

Des chemins du mal, je détourne mes pas,
afin d'observer Ta Parole.
De Tes Décisions, je ne veux pas m'écarter,
car c'est TOI qui m'enseignes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 16à23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres : le SEIGNEUR a visité Son Peuple. Alléluia. (cf. Lc 4, 18 ; 1, 68)



Prédication inaugurale de JÉSUS : annonce de Sa Mission Universelles

JÉSUS vint à Nazareth, où IL avait grandi. Comme IL en avait l'habitude, IL entra dans la synagogue le jour du sabbat, et IL se leva pour faire la lecture.
On LUI présenta le livre du Prophète Isaïe. IL ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi parce que le SEIGNEUR M'a consacré par l'onction. IL m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le SEIGNEUR.

JÉSUS referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur LUI.
Alors IL se mit à leur dire : « Cette Parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Tous LUI rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de Sa Bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais IL leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !' »
Puis IL ajouta : « Amen, Je vous le dis : aucun Prophète n'est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, Je vous le déclare : Au temps du Prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du Prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent JÉSUS hors de la ville, et LE menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour LE précipiter en bas.
Mais LUI, passant au milieu d'eux, allait Son Chemin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Prédication inaugurale de JÉSUS : annonce de Sa Mission Universelles


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=247















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMar 04 Sep 2012, 10:05

Mardi 4/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2 : 10b à 16

Seul l'ESPRIT de DIEU fait connaître DIEU

Frères,
l'Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de DIEU. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu'il y a dans l'homme ? Seul l'esprit de l'homme le sait, lui qui est dans l'homme. De même, personne ne connaît ce qu'il y a en DIEU, sinon l'ESPRIT de DIEU. Et nous, l'esprit que nous avons reçu, ce n'est pas celui du monde, c'est celui qui vient de DIEU, et ainsi nous avons conscience des Dons que DIEU nous a faits. Et nous proclamons cela avec un langage que nous n'apprenons pas de la sagesse humaine, mais de l'ESPRIT, et nous interprétons de manière spirituelle ce qui vient de l'ESPRIT. L'homme qui n'a que ses forces d'homme ne peut pas saisir ce qui vient de l'ESPRIT de DIEU ; pour lui ce n'est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c'est par l'Esprit qu'on en juge. Mais l'homme qui est animé par l'Esprit juge de tout, et lui ne peut être jugé par personne. L'Écriture demandait : Qui a connu la pensée du SEIGNEUR ? Qui lui donnera des conseils ? Eh bien ! La Pensée du CHRIST, c'est nous qui L'avons !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 8et9, 10et11, 12et13ab, 13cd et 14

Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité

Le SEIGNEUR est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la Bonté du SEIGNEUR est pour tous,
Sa Tendresse, pour toutes Ses Oeuvres. R/

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits, R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges. R/

Le SEIGNEUR est Vrai en tout ce qu'IL dit,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,
IL redresse tous les accablés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 31à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Un Grand Prophète s'est levé parmi nous : DIEU a visité Son Peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)


JÉSUS enseigne avec autorité et guéri un possédé

JÉSUS descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et IL y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par Son Enseignement parce que Sa Parole était pleine d'autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! Que nous veux-TU, JÉSUS de Nazareth ? Es-TU venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui TU es : le SAINT, le SAINT de DIEU ! » JÉSUS l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette Parole ? Car IL commande avec Autorité et Puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! » Et la réputation de JÉSUS se propagea dans toute la région.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







JÉSUS enseigne avec autorité et guéri un possédé


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=248














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMer 05 Sep 2012, 10:41

Mercredi 5/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3 : 1à9a

Prendre parti entre les Apôtres, c'est oublier que DIEU seul fait grandir l'Eglise

Frères, quand je me suis adressé à vous, je n'ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais seulement comme à de faibles êtres de chair, comme à des enfants dans le CHRIST. C'est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n'auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres de chair. Puisqu'il y a entre vous des jalousies et des disputes, n'êtes-vous pas toujours des êtres de chair, et n'avez-vous pas une conduite tout humaine ? Quand l'un de vous dit : « Moi, j'appartiens à Paul », et un autre : « J'appartiens à Apollos », n'est-ce pas un langage tout humain ? En fait, qui est Apollos ? Et qui est Paul ? Rien que des ministres de DIEU, par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les Dons du SEIGNEUR à chacun d'eux. Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est DIEU qui donnait la croissance. Donc celui qui plante ne compte pas, ni celui qui arrose ; seul compte celui qui donne la croissance : DIEU. Entre celui qui plante et celui qui arrose, il n'y a pas de différence, mais chacun recevra son salaire suivant la peine qu'il se sera donnée. Nous sommes les collaborateurs de DIEU, et vous êtes le champ de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 12et13, 14et15, 20et21

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR
(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ Bienheureux, le peuple de DIEU !

Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Du Haut des Cieux, le SEIGNEUR regarde :
IL voit la race des hommes. R/

Du Lieu qu'IL habite, IL observe
tous les habitants de la Terre,
LUI qui forme le cœur de chacun,
qui pénètre toutes leurs actions. R/

Nous attendons notre vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un Appui, un Bouclier.
La joie de notre cœur vient de LUI,
notre confiance est dans Son NOM Très Saint. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 38à44

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres : le SEIGNEUR a visité Son Peuple. Alléluia. (cf. Lc 4, 18 ; 1, 68)


JÉSUS guérit les malades et s'arrache à la foule pour suivre Sa Mission

En quittant la synagogue, JÉSUS entra chez Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora JÉSUS en sa faveur. IL se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade. À l'instant même, elle se leva, et elle les servait.

Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies les LUI amenèrent. Et JÉSUS, imposant les mains à chacun d'eux, les guérissait. Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d'entre eux en criant : « TU es le Fils de DIEU ! » Mais JÉSUS les interpellait vivement et leur interdisait de parler parce qu'ils savaient, eux, qu'IL était le MESSIE.

Quand il fit jour, IL sortit et se retira dans un endroit désert. Les foules LE cherchaient ; elles arrivèrent jusqu'à LUI, et elles LE retenaient pour L'empêcher de les quitter. Mais IL leur dit : « Il faut que J'aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de DIEU, car c'est pour cela que J'ai été envoyé. » Et IL se rendait dans les synagogues de Judée pour y proclamer la Bonne Nouvelle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS guérit les malades et s'arrache à la foule pour suivre Sa Mission


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=249













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyJeu 06 Sep 2012, 10:31

Jeudi 6/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3 : 18à23

La sagesse véritable : appartenir tous ensemble au CHRIST

Frères, que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant DIEU. L'Écriture le dit : C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Elle dit encore : Le SEIGNEUR connaît les raisonnements des sages : ce n'est que du vent ! Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au CHRIST, et le CHRIST est à DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)



R/ La Terre est à DIEU, et toute Sa Richesse

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta Face ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 1à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Voix du SEIGNEUR appelle : « Venez, suivez-Moi, Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » Alléluia. (cf. Mt 4, 19)



La pêche miraculeuse : vocation de Pierre et de ses compagnons

Un jour, JÉSUS se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de LUI pour écouter la Parole de DIEU. IL vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. JÉSUS monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis IL s'assit et, de la barque, IL enseignait la foule.
Quand IL eut fini de parler, IL dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon LUI répondit : « MAÎTRE, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur Ton Ordre, je vais jeter les filets. » Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de JÉSUS, en disant : « SEIGNEUR, éloigne-Toi de moi, car je suis un homme pécheur. » L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. JÉSUS dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils LE suivirent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




La pêche miraculeuse : vocation de Pierre et de ses compagnons


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=250













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyVen 07 Sep 2012, 11:00

Vendredi 7/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4 : 1à5

Paul refuse d'être jugé par les Corinthiens : DIEU seul est juge

Frères, il faut que l’on nous regarde seulement comme les Serviteurs du CHRIST et les intendants des Mystères de DIEU. Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes ; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le SEIGNEUR. Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du SEIGNEUR, car IL mettra en Lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et IL fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun LUI sera donnée par DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 36 (37) : 3et4, 5et6, 27et28ab, 39et40ac

Ne t’irrite pas du succès des méchants

Du recueil de David.
(Psaume 36 (37) entièrement)



R/ Le salut des justes vient du SEIGNEUR

Fais confiance au SEIGNEUR, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le SEIGNEUR :
IL comblera les désirs de ton cœur. R/

Dirige ton chemin vers le SEIGNEUR,
fais-LUI confiance, et LUI, IL agira.
IL fera lever comme le jour ta justice,
et ton droit comme le plein midi. R/

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours,
car le SEIGNEUR aime le bon droit,
IL n'abandonne pas ses amis. R/

Le SEIGNEUR est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le SEIGNEUR les aide et les délivre,
car ils cherchent en LUI leur refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 33à39

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Soyons dans la joie pour l'Alliance Nouvelle : heureux les invités aux noces de l'Agneau ! Alléluia. (cf. Ap 19, 7-9)


JÉSUS est l'Epoux qui apporte la joie et la nouveauté

On disait un jour à JÉSUS : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, Tes Disciples mangent et boivent ! »
JÉSUS leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. »
Et IL dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car IL dit : 'C'est le vieux qui est bon.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS est l'Epoux qui apporte la joie et la nouveauté


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=251














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptySam 08 Sep 2012, 11:31

Samedi 8/9/2012
22ième semaine du Temps Ordinaire

Nativité de la VIERGE MARIE
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Michée 5 : 1à4a

Celle qui doit enfanter

Parole du SEIGNEUR,
Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que Je ferai sortir CELUI qui doit gouverner Israël. Ses Origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles.
Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera Celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël.
IL se dressera et IL sera leur berger par la Puissance du SEIGNEUR, par la Majesté du NOM de Son DIEU. Ils vivront en sécurité, car désormais Sa Puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre, et LUI-même, IL sera la paix !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Isaïe 61 : 10abcd, 11 ; 62 : 1, 2, 3


R/ J'exulterai de joie en DIEU, mon SEIGNEUR

Je tressaille, je tressaille à cause du SEIGNEUR !
Mon âme exulte à cause de mon DIEU !
Car IL m'a vêtue des vêtements du salut,
IL m'a couverte du manteau de la justice. R/

Comme la terre fait éclore son germe,
et le jardin, germer ses semences,
le SEIGNEUR DIEU fera germer la justice
et la louange devant toutes les nations. R/

Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas,
et pour Jérusalem, je n'aurai de cesse
que son juste ne monte comme l'aurore,
que son SAUVEUR ne brille comme la flamme. R/

Et les nations verront Ta Justice ;
tous les rois verront Ta Gloire.
On TE nommera d'un Nom Nouveau
que la Bouche du SEIGNEUR dictera. R/

TU seras une couronne brillante
dans la Main du SEIGNEUR,
un Diadème Royal
entre les Doigts de ton DIEU. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 1à16, 18à23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Célébrons la Naissance de la VIERGE MARIE : en Elle, le rameau de Jessé a fleuri, par Elle, DIEU, notre DIEU, nous bénit. Alléluia.


Elle mettra au monde un Fils auquel Tu donneras le NOM de JÉSUS

Voici la table des origines de JÉSUS CHRIST, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.

Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de MARIE, de laquelle fut engendré JÉSUS, que L'on appelle CHRIST (ou MESSIE).
Voici quelle fut l'origine de JÉSUS CHRIST. MARIE, la Mère de JÉSUS, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, Elle fut enceinte par l'action de l'ESPRIT SAINT.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'Ange du SEIGNEUR lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi MARIE, ton épouse : l'enfant qui est engendré en Elle vient de l'ESPRIT SAINT ; Elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le NOM de JÉSUS (c'est-à-dire : LE-SEIGNEUR-SAUVE), car c'est LUI qui sauvera Son Peuple de ses péchés. »

Tout cela arriva pour que s'accomplît la Parole du SEIGNEUR prononcée par le Prophète :
Voici que la VIERGE concevra et Elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le NOM d'EMMANUEL, qui se traduit : « DIEU-AVEC-NOUS ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Elle mettra au monde un Fils auquel Tu donneras le NOM de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=252











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyDim 09 Sep 2012, 13:18

Dimanche 9/9/2012
23ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 35 : 4à7a

Les merveilles du salut à venir

Dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre DIEU : c'est la vengeance qui vient, la revanche de DIEU. IL vient LUI-MÊME et va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.
Le pays torride se changera en lac ; la terre de la soif en eaux jaillissantes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 145 (146) : 7, 8, 9ab et 10ab

Le SEIGNEUR, Protecteur des faibles
(Psaume 145 (146) entièrement)


R/ Je TE chanterai, SEIGNEUR, tant que je vivrai

Le SEIGNEUR fait justice aux opprimés ;
aux affamés, IL donne le pain ;
le SEIGNEUR délie les enchaînés. R/

Le SEIGNEUR ouvre les yeux des aveugles,
le SEIGNEUR redresse les accablés,
le SEIGNEUR aime les justes. R/

Le SEIGNEUR protège l'étranger.
IL soutient la veuve et l'orphelin.
Le SEIGNEUR est ton DIEU pour toujours ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Jacques 2 : 1à5

La dignité des pauvres dans l'Église

Mes frères, ne mêlez pas des considérations de personnes avec la foi en JÉSUS CHRIST, notre SEIGNEUR de Gloire.
Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme aux vêtements rutilants, portant des bagues en or, et un homme pauvre aux vêtements sales.
Vous vous tournez vers l'homme qui porte des vêtements rutilants et vous lui dites : « Prends ce siège, et installe-toi bien » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi par terre à mes pieds ».
Agir ainsi, n'est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon des valeurs fausses ?
Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! DIEU, LUI, n'a-t-IL pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? IL les a faits riches de la foi, IL les a faits héritiers du Royaume qu'IL a promis à ceux qui L'auront aimé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 7 : 31à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamai la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait Son Peuple de toute maladie. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)


Guérison d'un sourd-muet

JÉSUS quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, IL prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
On LUI amène un sourd-muet, et on LE prie de poser la main sur lui.
JÉSUS l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, IL soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors JÉSUS leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus IL le leur recommandait, plus ils LE proclamaient.
Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'IL fait est admirable : IL fait entendre les sourds et parler les muets. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyLun 10 Sep 2012, 10:46

Lundi 10/9/2012
23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5 : 1à8

Paul juge un cas scandaleux à la lumière de la Pâque

Frères,
on entend dire partout qu'il y a chez vous un scandale, et un scandale tel qu'on n'en voit même pas chez les païens : il s'agit d'un homme qui vit avec la femme de son père.
Et, malgré cela, vous êtes encore gonflés d'orgueil au lieu d'en pleurer et de chasser de votre communauté l'homme qui fait cela.
Quant à moi, qui suis absent physiquement mais présent moralement, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, l'homme qui agit ainsi : au NOM du SEIGNEUR JÉSUS, lors d'une assemblée où je serai moralement avec vous, et avec la Puissance de notre SEIGNEUR JÉSUS, vous livrerez cet individu au pouvoir de Satan, et son être de chair sera détruit, mais c'est pour que son esprit soit sauvé au jour du SEIGNEUR.
Vraiment, il n'y a pas de quoi vous enorgueillir : vous savez bien qu'un peu de levain suffit pour que toute la pâte fermente. Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque, celui qui n'a pas fermenté.

Voici que le CHRIST, notre AGNEAU PASCAL, a été immolé.
Célébrons donc la Fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 5 : 2et3, 5et6ab, 6c et 7

Prière d’un homme reçu chez le SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 5 entièrement)



R/ SEIGNEUR, en Ta Justice, conduis-moi

Écoute mes paroles, SEIGNEUR,
comprends ma plainte ;
entends ma voix qui T'appelle,
ô mon ROI et mon DIEU ! R/

TU n'es pas un DIEU ami du mal,
chez TOI, le méchant n'est pas reçu.
Non, l'insensé ne tient pas
devant Ton Regard. R/

TU détestes tous les malfaisants,
TU extermines les menteurs ;
l'homme de ruse et de sang,
le SEIGNEUR le hait. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 6à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Je veux louer le SEIGNEUR tant que je vis : IL redresse les accablés, IL égare les pas des méchants. Alléluia. (Ps 145, 2.8.9)


JÉSUS SAUVEUR provoque l'hostilité des pharisiens

Un autre jour de sabbat, JÉSUS était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient JÉSUS afin de voir s'IL ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour L'accuser.
Mais IL connaissait leurs pensées, et IL dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L'homme se leva et se tint debout.
JÉSUS leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? De sauver une vie, ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, IL dit à l'homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu'ils allaient faire à JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






JÉSUS SAUVEUR provoque l'hostilité des pharisiens


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=254














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMar 11 Sep 2012, 10:33

Mardi 11/9/2012
23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6 : 1à11

Paul reproche aux chrétiens d'en rester à des mœurs païennes

Frère, lorsque vous avez un désaccord entre vous, comment se fait-il que vous alliez en procès devant des juges païens au lieu de vous adresser aux membres du Peuple Saint ? Ne savez-vous pas que le Peuple Saint jugera le monde ? Et si c'est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges de Satan ? À plus forte raison les affaires d'ici-bas ! Quand vous avez des affaires de ce genre, pourquoi allez-vous prendre comme juges des gens que l'Église compte pour rien ? Je vous dis cela pour vous faire honte. N'y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d'arbitre entre ses frères ? Mais un frère est en procès avec son frère, et cela devant des juges qui ne sont pas croyants !

C'est déjà un échec pour vous d'avoir des litiges entre vous. Ne vaudrait-il pas mieux supporter l'injustice ? Ne vaudrait-il pas mieux vous laisser voler ? Au contraire, c'est vous qui pratiquez l'injustice et le vol, et cela vous le faites à des frères ! Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le Royaume de DIEU en héritage ? Ne vous y trompez pas : les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les pédérastes, les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, ne recevront pas le Royaume de DIEU en héritage. Voilà ce qu'étaient certains d'entre vous. Mais au nom du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et par l'ESPRIT de notre DIEU, vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 149 : 1et2, 3et4, 5 et 6a et 9b

L’honneur des fidèles
(Psaume 149 entièrement)


R/ Le SEIGNEUR est l'ami de Son Peuple. Ou Alléluia !

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
louez-LE dans l'assemblée de Ses Fidèles !
En Israël, joie pour Son CRÉATEUR ;
dans Sion, allégresse pour Son ROI ! R/

Dansez à la louange de Son NOM,
jouez pour LUI, tambourins et cithares !
Car le SEIGNEUR aime Son Peuple,
IL donne aux humbles l'éclat de la victoire. R/

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de DIEU,
c'est la fierté de Ses Fidèles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR les a choisis du milieu du monde, pour qu'ils portent du fruit, un fruit qui demeure. Alléluia. (Jn 15, 1)


Le choix des Douze. La foule dans la plaine autour de JÉSUS

En ces jours-là, JÉSUS s'en alla dans la montagne pour prier, et IL passa la nuit à prier DIEU. Le jour venu, IL appela Ses Disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel IL donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

JÉSUS descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de Ses Disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de LUI et les guérissait tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Le choix des Douze. La foule dans la plaine autour de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=255












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMer 12 Sep 2012, 11:09

Mercredi 12/9/2012
Le Saint NOM de MARIE
(Couleur liturgique : Blanc)

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7 : 25à31

Célibat et mariage dans un monde qui passe

Frères,
au sujet du célibat, je n'ai pas reçu d'ordre spécial du SEIGNEUR, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce au pardon du SEIGNEUR.
Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les événements redoutables qui nous attendent ; oui, c'est une chose bonne de vivre ainsi.
Tu es marié ? Ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n'as pas de femme ? Ne cherche pas à te marier.
Si cependant tu te maries, ce n'est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n'est pas un péché. Mais ceux qui choisissent cette vie y trouveront des épreuves, et c'est cela que moi, je voudrais vous éviter.

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 44 (45) : 11a et 12, 14et15a, 15b et 16, 17a et 18

Poème pour le mariage du ROI

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant d’amour.
(Psaume 44 (45) entièrement)



R/ Heureux ceux qui écoutent ce que l'ESPRIT dit aux Églises !

Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;
le ROI sera séduit par ta beauté.
IL est ton SEIGNEUR : prosterne-toi devant LUI. R/

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d'étoffes d'or ;
on la conduit, toute parée, vers le ROI. R/

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du ROI. R/

À la place de tes pères se lèveront tes fils ;
JE ferai vivre ton nom pour les âges des âges :
que les peuples te rendent grâce, toujours, à jamais ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 20à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! Alléluia. (Mt 5, 12)


Discours dans la plaine : béatitudes et malédictions

JÉSUS s'était arrêté dans la plaine, et la foule l'entourait. Regardant alors Ses Disciples, JÉSUS dit : « Heureux, vous les pauvres : le Royaume de DIEU est à vous !
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés !
Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les Prophètes.

Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours dans la plaine : béatitudes et malédictions


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=256















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyJeu 13 Sep 2012, 10:41

Jeudi 13/9/2012
Saint Jean Chrysostome, Evêque et Docteur de l’Eglise

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
La première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8 : 1à7, 10à13

À propos des viandes offertes aux idoles : liberté ou charité

Frères,
au sujet de la nourriture qui a été offerte aux idoles, je sais bien que nous avons tous la connaissance nécessaire ; mais cette connaissance nous gonfle d'orgueil, tandis que l'amour fait œuvre constructive.
Celui qui croit connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il faudrait ;
mais celui qui aime DIEU, celui-là est vraiment connu de DIEU.
Allons-nous donc manger de cette viande offerte aux idoles ? Nous savons que les idoles ne sont rien du tout ; il n'y a pas de dieu sauf le DIEU Unique.
Bien qu'il y ait en effet, au ciel et sur la terre, des êtres qu'on appelle des dieux — et il y a une quantité de « dieux » et de « seigneurs » — pour nous, en tout cas, il n'y a qu'un seul DIEU, le PÈRE, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et il n'y a qu'un seul SEIGNEUR, JÉSUS CHRIST, par qui tout existe et par qui nous existons.
Mais tout le monde n'a pas cette connaissance de DIEU : certains ont été jusqu'ici habitués aux idoles, et ils croient faire un geste d'idolâtrie en mangeant de cette viande ; comme leur conscience est faible, ils se sentent coupables.
Si l'un d'eux te voit attablé dans le temple d'une idole, toi qui as cette connaissance, est-ce un exemple constructif pour cet homme qui a la conscience faible ? Ne vas-tu pas le pousser à manger de la viande offerte aux idoles ?
Et la connaissance que tu as va faire périr le faible, ce frère pour qui le CHRIST est mort.
Ainsi, en péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le CHRIST LUI-même.
C'est pourquoi, si une question d'aliments doit faire tomber mon frère, je ne mangerai plus jamais de viande, pour ne pas faire tomber mon frère.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 138 (139) : 1et2et3b, 13et14ab, 23et24

SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 138 (139) entièrement)



R/ Conduis-moi, SEIGNEUR sur le chemin d'éternité

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées,
tous mes chemins TE sont familiers. R/

C'est TOI qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant TOI le prodige,
l'être étonnant que je suis. R/

Scrute-moi, mon DIEU, TU sauras ma pensée ;
éprouve-moi, TU connaîtras mon cœur.
Vois si je prends le chemin des idoles,
et conduis-moi sur le chemin d'éternité. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 27à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Si nous nous aimons les uns les autres, DIEU demeure en nous, en nous Son Amour atteint la Perfection. Alléluia. (1 Jn 4, 12)


Discours dans la plaine : l'amour des ennemis

JÉSUS déclarait à la foule :
« Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
À celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. À celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du DIEU TRÈS-HAUT, car IL est bon, LUI, pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre PÈRE est Miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours dans la plaine : l'amour des ennemis


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=257















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyVen 14 Sep 2012, 10:24

Vendredi 14/9/2012
23ième semaine du Temps Ordinaire

La CROIX GLORIEUSE
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Livre des Nombres 21 : 4b à 9

Le serpent de bronze, signe du salut

Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre DIEU et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le SEIGNEUR envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël.
Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le SEIGNEUR et contre toi. Intercède auprès du SEIGNEUR pour qu'IL éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple, et le SEIGNEUR dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 77 (78) : 3et4ac, 34et35, 36et37, 38ab et 39

Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier

Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 77 (78) entièrement)



R/ Par Ta CROIX, SEIGNEUR, TU nous rends la vie

Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
et nous redirons à l'âge qui vient,
les titres de Gloire du SEIGNEUR. R/

Quand DIEU les frappait, ils LE cherchaient,
ils revenaient et se tournaient vers LUI :
ils se souvenaient que DIEU est leur rocher,
et le DIEU TRÈS HAUT, leur RÉDEMPTEUR. R/

Mais de leur bouche ils LE trompaient,
de leur langue ils LUI mentaient.
Leur cœur n'était pas constant envers LUI ;
ils n'étaient pas fidèles à Son Alliance. R/

Et LUI, MISÉRICORDIEUX,
au lieu de détruire, IL pardonnait;
IL se rappelait : ils ne sont que chair,
un souffle qui s'en va sans retour. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 13à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Nous T'adorons, Ô CHRIST, et nous TE bénissons : par Ta CROIX, TU as racheté le monde. Alléluia.


Le CHRIST élevé sur la CROIX pour le salut des hommes

Nul n'est monté au Ciel sinon CELUI qui est descendu du Ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par LUI la Vie Éternelle.
Car DIEU a tant aimé le monde qu'IL a donné Son Fils Unique : ainsi tout homme qui croit en LUI ne périra pas, mais il obtiendra la Vie Éternelle.
Car DIEU a envoyé Son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Le CHRIST élevé sur la CROIX pour le salut des hommes


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=258













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptySam 15 Sep 2012, 10:29

Samedi 15/9/2012
23ième semaine du Temps Ordinaire

Notre-Dame des Douleurs
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 5 : 7à9

La Passion du CHRIST

Le CHRIST, pendant les jours de Sa Vie mortelle, a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, Sa Prière et Sa Supplication à DIEU qui pouvait le sauver de la mort ; et, parce qu'IL s'est soumis en tout, IL a été exaucé.
Bien qu'IL soit le Fils, IL a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de Sa Passion ; et, ainsi conduit à Sa Perfection, IL est devenu pour tous ceux qui LUI obéissent la cause du Salut Éternel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 30 (31) : 2et3a, 3bc et 4, 5et6, 15et16, 20

SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 30 (31) entièrement)



R/ Sauve-moi, mon DIEU, dans Ton Amour

En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon refuge ;
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans Ta Justice, libère-moi ;
écoute, et viens me délivrer. R/

Sois le Rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Ma Forteresse et mon Roc, c'est TOI :
pour l'honneur de Ton NOM, TU me guides et me conduis. R/

TU m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ;
oui, c'est TOI mon abri.
En Tes Mains je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de VÉRITÉ. R/

Moi, je suis sûr de TOI, SEIGNEUR,
je dis : « TU es mon DIEU ! »
Mes jours sont dans Ta Main : délivre-moi
des mains hostiles qui s'acharnent. R/

Qu'ils sont grands, Tes Bienfaits !
TU les réserves à ceux qui Te craignent.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 19 : 25à29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Bienheureuse VIERGE MARIE ! Près de la CROIX du SEIGNEUR, sans connaître la mort ELLE a mérité la Gloire du Martyre. Alléluia.


Près de la CROIX de JÉSUS se tenait Sa Mère

Près de la CROIX de JÉSUS se tenait Sa Mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
JÉSUS, voyant Sa Mère, et près d'elle le Disciple qu'IL aimait, dit à Sa Mère : « Femme, voici ton fils. »
Puis IL dit au Disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le Disciple La prit chez lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Près de la CROIX de JÉSUS se tenait Sa Mère


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=259
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyDim 16 Sep 2012, 14:55

Dimanche 16/9/2012
24ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 50 : 5à9a

Prophétie du Serviteur souffrant

Parole du Serviteur de DIEU : Le SEIGNEUR DIEU m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.
J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats.
Le SEIGNEUR DIEU vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.
IL est proche, CELUI qui me justifie. Quelqu'un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble. Quelqu'un a-t-il une accusation à porter contre moi ? Qu'il s'avance !
Voici le SEIGNEUR DIEU qui vient prendre ma défense : qui donc me condamnera ?

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 114-115 (116) : 1et2, 3ac et 4, 5et6, 8ac et 9

Prière d’un homme arraché à la mort
(Psaume 114-115 (116) entièrement)


R/ Je marcherai en présence du SEIGNEUR sur la Terre des vivants

J'aime le SEIGNEUR :
IL entend le cri de ma prière ;
IL incline vers moi Son Oreille :
toute ma vie, je L'invoquerai. R/

J'étais pris dans les filets de la mort,
j'éprouvais la tristesse et l'angoisse ;
j'ai invoqué le NOM du SEIGNEUR :
« SEIGNEUR, je T'en prie, délivre-moi ! » R/

Le SEIGNEUR est justice et pitié,
notre DIEU est tendresse.
Le SEIGNEUR défend les petits :
j'étais faible, IL m'a sauvé. R/

IL a sauvé mon âme de la mort,
gardé mes pieds du faux pas.
Je marcherai en présence du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Jacques 2 : 14à18

Pas de vraie foi sans les actes

Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ?
Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos sœurs n'aient pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l'un de vous leur dit : « Rentrez tranquillement chez vous ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » Et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il ?
Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte, et on peut lui dire : « Tu prétends avoir la foi, moi je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas ; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 27à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Notre seule fierté, c'est la CROIX du SEIGNEUR ! En LUI, le monde est crucifié à nos yeux, et nous, aux yeux du monde. Alléluia. (cf. Ga 6, 14)


Confession de foi de Saint Pierre et première annonce de la Passion

JÉSUS s'en alla avec Ses Disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, IL les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-Je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des Prophètes. »
IL les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? » Pierre prend la Parole et répond : « TU es le MESSIE. »
IL leur défendit alors vivement de parler de LUI à personne.
Et, pour la première fois, IL leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'IL soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'IL soit tué, et que, trois jours après, IL ressuscite.
JÉSUS disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à LUI faire de vifs reproches.
Mais JÉSUS se retourna et, voyant Ses Disciples, IL interpella vivement Pierre : « Passe derrière Moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »
Appelant la foule avec Ses Disciples, IL leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il Me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour Moi et pour l'Évangile la sauvera. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyLun 17 Sep 2012, 10:39

Lundi 17/9/2012
Saint Robert Bellarmin, Evêque et Docteur de l’Eglise
(Couleur liturgique : Blanc)

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11 : 17à26

Sans partage fraternel, pas d'Eucharistie

Frères, puisque j'ai commencé à vous faire des critiques, je ne vous félicite pas pour vos réunions : elles vous font plus de mal que de bien. Tout d'abord, quand votre Église se réunit, il paraît qu'il subsiste parmi vous des divisions, et je crois que c'est assez vrai, car il faut bien qu'il y ait parmi vous des groupes qui s'opposent, pour qu'on reconnaisse ceux d'entre vous qui ont une valeur éprouvée.

Donc, quand vous vous réunissez tous ensemble, ce n'est plus le Repas du SEIGNEUR que vous prenez : en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas ; alors l'un reste affamé, tandis que l'autre a trop bu. N'avez-vous donc pas de maisons pour manger et pour boire ? Méprisez-vous l'Église de DIEU au point d'humilier ceux qui n'ont rien ? Que puis-je vous dire ? Vous féliciter ? Non, pour cela je ne vous félicite pas ! Je vous ai pourtant transmis, moi, ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du SEIGNEUR : la nuit même où il était livré, le SEIGNEUR JÉSUS prit du pain, puis, ayant rendu grâce, IL le rompit, et dit : « Ceci est Mon Corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de Moi. » Après le repas, IL fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en Mon Sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de Moi. »

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du SEIGNEUR, jusqu'à ce qu'IL vienne.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 39 (40) : 7 et 8a, 8b et 9, 10, 17

Que tous sachent ce que TU as fait pour moi !

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 39 (40) entièrement)



R/ Nous annonçons la mort du SEIGNEUR jusqu'à ce qu'IL vienne

TU ne voulais ni offrande ni sacrifice,
TU as ouvert mes oreilles ;
TU ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens. R/

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que TU veux que je fasse.
Mon DIEU, voilà ce que j'aime :
Ta Loi me tient aux entrailles. » R/

J'annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
SEIGNEUR, TU le sais. R/

Mais TU seras l'allégresse et la joie
de tous ceux qui Te cherchent ;
toujours ils rediront : « Le SEIGNEUR est grand ! »
ceux qui aiment Ton Salut. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 1à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU a tellement aimé le monde qu'IL a donné son Fils Unique. Tout homme qui croit en LUI possède la Vie Éternelle. Alléluia. (Jn 3, 16)


JÉSUS exauce un centurion romain à cause de sa foi

Après avoir achevé tout Son Discours devant le peuple, JÉSUS entra dans la ville de Capharnaüm. Un centurion de l'armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup ; celui-ci était malade, sur le point de mourir. Le centurion avait entendu parler de JÉSUS ; alors il LUI envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave. Arrivés près de JÉSUS, ceux-ci LE suppliaient : « Il mérite que TU lui accordes cette guérison. Il aime notre nation : c'est lui qui nous a construit la synagogue. »
JÉSUS était en route avec eux, et déjà IL n'était plus loin de la maison, quand le centurion LUI fit dire par des amis : « SEIGNEUR, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que TU entres sous mon toit. Moi-même, je ne me suis pas senti le droit de venir TE trouver. Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Moi qui suis un subalterne, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : 'Va', et il va ; à l'autre : 'Viens', et il vient ; et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
Entendant cela, JÉSUS fut dans l'admiration. IL se tourna vers la foule qui LE suivait : « Je vous le dis, même en Israël, Je n'ai pas trouvé une telle foi ! »
De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en bonne santé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS exauce un centurion romain à cause de sa foi


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=261














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMar 18 Sep 2012, 11:33

Mardi 18/9/2012
24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 12à14, 27à31a

Diversité des membres dans l'unité du corps du CHRIST

Frères, prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le CHRIST. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'Unique ESPRIT pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'Unique ESPRIT.

Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul. Or, vous êtes le corps du CHRIST et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.

Parmi ceux que DIEU a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des Apôtres, deuxièmement des Prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses. Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Parmi les Dons de DIEU, cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 99 (100) : 1et2, 3, 4, 5

Nous sommes Son Peuple

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance


R/ Nous sommes Ton Peuple, DIEU, notre Berger

Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
servez le SEIGNEUR dans l'allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie ! R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau. R/

Venez dans Sa Maison LUI rendre grâce,
dans Sa Demeure chanter Ses Louanges ;
rendez-LUI grâce et bénissez Son Nom ! R/

Oui, le SEIGNEUR est Bon,
Éternel est Son Amour,
Sa Fidélité demeure d'âge en âge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 11à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit le SEIGNEUR notre DIEU : IL visite Son Peuple et lui redonne vie. Alléluia. (cf. Lc 7, 16)


JÉSUS rend la vie au fils de la veuve de Naïm

JÉSUS se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses Disciples faisaient route avec LUI, ainsi qu'une grande foule. IL arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme.
En la voyant, le SEIGNEUR fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. » IL s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et JÉSUS dit : « Jeune homme, Je te l'ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et JÉSUS le rendit à sa mère.

La crainte s'empara de tous, et ils rendaient Gloire à DIEU : « Un Grand Prophète s'est levé parmi nous, et DIEU a visité Son Peuple. » Et cette Parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS rend la vie au fils de la veuve de Naïm


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=262














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 EmptyMer 19 Sep 2012, 10:38

Mercredi 19/9/2012
Saint Janvier, Evêque et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 31 ; 13 : 1à13

Hymne à la charité

Frères, parmi les Dons de DIEU, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.

J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la Connaissance de DIEU, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.

L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de DIEU disparaîtra. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme DIEU m'a connu. Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 2et3, 4et5, 12et22

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ Bienheureux, le peuple de DIEU !

Rendez Grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
Chantez-LUI le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l'ovation. R/

Oui, elle est droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de Son Amour. R/

Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 31à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tes Paroles, SEIGNEUR sont pour nous l'ESPRIT de la Vie. TU as les Paroles de la Vie Éternelle. Allélluia. (Jn 6, 63.68)


Les gens qui ne veulent pas écouter

JÉSUS disait à la foule : « À qui donc vais-Je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre eux : 'Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré.' Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : 'C'est un possédé !' Le Fils de l'homme est venu ; IL mange et IL boit, et vous dites : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.' Mais la Sagesse de DIEU se révèle juste auprès de tous Ses Enfants. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Les gens qui ne veulent pas écouter


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=263
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)   2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
Revenir en haut 
Page 33 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
» Lettres aux Romains (Textes et avec audio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Bible - écritures - théologie - vie des saints :: Bible et écritures-
Sauter vers: