Derniers sujets | » Saint-Michel : Une nouvelle pandémie par fontaine Hier à 17:37
» 26 novembre : Saint Léonard de Port-Maurice par ami de la Miséricorde Hier à 08:23
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Hier à 07:59
» )Livres en pdf de Fabienne Maria (Avertissement, ère de paix, Antéchrist) par fontaine Lun 25 Nov 2024, 15:43
» La Russie marchera sur l'Europe. : la 3ème guerre mondiale par fontaine Lun 25 Nov 2024, 14:49
» Vidéo : Saint Michel : Vous êtes proche du moment de l'Avertissement par fontaine Dim 24 Nov 2024, 13:11
» 24 novembre Le Christ Roi par ami de la Miséricorde Dim 24 Nov 2024, 08:51
» 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Sam 23 Nov 2024, 11:25
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Ven 22 Nov 2024, 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
|
|
| exposition d'une tête de foetus sur un corps de mouette | |
| | Auteur | Message |
---|
Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: exposition d'une tête de foetus sur un corps de mouette Mer 03 Aoû 2005, 20:22 | |
| Horreur, horreur, comment ose-t-on? - Citation :
- jeudi 28 juillet 2005, 16h45
Colonne de graisse humaine et mouette à tête de foetus exposées à Berne
Photo agrandir la photo
BERNE (AFP) - Entre une colonne de graisse humaine prélevée par liposuccion, une peau de cheval gonflée comme une baudruche et une tête de foetus greffée sur un corps de mouette, la plus grande collection mondiale d'art contemporain chinois s'expose à Berne jusqu'au 16 octobre. Les 320 oeuvres réunies au Musée des Beaux-arts ne représentent que le quart de la collection rassemblée depuis la fin des années 1970 par Uli Sigg, ancien ambassadeur de Suisse à Pékin. Trop provocantes, la plupart n'ont jamais été montrées dans leur pays d'origine. Photo agrandir la photo
L'empilement de graisse de Sun Yuan, baptisé "Colonne de la civilisation", le cheval gonflé de Peng Yu et Yang Maoyuan, et l'étrange mouette de Xiao Yu, qui flotte dans du formol, sont encore plus dérangeantes en Chine que dans les pays occidentaux, plus habitués aux artistes d'avant-garde. Les artistes chinois, enjoints avant tout de servir le Parti communiste, n'ont commencé à briser les tabous que trois ans après la mort de Mao Tsé-toung, avec une exposition d'art moderne organisée à Pékin par les autodidactes du "Groupe de l'Etoile" en 1979.
Dix ans plus tard, une première exposition officielle d'art moderne au Musée national de Pékin est fermée à plusieurs reprises par les autorités. Elle reste la seule manifestation de ce type jamais organisée en Chine.
L'omniprésence de la politique se reflète dans les oeuvres exposées à Berne par des artistes qui ont grandi durant la "révolution culturelle" (1966-1976) ou bien la répression du mouvement de Tiananmen en 1989. L'image de Mao revient comme un leitmotiv, comme dans le "Mao sans titre" de Yu Youhan (1996), qui superpose les portraits du fondateur de la République populaire et de Marilyn Monroe faits par Andy Warhol.
Wang Xingwei se livre à un autre détournement de l'histoire à partir d'une célèbre photographie de blessés évacués par triporteur de la place Tiananmen en juin 1989: sur la peinture, les blessés sont remplacés par des pingouins ensanglantés.
Cette oeuvre se veut un reflet critique et ironique de la situation actuelle en Chine, où le massacre de Tiananmen reste tabou, observe le catalogue de l'exposition.
La toute-puissance du parti au pouvoir se dégage aussi de l'assemblage de 2.200 figurines en argile de Zhou Xiaohu, qui détourne la signification traditionnelle du défilé de soutien au régime. A l'avant, drapeau rouge au vent, marchent ouvriers, paysans et soldats, dont certains frappent les marcheurs récalcitrants. En queue de cortège, suivent des dinosaures, des extra-terrestres et des danseurs.
L'ouverture de la Chine à la consommation de masse se retrouve dans d'autres oeuvres où les enseignes de Coca-Cola et de grandes multinationales ont remplacé l'esthétique communiste.
L'influence de l'art traditionnel chinois perce dans les agrandissements de pattes de mouches photographiées par Bai Yi, qui évoquent des calligraphies murales.
Dans des photographies de 2003, Chen Xiaoyen s'est mis lui-même en scène en train de vomir sur des orchidées, des bambous et des chrysanthèmes, objets vénérés par la peinture traditionnelle.
Yahoo news - Citation :
- La responsable de la communication du Musée des Beaux-Arts de Berne, Mme Ruth Gilgen, répond aux questions du BAF concernant la chimère monstrueuse d’une tête d’enfant ajoutée à un corps de mouette, oeuvre de l’"artiste" chinois Xiao Yu.
"Cette oeuvre va tout à fait très bien dans la conception de cette exposition", explique Mme Gilgen, qui reconnaît que certaines oeuvres peuvent "secouer" les visiteurs: "Il y a eu quelques cas, il y avait une classe d’élèves qui sont venus avec leur professeur … la moitié de la classe est tombée en larmes et n’a pas supporté". La direction a néanmoins décidé de conserver ces objets, prenant, pour toute mesure, la décision d’afficher un avertissement à la caisse (mesure, donc, qui n’avait pas été prise au préalable). Selon Mme Gilgen, le but de l’exposition est de choquer, retirer ces oeuvres ruinerait l’effet.
Une écoute attentive du discours de Mme Gilgen démontre à quel point certains spécialistes de l’"art" et de la "culture" sont éloignés de la raison humaine et du bon sens. L’intelligence et l’instruction comme premiers outils d’un relativisme pervers d’"habitués" qui, à même titre que des employés de morgue, finissent par se blinder et ne plus rien ressentir. L’art ne devrait-il pas, au contraire, nous aider à devenir un peu plus homme, un peu mieux homme et non pas nous arracher l’humanité hors du corps pour la piétiner rageusement.
Mme Gilgen conseille vivement d’aller voir l’exposition, de voir "ça" dans l’ensemble du concept, "on accepte mieux", dit-elle.
Interview de Mme Ruth Gilgen, responsable de la communication du Musée des Beaux-Arts de Berne (le bip sonore aux environ de 3′30 symbolise 3 à 4 minutes d’attente). Source BAF Je n'ai pas eu le courage de vous mettre les photos, tellement c'est triste. Cela m'a soulevé le coeur. Si vous voulez les voir, allez sur le lien suivant : http://www.bafweb.com/2005/08/03/104 Prions pour ce pauvre petit et bravo à ces enfants qui ont pleuré et qui gardent donc un peu de bon sens. Leodia | |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Re: exposition d'une tête de foetus sur un corps de mouette Mar 09 Aoû 2005, 21:30 | |
| - Citation :
- 9 août 2005 17:41
Kunstmuseum de Berne: tête de foetus humain exposée puis retirée BERNE - L'oeuvre controversée d'un artiste chinois exposée au Kunstmuseum de Berne, puis retirée provisoirement, est bien la tête d'un foetus humain. L'institution a précisé que ce foetus était âgé de 6 mois et que l'artiste l'avait obtenu dans un musée de Pékin.
Pour éviter de choquer des visiteurs, le Kunstmuseum a décidé mardi de retirer provisoirement le "bébé-mouette" de l'exposition "Mahjong". Il s'agit ainsi d'éviter que la polémique suscitée par cette création n'occulte les autres oeuvres présentées au public.
La création de l'artiste chinois Xiao Yu est un corps d'oiseau sur lequel a été greffée la tête d'un foetus. Cette pièce ressemble à une préparation scientifique baignant dans un bocal de formol. La question de savoir s'il s'agissait là d'un foetus humain ou d'une copie a suscité des interrogations ces derniers jours.
La tête de ce foetus humain était exposée depuis les années 60 ou 70 à des fins d'études au Musée d'histoire naturelle de Pékin. Le Kunstmuseum a souligné que l'artiste Xiao Yu avait obtenu la tête humaine de la part d'un chercheur chargé d'éliminer cette préparation. Cette oeuvre controversée a été créée en 1999.
Un symposium consacré à cette oeuvre se déroulera le 22 août en présence d'artistes, de théologiens et de médecins. A l'issue de la rencontre, le Kunstmuseum décidera si cette création va réintégrer ou non l'exposition présentant quelque 340 oeuvres de l'avant-garde chinoise du dernier quart du 20e siècle issues de la collection d'Uli Sigg.
Une plainte pour atteinte à la paix des morts, représentation de la violence et infraction à la loi sur la protection des animaux a été déposée lundi par l'historien valaisan Adrien de Riedmatten. La plainte est dirigée contre l'artiste et les responsables du musée, mais aussi contre Uli Sigg.
L'oeuvre "Ruan" avait été montrée à des centaines de milliers de personnes à la Biennale de Venise en 1999, avait souligné lundi le directeur du Kunstmuseum Matthias Frehner. A sa connaissance, elle n'avait provoqué aucune réclamation. Elle entendait lancer le débat sur la question du génie génétique.
SDA-ATS
Source : http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=113&sid=5995449&cKey=1123593972000&ticker=true Qu'il n'y ait eu aucune plainte sur "cette oeuvre" auparavant alors qu'il s'agit d'une tête d'enfant est tout simplement écoeurant et montre bien quel respect notre monde a pour les bébés en devenir. Leodia | |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Pire encore!!!! - Cela n'a pas de nom : horreur absolue Jeu 11 Aoû 2005, 21:53 | |
| De l’art, encore de l’art, toujours de l’art Posté le Jeudi 11 août 2005
Dans la plus pure lignée de Xiao Yu, un lecteur nous envoie cet article de la BBC du 30 décembre 2002 relatant la diffusion sur la chaîne britannique Channel 4 d’un documentaire, intitulé Beijing Swings, montrant un homme en train de boire du vin ajouté d’un pénis amputé ou l’artiste chinois Zhu Yu en train de mordre dans le corps d’un foetus préalablement braisé…
Dans l’interview, Yu se prétend chrétien et déclare ne connaître aucune religion ni aucune loi interdisant le cannibalisme.
Quelques esprits chagrins ont bien tenté une vague protestattion mais ont vite été rappelé à l’ordre: C’est de l’art.
Vous trouverez ici (v. commentaires), sur le site de Temps de grands esprits "ouverts" pour justifier ce type de démarche: "Ce n’est pas gratuit: les artistes explorent à leur manière l’émergence de l’individualisme, de l’appropriation du corps, et posent la question du statut des morts. L’intérêt de ces artistes est d’avoir traduit l’extraordinaire violence des transformations économiques et sociales en cours en Chine".
C’est de la langue de bois, rien d’autre, dans le but de disculper l’inavouable; nous n’acceptons pas un tel discours. Devant un tel subjectivisme, qui pourra encore, philosophiquement, prendre la décision de jeter en prison un pédophile, un tueur en série, un cannibale qui invoquera la démarche artistique dans le but de dénoncer la société de consommation ou autres foutaises.
On voit d’ici les chevaliers blancs des contes de fée en train d’expliquer à la population, par voie de presse, que, oui n’est-ce pas, l’ogre de la grande forêt est en fait une critique vivante de nos incohérences et symbolise les peurs et les tabous que nous devons surmonter etc…
ATTENTION! IMAGES INSOUTENABLES. INTERDIT AUX MOINS DE 21 ANS ET A TOUTES PERSONNES SENSIBLES, CARDIAQUES ET, SUROUT, ENCEINTES! Nous ne les mettons en lien que dans le seul but que la vérité sorte enfin et qu’aucun relativisme hypocrite ne vienne plus nuire à la réalité nécessaire du message dont nous sommes porteurs. Pardon de vous montrer ces horreurs mais ceux qu’une tête amputée de foetus ne choque plus finiront peut-être par comprendre le sens de notre action, le besoin de limites. Qui nous traitera encore de censeur après cela? Quel journaliste parlera encore de notre "saine indignation" comme d’un réflexe bigot?
Le "mangeur d’homme" de Zhu Yu ici http://www.rotten.com/library/death/cannibalism/zhu_yu_eating_fetus.jpg.jpg,[/url] ici http://www.artfacts.net/newspics/2139_baby.jpg et ici http://image.radio-france.fr/chaines/france-culture2/img/reportages/65020106-vignette.jpg ASSEZ!
Info Tam-Tam merci à AD
ATTENTION, Les images sont insoutenables! C'est l'horreur absolue.
Leodia | |
| | | faustine Assidu
Nombre de messages : 84
| Sujet: Pétition pour demander le retrait du Bébé-mouette du Kunstmu Lun 05 Sep 2005, 10:46 | |
| Ds ce musée est exposé une mouette avec une tête de foetus. De l'art il paraît Adrien, auteur du blog BAFWEB, s'oppose courageusement à cette exposition. http://www.petitiononline.com/petBE/petition.html | |
| | | pierre-j Invité
| Sujet: Re: exposition d'une tête de foetus sur un corps de mouette Lun 05 Sep 2005, 12:32 | |
| c'est fait |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exposition d'une tête de foetus sur un corps de mouette | |
| |
| | | | exposition d'une tête de foetus sur un corps de mouette | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |