Pourquoi ne pouvons-nous plus reconnaître les prêtres?
Leur tenue vestimentaire est débraillée et ils portent de vieilles chaussures. Même lorsqu’il signent leur nom, comme dans "Prions en Église", aucun n’indique qu’il est prêtre. Ils ne s’identifient pas.
Pourquoi les prêtres ne portent-ils pas le collet romain? Ils portent une cravate qui les étouffe. C’est le même résultat.
Comment les jeunes peuvent-ils être inspirés puisqu’ils ne voient plus rien de l’Église, sinon les rares personnes qui y vont? On a l’impression que les prêtres sont gênés et ne veulent pas être reconnus...
Pourtant, l’Évangile dit: "Que votre lumière brille devant les hommes"... "On ne met pas la lampe sous le boisseau"... "Celui qui me reniera devant les hommes, je les renierai devant mon Père qui est dans les Cieux"... Plusieurs, comme moi, déplorent le manque de discipline dans le clergé... Il y a des prêtres qui sont plus fonctionnaires que prêtres, avec leur chalet, leur grosse voiture... Certains ont un voeu de pauvreté... et on nous demande d’aider les pauvres.
Mais ceci est vrai pour chacun de nous
. Alors gardons nous bien de ne juger personne, encore moins nos prêtres. Prions plutôt pour eux et édifions nous les uns les autres à la mesure de talents que le Seigneur nous a confiés.
Bien cordialement
Philippe