Appel à la prière
Étudiants étrangers chrétiens en Algérie sommés de quitter le territoire
CPDH – 22/06/06 - L'information a été confirmée que des étudiants étrangers (sub-sahariens) chrétiens ont été sommés de quitter le territoire algérien dans les 10 à 15 jours maximum.
Les autorités ont déjà enlevé à plusieurs étudiants leur carte de séjours, les laissant ainsi sans pièce
d'identité. Le reste des étudiants subira certainement le même sort les prochains jours.
Certains de ces étudiants arrivaient au terme de leurs études et perdraient ainsi non seulement les années passées mais également l'obtention de leur diplôme
La raison de l'expulsion n'a pas été précisée. Mais les étudiants concernés ont en commun le fait d'avoir assisté à une rencontre du G.B.U. (Groupe Biblique Universitaire) association connue partout dans le monde. Cette rencontre du GBU a eu lieu au mois de mars 2006 à Tizi-Ouzou.
Leur seul « crime » : avoir pris part à cette rencontre comme invités et d'avoir voulu partager leur foi en Christ avec leurs frères et soeurs algériens. Cette rencontre a eu lieu pour la deuxième fois et ceci au grand jour, rien n'avait été fait dans la clandestinité.
A noter que ces rencontres ont eu lieu avant la mise en application de la nouvelle loi (1) promulguée le 1er/03/2006.
Cette situation, qui pour l'instant ne concerne que les étudiants étrangers, ne laisse rien augurer de bon pour les étudiants algériens chrétiens d'arrière plan musulman.
Une rencontre entre des représentants du Gouvernement algérien et des représentants d'églises chrétiennes aura lieu dimanche et traitera de la situation des étudiants étrangers.
Sujets de prière :
*
Prier pour les étudiants étrangers qui ne savent pas quoi faire et dont certains sont dans une grande détresse.
*
Prier pour les autorités afin qu'elle prenne conscience des carrières qui seront brisées à cause de cette décision brutale et qu'elle prenne la décision d'arrêter cette mesure d'expulsion.
*
Prier pour que les autorités algériennes prennent conscience que la loi votée le 28/02/2006 est non seulement contraire aux Droits de l'homme, mais va également à l'encontre de la cohésion sociale prônée par ailleurs et qui doit concerner tous les algériens, musulmans et non musulmans.
Source : CPDH - Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine
(1) Le 1er mars 2006, une ordonnance fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulman a été publiée au Journal Officiel en Algérie. Cette ordonnance, portant le n°06-03, a été adoptée le 28/02/06 par les députés de l’Assemblée Populaire Nationale Algérienne. Elle va entraîner pour l’Algérie une redéfinition de l’organisation des religions en réglementant les pratiques religieuses non musulmanes et leurs relations avec les musulmans.
Le texte de l’ordonnance ainsi qu’une analyse des conséquences sont visibles sur http://collectifalgerie.free.fr