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 Les cellules paroissiales d'evangélisation

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AuteurMessage
johan
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johan


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Les cellules paroissiales d'evangélisation Empty
MessageSujet: Les cellules paroissiales d'evangélisation   Les cellules paroissiales d'evangélisation EmptyVen 29 Mai 2009, 13:49

Connaissez-vous les cellules paroissiales d'évangélisation?
Elles viennent d'être reconnues par Rome !
Encore une bonne nouvelle:
Lu sur ZENIT ; org
Citation :
Reconnaissance du système des cellules paroissiales d’évangélisation


Remise du décret pontifical, le 29 mai

ROME, Lundi 25 mai 2009 (ZENIT.org)
- Le Conseil pontifical pour les laïcs a décidé de procéder à la
reconnaissance du système des cellules paroissiales d'évangélisation
introduites en Europe, à Milan, il y a un peu plus de vingt ans (1988)
et en large expansion aujourd'hui dans le monde. Le Conseil
pontifical a demandé à Don Pigi Perini, président de l'organisme
international des cellules paroissiales d'évangélisation, d'assurer la
pérennité de cette méthode d'évangélisation et le décret de
reconnaissance lui sera officiellement remis le 29 mai. « Traduire
dans les faits ce désir d'évangélisation que Jean-Paul II a redonné à
l'Eglise avec son pontificat... ; retrouver le sens et le dynamisme des
premières communautés chrétiennes ... ; retrouver le chemin de la
paroisse » sont les pièces maîtresses de la méthode proposée au
travers de ces petites fraternités paroissiales dont le seul but est de
servir l'Eglise, en aidant chaque curé à redonner une conscience
missionnaire à ses paroissiens. Cette reconnaissance n'est donc
pas la reconnaissance d'un mouvement mais la reconnaissance d'un
service. En France, une quarantaine de paroisses proposent cette forme
d'organisation. Un centre de formation aux cellules paroissiales
d'évangélisation est installé à Sanary-sur-Mer (Var). Chaque
année depuis 20 ans est organisé à Milan un séminaire international de
présentation du système des cellules paroissiales d'évangélisation. Il
aura lieu cette année du 3 au 7 juin. En attendant ces deux
grands rendez-vous, ZENIT a interrogé le père Arnaud Adrien,
responsable francophone des cellules paroissiales d'évangélisation, qui
nous aide à comprendre quelle est exactement la place de ces cellules
et leur manière d'agir face à l'évolution actuelle de nos sociétés ;
comment celles-ci peuvent aider à répondre au désir de « nouvelle
évangélisation » manifesté par Jean-Paul II et dont Benoît XVI ne cesse
de rappeler les exigences.
ZENIT : P. Adrien , comment est né le principe des cellules paroissiales d'évangélisation? P. Adrien :
Vous savez qu'il y a un grand élan d'évangélisation dans le monde
entier qui touche toutes les confessions. Notamment tout le courant
évangélique qui est extrêmement missionnaire. Et à partir de la Corée,
avec un pasteur qui s'appelle Paul Yonggi Cho, est née une formule, une
méthode d'évangélisation qu'on appelle les cellules de maison. Un
prêtre américain, le père Michael Eivers, a d'une certaine manière,
catholicisé la méthode et, avec succès, l'a importé dans sa paroisse,
en mettant notamment en place l'adoration perpétuelle 24h sur 24, 7
jours sur 7, ce qui est assez remarquable. En 1987 don Pigi,
le curé de Sant-Eustorgio à Milan est allé voir, sur les conseils
d'amis, cette paroisse : une paroisse en flamme, en feu, et en est
revenu radicalement converti. Il est devenu véritablement un pasteur
missionnaire, transformant à son tour sa paroisse. Il a organisé des
sessions de formation qui ont eu un impact dans le monde entier. Le
Conseil pontifical pour les laïcs s'est aperçu que cette méthode
irriguait bien des paroisses sur les 5 continents et a proposé à don
Pigi de créer un organisme international afin qu'après lui, cette grâce
puisse continuer à servir dans l'Eglise. ZENIT : Vous dites
que ces cellules sont présentes un peu partout, qu'elles se sont
répandues assez vite. Effectivement il n'aura fallu que 20 ans à ces
cellules pour se développer dans le monde. A quoi attribuez-vous cela?
P. Adrien :
Au besoin surtout d'avoir une méthode pour traduire dans les faits ce
désir d'évangélisation que Jean-Paul II a redonné à l'Eglise. En
partant d'Evangelii nuntiandi de Paul VI, tout un courant
d'évangélisation a irrigué l'Eglise. Et pour les curés de paroisses qui
n'ont pas un nouveau mouvement, pour les soutenir, les cellules
deviennent une possibilité de transformer la pastorale ordinaire en
pastorale missionnaire, et c'est ça qui attire précisément dans
la méthode des cellules : la possibilité de continuer la pastorale
ordinaire en en faisant une pastorale missionnaire. ZENIT : Parlons justement de cette méthode. En quoi consiste-t-elle précisément ? P. Adrien :
C'est une méthode très simple qui ne demande pas d'avoir des capacités
énormes. En fait le curé forme sa paroisse pour l'évangélisation. en
utilisant le texte Evangelli nuntiandi, en prenant le temps de
l'étudier et donner ainsi une conscience missionnaire à tous.
(Jean-Paul II ne disait-il pas : « Toute communauté chrétienne qui
n'est pas missionnaire n'est pas même une communauté chrétienne »). Donc
le curé se doit d'infuser dans l'esprit de ses paroissiens ce désir
pour l'évangélisation qui fait partie de notre grâce baptismale. Il va
ainsi inviter chaque paroissien à faire partie d'une petite fraternité.
On appellera cela une cellule. Pourquoi ? Parce que les cellules d'un
corps qui grandit, qui se complexifie, se multiplient et permettent la
croissance du corps. Donc il va inviter les paroissiens à constituer
des cellules d'une dizaine de personnes. Il va former les leaders qui
eux-mêmes formeront leurs co-leaders. Chaque paroissien va être appelé
à servir les gens de son entourage. Ce qu'on appelle en terme technique
l'oïkos, c'est-à-dire les gens qui sont dans notre entourage,
des parents, les amis, les collègues de travail. Il revêtira à leur
égard la tenue de service que Jésus prit pour laver les pieds de ses
disciples. Il les invitera à venir dans la cellule et lorsque celle-ci
sera trop importante, elle se multipliera. Vous voyez que c'est très
très simple. Ainsi le corps de la paroisse peut grandir et
rejoindre les non pratiquants. Parce que les cellules sont faites
vraiment pour les non pratiquants, pour ceux qui sont loin de l'Eglise.
C'est une méthode très simple. C'est là-dessus que je veux insister
pour que chaque prêtre puisse se dire : « c'est un bon moyen pour ma
paroisse ». ZENIT : On dit que les paroisses se vident, de
façon alarmante même, que les messes sont désertées, que le clergé
manque. Comment cette méthode peut-elle aider à remplir ces églises, à
attirer ces non pratiquants, à réveiller ces paroisses ?
P. Adrien : Déjà
en redonnant une conscience missionnaire à chaque paroissien. C'est le
préalable. Finalement ce n'est pas très difficile parce qu'aujourd'hui
les chrétiens sentent qu'il faut se réveiller et évangéliser, sinon ce
sont d'autres qui toucheront ceux qui cherchent un sens à leur vie. Or,
quand un curé se mobilise vraiment, les paroissiens le suivent
volontiers. Et du coup, comme je l'ai constaté moi-même
lorsque j'étais curé de Sanary-sur-Mer en France, on s'aperçoit avec
surprise que des gens qui n'y venaient plus, commencent à revenir à
l'Eglise, et l'église se remplit. J'avais un nombre croissant de
participants à la messe même en semaine. Et cette méthode permet même
de résoudre certaines tensions très fortes en ce moment dans l'Eglise,
comme par exemple la question des divorcés-remariés. Grâce à
l'existence d'une communauté fraternelle construite par les
cellules, je voyais avec joie et étonnement des divorcés remariés venir
à la messe même en semaine, sans communier sacramentellement mais
communiant réellement, différemment.
ZENIT :
Avez-vous des liens avec des communautés, des mouvements d'Eglise,
comme par exemple la communauté de l'Emmanuel ou d'autres communautés ?
P. Adrien : Les liens ne sont pas institutionnels.
Qu'il y ait des liens de sympathie, oui, très certainement. Mais vous
avez noté que le Conseil pontifical pour les laïcs reconnaît un
organisme international de service des cellules paroissiales
d'évangélisation, autrement dit ce n'est pas un mouvement. On est
seulement au service des curés de paroisse. La structure hiérarchique
des cellules est celle de l'Eglise locale : le curé et l'évêque, il n'y
a pas d'autres niveaux. C'est-à-dire que l'organisme international
reconnu par le Conseil pontifical n'a pas d'autorité directe sur les
curés. Nous sommes là simplement comme soutien et comme
service pour la diffusion et la formation, c'est un rôle très important
mais limité. Donc nous n'avons pas de liens officiels avec d‘autres
mouvements, mais notre intégration dans le Conseil pontifical pour les
laïcs va permettre des rencontres. Nous vivrons ainsi de
l'ecclésiologie de communion. ZENIT : Comment ces cellules
ont été perçues dans votre entourage. Est-ce qu'il y avait de la
crainte au départ ou cela s'est fait assez tranquillement ?
P. Adrien : Non
cela se fait toujours avec crainte, et tremblement, si je puis dire,
parce que les cellules apparaissent comme quelque chose de nouveau qui
crée un vrai dynamisme et, d'une certaine manière, demandent beaucoup
aux chrétiens pratiquants, parce qu'elles demandent d'évangéliser.
L'évangélisation devient la première tâche de la vie, le devoir d'état
du baptisé. « Je vous ai choisis pour que vous alliez et que vous
portiez du fruit... » dit Jésus à ses disciples. Cela implique une
transformation de mentalité. Et comme l'Eglise catholique a baissé dans
son dynamisme missionnaire, ce qui, entre parenthèses, a suscité
l'encyclique Redemptoris missio, il faut aller un peu à contre-courant. Quand
une paroisse lance une cellule, beaucoup de gens disent : « est-ce
qu'il faut vraiment en faire autant ? Est-ce que ce n'est pas l'affaire
des prêtres ? L'affaire des religieux simplement ? » et ça crée
quelques tensions. Et puis petit à petit on voit des gens du quartier,
de la commune, qui viennent à la messe. Et ça convertit des chrétiens
qui voient la fécondité de la méthode. ZENIT : Cette
manière d'attirer, de mobiliser, on la retrouve un peu également dans
les parcours alpha qui ont, me semble-t-il, commencé aussi dans cet
esprit et en suivant un peu le même principe, mais dans une vision plus
œcuménique. Est-ce que cela est comparable ?
P. Adrien : Il
y a des ponts entre alpha et les cellules. Il y a une continuité
possible. C'est ça l'intérêt. Alpha est une action ponctuelle qui, en
dix rencontres et un week-end vise à faire faire l'expérience du Christ
et de son Eglise. Il faut une suite. Les cellules en sont une car on y
retrouve la même expérience fraternelle qui a touché dans Alpha, on y
approfondit ce qui a été semé et on oriente les nouvelles énergies vers
la mission. Il y a donc une réelle complémentarité entre les
parcours Alpha et les cellules. Les responsables d'Alpha en sont très
conscients et nous aussi.
ZENIT : Le Conseil
pontifical pour les laïcs a décidé de reconnaître officiellement le
Système de ces cellules paroissiales d'évangélisation. Quel impact
attendez-vous de cette reconnaissance ?
P. Adrien : Un
impact externe et interne. Externe, cela veut dire que ceux qui
contestaient la validité de la méthode, à cause de ses origines
évangéliques ne peuvent plus le faire. De fait, Rome reconnaît la
justesse de la méthode et lui donne un label de catholicité
incontestable. Donc cette crainte-là tombe. Ce qui est déjà très
important. En interne, cela va nous ouvrir nécessairement au
monde entier. Puisque Rome affirme que c'est une méthode utile pour
l'Eglise universelle, nous ne pouvons plus nous occuper que de notre
paroisse. Le Concile Vatican II, dans Presbyterum ordinis, dit
que chaque prêtre doit avoir le souci de toute les Eglises. Ce n'est
pas seulement le souci des évêques. C'est le souci de tout prêtre que
de porter, comme Paul, le souci de toutes les Eglises. Ainsi il faut
donc que chaque curé comprenne qu'il a une responsabilité vis-à-vis
d'autres paroisses et vis-à-vis d'autres pays. Cette reconnaissance de
l'Eglise nous envoie. Nous sommes mandatés pour proposer aux Eglises
locales qui le veulent, cette forme d'évangélisation. Pour en savoir plus sur les cellules paroissiales d'évangélisation se connecter au site France des CPE : http://cellules-evangelisation.org/
Isabelle Cousturié
L'Esprit Saint souffle Idea cheers
merci Seigneur bounce
Bonne méditation et regardez autour de vous s'il existe de telle petite communauté cyclops Razz
Johan sunny sunny sunny
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