Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 09:25

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 09:08

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar remi dec Ven 19 Avr 2024, 15:39

» 19 avril : Saint Léon IX
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57

» 5 avril : Saint Vincent Ferrier
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 04 Avr 2024, 23:48

» 4 avril : Saint Francisco Marto
Le prie Dieu d'Herculanum Emptypar ami de la Miséricorde Mer 03 Avr 2024, 23:57

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le prie Dieu d'Herculanum

Aller en bas 
AuteurMessage
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Le prie Dieu d'Herculanum Empty
06022011
MessageLe prie Dieu d'Herculanum

Le prie Dieu d'Herculanum Le_pri10

Citation :
Un témoignage « embarrassant » de l’ancienneté du Christianisme
et sans doute des Evangiles
En 1976 dans son admirable livre Hypothèses sur Jésus, un best seller mondial, Vittorio
Messori écrivait ceci : « En 1939, en faisant des fouilles à Herculanum on a découvert l’empreinte
très claire d’une croix sur un mur, dans la partie réservée aux esclaves d’une villa patricienne.
Autour de la croix se trouvaient encore les clous pour soutenir la petite porte ou le rideau qui
cachaient le symbole du culte chrétien. La maison a été ensevelie avec la ville entière par la lave
de la célèbre éruption du Vésuve : c’était en l’an 79 après Jésus-Christ. A cette époque le
Christianisme avait donc déjà eu le temps d’atteindre l’Italie et d’y établir son culte. »
Notez bien l’Italie, pas « Rome ». Comment comprendre qu'un ou des esclaves aient pu à
Herculanum, une ville de province, risquer leur vie (l’incendie de Rome et la persécution des
chrétiens qui s’ensuivit remonte à 64, et d’ailleurs pourquoi la croix d’Herculanum était-elle
cachée par un rideau ou une petite porte ?), si ce n'est pour une foi chrétienne très solidement
fondée - et non pas sur des "histoires" racontées de bouche à oreille après de nombreux
intermédiaires, et sans avoir aucun écrit sur lequel tabler ? Notons en passant que les esclaves
étaient alors parfois beaucoup plus savants que leurs maîtres car les précepteurs des enfants de
patriciens étaient souvent des esclaves. Y aurait-il rien d’étonnant à tout cela si l’Evangile de
saint Marc (voir notre n° 28) circulait déjà à Rome depuis de longues années et en avait débordé
les frontières ?
12
Il reste toutefois un autre mystère à élucider à propos de cette croix qui fait l’objet de notre
encart et du « meuble » dont l’usage nous fait bien penser à celui d’un prie-Dieu, retrouvé juste
en dessous de ce signe chrétien, comme vous pouvez le voir sur la photo. Naturellement ceux à
qui ces « évidences » ne plaisent pas nient tout, comme il fallait s’y attendre.
Mais revenons à notre énigme : Ces objets ont été découverts dans la maison dite « du
centenaire » car c’est en 1879, dix-huitième centenaire de l’éruption tragique, qu’elle a été mise à
jour par les archéologues. Cette maison est l’une de plus belles et des plus grandes
d’Herculanum. Elle est apparemment en total abandon et l’accès en est tellement interdit aux
visiteurs pour risque d’éboulements – on ne demande pas mieux que de le croire – que son nom
sur certains plans pour touristes n’est même pas mentionné. Pourquoi ? Herculanum dans son
ensemble est fort bien entretenue, jardins, pelouses et fleurs abondent de toutes parts…
Beaucoup de sites sont l’objet d’un intense travail de rénovation, de soins archéologiques. La
maison du centenaire est là, sombrement abandonnée. Aux dires des simples gardiens, et il n’est
pas difficile de les faire parler, c’est la maison qui est délaissée sans soins et interdite au public
depuis le plus longtemps. Et justement cette fermeture au public, j’en ai fait le calcul, remonte aux
années de l’extraordinaire succès du livre de Messori. Ce n’est sans doute qu’une coïncidence, je
le concède, mais comment se fait-il encore que la photographie de notre encart soit elle aussi si
difficile à trouver ? Elle n’est pas dans la librairie présente sur les lieux mêmes des fouilles, pas
dans les principaux magasins de cartes postales et souvenirs des environs. J’ai fini par la
découvrir (moi aussi après de bonnes fouilles) toute poussiéreuse dans un petit café de pauvre
apparence, et la gérante en avait manifestement oublié l’existence.
Vous faites partie des rares personnes qui la possèdent aujourd’hui, faites en sorte que la
poussière ne l’ensevelisse pas de nouveau pour dix-huit siècles !
M.C. Ceruti

Extrait du Bulletin N°30 de mai 2006 de l'Association des amis de Jean Carmignac : Lien



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Le prie Dieu d'Herculanum :: Commentaires

avatar
Re: Le prie Dieu d'Herculanum
Message Dim 06 Fév 2011, 17:49  veronica
Hélas, il n'est pas étonnant que le preuve d'un Christianisme fervent et bien implanté à cette époque(1er siècle) DERANGE ! A l'heure actuelle tout est bon pour détruire la légitimité et le bien-fondé de notre foi; rien de surprenant à ce l'on cherche à dissimuler au grand pubic tout ce qui peut en étayer l'authenticité.

Le touriste de base à Herculanum, vient pour admirer des vestiges de l'Antiquité Romaine païenne à souhait, alors on ne va pas le contrarier en lui montrant ostensiblement que le Christianisme était déjà là ! Cela le ferait sans doute trop réfléchir...

Comment se fait-il que cette maison ne bénéficie pas des mêmes travaux de restauration que les autres ?
Je trouve surprenant que l'Eglise n'est pas réagi en lançant une campagne d'information, puis une de souscription pour financer le "sauvetage" de cette demeure romaine.
Leodia
Re: Le prie Dieu d'Herculanum
Message Lun 07 Fév 2011, 17:48  Leodia
Bonsoir Véronica,

J'ignore pourquoi l'Eglise n'a pas réagi. Je n'ai que ces quelques informations glanées dans les bulletins de la société des amis de Jean Carmignac. Il est en effet, très intéressant de noter qu'avant 79, le christianisme avait déjà fait du chemin...

Leodia
avatar
Re: Le prie Dieu d'Herculanum
Message Lun 07 Fév 2011, 20:17  veronica
Leodia, il est dommage que vous n'ayez pu obtenir plus de renseignement sur cette maison d'Herculanum. L'auteur de l'article sur ce sujet a lui-même eu des difficultés à se procurer un cliché...

J'ai tenté d'en savoir d'avantage sur l'Association qui l'a publié, mais au moment d'envoyer un mail, un message m'a annoncé que le lien était rompu.
Je suis déçue car les travaux de traduction du prêtre me paraissent passionnants.
Je suis restée sur ma faim; j'aurais bien aimé connaître son combat pour restituer le véritable sens du 6e point du Pater Noster.
majuscule soleil
Re: Le prie Dieu d'Herculanum
Message Ven 11 Fév 2011, 17:02  majuscule soleil
Bonjour.
Je suis étonné que l'on présente ces éléments comme datant du premier siècle.
Si le prie-Dieu est authentique,ce qui reste à prouver,la Croix ne peut pas être du premier siècle.
Elle n'apparaît,en effet qu'après la conversion de l'Empereur Constantin en 325.
Auparavant,l'emblème des chrétiens n'était pas la Croix mais le poisson ou le Chrisme formé des deu lettres grecques entrelacées,le kî et le rô.
La croix sur le mur ne peut pas être antérieure au IV ème siècle.
avatar
Re: Le prie Dieu d'Herculanum
Message Ven 11 Fév 2011, 20:14  veronica
Bonsoir majuscule soleil !

Vos observations sont pertinentes. Voulez-vous bien les développer davantage ?
Des précisions seront utiles à tous.

Union de prière.
Leodia
Re: Le prie Dieu d'Herculanum
Message Sam 12 Fév 2011, 19:21  Leodia
Bonsoir,

Voici d'autres renseignements sur Herculanum et aussi sur Pompéi et les origines du christianisme des origines.

Un article vraiment intéressant.

Enjeux de l'étude du Christianisme des origines.

Leodia
Re: Le prie Dieu d'Herculanum
Message   Contenu sponsorisé
 

Le prie Dieu d'Herculanum

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR :: Histoire et religion-
Sauter vers: