Le 30ème Pèlerinage des pères de famille a rassemblé huit cents hommes à Cotignac, le 3 juillet, après deux jours d'une marche fervente dans de sublimes paysages
.
Cotignac : Un lieu de grâces et de bénédictions pour les famillesL'histoire des sanctuaires de Notre-Dame de Grâces et saint-Joseph du Bessillon est étonnement peu connue:
Le 10 août 1519, Notre Dame portant Jésus Enfant, apparaît à un bûcheron, elle lui communique le message suivant : « Je suis la Vierge Marie, allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâces; qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. » Ce qui fût fait. La renommée du pèlerinage grandit très vite. Au point que Louis XIII et Anne d’Autriche vinrent supplier Notre Dame à Cotignac de leur donner un fils, et furent exaucés d’où le prénom de Louis XIV » Louis Dieudonné ». Louis XIII plein de reconnaissance consacra le royaume de France à Notre Dame, c’est le fameux « vœu de Louis XIII ».
Sur le mont Bessillon, le 7 juin 1660, saint Joseph apparaît à un berger, Gaspard Ricard, assoiffé par la chaleur. Il y fit jaillir une source qui abreuve encore de nos jours, les nombreux pèlerins. Une chapelle y fut construite et le 12 mars 1661, Louis XIV décidait que la fête de St Joseph serait célébré dans tout le Royaume et chômée. Une communauté de soeurs bénédictines occupe aujourd'hui les lieux, entretenant ainsi une longue tradition de prière et de contemplation de St Joseph.
Les pèlerinages à Cotignac aujourd'hui
Depuis quelques années pères, mères ou enfants ont repris l'habitude de venir en pèlerinage aux sanctuaires à des dates fixes dans l'année (1er week-end de juillet pour les pères, second week-end de juin pour les mères, septembre pour les enfants).
Pour les parents, la démarche est toujours la même : demander l'intercession de saint Joseph et de Notre-Dame, afin d'obtenir les grâces nécessaires :
- Au plan individuel, pour une véritable conversion.
- Au plan familial, pour mieux exercer leur rôle d’époux, d'épouse, de parents, actuel ou futur.
- Au plan social, pour promouvoir l'esprit de l’Évangile et les valeurs familiales dans les institutions qu'ils animent.
Le parcours proposé pour les pères de famille
Le parcours proposé se déroule chaque année le premier week-end de juillet. Il se déroule sous la forme de deux jours de marche (vendredi et samedi) et de prières méditées sur une distance de 60 kilomètres. Le départ de la marche proprement dite est au Monastère des Bénédictines de Jouques le vendredi matin à 6h00. Chaque soir, le groupe bivouaque ("à la belle..") après avoir célébré l'eucharistie.
L'accueil au sanctuaire Notre-Dame de Grâces le samedi soir est un moment fort pendant lequel les différents chapitres se retrouvent après avoir parcouru des routes diversifiées. Le sanctuaire est entretenu et animé par les frères de la Communauté de St Jean.
Le sens spirituel de la démarche est celui d'un engagement profond : Les témoignages de demandes de prières exaucées, de conversion des coeurs sont innombrables.
C'est une véritable expérience de vie fraternelle. Les pèlerins marchent en récitant la prière du Rosaire, et en méditant en frères les mystères de la vie, de la passion et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.
L'accueil pastoral et la qualité des enseignements donnés pendant le pèlerinage permettent également de redécouvrir tout le sens du sacrement de réconciliation.
Dates: 1er week-end de juillet - 3 jours (du jeudi soir au dimanche soir)
Quelques extraits et témoignages recueillis de ci de là :
"C'est bouleversant de voir des hommes se mettre l'âme à nu et se mettre à genoux"
"Il n'y a plus de masques, ni de hiérarchie, il y a seulement des hommes - du grand père de 75 ans au jeune marié de 25 qui s'écoutent et livrent leur coeur"
Une demande parmi d'autres lors de pèlerinages à Cotignac :
"Je viens demander à Dieu de sauver mon couple" : un Père de quatre enfants, silencieux, les larmes aux yeux."
Pour en savoir plus sur Cotignac :
http://catholique-avignon.cef.fr/actualite/evenements/2005/07_juillet/cotignac.html
Leodia