Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 22:55

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 22:42

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
2 février : Présentation de Jésus au Temple Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2 février : Présentation de Jésus au Temple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Assidu
ami de la Miséricorde


Nombre de messages : 12420

2 février : Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: 2 février : Présentation de Jésus au Temple   2 février : Présentation de Jésus au Temple EmptySam 02 Fév 2008, 00:27

TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE LA PURIFICATION DE LA SAINTE VIERGE.
L'enfant Jésus, Marie et Joseph.
de Saint Bernard

1. Nous célébrons aujourd'hui la purification de la Sainte Vierge qui eut lieu, selon la loi de Moïse (Lévit. XII, 2) quarante jours après la naissance du Seigneur. D'après la loi, toute femme qui, devenue grosse des œuvres d'un homme, avait mis un fils au monde, était impure l'espace de sept jours, son enfant devait être circoncis le huitième; à partir de ce jour, toute entière au soin de se laver et de se purifier, elle devait se tenir un mois entier éloignée du temple, après quoi elle allait offrir son fils au Seigneur avec des présents. Mais qui ne comprend que, par les premiers mots de cette loi, la mère du Seigneur se trouvait exemptée de s'y soumettre? En effet, ne pensez-vous pas que Moïse eut peur en disant simplement, toute femme qui mettra un fils au monde, sera impure, de passer pour blasphémer contre la mère du Seigneur, et que c'est pour cela qu'il ajoute ces mots : « Toute femme devenue grosse des œuvres d'un homme? » S'il n'avait pas prévu qu'une vierge concevrait un jour sans le secours de l'homme, pourquoi aurait il parlé de celles qui conçoivent par ce moyen ? Il est donc évident que la loi de Moïse ne regardait pas la sainte Vierge, car elle n'a pas mis au monde un fils conçu par l'opération d'un homme, ainsi d'ailleurs que Jérémie l'avait annoncé en disant : « Le Seigneur doit faire un nouveau prodige sur la terre (Jérémie XXXI, 22). » Vous me demandez de quel nouveau prodige il veut parler? Le voici « Une femme enceindra, un homme. » Elle ne recevra pas dans son sein un homme par l'opération d'un autre homme, elle ne recevra pas un fils selon les lois de la nature, mais elle renfermera un homme dans son sein demeuré intact et vierge, si bien que, soit en entrant, soit en sortant, selon le mot d'un autre prophète (Ezéchiel XLIV, 2), le Seigneur laissera la porte de l'Orient constamment close.
2. Ne vous semble-t-il point, par conséquent, que Marie aurait pu protester dans son cœur et s'écrier : Qu'ai-je besoin de purification? Pourquoi m'abstiendrais-je d'aller au temple, moi dont le sein que l'homme n'a point touché, est devenu le temple du Saint-Esprit ? Pourquoi enfin, ne pourrais-je entrer au temple du Seigneur même du temple ? Dans cette conception, dans cet enfantement, il n'y eut rien, absolument rien d'impur, car le fruit de mes entrailles est là source même de la pureté, et n'est venu que pour laver la souillure des péchés. Qu'est-ce que la purification légale purifiera en moi, qui suis devenue parfaitement pure par mon enfantement immaculé ? C'est vrai, ô Vierge bienheureuse, oui il n'y a pour vous aucun motif de vous purifier, nul besoin de purification. Mais votre fils avait-il besoin d'être circoncis ? Soyez donc parmi les femmes comme l'une d'entre elles, puisque votre Fils a été comme l'un d'entre nos enfants. Il a voulu être circoncis, pourquoi ne voudrait-il pas plus encore être offert? Offrez donc votre fils, Vierge consacrée, et présentez au Seigneur le fruit béni de votre ventre; oui, offrez pour notre réconciliation à tous, cette hostie Sainte et agréable à Dieu. Certainement Dieu le Père aura pour agréable cette victime nouvelle, cette hostie infiniment précieuse dont il a dit lui-même: «Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis toute mes complaisances (Matt. III, 17). » Mais il me semble, mes frères, que cette offrande est bien douce, car on se contente de le présenter au Seigneur, puis on le rachète pour quelques oiseaux et on le remporte. Un jour viendra où il ne sera point racheté par un sang étranger, mais où il cachettera les autres par son propre sang, car son Père l'a envoyé pour être la rédemption de son peuple. Cette seconde oblation sera celle du sacrifice du soir, celle d'aujourd'hui est l'offrande du sacrifice du matin, celle-ci est plus douce, celle la sera plus complète. L'une se fait aux premiers jours de sa vie, l'autre se trouve dans la plénitude de l'âge, mais dans l'un et l'autre cas on peut dire avec le Prophète : « Il a été offert parce qu'il l'a bien voulu (Isa. LIII, 7). » En effet, il est offert aujourd'hui, non parce qu'il avait besoin de l'être, non parce que la loi l'atteignait, mais uniquement parce qu'il l'a bien voulu; et sur la croix, il n'en fut pas moins offert également parce qu'il l'a bien voulu encore, non pas parce qu'il avait mérité de l'être, ou parce que le Juif avait le moindre pouvoir sur lui. Aussi, je vous offrirai volontiers mon sacrifice, Seigneur, parce que vous vous êtes vous-même offert volontairement pour mon salut, non point pour votre propre nécessité.
3. Mais qu'offrons-nous à Dieu, mes frères et que lui rendons-nous pour tous les biens qu'il nous a donnés? Pour nous, il a offert l'hostie la plus précieuse qu'il y ait, et même il n'aurait pu en trouver de plus précieuse que celle-là; faisons donc aussi de notre côté tout ce que nous pouvons, offrons-lui ce que nous avons de meilleur, offrons-lui tout ce que nous sommes. Il s'est offert : qui êtes-vous donc, mon frère, pour hésiter à vous offrir de même ? Ah, qui me fera la grâce de voir mon offrande acceptée d'une si grande Majesté ? Seigneur, je n'ai que deux choses, mon corps et mon âme, elles sont de bien peu de valeur, plaise au ciel que je puisse vous les offrir, parfaitement, en sacrifice de louange ! Car, s'il est quelque chose de bon, de glorieux, d'avantageux pour moi, c'est bien que je vous sois offert, plutôt que de me voir laissé par vous à moi-même. Abandonnée à elle-même, mon âme est dans le trouble, mais, en vous, Seigneur, si elle vous est véritablement offerte, elle est au comble du bonheur. Mes frères, au Seigneur qui devait être immolé un jour, le Juif n'offrait que des victimes immolées, mais aujourd'hui, dit le Seigneur, « je suis vivant, et je ne veux point la mort du pécheur, je veux plutôt qu'il se convertisse et qu'il vive (Ezéchiel XXXIII, 11). » Le Seigneur ne veut donc point ma mort, et ce ne serait qu'à regret que je lui offrirais ma vie? C'est là pourtant une hostie propitiatoire, agréable à Dieu et vivante. Mais dans l'offrande du Seigneur, nous trouvons trois choses, de même le Seigneur veut rencontrer trois choses aussi dans les nôtres. Ainsi, à la présentation de Jésus, se trouvait Joseph, l'époux de la mère du Seigneur, celui dont Jésus passait pour être le fils ; il y avait aussi la Vierge mère, et enfin on y voyait l'enfant Jésus lui-même qu'ils venaient offrir. Qu'il y ait ainsi dans notre offrande une constance virile, une chair continente, et une humble conscience. Oui, qu'on y retrouve la résolution virile de persévérer dans l'état que nous avons embrassé, une chasteté virginale dans la continence, et dans notre conscience, une simplicité et une humilité d'enfant. Ainsi-soit-il.

Souce: livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
johan
Assidu
johan


Nombre de messages : 247

2 février : Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: 2 février : Présentation de Jésus au Temple   2 février : Présentation de Jésus au Temple EmptyDim 03 Fév 2008, 21:51

le 2 février jour de la présentation de Jésus au temple est aussi le jour des personnes consacrées


La fête de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem a en effet
été choisie par Jean-Paul II pour la
« Journée mondiale de la
vie consacrée. »


Selon Jean-Paul II,
cette Journée mondiale de la vie consacrée a un triple but : remercier le
Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, faire mieux connaître et
apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu et les personnes consacrées sont
donc invitées à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur
a accomplies en elles.


Dans son Message instituant la
Journée mondiale de la vie consacrée, le 6 janvier 1997, Jean-Paul II exposait
en effet le triple but d’une telle Journée à célébrer dans toute l’Eglise, et
pas seulement par les personnes consacrées, religieuses et religieux, membres
de Sociétés de vie apostolique ou laïcs consacrés. Le pape Wojtyla y exposait
également « les fruits attendus pour la mission de toute l'Eglise ».

« Après la célébration
du Synode des Evêques sur la Vie consacrée et la publication de l'Exhortation
apostolique "Vita consecrata", qui a reçu un si bon accueil dans les
familles religieuses et chez un grand nombre de prêtres et de laïcs, j'ai
décidé d'instituer une Journée de la vie consacrée, célébrée le 2 février, fête
de la Présentation de Jésus au temple », expliquait le pape Wojtyla.

« Je désire donc que
la célébration de la journée de la vie consacrée en cette fête liturgique
rassemble les personnes consacrées et le peuple chrétien pour chanter avec la
Vierge Marie, les merveilles que le Seigneur accomplit encore en tant de ses
fils et de ses filles et pour manifester à tous que la condition du peuple
saint de Dieu est d'être un peuple entièrement consacré au Seigneur », ajoutait
Jean-Paul II.


Origines: cette fête célébrée dès le 4ème siècle à
Jérusalem avait pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard
Siméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un
signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le
Messie, Sauveur du monde. Le pape Gélase 1er organise une procession aux
"chandelles", reprenant au compte de l'Église les rites païens des
"parentalia romaines" et des lupercales" dédiées au dieu
Pan...


Au 7ème siècle, cette fête commence à être célèbre
à Rome et s'accompagne d'une procession de pénitence, qui commencée à l'aurore,
se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde,
Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que
du 10ème siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la
"Purification" exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante
jours après la naissance, d'où la date de la fête qui se rattache encore au
mystère de Noël. A la fois fête du Seigneur Jésus et de la
Vierge Marie, cette fête est encore appelée "fête de la
Chandeleur"





Moines et moniales, religieux et religieuses fêtent
d'une manière particulière le 2 février. Jean-Paul II a en effet institué cette
journée comme " Journée de la
Vie consacrée". Cette
journée invite à rendre grâce à Dieu pour l'œuvre de son amour, comme l'a fait la
Vierge Marie
. Invitation pour toutes celles et ceux qui
ont consacré leur vie au Seigneur à revenir à la source de leur vocation, de
faire le bilan d'une vie consacrée au Seigneur et à renouveler et confirmer
l'engagement de leur consécration.





Alors Bonne Fête à toutes les personnes consacrées
de ce site , je pense spécialement à frère christian…

Johan sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
2 février : Présentation de Jésus au Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Février : La Présentation de Jésus au Temple
» 2 Février : La Présentation de Jésus au Temple
» 2 Février : La Présentation de Jésus au Temple
» 2 février Présentation de Jésus au Temple Purification de Marie
» 2 février Présentation de Jésus et Purification de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Prières et actions communautaires :: Prières pour notre temps et actions communautaires-
Sauter vers: