Danielle Assidu
Nombre de messages : 1850 Localisation : Québec Canada
| Sujet: Épouvantable SÉISME AUJOURD'HUI Mer 13 Jan 2010, 01:41 | |
| TERRIBLE TREMBLEMENT DE TERRE ET ALERTE AU TSUNAMI HAITI - CUBA- RÉPUBLIQUE DOMINIQUAINE ET ENVIRONS | |
| http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2010/01/20100112-173415.html
Aujourd'hui 12 janvier 2009
La nouvelle en vidéo Video 1 Haïti: les premiers détails avec Félix Séguin.
Video 2 Haïti: Mathieu Belhumeur est à la radio haïtienne de Mtl.
Video 3 Entrevue avec l'ambassadeur de Haïti aux É.-U. (anglais). Un séisme de 7 de magnitude a fait trembler le sol de Haïti, mardi, provoquant l’effondrement d’un immeuble de Pétionville, en banlieue de la capitale Port-au-Prince, et déclenchant une alerte au tsunami.
L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 22 km à l’ouest de Port-au-Prince, selon l’US Geological Survey (USGS).
Un porte-parole de l’USGS s’attend à ce que le séisme ait causé des dommages considérables et des pertes de vie.
La secousse aurait endommagé, voire détruit plusieurs bâtiments de Port-au-Prince. Une partie du Palais National, le siège du gouvernement, se serait effondré.
Le quotidien Miami Herald soutient que le président René Préval tentait de trouver refuge dans une portion sécuritaire de l’île.
La secousse a été ressentie jusqu’en République dominicaine, autre pays de l’île d’Hispaniola partageant sa frontière avec Haïti.
Deux répliques sismiques de force 5,9 et 5 ont suivi le premier tremblement de terre.
Dans la capitale, des témoins rapportent que plusieurs murs de bâtiments se sont effondrés dans les rues, soulevant une importante quantité de poussière.
D'autres témoins indiquent que des voitures ont été soulevées du sol sous la force de la secousse et que des cris de frayeur ont retenti dans les rues.
À Pétionville, une structure de trois étages s’est effondrée. Selon AP, le bâtiment abritait un hôpital. Des secouristes sont à pied d’œuvre pour dégager les débris et porter possiblement assistance à des survivants.
Aucun autre détail sur le nombre de blessés ou autres dommages n’est connu pour le moment.
Plusieurs médias mentionnent par ailleurs que les infrastructures de communication ont été endommagées, rendant la diffusion des images des conséquences du séisme difficiles.
Les autorités ont immédiatement émis une alerte au tsunami pour toutes les régions des Antilles.
Washington tend la main
L’ambassade d'Haïti à Washington parle d’une «catastrophe majeure» et envisage de demander l’aide des États-Unis. Le pays des Antilles figure parmi les plus pauvres de l’hémisphère occidental.
Le président américain Barack Obama a dit suivre la situation de près, ajoutant que les États-Unis se tenaient prêts à «venir à l’aide du peuple d’Haïti.»
Il s’agit du plus important tremblement de terre à frapper l’île depuis juin 1984, où une secousse de 6,7 de magnitude avait été enregistrée, rapporte l’USGS.
Les autorités haïtiennes craignent le pire alors que l'agglomération de Port-au-Prince regroupe quelque 2,2 millions d'habitants.
Organisation des secours
Les secours s’organisent pour porter assistance aux Haïtiens.
La Croix-Rouge canadienne est mobilisée pour mener les premières opérations de recherche et de sauvetage, aidée des volontaires de la Croix-Rouge haïtienne.
«Beaucoup d’édifices reposent sur des infrastructures fragiles», explique un porte-parole de la Croix-Rouge canadienne, Jean-Philippe Tizi. Selon lui, il pourrait y avoir plusieurs sinistrés et les besoins risquent d’être importants.
L’organisme canadien pourrait faire parvenir des effectifs et des produits de première nécessité dans les 48 heures.
À Montréal, le téléphone ne dérougit pas dans les locaux de la radio haïtienne CPAM 1610. Les citoyens dont la famille se trouve toujours sur l’île cherchent par tous les moyens à obtenir des informations.
Le porte-parole du Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI), le chanteur Luck Mervil, a indiqué en entrevue à LCN que ses membres étaient mobilisés pour venir éventuellement en aide à la population locale.
Plus d'informations à venir...
TVA Nouvelles avec AP et AFP
Le monde : dernières nouvelles
|
| |
|