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 Présentation de Valtortiste91

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Valtortiste91
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MessageSujet: Présentation de Valtortiste91   Présentation de Valtortiste91 EmptyMar 05 Jan 2010, 23:07

Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que c'est là qu'il faut se présenter.
Je viens de rejoindre ce forum, attiré par les citations que vous faites de Maria Valtorta. C'est un auteure dans laquelle je suis spécialisé depuis plusieurs années. J'anime un site internet qui lui est consacrée et sur lequel je publie mes travaux d'observations.
J'interviens donc un peu partout où on parle de Maria Valtorta, mais je ne prends pas, par choix, l'initiative d'entrer sur les forums pour poser des sujets de discussions sur elle.

Par ailleurs, je suis engagé depuis 18 ans comme responsable laïc dans une paroisse d'un quartier populaire à forte immigration (ces quartiers qui brûlent parfois des voitures, mais ce ne sont pas nos paroissiens ... j'espère Présentation de Valtortiste91 Icon_smile).

Je travaille aussi depuis trois ans sur une étude comparative des "vies révélées de Marie" (Marie d'Agréda, Anne Catherine Emmerich, Maria Valtorta, Consuelo et quatre autres voyantes parcellaires) avec un théologien ancien expert du Concile Vatican II.

Pour le reste, comme tous les retraités, j'ai une collection de choses qui "ont été" et ne sont plus que souvenirs et expériences et d'autres qui captent l'emploi du temps.

Je garde le meilleur de ma présentation pour la fin : je suis revenu à la foi il y a 19 ans, par l'intercession de Medjugorje (où je n'ai jamais été toutefois).
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http://www.maria-valtorta.org
Nicolas
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Nicolas


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MessageSujet: Re: Présentation de Valtortiste91   Présentation de Valtortiste91 EmptyMer 06 Jan 2010, 12:45

Bonjour Valtortiste91,


Présentation de Valtortiste91 Texte_10



Je vous souhaite un bon accueil Very Happy





Amicalement, fraternellement
Nicolas
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abbaruah
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abbaruah


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MessageSujet: Re: Présentation de Valtortiste91   Présentation de Valtortiste91 EmptyLun 11 Jan 2010, 16:03

soyez le bienvenu sur ce forum Valtortiste. Personnellement j'avoue que Maria Valtorta est une vraie énigme, mais que ses écrits, en aucun cas ne m'éloignent des Ecritures Saintes. Je pense que peut être, ces écrits sont un cadeaux du Ciel. Un jour, peut être, la Congrégation pour la Foi donnera sa position. à ce jour, je ne sais pas où la " chose " en est rendue.
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Valtortiste91
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MessageSujet: Re: Présentation de Valtortiste91   Présentation de Valtortiste91 EmptyLun 11 Jan 2010, 17:28

abbaruah a écrit:
... Un jour, peut être, la Congrégation pour la Foi donnera sa position. à ce jour, je ne sais pas où la " chose " en est rendue.
Ce cas soulève encore des polémiques, mais il ne faut pas s'en étonner. La dernière voyante, Anne-Catherine Emmerich a du attendre près de deux siècles de polémiques avant d'être béatifiée, quoiqu'en excluant la reconnaissance ses visions.

Pour savoir où l'on en est, le mieux est de se référer à Mgr (Abbé) R. Laurentin avec qui je travaille sur ces sujets et qui avoue en introduction d'un livre à paraître qu'il avait une attitude réservée sur ces visions de la vie de Jésus et Marie.

Il dresse en conclusion un bilan de Maria Valtorta. Je lui laisse la parole :
----------------
"Maria Valtorta

Maria Valtorta se présente de manière privilégiée, à divers titres :

- la rédaction autographe, écrite de sa plume, a été conservé,

- à l'opposé de Marie d'Agréda elle est plus sobre quant au merveilleux,

- ses récits sont généralement vraisemblables. Ils concordent avec la géographie et l'archéologie de manière multiple et surprenante, bien qu'elle n'ait fait aucun voyage en Palestine,

- si la plupart des 705 personnages (dans l'immense majorité inconnus de l'histoire) laissent perplexe, soixante-dix environ ont pu être identifiés historiquement, ce qui est surprenant.

Peut-on accorder historiquement crédit aux larges développements, inconnus de l'Évangile, qui foisonnent dans cette vie, de loin la plus longue ?

Voici les raisons "contre" et "pour" la vérité et l'authenticité historique de ses livres.

Contre :

1 – Nombre de théologiens sont choqués par le sous-titre du livre : "L'Évangile tel qu'il M'a été RÉVÉLÉ". Il y a quatre Évangiles révélés (et il n'en font qu'un : "l'Évangile" dit couramment l'Église) après cela, il n'y a que des révélations privées qui sont des commentaires ou additifs mais ne sont pas "l'Évangile" canonique authentifié par l'Église comme parole de Dieu et n'appartiennent pas à la Révélation, close après les apôtres.

Le Cardinal Ratzinger n'a toléré la réédition de l'œuvre qu'avec une grave restriction et même contradiction de ce titre ambitieux. Sur demande privée de Mgr Dionigi Tettamanzi, secrétaire général de la CEI (Conférence épiscopale italienne) il a demandé "devant la recrudescence d'intérêt" pour l'œuvre de Maria Valtorta, que "toute future réédition" porte clairement la mention "que les "visions" et "dictées" qui y sont mentionnées sont tout simplement les formes littéraires utilisées par l'auteure pour raconter à sa manière la vie de Jésus.
Ils ne peuvent pas être considérés comme d'origine surnaturelle" (au sens de merveilleux ou révélé) [1].

2 – Le sous-titre ("L'Évangile tel qu'il m'a été révélé") fut la principale cause pour laquelle "L'Évangile" selon Maria Valtorta avait été mis à l'Index par le Saint-Office, en 1959.

3 – Que Maria Valtorta ait vu le film de l'Évangile se dérouler devant ses yeux (ci-dessus, page 9), pose de multiples problèmes dont on pourrait discuter à l'infini.

4 – Nombre d'épisodes propres à Maria Valtorta sont marginaux.

5 – On a reproché à cet "Évangile" des inexactitudes ou anachronismes. Il faudrait faire l'inventaire des plus
significatifs.

Le commentateur de la mise à l'Index de l'Osservatore
Romano du 6 janvier 1960, écrit : "Les spécialistes des études bibliques y trouveront certainement beaucoup d’erreurs historiques, géographiques et autres". L'auteur ne précise aucunement ces inexactitudes et les réponses justificatives éventuelles.

6 – Son "Évangile" a sans doute fait surseoir à l'introduction de sa cause de béatification. Le 3 octobre 2002, Mgr Ennio Antonelli, archevêque de Florence a répondu aux Servites de Santa Annunziata en cette ville (Chapelle où est enterrée Maria Valtorta) : les évêques toscans, sollicités sur ce sujet, avaient donné à la quasi-unanimité un avis négatif "du moins pour le moment". Rien n'a avancé depuis lors.

Pour :

1 – Maria Valtorta a mené une vie sainte, un don total et victimal qui force l'estime.

2 – Parmi les "vies révélées", elle se recommande aux nombreux titres ci-dessous : Elle contient un minimum de merveilleux marginal en conformité avec la sobriété de l'Évangile et avec la ferme position de sainte Thérèse de Lisieux : la vie de Marie fut ordinaire et non extraordinaire (poème "Pourquoi je t'aime, Ô Marie !" mai 1897 et divers écrits ou paroles).

3 - Ce qu'elle dit est convergent ou en conformité constante avec l'Évangile. C'est d'autant plus frappant qu'elle raconte tant et tant d'épisodes marginaux ignorés par ailleurs. Adèle Plamondon, une lectrice canadienne, a pu établir une synopse précise [2] entre le récit de Maria Valtorta et les quatre évangiles [3], malgré les réticences de certains exégètes.

4 – Parmi les 705 personnages témoins de la vie du
Christ figurant dans son "Évangile", majoritairement inconnus, soixante-dix ont été retrouvés dans des récits historiques de l'antiquité [4].

5 - Elle est la mieux accordée avec les innombrables
découvertes de l'exégèse actuelle.

6 - Elle ne manifeste pas de dépendance à l'égard des
deux vies précédentes alors qu'on en perçoit chez Anne-Catherine Emmerich et chez Consuelo à l'égard de Marie d'Agréda.

7 - À cela s'ajoutent l'ampleur et l'importance des
ralliements divers à cette vie :

Pie XII, aussi autorisé qu'exigeant dans sa foi, son
discernement et sa prudence pontificale, avait grande estime pour cette vie qu'il avait lu et dont il suspendit, jusqu'au début du pontificat suivant (28 octobre 1958), la mise à l'Index par le Saint-Office (16 décembre 1959), un an après sa mort.

Pie XII n'a pas pris de position officielle, il a seulement confié son discernement privé : "Publiez l’œuvre tel quel. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront" conseilla-t-il. [5]

Le P. G. Roschini, fondateur de Marianum [6], milita pour Maria Valtorta avec le poids de son érudition et de son
discernement spirituel.

Le Professeur François-Paul Dreyfus, un dominicain de l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem, s'étonne de précisions ignorées chez Maria Valtorta : "J’ai été très impressionné de trouver dans l’œuvre de Maria Valtorta le
nom d’au moins six ou sept villes qui n’apparaissent ni dans l’Ancien ni dans le nouveau Testaments. Ces noms ne sont connus que par quelques rares spécialistes et grâce à des sources non-bibliques"[7].

Le polytechnicien Jean Aulagnier a justifié la conformité de Maria Valtorta aux Évangiles et à l'histoire du temps. Il allait jusqu'à penser que son "Évangile" était une vie "au jour le jour" des trois années et un tiers de la vie publique de Jésus (selon sa chronologie longue), mais sur ce point la reconstitution me semble aller bien au-delà de ce que peut établir la méthode historique. [8]

8 – Considérable est l'accueil des chrétiens à cette très longue vie qui totalise 1.500.000 volumes publiés dans les quatre langues principales durant les trente dernières années (1978-2008).

Ce ralliement représente un large éventail de personnalités, de cultures et tendances diverses, des plus simples fidèles à des professeurs d'université.

Vu son niveau d'études et d'informations élémentaires, d'où lui vient tant de scènes étonnantes et de discernements historiques ? En faire sa création de
romancière, s'accorderait mal avec son humble soumission à la Tradition, à l'Église, comme à sa souffrance héroïque.

On a pas trouvé de sources explicatives. On est à court d'explications.

Faut-il donc considérer ces récits, sans sources historiques, comme issus d'une révélation d'en-haut ?


Maria Valtorta a "reçu" cette vie d'au-delà d'elle-même. Elle écrit spontanément, d'une seule traite et sans hésitation. Elle l'a reçu non par locution, mais comme un "film" qui se déroulait sous ses yeux, qu'elle relatait et interprétait sur le champ. La rédaction relève d'elle [9].
C'est par ailleurs que Jésus lui a dicté des enseignements et commentaires publiés, pour la plupart, dans les "Cahiers" [10].


Que conclure ? Chacun y répondra selon ses présupposés, comme selon ses lumières. De toutes façons, il ne s'agit pas d'une révélation comparable à celle de la génération apostolique et des Écritures. Cela ne peut être qu'un dévoilement privé soumis aux limites de perceptions reçues intérieurement. Plus qu'un film, car sa participation n'est pas seulement d'ordre visuel : elle perçoit les odeurs, le froid, le chaud, mais aussi le sens et la portée spirituelle.

La question reste incontournable. Nous ne voyons pas de moyens d'y répondre de manière apodictique.

Il importe d'observer : les récits marginaux de Maria Valtorta sont généralement anecdotiques. Il ne s'agit jamais de doctrine, mais d'évènements ou de dialogues familiers (parfois, par exemple, entre la Vierge Marie et Judas). Ce n'est pas une révélation, mais une illustration complémentaire.

C'est dans le cadre de ces limites que l'Église a accepté la diffusion de cette vie qui émerge à tant de titres parmi les autres.

-------------------
[1] Lettre de la CEI à l'éditeur, en date du 6 mai 1992, "devant la recrudescence d'intérêt" pour l'œuvre de Maria
Valtorta, le Cardinal Ratzinger, alors Préfet pour la Congrégation de la foi a demandé à Mgr Dionigi Tettamanzi, secrétaire général de la Conférence
épiscopale italienne, de prendre contact avec l'éditeur afin que "toute future réédition" porte clairement la mention "que les "visions" et "dictées" qui y sont mentionnées sont tout simplement les formes littéraires utilisées par l'auteure pour raconter à sa manière la vie de Jésus. Ils ne peuvent pas être considérés comme d'origine surnaturelle" (au sens miraculeux ou révélé).

[2] À l'exception des généalogies de Jésus. Elles ne sont que partiellement mentionnées.


[3] Les travaux d'Adèle Plamondon sont téléchargeables sur http://www.maria-valtorta.org/Travaux/Experts.htm

[4] ***(Valtortiste91)- "Les protagonistes de "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" - 705 personnages tirés de l'œuvre de Maria Valtorta – En cours d'édition

[5] Le 26 février 1948 le Pape Pie XII, qui avait reçu le manuscrit des mains de son confesseur le P. Agostino
Bea (futur Cardinal), accorde une audience spéciale au Père Migliorini, confesseur de Maria Valtorta, à son confrère Berti, et à leur supérieur, le Père Andrea M. Cecchin, o.s.m. (Servites de Marie). L'audience est attestée par l'Osservatore Romano du lendemain. Les propos du Pape sont issus de la relation faite par les trois témoins.

[6] Le P. Gabriel Roschini a fondé, le 30 novembre 1950, la Faculté de Théologie "Marianum", devenue "pontificale" par décret du 8 décembre 1955. Il était un consultant en vue du Saint-Office où il fut un défenseur de Maria Valtorta.

[7] Lettre du P. Dreyfus au Centro Editoriale Valtortiano - 1986

[8] Jean Aulagnier "Avec Jésus au jour le jour" – Éditions Résiac – F 53150 MONTSURS - 1994 – ISBN 2-85268-253-2

[9] Maria Valtorta distingue très bien, dans ce qu'elle appelle son travail, ce qui lui est dicté et ce qu'elle voit : "écrire sous la dictée ou décrire ce qui se présente à moi". Les auteurs attribués ne sont pas les mêmes dans chaque cas. (L'Évangile tel qu'il m'a été révélé - Tome 2, chapitre 21, page 102).

[10] Les "Cahiers" ont été publiés en trois volumes, voir la bibliographie.
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