L'ancien Premier ministre russe Egor Gaïdar, gravement malade, a été empoisonné, selon ses médecins
AP | 30.11.06 | 18:12
MOSB103-1129060456
MOSCOU (AP) -- L'ancien Premier ministre russe Egor Gaïdar est gravement malade et ses médecins pensent qu'il a été empoisonné, a déclaré jeudi son porte-parole, Valery Natarov.
"Les médecins ne voient pas de cause naturelle pour l'empoisonnement et ils n'ont pas pu déceler de substance connue. Nous parlons à l'évidence d'empoisonnement et ce n'était pas un empoisonnement naturel", a-t-il ajouté.
Cette nouvelle affaire intervient alors qu'une enquête a été formellement ouverte jeudi à Londres sur la mort par empoisonnement, le 23 novembre, de l'ex-espion russe Alexandre Litvinenko. "Il apparaît maintenant que M. Litvinenko a été exposé à une substance radioactive connue comme le polonium-210", selon le ministre britannique de l'Intérieur John Reid.
M. Gaïdar, 50 ans, fut brièvement Premier ministre libéral sous la présidence de Boris Eltsine dans les années 90. Il a été pris de vomissements et a été victime d'un malaise durant une conférence le 24 novembre en Irlande. Il a été hospitalisé dans un service de soins intensifs à Moscou. D'après M. Natarov, "son état de santé s'améliore et les médecins disent que sa vie n'est plus en danger pour le moment".
Anatoly Tchoubaïs, ancien haut responsable de l'administration Eltsine et actuel président de la société d'Etat SEU détenant le monopole de l'électricité, a établi un lien entre le mystérieux malaise de M. Gaïdar, l'empoisonnement à Londres de l'ex-espion russe Alexandre Litvinenko et l'assassinat le mois dernier de la journaliste russe Anna Politkovskaïa. AP
Que peut-on conclure?