Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 20 mai : Saint Bernardin de Sienne
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:15

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:55

» Livre sur les apparitions à Trevignano
partage d'Evangile Emptypar fontaine Hier à 08:43

» 19 mai 2024 : Solennité de la Pentecôte
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Sam 18 Mai 2024, 23:58

» 18 mai : Saint Venant de Camérino
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Sam 18 Mai 2024, 10:23

» 17 mai : Saint Pascal Baylon
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Ven 17 Mai 2024, 01:08

» 16 mai Saint Simon Stock
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 19:38

» 15 mai : Saint Michel Garicoïts
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 13:36

» 14 mai : Saint Matthias
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Mar 14 Mai 2024, 08:19

» 13 mai : Notre Dame de Fatima
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 22:40

» 12 mai : Bienheureux Alvaro del Portillo
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 02:11

» 11 mai : Saint Mamert de Vienne
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Sam 11 Mai 2024, 09:13

» Les hérésies d'Arnaud Dumouch : plusieurs prêtres les dénoncent
partage d'Evangile Emptypar fontaine Ven 10 Mai 2024, 18:13

» Du 10 au 18 mai 2024 Neuvaine au Saint Esprit
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:21

» 10 mai : Bienheureux Ivan Merz
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:02

» 9 mai 2024 L'Ascension du Seigneur
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 09 Mai 2024, 07:53

» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Mer 08 Mai 2024, 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 08:00

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
partage d'Evangile Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
partage d'Evangile Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 partage d'Evangile

Aller en bas 
+2
Danielle
Frère Chris/Majuscule sol
6 participants
AuteurMessage
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptySam 14 Avr 2007, 21:19

Evangile du Dimanche 15 Avril.
Jn 20.19-31

(Voir aussi Matt 28.16-20 ; Marc 16.14-18 ; Luc 24.36-49)

20 19 Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d'eux, il leur dit : « La paix soit avec vous ! » 20 Cela dit, il leur montra ses mains et son côté . Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » 22 Après ces mots, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit ! 23 Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés obtiendront le pardon ; ceux à qui vous refuserez le pardon ne l'obtiendront pas . »

24 Or, l'un des douze disciples, Thomas — surnommé le Jumeau — n'était pas avec eux quand Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais Thomas leur répondit : « Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai pas . »

26 Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Les portes étaient fermées à clé, mais Jésus vint et, debout au milieu d'eux, il dit : « La paix soit avec vous ! » 27 Puis il dit à Thomas : « Mets ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter et crois ! » 28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » 29 Jésus lui dit : « C'est parce que tu m'as vu que tu as cru ? Heureux sont ceux qui croient sans m'avoir vu ! »

30 Jésus a fait encore, devant ses disciples, beaucoup d'autres signes miraculeux qui ne sont pas racontés dans ce livre. 31 Mais ce qui s'y trouve a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. Et si vous croyez en lui, vous aurez la vie par lui.




L'état dans lequel Jésus se trouve une fois ressuscité restera toujours mystérieux:Il peut apparaître alors que les portes sont verrouillées mais il se laissera toucher par Thomas et plus tard,mangera des poissons.C'est l'état de "Corps glorieux" qu'atteignent parfois de grands saints ou stygmatisés comme le Padre Pio avec ses bilocations.
Jésus sait transformer les incidents ou manquements pour en être plus grandement glorifié.Ainsi,Thomas manque le premier rendez-vous et ne croit pas au témoignages des apôtres.Pourtant sa profession de foi dépassera celle de Pierre car il n'hésitera pas à affirmer la divinité du Christ:"Mon Seigneur et MON DIEU"
Pour nous également,comme je le disais ailleurs,Dieu transforme les incidents,les imprévus,les obstacles, contrariétés et manquements en d'autres choses dont il tirera davantage de gloire. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyLun 16 Avr 2007, 21:54

Like a Star @ heaven Voilà ce que dit le Cathéchisme de l'Eglise Catholique à ce propos:


645 Jésus ressuscité établit avec ses disciples des rapports directs, à travers le toucher (cf. Lc 24, 39 ; Jn 20, 27) et le partage du repas (cf. Lc 24, 30. 41-43 ; Jn 21, 9. 13-15). Il les invite par là à reconnaître qu’il n’est pas un esprit (cf. Lc 24, 39) mais surtout à constater que le corps ressuscité avec lequel il se présente à eux est le même qui a été martyrisé et crucifié puisqu’il porte encore les traces de sa passion (cf. Lc 24, 40 ; Jn 20, 20. 27). Ce corps authentique et réel possède pourtant en même temps les propriétés nouvelles d’un corps glorieux : il n’est plus situé dans l’espace et le temps, mais peut se rendre présent à sa guise où et quand il veut (cf. Mt 28, 9. 16-17 ; Lc 24, 15. 36 ; Jn 20, 14. 19. 26 ; 21, 4) car son humanité ne peut plus être retenue sur terre et n’appartient plus qu’au domaine divin du Père (cf. Jn 20, 17). Pour cette raison aussi Jésus ressuscité est souverainement libre d’apparaître comme il veut : sous l’apparence d’un jardinier (cf. Jn 20, 14-15) ou " sous d’autres traits " (Mc 16, 12) que ceux qui étaient familiers aux disciples, et cela pour susciter leur foi (cf. Jn 20, 14. 16 ; 21, 4. 7).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyLun 16 Avr 2007, 23:17

Citation :
C'est l'état de "Corps glorieux" qu'atteignent parfois de grands saints ou stygmatisés comme le Padre Pio avec ses bilocations.

Ne faut-il pas mourir avant de ressusciter dans un corps glorieux? (du moins, c'est ce que j'ai toujours cru)... Alors peut-on vraiment parler de corps glorieux dans le cas de bilocations? Rolling Eyes

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Assidu
Danielle


Nombre de messages : 1850
Localisation : Québec Canada

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyMar 17 Avr 2007, 02:59

Jésus s'est montré avec son corps Glorieux avant sa passion.... dans la lecture où il est avec Jean et Pierre et que sur la montagne Il devient lumineux et viennent Élie avec.... (qui ...?) puis Pierre dit : montons trois tentes, une pour toi, une pour Élie et une pour.... il ne savait pas ce qu'il disait, Pierre était ébahi de voir ainsi Jésus....

Donc, Jésus avait déjà son corps Glorifié il me semble... mais il devait garder son corps d'homme pour poursuivre sa mission....


partage d'Evangile Lumi410


Alors je pense que certains saints (rares) peuvent avoir ici sur terre un corps glorifié...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyMar 17 Avr 2007, 21:13

Like a Star @ heaven Je pense que l'on a tous un corps glorieux déjà en ce monde mais il est tellement masqué et alourdi par le péché qu'il se confond avec le corps physique...Cependant ,en certaines occasions,il transparait.Pensons à Moïse qui redescend de la montagne et qui est obligé de se voiler la face à cause de son visage resplendissant.Ou encore à St Seraphim de sarov qui devient resplendissant lorsqu'il parle de l'Esprit Saint.Il y des gens qui sont comme lumineux lorsqu'ils reviennent de l'Eucharistie ou de saintes personnes qui paraissent jeunes malgré un àge avancé... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyMar 17 Avr 2007, 21:44

Ce qui me gêne un peu dans les bilocations, c'est qu'il semble y avoir "dissociation" du corps et de l'âme (décorporation) alors qu'au contraire dans le cas d'un corps glorieux ressuscité, il y a réunification, fusion totale et définitive du corps avec l'âme qui vient en quelque sorte sublimer la chair, devenue cette fois immortelle et incorruptible (il s'agit en réalité du "corps spirituel" et non de l'esprit seul comme il est dit dans l'épître de Saint Paul aux Corinthiens)
De plus, la bilocation est elle par elle-même est-elle une preuve de sainteté? du moins, peut-on "mesurer" la sainteté en fonction de ce genre de phénomène?
Je ne crois pas : certains Yogis Hindous, par exemple, peuvent y parvenir au prix d'une ascèse personnelle sans pour autant qu'il y ait l'intervention de la grâce divine sans laquelle la sainteté est impossible.
Par contre, il n'y a pas de doute pour que celui qui aura son corps glorifié au moment de la Résurrection finale soit un saint, et un saint pleinement accompli jusque dans sa chair.

Mais bon, n'étant pas théologien, il se peut que je me trompe...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
René 54
Assidu



Nombre de messages : 103

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyMer 18 Avr 2007, 14:36

Je profite de l’occasion……..

Il ne faut pas confondre le don d’agilité des corps après la résurrection, une des propriété des corps glorifiés, avec la bilocation

La bilocation est un phénomène qui se produit très rarement. Elle n’a lieu que dans le cas de personnes douées d’une sainteté extraordinaire, et dans un but très spécialement déterminé.

Comme l’enseigne la théologie catholique, la bilocation ne suppose pas la présence d’un même corps existant localement en deux endroits différents.

C’est une loi à laquelle Dieu Lui-même ne peut déroger (principe de non-contradiction) à savoir qu’un corps déjà pleinement contenu dans le lieu qu’il occupe et lui étant commensurable ne peut être en même temps mesuré et contenu par un lieu différent.

La bilocation dans le cas des saints, consiste en ce que, tandis que leurs corps occupent localement un espace déterminé, un ange est envoyé par Dieu pour prendre leur forme et accomplir, à leur place, ces opérations qu’eux-mêmes accompliraient autrement.

Ainsi, par exemple, lorsque saint Alphonse de Liguori, se trouvant dans la ville de Nocera dei Pagani, au sud de l’Italie, fut miraculeusement vu près du lit de mort de Clément XIV, assistant ce Pape dans son agonie, ce fut en réalité un ange qui emprunta sa forme visible et reproduisit ses traits.

Tiré, en substance, de l’ouvrage « Le monde invisible », du Cardinal Alexis-Marie Lépicier. Ouvrage ayant bénéficié d’une Lettre d’approbation datée 30/04/1921 de sa Sainteté Benoît XV, et d’une lettre du Cardinal Gasparri datée du 11/11/1922

La remarque de Philippe était donc pertinente.

Fraternellement en Christ-Roi

René 54
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Assidu
Jean


Nombre de messages : 1142

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyMer 18 Avr 2007, 14:58

Bonjour René,

Je suis très heureux de voir que tu reviens poster sur le forum. Cette explication sur la bilocation est vraiment très claire, je t'en remercie. J'avais lu des témoignages sur ces phénomènes mais j'étais un peu perplexe, comme Philippe. sunny



********************************




"...si un homme ne renaît, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". Jn 3, 3
Revenir en haut Aller en bas
Séraphin
Assidu
Séraphin


Nombre de messages : 412
Age : 55
Localisation : Sur Terre

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyMer 18 Avr 2007, 17:58

Danielle a écrit:
Jésus s'est montré avec son corps Glorieux avant sa passion....
Donc, Jésus avait déjà son corps Glorifié il me semble... mais il devait garder son corps d'homme pour poursuivre sa mission....

Alors je pense que certains saints (rares) peuvent avoir ici sur terre un corps glorifié...

Non Danielle ! je ne suis pas en accord avec toi sur ce point. Jésus s'est montré en état de Gloire. C'est à dire a révélé (si l'on peut dire ainsi) son réel état de Fils de Dieu dans la matière sanctifiée. Mais cette matière quoi que sanctifiée, n'était pas encore glorifiée. Certes, Jésus avant sa mort, pouvait opérer toute sortes de prodiges, mais IL était réduit à notre état d'homme ( boire, manger, dormir) qui ne sont plus les attributs des " Corps Glorieux" qui peuvent se présenter "en chair et en os" devant Dieu. Jésus le dit Lui-même à la resurrection: " Je ne suis pas encore monté vers le Père" (pour faire la joie des Anges et des Saints) qui voyaient POUR LA PREMIERE FOIS un corps glorifié. Il faut nécessairement auparavant mourir PUIS resusciter pour être Glorifié. La Sainte Vierge elle-même n'a pas échappé à cette rêgle avec la dormition.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyJeu 19 Avr 2007, 11:20

Like a Star @ heaven Dans une audience du 4 Novenbre 1998,le Pape J.P.II disait:
Citation :
Les Apôtres attestent explicitement, en se référant à l'expérience qu'ils ont vécue lors des apparitions du Seigneur ressuscité, que «Dieu l'a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester [...] aux témoins que Dieu avait choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts» (Ac 10, 40-41). Le quatrième Evangile souligne lui aussi ce réalisme, lorsqu'il nous rapporte, par exemple, l'épisode de l'Apôtre Thomas qui est invité par Jésus à mettre le doigt dans les plaies des clous et la main dans le côté transpercé du Seigneur (cf. Jn 20, 24-29). Il en va de même lors de l'apparition sur la rive du lac de Tibériade, lorsque Jésus ressuscité «prend le pain et le leur donne; et de même le poisson» (Jn 21, 13).

Ce réalisme des apparitions témoigne que Jésus est ressuscité avec son corps et que ce corps vit auprès du Père. Il s'agit toutefois d'un corps glorieux, qui n'est plus sujet aux lois de l'espace et du temps, transfiguré dans la gloire du Père. Dans le Christ ressuscité se manifeste ce stade eschatologique auquel sont appelés à parvenir un jour tous ceux qui accueillent sa rédemption, précédés par la Sainte Vierge qui «ayant fini le cours de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire des cieux, corps et âme» (Pie XII, Const. apost. Munificentissimus Deus, 1 nov. 1950, DS 3903; cf.
Il est vrai que l'état de corps glorieux représente un état futur par rapport à la vie terrestre,aussi bien pour le Christ que pour les saints que pour nous-mêmes.Cependant,je pense qu'il peut y avoir des anticipations exceptionnelles comme l'a été la Transfiguration ou des phénomènes rares de bilocations ou de lévitation.Je retiens pour celà l'expression de J.P.II"qui n'est plus sujet aux lois de l'espace et du temps"
Ce même corps terrestre peut être pour un temps "glorifié"(qui ne signifie pas lumineux)et affranchi des lois de temps,espace ou gravitation,comme pour le Padre Pio ou aussi les fillettes de Garabandal que de nombreux témoins ont vu marcher à reculons ou planer au dessus du sol. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyVen 20 Avr 2007, 17:39

Citation :
Ce même corps terrestre peut être pour un temps "glorifié"

Personnellement, j'ai du mal à concevoir une "glorification du corps" qui ne soit pas définitive : un corps glorieux peut-il ainsi redevenir mortel et corruptible?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Frère Chris/Majuscule sol
Assidu
Frère Chris/Majuscule sol


Nombre de messages : 666
Localisation : aix-en-P.

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyVen 20 Avr 2007, 21:47

Like a Star @ heaven Il faut reconnaitre que pour les Saints ou les voyants,le corps ne répond plus aux lois de la physique habituelle dans leurs états extatiques.Ste Bernadette ne sentait pas la brulure d'une flamme de bougie ect...La video sur Myrjana en extase est évidente,le rayonnement de son visage montre que provisoirement,elle est avec la Sainte Vierge au paradis.Ensuite,elle redevient dans son état normal de mortelle ,soumise au péché,et rachetée par le Sang du Christ.Maintenant,tout est question de terminologie et on peut réserver l'expression de "corps glorieux" à un état irréversible de béatitude après la mort.Mais il faudrait trouver un mot pour qualifier l'état du corps lors des phénomènes extatiques. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyVen 20 Avr 2007, 22:08

Oui, mais tous ces états extatiques comme vous dîtes relèvent-ils du surnaturel, c'est-à dire directement de l'action divine sur la matière ou bien sont-ils simplement d'ordre préternaturel (action d'entités supérieures à la nature humaine) avec tout ce que cela peut induire comme dangers? Je me méfie personnellement de ce genre de phénomènes qui en eux-mêmes, au mieux ne représentent pas un très grand intérêt pour notre sanctification et au pire risquent de nous entraîner dans les sentiers périlleux de la gnose...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Leodia
Rang: Administrateur
Leodia


Nombre de messages : 2878

partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile EmptyVen 20 Avr 2007, 22:36

Bonsoir à tous,

Je pense que l'on peut avoir une idée du corps glorifié de Jésus en regardant le Saint suaire. L'image imprimée sur le saint suaire nous permet d'avoir une infime mesure de l'extraordinaire luminosité de ce corps glorieux.

Non?

Leodia



********************************




Que les Coeurs Unis de Jésus et Marie nous protègent et nous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partage d'Evangile Empty
MessageSujet: Re: partage d'Evangile   partage d'Evangile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partage d'Evangile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partage d'Evangile
» Evangile du dimanche 25 février 2007
» Evangile du 1er avril : dimanche des rameaux
» Partage d'Evangile
» partage d'Evangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Religione :: Partage de l'Evangile :: Liturgie ordinaire (missel d'après 1970)-
Sauter vers: