Leodia Rang: Administrateur
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| Sujet: Existence historique du Christ Jeu 10 Avr 2008, 22:53 | |
| - Citation :
- Beaucoup mettent en doute l'existence même de Jésus, le Christ. Il faut aussi tenir compte de l'histoire profane. Que le Christ soit une personne qui ait authentiquement vécu sur terre, aucun historien sérieux ne le met plus en doute.
Abstraction faite du témoignage des Écritures, il est intéressant de relever des indications dans les écrits des historiens de la première époque, d’autant plus que ces auteurs le font tout à fait par hasard, sans aucune sympathie et manifestent même de la répugnance à parler des chrétiens et de leur Chef ;
On apprend par ces historiens :
1. Qu’un certain juif, du nom de Jésus et qu’on surnommait « Christ » c’est-à-dire le Messie, a vécu en Judée sous le règne de l’empereur romain Tibère, et fut crucifié par ordre du gouverneur romain Ponce Pilate.
2. Que ce Jésus a prêché une doctrine nouvelle et que son enseignement a donné naissance à la secte des chrétiens.
3. Que des groupes de chrétiens existaient un peu partout dans l’empire romain à la fin du premier siècle, et que moins de vingt ans après la mort de ce Jésus, la communauté était déjà l’occasion de troubles.
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Voici quelques auteurs :
1. Flavius Josèphe, historien juif qui a vécu de 37 à 100 après Jésus-Christ, dans son livre des «Antiquités judaïques» : « Vers cette époque surgit Jésus, homme sage, s’il faut vraiment l’appeler homme. Car il faisait des choses miraculeuses… Il était le Christ »
2. Suétone, historien de Rome vers 120, dans sa « Vie des douze Césars » publié en l’an 120. Il relate aussi qu’on infligea « des souffrances aux chrétiens… ». Il qualifie les chrétiens : « une coterie de gens adonnés à une superstition nouvelle et pernicieuse ». 3. Tacite, grand historien de l’empire romain, dans le livre III de ses « Annales », écrit en l’année 115. Il donne un récit circonstancié de « l’incendie de Rome et des tourments raffinés que Néron infligeait aux chrétiens. Il parle du christianisme comme d’une «superstition détestable ». 4 Pline le Jeune, gouverneur romain de la province de Bithynie, en Asie Mineure. Voici quelques extraits de ce document historique :
« Voici la conduite que j’adopte : après plusieurs interrogations, je fais exécuter ceux qui persistent à se déclarer chrétiens… Certains ont nié qu’ils étaient chrétiens, ont sacrifié devant les statues de dieux, et ont même maudit le Christ ; mais paraît-il, on n’obtient jamais de pareilles choses d’un véritable chrétien… Mon enquête a prouvé qu’ils se réunissent à des jours fixes, avant le lever du soleil, pour chanter un hymne à « Christus » comme à un Dieu… Ils sont très nombreux dans ma province… au point que le culte dans les temples est en baisse…, et que les viandes offertes ne trouvent presque plus d’acheteurs… ».
5 Aristide de Trajan parle « des vicissitudes religieuses de l’époque : Le patriarche lui-même est contraint par d’aucuns à adorer Sérapis, par d’autres à se prosterner devant le Christ ».6 Lucien, philosophe et rhéteur (125-192), a beaucoup voyagé. Dans « Philopatris », il mentionne : « le Dieu exalté…le fils du Père, Esprit procédant du Père, l’Un d’entre les trois et Trois d’entre un ».
7 L' Épître à Diognète date du milieu du IIème siècle. Nous y lisons sur Jésus entre autres : « Il l’envoya comme Dieu, comme un homme parmi les hommes »
8 Celse, philosophe païen, platonicien, peu avant 180, dans son Discours vrai. Il n’accepte pas les Évangiles tels que. Il ne mentionne que des faits à caractère polémique, les faiblesses de la nature humaine de Jésus, les plaintes de son agonie, sa mort. Toute son histoire serait indigne d’un Dieu.
9 Porphyre, à la fin du IIIème siècle, dans son livre « Contre les Chrétiens » : « Un Dieu peut-il souffrir ? » Que pouvons-nous conclure ? :
Ces écrivains, Romains pour la plupart, et donc animés d’un profond mépris pour la « secte des chrétiens », issue d’un meneur juif, font une place à Jésus-Christ, parce que ce personnage a joué un rôle dans l’histoire. Jésus-Christ n’est donc pas un mythe ou un héros de légende. L’histoire impartiale reconnaît son existence. Auteur : Julien Ribic Source : http://v.i.v.free.fr/pvkto/index.html Leodia
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Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
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marip Assidu
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| Sujet: Re: Existence historique du Christ Ven 25 Avr 2008, 15:47 | |
| Ce qui m'a toujours étonné : c'est la position de l'Islam. Cette dernière reconnait - comme tu le dis Léodia- non seulement la présence de Jésus christ en tant qu'être humain ayant effectivement vécu ; mais reconnait bcp plus encore puisque l'Islam reconnait Jésus comme un prophète. Pourtant, il y a des contradictions flagrantes entre ce qu'a dit Jésus et ce que dit Mahomet. Comment ne le voient-ils pas ? Soit Jésus n'est pas reconnu : alors on se moque bien de ce qu'il a pu dire; soit il l'est et alors là il vaudrait mieux connaitre ce qu'il a dit, et son vêcu. Est-ce de la mauvaise foi ? (avec jeux de mots)...qu'en pensez vous ? | |
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