Derniers sujets | » 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:25
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:14
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
|
|
| Peut-on être chrétien et fm de croire.com | |
| | Auteur | Message |
---|
chataîgne Assidu
Nombre de messages : 404
| Sujet: Peut-on être chrétien et fm de croire.com Mar 23 Mai 2006, 21:21 | |
| Cette question posée aux internautes de croire.com a suscité de nombreux messages. Étienne Perrot, jésuite, de la rédaction de Croire Aujourd’hui y répond. Sollicité par un ami qui l’invite à entrer dans sa Loge, un chrétien s’interroge. Qu’est-ce au juste que la Franc-maçonnerie? Qu’irait-il y chercher? Il est tenté par les arguments de son ami. Mais qu’en dit l’Église ? Notre homme décide de mener l’enquête... Non ! Répond le cardinal Ratzinger, le 26 novembre 1983, alors qu’il est préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Oui ! répond le pasteur Claude-Jean Lenoir, membre du Grand Orient de France. Non ! répond l’épiscopat allemand le 12 mai 1980 au nom d’une différence de doctrine et de symbolisme. Oui ! répondent les membres de la Fraternité saint Jean (1), qui se veulent «chrétiens parce que francs-maçons et francs-maçons parce que chrétiens». Non, déclarent solennellement les papes Clément XII, Benoît XIV, Pie VII, et Léon XIII. Oui, il est possible d’être à la fois chrétien et franc-maçon, dit le Père Riquet, jésuite, dans Le Figaro littéraire du 22 juin 1969, ainsi que le Père Caprile dans La Civilta Cattolica du 10 novembre 1973, à la suite du Père Beyer, jésuite, doyen de la faculté de droit canonique de l’université grégorienne à Rome, qui distingue les Loges maçonniques selon qu’elles militent ou non contre l’Église. Ces réponses disparates provoquent un cas de conscience chez tout chrétien sollicité par un maçon ; tant il est vrai que l’autorité, aussi lucide soit-elle, ne peut pas suppléer la conscience.
Les réticences d’un chrétien sollicité par un ami
Imaginons Éric, catholique pratiquant, engagé au Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), marié, deux enfants, apprécié dans son milieu professionnel pour sa compétence en même temps que pour son sens social et politique. Éric est approché par un de ses amis, collègue de travail, membre d’une «association philosophique», qui lui révèle que cette association est une loge maçonnique. «Vu les valeurs dont tu témoignes, tu aurais tout à fait ta place chez les francs-maçons», lui dit-il. Éric est surpris, car la Franc maçonnerie évoque d’emblée pour lui un affairisme contraire à ses valeurs; il pense aux découvertes du procureur de Mongolfier sur la connivence des juges maçons avec certains prévenus dans le Sud-Est de la France, aux scandales des tribunaux de commerce dans la région Ouest de Paris, et aux pressions de la Fraternelle maçonnique du Parlement concernant les lois sur l’avortement, sur le voile islamique, sur l’euthanasie... Remontent aussi à sa mémoire les s tupidités sectaires proférées contre la religion par certains grands maîtres du Grand Orient de France, Maurice Ravel (sic) dans les années 1960, Jacques Mitterand (avec un seul r) un peu plus tard, Robert Ragache dans les années 1980... et même Alain Bauer, voici peu, qui fit mine de réduire les conflits du globe à des guerres de religions.
Entre le sectarisme et la liberté de parole
«Certes, il y a des sectaires parmi nous, concède l’ami maçon, mais s’y trouvent également beaucoup de gens qui cherchent à construire une société plus humaine, libérée des a priori dogmatiques qui hypothèquent le monde religieux, et dans une liberté de parole favorisée par un rituel apte à réguler les passions.» Éric reste sceptique, pensant que le «dogmatique» est mal interprété. De plus, il semé. e d’un rituel sans transcendance, qui n’est, pense-t-il, que gesticulation. «Tu rencontreras des gens de bonne volonté, très différents de ton milieu catho, des gens qui baignent dans la philosophie des Lumières, misant sur l’autonomie individuelle, écartant les arguments d’autorité, dans une absolue liberté de conscience.» Éric hésite. Ce qui le tente, peut-être avec naïveté reconnaît-il, c’est la dimension politique qui semble se dégager des travaux maçonniques, dimension qu’il regrette de voir s’estomper de son univers religieux.
Selon le Code de droit canonique
«Tout se joue sur l’interprétation de l’article 2335 du Code de droit canonique de 1917, lui explique le curé de sa paroisse. Ceux qui donnent leur nom à une secte maçonnique ou à d’autres associations du même genre qui complotent contre l’Église ou les pouvoirs civils légitimement établis, contractent par le fait même une excommunication simplement réservée au siège apostolique.» La référence à la Franc-maçonnerie a disparu du nouveau code de Droit canonique de 1983. L’ancien article 2335 a été remplacé par l’article 1374 qui stipule: «Que celui qui donne son adhésion à une association qui agit contre l’Église soit puni d’une juste peine.» Une juste peine est une peine proportionnée au délit, précise le curé. Les francs-maçons militent-ils contre l’Église ? demande Éric. C’est la question qui divise, répond le curé. Le cardinal Seper, préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, prédécesseur du cardinal Ratzinger, reconnaissait que certaines loges échappent à cette condamnation. Son successeur fut d’un avis opposé.
Suivre sa conscience
Éric s’affronte ici à un jugement de fait qui appelle autant de discernement qu’un jugement de valeur. À propos des faits, Blaise Pascal soulignait, dans sa 18e lettre provinciale, qu’il fallait s’en remettre aux constats de ceux qui y sont allés voir : «D’où apprendrons- nous la vérité des faits ? Ce sera des yeux, mon Père, qui en sont les légitimes juges» (2). Il faudrait donc que j’aille voir, pense Éric, ou me fier aux témoignages de mon ami, ou des journaux, ou des maçons déçus, car il y en a certainement, ou des autres qui y trouvent ce qu’ils cherchent. Cette pensée fit surgir une nouvelle question : qu’est-ce que j’irais voir parmi les maçons, que je ne trouve pas dans ma religion? A priori rien, puisque la Franc-maçonnerie n’est pas une religion. Éric reste cependant tenté. Car son christianisme marqué par le MCC se vit dans le monde, non pas un monde choisi et séparé, mais le monde tel qu’il est, et qu’il lui faut aimer à la manière du Christ. Reste l’autorité des pasteurs de l’Église. Cette autorité est nécessaire dans toute organisation, admet Éric. «Il existe une justice maçonnique comme il existe des tribunaux ecclésiastiques, confirme l’ami maçon, car ce qui engage le corps ne peut être laissé à l’arbitraire de chacun.» Pourquoi alors, pense Éric, ne pas m’en remettre à la décision du pontife romain ? Ce qui le conduisait, à regret, à refuser la perche tendue par son ami franc-maçon. Mais un scrupule jaillit en lui, venu de la doctrine de l’Église, traditionnelle depuis saint Thomas d’Aquin, et qui établit le primat de la conscience : «Lorsque la conscience persiste dans son jugement (contraire à celui de l’autorité) après un examen suffisant et des efforts convenables, non seulement elle n’est pas coupable, mais nous avons le devoir de la suivre» . De quoi plaire aux francs-maçons! se dit-il.
1) À ne pas confondre avec la Communauté Saint-Jean (les «Petits gris»), ni avec la Société de Saint- Jean fondée au XIXe siècle par Lacordaire pour les artistes chrétiens. 2) Blaise Pascal, Lettres provinciales, Ed. Garnier Flammarion 1967, pages 265. 3) Mgr André Collini, archevêque de Toulouse, «Accueillir [/size]la parole en Église», in Foi et vie de l’Église de Toulouse, 22 mars 1987
http://www.goopress.com/7-pages-info-Rowan-Williams.htm | |
| | | Michel-Pierre Assidu
Nombre de messages : 103
| Sujet: Re: Peut-on être chrétien et fm de croire.com Ven 26 Mai 2006, 22:21 | |
| Désolé, mais ce texte ne dit pas clairement les choses.
Si l'Eglise a constamment interdit d'en faire partie, et que cela a été rappelé par le Card. Ratzinger en 1983 (qui rappelle que c'est un péché grave, quelle que soit l'obédience), c'est parce qu'il y a une incompatibilité de fond entre les deux systèmes. Un baptisé ne peut pas demander une illumination (ou une révélation) à une institution en dehors du catholicisme : c'est tenir pour rien son baptême.
Voir par exemple les livres du Docteur Maurice Caillet, ex maçon. Par exemple, "la f... m... : un péché contre l'Esprit ?", Editions l'Icône de Marie (désolé, pas encore lu ce livre, mais je connais un peu l'auteur). Cet auteur est plus ou moins charismatique, et je suis très très réservé sur le Renouveau. | |
| | | chataîgne Assidu
Nombre de messages : 404
| Sujet: Re: Peut-on être chrétien et fm de croire.com Sam 27 Mai 2006, 07:42 | |
| Bonjour Michel-Pierre, - Citation :
- Désolé, mais ce texte ne dit pas clairement les choses.
Et c'est bien là le problème de ce sondage où l'on ne fait plus bien le tri sur le positionnement de l'Eglise..!Peut-être que ce flou est volontaire...! - Citation :
- Cet auteur est plus ou moins charismatique, et je suis très très réservé sur le Renouveau.
Autrefois en retrouvait dans ces groupe du Renouveau , vivant les niveaux dont parle Dr Michaeli Panem...Ces mouvements ont été infiltrés par les fm , car, dérangés par les fruits que portaient ces groupes ...Je doute que Mr Caillet ancien fm n'est pas reçu du Seigneur, des grâces à la hauteur de ses offenses ...comme St Paul qui offensa grandement le Seigneur ...et toute sa vie à exhorté le peuple à le suivre par des exemples concrets.... Niveau 1 : Naissance
C'est par notre baptême " par l'Église et Dieu ou par Dieu seul " que viennent en nous les premières traces de l'Esprit-Saint. Afin que soient insufflés en nous les prémices de la Demeure divine, nous accompagnant tout au long de notre vie.
Niveau 2 : Conscience
Par la grâce de Dieu, vient en nous la conscience de Son existence, afin que la foi s'enracine au fond de notre cœur, pour que nous soit donné l'outil, que notre ardeur par la grâce de Dieu développera.
Niveau 3 : Croissance
Par la grâce de Dieu, se développe notre foi, nous faisant prendre de plus en plus conscience de la gloire de Dieu et de sa perfection éternelle et ouvrant notre cœur à Son amour.
Niveau 4 : Repentance
C'est par la grâce de Dieu, qui nous donne la connaissance de nos péchés et surtout la sainte contrition de nos fautes qui L'ont offensé, pour que nous vienne sa grande Miséricorde, qui nous délivre du poids de nos péchés.
Niveau 5 : Renaissance
C'est par la grâce de Dieu, comme notre Seigneur Jésus-Christ l'a proclamé, que vient en nous cet homme nouveau. Afin que Dieu et notre Sauveur fassent en notre cœur leur Demeure et pour que nous puissions vivre en leur Amour.
Niveau 6 : Obéissance
C'est par la grâce de Dieu, que s'établit en nous, cette entière soumission à Sa volonté, qui est l'apanage des saints et les prémices de la perfection.
Niveau 7 : Incandescence
C'est par la grâce de Dieu, que brûle en nous le feu d'amour, l'ardeur, la ferveur, la charité totale et le don d'accomplir des miracles, afin que Sa gloire soit exaltée à jamais.
Amen! | |
| | | inconnu Invité
| Sujet: Re: Peut-on être chrétien et fm de croire.com Jeu 01 Juin 2006, 18:11 | |
| Vous êtes catholique , je présume? Alors pourquoi utiliser ces montages, ces faux? Vous croyez vraiment que Enstein a écrit cela sur ce tableau et s'est fait photographier ??? Et le reste est idem !! non ? Ce n'est pas avec cela que l'on avance des certitudes |
| | | inconnu Invité
| Sujet: Re: Peut-on être chrétien et fm de croire.com Jeu 01 Juin 2006, 18:20 | |
| Et alors, on a pas attendu que vous nous le disiez pour le savoir , non? Mais quel est le rapport, pour un catholique ayant la Foi qui se confesse cycliquement devant Notre Seigneur (ce que vous êtes, je présume ?), entre proférer des mensonges plus gros que son ventre, et combattre avec les bonnes armes (ce que nous faisons, figurez-vous) ces FM ? En racontant des sotises, comme celles-ci, vous ne faites que leur donner le beau rôle de pauvres victimes ! Vous faites l'inverse de ce qu'il faut faire |
| | | inconnu Invité
| Sujet: Re: Peut-on être chrétien et fm de croire.com Jeu 01 Juin 2006, 20:44 | |
| Vous êtes bien à plaindre mon frère ! Vous devez avoir de grandes souffrances intérieures pour tenir un tel langage. Que Dieu d'Amour vous bénisse et que Notre Maman chérie, vous prese contre son Coeur.
amitiés Christian |
| | | jr Assidu
Nombre de messages : 175 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Peut-on être chrétien et fm de croire.com Jeu 01 Juin 2006, 21:42 | |
| En effet , Mr "bible louis segond" est bien aveuglé par toutes les sornettes qu'on lui a inculqué. D'après tous ses post provocateurs, il ne fait que répéter toute la propagande "évangélique" américaine. Ceci ne tient absolument pas du christiannisme mais d'un judéochristiannisme très dangereux. Sa détestation de l'Islam se double malheureusement d'une haine pour le musulman. En tant que Chrétien, nous nous devons d'aimer nos ennemis. Jeanne d'Arc n'avait aucun ressentiment pour les anglais ni aucune haine. Pendant la terreur de la révolution un général Chouan a pardonné a ses ennemis républicains en laissant partir les prisonniers plutôt que de les lyncher. De plus le philosémitisme est aussi malsain que l'antisémitisme. C'est une illusion mortifère que de baser ses opinions sur la haine de l'autre. Il serait plus sage à Mr "bible louis second" de changer ses choix pour une attitude plus raisonnable qui vous éviterait de tomber dans les écueuils du fanatisme. Je vous conseille de lire les discours très justes et sages de notre pape Benoît XVI , ainsi que de prier la Sainte Vierge qui vous débarasserait de l'hérésie judéochrétienne (qui est limite du déisme). | |
| | | fuya Assidu
Nombre de messages : 741 Age : 45 Localisation : france
| Sujet: Re: Peut-on être chrétien et fm de croire.com Jeu 01 Juin 2006, 22:11 | |
|
Dernière édition par le Ven 02 Juin 2006, 22:29, édité 1 fois | |
| | | inconnu Invité
| Sujet: Re: Peut-on être chrétien et fm de croire.com Jeu 01 Juin 2006, 22:15 | |
| Voilà vous vous dévoilez facilement mdrrrrrrrr
mêmes posts, mêmes dessins que ceux envoyés sur d'autres forums catholiques ces derniers temps dont le seul et unique but est d'essayer d'en casser la cohésion, et vous tellement idiot que vous ne voyez pas que vous faites justement l'inverse. C'est à des catholiques ayant la Foi vive que vous vous adressez, et non pas à des charlots. Alors toutes vos idioties, ne sont que gamineries d'enfant de 3 ans, qui tête encore sa tétine. De la bonne chaire à canon pour le dévoreur d'enfants de pacotilles, pas plus. Allez donc demain à la messe, recevoir Jésus Eucharistie, votre coeur s'ouvrira à la vraie réalité et vérité de et en Dieu. mais n'oubliez pas , avant de recevoir jésus, d'aller vous confesser que Dieu vous prenne dans sa Paix, Que Jésus vous donne Sa paix. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on être chrétien et fm de croire.com | |
| |
| | | | Peut-on être chrétien et fm de croire.com | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |