Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» Livre sur les apparitions à Trevignano
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar fontaine Aujourd'hui à 08:43

» 19 mai 2024 : Solennité de la Pentecôte
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:58

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:43

» 18 mai : Saint Venant de Camérino
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 10:23

» 17 mai : Saint Pascal Baylon
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 17 Mai 2024, 01:08

» 16 mai Saint Simon Stock
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 19:38

» 15 mai : Saint Michel Garicoïts
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 13:36

» 14 mai : Saint Matthias
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Mar 14 Mai 2024, 08:19

» 13 mai : Notre Dame de Fatima
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 22:40

» 12 mai : Bienheureux Alvaro del Portillo
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 02:11

» 11 mai : Saint Mamert de Vienne
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Sam 11 Mai 2024, 09:13

» Les hérésies d'Arnaud Dumouch : plusieurs prêtres les dénoncent
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar fontaine Ven 10 Mai 2024, 18:13

» Du 10 au 18 mai 2024 Neuvaine au Saint Esprit
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:21

» 10 mai : Bienheureux Ivan Merz
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:02

» 9 mai 2024 L'Ascension du Seigneur
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 09 Mai 2024, 07:53

» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 08 Mai 2024, 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 08:00

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 12:30

Depuis 1963, l’interdit concernant la crémation pour les catholiques est levé avec le Concile Vatican II : « À condition que ce choix ne manifeste pas une mise en cause de la foi en la résurrection des corps et l’immortalité de l’âme. » La messe de funérailles doit avoir lieu avant l'incinération, il faut également que l’urne soit placée dans un columbarium ou un cimetière et non sur la cheminée du salon familial. Les cendres ne doivent pas non plus être dispersées, ce geste étant lié au culte des morts.

Un ami me demande de lui expliquer en quoi le fait de disperser les cendres d'un défunt peut être assimilé au culte des morts et la différence avec le fait de se rendre régulièrement au cimetière ?

Quelqu'un peut-il m'aider à lui répondre car je cale un peu sur le sujet ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 12:40

figure toi que je me suis posé exactement la même question ...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 13:32

Pour ma part je ne me suis jamais posé la question car quitte à être dans une démarche païenne et vaniteuse qui consiste à penser que l'on peut faire ce que l'on veut de son coprs (aussi bien vivant que mort), alors autant le donner à manger aux chiens, ça polluera toujours moins l'atmosphère que la crémation.
Mais du coup je manque un peu de réflexion pour répondre plus "religieusement" à quelqu'un qui se pose des questions Very Happy


Dernière édition par le Lun 25 Juin 2007, 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 13:36

Très bonne question, Frank. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Smile_11

Je dirai même plus, très bonne question. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Smile_12



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 13:38

Jean a écrit:
Très bonne question, Frank. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Smile_11

Je dirai même plus, très bonne question. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Smile_12

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 13:58

si moi je me suis posé la question lors d'une ancienne lecture ma mére désirant l'incinération avec ses cendres dispersé. Il est donc logique que je me poses des questions car malgré mes croyances je me dois de respecter ce que veut ma proche famille.......................La question est donc trés utile pour moi. Je ne pense pas que pour ceux qui le veulent ce soit une démarche vaniteuse, paienne oui mais dans l'ignorance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 15:22

Indépendamment de ce que nous enseigne notre foi catholique, je reste personnellement choqué par cette pratique de l'incinération car contraire à la loi naturelle.

Voici un lien intéressant sur ce sujet :

http://www.dici.org/thomatique_read.php?id=000160

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 15:32

Disperser les cendres rejoint les cultes animistes où toutes matières appellent ses correspondances même si le fait de le faire par ignorance n'y adhère pas et ne comporte pas la même responsabilité.

Que ce soit la dispersion ou mettre l'amphore de cendres sur la cheminée, l'Eglise dans Sa Sagesse, sait que cela peut vite dévier vers du sentimentalisme et du sentimentalisme à la superstition, il n'y a qu'un pas vite franchi, pour beaucoup... De plus dans notre époque où l'on confond tout, des gens " bien intentionnés " ont vite fait de récupérer ces " pratiques " ...

L'Eglise tient surtout à ce que l'on prie pour nos morts dont une grande partie est en purgatoire et les prêtres actuels sont, en général, pris par le respect humain, et évitent le sujet, à la grande consternation du ciel et des âmes du purgatoire, bien sûr ! ...

La pratique de la crémation permet encore plus d'escamoter le sujet et les gens préfèrent croire que tout le monde va au ciel. Il n'en est pas ainsi !

C'est un devoir de parler du ciel, du purgatoire et de l'enfer à nos proches. Ensuite, s'ils ne veulent pas croire, c'est leur problème mais tout chrétien doit tenter, au moins une fois, de faire son devoir !

L'oeuvre de délivrer les âmes du purgatoire par nos prières et sacrifices est une des oeuvres de miséricorde qui fait le plus plaisir à notre Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 16:22

Oui bien sur personnellement la crémation est quelque chose de trés choquant pour moi, mais comment voulez faire quand les menbres de votre famille ne partage pas du tout vos valeurs malgré qu'il soient plus charitables que la plupart des personnes qui se disent Chrétiennes je place donc leurs salut en Dieu, puisqu'il nous as laissé libre....
Revenir en haut Aller en bas
fuya
Assidu
fuya


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : france

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 16:31

en tout cas j'adhére a ce que tu dit Domminque............Le salut des âmes du purgatoire est une de mes sensibilitées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 16:57

morgane a écrit:
Oui bien sur personnellement la crémation est quelque chose de trés choquant pour moi, mais comment voulez faire quand les menbres de votre famille ne partage pas du tout vos valeurs malgré qu'il soient plus charitables que la plupart des personnes qui se disent Chrétiennes je place donc leurs salut en Dieu, puisqu'il nous as laissé libre....

Oui, tu as raison chère Morgane, chacun est libre et on ne peut forcer personne. Il est vrai aussi que beaucoup sont plus charitables que certains se disant chrétiens ; l'idéal étant d'être les deux, bien sûr.

Le plus important est de prier pour nos défunts quelles que soient l'inhumation? Pour la crémation, il faut attendre 3 jours apr_s la mort car l'âme a encore des liens avec le corps jusque là et en souffrirait.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 17:26

Respecter la liberté, bien sûr... Mais pourtant est-ce manquer à la charité ou trahir la liberté de choix de ceux que l'on aime que de se référer à l'enseignement de l'Eglise?

Citation :
Pensée de l’Eglise
Pour nous, catholiques, le premier réflexe doit être de nous référer à l’enseignement et à la discipline de l’Eglise. Or elle s’est précisément et fermement prononcée sur ce sujet, ce qui prouve qu’elle y accorde une réelle importance.
Léon XIII a porté une loi le 15 décembre 1886 : "Si quelqu’un a fait demande publique pour lui de la crémation et est mort sans rétracter cet acte coupable, il est défendu de lui accorder les funérailles et la sépulture ecclésiastiques."
Le Code de Droit canonique de 1917 reprend cette loi et précise : "Si quelqu’un a prescrit que son corps soit livré à la crémation, il n’est pas permis d’exécuter sa volonté. Si elle est insérée dans un contrat, un testament ou un acte quelconque, elle doit être tenue pour non écrite." (canon 1203, 2)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? EmptyLun 25 Juin 2007, 18:34

Tu as raison Phillippe mais ce qui jette le trouble est d'abord la position de Vatican II sur le sujet et surtout que la majorité de nos prêtres n'en parlent plus pour éviter d'aborder les sujets de nos fins dernières : jugement, purgatoire, ciel, enfer etc...

D'où le vide doctrinal pour la plupart car si, au moins, nos évêques prenaient position sur les médias, même les non pratiquants s'auraient à quoi s'en tenir.

Il ne faut, en tous cas, pas avoir peur de s'affirmer devant nos proches, c'est le meilleur témoignage, nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un peut-il m'éclairer ?   Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice Caillet : « J’étais franc-maçon ! »
» Peut-on être chrétien et fm de croire.com
» Un sermon qui peut toucher des coeurs.
» Que puis-je répondre à ça ?
» Un catholique peut-il voter a gauche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: LE PARLOIR-
Sauter vers: