Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 08:00

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 07:25

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
Vierge noire Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Vierge noire Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Vierge noire Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Vierge noire Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vierge noire

Aller en bas 
+3
dane
Leodia
joel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
joel
Habitué



Nombre de messages : 22
Localisation : au nord du sud

Vierge noire Empty
MessageSujet: Vierge noire   Vierge noire EmptyMar 06 Sep 2005, 16:31

Bonjour à tous,
connaissez vous l'origine des Vierges noires et comment elles sont percues par les autorités religieuses?
Dans un village pres de chez moi se trouve une chapelle avec une vierge noire :
Citation :
La vierge noire de 6O centimètres de hauteur
Elle porte l’enfant et tous les deux nous regardent Elle est estimée du XIII siècle
Son origine : des bateliers vouant leur salut à Marie ,font réaliser cette vierge noire,en lien avec notre Dame du PUY et notre Dame d’AY
Cette vierge a disparu pendant les guerres de religion et pendant la révolution, cachée par les Seigneurs
.
Cette chapelle qui etait en cours de renovation ouvre rarement ses portes mais une visite est possible ce jeudi. Je ne raterais donc pas ce rdv Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyMer 07 Sep 2005, 22:19

Cher Joël,

J'aimerais pourvoir vous répondre. L'on dit beaucoup de choses sur les Vierges noires. Les athées semblent vouloir relier leur culte à celui des déesses antérieures à la chrétienté. Je ne crois pas à cette interprétation mais, je ne peux hélas pas vous aider beaucoup plus. Je ne me suis pas penchée sur ce sujet.

Amicalement

Leodia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: Pour en savoir plus   Vierge noire EmptyJeu 24 Juil 2008, 18:39

Pour en savoir plus sur les vierges noires, lisez l'article en lien :
http://www.garriguesetsentiers.org/article-5471821.html
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyJeu 24 Juil 2008, 23:05

Jacques Bonvin a écrit un excellent livre sur les Vierges Noires (la Vierge du Puy en Velay en est une). Certains disent que c'est les bougies qui les ont noircies... D'autres disent qu'elles indiquent un point tellurique... et cosmique.
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyVen 25 Juil 2008, 11:00

Question Les vierges noires ne seraient elles pas inscrites dans la vénération de la Reine de Saba,un peu comme Sainte Anne,en Bretagne est une reprise d'une déesse païenne appelée Hann ou Anna.?
Car justement le sanctuaire du Puy est situé sur un ancien site druidique ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: OUI, l'origine est païenne   Vierge noire EmptyVen 25 Juil 2008, 11:14

Aux deux derniers intervenants
Avez-vous lu l'article que j'ai mis en lien deux messages plus haut ?
Il vous le confirmera.
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyVen 25 Juil 2008, 12:44

Confirmer quoi ? Je viens de lire ce texte sentiers et garrigues (que je connais bien, ayant vécu entre autre aux Ste Maries de la Mer et +). La VIERGE MARIE se place sur d'anciens lieux paëns sous toutes les formes qui sont les siennes (voir départ des VIERGES PELERINES au PUY en VELAY...). Quant aux barques-gâteaux dites NAVETTES, elles symbôlisent bien, en toute simplicité, les barques sur lequel sont arrivés les premiers évangélisateurs de la GAULE par tous les points méditerréranéens que l'ESPRIT SAINT leur à donné par la PENTECOTE reçue !

AMEN VIENS SEIGNEUR JESUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: Ah bon ?!   Vierge noire EmptyVen 25 Juil 2008, 13:15

Dane, si vous trouvez une (même une seule) photo d'un bateau ayant la forme des navettes marseillaises, amarré dans un port ou (mieux !) en pleine mer, empressez-vous de me l'envoyer.
Je vous promets de faire amende honorable dès réception.
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyVen 25 Juil 2008, 21:36

Je ne devrais même pas répondre à ce genre de sotise !
En fait, vu que j'ai donné des cours de poterie à des enfants... Je vais vous donner un cours de patisserie !

Vous roulez de longs boudins de pâte et vous les coupez à espace réguliers (il y en a tellement à faire !)... Vos navettes sont casiment prète pour la cuisson.

affraid Mais attention, la gourmandise est un péché et vous savez que la baleine vous guette... L'estomac plein de navettes, c'est elle qui deviendra votre barque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: Merci pour la recette   Vierge noire EmptyVen 25 Juil 2008, 22:29

Merci Dane, mais en vieux marseillais je connais bien.
Je connais bien aussi l'aveuglement de ceux qui ne veulent pas voir et parlent de sottise pour ne pas regarder la vérité en face.
Libre à vous !
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 06:18

Vous avez raison : sottise 2 T... Je fais parfois des fautes parce que je poste trop vite !

Qu'elle vérité doit-on voir trop tard ? Je ne comprends pas... J'ai dû mal lire le fil...
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 06:28

Tenez, je vais vous raconter une histoire :

Grande habituée des Stes MARIES de la MER, et pélérine assidue de Marie Jacobé, Marie Salomé et Ste Sarah, le prêtre de la paroisse me dit un jour qu'il aimerait bien que je lui refasse une belle SARAH pour la crypte de l'église.
En fait, il ne lui reste que la tête, à cette statue ! le reste est un corps de... Ste Thérèse !!!! Et pour les processions, il craind toujours que la tête s'en aille !
Un jour, j'ai rencontré un chef Gitan à la Placette de Nimes... "Il n'est pas question de toucher à notre Sarah !" me dit-til !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 10:01

C'est bien ! Et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 10:21

study Nigra sum sed formosa

Est aussi une phrase du Cantique des Cantiques.Il faudrait voir dans quel milieu il a été écrit.Il y avait des noirs et des noires en Palestine...des Ethiopiens...La tradition dit que Simon de Syrène était un noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: Et alors ?   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 13:44

Je ne vois pas du tout pourquoi vous me citez le Cantique des Cantiques, qui ne justifie en aucune façon la venue (très probablement légendaire) de la barque des Saintes Maries de la Mer en Provence (arlésien et frère d'un historien des premiers temps de l'Eglise directeur de recherches au CNRS, je pourrais vous en parler).
Mais puisque vous en parlez je me permets de vous faire remarquer que la fiancée n'est pas noire comme une africaine, mais basanée (bronzée) parce que, comme elle le dit au verset suivant "c'est le soleil que m'a brulée... mes frères m'ont mise à garder les vignes".
De plus ce mot est en traduit le mot hébreu shachar (prononcer charar) qui est aussi le verbe chercher, ce que la fiancée passe son temps à faire, elle qui est belle comme l'aurore (encore shachar ; Ct 6,10). C'est cela le génie de l'hébreu, que les chrétiens se sont empressés d'oublier, hélas !
Quant aux juifs noirs, ce sont certainement à l'origine des juifs de Palestine installés en Ethiopie (les falashas), et non l'inverse.
Quant à Simon de Cyrène, la tradition dit qu'il était de Libye (en Cyrénaïque), mais je vous suggère de lire l'article que je mets sur le lien qui suit et qui me paraît intéressant : http://www.garriguesetsentiers.org/article-6254821.html
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 15:24

monkey Je vais aller voir cela.
Si le latin a écrit "nigra sum",ce doit être une fois de plus notre ami St Jérôme qui a transformé le bronzage en négritude!
Aucun rapport en effet avec la tradition de l'arrivée de Marthe,Madeleine,Lazarre,Sara et d'autres.Cela est dans un apocryphe et a été confirmé par les révélations d'Anne Catherine Emmerich qui détaille la vie de Madeleine et de Marthe en Provence.Il y avait un fil qui traitait de ce sujet l'année dernière sur le forum....
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 18:26

Je vais essayer de ne pas m'éloigner du sujet... Mais avec votre frère arlésien, vous devez savoir que les 72 sont partis sur un bateau phénicien de commerce qui faisait des navettes habituelles et que par la suite ils ont été dispersés sur des barques sans voile vers leurs divers points de chute... Marie Madeleine serait descendue avec Marthe et Lazarre à Marseille (en songeant que Ste Anne serait toujours vivante (80 ans) et se serait dirigée vers AURAY pour sa Mission pour la Bretagne point de départ de la Nouvelle Jérusalem à venir...

Non, vous avez raison, ce n'est pas dans les écrits...
C'est ailleurs qu'il faut chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: Vive le conditionnel   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 18:44

Le problème est Multiple :
- On n'écrit pas l'histoire comme vous le faites, avec des verbes au conditionnel.
- Marie-Madeleine est la transposition du nom Marie de Magdala, qui n'a rien à voir avec Marie de Béthanie (soeur de Marthe et de Lazare) qui n'a certainement rien à voir avec la pécheresse aimante de l'onction des pieds de Jésus au cours d'un repas.
- C'est la rumeur populaire qui a mélangé tout cela en une seule personne.
Marie-Madeleine a autant de chances d'avoir vécu dans une grotte de la montagne de la Sainte-Baume que Marthe d'avoir apprivoisé la Tarasque de Tarascon... et que vous de gagner au loto !
- Quant à Sarah, son existence-même est très aléatoire.
- Et, comme je le dis ailleurs, Anne, le prénom de la mère de Marie serait inconnu s'il n'y avait pas eu un évangile apocryphe (rejeté des écritures saintes par l'Eglise), le Protévangile de Jacques, pour nous en parler.

Je respecte la piété populaire, même si elle ne s'intéresse pas à la réalité. Mais beaucoup moins les gens qui tirent profit de cette dévotion.
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Assidu
blanche


Nombre de messages : 215

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 19:19

Bonjour,

si je peux me permettre une petite intervention , je dirais que je respecte et je crois Anne-Catherine Emmerich, béatifiée par Jean-Paul II ; Elle a décrit l'arrivée de Marie Madeleine, et de Lazare ,son frère :

..." tandis que Lazare et ses compagnons priaient et chantaient des cantiques, je vis la barque aborder sur le rivage de la Gaule..Leur voyage s'était fait à une vitesse miraculeuse . Je les vis arriver dans la grande ville de Massilia. " (nom latin de Marseille)...
" Marie Madeleine se retira seule,loin de la ville, dans un désert; elle demeurait dans une caverne..."

******

au sujet des Vierges noires, je sais que la vierge de Montserrat (Ste Marie) est vénérée dans un village des Yvelines . Des pélerinages ont eu lieu dans ce village d'Espagne de Montserrat, proche de Barcelone, en remerciement d'une protection ancienne contre la peste et un autre pélerinage est prévu pour 2009 !
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 19:31

Jonas a écrit:
Le problème est Multiple :
- On n'écrit pas l'histoire comme vous le faites, avec des verbes au conditionnel.
- Marie-Madeleine est la transposition du nom Marie de Magdala, qui n'a rien à voir avec Marie de Béthanie (soeur de Marthe et de Lazare) qui n'a certainement rien à voir avec la pécheresse aimante de l'onction des pieds de Jésus au cours d'un repas.
- C'est la rumeur populaire qui a mélangé tout cela en une seule personne.
Marie-Madeleine a autant de chances d'avoir vécu dans une grotte de la montagne de la Sainte-Baume que Marthe d'avoir apprivoisé la Tarasque de Tarascon... et que vous de gagner au loto !
- Quant à Sarah, son existence-même est très aléatoire.
- Et, comme je le dis ailleurs, Anne, le prénom de la mère de Marie serait inconnu s'il n'y avait pas eu un évangile apocryphe (rejeté des écritures saintes par l'Eglise), le Protévangile de Jacques, pour nous en parler.

C'est grâve docteur ! (je précise : expression populaire et non insulte !)

Ils étaient 72 !

Marie de Bétanie était soeur de Marthe et Lazarre : la Maison de Béthanie où Jésus aimait se reposer.

LISEZ MARIA VALTORTA.... Vous changerez votre fusil d'épaule !

Marie Madeleine, Marie de magdala, n'allait surement lancer son mouchoir sur les côtes palestiniennes pour dire au revoir à son frère et sa soeur...
D'origine Syrienne et assez fortunée, jolie et un peu provocatrice, elle possédait les 7 péchés capitaux...
Jésus en a fait un de ses apôtres préférés... C'est bien elle qui aura finit ses jours dans la Grotte de St Maximin la Ste Baume avec ses longs cheveux qui ont essuyés les cheveux du CHRIST !
Et c'est bien sa soeur qui aura vaincu un monstre à Tarascon !
Et c'est bien SARAH, (la noire) gitane qui est arrivée aux Ste Maries ou bien qui les a accueilli (là dessus on n'est pas certain), les gitans que je connais bien ne font pas chaque procession pour la gloriole, mais connaissent très bien leur SARAH qui est loin d'être un mythe !
Quant à ANNE, la mère de MARIE, elle est bien réelle et aujourd'hui pour sa fête, je vous conseille de mettre un cierge devant sa photo, si vous en avez une, elle vous éclairera !
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 21:56

Jonas a écrit:
- On n'écrit pas l'histoire comme vous le faites, avec des verbes au conditionnel.
- Marie-Madeleine est la transposition du nom Marie de Magdala, qui n'a rien à voir avec Marie de Béthanie (soeur de Marthe et de Lazare) qui n'a certainement rien à voir avec la pécheresse aimante de l'onction des pieds de Jésus au cours d'un repas.
Les meilleurs historiens sont amenés au contraire de temps en temps à des hypothèses (et utilisent donc aussi le conditionnel qui est fait pour ça). Il suffit encore bien moins d'affirmer : " ... qui n'a rien à voir avec ..." ou " ... qui n'a certainement rien à voir avec ..." pour que ce soit vrai !! ... Rolling Eyes

Citation :
- C'est la rumeur populaire qui a mélangé tout cela en une seule personne.
L'expression correcte est : tradition populaire et non rumeur; voir les posts de Dane et Blanche qui en parlent.
Citation :
Marie-Madeleine a autant de chances d'avoir vécu dans une grotte de la montagne de la Sainte-Baume que Marthe d'avoir apprivoisé la Tarasque de Tarascon... et que vous de gagner au loto !
Ah Dane si seulement c'était vrai, vous auriez gagné au loto !
Citation :
- Et, comme je le dis ailleurs, Anne, le prénom de la mère de Marie serait inconnu s'il n'y avait pas eu un évangile apocryphe (rejeté des écritures saintes par l'Eglise), le Protévangile de Jacques, pour nous en parler.
L'Eglise catholique affirme que le Seigneur se révèle à son Eglise par :
- les Saintes Ecritures
- la Tradition
- et le Magistère
et ne se contente donc pas du "sola scriptura". Les prénoms de sainte Anne et saint Joachim, qui sont fêté aujourd'hui ne figurent pas dans la Bible, mais ont été transmis par la tradition (ainsi que leur culte...) que vous avez le droit personnel de rejeter.
Citation :
Je respecte la piété populaire, même si elle ne s'intéresse pas à la réalité. Mais beaucoup moins les gens qui tirent profit de cette dévotion.
C'est peut-être grave d'après vous de profiter des prières et de la dévotion envers ces saints, mais ce n'est pas le point de vue catholique. Vous avez toujours le droit de penser que la piété populaire ne s'adresse pas à la réalité, de même que, dans l'Eglise catholique, nous avons le droit de penser l'exact contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 22:57

Dane, Territoire, Marie de Béthanie est bien la soeur de Marthe et de Marie (nous sommes d'accord sur ce point) mais n'est pas Marie de Magdala (cela fait l'objet d'une abondante littérature disponible dans toutes les bonnes librairies).
Et elle n'a pas vécu à la sainte Baume, même si une rumeur populaire le dit (une tradition n'est jamais qu'une rumeur qui s'est transmise - tradere, en latin - et qu'on a fini par croire officiellement).
Comment se fait-il que la version Emmerich fasse arriver la barque à Marseille (à ce que je lis ici) ? Alors, pourquoi les Saintes-Marie de la Mer portent-elles ce nom ?
Mais si Maria Valtorta (qui était à l'Index depuis 1961 et jusqu'à l'abolition de celui-ci) en parle aussi, évidemment... et si ça peut vous faire palaisir de le croire... je ne peux pas lutter contre autant d'arguments imparables.
Mais vous avez oublié Joseph d'Arimathie, qui les accompagnait avec le saint Graal ! Fâcheuse lacune ! C'est intéressant, le Graal...

Quant aux prénoms Anne et Joachim, comme la grotte de Bethléem et autres choses semblables, ils sont dans un évangile apocryphe (rejeté lors de la constitution du Canon des saintes Ecritures) dont je vous conseille la lecture : le Protévangile de Jacques, en ligne sur Internet.

Je n'ai jamais dit que la piété populaire ne s'adresse pas à la réalité, sinon je n'irais pas à la messe le dimanche. Je ne parle que de la piété établie sur des événements hautement sujets à caution.
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptySam 26 Juil 2008, 23:40

Hé, bien nous voila avec 4 marie Madeleine !
Et une barque pour tout le monde aux Ste MARIES, St Pierre compris...
72 personnes expulsées de Palestine en + 43... çà donne quoi pour vous ?
Petite réflexion sur les apocryphes...

"Ont-ils été cachés ?

Il n'y a pas de "vérités cachées" ou de "complot mondial" autour des
prétendus évangiles apocryphes. La plupart des écrits apocryphes ont
été connus de tout temps, on pouvait les consulter dans les
bibliothèques des abbayes et certains étaient lus de temps à autre à
l'office malgré les condamnations papales qui les considéraient comme
puérils. Il existe au portail de certaines cathédrales des histoires
tirées des apocryphes, par exemple les miracles de la Vierge au portail
de Notre Dame de Paris. Ces évangiles apocryphes ont été édités et
commentés sans fin et jusqu'à aujourd'hui. Certains ont été perdus,
mais c'est le cas de tous les manuscrits anciens. Le soit-disant
évangile apocryphe de Judas, dont on croit avoir retrouvé quelques
lignes sur de vieux papyrus, est un de ces textes perdus, ni plus ni
moins importants que les autres. L'analyse des styles montre que
beaucoup d' écrits apocryphes ont été écrits dans des contextes
tardifs, par exemple le monde gnostique de l'Egypte au 3-4 ème siècles
après Jésus-Christ (cf. Jean Doresse, les livres secrets de l'Egypte).


  • Qu'est ce qui permet de les distinguer des Evangiles canoniques ?


La lecture de ces textes suffit à le comprendre : ils n'apportent
rien à l'histoire, si ce n'est des détails insignifiants et
anecdotiques, nés de l'imagination populaire ou des méditations de
moines désireux de mieux connaître la vie de Jésus. La citation d'Emile
Male (qui avait lu à peu près toute la patrologie grecque et latine, ce
dont la plupart de nos théologiens ne peuvent se vanter !) suffit à
l'établir. Ces inventions personnelles touchant à la vie de Jésus, de
la Vierge, des Apôtres, ont existé de tout temps. Les "méditations sur
la Vie de Jésus-Christ" du pseudo-Bonaventure, écrites au XIII ème
siècle par un moine franciscain pourraient passer pour un évangile
apocryphe si on ne connaissait pas précisément l'origine. Il nous
raconte par exemple le menu du repas du Christ à son retour du jeûne
dans le désert ! Récit poétique et touchant, mais anedoctique et puéril
à la fois. Certains textes apocryphes s'éloignent tellement du message
du Christ qu'ils tombent dans le contresens le plus irresponsable :
certains attribuent à Jésus des miracles destinés à manifester sa
puissance terrestre (ex : Jésus-Christ aurait transformé des enfants en
béliers pour prouver sa puissance). Rien de plus éloigné du Christ que
ce péché d'orgueil, manifestement inventé par des esprits puérils et
païens.


Et vous n'allez pas me dire que le St Graal est la conséquence de l'union de Jésus avec Marie Madeleine, j'espère ! C'est avec cette idée que certains empoisonnent l'esprit de la jeunesse actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyDim 27 Juil 2008, 10:12

Citation :
La lecture de ces textes suffit à le comprendre : ils n'apportent
rien à l'histoire, si ce n'est des détails insignifiants et
anecdotiques, nés de l'imagination populaire ou des méditations de
moines désireux de mieux connaître la vie de Jésus.
Je ne comprends pas votre colère !
Vous apportez magnifiquement de l'eau à mon moulin ! Merci !
Les évangiles apocryphes "n'apportent rien" car "nés de l'imagination populaire", citez-vous ! je suis tout à fait d'accord avec cela !
Si je vous conseillais de lire le Protévangile de Jacques, c'est bien pour que vous vous rendiez compte de son inutilité (relisez ATTENTIVEMENT mes messages, vous verrez que je rejette en permanence cet apocryphe et non l'inverse) : il est inutile de "connaître" les prénoms des parents de Marie, de croire qu'elle a été présentée au Temple, confiée à un vieillard (Matthieu dit "fiancée" ce qui n'est pas pareil et ne parle jamais de vieillerd) ou que Marie avait 16 ans à la naissance de Jésus.
NOUS SOMMES DONC D'ACCORD ! Revenons aux évangiles canoniques et laissons tout le reste (y compris la légende des saintes Maries de la Mer) aux amateurs de légendes et de merveilleux.
Le seul merveilleux qui nous nourrit est la vie de Jésus et le salut qu'il apporte. Tout le reste n'est fait que pour "amuser la galerie".
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Assidu
blanche


Nombre de messages : 215

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyDim 27 Juil 2008, 11:28

Voici un lien concernant Marie-Madeleine :

http://www.saintsdeprovence.com/tradition.html

Bon Dimanche sunny
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Assidu
territoire en héritage


Nombre de messages : 713

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyDim 27 Juil 2008, 15:22

Jonas a écrit:
Dane, Territoire, Marie de Béthanie est bien la soeur de Marthe et de Marie (nous sommes d'accord sur ce point) mais n'est pas Marie de Magdala (cela fait l'objet d'une abondante littérature disponible dans toutes les bonnes librairies).
Et elle n'a pas vécu à la sainte Baume, même si une rumeur populaire le dit (une tradition n'est jamais qu'une rumeur qui s'est transmise - tradere, en latin - et qu'on a fini par croire officiellement).
Jonas, Marie de Béthanie et Marie de Magdala sont bien les mêmes suivant une tradition populaire dont il est possible de retrouver de multiples traces (par exemple internet …) et non suivant une (des) rumeur(s). Comme vous ne saisissez pas la différence, voici des définitions :
Tradition : doctrine pratique religieuse ou morale transmise de siècle en siècle originellement par la parole ou par l’exemple ou : ensemble de doctrines et de pratiques ainsi transmises.
Rumeur : bruit confus de voix, brouhaha , bruit confus de personnes qui protestent
Citation :
Comment se fait-il que la version Emmerich fasse arriver la barque à Marseille (à ce que je lis ici) ? Alors, pourquoi les Saintes-Marie de la Mer portent-elles ce nom ?
Les saints ont le droit comme les autres de se déplacer.
Citation :
Quant aux prénoms Anne et Joachim, comme la grotte de Bethléem et autres choses semblables, ils sont dans un évangile apocryphe (rejeté lors de la constitution du Canon des saintes Ecritures) dont je vous conseille la lecture : le Protévangile de Jacques, en ligne sur Internet.

Ce n’est pas parce qu’ils s’y trouvent que c’est faux : sophisme !
Citation :
Je n'ai jamais dit que la piété populaire ne s'adresse pas à la réalité, sinon je n'irais pas à la messe le dimanche. Je ne parle que de la piété établie sur des événements hautement sujets à caution.

Si, vous l’avez bien signifié, et je vous cite : « Je respecte la piété populaire, même si elle ne s'intéresse pas à la réalité » : si elle ne s’intéressait pas à la réalité, alors elle ne s’y adresserait pas. Même en jouant sur les mots vous vous contredîtes sans problème, comme sur celui de l’infaillibilité divine en transformant la Génèse à votre guise ou en voulant faire passer qu’il serait question d’adorer les messagers du Ciel.

La tradition populaire est respectée par l’Eglise; elle nous apprend en particulier que les parents de la Sainte Vierge se nomment Anne et Joachim, qu’Elle a été présentée au Temple etc … elle nous parle aussi des origines des saintes Maries de la Mer et nous en laisse profiter sans que ce soit en rien pour "amuser la galerie" comme vous dîtes.
Mais une fois encore vous êtes libre de ne pas y croire, comme moi et beaucoup d’autres d’y croire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyDim 27 Juil 2008, 15:41

alien
D'après A.C.Emm,il y a trois "Marie"différentes.
D'ailleurs,dans l'Eglise,il y a une tradition des "trois maries",surtout en Italie.
Pour l'humour,il y a une marque de panétone,ce cake aux raisins italiens,qui s'intitule:les "tre Maries".
On donne dans les révélations:Marie Salomé,mère de Jacques,Marie Madeleine qui est celle qui pleure aux pieds de Jésus et qui est la pécheresse,et sa soeur:Marie la silencieuse qui est celle dont on parle dans l'Evangile de Marthe et Marie.Elle écoute Jésus et a choisi la meilleure part.D'après A.C.Emm,elle meurt assez tôt.(donc elle n'a pas fait parti du voyage de Provence.)
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyDim 27 Juil 2008, 16:37

Donc, nous avons :

MARIE SALOME, MARIE JACOBE, MARIE MADELEINE (dite Marie de Magdala)MARIE LA SILENCIEUSE et MARTHE...

Marie Salomé, mère de Jacques,
Marie Jacobé, mère de Jean,

Marie Madeleine, Marie la silencieuse, Marthe... 3 soeurs pour Lazarre ?

Les Stes Maries de la Mer était un port marchant sur une ile devant les terres...
La Camargue n'existait pas sinon par quelques ensablements... L'embouchure du Delta du Rhone se trouvait en Arles...

Plus loin, Marseille qui n'était pas si important que maintenant. D'ailleurs St GILLES du Gard plus dans les terres était un port marchant plus important que Marseille...

Ils n'ont pas tous mis pied à terre aux Stes Marie de la Mer, une partie seulement...

Guidés par l'Esprit Saint, je reste persuadée que chacun est très vite allé vers sa Mission, tout comme Jeanne D'ARC sur sa Mission aura été guidée vers Chinon d'une manière miraculeuse.

Pour Ste Anne, revoyez l'histoire de Nicolazic de Ste Anne d'AURAY... C'est édifiant... Les VRAIES révélations nous sont données par le CIEL au cours du temps pour réajuster l'Histoire comme un guide pour nous faire avancer en Enfants de DIEU.

Pour parler d'une VIERGE NOIRE, par exemple...

Pendant que Jeanne d'ARC partait à Chinon, sa mère très inquiète parti avec un ami religieux (sans doute en attelage) et d'autres pélérins à NOTRE DAME du PUY pour prier la VIERGE MARIE pour qu'elle protège sa fille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyDim 27 Juil 2008, 22:24

Vous vous y mettez à plusierus pour essayer de m'embrouiller !
Alors prenons par ordre.
La piété populaire : je respecte la piété populaire même si elle ne s'intéresse pas à la réalité signifie : je respecte la piété populaire même quand elle ne s'intéresse pas à la réalité. Exemple : la messe (réalité), le culte de Sarah (non-réalité). Je respecte les 2 ; j'en pense et j'en dis ce que j'en pense, ce qui n'empêche pas le respect des gens.

Les Maries (ce n'est pourtant pas difficile à comprendre) :
- Marie de Magdala, celle d'où Jésus a chassé 7 démons, ce qui ne veut pas dire qu'elle était pécheresse (Lc 8,1-3)
- Marie de Béthanie, soeur de Marthe celle que vous appelez la Silencieuse (Lc 10,38-42). Ce sont donc (élémentaire, mon cher Watson !) les 2 soeurs de Lazare (Jn 11).
C'est Marie de Béthanie qui oint les pieds de Jésus (Jn 12,1-Cool ; ou sa tête (Mc 14,3-9 ; Mt 26,6-13).

Je ne vois pas pourquoi vous voulez absolument confondre Marie de Magdala et Marie de Béthanie !

Il y a aussi une femme pécheresse qui oint les pieds de Jésus dasn une ville non citée (Lc 7,36-51), qui n'est ni Marie de Béthanie soeur de Marthe, ni Maire de Magdala.

Souvent elles sont assimilées les unes aux autres, ce qui sème une grande confusion.
Revenir en haut Aller en bas
dane
Assidu
dane


Nombre de messages : 209

Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire EmptyDim 27 Juil 2008, 23:08

Laughing

Mais c'est bien sûr !! C'est gros comme une baleine !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vierge noire Empty
MessageSujet: Re: Vierge noire   Vierge noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vierge noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dogme de la Vierge Marie
» Message de la Sainte Vierge
» LA VIERGE EN PLEURS DE BORDEAUX
» LES APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE AU LAUS
» Message de la Ste Vierge à Bartholomaeo 30/03/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Bible - écritures - théologie - vie des saints :: Bible et écritures-
Sauter vers: