Derniers sujets | » 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:25
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:14
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
|
|
| Liste des Papes est-elle exacte ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Danielle Assidu
| Sujet: Liste des Papes est-elle exacte ? Jeu 13 Sep 2007, 06:31 | |
| Liste de tous les papes Est-ce que c'est une liste exacte ??La liste des papes est très longue, 266 papes, auxquels s'ajoutent des anti-papes ou papes illégitimes, à tel point qu'ultérieurement, des noms ont été repris, comme Jean XXIII par exemple. Seuls quelques papes sont mentionnés ci-dessous pour la marque qu'ils ont laissée sur le plan religieux, historique ou anecdotique (se reporter à la liste pour leurs dates d'exercice).
- Pierre, le premier de tous.
- Lin, compagnon de Paul, successeur de Pierre.
- St Clet ou Anaclet lui a succède.
- Fabien, victime de persécutions contre les chrétiens, est arrêté puis torturé à mort en 250.
- Jules Ier, énergique et orthodoxe.
- Grégoire Ier, Grégoire le Grand, fait de la papauté une force politique importante.
- Léon III couronne Charlemagne le 25 décembre 800.
- Nicolas 1er: "je suis le représentant de Dieu sur terre".
- Léon IX et Grégoire VII, papes réformateurs.
- Urbain II, lance la première croisade de Clermont-Ferrand en 1095.
- Adrien IV, pape anglais.
- Innocent III, pape et savant, a prêché la 4ème croisade et la croisade contre les albigeois.
- Célestin V, abdique, fait rare, six mois après son élection, préférant son ermitage.
- Grégoire X, réforme électorale.
- Clément V, premier pape en Avignon, sous la coupe du roi Philippe.
- Urbain VI et Clément VII, également en Avignon, mais l'un pape et l'autre anti-pape.
- Alexandre VI Borgia, a vécu avec une maîtresse, et a eu de nombreux enfants.
- Jules II, fait du Vatican la première puissance de la péninsule.
- Léon X, excommunie Luther en 1521.
- Clément VII, excommunie Henri VIII d'Angleterre, d'où naissance de l'anglicanisme.
- Paul III, ouvre le concile de Trente en 1545.
- Urbain VIII, oeuvre pour la paix.
- Clément XIV, dissout l'ordre des jésuites pour rétablir la paix dans l'Eglise.
- Pie VI, affronte les révolutionnaires français.
- Pie VII, couronne Napoléon le 2 décembre 1804, mais est arrêté et emprisonné en 1809.
- Pie IX, ferme en matières de moeurs et de foi.
- Léon XIII, réconcilie l'Eglise avec le monde "moderne".
- Pie X, lutte contre la France anticléricale.
- Benoît XV, diplomate, milite pour la réconciliation du monde.
- Pie XI, érudit, condamne le nazisme.
- Pie XII, attitude ambiguë pendant la seconde guerre mondiale.
- Jean XXIII demande la paix pour le monde; concile Vatican II de 1962 à 1965.
- Paul VI balaie un grand nombre d'archaïsmes.
- Jean-Paul Ier meurt après 33 jours de pontificat. Trois papes dans la même année 1978.
- Jean-Paul II décédé le 2 avril 2005.
- Benoit XVI 2005-
Le pape Jean-Paul II (1978-2005) Premier pape polonais, son action a été caractérisée par de nombreux voyages courageux, en dépit d'une mauvaise santé les dix dernières années, dans plus de cent pays, prenant la défense des plus défavorisés, des moins libres, avec sa célèbre formule: "N'ayez pas peur". L'histoire retiendra sans doute son rôle majeur dans la libéralisation des pays de l'Europe de l'Est.À noter que sur le site du Vatican quelques papes sont représentés....POURQUOI j'AIMERAIS COMPRENDRE! http://www.vatican.va/holy_father/index_fr.htm
LE SAINT-PÈRE Le Pontife romain, comme successeur de Pierre, est le principe perpétuel et visible et le fondement de l'unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles. LUMEN GENTIUM, 23 | |
| | | Frère Chris/Majuscule sol Assidu
| Sujet: Re: Liste des Papes est-elle exacte ? Jeu 13 Sep 2007, 11:45 | |
| Bonjour. On compte effectivement 266 papes.Mais la liste retenue et les commentaires sont tendancieux.Si on retient les importants,Jean-Paul premier n'en est pas un,même s'il laisse un bon souvenir.Et l'étiquette collée à Pie XII rejoint les poncifs et les ragots anticléricaux habituels!Pie XII a été un très grand et bon Pape et a évité,par sa diplomatie un carnage monumental d'ecclésiastiques que les Nazis étaient prêts à faire. A propos,je recommande son encyclique "Humani Generis" à ceux qui sont préoccuppés par la Création de l'homme et l'historicité d'Adam.Cette encyclique montre que le créationnisme n'est pas incompatible avec l'évolution... Paul VI est présenté comme un moderniste qu'il n'était certainement pas! | |
| | | Danielle Assidu
| Sujet: Re: Liste des Papes est-elle exacte ? Jeu 13 Sep 2007, 14:48 | |
| J'avoue que moi aussi je n'aimais pas les commentaires associés au nom des papes, mais c'est la seule liste que j'ai pu trouver sur le Net. Je cherchais la liste où il y a la devise de chacun.... je ne l'ai point trouvée. | |
| | | Leodia Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Liste des Papes est-elle exacte ? Jeu 13 Sep 2007, 15:33 | |
| Bonjour Danielle,
Tu les trouveras, ici, notamment :
http://propheties.canalblog.com/archives/propheties_des_papes__malachie_/index.html
Amicalement Leodia
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
| | | Danielle Assidu
| Sujet: Re: Liste des Papes est-elle exacte ? Jeu 13 Sep 2007, 16:26 | |
| Merci ! C'est ce genre d'info que je recherchais ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste des Papes est-elle exacte ? | |
| |
| | | | Liste des Papes est-elle exacte ? | |
|