....Lu sur Radio-Canada.ca - C'est bien là que nous voyons que nous sommes complètement impuissant devant de tels malheurs. Prions.
***
Une nouvelle tempête guette le Nord-Est américain
Mise à jour il y a 21 minutes
| Radio-Canada avec Associated Press
Commenter
0
6
Partager
Yvan Côté est à New York
« Préparez-vous à d'autres pannes de courant. Restez à l'intérieur. Faites des provisions de nouveau ». Tel est le message qu'un météorologue du national Weather Service livre lundi à l'attention des résidents de New York et du New Jersey.
Alors que plus de 1 million de résidents sont toujours privés de courant et qu'au moins 30 000 autres se retrouvent sans toit dans la foulée du passage de Sandy, cette région de la côte est américaine se prépare en effet au passage d'une nouvelle tempête.
Cette nouvelle tempête risque de faire chuter la température, qui avoisine déjà le point de congélation, et d'entraîner de nouvelles précipitations, ce qui pourrait entraîner de nouvelles inondations sur la côte est.
L'affaire risque d'avoir l'effet d'une douche froide sur les résidents, qui se remettent péniblement du passage de Sandy la semaine dernière, d'autant plus que la température se refroidit à l'approche de l'hiver.
À New York, la vie a lentement repris son cours lundi. La majorité des 15 070 écoles de la ville ont rouvert leurs portes, et les transports publics ont été inondés de gens incapables de trouver de l'essence ou désireux d'éviter les problèmes de circulation.
Les transports collectifs fonctionnaient au ralenti au New Jersey, à Long Island et au Connecticut, et de nombreux usagers ont été aperçus longtemps sur les quais avant de pouvoir se frayer une place à bord.
Le métro de New York fonctionnait lui-même à 80 % de sa capacité, tandis que le rationnement de l'essence a entraîné le retrait de la circulation de nombreux taxis.
Des maisons situées dans le quartier Queen's de New York ont été lourdement endommagées par Sandy. Des maisons situées dans le quartier Queen's de New York ont été lourdement endommagées par Sandy. Photo : PC/AP/Craig Ruttle
La Ville de New York tente de reloger des dizaines de milliers de sinistrés dans des logements et des hôtels, mais la tâche s'annonce ardue dans une ville aux prises avec une crise du logement.
« Nous ne laisserons personne dormir dans la rue », a assuré le maire de New York Michael Bloomberg, « mais c'est un défi et nous travaillons là-dessus. ».
Le gouverneur de l'État, Andrew Cuomo, a déjà souligné pour sa part que le manque de logements pourrait forcer des sinistrés à s'éloigner de chez eux pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Alors que de grands efforts ont été déployés sur l'île de Manhattan, des régions plus périphériques comme Staten Island se sentent laissées pour compte.
Enquête sur les prix
Qui plus est, le procureur général de l'État de New York Eric Schneiderman a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur de possibles augmentations injustifiées de prix dans la foulée du passage de Sandy.
Le bureau du procureur dit avoir reçu des centaines de plaintes de résidents de partout, et particulièrement de la Ville de New York, de la vallée de l'Hudson et de Long Island. Les plaintes portent évidemment sur le prix de l'essence, mais aussi des génératrices, des chambres d'hôtel et même de la nourriture et de l'eau.
Une résidente de Staten Island fouille dans une pile de vêtements fournis par des Américains. Une résidente de Staten Island fouille dans une pile de vêtements fournis par des Américains. Photo : PC/AP/Seth Wenig
Occupés à se procurer l'essentiel pour leur famille, bien des Américains pourraient se désintéresser du scrutin présidentiel de mardi. Les autorités ont réaménagé des bureaux de scrutin, car ils ont dû déplacer des bureaux de vote touchant 143 000 électeurs sinistrés.
Lorsque le maire Bloomberg s'est fait demander si New York serait prêt pour le scrutin présidentiel de mardi, le maire Bloomberg a répondu : « Je n'ai absolument aucune idée ».
Au New Jersey, les autorités électorales ont annoncé que des sinistrés pourront voter par télécopieur ou par courriel. Ils seront en fait considérés comme des électeurs outre-mer.
Le New Jersey et New York sont considérés comme deux États pratiquement acquis au candidat démocrate Barack Obama.
Le passage de Sandy a coûté la vie à 113 personnes aux États-Unis, après en avoir fauché 69 autres dans les Caraïbes.