Derniers sujets | » 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 07:42
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Hier à 07:30
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
» 31 octobre : Saint Wolfgang de Ratisbonne par ami de la Miséricorde Mer 30 Oct 2024, 23:16
|
|
| Littéralisme biblique | |
|
+4Minuscule-Lune3 jr Jean Frère Chris/Majuscule sol 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Frère Chris/Majuscule sol Assidu
Nombre de messages : 666 Localisation : aix-en-P.
| Sujet: Littéralisme biblique Lun 29 Jan 2007, 11:22 | |
| Rappel du premier message : Ainsi,l'homme n'aurait que 6000ans d'àge! Selon le récit de la Genèse,Adam,le premier,évolue dans le paradis terrestre dans lequel se trouve déjà des animaux.Adam et Eve,et les animaux sont immortels car il n'y a pas eu encore de péché.Le premier péché cause la mort et le monde paradisiaque devient celui que nous connaissons. Voilà ce que dit la lettre.Avant ces 6000ans et avant l'homme,logiquement,tous les animaux étaient immortels,puisqu'il n'y avait pas eu de péché!Alors,comment se fait-il que l'on retrouve tant de fossiles vieux de millions d'années d'animaux qui,normalement, ne devaient pas mourir!!! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: OUI Jeu 24 Juil 2008, 22:51 | |
| La réponse à votre question est : OUI. |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Littéralisme biblique Jeu 24 Juil 2008, 23:04 | |
| - Jonas a écrit:
- La réponse à votre question est : OUI.
excusez mon ignorance.. mais pouvez-vous m'expliquer en quoi cela changerait quelque chose svp? merci | |
| | | Gilles Assidu
Nombre de messages : 100 Localisation : Ville de Québec - Canada
| Sujet: Re: Littéralisme biblique Ven 25 Juil 2008, 05:01 | |
| | QUELQUES PENSEES SUR LE(S) CREATIONISME(S) ... Par Benoît HEBERT | | | | | | | |
Voir la liste de tous les articles
Nous entendons de plus en plus parler du « créationnisme » dans nos médias (ouverture d’un parc d’attractions aux U.S.A sur ce thème de plusieurs millions de $...). La position du monde évangélique sur la création de l’univers et de l’homme semble être au centre de l’image que nous renvoyons au grand public. Le débat est tout particulièrement sensible en France où le niveau d’éducation du jeune public sur ces sujets est relativement élevé, il suffit de consulter un manuel de « science et vie de la terre » de terminale scientifique pour constater qu’on y apprend sur quels principes sont basées les méthodes de datation des roches terrestres… Nous nous devons donc d’être particulièrement crédibles dans notre approche de ces thèmes.
Nous sommes le plus souvent écartelés entre deux positions extrêmes, d’un côté le courant évolutionniste athée, qui veut nous faire croire que la science est en contradiction avec le récit de la création de la Genèse et, par-là, décrédibiliser notre foi tout entière, d’un autre côté un courant évangélique dit « créationniste » qui par réaction contre ces attaques et pour couper l’herbe sous les pieds des évolutionnistes se sent obligé de défendre une interprétation ultra littérale du premier chapitre de la Genèse, en élevant comme dogme fondamental la théorie d’une terre de 10 000 ans environ et la création de l’univers en 6 jours de 24 heures.
L’apôtre Paul encourageait son jeune collaborateur Timothée à bien utiliser les Ecritures : « Le but de cet avertissement est d’éveiller l’amour, un amour venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. Certains se sont écartés de ces principes et se sont égarés dans des argumentations sans aucune valeur. Ils se posent en enseignants de la Loi mais, au fond, ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni les sujets sur lesquels ils se montrent si sûrs d’eux–mêmes » (1 Timothée 1:5-7).
Etre créationniste n’est pas le monopole de quelques-uns, mais le privilège de tout chrétien et ce mot a en réalité des significations très variées. Nous avons en France une vision déformée du débat qui a lieu outre-Atlantique entre « évolutionnistes » et « créationnistes », parce que cette lutte est loin d’être bipolaire. Au sein du monde scientifique évangélique, il existe une grande variété d’opinions sur ces sujets, et chaque camp ne peut pas être accusé de remettre en cause l’inspiration de la Bible. Cet article est bien trop court pour pouvoir exposer les forces et les faiblesses de chacune de ces positions tant le débat est un labyrinthe pour celui qui s’y engouffre, comme l’a très justement fait remarqué Alfred Kuen en intitulant son ouvrage sur cette question « Le Labyrinthe des origines ».
Je vous le recommande d’ailleurs chaudement car c’est une synthèse de plusieurs livres en anglais, français, allemand où les points de vue sont exposés et confrontés. Si vous voulez vous faire une opinion sur ces questions, je vous recommande aussi : « La Révélation des origines » d’Henri Blocher aux Presses Bibliques Universitaires, ainsi que « Création/Evolution » de Jean Humbert aux éditions Sator. Pour ceux qui lisent l’anglais, quelques sites sur internet, notamment le site de l’« American Scientific Affiliation » (ASA) : http://www.asa3.org/asa/topics qui regroupe plusieurs milliers de chercheurs chrétiens qui confrontent leurs différents points de vue sur ces questions, et l’équivalent en Angleterre : « Christians In Science » (CIS) : http://www.cis.org.uk
Vous pouvez, à titre d’exemple, consulter le témoignage d’un étudiant en thèse aux USA qui était, par son éducation chrétienne, convaincu par les thèses d’une « terre jeune » et en était un militant actif, mais qui en poursuivant ses études de sciences a fait une « crise de foi »… : http://www.asa3.org/ASA/resources/zorn.html
Le but de cet article est donc de nous inviter à une vraie humilité et une ouverture quand nous abordons ces sujets, nous n’avons pas réponse à tout, la science non plus d’ailleurs. Il est possible sur ces thèmes d’avoir des opinions différentes sans remettre en cause la validité de la Parole de Dieu. Ne nous décrédibilisons à cause de positions trop tranchées et d’ailleurs souvent bibliquement très discutables.
« Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible » (Hébreux 11/3).
Benoît Hébert, Ancien de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Agrégé de physique, Professeur en classe préparatoire.
Gilles. Ville de Québec - Canada |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Voir le message de Gilles Ven 25 Juil 2008, 10:15 | |
| Le message de Gilles ci-dessus pose bien la question. |
| | | majuscule soleil Assidu
Nombre de messages : 792 Localisation : chatanooga
| Sujet: Re: Littéralisme biblique Ven 25 Juil 2008, 10:52 | |
| - Citation :
- Et si on revenait à la question initiale :
L'homme a-t-il 6000 ans ? Je crois que d'après le littéralisme biblique,c'est le monde qui aurait 6000ans. Si l'homme a 6000ans,cela pose moins de problème dans le sens où l'on peut penser que l'insufflation de l'âme sur une créature relativement évoluée pourrait avoir lieu il y a 6000ans. Mais ce chiffre est certainement symbolique,car il faudrait penser que ce sont des ornitorynques qui ont dessiné dans les grottes de Lascaux,Chauvet,Cosquer,il y a 32000ans.Les plus anciennes peintures d'Australie dateraient de 50000ans. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Eh oui ! Ven 25 Juil 2008, 11:16 | |
| Majuscule Soleil, vous avez tout juste ! Mais vous allez faire pleurer (ou hurler) les créationnistes... |
| | | Gilles Assidu
Nombre de messages : 100 Localisation : Ville de Québec - Canada
| Sujet: Re: Littéralisme biblique Ven 25 Juil 2008, 12:34 | |
| Darwinisme et créationnisme en débat Entretien avec Jacques Arnould, dominicain, chargé de mission au CNES(Centre National d'Etudes Spatiales) "La science rend les choses plus intenses" Pourquoi d’un coup ce regain d’intérêt pour le Darwinisme et le créationnisme ?
A cause des journalistes ! Et c’est très bien ! L’opinion publique française ne serait pas au courant de cette polémique américaine si les journalistes ne s’en faisaient pas l’écho depuis quelques mois. Cet intérêt est porté par les médias et pas par le public... Mais je m’en réjouis car il est important d’en débattre. Cette discussion ne tombe pas du ciel. Elle est un fruit de l’histoire… Rapidement, pouvez-vous nous dresser un historique du créationnisme? Il y a trois étapes. La première se situe en 1859 avec la publication par Darwin de « L’origine des espèces » Les réactions à cet ouvrage furent diverses en fonction des pays. Aux Etats-Unis, on assiste à la naissance du mouvement créationniste, au sein des églises protestantes. L’objectif est simple : il s’agit de faire en sorte que l’évolution ne soit pas enseignée dans les écoles, au nom de la défense totale de la Bible. Cela dure un siècle, jusque dans les années 1950. A partir de cette date, les Etats-Unis lancent des programmes d’enseignement techniques , de sciences, de biologie moderne, de génétique. Les créationnistes ne peuvent plus tenir. Ils changent de stratégie, reconnaissent une science de l’évolution et lui opposent une science de la création. Ils exigent un traitement équilibré dans l’enseignement et que la science de la création soit enseignée en cours de science au même titre que celle de l’évolution. Tout en sachant que cette science de la création est officiellement fondée sur la Bible. Troisième étape : l’émergence, depuis une dizaine d’année, du courant ID (Intelligence design). Si la référence scientifique a pris encore de l’importance, il n’est plus question de Bible forcément, mais de l’existence d’une intelligence supérieure. Quelle qu’elle soit. Ce qui nous éloigne du créationnisme proprement dit. On affirme l’existence d’un dessein supérieur, ce qui n’est pas nouveau. Dans notre tradition religieuse, on appelait cela la théologie naturelle. Cette évolution est intéressante… Quel est le lien le lien entre théologie naturelle et théologie révélée ? C’est une vieille question dans l’histoire du christianisme. La théologie naturelle a été très combattue hier par Luther, aujourd’hui encore par Karl Barth. Les catholiques par contre ont largement défendue la théologie naturelle, reprenant les thèses de Thomas d’Aquin. Le concile Vatican I réaffirme l’importance de la théologie naturelle. Cette vieille question est d’ actualité car la théologie naturelle se base sur l’observation, la théorie de la nature. Cette connaissance de la nature a tellement changé que la théologie naturelle a aussi changé dans sa manière de dire et cela a des conséquences sur la façon dont nous regardons le monde et de se situer comme croyant . Nous pouvons trouver dans les tenants de la théologie ID, en français d’une théologie naturelle, de quoi réfléchir et travailler.. Même si cette théologie me semble un peu faible. Comment se situe ici le Darwinisme ?
Aujourd’hui, on n'a pas trouvé autre chose que le darwinisme pour travailler. Il y a encore énormément de zones d’ombre dans l’évolution. Certains pensent avoir trouvé mieux, comme les partisans de l’ID. Mais les éléments avancés ne semblent pas pertinents aux yeux de la communauté scientifique. Ils critiquent beaucoup le darwinisme mais développent peu d’éléments intéressants. Tous les scientifiques ne rêvent que d’une chose : c’est qu’il y ait un nouveau Darwin qui puisse aller encore plus loin dans la compréhension du monde ! On entend souvent dire que le darwinisme est incompatible avec la foi Ne mélangeons pas les discours ! Ne mélangeons pas les plans de la conviction religieuse avec le plan de la raison, de la science et de la méthodologie. Le scientifique a un certain nombre d’outils qu’il connaît et avec ça il explique une certaine réalité. L’hypothèse Dieu n’a pas à être introduite. Si, parce que je ne sais plus expliquer, j’introduis un « deux ex machina », ce n’est pas de la science. Et c’est incompatible avec la manière dont on considère la religion . Pour vous, qui êtes religieux, comment conciliez-vous votre foi avec la pratique de la science ?
Il n’y pas de problèmes. On est face à beaucoup mystères et d’ignorance. La science ne peut pas tout savoir de la réalité. Certains scientifiques refusent ce constat mais la plupart le reconnaissent. La science peut approcher la réalité, mais nous ne la possèderons jamais pour la bonne raison que nous appartenons à cette réalité. Bien sûr, il faut multiplier les outils de la raison, mais la foi n’est pas de ce ressort. La foi c’est dire « je crois, je m’engage » C’est un autre registre qui n’est pas incompatible avec la raison. Ce que disent les neurosciences aujourd’hui peuvent nous mettre mal à l’aise, tout ce que nous avons en commun avec les primates peut nous faire rire jaune, mais cela doit aussi nous intéresser. La science est une manière noble de se connaître soi-même…Peut-être que des espaces de liberté semblent diminués, mais nous sommes encore plus responsable de cette liberté. On la tient entre nos mains. La science rend les choses plus intenses. Nous fêtons Noël dans peu de jours. Que vous inspire ce mystère de l’Incarnation ?
Noël c’est une brèche dans l’histoire. C’est un événements unique au regard de notre histoire humaine. Ce jour là Dieu se fait homme, et cela nous invite à relier création et rédemption. Cela nous invite aussi à voir que la création est en état de cheminement. Elle n’est pas un événement du passé, une chiquenaude initiale . Nous venons de quelqu’un d’autre, d’une parole et nous sommes en chemin, avec notre part de liberté. Jacques Arnould est né en 1961 à Metz (Moselle). Après des études d´agronomie, d´histoire des sciences, et de théologie, il entre chez les dominicains. Parallèlement à sa vie conventuelle, il est chargé de mission au Centre national d´études spatiales. Il y étudie les enjeux éthiques des activités spatiales et réfléchit aux relations entre sciences et sociétés, en particulier dans leur dimension biologique (évolution et écologie). Il a notamment publié «Les Créationnistes», «Darwin, Teihard de Chardin et Cie», «La Théologie après Darwin», «Dieu, le singe et le big bang», «La Seconde chance d´Icare. Pour une Ethique de l´Espace».Gilles. Ville de Québec - Canada </TR> | |
| | | majuscule soleil Assidu
Nombre de messages : 792 Localisation : chatanooga
| Sujet: Re: Littéralisme biblique Sam 26 Juil 2008, 10:16 | |
| Je suis bien d'accord avec mes idées! ma position réconcilie le Créationnjsme et l'évolutionisme: Il y a évolution des espèces de plus en plus perfectionnées,sauf dans le domaine de l'âme (ou de l'esprit) qui est la Création de l'homme par Dieu. Ainsi Dieu crée par étapes et non en continu:minéraux,vie végétale,vie animée,homme,Fils de Dieu-Rédempteur.Il y a à la fois reprise de la version antécédente:Jésus a un vrai corps comme tous les hommes.L'homme a les fonctions animales,mais chaque étape est une nouvelle création. La Nouvelle Pentecôte sera encore une étape.Espérons que ce soit la dernière! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littéralisme biblique | |
| |
| | | | Littéralisme biblique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |