Derniers sujets | » )Livres en pdf de Fabienne Maria (Avertissement, ère de paix, Antéchrist) par fontaine Hier à 15:43
» La Russie marchera sur l'Europe. : la 3ème guerre mondiale par fontaine Hier à 14:49
» Vidéo : Saint Michel : Vous êtes proche du moment de l'Avertissement par fontaine Dim 24 Nov 2024, 13:11
» 24 novembre Le Christ Roi par ami de la Miséricorde Dim 24 Nov 2024, 08:51
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Dim 24 Nov 2024, 08:32
» 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Sam 23 Nov 2024, 11:25
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Ven 22 Nov 2024, 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
|
|
| Les Saints qui nous choisissent... | |
|
+8Danielle Leodia annonciade princharming stéphane chataîgne Séraphin Minuscule-Lune3 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 05:43 | |
| Pour Danielle: - Citation :
- 20 août
Bouquet spirituel: «Comme Vous, Père, êtes en Moi, comme Moi, Je suis en Vous : ainsi qu'ils soient un en Nous.» Jn 17, 21
SAINT BERNARD Docteur de l'Église (1091-1153)
Saint Bernard, le prodige de son siècle, naquit au château de Fontaines, près de Dijon, d'une famille distinguée par sa noblesse et par sa piété, et fut, dès sa naissance, consacré au Seigneur par sa mère, qui avait eu en songe le pressentiment de sa sainteté future. Une nuit de Noël, Bernard, tout jeune encore, assistait à la Messe de Noël; il s'endormit, et, pendant son sommeil, il vit clairement sous ses yeux la scène ineffable de Bethléem, et contempla Jésus entre les bras de Marie.
A dix-neuf ans, malgré les instances de sa famille, il obéit à l'appel de Dieu, qui le voulait dans l'Ordre de Citeaux; mais il n'y entra pas seul; il décida six de ses frères et vingt-quatre autres gentilshommes à le suivre. L'exemple de cette illustre jeunesse et l'accroissement de ferveur qui en résulta pour le couvent suscitèrent tant d'autres vocations, qu'on se vit obligé de faire de nouveaux établissements. Bernard fut le chef de la colonie qu'on envoya fonder à Clairvaux un monastère qui devint célèbre et fut la source de cent soixante fondations, du vivant même du Saint.
Chaque jour, pour animer sa ferveur, il avait sur les lèvres ces mots: "Bernard, qu'es-tu venu faire ici?" Il y répondait à chaque fois par des élans nouveaux. Il réprimait ses sens au point qu'il semblait n'être plus de la terre; voyant, il ne regardait point, entendant, il n'écoutait point; goûtant, il ne savourait point. C'est ainsi qu'après avoir passé un an dans la chambre des novices, il ne savait si le plafond était lambrissé ou non; côtoyant un lac, il ne s'en aperçut même pas; un jour, il but de l'huile pour de l'eau, sans se douter de rien.
Bernard avait laissé, au château de sa famille, Nivard, le plus jeune de ses frères: "Adieu, cher petit frère, lui avait-il dit; nous t'abandonnons tout notre héritage. – Oui, je comprends, avait répondu l'enfant, vous prenez le Ciel et vous me laissez la terre; le partage n'est pas juste." Plus tard, Nivard vint avec son vieux père rejoindre Bernard au monastère de Clairvaux.
Le Saint n'avait point étudié dans le monde; mais l'école de l'oraison suffit à faire de lui un grand Docteur, admirable par son éloquence, par la science et la suavité de ses écrits. Il fut le conseiller des évêques, l'ami des Papes, l'oracle de son temps. Mais sa principale gloire, entre tant d'autres, semble être sa dévotion incomparable envers la très Sainte Vierge. | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 05:45 | |
| Pour Stephane: - Citation :
- 28 avril
Bouquet spirituel: «Malheur au monde à cause de ses scandales !» Mt. 18, 7
SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION de MONTFORT Fondateur d'Ordres religieux, Docteur de la médiation de Marie (1673-1716)
Louis-Marie Grignion de La Bacheleraie naquit à Montfort-la-Cane, alors du diocèse de Saint-Malo, aujourd'hui de celui de Rennes, le 31 janvier 1673. Par esprit de religion et d'humilité, il abandonna plus tard le nom de sa famille, pour prendre celui du lieu de sa naissance et de son baptême. Sa première éducation fut pieuse et forte; il la compléta chez les Jésuites de Rennes, où il acquit la réputation d'un saint Louis de Gonzague.
La Providence le conduisit ensuite à Paris, pour y étudier en diverses maisons tenues par les Sulpiciens, et à Saint-Sulpice même. Dans ce séminaire, où il brilla par son intelligence et sa profonde piété, on ne comprit pas assez les vues de Dieu sur lui. Dieu le permit ainsi pour le former à l'amour de la Croix, dont il devait être l'apôtre passionné. C'est à l'école de Saint-Sulpice qu'il puisa toutefois son merveilleux amour de Marie et qu'il se prépara à devenir Son apôtre et Son docteur.
Jeune prêtre, il fut d'abord aumônier à l'hôpital de Poitiers, où il opéra une réforme aussi prompte qu'étonnante. Ballotté ensuite pendant quelques temps par les persécutions que lui suscitaient les Jansénistes, il se rendit à Rome en vue de s'offrir au Pape pour les missions étrangères, et il reçut du Souverain Pontife l'ordre de travailler à l'évangélisation de la France.
Dès lors, pendant dix ans, il va de missions en missions, dans plusieurs diocèses de l'Ouest, qu'il remue et transforme par sa parole puissante, par la flamme de son zèle et par ses miracles. Il alimente sa vie spirituelle dans une prière continuelle et dans des retraites prolongées, il est l'objet des visites fréquentes de la Sainte Vierge. Ses cantiques populaires complètent les fruits étonnants de sa prédication; il plante partout la Croix; il sème partout la dévotion au Rosaire: il prépare providentiellement les peuples de l'Ouest à leur résistance héroïque au flot destructeur de la Révolution, qui surgira en moins d'un siècle.
Après seize ans d'apostolat, il meurt en pleine prédication, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), à quarante-trois ans, laissant, pour continuer son oeuvre, une Société de missionnaires, les Soeurs de la Sagesse, et quelques Frères pour les écoles, connus partout aujourd'hui sous le nom de Frères de Saint-Gabriel. C'est un des plus grands saints des temps modernes, et le promoteur des prodigieux développements de la dévotion à la Sainte Vierge à notre époque. | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 05:52 | |
| Pour Philippe: - Citation :
- 4 octobre
«Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.» I Cor. 10, 31
SAINT FRANÇOIS D'ASSISE Fondateur (1182-1226)
La vie de saint François d'Assise est la condamnation des sages du monde, qui regardent comme un scandale et une folie l'humilité de la Croix. Il naquit à Assise, en Ombrie. Comme ses parents, qui étaient marchands, faisaient beaucoup de commerce avec les Français, ils lui firent apprendre la langue française et il parvint à la parler si parfaitement, qu'on lui donna le nom de François, quoiqu'il eût reçu celui de Jean au baptême.
Sa naissance avait été marquée par une merveille: d'après un avis du Ciel, sa mère le mit au monde sur la paille d'une étable. Dieu voulait qu'il fût, dès le premier moment, l'imitateur de Celui qui eut pour berceau une crèche et est mort sur une Croix. Les premières années de François se passèrent pourtant dans la dissipation; il aimait la beauté des vêtements, recherchait l'éclat des fêtes, traitait comme un prince ses compagnons, avait la passion de la grandeur; au milieu de ce mouvement frivole, il conserva toujours sa chasteté.
Il avait une grande compassion pour les pauvres. Ayant refusé un jour l'aumône à un malheureux, il s'en repentit aussitôt et jura de ne plus refuser à quiconque lui demanderait au nom de Dieu. Après des hésitations, François finit par comprendre la Volonté de Dieu sur lui et se voua à la pratique de cette parole qu'il a réalisée plus que tout autre Saint: "Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il se renonce lui-même, qu'il porte sa Croix et qu'il Me suive!"
Sa conversion fut accompagnée de plus d'un prodige: un crucifix lui adressa la parole; un peu plus tard, il guérit plusieurs lépreux en baisant leurs plaies. Son père fit une guerre acharnée à cette vocation extraordinaire, qui avait fait de son fils, si plein d'espérance, un mendiant jugé fou par le monde. François se dépouilla de tous ses vêtements, ne gardant qu'un cilice, et les remit à son père en disant: "Désormais je pourrai dire avec plus de vérité: "Notre Père, qui êtes aux Cieux."
Un jour, il entendit, à l'Évangile de la Messe, ces paroles du Sauveur: "Ne portez ni or ni argent, ni aucune monnaie dans votre bourse, ni sac, ni deux vêtements, ni souliers, ni bâtons." Dès lors, il commença cette vie tout angélique et tout apostolique dont il devait lever l'étendard sur le monde. On vit, à sa parole, des foules se convertir; bientôt les disciples affluèrent sous sa conduite; il fonda un Ordre de religieux qui porta son nom, et un Ordre de religieuses qui porte le nom de sainte Claire, la digne imitatrice de François. Ces deux frêles tiges devinrent des arbres immenses. | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 05:55 | |
| Pour Ange Gardien: - Citation :
- 18 février
Bouquet spirituel: «Donnez et l'on vous donnera... On se servira envers vous de la mesure dont vous vous serez servis.» Lc 6, 38
SAINTE BERNADETTE SOUBIROUS Voyante de Lourdes, et Religieuse à Nevers (+1879)
Le nom de Bernadette, l'humble et douce privilégiée de la Vierge Immaculée, est inséparable de celui de Notre-Dame de Lourdes (fête le 11 février). La Voyante étant plus connue que la sainte religieuse, nous rappellerons de préférence en ce jour, celle que le Pape Pie XI a béatifiée le 14 juin 1925, sous le nom de Soeur Marie-Bernard, de la Congrégation de Nevers.
C'est huit ans après les apparitions que Bernadette arrivait au couvent de Saint-Gildard, le 7 juillet 1866. On comprend qu'elle y fut un objet de pieuse curiosité, non seulement pour les Soeurs, mais aussi pour les personnes du monde. Toutefois, cette curiosité, quand elle s'en apercevait, ne troublait point son calme et son humilité, tant elle vivait recueillie, tout entière à la pensée de Dieu, de Jésus et de Marie.
Dieu permit que les humiliations ne lui manquassent pas de la part des supérieures. La Sainte Vierge lui avait promis de la rendre heureuse, "non pas en ce monde, mais au Ciel."
Elle eut aussi beaucoup à souffrir des crises d'asthme qui déchiraient sa poitrine. On lui confia successivement les charges d'infirmière et de sacristine. Bientôt, elle n'eut plus qu'un état, celui de victime: victime de pureté, elle avouait ne pas connaître le péché; victime d'humilité, elle se regardait comme "un balai qu'on met dans un coin".
Il fallait l'entendre dire: "Marie est si belle que, quand on L'a vue une fois, on voudrait mourir pour La revoir." Ce bonheur lui arriva le 16 avril 1879. Toute sa vie de religieuse, comme celle de Voyante abonde en traits pleins de charme et d'édification. | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 05:57 | |
| Pour Séraphin: - Citation :
- 7 mars
Bouquet spirituel: «Qui n'est pas avec Moi est contre Moi, et qui n'amasse pas avec Moi disperse.» Mt. 12, 30
SAINT THOMAS D'AQUIN Docteur de l'Église (1226-1274)
Saint Thomas d'Aquin naquit au château de Rocca-Secca, près de la petite ville d'Aquino, dans le royaume de Naples, l'année qui vit descendre au tombeau saint François d'Assise, et saint Louis monter sur le trône de France. Il fut le plus grand homme de son époque et l'une des plus éclatantes lumières de l'Église dans tous les temps.
Un fait charmant de son enfance nous montre déjà en lui le prédestiné de Dieu. Il était encore au berceau, quand un jour sa nourrice voulut lui ôter de la main un papier qu'il tenait; mais l'enfant se mit à crier. La mère survint; piquée de curiosité, elle arrache enfin de force le papier des mains de son fils, malgré ses cris et ses larmes, et elle voit avec admiration qu'il ne contient que ces deux mots: Ave, Maria.
Devenu plus grand, Thomas fut élevé au Mont-Cassin, non loin du château familial, dans la célèbre école des Bénédictins, et à l'âge de dix-huit ans, malgré ses parents, il entra chez les Dominicains, à Naples.
Sa noble et toute-puissante famille fit une guerre acharnée à sa vocation; on employa tout pour le perdre. Arraché à son monastère, il fut jeté en prison dans une tour du château paternel, et on introduisit près de lui une courtisane pour amollir son coeur. Thomas, sans défense, saisit dans le foyer un tison enflammé et la mit en fuite. Il se jeta ensuite à genoux et s'endormit; pendant son sommeil, il vit les anges descendre du Ciel pour le féliciter et lui ceindre les reins, en lui disant: "Recevez de la part de Dieu le don de chasteté perpétuelle." Son confesseur put déclarer après sa mort que Thomas était mort aussi pur qu'un enfant de cinq ans.
Victorieux de tous les obstacles, il put enfin suivre sa vocation et fit d'immenses progrès dans les sciences. Silencieux au milieu de la foule des étudiants, ne conversant qu'avec Dieu, il avait reçut le surnom de Boeuf muet, mais son professeur dit un jour de lui, en public: "Vous voyez ce boeuf que vous appelez muet, eh bien! il fera retentir bientôt tout l'univers de ses mugissements." Cette parole était prophétique. D'élève devenu le premier des maîtres, il illustra toutes les universités où l'obéissance le conduisit pour enseigner.
Le plus grand des miracles de sa courte vie de quarante-huit ans, ce sont les ouvrages incomparables et immenses qu'il trouva le temps d'écrire au milieu d'accablantes occupations. Les admirables hymnes de la fête du Très Saint-Sacrement sont l'oeuvre de ce grand Docteur, dont la piété égalait la science.
Il entendit un jour Jésus-Christ lui adresser, du fond du Tabernacle, cette parole célèbre: "Tu as bien écrit de Moi, Thomas. Quelle récompense désires-tu recevoir?" Et le Saint, pénétré d'amour, s'écria: "Point d'autre que Vous, Seigneur!" Ce grand docteur fut l'ami de saint Louis et le bras droit des Papes.
Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007, 06:41, édité 1 fois | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 05:59 | |
| Pour Princharming: - Citation :
- 28 décembre
Bouquet spirituel: «Ce que tu as, garde-le bien, afin que personne ne prenne ta couronne.» Apoc. 3, 11
Les SAINTS INNOCENTS Fleurs des Martyrs
Dieu permit le massacre des saints Innocents pour faire d'eux les prémices de la rédemption de Jésus-Christ. C'est la jalousie et la crainte qui poussèrent Hérode à commettre un crime inouï dans l'histoire; il en fut châtié et d'une manière terrible, car il mourut dans le désespoir et dévoré tout vivant par les vers.
Saint Augustin nous a dépeint le saisissant tableau de cette horrible boucherie: "Les mères s'arrachaient les cheveux; elles voulaient cacher leurs petits enfants, mais ces tendres créatures se trahissaient elles-mêmes; elles ne savaient pas se taire, n'ayant pas appris à craindre. C'était un combat entre la mère et le bourreau; l'un saisissait violemment sa proie, l'autre la retenait avec effort. La mère disait au bourreau: "Moi, te livrer mon enfant! Mes entrailles lui ont donné la vie, et tu veux le briser contre la terre!" Une autre mère s'écriait: "Cruel, s'il y a une coupable, c'est moi! Ou bien épargne mon fils, ou bien tue-moi avec lui!" Une voix se faisait entendre: "Qui cherchez-vous? Vous tuez une multitude d'enfants pour vous débarrasser d'un seul, et Celui que vous cherchez vous échappe!" Et tandis que les cris des femmes formaient un mélange confus, le sacrifice des petits enfants était agréé du Ciel.
Saint Jean, dans son Apocalypse, nous montre les saints Innocents entourant le trône de l'Agneau parce qu'ils sont purs, et Le suivant partout où Il va. "Demanderez-vous, dit saint Bernard, pour quels mérites ces enfants ont été couronnés de la main de Dieu? Demandez plutôt à Hérode pour quels crimes ils ont été cruellement massacrés. La bonté du Sauveur sera-t-elle vaincue par la barbarie d'Hérode? Ce roi impie a pu mettre à mort des enfants innocents, et Jésus-Christ ne pourrait pas donner la vie éternelle à ceux qui ne sont morts qu'à cause de Lui? Les yeux de l'homme ou de l'ange ne découvrent aucun mérite dans ces tendres créatures; mais la grâce divine s'est plu à les enrichir", aussi l'Église a-t-elle établi leur fête au plus tard dès le second siècle. | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 06:03 | |
| Pour Dr. Michaeli Panem: - Citation :
- 29 juin
Bouquet spirituel: «Si quelqu'un Me sert, qu'il Me suive; et là où Je suis, Mon serviteur sera aussi.» Jn 12, 26
SAINT PIERRE et SAINT PAUL Apôtres (65 ou 66)
Le 29 juin, l'Église honore à la fois saint Pierre et saint Paul, ces deux incomparables Apôtres, unis dans la foi, dans la prison et dans la mort. Toutefois, la fête du 30 juin nous donnant occasion de parler de saint Paul, bornons-nous aujourd'hui au prince des Apôtres. C'est à l'Évangile qu'il faut avoir recours pour connaître les détails de cette vie étonnante.
Fils de pêcheur et pêcheur lui-même, simple, ignorant, sans éducation, il entend le Fils de Dieu lui adresser cet appel singulier: "Suis-Moi, Je te ferai pêcheur d'hommes." Parmi tous les Apôtres, il brille par sa foi énergique et reconnaît en Jésus le Christ, Fils de Dieu. Il ne quitte jamais le Sauveur, il est de toutes les grandes occasions de la vie du Maître.
Malgré son triple reniement au jour de la Passion, faute si noblement réparée ensuite, il est confirmé comme chef des Apôtres et chef de l'Église. Son siège renversera bientôt celui des Césars, et l'humble pêcheur aura un nom plus immortel que les plus grandes célébrités de tous les siècles.
Jésus avait dit autrefois à Ses Apôtres: "Le disciple n'est pas plus que le Maître; si on Me persécute, on vous persécutera." Saint Pierre devait avoir, en effet, le sort de Jésus-Christ et arroser de son sang l'Église naissante. Touché par les larmes des fidèles, non mû par la crainte, Pierre songea d'abord à fuir la persécution que venait de soulever l'empereur Néron; mais, comme il sortait de Rome, il vit le Christ Se présenter à lui: "Où allez-Vous, Seigneur, Lui dit-il. -- Je vais à Rome, dit Jésus, pour y être crucifié de nouveau." A ces mots, le Sauveur disparut, et Pierre comprit qu'il devait revenir à Rome pour y être crucifié.
Le prince des Apôtres eut à endurer les souffrances d'un long emprisonnement; il eut du moins la consolation d'y être le compagnon de saint Paul et de consommer son sacrifice le même jour que lui. Pierre fut condamné au supplice de la Croix; mais, par humilité, se jugeant indigne d'être crucifié comme le divin Maître, il demanda à être crucifié la tête en bas, ce qui lui fut accordé. Arrivé au lieu du supplice, Pierre ne put contenir la joie de son coeur: "C'est ici l'arbre de vie, cria-t-il au peuple, l'arbre où a été vaincue la mort et le monde racheté. Grâces à vous, Fils du Dieu vivant!" | |
| | | Séraphin Assidu
Nombre de messages : 412 Age : 55 Localisation : Sur Terre
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 12:18 | |
| Merci pour tout minuscule-lune 3. Tu es vraiment l'ange de ce forum.
Fraternellement
Séraphin | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 17:22 | |
| Ça me fait plaisir cher Séraphin...mais de l'ange...c'est toi qui en porte le nom! Pour Chataîgne: - Citation :
- 25 août
Bouquet spirituel: «Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation. L'esprit est prompt, mais la chair est faible.» Mt. 26, 41
SAINT LOUIS Roi de France (1215-1270)
Saint Louis fut baptisé à Poissy, et en conserva toujours religieusement le souvenir, car plus tard il signait ordinairement Louis de Poissy, marquant par là qu'il estimait la grâce du baptême comme son plus glorieux titre de noblesse. Sa mère, Blanche de Castille, voulut le nourrir elle-même. Tout le monde connaît la belle parole de cette grande reine: "Mon fils, je vous aime après Dieu plus que toutes choses; cependant, sachez-le bien, j'aimerais mieux vous voir mort que coupable d'un seul péché mortel."
Élevé à une telle école, le jeune Louis montra dès son enfance les grandes vertus qu'il devait faire éclater sur le trône, l'égalité d'âme, l'amour de la justice et une tendre piété. Comme on lui reprochait quelques fois de donner trop de temps aux pieux exercices: "Les hommes sont étranges, disait-il; on me fait un crime de mon assiduité à la prière, et on ne dirait rien si j'employais des heures plus longues à jouer aux jeux de hasard, à courir les bêtes fauves, à chasser aux oiseaux."
Devenu roi, il voulut établir avant tout le règne de Dieu, bien convaincu que c'était le meilleur moyen d'affermir sa propre autorité. On connaît sa loi condamnant les blasphémateurs à subir aux lèvres la marque d'un fer rougi au feu. Un des plus beaux jours de sa vie fut celui où, les yeux baignés de larmes, il alla au-devant des religieux qui apportaient d'Orient la sainte Couronne d'épines, et la porta, pieds nus, dans sa capitale.
A la suite d'une maladie mortelle, guéri miraculeusement, il obéit à une inspiration du Ciel qui l'appelait aux Croisades. On le vit, dans ces luttes gigantesques, qui avaient pour but la conquête des Lieux Saints, faire des prodiges de valeur qui le mettaient au rang des plus illustres guerriers. On se tromperait en croyant que le bon et pieux roi n'eût pas toute la noble fierté qui convenait à son rang. Les Sarrasins, qui le retinrent longtemps captif, après une désastreuse campagne, eurent lieu d'admirer sa grandeur d'âme, sa foi et son courage.
De retour en France, il s'appliqua plus que jamais à faire de la France un royaume puissant et chrétien; sa vertu le faisait regarder comme l'arbitre des princes d'Europe. On sait avec quelle justice paternelle il réglait les différends de ses sujets. Saint Louis fut aussi un modèle du pur amour conjugal; il avait fait graver sur son anneau cette devise: "Dieu, France et Marguerite."
Il mourut de la peste près de Tunis, en se rendant à une nouvelle Croisade, le 25 août 1270, après quarante-quatre ans de règne. Un beau monument s'élève sur le lieu de sa mort. | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 17:32 | |
| pour Leodia...... je n'ai trouvé piour Saint Louis-Martin que la date : 25 Août.... je continue mes recherches.... Pour Yann.... je cherches toujours... Saint Séraphin de Sarou pour moi-même avec Sainte Véronique... j'ai trouvé la date: 12 juillet | |
| | | chataîgne Assidu
Nombre de messages : 404
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 17:37 | |
| Coucou Miniscule Lune3, - Citation :
- Pour Chataîgne:
Je savais que j'aurais droit à ma Sainte image et mon petit texte ...! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 17:41 | |
| Hihi..... au plaisir ma très chère amie... Pour Yann: - Citation :
- Hiéromoine en Russie (+ 1833)
2 janvier, Fête Locale
Prokhore Mochnine, fils d'un entrepreneur en bâtiments, est né à Koursk, en Russie. A dix-huit ans, avec la bénédiction de sa mère qui est veuve, il devient moine à l'ermitage de Sarov. Quelques années plus tard il est ordonné prêtre. A 35 ans, avec l'accord de ses supérieurs, il choisit la vie solitaire en forêt et s'efforce de revivre la vie de Jésus dans la forêt russe transformée par lui en Terre Sainte. Après dix-sept ans de solitude, son supérieur le fait revenir au monastère où il réintègre son ermitage, vivant en reclus, mais recevant la visite de la Mère de Dieu "la joie de toutes les joies". Ses dons surnaturels sont merveilleux. Son jugement spirituel lui attire des foules de pèlerins et il fonde un monastère de femmes à Diveyevo. Il nous a livré son message spirituel dans ses entretiens avec le laïc Motovilov : "Si tu gardes la paix du coeur, beaucoup autour de toi trouveront la paix." L'Eglise russe le canonisa en 1903. Saint Séraphin est l'un des saints les plus populaires de la Russie d'aujourd'hui et son rayonnement est grand dans l'Eglise catholique latine. je te donne aussi un lien pour un texte plus détaillé: http://www.saint-seraphin.net/doctext/art0006.html | |
| | | stéphane Assidu
Nombre de messages : 630
| | | | princharming Assidu
Nombre de messages : 657 Localisation : Ville-Marie (Québec)
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 19:01 | |
| | |
| | | annonciade Assidu
Nombre de messages : 427 Localisation : P.Q.
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 19:42 | |
| Pour Yann: Il y a des textes sur St Séraphin des Sarov sur le site: www.JesusMarie.com entretiens avec Motovilov et instructions spirituelles. Union de prières
et pour Leodia: L'atelier du Carmel a une cassette audio d'une conférence du Père Descouvemont sur Louis et Zélie Martin;j'ai déjà lu une vie d'eux,mais il y a longtemps... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 21:31 | |
| Merci infiniment, chère minuscule. A ce que je vois, avec tous nos saints mentors, nous formons déjà une sacrée équipe pour aborder cette nouvelle année!!! (Pour celles et ceux qui manquent encore à l'appel, j'ai hâte de savoir... ) Bien à tous Philippe
Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007, 13:32, édité 1 fois |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 22:17 | |
| Pour ce qui concerne Saint Louis Martin voici ce que j'ai trouvé :
http://www.chemindemarie.com/indexc.htm
Il y a de quoi occuper toute une année.
Leodia
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
| | | annonciade Assidu
Nombre de messages : 427 Localisation : P.Q.
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mar 16 Jan 2007, 23:01 | |
| Merci Leodia! | |
| | | Danielle Assidu
Nombre de messages : 1850 Localisation : Québec Canada
| Sujet: Les Saints qui nous choisissent... Mer 17 Jan 2007, 01:01 | |
| Merci infiniment Minuscule-lune ! Aujourd'hui, j'ai "parlé" avec mon Saint Bernard... je lui ai parlé de ma famille, de mon travail (je lui présentais mes collèges de travail), et j'avais drôlement hâte d'arriver chez moi pour faire des recherches sur lui sur mon ordi et Wow qu'est-ce que je vois en arrivant sur le forum Pour Danielle et un portrait de mon Saint Bernard qui hier encore était pour moi un étranger... Merci ! Tout pour la Gloire de Dieu et que son Règne vienne ! Je viens de recevoir aussi un message d'une femme qui vit au Saguenay (Québec) je l'ai mis sur le forum pour le partager avec vous.... | |
| | | Dr.Michaeli Panem Assidu
Nombre de messages : 628 Localisation : La belle province
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mer 17 Jan 2007, 01:08 | |
| Merci Minuscule pour ta recherche sur le saint que Dieu m'a donné pour cette année, c'est lui ce saint homme qui détient les clés du Royaume où je désire tant aller un jour, quand Dieu n'aura plus besoin de moi ici sur terre, mais il y a tant encore à faire sur cette terre, tant d'âmes égarées qui ont tant besoin d'amour et de prières de notre part. | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mer 17 Jan 2007, 05:49 | |
| Merci à vous tous et toutes pour vos remerciements... Cela m'a fait plaisir.... Dr.Michaeli Panem, j'ai eu Saint-Pierre avec moi toute une année... (la première année ou j'ai "pigé" un Saint....)... attends-toi à de bons moments en sa compagnie... Tiens voici d'autres renseignemetns à son sujet...: - Citation :
- Simon Saint Pierre
Naissance : Palestine - Décès : Rome, 64 Apôtres
Pape : de 30 à 64
Frère de Saint André
Appelé Kepha (Pierre) par Jésus, Simon affirmera lors de la "Confession de Césarée" que Jésus était le Messie. Saint Pierre deviendra le chef de l'Eglise primitive, puis le premier évêque de Rome. Il respectera ainsi le souhait de Jésus qui lui dira : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise" (Evangile de St Matthieu).
Il assistera à la Transfiguration de Jésus et à son Agonie à Gethsémani. Il suivra Jésus lors de son arrestation, avant de le renier à trois reprises lors du procès - comme annoncé par Jésus lui-même.
Jésus confirmera Pierre dans son rôle de "chef" des apôtres après sa Résurrection. L'Apôtre organisera les églises judéo-chrétiennes de Samarie et de la côte méditerranéenne. Il soutiendra ceux qui étaient convertis au christianisme à Antioche et qui ne respectaient plus les rituels judaïques tels la circoncision et les restrictions alimentaires. Il se heurtera ainsi à Paul. Ses Epîtres ont été écrites entre 57 et 60. Il décédera à Rome en 64 ou 67 (selon les sources) en devenant l'un des nombreux martyrs de la cité et je te poste une belle image d'une statue à son éffigie...: | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mer 17 Jan 2007, 06:43 | |
| Pour Yann: Voici un lien intéressant.... http://perso.orange.fr/abbaye.bellefontaine/so/so45.htm - Citation :
- Saint Séraphim est né en 1759, à Koursk (dans l'actuelle République de Russie), d'une famille d'entrepreneurs et plus tard, quelques années après la mort de son père (saint Séraphim n'avait que trois ans), de marchands ; il reçut lors de son baptême le nom de Prokhore, du nom du disciple de saint Jean l'Evangéliste.
Dernier né de la famille Mochnine (il avait un frère et une soeur morte en bas âge), son enfance ne sera pas banale. Un fol en Christ, de cette race de pèlerins russes qui simulent la folie pour mieux témoigner de la folie de l'Evangile et nous rappeler que celui-ci prend systématiquement le contre-pied de nos valeurs mondaines, annonce un jour à Agathe, sa mère, que son fils deviendra plus tard un puissant intercesseur devant la Sainte Trinité et un homme de prière pour le monde entier.
Toute sa vie sera marquée par une protection toute particulière de la Mère de Dieu. A dix ans, frappé d'une maladie mystérieuse, Celle-ci lui promet en vision de venir le guérir. De fait, quelques jours plus tard, une icône miraculeuse de la Vierge, portée en procession dans les rues de la ville, trouve refuge chez Agathe, la mère de Prokhore, pour être protégée de la pluie battante qui vient de s'abattre sur ces lieux. Et le jeune garçon guérit.
A l'âge de 17 ans, sa mère et son frère l'associent à la gestion du petit commerce qu'ils ont repris, mais Prokhore a l'ambition de se livrer sans réserve à un tout autre commerce. A 19 ans, comme c'est la coutume en Russie lorsqu'on désire devenir moine, il demande la bénédiction de sa mère afin de se rendre en pèlerinage à Kiev au monastère des Grottes dans le but de connaître la volonté de Dieu sur sa vie. Là, un staretz (4), le moine Dosithée, le confirme dans son désir d'entrer en religion et lui recommande le monastère de Sarov à six cents kilomètres de Koursk.
Il y est reçu comme novice par l'higoumène (le supérieur) du monastère, le Père Pakhôme qui le prend en affection. Il se soumet aux différentes obédiences (5) qui lui sont imposées et devient ainsi tour à tour servant du Père économe, boulanger, menuisier, sacristain et charpentier (le métier qu'il préférait). Extrêmement fort et robuste, il aide, en plus de son travail, à la coupe et au flottage des sapins. La bonne humeur et l'optimisme le caractérisent et constitueront un des piliers de sa spiritualité.
Encore jeune novice, à l'article de la mort, touché par une hydropisie (6), la Mère de Dieu entre dans sa cellule et intervient une seconde fois pour le sauver, accompagnée des apôtres Pierre et Jean et prononce une parole étrange : «Il est de notre race», désignant l'agonisant.
Après huit ans de noviciat, Prokhore reçoit l'habit monastique sous le nom (imposé) de Séraphim qui signifie (prophétiquement) «flamboyant». Peu après, il sera ordonné diacre et plus tard prêtre.
Après la mort de l'higoumène Pakhôme, seize années aptès son entrée au monastère, le Père Séraphim demande la permission au successeur de celui-ci de se retirer au «désert» (ici la forêt). Il se construit une cabane et s'en remet à Dieu quant à sa santé, aux vêtements et à la nourriture. Prière, jeûne, solitude et abstinence constituent sa règle de vie.
Le 12 septembre 1804, le Père Séraphim est attaqué par trois brigands qui pensaient pouvoir lui extorquer de l'argent. En effet, l'anachorète (7) recevait pas mal de gens qui attendaient de lui quelque conseil pour leur vie matérielle ou spirituelle. Mais il n'en recevait pas d'argent. Tenté un moment de se défendre au moyen de sa hache, il se souvient tout à coup de la Passion du Seigneur et abandonne son projet. Frappé à la tête, on le ramène plus mort que vif au monastère. La Mère de Dieu intervient une troisième fois pour guérir «son préféré» qui refusera que l'on châtie ses agresseurs et s'en retournera au «Lointain Petit Désert» où il choisira de vivre dans le silence total.
Mais en 1810, on le rappelle au monastère. Le Père Séraphim se soumet (l'obéissance du moine est pour lui le sommet des vertus, plus importante encore que la prière et le jeûne), mais demande à pouvoir rester cloîtré en silence dans son ancienne cellule. Ce n'est qu'environ cinq ans plus tard, suite à un ordre de la Vierge Elle-même qu'il accepte de recevoir moines et laïcs qui désirent s'entretenir avec lui. Plus tard, sentant ses forces faiblir, il obtient de Dieu et de son supérieur la permission de terminer sa vie dans la réclusion tout en revenant régulièrement au monastère pour chanter l'office. On le retrouvera mort dans sa cellule, un matin, à genoux dans une attitude de prière qui lui était coutumière (les bras croisés sur la poitrine).
L'oeuvre principale de saint Séraphim a été la fondation en 1826 d'un monastère de femmes, qu'il appelait ses «orphelines» à Divéyévo, placé sous l'autorité de la Mère de Dieu Elle-même, et dont il s'occupa de toutes sortes de manières humaines et miraculeuses: les moniales, tant qu'il vécut, ne manquèrent jamais de rien. Il leur donna une règle de vie très simple car elles travaillaient beaucoup. | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mer 17 Jan 2007, 06:50 | |
| Pour Leodia.... du nouveau ma chère:
sur ce lien:
http://feuetlumiere.org/espnum/rub_amd/ad230.htm | |
| | | yann Habitué
Nombre de messages : 12
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Mer 17 Jan 2007, 10:51 | |
| Merci infiniment Minuscule-Lune ! | |
| | | Leodia Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2878
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Jeu 18 Jan 2007, 15:46 | |
| Merci de tout coeur Minuscule-Lune.
Leodia
********************************
Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
| |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Ven 19 Jan 2007, 06:45 | |
| Au plaisir mes amis! J'attends avec impatience de connaître les autres "nouveaux" qui seront pigé.... et les chanceux qui auront été choisis par l'un ou l'autre des Saints du Ciel! À bientôt | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Ven 09 Fév 2007, 19:23 | |
| Pour Josée: François de Sales fut choisi par Don Bosco comme patron de sa congrégation: la Société de Saint François de Sales - Citation :
- Saint François de Sales (1567–1622) est né au château de Sales près de Thorens-Glières, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Annecy, le 21 août 1567. Sa mère choisit le prénom «François» en vénération pour François d'Assise.
- Citation :
- Né en 1567 au château de Sales, près de Thorens (Haute Savoie) d'une famille de noblesse rurale, il est donc citoyen du duché de Savoie. François est envoyé à Paris pour faire ses études de droit. Il en profite pour suivre des cours de théologie. Licencié en droit, il va poursuivre sa formation à Padoue, où il passe brillamment son doctorat. Il s'inscrit au barreau de Chambéry comme avocat.
C'est l'époque où l'Église romaine, face au protestantisme et à la doctrine de la prédestination, reprend courage et se lance dans le grand mouvement de la Contre-Réforme. Après une crise religieuse personnelle, François décide de devenir prêtre. Il renonce à tous ses titres de noblesse, et à sa nomination comme sénateur du duché de Savoie.
Mgr Granier, l'évêque de Genève, réfugié à Annecy, lui confie l'évangélisation du Chablais, presque entièrement passé au calvinisme. François se rend à la forteresse des Allinges qui domine Thonon, et se lance avec ardeur dans la prédication. Il parcourt tout le territoire, à cheval, à pied dans la neige, parfois cerné par les loups ...
Il entreprend d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne peut atteindre. Puis il fait appel à l'imprimerie pour éditer des textes qu'il placarde dans les endroits publics et distribue sous les portes. . Ces publications périodiques imprimées sont considérées comme le premier " journal " catholique du monde, et c’est pourquoi François de Sales est le patron des journalistes. Furent ainsi publiés les "Méditations", les "Épîtres à Messieurs de Thonon", et les "Controverses". Et pour toucher les illettrés, il se met à prêcher sur les places, au milieu des marchés.
Après des mois d'insuccès, il peut célébrer Noël 1596 à Thonon. Soutenu enfin par le duc de Savoie, sa mission devient alors un succès et en deux ans le Chablais redevient catholique. - Citation :
- En 1602, à 35 ans, il est nommé coadjuteur de l'évêque de Genève, Mgr Granier, et lui succède rapidement en exil à Annecy. Mettant en pratique toutes les décisions du Concile de Trente, il se consacre totalement à la réforme de son diocèse. Il le visite en entier, allant jusqu'au plus petit village de montagne. Il rétablit la règle et la discipline dans les abbayes et monastères. Il met en place la formation du clergé, et la catéchèse . François remplit également plusieurs missions diplomatiques à Paris et à Rome. Prédicateur recherché, il est demandé dans de nombreuses villes de France.
ll compose divers ouvrages de spiritualité pour les laïcs, dont la célèbre "Introduction à la vie dévote", dédiée à Mme de Charmoisy. Il s'engage pour aider les laïcs à vivre à fond leur vie baptismale.
Il entretient une importante correspondance de direction spirituelle et passe de nombreuses heures à confesser. De son expérience sortira le "Traité de l'Amour de Dieu". La profondeur de ses ouvrages spirituels, l’impact énorme qu’ils eurent sur les chrétiens de son temps et jusqu’à nos jours, ont fait déclarer François " docteur de l’Eglise. " Parmi ses dirigées, la Baronne de Chantal est appelée à une mission spéciale. Veuve avec quatre enfants, elle se sent appelée par Dieu. François de Sales lui confiera en 1610, la fondation d'une nouvelle congrégation: l'ordre de la Visitation.
François mène de front la direction spirituelle de sa congrégation et celle de nombreuses personnes. Les notes prises par les Visitandines seront publiées après sa mort sous le titre "Entretiens spirituels". Il veille sur son diocèse où il accomplit toutes les fonctions de sa charge. - Citation :
- Tombe de François de Sales
Fatigué après tous les offices de Noël 1622, qu'il a célébrés à Lyon, il est frappé d'apoplexie le 27 décembre, et meurt le lendemain. Il fut proclamé saint en 1665, et docteur de l'Église en 1877. Son corps repose à Annecy, dans le nouveau monastère de la Visitation construit en 1911. Et pour finir..... tiens ma chère amie.... un lien ou tu pouras parfaire ta connaissance de ton compagnon.. mais aussi...télécharger ses écrits gratuitement!:::: http://www.jesusmarie.com/francois_de_sales.html | |
| | | fuya Assidu
Nombre de messages : 741 Age : 45 Localisation : france
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Ven 09 Fév 2007, 21:09 | |
| Une année j'avais tiré les saints et j'avais eu mon curé d'ars. Je le trouvais austére auparavant et j'ai bien été obligé de plonger dans son univers et j'en suis ressorti bouleversé, il m'avait bien eu ce curé d'Ars. Si par hazard y'a un Saint qui veut bien faire un bout de chemin avec moi cette année je suis preneuse. SOS rencontre spirituel pour nourrir ma pauvre âme..elle en a bien besoin | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Ven 09 Fév 2007, 21:28 | |
| Chère Morgane... je t'ai envoyé en mp comment faire pour en avoir un... et merci encore à Annonciale de nous avoir si gentilment amené le lien initial pour ce faire!!!! Morgane... un coup que tu auras le nom de ton/ta saint/e.... viens vite nous le/la partager! bisou | |
| | | Minuscule-Lune3 Assidu
Nombre de messages : 870 Age : 44 Localisation : Lanaudière, Québec, Canada
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... Ven 09 Fév 2007, 21:46 | |
| Pour Morgane: Elle a Dit: - Citation :
- A propos de ses vœux: " Mon cher père, tous vos refus ne me décourageront pas. Je crois qu'il faudrait m'arracher le cœur pour m'ôter le désir de la vie religieuse." ( recueil des Lettres de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey T1,lettre 1)
- " La charité pardonne tout, l'humilité arrange tout." - "Je veux être partout où il y a du danger et de la peine." - " Une épouse du Christ ne doit être occupée qu à lui plaire…. Qu'à accomplir sa sainte Volonté". - " Jamais je n'ai senti si vivement combien le joug du Seigneur est doux que depuis que j'ai tout quitté pour son amour". - " Quand on ne cherche que Dieu, on ne peut se tromper." - " Combien je remercie la Divine Providence de m'avoir choisie pour une si belle entreprise." - " Le Bon Dieu donne ses lumières goutte à goutte." - " Attendez… ne devançons pas les desseins de Dieu, attendons qu'il nous les fasse connaître." - " Travaillons sans cesse à devenir meilleures." - "Mettons toute notre confiance en Dieu;" - " Soyons fidèles à notre belle vocation, ne mettons pas d'obstacles aux grâces dont le ciel nous comble." - "Tâchons de plaire à Dieu par une profonde humilité ; c'est la vertu qui nous convient." - " On ne contraint pas des hommes libres, on les persuade." - " Dieu donne ses lumières goutte à goutte" (lettre 88) - " Soyez gaie, courageuse, mettez toute votre confiance en Dieu… Que nous sommes heureuses quand nous nous reposons en Dieu." - " Oh, qu'on est heureux quand on veut que la Sainte Volonté de Dieu ! Quelle paix on goûte dans l'adversité, dans les contradictions, les biens et les maux sont indifférents." - " Que mes chères filles travaillent à devenir des saintes." - " Que peut-il manquer à celui qui possède Dieu?" (lettre8) - A la fin de sa vie elle dira " Qui étions-nous, petites paysannes, pour que le Bon Dieu nous choisisse, nous préfère, pour accomplir son œuvre." - " Quand nous sommes à Dieu, nous ne sommes plus maîtresses de nos volontés. Il faut vouloir ce qu'Il veut et rien d'autre." ( lettre 220) - Citation :
- Anne-Marie naît le 10 novembre 1779 à Jallanges (Côte d'Or) où son père, Balthazar Javouhey loue une ferme. Elle est la cinquième enfant d'une famille qui en comptera dix et l'aînée des filles.
- Citation :
- Peu de temps après la famille s'installe à Chamblanc d'où est originaire son père.
Pendant la Révolution elle cache des prêtres non assermentés et facilite leur ministère : célébrations clandestines, visite aux malades. C'est durant cette période mouvementée que clandestinement elle se consacre à Dieu lors d'une messe.
Vision En 1800, elle entre chez les sœurs de la charité à Besançon. C'est là qu'elle perçoit l'appel missionnaire. Elle voit un matin des enfants de toutes les couleurs et entend Sainte Thérèse d'Avila lui dire : "voici les enfants que Dieu te donne, je serai la protectrice de ton ordre." En 1803, nouvel essai à la Trappe sous la direction de Dom de Lestrange qui authentifie sa vocation de fondatrice.
En 1805 le Pape Pie VII, de retour du sacre de Napoléon 1er, s'arrête à Chalons-sur-Saône pour les fêtes de Pâques. Anne-Marie obtient une audience et reçoit la bénédiction du Pape qui lui dit : "Courage, mon enfant… Dieu opérera par vous beaucoup de choses pour sa gloire."
Cluny Le 12 mai 1807, prise d'habit et profession à Chalon des 4 sœurs Javouhey et de 5 compagnes. La congrégation est fondée et prendra le 29 mai 1812 le nom de Sœurs de Saint Joseph de Cluny, suite à l'acquisition par son père du couvent des Récollets à Cluny. En 1815 A-M Javouhey ouvre à Paris l'école du Marais. Devant le succès rencontré, le ministre des colonies demande des sœurs pour aller en outre-mer.. A partir de 1817 la fondatrice envoie des Sœurs dans les Missions : la Réunion alors Ile Bourbon puis le Sénégal, la Guyane, les Antilles, Saint Pierre et Miquelon, l'Inde, la Polynésie. - Citation :
- Le 15 juillet 1851 elle décède à Paris.
Mère Javouhey a gouverné sa congrégation pendant 44 ans et laisse plus de 1000 sœurs aux 4 coins du monde. Elle est enterrée, comme elle l'avait souhaitée, dans la chapelle de l'actuel collège de Senlis. Plus de détails sur ce site: http://catho60.cef.fr/histoire/temoins/Javouhey/Anne-Marie_Javouhey.htm | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Saints qui nous choisissent... | |
| |
| | | | Les Saints qui nous choisissent... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |