Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» Livre sur les apparitions à Trevignano
Place des laïcs... Emptypar fontaine Aujourd'hui à 08:43

» 19 mai 2024 : Solennité de la Pentecôte
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:58

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:43

» 18 mai : Saint Venant de Camérino
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 10:23

» 17 mai : Saint Pascal Baylon
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 17 Mai 2024, 01:08

» 16 mai Saint Simon Stock
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 19:38

» 15 mai : Saint Michel Garicoïts
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 13:36

» 14 mai : Saint Matthias
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 14 Mai 2024, 08:19

» 13 mai : Notre Dame de Fatima
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 22:40

» 12 mai : Bienheureux Alvaro del Portillo
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 02:11

» 11 mai : Saint Mamert de Vienne
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 11 Mai 2024, 09:13

» Les hérésies d'Arnaud Dumouch : plusieurs prêtres les dénoncent
Place des laïcs... Emptypar fontaine Ven 10 Mai 2024, 18:13

» Du 10 au 18 mai 2024 Neuvaine au Saint Esprit
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:21

» 10 mai : Bienheureux Ivan Merz
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:02

» 9 mai 2024 L'Ascension du Seigneur
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 09 Mai 2024, 07:53

» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 08 Mai 2024, 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 08:00

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
Place des laïcs... Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Place des laïcs... Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Place des laïcs...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptyMer 20 Mai 2009, 19:04

Bonsoir à tous,

Votre avis m'intéresse concernant la place des laïcs dans l'Eglise car je trouve que celle-ci est parfois très difficile à trouver. En effet, comment concilier le devoir d'obéissance au prêtre de sa paroisse et l'appel adressé à tout fidèle de faire grandir le corps mystique de Jésus (l'Eglise) dans l'Amour, la charité et le restpect?
Ainsi, dans ma paroisse le prêtre accepte pour la profession de foi des enfants "ingérables" et qui affirment une semaine avant la célébration qu'ils ne croient pas en Dieu. Devant cette ineptie totale, nous lui avons parlé et il fait comme si de rien n'était. Nous sommes découragés et à par prier, que faire??? Nous avons le souci de ne pas semer la zizanie mais ce non respect envers le Seigneur et son Eglise nous meurtrit.
Je suis consciente que ce n'est pas aux laïcs de tout régimenter, mais parfois il est très difficile de prendre des initiatives et de savoir dans quelle mesure elles sont inspirées par l'Esprit-Saint.
Merci pour d'avance pour vos éclaircissements

Fratenellement

Annette flower
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptyMer 20 Mai 2009, 19:08

(je voulais écrire "respect" :faute de frappe)
Annette
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptyJeu 21 Mai 2009, 19:15

Smile
La grandeur de la fonction des laïcs dans l'Eglise est exprimée par les textes de Vatican II.Cette fonction porte des fruits si la place des laïcs correspond à ce que veut l'Eglise.Ils doivent transmettre la foi,cathéchisme ou autres occasions:ils ont un rôle dans la liturgie mais sans remplacer le prêtre ou les ministres ordonnés.P.ex.ils ne doivent pas prêcher.
Au sujet des enfants "ingérables",il ne faut par confondre leur foi avec leur discipline ou indiscipline.Le fait qu'ils sont assidus au cathéchisme est déjà un acte positif.Par contre,j'ai connu le cas ou des petits musulmans avaient enboité le pas aux petits du cathéchisme.Ils ne doivent pas être admis à la communion.C'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptyJeu 21 Mai 2009, 21:17

Bonsoir Majuscule,
Dans la situation que j'évoque, les enfants "confiés" aux catéchistes sont dissipés à la limite du tolérable mais là n'est pas le problème le plus gênant. A quelques jours de leur profession de foi, ils affirment qu'ils ne croient pas en Dieu et que leur parents non plus. Le prêtre est au courant et accepte quand même qu'ils fassent leur communion! J'ai assisté à la dernière séance de caté avant la célébration car mon amie catéchiste m'avait demandé de venir parler de Tim Guénard que j'avais rencontré. C'était affligeant. Pas moyen d'avoir un peu d'attention, des blasphèmes et la catéchiste complètement impuissante. Le prêtre conscient de ce problème a convié les parents au, début de l'année, à participer aux séances de caté une fois par mois et pratiquement aucun n'est venu durant toute l'année. Voilà pourquoi je dis que nous laïcs sommes très limités pour empêcher une telle ineptie si l'Eglise accepte tout, si elle accepte une telle mascarade qui en fait, est pour elle un véritable poison. Nous petits laïcs que nous sommes aimerions pouvoir dire aux gens "Les portes de l'Eglise sont grandes ouvertes pour accueillir votre enfant pour sa profession de foi mais il faut pour condition essentielle qu'il croie en Dieu." On aurait envie de dire qu'il ne faut pas prendre les gens pour des ploucs de leur rappeler une telle évidence, mais on en est là devoir le faire hélas! Dans mon village, ça ne se fait même pas. Résultat, les communions sont basées sur le mensonge et la mascarade. Shit Jésus doit en être très triste. QUE FAIRE nous les laïcs sans avoir le soutien du prêtre???????????????

Fraternellement

Annette flower
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptyJeu 21 Mai 2009, 22:34

Bonjour,

Est-ce la première communion ou la Communion solennelle ou profession de foi dont vous parlez?
La profession de foi n'existe pas ou plus (?) dans certains pays;ce n'est ni un sacrement ni une obligation.
Après tout les pratiquants renouvellent leur profession de foi lors de la veillée pascale.

Si j'étais à votre place ,je "rendrais mon tablier" .
On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif.
Les enfants qui ne croient pas ne devraient pas participer à une cérémonie qui
n' a pas de sens pour eux.



flower

Amnnonciade
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptyVen 22 Mai 2009, 09:37

chère Annonciade,

Il s'agit de la profession de foi et en fait je n'ai plus accepté de faire le caté pour préparer les enfants depuis 5 ans. J'avais été horripilée par ce non- sens qui offense le seigneur et je m'étais retirée. C'est en allant présenter Tim Guénard aux enfants à la demande d'une catéchiste que j'ai pris conscience de l'ampleur de désastre et du non-sens qui persistait. J'ai suggéré à la catéchiste de "remettre son tablier". Je crois qu'elle est enfin décidée à le faire. Nous sentons la nécessité de "faire quelque chose" mais sans l'aval du prêtre qui accepte les futurs communiants qui se disent non-croyants scratch , ce n'est pas facile.
Esprit-Saint, inspire-nous!

Fraternellement

Annette flower
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptySam 30 Mai 2009, 16:55

farao
Bonjour.
Je me souviens que dans mes années de cathéchisme,nous étions tous des diablotins et des pitres et très indignes de communier avec une foi vraiment embyonnaires.Et maintenant la présence eucharistique est l centre de ma vie...
l'Eucharistie n'a jamais été considérée selon le mérite mais comme remède de guérison et surtout au manque de foi.
Bon courage à celles qui enseignent!
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptySam 30 Mai 2009, 21:46

Cher Majuscule- sunny

Merci pour cette note d'espoir qui laisse espérer que nous ne "prêchons pas dans le désert"!
Mais voyez-vous, autant il me semble que l'Eglise doit être accueillante et ouverte, autant dans la situation que je décris précédemment, on donne les perles aux cochons. En acceptant de célébrer des communions pour des enfants qui se disent non-croyants ainsi que leurs parents, on marche sur la tête. Il y a un minimum de conviction à avoir sinon on rentre dans une mascarade qui contribue à donner l'image d'une Eglise sans consistance. C'est grave car comment voulez-vous que les gens aient envie de venir chercher un sens à la vie dans l'Eglise si celle-ci leur donne l'image d'une institution où tout se vaut : croire comme ne pas croire? Cela n'a plus aucun sens et me fait penser à du sel qui aurait perdu de sa saveur. Quel erreur me semble-t-il que de "tout" accepter par crainte de voir les églises se vider!!! Je suis persuadée qu'un peu de rigueur, qui dans ce cas ne serait que logique élémentaire, contribuerait à donner une image plus sérieuse de l'Eglise. Les gens seraient alors plus respectueux car ça ne ferait plus "guignol" et ne sonnerait plus faux. Ils seraient plus attirés par la profondeur de cette magnifique institution et la considéreraient à juste titre capable de répondre à leurs questions existentielles.
En disant cela, je ne dis pas que seuls les personnes ayant la foi solidement ancrée peuvent venir "dans l'Eglise", je pense simplement que lorsqu'il s'agit de s'engager solennellement (communion et autres), il faudrait un minimum d'authenticité et si ce n'est pas le cas, proposer un cheminement. Rien ne presse! (moi, j'ai fait ma confirmation à 33 ans!). bigsmurf

Fraternellement

Annette flower
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptyMar 09 Juin 2009, 10:03

brilsmurf

Imaginez que vous faites le cathéchisme à Saint Paul lorsqu'il avait 12 ans!Quel esprit rebelle,remettant tout en question,indiscipliné...
Et regardez les pires ennemis de l'Eglise aujourd'hui...Très souvent d'anciens enfants de choeur ou d'anciens élèves des collèges catholiques (comme Mitterrand) et qui se sont retournés!
Il faut semer,semer,semer...C'est Dieu qui agit.
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Assidu
Annette


Nombre de messages : 222
Age : 55
Localisation : ch'ti pays

Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... EmptyMar 09 Juin 2009, 20:17

Il y a moyen de semer en exigeant un minimum de respect! D'ailleurs, semer dans une ambiance de sacrilège "toléré" n'est pas sain et ce que l'on sème alors ne peut ressembler qu'à de l'ivraie!
(Pour info), dans ma paroisse, la dernière : à la messe des jeunes, un ado a voulu mettre l'hostie dans sa poche prétextant qu'il n'en aimait pas le goût! Eh bien moi, je dis "stop!". Il ne faut pas confondre l'exigence de respect avec du rejet et de la fermeture de la part de l'Eglise svp!!!

Annette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place des laïcs... Empty
MessageSujet: Re: Place des laïcs...   Place des laïcs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place des laïcs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES OBSEQUES DE NOS MORTS ASSUREES PAR LES LAICS
»  François fait reculer le Christianisme pour faire place à la religion mondiale
» Quelle place au ciel....
» La religion sur la place publique !
» Mise en place de la persécution des Chrétiens?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: