Derniers sujets | » 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 11:25
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Hier à 11:14
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Ven 22 Nov 2024, 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
|
|
| Comment devenir chaste et continent selon les Pères de l'égl | |
| | Auteur | Message |
---|
Dr.Michaeli Panem Assidu
| Sujet: Comment devenir chaste et continent selon les Pères de l'égl Ven 08 Sep 2006, 03:51 | |
| Pour ceux et celles que ça intéresse, dont moi en ses temps de grandes tentations. http://www.jesusmarie.com/sexe_comment_devenir_chaste_selon_les_peres.html - Citation :
- La divinisation proposée aux hommes par Jésus comprend la divinisation du sexe
La guérison de la luxure réclame la tempérance du corps la tempérance du corps s'exerce par les jeunes (diminution de la quantité, choix d'aliments qui donnent moins de plaisir) les veilles (prier la nuit) - l'excès de sommeil favorise l'accomplissement des péchés sexuels le travail fatigant prive le corps d'une énergie excessive, empêche l'oisiveté et la venue de pensées sexuelles
On ne peut pas accueillir le don de la pureté du coeur et du corps (pas de masturbation, fornication, sodomie, ...) si l'on n'a pas remporté une première victoire dans la lutte contre la gloutonerie: c'est à dire prendre de la nourriture au delà de ce qui est nécessaire pour refaire ses forces et être en bonne santé.
D'autres nomment ce vice la gourmandise, on ne pêche pas par gourmandise en aimant le plaisir donné par la nourriture, lequel est un don de Dieu, mais en absorbant des quantités trop importante de nourriture par rapport à ce dont nous avons besoin pour refaire nos forces et calmer notre faim le vide de gourmandise consiste à absorber trop de nourriture et cela uniquement pour le plaisir. Saint Jean Cassien Institutions Cénobitiques chapitre V, 11; 20 Conférences V, 10 ; XXIII, 3
La guérison de la luxure réclame également:
la fuite des occasions la contrition du coeur la solitude et le calme pour faire tomber la fièvre sexuelle la garde des sens surtout la garde des yeux et du sens du toucher
La sexualité est à soigner en agissant autant sur le corps que sur l'esprit L'ennemi (le diable et les tendances égoïstes de notre humanité) compte à la fois sur la faiblesse du corps et sur celle de l'esprit il faut combattre sur les deux plans si l'on veut la victoire Matthieu XV, 19
La thérapeutique principale est la garde du coeur proverbes IV,23
Le sexe obéit à la décision et aux commandements du coeur fuir les désirs et les imaginations mauvaises ne pas consentir et ne pas jouir de ses tentations par la pensée
joindre la garde du coeur à la prière paisible de répétition de la phrase tirée de l'évangile Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi la psalmodie est aussi un moyen efficace la lecture et la méditation attentives de l'Ecriture Sainte la mémoire de la mort l'obéissance au père spirituel et la manifestation des tentations la confession à un prêtre dès que l'on a commis un acte grave (il est recommandé que le prêtre lui-même soit engagé dans la lutte pour cette paisible continence si le prêtre tient des propos minimisant la portée des péchés sexuels - ne pas discuter mais chercher un autre prêtre)
combattre l'orgueil la cénodoxie le jugement du prochain l'acédie la colère la familiarité excessive avec le prochain la passion des vaines paroles philargie, ou amour de l'argent
Saint Jean Cassien Conférences Saint Jean Cassien Institutions Cénobitiques Saint Jean Cassien Conférences SaintJean Climaque l'échelle Sainte Saint Basile d'Ancyre Traité de la Virginité
Jean-Claude Larchet la Thérapeutique des maladies spirituelles Paris, cerf, 2000 | |
| | | fuya Assidu
| Sujet: Re: Comment devenir chaste et continent selon les Pères de l'égl Dim 10 Sep 2006, 15:22 | |
| oui c'est un exelent sujet il y'a d'ailleurs une tres bonne priere a St Joseph concernant la pureté du corps et de l'esprit je vais la mettre sur ce post cette semaine. | |
| | | Dr.Michaeli Panem Assidu
| Sujet: Re: Comment devenir chaste et continent selon les Pères de l'égl Dim 10 Sep 2006, 19:26 | |
| | |
| | | Danielle Assidu
| Sujet: Re: Comment devenir chaste et continent selon les Pères de l'égl Lun 11 Sep 2006, 03:07 | |
| En ces temps où le sexe est partout, il semble approprié de mettre ce sujet à la page. Pour ma part, je ne sais pas si c'est plus facile pour une femme, je vis une chasteté complète depuis 2 années et cela me semble bien simple. Je ne peux concevoir la sexualité sans un amour profond et légitime alors la question ne se pose pas pour moi. Vivant seule avec mes enfants en attendant le retour de mon mari, j'ai mis cette partie de ma vie entre parenthèses. Et j'avoue que je n'y songe pas habituellement, en voyant ce titre de sujet cela m'a étonné. Je crois que le fait de fuir les occasions et les lieux qui s'y rattachent (bars etc.) de changer de poste de télé quand on y voit des scènes explicites etc... aident beaucoup pour ceux et celles qui sont sensibles à un besoin désordonné. Union de prières, et tout pour la Gloire de Dieu ! Que le Règne de Dieu arrive dans chacun des coeurs de toutes les personnes sur terre le plus vite possible. | |
| | | Dr.Michaeli Panem Assidu
| Sujet: Re: Comment devenir chaste et continent selon les Pères de l'égl Mer 13 Sep 2006, 03:23 | |
| Semble-t-il, selon les scientifiques que les pulsions sexuelles proviennent de la testostérone que le corps humains produit et il est dit que l'homme en produit 2 fois plus que la femme, alors il semblerait que ce soit plus facile pour une femme de contrôler ses pulsions sexuelles que pour l'homme toujours selon une vue scientifique. Chaque sexe doit avoir ces tares à surmonter et à vaincre et pour l'homme le désir sexuel est l'une des plus puissante et dominatrice, et encore plus pour ceux qui souhaitent vivre et obtenir la chasteté parfaite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment devenir chaste et continent selon les Pères de l'égl | |
| |
| | | | Comment devenir chaste et continent selon les Pères de l'égl | |
|