Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» Vendredi Saint
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:11

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:53

» 28 mars : Saint Gontran de Bourgogne
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 27 Mar 2024, 23:29

» 27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Mar 26 Mar 2024, 22:18

» 26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Lun 25 Mar 2024, 22:52

» 25 mars : Saint Dismas le Bon Larron
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Dim 24 Mar 2024, 22:20

» La Vraie Liberté
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar remi dec Dim 24 Mar 2024, 00:18

» 24 mars 2024 Dimanche des Rameaux
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Sam 23 Mar 2024, 23:23

» 23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar 2024, 23:06

» 22 mars : Saint Basile d'Ancyre
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar 2024, 00:25

» 21 mars : La Servante de Dieu Soeur Marie-Marthe Chambon
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 21 Mar 2024, 00:09

» 20 mars : Saint Archippe
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 20 Mar 2024, 08:16

» 19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Mar 19 Mar 2024, 00:24

» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar 2024, 23:19

» 17 mars : Saint Joseph d'Arimathie (fête Eglise d'Orient)
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Sam 16 Mar 2024, 23:27

» 16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar 2024, 23:42

» 15 mars : Saint Longin
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar 2024, 02:21

» 14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar 2024, 23:06

» 13 mars : Saint Léandre de Séville
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar 2024, 07:31

» 12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Mar 12 Mar 2024, 00:23

» Du 11 au 19 mars 2024 Neuvaine à Saint Joseph avec le thème accueillir l'imprévu
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Lun 11 Mar 2024, 21:38

» 11 mars : Saint Euloge de Cordoue
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar 2024, 22:04

» 10 mars : Saint Macaire de Jérusalem
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar 2024, 00:11

» 9 mars : Sainte Catherine de Bologne
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Sam 09 Mar 2024, 07:57

» 8 mars Saint Jean de Dieu
Communier sur la langue ou dans la main ? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 08 Mar 2024, 02:36

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Communier sur la langue ou dans la main ?

Aller en bas 
+6
Stefanos
Leodia
johan
touima
Frère Chris/Majuscule sol
Danielle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aimeriez-vous communier sur la langue ?
Oui
Communier sur la langue ou dans la main ? Vote_lcap75%Communier sur la langue ou dans la main ? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Non
Communier sur la langue ou dans la main ? Vote_lcap0%Communier sur la langue ou dans la main ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Peu importe cela ne me dérange pas
Communier sur la langue ou dans la main ? Vote_lcap25%Communier sur la langue ou dans la main ? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Je ne sais pas
Communier sur la langue ou dans la main ? Vote_lcap0%Communier sur la langue ou dans la main ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
Danielle
Assidu
Danielle


Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 08:44

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=redemptionis_sacramentum


à lire, voici un lien concernant une partie du Motu Proprio


Ce n'est pas seulement une question de latin c'est aussi la façon de faire le rituel.

Et la communion.... communier sur la langue et à genoux comme marque de respect ou communier dans la main....????
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 21:58

Like a Star @ heaven Je me garderai bien de dire un avis,surtout si la Pape ne l'a pas fait.Il me semble que lorsqu'il célèbre à Rome,la communion se fait sous les deux formes...
Certaines révélations privées disent qu'il faut communier sur la langue.(Messages pour la conversion des coeurs:Françoise.)
N'oublions pas le miracle de l'hostie visible à Garabandal...C'est peut-etre une indication.Y aurait-il eu miracle pour une communion dans la main?
Revenir en haut Aller en bas
touima
Habitué
touima


Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France, France

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 23:32

Bonsoir,

Je lis le titre de ce fil et franchement, je me dis que l'histoire ne fait que se répéter voir hoqueter.

Ce débat, si jamais on peu dire qu'il y ait débat, ne peut pas avoir lieu.
Qu'elle est la portée théologique de recevoir le corps du Christ dans la bouche ou dans les mains?

Pour moi ce n'ai qu'un débat de pharisiens, car au final peu importe le "modus" operandi physique, ce qui importe c'est sous le regard de Jésus, suis-je en train de le recevoir comme mon rédempteur ou simplement comme un morceau de pain plat.

Si reçois le corps du Christ debout et avec les mains; et si j'ai le coeur et l'âme en supplication et en larmes des offenses commises contre Notre Seigneur cela est-il si irrespectueux?
Mais je peux avoir le corps à genoux et la langue bien sortie, si mon coeur et mon âme sont debout et orgueilleux et essayant de montrer aux autres ma grande piété, ne suis-je pas en train de manger ma damnation?

Peu importe le "modus" physique, ce qui importe vraiment ce sont nos intentions et notre coeur, notre "modus" de coeur...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Assidu
Danielle


Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyVen 13 Juil 2007, 06:41

Curieux.... ce soir je suis allée à la messe (je communie dans la main car j'ai été "habituée" ainsi...vu mon âge) et en revenant de la communion, je m'agenouille et je vois que sous le deuxième banc en avant de moi et qui est vide, des morceaux qui me paraissent être des morceaux d'hostie... Après la messe, je me dirige vers ce banc je prends tous les petits morceaux et les miettes et je les mets au creux de ma main puis je suis allée les montrer au prêtre qui était déjà dans la sacristie... Il me dit que c'était peut-être quelqu'un qui en avait échappé et que cela s'est émietté si d'autres avaient marché dessus sans s'en apercevoir...ou bien c'était une autre sorte de pain .... Il ne pouvait être sûr s'il s'agissait de morceaux d'hostie ou d'un pain quelconque... Il m'a dit de les mettre dans une haie au dehors et que les oiseaux du Ciel les mangeraient... vu que c'était par terre et bien qu'il ne savait trop quoi en faire...

Alors je suis partie... mais au lieu de les jeter au dehors sur une haie espérant que des oiseaux y viennent... je les ai avalés...vraiment c'était des morceaux d'hosties cela fondait tout comme l'hostie et avait le même goût....

Je pense que la communion dans la main peut donner lieu à ce genre de situations... Je pense que si on reçoit l'hostie directement dans la bouche, il est moins probable qu'on en échappe ....
Revenir en haut Aller en bas
johan
Assidu
johan


Nombre de messages : 247

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyVen 13 Juil 2007, 10:02

vraiment je suis tout à fait d'accord avec Touima:

Peu importe le "modus" physique, ce qui importe vraiment ce sont nos intentions et notre coeur, notre "modus" de coeur...

d'autre part il ne faut pas oublier - la communion de désir - pour ceux qui sont empéches de pouvoir participer à la Ste Messe ou qui ne peuvent pas communier corporellement : personnes âgées ou malades, qui n’ont que la messe à la télévision ou à la radio, certains handicapés et malades ne pouvant pas communier pour des raisons physiologiques, chrétiens privés de prêtre dans les campagnes - ou encore divorcés remariés…

bonne journée à tous
Johan
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyVen 13 Juil 2007, 22:58

Bonsoir,

Sans vouloir engendrer quelque polémique que ce soit, je pense que la communion à genoux et sur la langue est à tout le moins un acte d'humilité et de respect envers notre Seigneur.

N'est-ce pas cela le plus important?

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptySam 14 Juil 2007, 08:43

Je confirme !
Cela n'est que du bon sens : quand on salut un roi terrestre, ne fait-on pas la révérence ? Et on ne la ferait pas pour le Roi des cieux, notre créateur ?

Même si l'attitude intérieure est capitale, y joindre un geste de respect et de juste vénération est évident.

La désacralisation des gestes amène presque inévitablement, pour la majorité, un manque de respect inconscient amenant à un rituel mort et peu à peu à ne plus croire à la présence réelle de notre Seigneur dans l'hostie. C'est ainsi que l'on s'éloigne de l'Eglise...

Dans la crise grandissante qui s'en vient, nous devons tenir ferme car sinon, lors du shisme possible, beaucoup feront le mauvais choix !
Ne l'oublions pas !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptySam 14 Juil 2007, 11:16

Like a Star @ heaven Oui,je pense que la question est plus pratique que théologique.Moi qui n'ai pas reçu la dignité sacerdotale,il m'arrive fréquement de distribuer la communion.Mais j'ai vu plusieurs fois,rarement,des gens partir vite après avoir reçu l'hostie dans la main.Une fois,dans une Basilique lors d'une grande célébration,j'ai vu le prètre courir après une personne qui avait fait ainsi.(Il s'agissait d'un haut-lieu très fréquenté par la Franc-maçonnerie).Donc,par simple mesure de prudence,je préfère que les fidèles souvent anonymes et inconnus communient sur la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptySam 21 Juil 2007, 07:51

Allons, frère Christian, je doute que cette réponse serait satidsfaisante le jour de ton jugement particulier.
La réponse est plus théologique que purement pratique, même si les deux se rejoignent...
Tu ne dois pas faire partie de la compagnie de Jésus, les jésuites de saint Ignace de Loyola ? Il répétait sans cesse que le geste sacré amène au sacré. Je ne peux pas rester à genoux, lui disait-on ; persévère : l'agenouillement amènera les sentiments d'humilité correspondant, les mains jointes amèneront la ferveur, etc...
Gestes et sentiments se mêlent intimement mais notre époque intellectuelle veut l'oublier ...

Puisse l'hôtellerie de notre âme être assez propre pour accueillir notre divine majesté, disait sainte Thérèse. N'est-ce pas vrai ?
Ceux du passé avait un language qui allait à l'essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
johan
Assidu
johan


Nombre de messages : 247

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyJeu 26 Juil 2007, 23:14

vraiment je confirme que ce qui importe vraiment, à mon avis, ce sont nos intentions et notre coeur qui doivent primés sur le mode.
quelle joie lorsque c'est mon tour de donner la communion dans ma paroisse( suite à la bénediction du pretre et de l'envoie comme service d'Eglise)...toutes ses mains qui se tendent, des mains caleuses, des mains fines, des mains de travailleurs, des mains d'enfants, des mains de personnes agées, des visages souriants ,soucieux, des mains qui n'osent pas se lever, des mains représentant toute la diversité du peuple de Dieu....
quelques personnes tendent leur langue, mon coeur est dans la joie aussi, puisque c'est Le Seigneur que j'apporte à toutes ces personnes Very Happy
comme le disait le petit prince :« On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux » cela na rien de theologique mais c'est plein de bon sens !!!

certes on peut parfois se demander si la personne qui communie le fait avec toute la foi necessaire pour ce mystere ce cadeau d'amour du Christ pour nous......aussi peut importe le modus pourvu que le coeur soit pret et Dieu seul le sait! Wink
@ bientôt
johan sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyJeu 26 Juil 2007, 23:47

Bonsoir Johan,

Aussi pure sois-tu, aussi bonnes soient tes intentions et aussi forte soit ta foi,et bien que tu sois envoyée par le Prêtre et donc l'Eglise, pour ma part, jamais je n'accepterais de recevoir la communion de ta main.
Je dois te choquer en disant cela, et j'en suis désolée mais, pour moi, seules les mains consacrées du prêtre peuvent toucher au corps de notre Seigneur.

Ce miracle répété à chaque messe et à chaque consécration qui fait que Notre Seigneur Jésus est présent dans chaque hostie et dans chaque fragment d'hostie fait que je préférerai renoncer à la communion plutôt que de la recevoir de quelqu'un qui n'est pas prêtre. Je n'envisage plus, non plus, de recevoir le Christ vivant autrement qu'à genoux et sur la langue, je ne suis tellement rien en face de Lui.

Amicalement
Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyVen 27 Juil 2007, 11:28

Pour ma part, je reçois toujours la communion sur la langue, si possible à genoux et de la main d'un prêtre, mais de là à ne pas communier plutôt que la recevoir de la main d'un laïc (s'il n'y a pas moyen de faire autrement) je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Leodia car c'est se priver de la Grâce.

Amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyVen 27 Juil 2007, 12:50

Les mains du prêtres sont spécialement consacrées pour toucher la sainte-Eucharistie.

Rappelons-nous que des prêtres, pour avoir instituée la prise de l'eucharistie dans la main, sont aujourd'hui dans le purgatoire.

cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
majuscule soleil
Assidu
majuscule soleil


Nombre de messages : 792
Localisation : chatanooga

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyVen 27 Juil 2007, 21:58

Communier sur la langue ou dans la main ? Fantome

Il faut y aller................et en revenir pour le savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptySam 28 Juil 2007, 09:44

Et si je te dis :

J'y suis allé et en suis revenu et je le sais !

Que diras-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptySam 28 Juil 2007, 11:18

bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptySam 28 Juil 2007, 20:55

Il me semble que ce qu,a écrit Stéphanos au sujet des prêtres et de la communion dans la main se trouve dans le livre de mMaria Simma ou qu'elle l'a raconté lors d'une conférence.
Lien:
http://www.jesusmarie.com/maria_simma.html

Ma famille et moi-même avons communiqué plusieurs fois avec Maria Simma au sujet de défunts que nous connaissions.

Amicalement,

Annonciade
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptySam 28 Juil 2007, 22:08

Stefanos a écrit:
bigsmurf

Est-ce un Staret, Stefanos ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptySam 28 Juil 2007, 22:08

Like a Star @ heaven Bonjour chère Annonciade.
J'avais lu autrefois les dires de Maria Simma avec ses témoignages personels.Je ne me souviens plus si elle avait parlé de la communion.A son époque,avant le Concile,il était impensable de communier dans la main et toucher l'hostie était certainement un péché puisque l'Eglise ne le permettait pas.Celà déplace le débat avec le pouvoir des clefs,de lier ou de délier donné à Pierre,c'est-à-dire aux Papes et au Concile.Maintenant,il faut tourner le regard vers Rome et voir les pratiques autorisées lors des messes pontificales.Quelqu'un peut-il préciser comment se déroule la communion lors des messes publiques du Pape?
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyDim 29 Juil 2007, 00:05

Merci Annonciade, je viens de lire le témoignage de Maria Simma que je ne connaissais pas, elle y parle effectivement de la communion :
Citation :
C’est aussi un manque d’humilité et de respect qu’on reçoive la Sainte Communion debout, sans aucune génuflexion.

Je me permets également de rappeler ici le "Redemptionis Sacramentum"
du 25 mars 2004.
Sur la distribution de la communion, il est dit :

2. LA DISTRIBUTION DE LA SAINTE COMMUNION


-
Citation :
88 - Les fidèles reçoivent normalement la Communion sacramentelle de l’Eucharistie au cours de la Messe et au moment prescrit par le rite même de la célébration, c’est-à-dire immédiatement après la Communion du prêtre célébrant.[172] Il revient au prêtre célébrant de donner la communion, avec, le cas échéant, l’aide des autres prêtres ou des diacres; la Messe elle-même ne doit pas se poursuivre tant que la Communion des fidèles n’est pas achevée. Les ministres extraordinaires peuvent aider le prêtre célébrant, selon les normes du droit, seulement en cas de nécessité.[173]
Citation :
- 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche.[178] Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles.[179]

Source :
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html#Chapitre%20IV


Ceci montre bien que la communion dans la main ne doit pas être la norme mais l'exception et la distribution par des laïcs aussi.

Hélas, ces recommandations ne sont guère suivies dans nos églises.

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyDim 29 Juil 2007, 01:48

flower
Pour répondre à Frère Christian,Maria Simma est morte assez recemment :2004,donc son époque est aussi la notre! Wink
Le Pape Jean-Paul II a refusé de donner la communion dans la main à Madame Giscard d'Estaing...
Il est exact que la communion dans la main a été permise de façon exceptionnelle après Vatican II et qu'elle est devenue la norme aujourd'hui.
Pierre a les clefs mais..il existe des passe-partouts! Laughing

Amicalement
Annonciade
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyDim 29 Juil 2007, 09:53

Like a Star @ heaven Merci à Leodia pour ses éclaircissements.Je crois effectivement que la vérité sur ce sujet est que l'exception est devenue la règle et inversement,comme d'autres sujets dans l'Eglise comme le port de l'habit religieux,ou les deux rites pénitentiels de la messe qui sont obligatoires alors que l'on n'en dit plus qu'un("le Kirie"),ect...
Je constate que l'article 92 cité rejoint exactement ce que j'avais dit précédemment,et qui m'a valu une rebuffade,sur le risque de voir des gens partir avec l'hostie pour des fins personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyDim 29 Juil 2007, 12:21

Dim 29 Juil 2007 - 9:53

--------------------------------------------------------------------------------

Merci à Leodia pour ses éclaircissements.Je crois effectivement que la vérité sur ce sujet est que l'exception est devenue la règle et inversement,comme d'autres sujets dans l'Eglise comme le port de l'habit religieux,ou les deux rites pénitentiels de la messe qui sont obligatoires alors que l'on n'en dit plus qu'un("le Kirie"),ect...
Je constate que l'article 92 cité rejoint exactement ce que j'avais dit précédemment,et qui m'a valu une rebuffade,sur le risque de voir des gens partir avec l'hostie pour des fins personnelles



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyDim 29 Juil 2007, 12:24

Dim 29 Juil 2007 - 9:53

--------------------------------------------------------------------------------

Merci à Leodia pour ses éclaircissements.Je crois effectivement que la vérité sur ce sujet est que l'exception est devenue la règle et inversement,comme d'autres sujets dans l'Eglise comme le port de l'habit religieux,ou les deux rites pénitentiels de la messe qui sont obligatoires alors que l'on n'en dit plus qu'un("le Kirie"),ect...
Je constate que l'article 92 cité rejoint exactement ce que j'avais dit précédemment,et qui m'a valu une rebuffade,sur le risque de voir des gens partir avec l'hostie pour des fins personnelles


Cher Frère CHristian,

J'avais effacé vos répliques de messages parce que je me disais que vous aviez fait une erreur en mettant trois fois le même message et puis, je me suis rendue compte que vous aviez certainement voulu attirer notre attention sur l'importance de dire trois fois la même chose notamment à la messe : trois kirié, trois agnus etc.

Je vous prie d'accepter mes excuses.

J'espère avoir ce cette façon plus ou moins réparé mon erreur.

Amicalement
Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyDim 29 Juil 2007, 21:34

Pour moi, le problème est résolu maintenant, je n'assiste plus qu'à des messes St Pie V. Là au moins il n'y a pas de débordements et d'excentricité. Je suis même étonné de voir la quantité de jeunes à ces messes. Et on nous dit que c'est ringard... On a tout fait pour marginaliser ce rite, mais je crois qu'on va être étonné, car demain il est possible que la messe st Pie V soit la messe ordinaire, pour la simple raison que l'autre rite n'aura plus suffisamment de fidèles



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyDim 29 Juil 2007, 21:49

Jean a écrit:
demain il est possible que la messe st Pie V soit la messe ordinaire, pour la simple raison que l'autre rite n'aura plus suffisamment de fidèles

Très bonne réflexion, Jean. Je pense comme toi.
Aujourd'hui, un jeune a du mérite de croire face à un monde qui a la haine du Christ. Alors ce jeune ne veut pas d'une messe tiède, d'un prêtre tiède, d'une assemblée tiède.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyLun 30 Juil 2007, 16:48

Like a Star @ heaven Bonjour.Je reconnais sur la photo-Avatar de Frank l'Eglise de Medjugorje.J'y suis allé deux fois en pélerinage et les messes paroissiales sont ferventes,les chants clamés avec enthousiasme,et les temps de silence d'une grande profondeur.Et pourtant ils célèbrent dans le rite d'après-Concile.
Etant plus jeune,avec d'autres frères,nous avons assisté à la messe d'un vieux capucin,selon l'ancien rite,face au mur,ignorant ce qui se passait derrière lui et murmurant les prières à toute vitesse.Après la consécration,nous nous sommes approchés pour communier et il s'est(enfin) retourné mais pour dire:"Ite missa est"!Et nous sommes repartis.
Revenir en haut Aller en bas
Stefanos
Assidu
Stefanos


Nombre de messages : 596

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyLun 30 Juil 2007, 17:09

Celà dépend peut-être des sensibilités. Mais pour ma part, mon témoignage est le suivant :

Lorsque j'assiste à une messe célébrée selon le nouveau missel, je m'ennuie, je souffre de voir quelqu'un monopoliser l'attention en agitant son bras dans la vide, pendant qu'il chante pratiquement seul une mélodie comportant souvent les mots "accueil-partage". Lors de la prière universelle, je dois supporter des intentions sur "la paix dans le monde", "la tolérance", et autres "prions pour Georges Bush" ... Je me rappelle des messes célébrées dans ma paroisse dans les pays de la Loire. Le seul moment où je pouvais me recueillir était .... la quête. Le reste du temps, le prêtre passait son temps à s'agiter dans tous les sens.

Lorsque j'assiste à une messe célébrée selon le missel traditionnel, j'entre peu à peu dans une litanie de prière avec demandes et réponses entre le prêtre et l'assemblée (prière au bas de l'autel). Les chants psalmodiés nourrissent mon âme, qui s'ouvre à l'accueil de l'esprit de Dieu. Point d'agitation. Point de mise en valeur d'un laïc dans le coeur. Point de joie éphémère. Mais une paix durable qui me porte durant toute la semaine. Le silence qui règne durant le canon fait croître en moi l'adoration de Jésus, ainsi que l'homme intérieur que notre société moderne tente d'étouffer par tous les moyens.

Je reste persuadé que la messe célébrée selon le missel traditionnel est une messe contemplative (et non active), où l'on ouvre son coeur à Dieu plutôt que de tenter de sauter à pieds joints vers lui. Le prêtre, tourné vers l'Orient, invite toute la communauté à se tourner vers le Christ qui réside dans le tabernacle saint. Un festival de couleur vient alors, à l'heure du savrifice pascal, éclairer l'autel et le prêtre d'une multitude de couleurs, comme les architectes de l'Eglise l'ont pensé il y a des siècles. D'abord une sorte de rayon vert sur le bas de l'autel, puis des taches de couleur rouge sur le célébrant, les acolytes, le thuriféraire, le cérémoniaire.

Lors du memento des morts, le cérémoniaire s'écarte délicatement du célébrant qui porte les intentions de prière de la communauté en faveur des défunts. Puis c'est l'élévation, au son des cloches qui éloigent les esprits mauvais, et de l'encens qui entoure la sainte Ostie.

Je n'avais connu jusqu'à l'âge de vingt ans que la messe célébrée selon le nouveau missel. En decouvrant le service de la messe traditionnelle, j'ai approfondi ma compréhension du mystère eucharistique, favorisé ma préparation à recevoir l'ostie, grandi dans l'amour du christ et de son Eglise.

Les hommes sont tellement tentés de faire une messe, une Eglise, un Dieu à leur image et à leur ressemblance. Alors que notre créateur tente de rétablir en nous son image : celle d'un Dieu vivant et vrai.

Introibo ad altera dei, ad deum qui laetificat juventutem meam.

J'irai vers l'autel du Seigneur, vers le Seigneur qui est toute ma joie.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyLun 30 Juil 2007, 17:34

[quote="Frank"]
frère christian a écrit:
Like a Star @ heaven Bonjour.Je reconnais sur la photo-Avatar de Frank l'Eglise de Medjugorje.J'y suis allé deux fois en pélerinage et les messes paroissiales sont ferventes,les chants clamés avec enthousiasme,et les temps de silence d'une grande profondeur.Et pourtant ils célèbrent dans le rite d'après-Concile.
Etant plus jeune,avec d'autres frères,nous avons assisté à la messe d'un vieux capucin,selon l'ancien rite,face au mur,ignorant ce qui se passait derrière lui et murmurant les prières à toute vitesse.Après la consécration,nous nous sommes approchés pour communier et il s'est(enfin) retourné mais pour dire:"Ite missa est"!Et nous sommes repartis.

Tu as raison frère Christian, ce qui compte c'est la foi des fidèles et du prêtre.

Et au quotidien, il nous faut des fidèles fiers de ce qu'ils sont et respectueux de leur foi. Personne ne respectera notre foi si nous ne la respectons pas nous-mêmes.
Malheureusement on voit parfois des croyants qui la respectent selon leur humeur du moment, tout ça parce qu'ils veulent plaire davantage au "Monde" qu'à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? EmptyLun 30 Juil 2007, 23:20

Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'assiste chaque dimanche à une messe de rite vatican II mais en latin et en grégorien. C'est donc tout à la fois une messe où l'on entend ce que le prètre dit, mais aussi on l'on chante (on s'habitue à chanter en grégorien) il y a aussi des moments de silence complet, ou des moments de recueillement accompagné de musique religieuse jouée à l'orgue. Tout ceci contribue vraiement à l'élévation des coeurs vers Dieu, c'est d'une force prodigieuse.

La question s'est posée de rétablir des messes basses traditionnelles, plusieurs d'entre nous y sont opposés parce que nous avons trouvé avec la messe que nous suivons régulièrement ce qui nous paraît être le parfait équilibre. La question n'est pas encore tranchée.

La communion se prend pour tous au banc de communion, pour la plupart, à genoux et sur la langue. Mais certains pour des raisons physiques ou personnelles prennent la communion debout.
Dans ceux qui s'agnenouillent certains la prennent dans la main, et au contraire dans ceux qui sont debout certains la prennent sur la langue.

Le prètre est vraiment très bon et se plie de bonne grâce à tout.

Merci au Seigneur de nous donner de tels Prètres.

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communier sur la langue ou dans la main ? Empty
MessageSujet: Re: Communier sur la langue ou dans la main ?   Communier sur la langue ou dans la main ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communier sur la langue ou dans la main ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Eucharistie et Adoration du Saint-Sacrement-
Sauter vers: