Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:04

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:34

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Communion dans la main Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Communion dans la main Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 08:01

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Lun 08 Avr 2024, 23:04

» 8 avril 2024 Annonciation
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Dim 07 Avr 2024, 23:32

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Communion dans la main Emptypar ami de la Miséricorde Sam 06 Avr 2024, 23:57


 

 Communion dans la main

Aller en bas 
+12
JeanDendor
territoire en héritage
princharming
Martine
abbaruah
Danielle
Nicolas
Leodia
dan
Francesco
Guillaume
remi dec
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
remi dec
Assidu
remi dec


Nombre de messages : 107

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 04 Fév 2008, 20:33

Citation :
Mgr Albert Malcolm Ranjith s'exprime sur la communion dans la main
L’archevêque Albert Malcolm Ranjith, secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin, trouve que le moment est arrivé de « bien évaluer », « revoir » et « si nécessaire abandonner » la pratique qui consiste à recevoir l’hostie consacrée dans la main et non sur la langue. Il l’affirme dans la préface du livre consacré à l’Eucharistie par Monseigneur Athanasius Schneider et publié par la Librairie Editeur Vaticane…

Selon Mgr Ranjith, une telle pratique a été « introduite abusivement et à toute vitesse dans certains milieux de l‘Eglise tout de suite après le Concile » devenant ensuite « ordinaire dans toute l’Eglise ». Cette pratique « a contribué à favoriser un affaiblissement graduel et croissant de l’attitude de révérence envers les saintes espèces eucharistiques », particulièrement évident, selon lui, parmi les enfants et les adolescents. De surcroît, la possibilité de recevoir l’hostie dans la main, dénonce Mgr Ranjith, est à l’origine de « graves abus » que n'a jamais voulu la constitution conciliaire "Sacrosanctum Concilium" ! Il y a « ceux qui emportent les sacrées espèces pour les garder en souvenir », « ceux qui les vendent » et même « ceux qui les emportent pour les profaner lors de rites sataniques ».

Pour le secrétaire du Culte Divin, le manque de recueillement et le grand esprit d'insouciance posent un problème alarmant. Des communiants revenir à leur place comme si rien d'extraordinaire ne s'était passé est inacceptable. Rappelons qu’il faut fermement croire que dans le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie sont « contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier » (Saint Concile de Trente)

***
Dans la préface qu’il a rédigée pour un livre de Mgr Athanasius Schneider (évêque du Kazakhstan) publié il y a quelques jours par les éditions du Vatican, il souligne que « l’eucharistie, pain transsubstantié dans le corps du Christ et vin transsubstantié dans le sang du Christ – Dieu au milieu de nous – doit être reçu avec crainte révérencielle et dans une attitude d’humble adoration ». Le concile Vatican II, souligne-t-il, n’a jamais autorisé les fidèles à communier dans la main, pratique qui a été « introduite de façon abusive et précipitamment dans certaines sphères », et autorisée seulement par la suite par le Saint-Siège.

Les liturgistes qui ont encouragé cette pratique ont dit qu’elle reflétait davantage la plus ancienne pratique de l’Eglise. « Il est vrai que si l’on communie sur la langue, on peut aussi communier dans la main, puisque ces organes du corps ont une égale dignité », concède-t-il. Mais la pratique de recevoir la communion dans la main a coïncidé avec « le début d’un affaiblissement graduel et croissant de l’attitude de révérence envers les espèces eucharistiques sacrées ». « Je crois que le temps est venu d’évaluer cette pratique et de la revoir, et si nécessaire, de l’abandonner. » « Maintenant, plus que jamais, il est nécessaire d’aider les fidèles à renouveler une foi vive en la présence du Christ dans les espèces eucharistiques, dans le but de renforcer la vie même de l’Eglise et de la défendre au milieu des dangereuses distorsions de la foi. »

Les « bonnes feuilles » du livre (en italien) de Mgr Schneider, intitulé Dominus est : méditations d’un évêque d’Asie centrale sur la sainte Eucharistie, ont été publiées dans l’Osservatore Romano. Mgr Schneider dit notamment que si un catholique croit vraiment en la présence réelle de Jésus dans l’eucharistie, il doit s’agenouiller en adoration et révérence quand il reçoit la sainte communion. Il doit être, ajoute-t-il, comme un bébé dans les bras de la personne qui le nourrit : de même que le bébé ouvre la bouche pour recevoir la nourriture que lui donne sa mère, de même le catholiques doit ouvrir la bouche pour recevoir la nourriture qui lui vient de Jésus.

Dans une très intéressante interview accordée à l’agence Fides en novembre dernier, à propos du motu proprio, Mgr Ranjith disait déjà :

« La réforme postconciliaire n’est pas entièrement négative ; au contraire, il y a même de nombreux aspects positifs dans ce qui fut réalisé. Mais il y a aussi des changements introduits abusivement, qui continuent et se poursuivent, malgré leurs effets nocifs sur la foi et sur la vie liturgique de l’Eglise. Je parle ici, par exemple, d’un changement effectué dans la réforme, qui ne fut proposé ni par les Pères ni par la Constitution "Sacrosanctum Concilium", je veux parler de la Communion dans la main. Cela a contribué d’une certaine manière à une baisse sensible de la foi en la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie. Cette pratique, et l’abolition des balustrades dans le Sanctuaire, des agenouilloirs dans les églises, et l’introduction de pratiques qui obligent les fidèles à rester assis ou debout pendant l’Elévation du Très Saint Sacrement, diminuent la signification authentique de l’Eucharistie, et le sens de la profonde adoration que l’Eglise doit adresser au Seigneur, le Fils Unique de Dieu. »

On rappellera aussi que dans une interview à La Croix, en juin 2006, dans laquelle il évoquait à demi-mot la possibilité d’un geste du pape en faveur de la messe de saint Pie V, il disait :

« Aujourd’hui, les problèmes de la liturgie tournent autour de la langue (vernaculaire ou latin), et de la position du prêtre, tourné vers l’assistance ou tourné vers Dieu. Je vais vous surprendre : nulle part, dans le décret conciliaire, on n’indique qu’il faut que le prêtre désormais se tourne vers l’assistance, ni qu’il est interdit d’utiliser le latin ! Si l’usage de la langue courante est consenti, notamment pour la liturgie de la Parole, le décret précise bien que l’usage de la langue latine sera conservé dans le rite latin. Sur ces sujets, nous attendons que le pape nous donne ses indications. »

Mgr Ranjith, ancien évêque de Ratnapura au Sri Lanka, a été l’un des premiers prélats nommés par Benoît XVI à la Curie.
Extrait du site http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0302089_eucharistie
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
Guillaume
Assidu
Guillaume


Nombre de messages : 56

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 04 Fév 2008, 21:41

Il y de quoi être plein d'espoir quand on voit les actes que Rome pose pour que les sacrements et la liturgie retrouvent leur diginité et les respect qui leur est dû !

Merci Seigneur, pour nos enfants.

Christus regnat
Revenir en haut Aller en bas
remi dec
Assidu
remi dec


Nombre de messages : 107

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 05 Fév 2008, 01:46

Bienvenue Guillaume, je suis bien content de voir cette lueur d'espoir au Vatican et j'espère que cette lueur brillera assez pour se rendre jusque dans nos églises ici au Québec et ailleurs aussi dans ce monde qui gagnerait tant à un retour au plus grand respect envers l'Eucharistie. Ô mon Dieu entend ma prière.

L'an dernier(2006) lors de la messe de Noël il s'est produit un terrible évênement, quelques jours plus tard lorsque je ballaiyais l'église j'ai retrouvé sous un banc une hostie qui était par terre et cela m'a vraiment troublé, en plus cela s'est produit à la naissance de notre Sauveur et cela a été fait par la famille d'un petit enfant qui se faisait baptisé ce soir là, quelle tristesse pour cette enfant né dans une telle famille. Que Dieu leur vienne en aide.

Malheureusement il se produit tant de chose comme cela et des biens pires, nous avons le "don" en nos sociétés modernes de nous attirés des malheurs.

Vivement que nous suivions en très grand nombre les trois Blancheurs pour réparer tant d'injures.

Prière d'offrande de nos souffrances.

Ô bon Jésus, c'est pour votre Amour, pour la conversion des pêcheurs et en réparation des injures faîtes au Coeur Immaculé de Marie et au Vôtre. Amen!
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
remi dec
Assidu
remi dec


Nombre de messages : 107

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyVen 22 Fév 2008, 04:59

Citation :
Entretien de S. Exc. Mgr Albert Malcolm RANJITH PATABENDIGE DON
secrétaire de la S. Congrégation pour le culte divin et la discipline des Sacrements

Bruno Volpe : Monseigneur, malheureusement, la Sainte Messe, en Italie et dans de nombreux autres pays du Monde, continue à ne pas être célébrée comme elle devrait l’être, par des prêtres qui se mettent au centre des attentions et qui inventent des textes impromptus et des rites qui ne sont absolument pas conformes au Magistère.

Mgr Ranjith : C’est vrai et je pense qu’il est vraiment mauvais que des prêtres, heureusement pas tous, continuent à dénaturer, avec des extravagances inexplicables, la liturgie qui – on devrait se le rappeler – n’est pas leur propriété mais appartient à l’Église.

B. V. : Voudriez-vous lancer un appel public ?

Mgr R. : Je rappelle à ces prêtres qu'ils doivent, et j'insiste, respecter la liturgie officielle de l'Eglise catholique. A propos des abus et des interprétations personnelles : la messe n'est pas un spectacle, mais un sacrifice, un don et un mystère. Ce n'est pas un hasard si le Saint-Père Benoît XVI nous rappelle sans cesse de célébrer l'Eucharistie avec dignité et décorum.

B.V. : Venons en à un cas pratique. Certains prêtres s'adonnent à des homélies excessivement longues et pas toujours adaptées aux lectures du jour.

Mgr R. : Tout d'abord je pense qu'une homélie bonne et saine ne devrait jamais dépasser 8-10 minutes ; ceci dit, il est nécessaire que le célébrant étudie en profondeur l'Evangile du jour et qu’il s’y tienne toujours, sans fioritures inutiles ni tournures de mots inutiles. L'homélie est partie intégrante et complémentaire du sacrifice eucharistique, mais il ne doit absolument pas le dominer.

B. V. : Mgr, abordons la question de la communion dans la main. Qu’en pensez-vous ?

Mgr R. : Je crois tout "simplement" que cette pratique doit être revue. Comment procéder ? Pour commencer, un bon catéchisme. Vous savez, hélas, beaucoup de gens ne savent même plus Qui ils reçoivent dans la communion, qui est le Christ, et ainsi approchent de la table de communion sans grande concentration et avec très peu de respect.

B.V. : De manière particulière, que faut-il faire ?

Mgr R. : Nous avons besoin de retrouver le sens du sacré. Je parle seulement en mon nom, mais je suis convaincu de l'urgence du réexamen de la pratique de la communion donnée dans la main, du retour à la distribution de l’hostie aux fidèles directement dans la bouche, sans qu’ils la touchent, rappelant par là que Jésus est vraiment dans l'Eucharistie et que chacun doit Le recevoir avec dévotion, amour et respect.

B. V. : Ne serait-il pas opportun de revenir à l’agenouillement au moment de la communion ?

Mgr R. : Je pense que oui. Ce geste constituerait une véritable marque de respect pour le don et le mystère de l'Eucharistie.

B.V. : Mais certains, même à l'intérieur de l'Eglise, semblent exprimer de "l'embarras" à la seule idée de voir rétabli l'agenouillement devant le Saint-Sacrement.

Mgr R. : Au-dela de la fonction que j’occupe au Vatican, en tant que catholique, je me demande et je me pose la question : pourquoi avoir honte de Dieu ? S’agenouiller à la communion serait un acte d’humilité et de reconnaissance de notre nature en tant qu’enfant de Dieu.

lien
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyVen 29 Fév 2008, 00:43

Personnelement,sans etre traditionnaliste,je suis pour le retour de la réception de ce si grand sacrement dans la bouche plutot que la main.Voila pourquoi:Trop d'abus des sectes satanistes beaucoup plus nombreuses que les gens pensent.Je participe a un ministere de délivrance ,avec 2 pretes,depuis 2 ans et,nous lisons et échangeons bcp sur le sujet.Si les gens savaient......2.les gens qui manquent de respect envers l'eucharistie.Imaginez vous.une catholique emmenait le corps du Christ chez elle et le laissait sur sa table de nuit car ca l'a rassurait......Scandale et outrage car,elle a refusé de changer son habitude lorsque nous lui avons signalé la gravité du probleme.3.la vente de l'Eucharistie et,Ebay est allé aussi loin que de vendre le corps de Dieu aux encheres.Bien sur,les plaintes ont suivi et l'enchere a cessé mais l'idée est la......voila quelques exemples qui montrent l'importance de REDONNER a l'Eucharistie une dignité.....et des protections.....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
dan
Assidu
dan


Nombre de messages : 100
Localisation : Est de la France

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyVen 29 Fév 2008, 11:48

Extrait d'un document envoyé à Mgr Ricard par une de mes relations....

https://servimg.com/view/11845594/121
Revenir en haut Aller en bas
http://apparitionsmariales.org
dan
Assidu
dan


Nombre de messages : 100
Localisation : Est de la France

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyVen 29 Fév 2008, 12:04

Et encore ceci :

https://servimg.com/view/11845594/122


https://servimg.com/view/11845594/123
Revenir en haut Aller en bas
http://apparitionsmariales.org
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 02:40

Intéressant mais de la a voir la communion dans la main du aux francs macons......Noublons pas que Vatican II n'est pas l'idée des francs macons.Comme explication,je penche plutot sur la tiedeur et le délaissement de la priere comme cause explicative de trop de dérives,manque de respect de certains pretres envers l'eucharistie.Car,meme si ils remettaient la communion dans la bouche,si la tiedeur demeure,ca ne changera pas beaucoup de chose...L'esprit du monde est entré dans l'église,dans les couvents,dans les évéchés,dans l'esprit de plusieurs pretres et catholiques et c'est,a mon avis,le grand probleme.Si les croyants revenaient a une grande vie de priere,tout changeraient et Dieu serait aimé et respecté.....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
dan
Assidu
dan


Nombre de messages : 100
Localisation : Est de la France

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 10:15

Informez-vous S.V.P ! Francesco !
Revenir en haut Aller en bas
http://apparitionsmariales.org
remi dec
Assidu
remi dec


Nombre de messages : 107

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 15:58

Bonjour Léodia, petite correction fraternel.

Vous avez écrit :

Citation :
Notre force, nous la retirons de l'Eucharistie, de Dieu qui se donne en nous et qui accepte de venir habiter nos coeurs. Mais, nous nous le savons. Combien cette rare communion que peuvent avoir les catholiques trop éloignés de l'Eglise peut leur être nécessaire voire vitale.
Les en priver, en ne célébrant plus les messes de funérailles est un choix dramatique de l'Eglise et qui peut avoir des conséquences lourdes dont des pertes d'âmes.

Et nous savons quelles peuvent être les conséquences pour celui qui s'en rend coupable.

Leodia


Il est vrai que nous tirons beaucoup de force de l'Eucharistie, mais il n'est pas bon de distribuer aveuglément à tous la communion. Quand 90% des gens étaient catholiques pratiquants la question ne se posaient pas mais maintenant c'est de 5 à 10% de pratique alors, la majorité de ceux qui assistent aux funérailles et mariages sont constamment hors de l'état de grâce et reçoivent indignement le corps et le sang du Christ, donc en sachant cet état de fait, continuer ainsi la distribution à tout vent de la communion sans discerner qui l'a reçoit n'est pas à souhaiter, sachant qu'une grande majorité ne confesse plus leurs péchés mortels et reçoivent ainsi leurs condamnations en recevant indignement le Corps et le Sang du Christ notre Sauveur.

C'est la directive de notre bon Pape Benoit XVI que j'affiche ici-Bas

Citation :
EXHORTATION APOSTOLIQUE
POST-SYNODALE

SACRAMENTUM CARITATIS
DU PAPE
BENOÎT XVI

À ce propos, je voudrais attirer l'attention sur un problème pastoral qu'il est fréquent de rencontrer de nos jours. Je fais référence au fait que, en certaines circonstances, comme par exemple lors de Messes célébrées à l'occasion de mariages, de funérailles ou d'événements analogues, participent à la célébration non seulement des fidèles pratiquants, mais aussi d'autres qui, malheureusement, ne s'approchent plus de l'autel depuis des années, ou qui peut-être se trouvent dans une situation de vie qui ne permet pas l'accès aux sacrements. Il arrive aussi que des personnes d'autres confessions chrétiennes ou même d'autres religions soient présentes. Des situations similaires se rencontrent dans des églises qui sont des buts de visite, surtout dans les grandes villes d'art. On comprend la nécessité de trouver alors des moyens brefs et incisifs pour rappeler à tous le sens de la communion sacramentelle et les conditions de sa réception. Là où se rencontrent des situations dans lesquelles il n'est pas possible de garantir la clarté qui s'impose sur le sens de l'Eucharistie, on doit évaluer l'opportunité de remplacer la célébration eucharistique par une célébration de la Parole de Dieu. (153)

Citation :
-(153)S. Thomas d'Aquin, Somme Théologique, III, q. 80, a. 4.

(En outre, le Christ présentait encore " une chair semblable à celle du péché " : il était donc normal qu’il s’offrît au contact des pécheurs. Mais lorsque cette ressemblance fut écartée par la gloire de la résurrection, il interdit de le toucher à la femme dont la foi était insuffisante à son égard. Aussi lui dit-il, en S. Jean (20, 17) : " Ne me touche pas : car je ne suis pas encore monté vers mon Père " c’est-à-dire " dans ton cœur ", commente S. Augustin. Par conséquent les pécheurs, qui manquent de foi formée envers le Christ, se voient interdire le contact de ce sacrement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
dan
Assidu
dan


Nombre de messages : 100
Localisation : Est de la France

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 17:17

Prenons un exemple :

Dans ma région proche il y a 4 prêtres pour 11 églises. Parle-t-on de confessions ? Elles sont assurées à Pâques et à Noël dans 1 heure et demi de temps. Onze villages ? 2O personnes passeront en confession... Ceux qui ont une voiture pourront aller en ville, une chance pour se confesser 1 fois par mois et encore.

Je connais bien des personnes qui par manque de sollicitation ne se confessent jamais depuis des années et communient tous les dimanches.

Les baptèmes sont assurés en fin de messe, la plupart du temps restent bruyament dans l'entrée du fond, la messe n'est pas leur affaire. A la fin de la messe, ils pénètrent dans l'allée centrale et sont applaudit par les paroissiens dans leurs présentation de bébés. Ils auront évité la messe et le cérémonial de la communion.
Revenir en haut Aller en bas
http://apparitionsmariales.org
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 22:41

Bonsoir Remi Dec,

Je n'ai pas détaillé ma réflexion dans le post que j'ai envoyé.
En fait ma question est celle-ci. L'absence d'éducation et de connaissance de la religion est telle que la plupart des chrétiens méconnaissent le simple fait d'être en état de péché quand ils communient en ces occasions. Etant dans l'ignorance de leur état de pécheur, ils ne peuvent que recevoir des fruits de leur communion. C'est un peu court, et cette réflexion mériterait d'être détaillée.

J'espère que vous me comprenez, sinon je reprendrai le sujet.
Il ne s'agit pas ici, loin s'en faut, de critiquer l'Eglise ou notre Saint Père mais de dire que même dans ces cas où les gens communient en état de péché, puisqu'ils ignorent cet état de péché du fait de l'inculturation religieuse, ils peuvent malgré les circonstances retirer de la communion un peu de la grâce de Dieu.

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 22:53

Bonsoir à toutes et à tous,


Je pose une question.

Pourquoi faut-il aller se confesser avant de prendre l’eucharistie ?






Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 23:11

Citation :
Informez-vous S.V.P ! Francesco !
Je suis informé mais je pense que la,on a a faire a une évaluation de la réalité différente.Sachons faire preuve de respect envers l'opinion de l'autre.......
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 23:17

Citation :
Je pose une question.

Pourquoi faut-il aller se confesser avant de prendre l’eucharistie ?
En fait,il ne faut pas le faire a toute les eucharisties car ca deviendrait une obcession.Mais il s'agit surtout d'etre en état de grace lorsque nous prenons la communion.Communier en état de péché mortel est un sacrilege pour Dieu.Alors,la confession fréquente nous permet de rester en état de grace,de nous approcher de Dieu .C'est aussi une grande guérison du coeur qui grandit a chaque confession ,si nous restons en état de grace bien sur.L'Eucharistie étant Réelement Jésus Christ,nous devons,par respect nous en approcher en état de grace et surtout pour la copmmunion.J'espere que ca explique bien.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 23:21

Bonsoir à tous,

Je pense, moi aussi, que la communion à genoux et sur la langue est beaucoup plus respectueuse de Dieu et du miracle à chaque fois renouvelé pour notre salut, nous qui ne sommes...rien par rapport à LUI.

Et, comme le dit Francesco, il nous faut aussi essayer d'être en état de grâce et purs, le plus possible ce qui ne peut être obtenu que par la confession et bien entendu l'obéissance à DIeu, à son Eglise et aux commandements.

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyLun 03 Mar 2008, 23:46

Bonsoir Francesco,


Merci beaucoup pour l’explication.

La confession est en quelque sorte une forme de repentance, c’est avant tout notre vœu de ne plus commettre le même péché.
C’est de vouloir vivre en harmonie avec les lois de DIEU, en faisant cela vraiment de tout notre cœur.
Avons-nous besoin d’aller le dire aux prêtres, une nouvelle foi, puisque JESUS en lisant notre cœur a bien vu que nous sommes sincères.
Le prêtre, lui, il dira tes péchés sont pardonnés. c’est tout.Il ne fera rien de plus, C’est bien nous qui le voudra avec notre cœur.
Le procédé de la confession c’est de libérer l’humain, et non pas de le rendre esclave.
C’est une question entre nous et JESUS.
Le prêtre n’est pas là, pour s’imposer entre les personnes et JESUS.
Ce serait ridicule et non logique, puisque Jean le Baptiste criait repentez-vous ?
C’est pour notre cœur qu’il le disait, pour changer de comportement et de mode de vie.
Puis que le royaume céleste serait là et prés à nous accueillir.
Je pense que la confession vers un prêtre est traditionnel et pour nous rassuré que nous sommes pardonné.


C’est mon humble avis.




Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 00:40

Le pretre c'est Jésus qui pardonne.Les pretres ont ce pouvoir,qui fait trembler les anges,de prendre la place de Jésus et de pardonner,de se faire pain de vie.C'est tres dangereux et pas catholique de sans tenir a pardonner dans son coeur.Le crédo le dit clairement.Revenons a Toute la foi catholique et n'enlevons pas ce qui nous y déplait car,c'est du salut de notre ame dont il est question et nous ne devons pas jouer avec ca.......Soyons 100% catholique
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
Danielle
Assidu
Danielle


Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 08:33

Justement concernant ce sujet, j'ai eu une discussion avec ma mère, elle a toujours communié à genoux et sur la langue malgré les vents de modernisme, même depuis qu'ils ont enlevé les saintes tables, elle se met à genoux devant le prêtre soit sur le plancher. Elle est la seule bien souvent à l'église à le faire. Les prêtres des paroisses qu'elle fréquente la connaisse bien, et tout se passe pour le mieux. Quand elle va dans d'autres églises lors de voyages, elle agit de la même manière.

Moi au contraire, je n'ai pas connu le fait de communier à genoux à la sainte table et sur la langue. Alors je fais comme tout le monde, sauf que je me dirige vers le prêtre j'évite les femmes, les hommes qui donnent la communion, je trouve même inconcevable que les femmes donnent la communion et aussi inconcevable que tout laîc donne la communion...

Alors ma mère me disait que c'était un sacrilège que cette façon de faire continue et continue...

Et vous communiez-vous à genoux et sur la langue ? Moi non, j'attends que le Pape annonce ce changement et je désire ce changement... je ne me verrais communier ainsi devant les autres, j'aurais l'impression de vouloir attirer l'attention... Pour ma mère c'est différent puisqu'elle continue ce qu'elle a toujours fait depuis sa première communion...

Votre opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
abbaruah
Assidu
abbaruah


Nombre de messages : 344
Age : 72
Localisation : BRETAGNE

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 15:02

bonjour, je communie sur la langue, mon fils de 15 ans idem, je plonge à genoux devant le Seigneur, mon fils idem, je change discrètement de file pour avoir le pretre en personne, je n'ai jamais eu le sentiment de me donner en spectacle. A vrai dire , c'est vrai que je découvre maintenant que dans l'église nous sommes désormais si peu a ressentir cette forme de grand respect pour le Seigneur,. j'ai catéchisée les enfants pendant 7 ans. je leurs ai toujours expliqué que le respect pour Dieu passait par la tenue du corps. Si vous saviez comme les enfants sont prêts a recevoir le Seigneur avec tout le respect qui lui est dû !! les enfants sont de merveilleux calices pour comprendre tout ce qui est divin. Les catechistes ont un grand rôle a jouer pour l'avenir spirituel de ces enfants. Il y aurait beaucoup à dire malheureusement la dessus....
Revenir en haut Aller en bas
http://cite-catholique.org
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 15:06

Bonjour à toutes et à tous,


Je n’essaie pas de faire le procès de l’église catholique romaine, oh non !, je ne le souhaite pas.
J’encourage de ne jamais le faire.
Toutefois, je m’interroge et j’essaie de comprendre.Ce qui me fait vivre c’est l’objectif d’aller vers JESUS et MARIE.

En ce qui concerne l’eucharistie, je préfère de ne pas en parler.





Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
dan
Assidu
dan


Nombre de messages : 100
Localisation : Est de la France

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 15:44

Léodia dit :


"Je n'ai pas détaillé ma réflexion dans le post que j'ai envoyé.
En fait ma question est celle-ci. L'absence d'éducation et de connaissance de la religion est telle que la plupart des chrétiens méconnaissent le simple fait d'être en état de péché quand ils communient en ces occasions. Etant dans l'ignorance de leur état de pécheur, ils ne peuvent que recevoir des fruits de leur communion. C'est un peu court, et cette réflexion mériterait d'être détaillée."

A votre avis, la plupart des personnes qui vont à la messe ont quel âge ?

Je vous réponds : ENTRE 40 et 8O ans, surtout 60 à 8O ans...

Ces personnes ont connu la liturgie d'avant Vatican II, la communion avec une grille de fer forgé pour s'accouder à genou, une patène présentée sous le menton par le prêtre qui en nous présentant l'hostie (blanche exclusivement) fait un signe de croix... accompagné d'un ou deux enfants de choeur garçon. La patène est là pour éviter toutes dispersion d'hostie. Le prêtre connaissant bien ses paroissiens ne manquait pas de rappeler à ceux-ci que les confessions se feront à telle date... Ces personnes de 6O à 8O ans ont encore éducation et connaissance de la religion ! Comment peuvent-elles être en méconnaissance de leurs péchés ! Les prêtres n'invitent plus les gens à ces bonnes habitudes anciennes... J'ai même une amie qui a arrêtée le cathéchisme car le prêtre l'obligait à enseigner aux enfants la préparation à la communion UNIQUEMENT A LA MAIN ; on appelle ces prêtre : prêtres modernistes !
Revenir en haut Aller en bas
http://apparitionsmariales.org
dan
Assidu
dan


Nombre de messages : 100
Localisation : Est de la France

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 15:52

Je reçois ce document d'une amie de Paris ce matin dans ma boite aux lettres...


https://servimg.com/view/11845594/129

https://servimg.com/view/11845594/130
Revenir en haut Aller en bas
http://apparitionsmariales.org
remi dec
Assidu
remi dec


Nombre de messages : 107

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 21:35

Cher Nicolas, je n'approuve pas votre conception de la confession, je l'a trouve bien dangeureuse pour la survie de l'âme, c'est Jésus Lui-même dans les évangiles qui a instauré la confession devant les prêtres, je crois bien qu'Il devait savoir ce qu'Il faisait. Je vous suggère pour votre plus grand bien l'étude du magistère sur cette question.

Nous voyons maintenant les ravages de cette manière de pensée, les péchés ne sont plus remis car ils ne sont plus confessés, ainsi la foi s'affadit et la gangrène de l'orgueil s'insinue au plus profond de l'âme et bientôt l'âme se dira en elle-même, je n'ai plus besoin de prêtres ni des sacrements pour accéder au salut éternel, je ne dit pas que c'est votre cas mais que votre conception peut y mener, alors prenez garde, amicalement et fraternellement.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/index.html
Martine
Habitué
Martine


Nombre de messages : 29

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 21:46

[quote="dan"]Je reçois ce document d'une amie de Paris ce matin dans ma boite aux lettres...



De toute façon, c'est pareil partout. Même à Banneux ce sont des laïcs qui distribuent la communion!! Alors quoi? Confused

martine
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 22:58

Bonsoir Dan,

Vous avez sorti de son contexte, ma réflexion.

En effet, celle-ci concernait les personnes qui n'ont pas l'habitude d'aller à l'église et qui s'y retrouvaient à l'occasion de funérailles, cela n'est pas tout à fait la même chose.

Bonsoir Nicolas,

La confession auprès d'un prètre est fondamentale pour un Catholique pour deux raisons, la première qui est simplement l'obéissance à l'église puisque, l'Eglise a pour exigence, une confession par an pour tout Catholique. Donc notre fidélité à l'Eglise nous oblige à nous confesser une fois par an!!! (ce que certains ont tendance à oublier).

La deuxième est que la confession, en dehors du fait de nous laver de nos péchés nous oblige à différentes choses :
1) l'humilité (ce n'est pas drôle de devoir dire (même à un prètre) ce que nous avons fait, pensé, ourdi de mal)
2) à un examen de conscience complet.

Faire son examen de conscience et révéler à Dieu tout le mal qu'on a fait sans avoir à l'exprimer à haute voix à un tiers qui nous juge et nous répond directement, ce n'est pas tout à fait la même chose. La confession, telle que l'enseigne l'Eglise est autrement plus efficace et plus contraignante mais aussi tellement salvatrice!

Bref, c'est indispensable.

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Assidu
Nicolas


Nombre de messages : 6217
Age : 53
Localisation : Hérault (34)

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMar 04 Mar 2008, 23:41

Bonsoir à toutes et à tous,


Bonsoir Leodia,
Bonsoir remi dec,

Vous êtes dans le vrai, et je me suis trompé.

Ce que je voulais dire, c’est de ne pas se servir du prêtre sans le vouloir dans le cœur d’être pardonné. Partir sans émotion et ne rien ressentir.

De ne pas dire le prêtre, il nous a pardonné, maintenant nous verrons bien.

C’est de vouloir vraiment changer de comportement sincèrement.



Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Assidu
Francesco


Nombre de messages : 498

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMer 05 Mar 2008, 00:55

Citation :
Et vous communiez-vous à genoux et sur la langue ? Moi non, j'attends que le Pape annonce ce changement et je désire ce changement... je ne me verrais communier ainsi devant les autres, j'aurais l'impression de vouloir attirer l'attention... Pour ma mère c'est différent puisqu'elle continue ce qu'elle a toujours fait depuis sa première communion...
Au Vatican,la plupart des gens communient dans la bouche et souvent a genou.J'ai EWTN (tl américaine catholique)chez moi et ils montrent beaucoup d'évenements a Rome et au Vatican et c'est toujours ce que je vois....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/index.htm
dan
Assidu
dan


Nombre de messages : 100
Localisation : Est de la France

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMer 05 Mar 2008, 11:36

Léodia dit :


--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Dan,

Vous avez sorti de son contexte, ma réflexion.

En effet, celle-ci concernait les personnes qui n'ont pas l'habitude d'aller à l'église et qui s'y retrouvaient à l'occasion de funérailles, cela n'est pas tout à fait la même chose.


-----------------------------------------------------------------------------------

Soyez sûre que j'ai bien suivi le fil de mon idée en reprenant votre réflexion...

En messe ordinaire, les églises sont au 3/4 vides. Le quart restant se compose de personnes de 4O-8O ans et quelques rares enfants.

En période de Vacances 1/4 de plus se présentent...
A Noël, A Pâques, et autres fêtes importantes les églises se gonflent de ces personnes occasionnelles...

J'ai pensé aussi à ces personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://apparitionsmariales.org
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main EmptyMer 05 Mar 2008, 21:54

C'est bien ce que je disais, Dan, vous avez cité une de mes réflexions hors de son contexte. D'ailleurs vous dites :

Soyez sûre que j'ai bien suivi le fil de mon idée en reprenant votre réflexion...

Vous utilisez donc hors propos ma réflexion et vous l'utilisez à mauvais escient dans le cadre de VOTRE idée.

Ma réflexion ne visait que les personnes qui assistent à des funérailles, cela n'a donc rien à voir avec la communauté habituellement présente aux messes dominicales puisqu'il s'agit d'une communauté extrêment élargie.

Pour répondre à votre propre idée, je vous dirais qu'effectivement aux messes du dimanche, l'on rencontre plus de têtes grises que de têtes blondes encore que les choses sont vraiment entrain de changer et notamment dans les paroisses qui utilisent le latin. Une de mes connaissances m'a ainsi fait part d'églises pleines de jeunes, de familles et d'enfants et ce en plusieurs paroisses de France.
Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: Communion dans la main   Communion dans la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communion dans la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communion dans la main
» Communier sur la langue ou dans la main ?
» Petite histoire de la communion dans la main
» Le Pape ne veut pas de la communion dans la main
» Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Eucharistie et Adoration du Saint-Sacrement-
Sauter vers: