Les Enfants de Medjugorje 2007
Autorisation est donnée de diffuser ce texte sous deux conditions :
1°) ne changer aucun mot
2°) citer la source "Enfants de Medjugorje" ainsi que l'adresse de notre site Internet en français <http://www.enfantsdemedjugorje.com/>
Consultez notre site Internet en anglais : <http://www.childrenofmedjugorje.com/>
Nos adresses e-mail : wmmedjugorje@childrenofmedjugorje.com ou : <mailto:pray@childrenofmedjugorje.com>
le 15 avril 2007
Chers enfants de Medjugorje,
Loués soient Jésus et Marie !
1 - Le 2 avril, Mirjana Soldo reçut son apparition mensuelle au Cénacle. A l'issue de l'apparition, elle nous transmit ce message : "Chers enfants, ne soyez pas durs de coeur envers la Divine Miséricorde qui a été répandue sur vous durant tant de votre temps. En ce temps particulier de prière, permettez-moi de transformer vos coeurs, afin que vous m'aidiez à ce que mon Fils ressuscite dans tous les coeurs, et que mon coeur triomphe. Je vous remercie !"
La Vierge ajouta : "Vos bergers ont besoin de vos prières".
Une fois encore, la Gospa a insisté sur le fait qu'elle nous donne sa bénédiction maternelle,
mais que la plus grande bénédiction est celle du prêtre.
2 - Un évèque français à Medjugorje
Cette semaine, nous avons été heureux d'accueillir Monseigneur Claude Frikart, venu participer pour quelques jours à un pélerinage privé organisé par de jeunes français de Paris et environs. Mgr Frikart, maintenant en retraite, a été de longues années évèque auxiliaire à Paris, auprès du Cardinal Lustiger. Il a suivi tout le programme des pélerins, a rencontré Vicka en privé et a semblé content de l'expérience. Il a exprimé durant une homélie que “à Medjugorje, nous sommes dans la maison de Marie“.
3 - Une pêche miraculeuse
Durant notre retraite de février, le père Soubeyran nous a raconté plusieurs épisodes de sa vie de missionaire Outre Mer et aussi en Afrique. Il nous est si facile d’oublier avec quelle puissance Jésus ressuscité agit à travers l’Eucharistie, et quel trésor de grâce est offert chaque jour sur les autels du monde ! Nous lisons les évangiles et nous pensons : "Ah, j'aurais aimé voir cela !" Vivre Pâques, c’est aussi célébrer la puissance de Jésus ressuscité qui, caché dans l’hostie, continue aujourd'hui ses merveillles pour les croyants. "Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu !" (Jn 11, 40). Voici un épisode du père Soubeyran :
« Jésus a donné toute autorité à ses disciples sur les puissances des ténèbres qu’ils sont appelés à fouler aux pieds.
Un chrétien de Côte d’Ivoire, originaire de la région lagunaire et personnage respecté à cause de son rang dans l’armée, nous invita à venir prier dans son village, soumis aux génies. De nombreux problèmes de santé et de famille étaient courants chez ces habitants qui recherchaient protection et assurance auprès des forces occultes et spirituelles. Les quelques chrétiens qui rejoignirent notre groupe attendaient la manifestation d’une nouvelle force qui puisse régler leurs problèmes. Pendant deux jours nous avons prêché le Salut qui nous vient par Jésus-Christ.
Durant la nuit nous avons décidé de faire, avec le Saint Sacrement, le tour de tout le village et des maisons qui accepteraient de nous ouvrir leur porte, comme les Hébreux avec l’Arche autour de Jéricho, ou lorsqu’ils montaient au combat. C’est sous une pluie battante que nous entreprîmes de passer à l’attaque. Dans la foi, nous étions sûrs que Jésus Seigneur écrasait la tête du Serpent comme Dieu l’avait promis à nos premiers parents (Genèse 3,15). En fin de course, alors que la pluie commençait enfin à se calmer, les gens du village qui vivent essentiellement de la pêche, me demandaient de bénir la lagune qui ne donnait plus suffisamment de poissons. À cause de l’appât du gain les pécheurs avaient détruit la faune marine, ce qui représentait pour eux une véritable catastrophe. La nourriture venait à manquer dangereusement. Comme j’étais déjà complètement trempé, j’entrai dans l’eau de la lagune et y plongeai par trois fois l’ostensoir (seulement le pied) en demandant au Seigneur de prendre autorité sur tout mal et toute adversité. En même temps j’invitais les gens à confesser leurs péchés et à se repentir.
Le lendemain, le soleil illuminait le village qui se détachait sur le fond vert de la forêt, et il scintillait sur les eaux légèrement remuantes de la lagune. C’était dimanche. Nous allions célébrer la messe dans une église abandonnée mais qui, ce jour-là, reprenait vie avec cette foule de villageois renouvelés dans l’Esprit et apaisés. Alors que nous terminions la liturgie, nous fûmes surpris par des cris venant de la lagune. Des jeunes, restés en dehors de ce qui se passait dans leur village, avaient décidé ce matin-là d’aller faire une partie de pêche, car le ciel était dégagé. Ils criaient pour demander de l’aide, ils voulaient tirer leurs filets vers le rivage sans les rompre car ils étaient pleins à craquer ; ils n’avaient jamais vu autant de poissons à cet endroit !
« Si vous priez, Dieu vous donnera tout ce que vous attendez de Lui », nous dit la Gospa.
Aujourd’hui, sur la lagune, on parle encore de la pêche miraculeuse de ce village ! » (Cf PS 5)
4 - “Ne soyez pas durs de coeur envers la Divine Miséricorde qui a été répandue sur vous...“ (message du 2 avril 2007)
Comme Mère, la Vierge Marie veut pour nous le meilleur ! Elle désire ouvrir tout grand nos coeurs à l'insondable miséricorde de Dieu, au sein d'un monde qui en a si soif. Elle connaît ces paroles de Jésus à Sr Faustine, qu'il est bon de rappeler en ce temps de grâce :
“...Ecris ces paroles, ma fille : Toutes les âmes qui vénéreront ma miséricorde et propageront sa gloire en incitant les autres âmes à la confiance en ma miséricorde – ces âmes ne connaitront pas l'effroi à l'heure de la mort. Ma miséricorde les abritera lors de cette dernière lutte...
...Ecris cela pour les âmes affligées : Lorsque l'âme verra ses péchés et en mesurera le poids, lorsque se dévoilera à ses yeux tout l'abîme de la misère dans laquelle elle s'est plongée, qu'elle ne désespère pas mais qu'elle se jette avec confiance dans les bras de ma miséricorde, comme l'enfant dans les bras de sa mère bien-aimée. Ces âmes-là ont la priorité sur mon coeur empli de compassion, elles ont la priorité sur ma miséricorde... Je me complais particulièrement dans l'âme qui fait confiance à ma bonté...“ (Petit Journal, § 1540 et 1541)
Chère Gospa, Mère de Miséricorde, intercède pour nous, pécheurs ! Intercède pour ta France en ces jours difficiles!
Soeur Emmanuel +