Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» Du 10 au 18 mai 2024 Neuvaine au Saint Esprit
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 08:21

» 10 mai : Bienheureux Ivan Merz
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 08:02

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 07:50

» 9 mai 2024 L'Ascension du Seigneur
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 07:53

» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 08 Mai 2024, 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 08:00

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chataîgne
Assidu



Nombre de messages : 404

Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Empty
MessageSujet: Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...!   Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! EmptyMer 27 Déc 2006, 12:08

Jérôme et Jean THARAUD




TOUS CEUX qui prétendent que rien ne vaut la joie de voir, chaque jour, en leur place, les belles choses que Dieu a créées, je répliquerai par le cas d’un jeune clerc qui eût donné sans regret tout ce que les yeux peuvent voir et tout ce que la main peut saisir, pour le bonheur de contempler, ne fût-ce qu’un instant, Celle dont on dit à bon escient qu’elle est la gemme, l’églantine, la gloire de la terre et des cieux, Notre-Dame Sainte Marie.

Un jour que prosterné devant son image bénie, il lui disait, une fois après tant d’autres, qu’il ne souhaitait rien tant que la voir, non plus sous la forme imparfaite d’une statue de pierre ou de bois, mais telle qu’elle était en vérité :

– Mon fils, lui répondit l’image, je n’annonce l’heure de mourir à personne, car tes jours ne sont pas à moi : ils appartiennent à mon fils. Mais si tu tiens tant à me voir, sache que nul au monde n’a obtenu cette faveur qu’il n'ait perdu la vue aussitôt.

– Ah ! s’écria le clerc au comble de la félicité, qui ne consentirait, contre un présent pareil, à perdre la lumière de ses yeux !

Mais, comme tel qui se croit perdu au fond du firmament est encore retenu aux choses de la terre par un lien si mince qu’il soit, en même temps qu’il prononçait ces paroles, vivement notre clerc, qui n’était pas si détaché du monde qu’il croyait, couvrit de sa main un de ses yeux, et de l’autre regarda.

Ce qu’il vit alors, avec cet oeil, je n’ai pas de mots pour le dire. La Reine de Gloire lui apparut dans sa robe couleur des belles nuits, semée de planètes et d’étoiles, au milieu de sa Cour céleste et de ses Anges musiciens. Mais la vision ne dura qu’un éclair, laissant le jeune moine ébloui et plus malheureux que devant, car d’avoir vu une fois Notre-Dame lui donnait d’elle plus soif encore.

Heureusement, il lui restait l’oeil qu’il avait caché sous sa main :

– Reine de Beauté, s’écria-t-il, que je perde le second de mes yeux, mais qu’une seconde fois je vous voie !

– Regarde-moi donc une fois encore, si ma vue t’est si délectable, lui répondit l’image.

Et ce qu’il vit, de cet oeil-là, fut une pauvre femme, toute pareille à celles qu’on voit sur les chemins, et qui portait sur son visage tant de douleur et de pitié qu’il n’est pas, non plus, de mots pour le dire.

Puis de nouveau la vision disparut, laissant cette fois le clerc aveugle dans les ténèbres les plus profondes.

– Reine de Pitié, dit-il alors, pardonnez-moi de vous avoir trompée en mettant ma main sur mon oeil, mais ainsi ai-je pu vous voir plus belle encore, s’il est possible, dans votre humilité que dans votre splendeur !

L’image alors lui répondit :

– Sois pardonné, beau doux ami, de ta ruse innocente. Et pour m’avoir si bien aimée, reprends ce que je t’avais pris.

Et le clerc retrouva la vue, et revit toutes choses à leur place, comme elles étaient auparavant.

Mais à quoi bon des yeux, après qu’on a vu Notre-Dame ?... Ayant reçu la communion, il ne voulut plus manger ni boire. Trois jours entiers, il demeura les paupières closes, et sans bouger. Et l’on ne sut qu’il était mort que lorsqu’enfin ses yeux s’ouvrirent, quand ils ne pouvaient plus rien voir.



Jérôme et Jean THARAUD, Les contes de la Vierge,
Plon, 1940.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Empty
MessageSujet: Re: Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...!   Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! EmptyMer 27 Déc 2006, 16:34

Merci Châtaigne, ce conte est un très bel hommage rendu à la Foi sunny .

Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Minuscule-Lune3
Assidu
Minuscule-Lune3


Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : Lanaudière, Québec, Canada

Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Empty
MessageSujet: Re: Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...!   Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! EmptyMer 27 Déc 2006, 17:56

Touchant.... merci chataîgne I love you flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Empty
MessageSujet: Re: Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...!   Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moine qui voulut voir" Notre Dame"...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus "fait son comeback" et dit le "Notre Mè
» Notre Dame de Pellevoisin... Ecoutons donc notre Très Sainte Mère du BON Conseil
» Benoît XVI résume notre foi : "Jésus, amour"
» "Notre devoir est de dire ce que l'on croit juste"
» Communication de notre Soeur "Danielle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: