Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 14 décembre Ste Odile d'Alsace (d'Honenbourg)
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:27

» 14/12 St Nicaise et ses compagnons dont sa soeur Eutropie
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:10

» 14 Décembre Saint Jean de la Croix
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:00

» Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque
par ami de la Miséricorde Hier à 22:53

» Le chapelet à la Grotte de Lourdes.
par Françoise Hier à 19:29

» 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)
par Nicolas Hier à 19:04

» 13 décembre Sainte Lucie de Syracuse
par ami de la Miséricorde Hier à 10:13

» L'Evangile avec François (vidéo)
par Nicolas Mar 12 Déc 2017, 19:13

» 12 décembre Notre-Dame de Guadalupe
par ami de la Miséricorde Lun 11 Déc 2017, 22:33

» 12 décembre Saint Corentin de Quimper
par ami de la Miséricorde Lun 11 Déc 2017, 22:12

» Bx Jean Ruysbroeck : Savoir imiter Jésus dans son humilité
par ami de la Miséricorde Lun 11 Déc 2017, 21:56

» 11 décembre Sainte María Maravillas de Jesús
par ami de la Miséricorde Lun 11 Déc 2017, 01:50

» St Bonaventure : De l'Intercession pleine de sollicitude des Anges
par ami de la Miséricorde Lun 11 Déc 2017, 01:35

» 11 décembre Saint Damase 1er
par ami de la Miséricorde Lun 11 Déc 2017, 01:29

» Avec Saint Bernard pour l'Avent
par ami de la Miséricorde Dim 10 Déc 2017, 02:42

» 10 décembre Sainte Eulalie de Mérida
par ami de la Miséricorde Dim 10 Déc 2017, 02:22

» 10 décembre Translation de la Sainte Maison de Lorette
par ami de la Miséricorde Dim 10 Déc 2017, 02:11

» L'Ave Maria retentit dans la Madeleine...
par ami de la Miséricorde Dim 10 Déc 2017, 01:58

» La communauté de l'Emmanuel consacrée aux coeurs de Jésus et Marie
par Stefanos Sam 09 Déc 2017, 17:06

» 9 décembre Saint Pierre Fourier
par ami de la Miséricorde Ven 08 Déc 2017, 23:41

» 9 décembre Sainte Anne (Hanna), mère du Prophète Samuel
par ami de la Miséricorde Ven 08 Déc 2017, 23:24

» Le sens de l'Avent pour Saint Charles Borromée
par ami de la Miséricorde Ven 08 Déc 2017, 23:15

» le Vatican va autoriser le culte marial à Medjugorje
par ami de la Miséricorde Ven 08 Déc 2017, 16:27

» Réflexions de Saints en cas d'hérésie papale
par Stefanos Ven 08 Déc 2017, 10:16

» Selon les Saints il est interdit de divorcer
par Stefanos Ven 08 Déc 2017, 10:10


Partagez | 
 

 Benoit XVI et la colonisation des Amériques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
touima
Habitué
avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France, France

MessageSujet: Benoit XVI et la colonisation des Amériques   Jeu 24 Mai 2007, 14:49

Bonjour,

Voici un article sur le discours de Benoit XVI au sujet de la colonisation des amériques :
Citation :

"lors qu'il évoquait son récent voyage au Brésil, le pape Benoît XVI a reconnu, mercredi 23 mai, que la colonisation de l'Amérique et l'évangélisation de ses habitants se sont accompagnées de "souffrances" et "d'injustices".

"On ne peut ignorer les ombres [...] et les injustices infligées par le colonisateur aux peuples indigènes, dont les droits humains fondamentaux ont été piétinés", a déclaré le pape lors de son audience générale hebdomadaire.

Mercredi, Benoît XVI a déclaré que les "crimes injustifiables" de la colonisation avaient été condamnés en leur temps. Il a aussi souligné "l'œuvre merveilleuse" accomplie "avec la grâce de Dieu" par les évangélisateurs en Amérique latine et l'intégration "des riches traditions précolombiennes" dans la religion chrétienne dans le sous-continent.

TOLLÉ EN AMÉRIQUE LATINE

Le 13 mai, devant les évêques d'Amérique latine réunis à Aparecida au Brésil, Benoît XVI avait déclaré que l'évangélisation des Indiens d'Amérique "n'[avait] comporté à aucun moment une aliénation des cultures précolombiennes et n''[avait] pas imposé une culture étrangère". Le "Christ était le sauveur que les indigènes désiraient silencieusement", avait-il ajouté.

Benoît XVI n'avait pas évoqué les conditions de l'évangélisation, au contraire de son prédécesseur, Jean Paul II, qui en 1992 à Saint-Domingue avait demandé pardon auprès des populations indigènes pour les violences commises par les chrétiens dans la conquête de l'Amérique.

Ses déclarations avaient provoqué un tollé en Amérique latine parmi les représentants des peuples autochtones. Le président du Venezuela, Hugo Chavez, avait demandé au pape de présenter des excuses.

LEMONDE.FR avec AFP | 23.05.07 | 13h23 • Mis à jour le 23.05.07 | 15h18

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
princharming
Assidu


Nombre de messages : 657
Localisation : Ville-Marie (Québec)

MessageSujet: Ce que Benoît XVI a vraiment dit..   Jeu 24 Mai 2007, 21:19

Il ne faut pas tomber dans le piège des médias, y compris les médias dits catholiques...

tiré d'eucharistie miséricorde

Citation :
Ce que les médias nous font croire et ce que le pape Benoît XVI a vraiment dit

Une dépêche de l'Agence France-Presse annonce que "Benoît XVI corrige son récit de l'évangélisation des Amérindiens": "Le pape Benoît XVI a reconnu mercredi les "ombres" ayant accompagné l'évangélisation en Amérique latine, dix jours après avoir déclaré au Brésil qu'elle n'avait pas été imposée aux Amérindiens, pour tenter de réparer de nouveaux dégâts commis lors d'un voyage à l'étranger."

En termes clairs, le pape se trompe, n'y connaît rien, fait des dégâts là où il passe. Et allons donc !

Aussitôt, la dépêche de l'AFP est reprise, sans être vérifiée, par certains journaux dits "catholiques". Ainsi, dans "La Croix", peut-on lire sous le titre "Benoît XVI, un pape coutumier des revirements après des discours polémiques": "Benoît XVI est déjà revenu à plusieurs reprises sur des discours prononcés à l'étranger pour tenter de désamorcer les polémiques qu'ils ont suscitées. (...) Ce spectaculaire revirement au retour d'un voyage n'est pas une première pour le pape théologien".

Pour "La Croix", il y a, chez Benoît XVI, des "revirements" qui sont "spectaculaires", façon à peine voilée de faire comprendre à la bien-pensance qu'on ne peut guère faire confiance à un pape qui serait devenu un spécialiste des bourdes.

Or, n'en déplaise à nos médias - qui sont souvent à l'origine de la pensée unique des presbytères et des évêchés - voici exactement ce qu'a dit, hier, Benoît XVI à propos de ce qui s'est passé sur le continent latino-américain: "Le souvenir d'un passé glorieux ne peut faire oublier les aspects sombres de l'évangélisation de ce continent (...) les souffrances et les injustices infligées aux indigènes par les colonisateurs jusqu'à la négation de leurs droits fondamentaux. Le devoir de rappeler ces crimes sans nom dénoncés par des missionnaires comme Bartolomé de la Casas ou des théologiens comme Francisco de Vitoria (...) ne saurait effacer l'oeuvre magnifique accomplie à l'époque par la grâce divine parmi ces peuples". (Benoît XVI rappelle les valeurs chrétiennes du Brésil) et (Benoît XVI commente son voyage au Brésil)

Alors, revirement ? Non: il s'agit surtout - et uniquement - de précisions. L'évangélisation de l'Amérique du sud a été accompagnée d'abus à une époque ou les colonisateurs arrivaient en même temps que les missionnaires, mais avec - bien entendu - des objectifs différents. La situation au XVIème siècle était ambiguë et les actes du colon contredisaient souvent les directives de l'Eglise catholique. Le missionnaire se trouvait mis en situation fausse par le colon; mais c'était lui, et non le colon, qui avait la charge d'expliquer le Christ aux Indiens. Le missionnaire faisait de son mieux. L'histoire de l'éclosion de la foi chrétienne authentiquement religieuse chez les Amérindiens est belle et réelle, quand on se donne la peine de l'étudier en historien. Mais, au fil du temps, elle s'est faite (c'est vrai) en résistant aux abus des colons: par des alliances locales entre prêtres et Indiens. Alliances soutenues - on ne le dit jamais - par la Couronne espagnole. Exemple, la Floride où l'on respecte l'ordre de Philippe II interdisant de réduire les Indiens à l'esclavage: le but, écrit le roi (23 février 1598), est "que les Indiens ne deviennent pas rebelles et scandalisés, mais deviennent chrétiens." Cela se fait plus facilement en Floride, parce que les seuls Européens installés dans l'intérieur du pays sont des religieux: les Franciscains qui ont créé des paroisses indiennes, les doctrinas. Au Pérou, c'est par les Jésuites que se fait l'évangélisation des Indiens.

Quant à la culture: "Le religieux et l'Indien ensemble créèrent un nouveau champ d'action culturelle, totalement actif Entre eux se réalisa une communication intense, chacun apportant une part de sa vie même, à travers l'éducation et l'affection, une affection tragique en ce qu'elle se voyait frustrée par tous ceux qui furent les ennemis des religieux et des Indiens. Dans cet art de symbiose se manifestèrent les antécédents des deux cultures, la préhispanique et l'espagnole, qui fusionnèrent en donnant naissance à une oeuvre lumineuse, entièrement nôtre L'art indo-chrétien fut un moyen d'intégration religio-culturelle de l'homme indien à son nouveau milieu, à ses idées, comme l'avait été l'art gréco-romain, l'art roman et l'art gothique." (Pr Reyes Valerio, École nationale mexicaine de muséographie, 1978).

Dans toute l'Amérique centrale et du sud, l'annonce de l'Évangile a été faite par des hommes du Christ tout à fait authentiques. Les Indiens faisaient très bien la différence entre ceux-ci et les exploiteurs coloniaux. Il eut été bon que nos médias dits '"catholiques" nous rappellent ces faits au lieu de diffuser n'importe quelle information plus ou moins erronée.
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Assidu
avatar

Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

MessageSujet: Re: Benoit XVI et la colonisation des Amériques   Ven 25 Mai 2007, 05:52




C'est évident que les médias sont contre la Vérité, contre Dieu, ils tentent de semer le doute en "trichant" avec les paroles de notre Pape !

Satan gigote... Twisted Evil . le Dimanche de la Pentecôte s'en vient... sunny

Que l'Esprit Saint nous éclaire et nous guide vers la Vérité !

À la fin, le Coeur Immaculée de Marie triomphera, l'Esprit de Vérité demeurera toujours éternellement !

Viens Esprit Saint Viens, dans nos âmes, dans nos coeurs, dans nos petits esprits bien humains, dans nos familles, dans nos vies ! sunny

Gloire à Dieu qui était, qui est, et qui vient ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Séraphin
Assidu
avatar

Nombre de messages : 412
Age : 48
Localisation : Sur Terre

MessageSujet: Re: Benoit XVI et la colonisation des Amériques   Ven 25 Mai 2007, 16:24

Ne nous méprenons pas, ce genre " d'information tronquée" circulera de plus en plus. Le But étant de décribiliser le St Père pour augmenter l'apostasie. Pour citer Danielle: " Satan gigote", il sait que ses jours (ou plutôt ses heures) sont comptés donc il met toutes ses forces dans la bataille.


Séraphin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Benoit XVI et la colonisation des Amériques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoit XVI et la colonisation des Amériques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoit XVI et la colonisation des Amériques
» Benoit XVI s'adresse aux jeunes a Londres: SOYEZ DES SAINTS !
» Notre Saint Pere Benoit XVI quitte l'Angleterre
» Benoit XVI et l'oecuménisme avec les Réformés
» Envoie en mission de benoit XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: En direct de Rome...-
Sauter vers: