Derniers sujets | » 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:25
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:14
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
|
|
| Le prochain synode des Evêques... et vous. | |
| | Auteur | Message |
---|
Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Le prochain synode des Evêques... et vous. Lun 12 Mai 2014, 15:42 | |
| Pour mémoire :
... En rappel de l'assemblée extraordinaire du Synode des Evêques qui se déroulera du 5 au 19 octobre 2014 à Rome sur le thème "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évagélisation", nous avions été amené à répondre (en décembre dernier) au questionnaire du document de préparation à cette assemblée extraordinaire suivant :
Depuis les déclarations du Pape François dans l'avion du retour des JMJ fin juillet, le mariage, la famille, les divorcés-remariés ... ont été évoqués plusieurs fois au Vatican.
Le Pape François attend de connaitre l’avis du peuple de Dieu, à travers les paroisses, avant la tenue d'un Synode sur la Famille en 2014.
Synode sur la famille : l'Eglise ouvre une large consultation
Proposer l’Évangile sur la famille s’avère plus que jamais urgent et nécessaire. L’importance du thème se manifeste par le fait que le Saint-Père ait décidé d’établir pour le Synode des Évêques un itinéraire de travail en deux étapes :
* la première, l’Assemblée Générale Extraordinaire de 2014, visant à préciser le “statut des questions” et à recueillir les témoignages et les propositions des Évêques pour annoncer et vivre de manière crédible l’Évangile de la famille. Cette III° Assemblée synodale extraordinaire se tiendra du 5 au 19 octobre 2014 au Vatican, sur le thème des « défis pastoraux sur la famille dans le contexte de la nouvelle évangélisation ».
* la seconde, l’Assemblée Générale Ordinaire de 2015, pour chercher des lignes d’action pour la pastorale de la personne humaine et de la famille.
A quelques mois, et en prévision, de cet événement à l’initiative du Pape François, l’Eglise a lancé le mardi 5 novembre 2013 une grande consultation ouverte aux familles.
Pour information, lire le document préparatoire sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20131105_iii-assemblea-sinodo-vescovi_fr.html et aussi sur le site de la Vie : http://www.lavie.fr/actualite/documents/questionnaire-preparatoire-du-synode-sur-la-famille-04-11-2013-46034_496.php
Questionnaire
Les questions ci-dessous permettent aux Églises particulières de participer activement à la préparation du Synode Extraordinaire qui a pour but d’annoncer l’Évangile dans les défis pastoraux d’aujourd’hui concernant la famille.
1. Sur la diffusion des Saintes Écritures et du Magistère de l’Église concernant la famille
a) Quelle est la connaissance réelle des enseignements de la Bible, de “Gaudium et spes”, de “Familiaris consortio” et des autres documents du Magistère postconciliaire sur la valeur de la famille selon l’Église Catholique? Comment nos fidèles sont-ils formés à la vie familiale selon l’enseignement de l’Église?
b) Là où l’enseignement de l’Église est connu, est-il intégralement accepté ? Est-ce que des difficultés se vérifient dans sa mise en pratique? Lesquelles?
c) Comment l’enseignement de l’Église est-il dispensé dans le cadre des programmes pastoraux au niveau national, diocésain et paroissial ? Quelle est la catéchèse sur la famille ?
d) Dans quelle mesure – et en particulier sur quels aspects – cet enseignement est-il réellement connu, accepté, refusé et/ou critiqué dans les milieux extra ecclésiaux ? Quels sont les facteurs culturels qui empêchent la pleine réception de l’enseignement de l’Église sur la famille ?
2. Sur le mariage selon la loi naturelle
a) Quelle place occupe la notion de loi naturelle dans la culture civile, tant au niveau institutionnel, éducatif et académique, qu’au niveau populaire? Quelles conceptions de l’anthropologie sont à la base de ce débat sur le fondement naturel de la famille?
b) La notion de loi naturelle à propos de l’union entre un homme et une femme est-elle couramment acceptée en tant que telle par les baptisés en général?
c) Comment, en pratique et en théorie, la loi naturelle sur l’union entre un homme et une femme en vue de la formation d’une famille est-elle contestée? Comment est-elle proposée et approfondie dans les organismes civils et ecclésiaux?
d) Si des baptisés non pratiquants ou ceux qui se déclarent non-croyants demandent la célébration du mariage, comment affronter les défis pastoraux qui en découlent?
3. La pastorale de la famille dans le contexte de l’évangélisation
a) Durant ces dernières dizaines d’années, quelles sont les expériences nées concernant la préparation au mariage? Comment a-t-on cherché à stimuler le devoir d’évangélisation des époux et de la famille? Comment promouvoir la conscience de la famille comme « Église domestique »?
b) Êtes-vous parvenus à proposer des styles de prière en famille qui réussissent à résister à la complexité de la vie et de la culture actuelle?
c) Dans la situation actuelle de crise entre les générations, comment les familles chrétiennes ont-elles su réaliser leur vocation propre de transmission de la foi?
d) De quelle manière les Églises locales et les mouvements de spiritualité familiale ont-ils su créer des parcours pouvant servir d’exemple?
e) Quel est l’apport spécifique que les couples et les familles ont réussi à donner quant à la diffusion d’une vision intégrale du couple et de la famille chrétienne qui soit crédible aujourd’hui?
f) Quelle attention pastorale l’Église a-t-elle montré pour soutenir le cheminement des couples en formation et des couples en crise?
4. Sur la pastorale pour affronter certaines situations matrimoniales difficiles
a) Le concubinage ad experimentum est-il une réalité pastorale importante dans votre Église particulière? À quel pourcentage pourrait-on l’estimer numériquement?
b) Existe-t-il des unions libres, sans reconnaissance aucune, ni religieuse ni civile? Y-a-t-il des données statistiques sûres?
c) Les séparés et les divorcés remariés sont-ils une réalité pastorale importante dans votre Église particulière? À quel pourcentage pourrait-on l’estimer numériquement ? Comment affronter cette réalité au moyen de programmes pastoraux adaptés?
d) Dans tous ces cas, comment les baptisés vivent-ils leur situation irrégulière ? Ils en sont conscients ? Manifestent-ils simplement de l’indifférence ? Se sentent-ils écartés et vivent-ils avec souffrance l’impossibilité de recevoir les sacrements ?
e) Quelles sont les demandes que les personnes divorcées et remariées adressent à l’Église à propos des sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation? Parmi les personnes qui se trouvent dans ces situations, combien demandent ces sacrements?
f) La simplification de la pratique canonique pour la reconnaissance de la déclaration de nullité du lien matrimonial pourrait-elle offrir une réelle contribution positive à la solution des problèmes des personnes concernées? Si oui, sous quelles formes?
g) Existe-t-il une pastorale spécifique pour traiter ces cas? Comment cette activité pastorale se déroule-t-elle? Existent-ils des programmes à ce propos au niveau diocésain et national ? Comment la miséricorde de Dieu est-elle annoncée aux personnes séparées et aux divorcés remariés ; comment le soutien de l’Église dans leur cheminement de foi est-il mis en acte ?
5. Sur les unions de personnes du même sexe
a) Existe-t-il dans votre pays une loi civile qui reconnaisse aux unions de personnes du même sexe une quelconque équivalence au mariage ?
b) Quel est le comportement des Églises particulières et locales tant envers l’État promoteur d’unions civiles entre personnes du même sexe, qu’envers les personnes impliquées dans ce type d’union ?
c) Quelle attention pastorale est-il possible d’avoir envers des personnes qui ont choisi de vivre selon ce type d’unions ?
d) En cas d’unions entre personnes du même sexe qui aient adopté des enfants quel comportement pastoral tenir en vue de la transmission de la foi ?
6. Sur l’éducation des enfants au sein de situations de mariages irréguliers
a) Quelle est la proportion estimée de ces enfants et adolescents dans ces cas par rapport à celle d’enfants nés et élevés au sein de familles constituées selon les règles ?
b) Dans quel état d’esprit les parents s’adressent-ils à l’Église ? Que demandent-ils ? Uniquement les sacrements ou également la catéchèse ?
c) Comment les Églises particulières répondent-elles au besoin des parents de ces enfants pour leur offrir une éducation chrétienne ?
d) Comment la pratique sacramentelle se déroule-t-elle dans ces cas-là : préparation, administration et accompagnement du sacrement ?
7. Sur l’ouverture des époux à la vie
a) Quelle connaissance concrète les chrétiens ont-ils de la doctrine d’Humanae vitae sur la paternité responsable ? Quelle conscience a-t-on de l’évaluation morale des différentes méthodes de régulation des naissances ? Du point de vue pastoral quels approfondissements pourraient être suggérés à ce propos ?
b) Cette doctrine morale est-elle acceptée ? Quels sont les aspects les plus problématiques qui en rendent difficile l’acceptation par la plupart des couples ?
c) Quelles méthodes naturelles sont promues par les Églises particulières pour aider les conjoints à mettre en pratique la doctrine d’Humanae vitae ?
d) Quelle est l’expérience sur ce thème dans la pratique du sacrement de la réconciliation et dans la participation à l’Eucharistie ?
e) Quels contrastes apparaissent-ils à ce propos entre la doctrine de l’Église et l’éducation civile ?
f) Comment promouvoir une mentalité plus ouverte envers la natalité? Comment favoriser la croissance des naissances ?
8. Sur le rapport entre la famille et la personne
a) Jésus-Christ révèle le mystère et la vocation de l’homme: la famille est-elle un lieu privilégié pour que ceci arrive ?
b) Quelles situations critiques de la famille dans le monde d’aujourd’hui peuvent-elles devenir un obstacle à la rencontre de la personne avec le Christ ?
c) Dans quelle mesure les crises de foi que les personnes peuvent traverser ont-elles une incidence sur la vie familiale ?
9. Autres défis et propositions
À propos des thèmes traités dans ce questionnaire, y-a-t-il d’autres défis et propositions que vous considérez comme urgents ? | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Lun 12 Mai 2014, 22:34 | |
| Bonsoir,
... Récemment, comme suite logique à ce questionnaire - bien trop compliqué, entre nous - nous avons pu lire sur "Benoit et moi" l'interview donnée par le Cardinal Kasper, en date du 09/05/2014... Interview dont le "mérite" est de nous faire questionner sur la finalité de ce synode prochain sur la famille... Où veut-on en venir ??? Sous couvert de miséricorde, va-t-on permettre, comme cela se pratique en quelque sorte chez les orthodoxes, une seconde chance aux divorcés remariés afin d'approcher le Sacrement de l'Eucharistie ?
... Que tout cela devient confus ! Il serait temps que le Vatican nous donne des explications claires et précises afin d'atténuer les inquiétudes, ici et là... La patience étant la mère des vertus, il nous faut redoubler dans la prière et redire, convaincu et fort de notre foi : "Jésus, j'ai confiance en Toi".
Voici le lien de cet entretien : - http://benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/misericorde-partout.html
Très bonne soirée, en union de prière. Françoise. | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Jeu 26 Juin 2014, 20:23 | |
| En préambule du prochain synode d'octobre, sur la famille, ci-après le document de travail "Instrumentum laboris" divulgué par la Cité du Vatican:
- http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20140626_instrumentum-laboris-familia_fr.html#Séparés,_divorcés_et_divorcés_remariés_ | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Mer 10 Sep 2014, 09:11 | |
| ... La liste des participants au prochain synode d'octobre sur la famille :
- http://www.aleteia.org/fr/religion/article/synode-sur-la-famille-la-liste-des-participants-enfin-devoilee-5896906421043200 | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Sam 20 Sep 2014, 06:15 | |
| ... Ce synode des Evêques doit démarrer en octobre 2014... :
- http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350874?fr=y | |
| | | Supernathan Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Sam 20 Sep 2014, 11:36 | |
| Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
Ne le prenez pas mal ce que je vais dire mais lors de ce synode, j'espère qu'on dénoncera cette fameuse théorie du genre dont ton parle et aussi l'adoption des enfants par les hmosexuels.
Parce que lorsque nous venons au monde, nous avons un papa et une maman et no pas deux papas ou deux mamans.
D'ailleurs, je crois savoir que l'homosexualité est une abomination pour Dieu, c'est ce qui est dit dans les saintes écritures.
Ce n'est pas pour sortir du sunet mais puisqu'on parle de la famille, je parlais de ça entre parenthèses pour dire que la famille c'est sacré et on ne doit pas changer ce qui est.
En union de prière et avec otute mon affection. | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Lun 22 Sep 2014, 06:49 | |
| Bonjour Nathan, bonjour à tous, ... Votre réflexion me semble juste, Nathan... Difficile de comprendre à l'avance l'objectif et la finalité orientée de ce synode initié par notre Pape. Où veut-on en venir ? Pour avoir été "mise de côté" par quelques amis cathos qui disent que je ne défends pas le pape François et donc j'apparais à leurs yeux comme une mauvaise chrétienne, voilà que je "tombe" sur cet article en rapport avec le prochain synode, article qui va rudement conforter mes amis dans leur position. Nous voilà donc considérés comme des "parias" pour ne pas adhérer à la pensée majoritaire qui est celle d'aller dans le sens du monde. Tant pis, tant que le Ciel nous en donnera la force, nous défendrons Notre Seigneur Jésus-Christ, son Enseignement, la doctrine première de l'Eglise. - http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/eglise-universelle/cardinal-kasper-ceux-qui-lattaquent-sur-le-mariage-attaquent-le-pape-francois?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29 Très bon lundi, en union de prière plus que jamais. Françoise. | |
| | | Supernathan Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Lun 22 Sep 2014, 10:32 | |
| Tu n'es pas du tout une mauvaise chrétienne Françoise bien au contraire!
Je fais bien partie de la fraternité sacerdotale de Saint-Pies 10 de Monseigneur Lefebvre, que devrai-je dire alors?
Moi aussi je me suis fait insulter par certaines perosnnes qui m'ont même traîté de nazi et de débile memais j'ai aps honte de mes idées. | |
| | | dvdenise Assidu
Nombre de messages : 594 Age : 72 Localisation : Région de Trois-Rivières
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Mar 23 Sep 2014, 20:08 | |
| Quelques extraits de LA LETTRE ENCYCLIQUE du 4 octobre 1903 DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE X : E SUPREMI ......................... En outre, et pour passer sous silence bien d'autres raisons, Nous éprouvions une sorte de terreur à considérer les conditions funestes de l'humanité à l'heure présente. Peut-on ignorer la maladie si profonde et si grave qui travaille, en ce moment bien plus que par le passé, la société humaine, et qui, s'aggravant de jour en jour et la rongeant jusqu'aux moelles, l'entraîne à sa ruine ? Cette maladie, Vénérables Frères, vous la connaissez, c'est, à l'égard de Dieu, l'abandon et l'apostasie ; et rien sans nul doute qui mène plus sûrement à la ruine, selon cette parole du prophète : "Voici que ceux qui s'éloignent de vous périront" (2). A un si grand mal Nous comprenions qu'il Nous appartenait, en vertu de la charge pontificale à Nous confiée, de porter remède ; Nous estimions, qu'à Nous s'adressait cet ordre de Dieu : "Voici qu'aujourd'hui je t'établis sur les nations et les royaumes pour arracher et pour détruire, pour édifier et pour planter" (3) ;..................
.............Si grande est l'audace et si grande la rage avec lesquelles on se rue partout ã l'attaque de la religion, on bat en brèche les dogmes de la foi, on tend d'un effort obstiné à anéantir tout rapport de l'homme avec la Divinité ! En revanche, et c'est là, au dire du même Apôtre, le caractère propre de l'Antéchrist, l'homme, avec une témérité sans nom, a usurpé la place du Créateur en s'élevant "au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu. C'est à tel point que, impuissant à éteindre complètement en soi la notion, de Dieu, il secoue cependant le joug de sa majesté, et se dédie à lui-même le monde visible en guise de temple, où il prétend recevoir les adorations de ses semblables. Il siège dans le temple de Dieu, où il se montre comme s'il était Dieu lui-même." (II Thess. II, 2)..............
...............Toutefois, pour que le résultat réponde à Nos voeux, il faut, par tous les moyens et au prix de tous les efforts, déraciner entièrement cette monstrueuse et détestable iniquité propre au temps où nous vivons et par laquelle l'homme se substitue à Dieu; rétablir dans leur ancienne dignité les lois très saintes et les conseils de l'Evangile; proclamer hautement les vérités enseignées par l'Eglise sur la sainteté du mariage, sur l'éducation de l'enfance, sur la possession et l'usage des biens temporels, sur les devoirs de ceux qui administrent la chose publique ; rétablir enfin le juste équilibre entre les diverses classes de la société selon les lois et les institutions chrétiennes. http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_04101903_e-supremi_fr.html
.............................. Donné à Rome, auprès de Saint-Pierre, le 11 février de l'année 1906, de notre pontificat la troisième. Pie X
Au peuple catholique - Appel à l'union
Et maintenant, c'est à vous que nous nous adressons, catholiques de France; que notre parole vous parvienne à tous comme un témoignage de la très tendre bienveillance avec laquelle nous ne cessons pas d'aimer votre pays et comme un réconfort au milieu des calamités redoutables qu'il va vous falloir traverser.
Vous savez le but que se sont assigné les sectes impies qui courbent vos têtes sous leur joug, car elles l'ont elles-mêmes proclamé avec une cynique audace : " Décatholiciser la France ".
Elles veulent arracher de vos coeurs, jusqu'à la dernière racine, la foi qui a comblé vos pères de gloire, la foi qui a rendu votre patrie prospère et grande parmi les nations, la foi qui vous soutient dans l'épreuve qui maintient la tranquillité et la paix à votre foyer et qui vous ouvre la voie vers l'éternelle félicité.
C'est de toute votre âme, vous le sentez bien, qu'il vous faut défendre cette foi ; mais ne vous y méprenez pas, travail et efforts seraient inutiles si vous tentiez de repousser les assauts qu'on vous livrera sans être fortement unis. Abdiquez donc tous les germes de désunion s'il en existait parmi vous et faites le nécessaire pour que, dans la pensée comme dans l'action, votre union soit aussi ferme qu'elle doit l'être parmi des hommes qui combattent pour la même cause, surtout quand cette cause est de celles au triomphe de qui chacun doit volontiers sacrifier quelque chose de ses propres opinions.
Si vous voulez dans la limite de vos forces, et comme c'est votre devoir impérieux, sauver la religion de vos ancêtres des dangers qu'elle court, il est de toute nécessité que vous déployiez dans une large mesure vaillance et générosité. Cette générosité vous l'aurez, nous en sommes sûr et, en vous montrant ainsi charitables vis-à-vis de ses ministres, vous inclinerez Dieu à se montrer de plus en plus charitable vis-à-vis de vous.
Quant à la défense de la religion, si vous voulez l'entreprendre d'une manière digne d'elle, la poursuivre sans écart et avec efficacité, deux choses importent avant tout : vous devez d'abord vous modeler si fidèlement sur les préceptes de la loi chrétienne que vos actes et votre vie tout entière honorent la foi dont vous faites profession; vous devez ensuite demeurer très étroitement unis avec ceux à qui il appartient en propre de veiller ici-bas sur la religion, avec vos prêtres, avec vos évêques et surtout avec ce siège apostolique, qui est le pivot de la foi catholique et de tout ce qu'on peut faire en son nom. Ainsi armés pour la lutte, marchez sans crainte à la défense de l'Eglise, mais ayez bien soin que votre confiance se fonde tout entière sur le Dieu dont vous soutiendrez la cause et, pour qu'il vous secoure, implorez-le sans vous lasser.
Pour nous, aussi longtemps que vous aurez à lutter contre le danger, nous serons de coeur et d'âme au milieu de vous. Labeurs, peines, souffrances, nous partagerons tout avec vous et, adressant en même temps au Dieu qui a fondé l'Eglise et qui la conserve, nos prières les plus humbles et les plus instantes, nous le supplierons d'abaisser sur la France un regard de miséricorde, de l'arracher aux flots déchaînés autour d'elle et de lui rendre bientôt, par l'intercession de Marie Immaculée, le calme et la paix. Comme présage de ces bienfaits célestes et pour vous témoigner notre prédilection toute particulière, c'est de tout coeur que nous vous donnons notre bénédiction apostolique, à vous, vénérables Frères, à votre clergé et au peuple français tout entier.
..................
L’Église guidée par l’Esprit-Saint, aide patiemment et courageusement toutes les nations de la terre, dans sa quête vers l’Unité afin de les amener sur la voie du salut éternel, tel que l’a demandé Notre Seigneur Jésus dans (Jean 17, 20-21). « Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole. Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es unis à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé.» | |
| | | dvdenise Assidu
Nombre de messages : 594 Age : 72 Localisation : Région de Trois-Rivières
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Mar 23 Sep 2014, 21:07 | |
| Symphorose Chopin
La réputation de SYMPHOROSE CHOPIN devait pourtant se répandre dans certains cercles conservateurs. HENRI D'ORLÉANS, comte de PARIS, prétendant au trône de France, entendit parler d'elle. Il souhaita la questionner au sujet de son avenir politique. Avait-elle un don de prédiction? Toujours est-il qu'elle lui fit cette réponse républicaine : «Jamais vous ne régnerez, ni aucun de vos descendants. DIEU a sur la France d'autres desseins, car s'il n'oublie pas le passé, il ne veut pas que nous en soyons esclaves pour construire l'avenir».
SYMPHOROSE connut dans les années 1970/1980 de nombreux «vols angéliques». L'un des plus émouvants la conduisit au VATICAN dans la nuit où mourut le Pape JEAN-PAUL 1er, en 1978 ; et dès 4h du matin, elle était en mesure de téléphoner à ses amis les plus intimes pour leur annoncer le décès du pontife, dont la nouvelle ne serait diffusée par les médias que près de deux heures plus tard.
De SAINT MICHEL archange, SYMPHOROSE aura reçu durant cinquante ans des lumières sur une mission au service de l’Église et de la FRANCE, dans une perspective prophétique dont les plus belles pages sont encore à écrire et que les notes de cette pauvresse de DIEU laissent entrevoir comme le triomphe de la Miséricorde divine, avec ses dimensions œcuménique et eschatologique dépassant de loin les limites de l’institution ecclésiale (…)
Pour l’Église : «La CROIX, sous peu, inondera la terre d’une grande lumière de résurrection. Elle apportera la réconciliation et l’Eucharistie sera exaltée».
«SAINT MICHEL vous abrite, (il est) notre protecteur, en même temps que l'ANGE de l'Eucharistie, puisque par lui l'Eucharistie vient se poser sur notre langue, le pur parmi les plus purs des envoyés de l'IMMACULÉE, son interprète.»
«SAINT MICHEL, mon confident et très fidèle protecteur, aura été mon vrai compagnon de route, et contre tous ceux qui auront essayé d'attenter à ma pureté, il aura triomphé.»
Le grand archange lui découvre quelque peu l’avenir : «Le dernier pape sera feu de charité, feu d’Amour et feu de justice pour l’Église et la FRANCE» !
Pour couper court aux spéculations, elle précise qu’il ne s’agit pas de JEAN-PAUL II, quels que soient le respect et la vénération qu’elle lui porte : «Je suis en admiration devant le Saint-Père JEAN-PAUL II, qui trace la voie de la charité et réveille les indifférents partout dans le monde, ne craignant que DIEU, et devant Lui ne craignant ni la mort, ni ce que pensent et disent les pays. Il marche vers les plus pauvres, il marche avec l’étendard de la vérité.»
Toujours à propos de l'Église, elle dit : «Il faut aimer l'Église à la manière du CHRIST, manière de sacrifice et jusqu'à la mort, parce qu'elle est amour total. Mon service, c'est de donner par amour et, pour réaliser mes fins d'amour, je désire être hostie de l'Amour miséricordieux et rédempteur : c'est là le sens de mes offrandes pour la Sainte Église. Aucun sacrifice ne pourra ralentir mon zèle.»
À propos des prêtres qui trahissent, et son attitude devant ces trahisons :
«Porter plus consciemment et douloureusement le poids des trahisons sacerdotales, et nous unir plus intimement au mystère de l'Église ; j'en ressens le tragique écartèlement. (c'est ma fonction en DIEU et mon occupation terrestre, entre cette Cité du Ciel et cette cité de boue. Mais je le ferai toujours avec beaucoup de délicatesse et d'humilité, un respect et un esprit de foi qui jamais ne se démentent ; c'est avec cette clé que nous devons ouvrir ce qui, dans l’ouvre de DIEU, concerne la réforme de la Sainte Église.»
Paroles prophétiques, alors, mais elle voit plus loin, plus vaste :
«Les temps sont graves, mais ne pressons pas la volonté de DIEU, car il a tout son temps pour manifester sa gloire. Nous languissons de préparer son Royaume ici-bas ? La patience est une belle vertu, l'espérance est disponibilité à DIEU.»
Revenant sur la vocation et l'avenir de la FRANCE, elle a reçu de SAINT MICHEL cette assurance :
«Après avoir gémi et pleuré, on chantera le MAGNIFICAT (...) les racines seront ravivées, les fleurs retrouveront leur bonne odeur, car la CROIX aura purifié les racines, à l'étonnement des plus incroyants.»
«Je suis la mendiante de NOTRE-DAME, aujourd’hui plus que jamais. Nous sommes dans le temps de DIEU. Tout ce qui est catholique est mien, et je me réjouis de penser qu’ici-bas comme au Ciel il y a plusieurs demeures dans la maison du PÈRE !».
«Ma mission, il ne suffit pas de l'accomplir pour être utile, mais pour faire la volonté de DIEU. Je me suis livré totalement à JÉSUS, il est libre de faire de moi ce qu'il veut, il m'a donné l'attrait d'un exil complet. Pour souffrir en paix, il suffit de bien vouloir tout ce que veut Notre-Seigneur.» Elle ne s’attache qu’à poursuivre sa mission dans le silence de l’amour, la prière et l’offrande, réconfortée en permanence par les ANGES :
«Avec les ANGES, il n’y a jamais de grève, et ils se chargent de ne nous faire jamais chômer !»
Et, jusqu’à sa mort, le 23 juillet 1983, elle gardera vivante dans son cœur la promesse de JÉSUS : «Je suis là, ne crains rien. Je viendrai briller dans la nuit. J’enverrai SAINT MICHEL qui, de son épée courbera la terre !» - (…)
SYMPHOROSE aura donné sa vie, sans voir la réalisation des promesses qu’elle a reçues de DIEU. (…) elle aura suivi en toutes choses les indications du grand archange, dans l’assurance qu’avec ou sans elle, de son vivant ou après sa mort, le dessein de la divine Miséricorde se réalisera.
Une de ses toutes dernières paroles sera : «Confiance, les ANGES travaillent ! Courage, SAINT MICHEL est à l’œuvre !»
Et, (…) elle mourra dans la déréliction, abandonnée de tous, mais avec l’assurance que ses voix ne l’auront pas trompée.
Monseigneur ANDRÉ COMBE écrivait à un de ses amis : «Vous avez bien raison de reconnaitre une authentique inspiration divine chez cette enfant privilégiée (...). DIEU infuse en de telles âmes des trésors de lumière et d'amour qui dépassent de beaucoup ce que croient savoir d'illustres philosophes et théologiens. Les rencontrer est une grâce ; les aider, une participation à leurs mérites.» | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Mer 24 Sep 2014, 08:27 | |
| ... Merci Dvdenise ! On retient immanquablement ceci : "Confiance, les ANGES travaillent ! Courage, Saint-Michel est à l'oeuvre !"Si ce n'est déjà le cas, je vous encourage à prier fortement la neuvaine à st Michel Archange et aux neuf choeurs des anges :- https://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t7584-neuvaine-a-l-archange-saint-michel-et-aux-neuf-choeurs-des-angesCurieusement, et cela n'a rien à voir avec le sujet, je vous signale qu'ayant voulu relire le lien de "Riposte Catholique" sur le cardinal Kasper, posté le lundi 22 septembre dernier, juste avant l'intervention de Supernathan, je m'aperçois que l'on tombe sur une agence de référencement de site." Bizarre, vous avez dit bizarre !"A-t-on voulu rayer le site "Riposte Catholique" de la carte, ou est-ce un "schmilblic" informatique ? Avez-vous de votre côté le même souci ?Très bon et saint mercredi.Françoise. | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Mer 24 Sep 2014, 12:39 | |
| ... Tout est recalé apparemment ! Ce n'était donc qu'un bug informatique, il semblerait. Ouf ! | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Jeu 09 Oct 2014, 06:39 | |
| ... Ici et là, on parle du synode sur la famille qui a lieu actuellement. Certaines approches sont très intéressantes... En voici quelques unes qui devraient retenir notre attention :
*******************************************************
"Le Figaro, lundi 6 octobre 2014, p. 17
Société
« Les couples vivent dans l'ignorance de ce que l'Église demande »
Jean-Marie Guénois
« DANS un premier temps, je n'attends rien du synode sur la famille sinon un sérieux état des lieux de ce qui se passe vraiment au coeur de l'humanité. » Cédric Burgun (1), 35 ans, est certes un jeune prêtre, mais il sait déjà de quoi il parle. Prêtre du diocèse de Metz, enseignant et doctorant à l'Institut catholique de Paris, il officie à la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, où il prépare des jeunes au mariage. Mais ce diplômé de droit canonique est aussi l'un des juges ecclésiastiques pour l'Île-de-France. Il tranche donc des demandes de nullité de mariage sollicitées par des couples après des divorces civils.
Le père Burgun travaille ainsi aux deux bouts de la chaîne... du mariage et du divorce. Sans oublier les couples mariés qu'il «accompagne» dans son ministère : « La plupart vont très bien, je vous l'assure ! On finirait par oublier qu'il y a des couples et des familles heureuses ! » Cet optimiste tempéré regarde toutefois le synode sur la famille avec une certaine circonspection : « Je ne suis pas contre le changement, précise-t-il, mais avant de changer les règles du mariage, il faudrait plutôt réfléchir à la façon dont l'Église transmet son message sur le mariage, car je constate que les jeunes que je prépare à ce sacrement ou les adultes qui demandent la reconnaissance de la nullité de leur mariage vivent dans une grande ignorance de ce que l'Église demande. »
Pour porter un tel diagnostic, ce prêtre de la communauté de l'Emmanuel, très à l'aise avec sa vocation, ne nourrit aucune nostalgie d'une chrétienté idéale. « L'appel de Dieu » , il l'a ressenti à l'âge de 8 ans lors de sa première communion. Il décida alors d'aller chaque dimanche à la messe dans la ville de Metz où il grandissait. Mais seul... car personne dans sa famille ne pratiquait à l'époque. Le regard du non-croyant sur l'Église, il connaît... et de l'intérieur, d'où un réalisme certain.
« On n'a pas pris la mesure, assure-t-il, de l'influence culturelle profonde sur les jeunes exercée par l'esprit 68, la question du genre, mais aussi les questions liées à la sexualité. Les jeunes arrivent au mariage - plus de 90 % d'entre eux n'ont pas été catéchisés - avec une vision anthropologique qui n'a strictement rien à voir avec celle de l'Église. Les choses évoluant très vite, le décalage est immense. Une étude récente indiquait que 80 % des jeunes de 14 ans accèdent à la pornographie sur Internet, ce n'est pas le meilleur moyen de se préparer au respect de l'autre et à la fidélité ! L'Église, avant de changer sa doctrine, doit donc se confronter à cette réalité-là pour savoir comment vivent les gens et comment leur répondre pour ensuite trouver la bonne pédagogie de sa belle et riche vision sur le mariage. Elle doit partir du réel mais sans se laisser piéger par la mentalité ambiante. »
Pistes de réformes
Plutôt que réformer, ce jeune prêtre entend donc expliquer, enseigner, former les jeunes qui souhaitent « passer à l'Église » sans en connaître les exigences. Former aussi les prêtres eux-mêmes, qui reçoivent peu au séminaire à ce sujet, « ce qui conduit à des comportements ou laxistes ou rigoristes » . D'autant que ce pasteur ne voit pas, en praticien, comment les pistes de réformes annoncées pourraient améliorer la situation des divorcés remariés. Simplifier les procédures d'annulation de mariage ? « La procédure est certes longue, mais nous sommes débordés dans les tribunaux ecclésiastiques faute de personnels suffisants » . Sans compter, prévient-il, qu'alléger les procédures d'annulation pourrait être perçu « comme une facilitation du divorce » , une sorte de divorce catholique de fait qui ne voudrait pas dire son nom.
Les autres pistes portées par le cardinal Kasper et qui font tant débat ne lui paraissent pas davantage praticables car elles reviendraient notamment, estime-t-il, à « montrer du doigt » les divorcés remariés, qui devraient en quelque sorte passer par une sorte de purgatoire, un « temps de pénitence » au sein de la communauté paroissiale avant d'être reconnus dignes de communier.
Sa préconisation ? « On se focalise sur la communion des divorcés remariés qui n'y ont pas accès parce qu'ils ne peuvent pas se confesser, mais dans beaucoup de paroisses les gens ne se confessent plus et vont toutefois communier, ce que nous font remarquer, à juste titre, les divorcés remariés... Il faut donc élargir la question au sens même de la vie chrétienne et pas seulement à la messe. Ce n'est pas en abaissant l'exigence du message que l'on élève la société. L'Église ne doit pas perdre de vue sa vocation à être le signe de la beauté de l'idéal chrétien du mariage pour la société, qui est fondé non sur l'interdit mais sur l'amour humain vraiment vécu et donné à l'autre pour la vie. »
(1) Auteur, avec Bénédicte Lucerau, de « Et si on se mariait ? » Éditions de l'Emmanuel."
*******************************************************
Très bon et saint jeudi, Françoise.
| |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Jeu 09 Oct 2014, 08:44 | |
| ... OH !!! Mais que se passe-t-il encore sur le forum ?? J'avais mis un post intéressant tôt ce matin, en rapport avec le synode. Il a disparu !!!!!!!!!! ... Cela dérange peut-être . ... Imperturbable, je le remets ! Non mais... Bon Jeudi à tous ! Françoise. ****** "Le Figaro, lundi 6 octobre 2014, p. 17 Société « Les couples vivent dans l'ignorance de ce que l'Église demande » Jean-Marie Guénois « DANS un premier temps, je n'attends rien du synode sur la famille sinon un sérieux état des lieux de ce qui se passe vraiment au coeur de l'humanité. » Cédric Burgun (1), 35 ans, est certes un jeune prêtre, mais il sait déjà de quoi il parle. Prêtre du diocèse de Metz, enseignant et doctorant à l'Institut catholique de Paris, il officie à la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, où il prépare des jeunes au mariage. Mais ce diplômé de droit canonique est aussi l'un des juges ecclésiastiques pour l'Île-de-France. Il tranche donc des demandes de nullité de mariage sollicitées par des couples après des divorces civils. Le père Burgun travaille ainsi aux deux bouts de la chaîne... du mariage et du divorce. Sans oublier les couples mariés qu'il «accompagne» dans son ministère : « La plupart vont très bien, je vous l'assure ! On finirait par oublier qu'il y a des couples et des familles heureuses ! » Cet optimiste tempéré regarde toutefois le synode sur la famille avec une certaine circonspection : « Je ne suis pas contre le changement, précise-t-il, mais avant de changer les règles du mariage, il faudrait plutôt réfléchir à la façon dont l'Église transmet son message sur le mariage, car je constate que les jeunes que je prépare à ce sacrement ou les adultes qui demandent la reconnaissance de la nullité de leur mariage vivent dans une grande ignorance de ce que l'Église demande. » Pour porter un tel diagnostic, ce prêtre de la communauté de l'Emmanuel, très à l'aise avec sa vocation, ne nourrit aucune nostalgie d'une chrétienté idéale. « L'appel de Dieu » , il l'a ressenti à l'âge de 8 ans lors de sa première communion. Il décida alors d'aller chaque dimanche à la messe dans la ville de Metz où il grandissait. Mais seul... car personne dans sa famille ne pratiquait à l'époque. Le regard du non-croyant sur l'Église, il connaît... et de l'intérieur, d'où un réalisme certain. « On n'a pas pris la mesure, assure-t-il, de l'influence culturelle profonde sur les jeunes exercée par l'esprit 68, la question du genre, mais aussi les questions liées à la sexualité. Les jeunes arrivent au mariage - plus de 90 % d'entre eux n'ont pas été catéchisés - avec une vision anthropologique qui n'a strictement rien à voir avec celle de l'Église. Les choses évoluant très vite, le décalage est immense. Une étude récente indiquait que 80 % des jeunes de 14 ans accèdent à la pornographie sur Internet, ce n'est pas le meilleur moyen de se préparer au respect de l'autre et à la fidélité ! L'Église, avant de changer sa doctrine, doit donc se confronter à cette réalité-là pour savoir comment vivent les gens et comment leur répondre pour ensuite trouver la bonne pédagogie de sa belle et riche vision sur le mariage. Elle doit partir du réel mais sans se laisser piéger par la mentalité ambiante. » Pistes de réformes Plutôt que réformer, ce jeune prêtre entend donc expliquer, enseigner, former les jeunes qui souhaitent « passer à l'Église » sans en connaître les exigences. Former aussi les prêtres eux-mêmes, qui reçoivent peu au séminaire à ce sujet, « ce qui conduit à des comportements ou laxistes ou rigoristes » . D'autant que ce pasteur ne voit pas, en praticien, comment les pistes de réformes annoncées pourraient améliorer la situation des divorcés remariés. Simplifier les procédures d'annulation de mariage ? « La procédure est certes longue, mais nous sommes débordés dans les tribunaux ecclésiastiques faute de personnels suffisants » . Sans compter, prévient-il, qu'alléger les procédures d'annulation pourrait être perçu « comme une facilitation du divorce » , une sorte de divorce catholique de fait qui ne voudrait pas dire son nom. Les autres pistes portées par le cardinal Kasper et qui font tant débat ne lui paraissent pas davantage praticables car elles reviendraient notamment, estime-t-il, à « montrer du doigt » les divorcés remariés, qui devraient en quelque sorte passer par une sorte de purgatoire, un « temps de pénitence » au sein de la communauté paroissiale avant d'être reconnus dignes de communier. Sa préconisation ? « On se focalise sur la communion des divorcés remariés qui n'y ont pas accès parce qu'ils ne peuvent pas se confesser, mais dans beaucoup de paroisses les gens ne se confessent plus et vont toutefois communier, ce que nous font remarquer, à juste titre, les divorcés remariés... Il faut donc élargir la question au sens même de la vie chrétienne et pas seulement à la messe. Ce n'est pas en abaissant l'exigence du message que l'on élève la société. L'Église ne doit pas perdre de vue sa vocation à être le signe de la beauté de l'idéal chrétien du mariage pour la société, qui est fondé non sur l'interdit mais sur l'amour humain vraiment vécu et donné à l'autre pour la vie. » (1) Auteur, avec Bénédicte Lucerau, de « Et si on se mariait ? » Éditions de l'Emmanuel." | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| | | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Ven 10 Oct 2014, 06:57 | |
| Bonjour,
... Lu sur le blog de Yves Daoudal : - http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2014/10/09/la-novlangue-au-synode-5464857.html
Bon, me direz-vous, comme certains cathos le font, ce synode ce n'est pas notre problème, les décisions qui seront prises et la conclusion qu'en fera la Pape François seront les bonnes. Pas si sûr, mais pour ne pas faire de vagues, on stoppe le sujet... Nous verrons bien... Je vois bien qu'ici même, ce n'est pas un fil qui passionne.
En union de prière. Françoise. | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Ven 10 Oct 2014, 12:55 | |
| - http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/quattendre-du-synode-sur-la-famille-du-pape-francois/2014/09/28/
... Cet article date un peu plus mais il est lui aussi significatif.
Ma toute humble conclusion que je ne demande qu'à réviser :
* L'Eglise que nous connaissions est renversée dans sa structure.
* Plus de dogme, mais de la "pastorale".
* L'Eglise n'est plus la société visible telle qu'instituée par Notre Seigneur Jésus-Christ ; l'église est devenue un petit groupe de personnes dont les rites sympas, au demeurant, s'adaptent selon les besoins du moment.
* Que l'on ne s'étonne pas si nos jeunes désertent la maison du Seigneur : l'église visible actuellement n'a plus rien à transmettre. L'Eglise (avec un grand E) vit sa Passion.
* Il nous reste un grand Espoir : Jésus a vaincu le monde, et Il reviendra dans la Gloire.
Pardon si je parais "dure" dans mes propos, mais quand le coeur saigne devant tant de désolation... soit on s'enferme... soit on lance un grand cri de détresse vers le Ciel, vers Dieu, pour qu'Il intervienne directement.
Seigneur, prends pitié !
Union de prière, Françoise. | |
| | | dvdenise Assidu
Nombre de messages : 594 Age : 72 Localisation : Région de Trois-Rivières
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Ven 10 Oct 2014, 19:24 | |
| http://www.gloria.tv/media/heG9MhDMFC1 | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Mar 14 Oct 2014, 06:03 | |
| Merci Dvdenise pour ce documentaire. Même si nous y sommes quelque peu préparés, nous lisons certains articles avec un air plutôt "désabusé"... tel celui-ci, par exemple publié hier 13/10/2014 : Vatican, une ouverture sans précédent aux unions gaies. - http://www.lapresse.ca/international/europe/201410/13/01-4808800-vatican-une-ouverture-sans-precedent-aux-unions-gaies.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS1 Cela incite à relire un message reçu par Bartholomaeo (messages présents sur ce forum) qui dit : - https://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t6445-message-de-la-sainte-vierge-a-bartholomaeo-le-13-septembre-2013?highlight=message+%E0+BarthalamaeoD'ailleurs, ce message date d'un 13 septembre 2013... Hier, nous étions le 13 octobre 2014... Ah, ce chiffre 13 ! Restons humble et confiant, unis dans la prière. Que Notre Dame nous protège de tout mal ! Françoise. | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Mar 21 Oct 2014, 18:58 | |
| ... En partage : - http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/10/21/31003-20141021ARTFIG00111-jean-marie-guenois-le-synode-ouvre-une-crise-dans-l-eglise.php
| |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Jeu 23 Oct 2014, 07:48 | |
| Bonjour,
... Vous le savez : Mgr. Aillet, évêque de Bayonne Lescar et Oloron est un des évêques de France qui m'a beaucoup touché par sa présence, ses propos, le ton de sa voix. Voilà ce qu'il a dit à propos de ce synode :
- http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/vatican/synode-les-bemols-de-mgr-aillet
Très bon et saint vendredi. Françoise. | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Sam 25 Oct 2014, 08:14 | |
| Bonjour,
.. Et voici ce qu'a dit Mgr Lebrun, Evêque de Saint Etienne. N'ayant jamais été en présence de ce monseigneur, juste je peux remarquer la différence dans les paroles :
- http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/comment-mieux-comprendre-le-mariage-et-la-famille-aujourdhui?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
Que l'Esprit Saint nous éclaire et descende sur nous afin de nous donner le bon discernement !
Très bon et saint samedi. Françoise. | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Lun 03 Nov 2014, 05:04 | |
| Bonjour,
A entendre certains "amis cathos" avec qui je corresponds, le Pape François est là pour finaliser l'unité. A lire cet article sur "Boulevard Voltaire", on pourrait en douter :
- http://www.bvoltaire.fr/robindelaroche/guerre-rome-bergoglio-1-eglise-0,131722
...Une certitude : Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie... Suivons-Le !
Très bonne et sainte semaine à tous, Françoise. | |
| | | Françoise Assidu
Nombre de messages : 3098
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. Jeu 06 Nov 2014, 07:14 | |
| Bonjour, ... Donnez gratuitement, vous recevrez gratuitement... Sans aucun intérêt autre de celui de rechercher la Vérité, je vous partage cet article reçu gratuitement dans ma boite mail : Petit bilan du synode. - http://www.lanef.net/t_article/petit-bilan-du-synode-thibaud-collin-25996.asp?page=0 Très bon et saint jeudi, Françoise. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le prochain synode des Evêques... et vous. | |
| |
| | | | Le prochain synode des Evêques... et vous. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |