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| | Un synode bien concret | |
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+3Jean canard mystique majuscule soleil 7 participants | |
Auteur | Message |
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majuscule soleil Assidu
Nombre de messages : 792 Localisation : chatanooga
| Sujet: Un synode bien concret Jeu 09 Oct 2008, 08:55 | |
| Rappel du premier message :
Spécial synode
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Les sectes recrutent à l’heure où les églises sont fermées
L’homélie, antidote à la propagande des sectes
ROME, Mercredi 8 octobre 2008 (ZENIT.org) - Les sectes recrutent à l'heure où les églises sont fermées, a fait observer un évêque lors de la discussion « libre » de mardi soir, au synode des évêques.
Plus d'un est revenu sur cette nécessité d'armer les catholiques avec une meilleure connaissance de la Bible pour les préserver des sectes. C'est en particulier le rôle de l'homélie, véritable antidote, lorsqu'elle est riche de la Parole de Dieu, ont souligné des intervenants.
En effet, lors des rencontres quotidiennes avec la presse, le P. Joseph Ballong a souligné cette orientation des 22 interventions libres de mardi soir : une liberté voulue et introduite par Benoît XVI dès le dernier synode sur l'Eucharistie, en 2005. Ce sont des interventions de trois minutes, maximum, mais certaines interventions n'utilisent pas tout ce temps. Les interventions en congrégation générale sont, elles, de 5 minutes.
Ouvrir l'église, éteindre la télévision
L'homélie, a fait observer un évêque, souvent, ne se construit pas sur la Parole de Dieu. Et puis, il faut prendre « plus de temps » pour la prédication. En effet, faisait-il remarquer, le soir, après le travail, les églises catholiques sont fermées, alors que les groupes sectaires ouvrent les portes pour accueillir et prêcher pendant des heures.
Dans ce même sens, une autre intervention insistait sur l'excès de télévision chez certains clercs : il convient au contraire d'inciter les prêtres et les séminaristes à « lire la Bible », ce qu'ils ne font pas assez par « manque de temps, parce qu'ils écoutent la télévision ».
Formation et silence
Il faut non seulement « plus de temps pour lire la Bible » mais aussi une meilleure « formation des prédicateurs », l'utilisation de « guides de prédication » (d'aucuns ont mentionné la difficulté des « premières lectures » de la liturgie de la messe), et que le prédicateur soit aussi un « auditeur intérieur » (S. Augustin) de la Parole. Pour cela, il faut aussi cultiver le « silence », car « le silence intérieur » est la condition de « l'écoute de la Parole de Dieu ».
Un évêque a même suggéré la tenue d'un synode sur « le silence de Dieu ».
Apostolat biblique
Quelqu'un a fait observer que l'Ecriture doit être redonnée au Peuple de Dieu en disant en substance que « nous mettons l'Ecriture en quarantaine en la laissant aux experts, aux spécialistes ». La transmission de la Bible et la prédication doivent aider les chrétiens à « répondre aux défis de la société », car, « en dépit de l'apparence », les gens de notre époque portent des questionnements, et « sans formation », il est difficile aux chrétiens de répondre.
Et les évêques eux-mêmes « doivent être disciples de la Parole incarnée et des maîtres authentiques » (Evangelii nuntiandi), et prendre exemple sur des témoins qui agissent comme Mère Teresa.
Pour ce qui est de la liturgie de la parole, plusieurs voix ont évoqué des « lectures mal faites, improvisées », suggérant une vraie formation d'hommes et de femmes à ce « ministère de lecture », peut-être dans le cadre des initiatives pour l'année paulinienne.
A propos de l'apostolat biblique au Brésil, un évêque a souligné qu'on pouvait s'inspirer des initiatives lancées par saint Antonio Vieira (+1687), « le Brésilien » qui a fait naître un mouvement biblique important dans le pays.
Enfin, il a été souligné de ne pas « avoir peur de la collaboration œcuménique », car dans le domaine biblique, « les protestants sont plus en avance ». source:Zenit | |
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Auteur | Message |
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majuscule soleil Assidu
Nombre de messages : 792
| Sujet: Re: Un synode bien concret Mar 14 Oct 2008, 17:01 | |
| Merci pour la réponse de Jean. Il faut distinguer ce qui est du ressort de l'Eglise pour régler ses propres difficultés,et elle le peut par des sacrifices relativement modestes,des agressions multiples de l'extérieur:athéisme,sectes,franc-maçonnerie et esprit mai 68 (extérieur)que l'on a confondu avec celui de Vatican II(intérieur). Lorsqu'on traite d'un sujet,on doit s'en tenir et non en faire un coctail qui trouverait sa place dans un autre fil :une rasade de prophéties apocalyptiques,avec un soupçon de théologie de libération,avec un zeste de Grand monarque! | |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Re: Un synode bien concret Mar 14 Oct 2008, 17:46 | |
| Dans la suite directe du sujet et pour en revenir au débat initial comme le demandait Majuscule : Voici un premier bilan du synode donné par Zénit. ZF08101403 - 14-10-2008 Permalink: http://zenit.org/article-19072?l=french - Citation :
- Premier bilan du synode : six thèmes principaux
ROME, Mardi 14 octobre 2008 (ZENIT.org) - Six thèmes principaux ressortent des 191 interventions préparées et lues au synode et des 99 interventions libres, prononcées entre le 6 et le 13 octobre, soit, durant la première semaine du synode des évêques sur « la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise ».
1. La Parole de Dieu est beaucoup plus que la Bible
Le synode a commencé par évoquer un malentendu fréquent parmi les croyants. Comme l'a expliqué le cardinal Marc Ouellet, P.S.S., archevêque de Québec, le premier jour du synode, la Parole n'est pas un simple texte écrit, c'est l'amour de Dieu fait homme en Jésus Christ.
Par conséquent, la Parole est beaucoup plus que la Bible. Le Nouveau Testament est d'ailleurs écrit au cœur de l'Eglise naissante et implique donc la Tradition et l'interprétation du Magistère.
Les 7 et 8 octobre, plusieurs pères synodaux sont revenus sur cet éclaircissement.
Les pères ont souligné que ce synode ne cherche pas à réécrire la constitution dogmatique « Dei Verbum » du Concile Vatican II qui explique déjà ces questions doctrinales. Il ne s'agit donc pas d'un synode doctrinal (même s'il rappelle des vérités du Magistère) mais avant tout d'un synode pastoral.
Des questions telles que l'inspiration des auteurs bibliques ne sont donc pas évoquées directement. Plusieurs pères synodaux ont demandé un document du Saint-Siège sur l'interprétation des Saintes Ecritures, suggérant même un document papal sous forme d'encyclique (cardinal Ouellet).
2. Prêcher par l'exemple : le problème des homélies La préoccupation concernant la qualité des homélies en général a été constante pendant la première semaine du synode. Certains y voient même une raison de l'abandon de l'Eglise par de nombreux fidèles.
Le synode tente d'offrir des solutions concrètes à ce problème.
Des évêques ont demandé un « Directoire pour les homélies », reprenant l'idée du « Directoire pour la catéchèse » avec des indications pratiques sur la prédication.
Le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, rapporteur du synode sur l'Eucharistie en 2005, a précisé que la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements prépare un document sur les homélies thématiques destiné aux prêtres, pour la préparation des homélies. Il ne s'agit pas, cependant, d'un manuel de prédication.
De nombreux évêques ont insisté également sur le fait que les séminaristes et les prêtres doivent non seulement étudier la Bible mais aussi apprendre à la savourer en la méditant, comme l'a fait ce lundi le cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome.
Les évêques ont toutefois expliqué, surtout lors des interventions libres, que l'homélie n'est pas uniquement une question de formation rhétorique ou académique.
Les célèbres paroles de Paul VI qui affirmait que le monde écoute les maîtres mais suit les témoins, ont été citées plusieurs fois. Si le prédicateur ne vit pas la Parole qu'il prêche, il perd toute sa crédibilité, ont constaté les pères synodaux.
Les évêques ont également cité l'expression de Benoît XVI qui dit que la Parole n'est pas seulement « informative » mais « performative », c'est-à-dire qu'elle doit accomplir ce qu'elle énonce, elle doit conformer la vie de la personne.
3. La lectio divina
L'un des termes les plus répétés cette semaine a peut-être été celui de lectio divina. La méditation priante de la Parole de Dieu, spécialement en communauté (il existe différentes méthodes, comme les sept étapes pour partager l'Evangile), est un encouragement du synode à chaque paroisse.
On pourrait dire, d'une certaine manière, que l'efficacité de ce synode pourra donc être mesurée dans une dizaine d'années selon l'extension de la lectio divina, que le pape Benoît XVI encourage par ailleurs depuis le début de son pontificat.
4. L'Ancien Testament
Plusieurs pères ont constaté que les catholiques ont du mal à lire et à méditer l'Ancien Testament. Ils ne peuvent donc pas profiter pleinement de la révélation divine. Ce phénomène est aggravé dans certains milieux, pour deux raisons.
Dans le cas des Eglises orientales, comme l'a expliqué Mgr Kidane Yebio, évêque de Keren (Erythrée), la liturgie ne prévoit presque jamais la lecture de passages de l'Ancien Testament.
Dans le cas des chrétiens du Moyen Orient, il y a un rejet de la lecture et de la méditation de l'Ancien Testament à cause du conflit entre Israéliens et Palestiniens et des interprétations sionistes de la Bible.
Ce phénomène a été décrit spécialement par deux patriarches : S. Béatitude Fouad Twal, patriarche de Jérusalem et des Latins et S. Béatitude Grégoire III Laham, B.S., patriarche d'Antioche des gréco-melkites (Syrie). Ce dernier a expliqué par exemple qu'au cours d'une célébration liturgique, un fidèle arabe avait changé l'expression biblique « Peuple d'Israël » par « Peuple de Palestine ».
5. L'exégèse
Plusieurs évêques ont par ailleurs expliqué que l'exégèse académique de la Bible conduit parfois à douter de l'historicité du Christ ou du fait que l'Ecriture soit un texte révélé.
Cette lecture sans la foi du texte révélé aurait conduit certains catholiques à chercher une interprétation de foi dans des groupes protestants. Même si ce phénomène préoccupe profondément le synode, l'assemblée des pères synodaux a toutefois souligné l'importance de l'apport de l'exégèse à la compréhension de la Parole. Dans son intervention d'ouverture du synode, le cardinal Ouellet a proposé aux exégètes de la Bible une vision de foi et d'écoute de l'Esprit, mettant ainsi fin immédiatement à un débat inutile. Les évêques ont insisté sur le fait qu'il n'y a pas de reniement de la foi, ni de la science biblique.
6. Les traductions de la Bible et leur distribution
Cette question a été soulevée devant l'assemblée par Mgr Louis Pelâtre, vicaire apostolique d'Istanbul (Turquie) qui a constaté que la Bible n'était pas encore traduite dans beaucoup de langues locales.
Lorsque ces populations sont minoritaires et pauvres, elles n'ont pas non plus les moyens d'imprimer et de distribuer les Bibles à un prix accessible.
De nombreux évêques africains, latino-américains et asiatiques sont intervenus pour demander la création d'un organisme dans l'Eglise catholique qui contribue à résoudre ce grave problème, également du point de vue économique.
L'ambiance du synode
Depuis le rétablissement de la pratique de convoquer le synode des évêques, après le Concile Vatican II, cette assemblée est peut-être la plus sereine, signe d'une nouvelle unité retrouvée dans l'Eglise après les divisions des décennies passées, constate le cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras.
Le thème choisi par Benoît XVI « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise », qui touche personnellement chacun des participants, a sans aucun doute également contribué à ce climat d'unité entre les pères du synode.
Jesús Colina, attaché de presse du synode pour la langue espagnole Je me réjouis d'en lire d'avantage sur les thèmes évoqués qui sont souvent au centre de nos préoccupations, aussi. Leodia
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Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
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| | | Jean Assidu
Nombre de messages : 1142
| Sujet: Re: Un synode bien concret Mar 14 Oct 2008, 18:18 | |
| - Citation :
- Plusieurs évêques ont par ailleurs expliqué que l'exégèse académique de la Bible conduit parfois à douter de l'historicité du Christ ou du fait que l'Ecriture soit un texte révélé.
Cette lecture sans la foi du texte révélé aurait conduit certains catholiques à chercher une interprétation de foi dans des groupes protestants. Même si ce phénomène préoccupe profondément le synode, l'assemblée des pères synodaux a toutefois souligné l'importance de l'apport de l'exégèse à la compréhension de la Parole. C'est bien ce que nous constatons.
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"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un synode bien concret Mar 14 Oct 2008, 19:32 | |
| - Citation :
- (...) Cette lecture sans la foi du texte révélé aurait conduit certains catholiques à chercher une interprétation de foi dans des groupes protestants. Même si ce phénomène préoccupe profondément le synode, l'assemblée des pères synodaux(...)
Cest vrai... mais il est aussi souligné dans le texte initial du sujet de - Citation :
- "... ne pas « avoir peur de la collaboration œcuménique », car dans le domaine biblique, « les protestants sont plus en avance ».
Ph-Antoine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un synode bien concret Mer 15 Oct 2008, 10:44 | |
| Intervention de l'archimandrite Ignace Sotiriadis au Vatican
La mission du pape doit être un signe d'unité, selon un représentant orthodoxe
Intervention de l’archimandrite grec Ignatios D. Sotiriadis
ROME, Lundi 13 octobre 2008 (ZENIT.org) - Samedi matin, le représentant de l'Eglise orthodoxe de Grèce a pris la parole à l'assemblée générale du synode des évêques, présentant la mission de l'Evêque de Rome comme un signe d'unité entre les chrétiens.
L'intervention de l'archimandrite Ignatios D. Sotiriadis, Conseiller de la Délégation de l'Église de Grèce près l'Union Européenne (Bruxelles), a été la plus applaudie durant la première semaine du synode.
« Votre Sainteté, a dit l'Archimandrite en s'adressant à Benoît XVI, notre société est fatiguée, malade ! Elle cherche mais ne trouve pas ! Elle boit mais ne se désaltère pas ! Elle exige de nous chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans) un témoignage commun, une voix unie ! ».
« C'est notre responsabilité en tant que pasteurs des Églises du XXIe siècle ! », a-t-il ajouté.
« C'est aussi la mission première, historique et extraordinaire du Premier Évêque de la Chrétienté, de Celui qui préside dans la charité et, surtout, d'un pape qui est Magister Theologiae : être signe visible et paternel d'unité et conduire toute l'Humanité au Christ Rédempteur, en se laissant guider par l'Esprit Saint et la Sainte Tradition, avec sagesse, humilité et dynamisme, avec tous les évêques du monde, co-successeurs des apôtres ! »
« C'est le désir profond de ceux qui sentent dans leurs cœurs la nostalgie douloureuse de l'Eglise indivise, Una, Sancta, Catholica et Apostolica! », a reconnu le représentant orthodoxe.
« Mais le désir aussi de ceux qui, aujourd'hui, dans un monde sans le Christ, Lui adressent encore une fois, avec passion, confiance filiale et foi, le cri des apôtres : 'Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle!' », a-t-il ensuite affirmé.
Affrontant le thème du synode, « La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise », l'archimandrite a reconnu que « l'histoire de la chrétienté abonde de crimes, de péchés et d'erreurs, et que se pose donc toujours le problème de l'interprétation authentique de la Parole de Dieu ! ».
« Les pieuses intentions, malheureusement, ne suffisent pas pour guider le peuple de Dieu vers le Royaume promis ! Il faut la metanoia et la metamorfosis des nos faibles cœurs », a-t-il expliqué.
« L'Eglise vit de la source de vie qu'est la sainte Ecriture, a-t-il dit. Celle-ci enseigne à l'Europe sécularisée et à l'oekoumène déchristianisée l'amour pour la Création en danger, le pardon et la réconciliation pour ceux qui veulent commencer une nouvelle vie, le respect pour chaque personne humaine créée à la ressemblance de Dieu, mais encore la paix, la justice, l'égalité entre l'homme et la femme, Juif ou Grec ... ».
Geste sans précédent en ce dernier millénaire de l'histoire de l'Eglise, le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée I, interviendra le 18 octobre aux travaux du synode des évêques.
Le patriarche présidera la célébration de la Parole aux côtés de Benoît XVI dans la nouvelle salle du synode et adressera un discours d'une demi-heure aux évêques. |
| | | majuscule soleil Assidu
Nombre de messages : 792 Localisation : chatanooga
| Sujet: Re: Un synode bien concret Mar 21 Oct 2008, 15:29 | |
| Bonjour. Il faut saluer cette intervention du Patriarche grec qui représente habituellement la branche dure de l'Orthodoxie,avec laquelle il est difficile de dialoguer. Voici les conclusion du Synode: - Citation :
- Un synode qui renouvellera l’Eglise, selon Mgr Eterovic
Entretien avec le secrétaire général
ROME, Lundi 20 octobre 2008 (ZENIT.org) - Le synode des évêques sur la Parole de Dieu renouvellera l'Eglise. On perçoit clairement l'action de l'Esprit Saint pendant les travaux de l'assemblée, affirme Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode.
Mgr Eterovic souligne par ailleurs dans cet entretien la préoccupation du synode pour les « analphabètes bibliques ».
Q - Quel est l'enjeu de ce synode sur la Parole de Dieu ?
Mgr Eterovic - Il est essentiel pour la vie et la mission de l'Eglise, donc aussi pour l'activité de l'Eglise dans le monde d'aujourd'hui. Nous devons tous découvrir combien la Parole de Dieu est actuelle, qu'elle est vivante et efficace et qu'elle s'adresse à nous personnellement mais aussi en tant que communauté et en tant qu'Eglise, pour animer le monde entier. Nous devons donc redécouvrir la Parole de Dieu est en définitive Jésus Christ, Verbe incarné. Nous devons tous nous laisser renouveler, écouter la Parole, la méditer, la faire entrer dans notre vie et la mettre en pratique dans nos activités personnelles, familiales et sociales.
Q - Qu'attendez-vous de ce synode ?
Mgr Eterovic - Nous attendons de ce synode, avec la grâce de l'Esprit Saint, que l'on perçoit vraiment dans nos travaux, un renouvellement de l'Eglise à partir de l'écoute de la Parole de Dieu. Dieu nous adresse aujourd'hui une Parole de vie, d'espérance et de charité.
Q - Quels ont été jusqu'à présent les grands thèmes du synode ?
Mgr Eterovic - Nous pouvons dire que la première partie a été centrée sur ce qu'est la Parole de Dieu, la création - Dieu nous parle aussi à travers la création - , l'Ancien Testament, le Nouveau Testament ; et qui est synthétisée dans la Parole de Jésus Christ : Il est la Parole de Dieu. Nous devons lire l'Ecriture à la lumière du Christ qui nous donne son Esprit pour mieux la comprendre.
Puis on a réfléchi sur le lieu où la Parole de Dieu est célébrée, écoutée, proclamée : l'Eglise, surtout durant la liturgie et la messe. L'homélie a bien sûr un rôle privilégié mais il y a d'autres moments comme la catéchèse, l'évangélisation, etc.
Puis vient une partie très importante, la troisième, qui est la mission. La Parole de Dieu nous est adressée mais pour être diffusée dans le monde entier. En annonçant la Parole de Dieu, nous devons rencontrer nos frères chrétiens : d'où l'importance du dialogue œcuménique et aussi du dialogue avec les membres de religions non chrétiennes.
Forts de leur identité, les chrétiens doivent annoncer aux autres, et notamment aux hommes de culture, la joie d'être chrétiens, d'être des disciples de Jésus Christ. La Bible est très importante, surtout pour nos pays de civilisation ancienne : c'est une « charte », un code de notre culture.
Q - Le synode est aussi revenu à plusieurs reprises sur les régions du monde où les gens ne peuvent pas lire la Bible parce qu'ils n'ont pas d'argent, parce qu'ils ne savent pas lire ou parce qu'ils n'ont pas la formation nécessaire...
Mgr Eterovic - Nous devons, en tant qu'Eglise, trouver aussi de nouveaux moyens pour arriver aux personnes analphabètes. Il s'agit d'un analphabétisme malheureusement très répandu, de personnes qui ne savent ni lire ni écrire. Une transmission orale est donc aussi très importante comme la radio, la télévision, l'art, les images. Du reste, l'Eglise a toujours eu la Bible pour les pauvres, avec des illustrations en mesure de faire comprendre la beauté de la Parole de Dieu.
Il y a aussi des analphabètes modernes qui ont peut-être une vaste culture scientifique, économique mais qui doivent encore apprendre à lire dans le domaine religieux. Le synode se préoccupe aussi de trouver les moyens de leur faire découvrir la grande richesse de la Bible, de la Parole de Dieu, dans la vie de l'Eglise, aujourd'hui.
Propos recueillis par Mercedes de la Torre
Une petite remarque à peine critique sur cette assemblée très épiscopale... Il a été beaucoup question de Parole,d'Ecriture,de la manière de lire et de dire la Parole,de qui peut la dire et comment... Evidemment,cela représente le petit monde de l'Evêque. Mais l'Evangile dans la rue,dans la vie des gens accablés de soucis,l'Esprit reçu par tous et chacun,le don de soi sous toutes ses formes,la Compassion... Quels sont les commandements de Jésus?" Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toutes tes forces,de toute ton âme,de tout ton esprit,et ton prochain comme toi-même."et non:" tu t'efforcera de bien lire et de bien dire" | |
| | | majuscule soleil Assidu
Nombre de messages : 792 Localisation : chatanooga
| Sujet: Re: Un synode bien concret Ven 24 Oct 2008, 20:41 | |
| Après la Grèce,la Russie! - Citation :
- Satisfaction du patriarche Alexis II pour la « coopération positive »
Echange de lettres entre Alexis II et Benoît XVI
ROME, Jeudi 23 octobre 2008 (ZENIT.org) - Le patriarche Alexis II de Moscou se dit satisfait devant le développement croissant de « bonnes relations » et de la « coopération positive » entre catholiques et orthodoxes.
C'est ce que le patriarche de Moscou et de toute la Russie explique dans une lettre adressée à Benoît XVI. Il répond ainsi à une lettre autographe du pape qui lui a été remise le 1er octobre dernier à Moscou par le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, en visite en Russie.
Le patriarche souligne, explique aujourd'hui Radio Vatican, que la plus grande révélation de l'Evangile, « Dieu est amour », devrait devenir « une orientation vitale pour tous ceux qui se considèrent disciples du Christ ».
Dans son message, le pape parlait dans le même sens : la foi en Jésus est ce qui « relie les cœurs le plus profondément » et pousse à « manifester au monde le témoignage partagé de vivre ensemble de façon respectueuse et pacifique ».
Ce témoignage, répond le patriarche, est un levier « pour surmonter la discorde et l'aliénation de ce siècle » et proclamer dans ce monde moderne « les valeurs éternelles du christianisme ».
Le pape affirmait par ailleurs que la situation actuelle du monde « rend encore plus nécessaire de hâter le chemin vers la pleine unité de tous les disciples du Christ, de façon à ce que le joyeux message du salut » atteigne « l'humanité tout entière ».
Le message du patriarche russe souligne cette même urgence et « les perspectives croissantes de développer de bonnes relations et une coopération positive » entre catholiques et orthodoxes.
Ces relations sont fondées, souligne le patriarche, dans leurs « racines communes », leurs « positions convergentes » sur de nombreuses questions qui « affligent le monde actuel ».
Alexis II exprime en outre sa « très profonde estime » et sa « bienveillance sincère » envers Benoît XVI, à qui il présente des vœux de « bonne santé » et à qui il souhaite aussi « l'aide de Dieu » dans son ministère pontifical.
Les annonces de la Vraie Vien en Dieu sont en train de se réaliser. Tant pis pour ceux qui "fument la moquette" pour reprendre une expression déjà utilisée! | |
| | | majuscule soleil Assidu
Nombre de messages : 792 Localisation : chatanooga
| Sujet: Re: Un synode bien concret Mar 28 Oct 2008, 21:03 | |
| En conclusion de ce Synode,je dirais: Devant le dicastère,on n'a qu'à s'taireMais la Sagesse nous enseigne à ne pas s'imposer au symposium(fallait le trouver!) | |
| | | Séraphin Assidu
Nombre de messages : 412 Age : 55 Localisation : Sur Terre
| Sujet: Re: Un synode bien concret Mer 29 Oct 2008, 18:17 | |
| - Leodia a écrit:
Certains y voient même une raison de l'abandon de l'Eglise par de nombreux fidèles.
Les évêques ont toutefois expliqué, surtout lors des interventions libres, que l'homélie n'est pas uniquement une question de formation rhétorique ou académique.
Les célèbres paroles de Paul VI qui affirmait que le monde écoute les maîtres mais suit les témoins, ont été citées plusieurs fois. Si le prédicateur ne vit pas la Parole qu'il prêche, il perd toute sa crédibilité, ont constaté les pères synodaux.
Plusieurs évêques ont par ailleurs expliqué que l'exégèse académique de la Bible conduit parfois à douter de l'historicité du Christ ou du fait que l'Ecriture soit un texte révélé.
Cette lecture sans la foi du texte révélé aurait conduit certains catholiques à chercher une interprétation de foi dans des groupes protestants. Même si ce phénomène préoccupe profondément le synode, l'assemblée des pères synodaux a toutefois souligné l'importance de l'apport de l'exégèse à la compréhension de la Parole.
D'une part, on constate que les homélies touchent peu de croyants...est-ce un hasard si le Prêtre ne prie pas ? S'il n'est pas inspiré par L'Esprit Saint dont la présence effective est appelée par la prière, tout prêtre pourra faire les homélies qu'il veut. Elles seront aussi vite oubliées que les paroles du présentateur TV du journal. L'Esprit Saint réveille dans le coeur des croyants, une vérité indiquée par un PRÊTRE PRIANT. Car c'est le même Esprit Saint qui parle par l'un pour être entendu par les autres. Et concernant la désaffection de certains Catholiques qui se tournent vers les Protestants, nous pouvons chaudement remercier par là tous les partisans de l'oecuménisme à la sauce moderne. Séraphin | |
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