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MessageSujet: oecuménisme-dialogue inter-religieux   oecuménisme-dialogue inter-religieux EmptyJeu 16 Nov 2006, 17:32

Citation :
Demeurons ensemble
Pas de véritable oecuménisme sans conversion intérieure


Dans son ensemble, l'Eglise catholique romaine s'est tenue à distance du mouvement oecuménique lors de ses débuts.
En 1928, une lettre du pape suggérait que la seule voie appropriée pour l'unité chrétienne était le retour à l'Eglise catholique romaine des chrétiens qui s'en étaient séparés.

Pas de véritable
oecuménisme
sans conversion
intérieure


En 1948, dix personnalités catholiques avaient été invitées comme observateurs à la Première Assemblée d'Amsterdam, mais le Vatican s'était opposé à leur venue.

Tout ceci allait changer avec le Concile Vatican II (1962-1965). Son Décret sur l'oecuménisme devint la charte de l'engagement catholique dans le mouvement oecuménique.

Plusieurs organismes oecuméniques locaux, nationaux et régionaux comptent maintenant l'Eglise catholique parmi leurs membres; et de nombreuses Eglises membres du COE ont entamé des dialogues théologiques avec l'Eglise catholique.

Les discussions poussées qui ont eu lieu au début des années 70 ont conduit l'Eglise catholique romaine à décider de ne pas devenir membre du Conseil oecuménique des Eglises, mais sur bien des points la collaboration demeure permanente entre les deux organismes, notamment à la Commission de Foi et constitution.

Les visites officielles faites au COE, par le pape Paul VI en 1969 et par le pape Jean Paul II en 1984, ont mis en lumière à la fois la promesse et les difficultés des relations entre le Conseil et l'Eglise catholique romaine.

Le Décret sur l'oecuménisme suggère que pour surmonter les obstacles à l'unité de l'Eglise, il faut bien plus qu'une discussion théologique et des négociations entre responsables d'Eglises :

Il n'y a pas de véritable oecuménisme sans conversion intérieure. Il nous faut par conséquent demander à l'Esprit Saint la grâce d'une abnégation sincère, celle de l'humilité et de la douceur dans le service. Cette conversion du coeur et cette sainteté de vie, unies aux prières publiques et privées pour l'unité des chrétiens, doivent être regardées comme l'âme de tout l'oecuménisme.

Maintenant, nous savons ce qu'il nous reste à faire :

"Pas de véritable
oecuménisme
sans conversion
intérieure"


Union de prières

Philippe
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cathanne
Assidu
cathanne

Nombre de messages : 88

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MessageSujet: Re: oecuménisme-dialogue inter-religieux   oecuménisme-dialogue inter-religieux EmptySam 18 Nov 2006, 07:27

ZENIT, Agence d'information - Le monde vu de Rome.http://www.zenit.org/french/


ZF06111701

2006-11-17

« L’œcuménisme de l’amour » éclaire « le dialogue de la vérité »

Assemblée du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens

ROME, Vendredi 17 novembre 2006 (ZENIT.org) – « L’œcuménisme de l’amour » éclaire « le dialogue de la vérité », a affirmé le pape Benoît XVI qui a reçu ce matin au Vatican les membres de l'assemblée plénière du conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens.

L’assemblée avait pour thème « Les changements dans la situation œcuménique ».

Pour que le dialogue œcuménique se déroule « dans la vérité », la « charité » est indispensable, a observé Benoît XVI.

Benoît XVI a évoqué l’indispensable avenir œcuménique de l’Eglise en disant : « Ce qui, de toute façon, doit être promu avant tout est l’œcuménisme de l’amour qui descend directement du commandement nouveau de l’amour laissé par Jésus à ses disciples. L’amour accompagné de gestes cohérents créé la confiance, fait s’ouvrir les cœurs et les yeux. Le dialogue de la charité promeut par nature et éclaire le dialogue de la vérité : c’est en effet dans la pleine vérité qu’aura lieu la rencontre définitive à laquelle conduit l’Esprit du Christ. Ce ne sont certainement pas le relativisme facile et le faux irénisme qui résolvent la recherche œcuménique. Ils la déforment et la désorientent. Il faut ensuite intensifier la formation œcuménique en partant des fondements de la foi chrétienne, c’est-à-dire de l’annonce de l’amour de Dieu qui s’est révélé dans le visage de Jésus Christ, et de façon contemporaine, dans le Christ, a dévoilé l’homme à lui-même et lui a fait comprendre sa très haute vocation ».

Benoît XVI a examiné, à partir de ce principe, les lumières et les ombres sur la route de l’œcuménisme.

De la présence silencieuse au dialogue :
« En vérité, disait Benoît XVI, en italien, du Concile Vatican II à aujourd’hui, de nombreux pas ont été faits vers la pleine communion. J’ai devant les yeux l’image de la salle du Concile, où les Observateurs délégués des autres Eglises et des communautés ecclésiales étaient attentifs mais silencieux. Cette image a été remplacée aux cours des décennies successives à la réalité du dialogue avec toutes les Eglises et les communautés ecclésiales d’Orient et d’Occident. Le silence s’est transformé en parole de communion ».

« La fraternité entre tous les chrétiens a été redécouverte et rétablie comme condition du dialogue, de la coopération, de la prière commune, de la solidarité », s’est réjouit Benoît XVI.

Le pape a répété ce qu’il a déclaré l’an dernier au début de son pontificat : « Mon intention », a-t-il dit, est la même que celle du Concile : arriver « à l’unité visible de l’Eglise ».

Mais sur ce chemin, ajoutait-il, il reste « beaucoup » à faire, surtout dans un monde qui, avec ses « rapides bouleversements » conditionne d’une certaine façon aussi le domaine œcuménique.

Parmi ces bouleversements, le pape mentionnait les Eglises d’Orient qui « ont retrouvé la liberté et se sont engagées dans un vaste processus de réorganisation et de retour à la vie ». « Nous leurs sommes proches, ajoutait le pape, par nos sentiments et notre prière. La partie orientale et la partie occidentale de l’Europe se rapprochent : cela incite les Eglises à coordonner leurs efforts pour la préservation de la tradition chrétienne et pour l’annonce de l’Evangile aux nouvelles générations ».

Benoît XVI a salué le « nouvel élan » du dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes, qui a repris en Serbie en septembre dernier.

Benoît XVI évoquait également son « imminente » visite à Sa Sainteté Bartholomaios Ier et au patriarcat œcuménique comme « un nouveau signe de considération pour les Eglises orthodoxes » qui, espère le pape, sera « un stimulant pour hâter le pas vers le rétablissement de la pleine communion ».

Côté occidental, Benoît XVI a défini comme « ouverts et amicaux » les dialogues bilatéraux en cours spécialement avec les Eglises luthérienne et méthodiste.

Le pape a rappelé l’accord du 31 octobre 1999, relatif à la « Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification » qui a obtenu entre temps aussi l’assentiment des méthodistes.

« Reste cependant, notait le pape, la difficulté de trouver une conception commune du rapport entre l’Evangile et l’Eglise », entre « le mystère de l’Eglise et de son unité », sur la question du « ministère dans l’Eglise ».

De nouvelles difficultés ont en outre surgi dans le « domaine éthique », ajoutait le pape, et les « différentes positions adoptées par les confessions chrétiennes sur le problématiques actuelles en ont réduit leur force d’orientation dans l’opinion publique ».
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