Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Mar 10 Nov 2015, 18:57
Rappel du premier message :
Mercredi 11 Novembre 2015
Saint Martin de Tours, Évêque Mort en 397. Soldat à la charité légendaire, ermite, fondateur du monastère de Ligugé, Évêque de Tours : Saint Martin fut un acteur majeur de l’évangélisation des Gaules.
32ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Livre de la Sagesse 6 : 1 à 11
« Écoutez, ô rois, et comprenez, afin que vous appreniez la SAGESSE »
Écoutez, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, juges de toute la Terre. Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples. Car la domination vous a été donnée par le SEIGNEUR, et le pouvoir, par le TRÈS-HAUT, LUI qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions. En effet, vous êtes les ministres de SA ROYAUTÉ ; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les INTENTIONS DE DIEU, IL fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands ; au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance. Le MAÎTRE DE L’UNIVERS ne reculera devant personne, la grandeur ne LUI en impose pas ; car les petits comme les grands, c’est LUI qui les a faits : IL prend soin de tous pareillement. Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse. C’est donc pour vous, souverains, que je parle, afin que vous appreniez la SAGESSE et que vous évitiez la chute, car ceux qui observent SAINTEMENT LES LOIS SAINTES seront reconnus Saints, et ceux qui s’en instruisent y trouveront leur défense. Recherchez mes PAROLES, désirez-les ; elles feront votre éducation.
Rendez justice au faible, à l’orphelin ; faites droit à l’indigent, au malheureux. Libérez le faible et le pauvre, arrachez-le aux mains des impies. R/
Je l’ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du TRÈS-HAUT, vous tous ! Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 11 à 19
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Rendez grâce en toute circonstance : c’est la VOLONTÉ DE DIEU à votre égard dans le CHRIST JÉSUS. Alléluia. (1 Th 5, 18)
« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre GLOIRE À DIEU ! »
En ce temps-là, JÉSUS, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme IL entrait dans un village, dix lépreux vinrent à SA RENCONTRE. Ils s’arrêtèrent à distance et LUI crièrent : « JÉSUS, MAÎTRE, prends pitié de nous. » À cette vue, JÉSUS leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en GLORIFIANT DIEU à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux PIEDS DE JÉSUS en LUI RENDANT GRÂCE. Or, c’était un Samaritain. Alors JÉSUS prit la PAROLE en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et RENDRE GLOIRE À DIEU ! » JÉSUS lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
(Première lecture) Livre du Prophète Isaïe 61 : 1 et 2a, 10 et 11
« Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR »
L’ESPRIT du SEIGNEUR DIEU est sur moi parce que le SEIGNEUR m’a consacré par l’onction. IL m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le SEIGNEUR.
Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU. Car IL m’a vêtue des vêtements du salut, IL m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le SEIGNEUR DIEU fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.
Cantique de MARIE Luc 1 : 46 à 48, 49 et 50, 53 et 54
Mon âme exulte en mon DIEU.
Mon âme exalte le SEIGNEUR, exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR ! IL s’est penché sur Son Humble Servante ; désormais tous les âges me diront BIENHEUREUSE. R/
Le PUISSANT fit pour Moi des MERVEILLES ; SAINT est Son NOM ! Sa MISÉRICORDE s’étend d’âge en âge sur ceux qui LE craignent. R/
IL comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. IL relève Israël son serviteur, IL se souvient de Son AMOUR. R/
(Deuxième lecture) Première Lettre de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens 5 : 16 à 24
« Que votre esprit, votre âme et votre corps soient gardés pour la VENUE du SEIGNEUR »
Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la VOLONTÉ de DIEU à votre égard dans le CHRIST JÉSUS. N’éteignez pas l’ESPRIT, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal. Que le DIEU de la PAIX LUI-MÊME vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la VENUE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. IL est FIDÈLE, CELUI qui vous appelle : tout cela, IL le fera.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 6 à 8, 19 à 28
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. L’ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi : IL M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Alléluia. (cf. Is 61, 1)
« Au milieu de vous se tient CELUI que vous ne connaissez pas »
Il y eut un homme envoyé par DIEU ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la LUMIÈRE, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la LUMIÈRE, mais il était là pour rendre témoignage à la LUMIÈRE.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le CHRIST. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le Prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le CHEMIN du SEIGNEUR, comme a dit le Prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le CHRIST, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient CELUI que vous ne connaissez pas ; c’est LUI qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de Sa Sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-17/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Dim 17 Déc 2017, 18:50
Bonsoir à toutes et à tous,
Lundi 18 Décembre 2017
De la férie
3ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année B
(Première lecture) Livre du Prophète Jérémie 23 : 5 à 8
« Je susciterai pour David un Germe juste »
Voici venir des jours – Oracle du SEIGNEUR –, où Je susciterai pour David un Germe Juste : IL régnera en VRAI ROI, IL agira avec INTELLIGENCE, IL exercera dans le pays le DROIT et la JUSTICE. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « LE-SEIGNEUR-EST-NOTRE-JUSTICE. »
C’est pourquoi, voici venir des jours – Oracle du SEIGNEUR – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le SEIGNEUR VIVANT, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël », mais : « Par le SEIGNEUR VIVANT, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.
R/ En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps.
DIEU, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne Ton Peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! R/
Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. R/
Béni soit le SEIGNEUR, le DIEU d’Israël, LUI seul fait des MERVEILLES ! Béni soit à jamais Son NOM GLORIEUX, toute la Terre soit remplie de Sa GLOIRE ! Amen ! Amen ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 18 à 24
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, CHEF de Ton Peuple Israël ! TOI qui as donné la Loi sur la Montagne, délivre-nous par la vigueur de Ton BRAS. Alléluia.
JÉSUS, engendré en MARIE, épouse de Joseph, fils de David.
Voici comment fut engendré JÉSUS CHRIST : MARIE, Sa MÈRE, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, Elle fut enceinte par l’ACTION de l’ESPRIT SAINT. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas La dénoncer publiquement, décida de La renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’Ange du SEIGNEUR lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi MARIE, ton Épouse, puisque l’ENFANT qui est engendré en Elle vient de l’ESPRIT SAINT ; Elle enfantera un FILS, et tu LUI donneras le NOM de JÉSUS (c’est-à-dire : LE-SEIGNEUR-SAUVE), car c’est LUI qui sauvera Son Peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la PAROLE du SEIGNEUR prononcée par le Prophète : Voici que la Vierge concevra, et Elle enfantera un FILS ; on LUI donnera le NOM d’EMMANUEL, qui se traduit : « DIEU-AVEC-NOUS ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du SEIGNEUR lui avait prescrit : il prit chez lui son Épouse.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-18/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Lun 18 Déc 2017, 18:28
Bonsoir à toutes et à tous,
Mardi 19 Décembre 2017
De la férie
3ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année B
(Première lecture) Livre des Juges 13 : 2 à 7, 24 et 25a
Un Ange annonce la naissance de Samson.
En ces jours-là, il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoah. Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant. L’Ange du SEIGNEUR apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, fais bien attention : ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à DIEU dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. » La femme s’en alla dire à son mari : « Un Homme de DIEU est venu me trouver ; il avait l’apparence d’un Ange de DIEU tant il était imposant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas fait connaître son nom. Mais il m’a dit : “Tu vas devenir enceinte et enfanter un fils. Désormais ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car l’enfant sera voué à DIEU dès le sein de sa mère et jusqu’au jour de sa mort !” » La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le SEIGNEUR le bénit, et l’ESPRIT du SEIGNEUR commença à s’emparer de lui.
R/ Je n’ai que Ta LOUANGE à ma bouche, tout le jour, Ta SPLENDEUR.
En TOI, SEIGNEUR, j’ai mon REFUGE : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans Ta JUSTICE, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi. R/
Sois le ROCHER qui m’accueille, toujours accessible ; TU as résolu de me sauver : ma FORTERESSE et mon ROC, c’est TOI ! R/
SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon ESPÉRANCE, TOI, mon SOUTIEN dès avant ma naissance, TU m’as choisi dès le ventre de ma mère ; TU seras ma LOUANGE toujours ! R/
Je revivrai les EXPLOITS du SEIGNEUR en rappelant que Ta JUSTICE est la seule. Mon DIEU, TU m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé Tes MERVEILLES. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 5 à 25
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations ! Délivre-nous, ne tarde plus. Alléluia.
Annonce de la naissance de Jean le Baptiste.
Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant DIEU : ils suivaient tous les COMMANDEMENTS et les PRÉCEPTES du SEIGNEUR de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant DIEU, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le Sanctuaire du SEIGNEUR. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. L’Ange du SEIGNEUR lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’Ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le SEIGNEUR. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’ESPRIT SAINT dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au SEIGNEUR leur DIEU ; il marchera devant, en présence du SEIGNEUR, avec l’ESPRIT et la puissance du Prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au SEIGNEUR un peuple bien disposé. » Alors Zacharie dit à l’Ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’Ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de DIEU. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes Paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »
Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le Sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le Sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le SEIGNEUR a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-19/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Mar 19 Déc 2017, 18:31
Bonsoir à toutes et à tous,
Mercredi 20 Décembre 2017
De la férie
3ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année B
(Première lecture) Livre du Prophète Isaïe 7 : 10 à 14
« Voici que la Vierge est enceinte »
En ces jours-là, le SEIGNEUR parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du SEIGNEUR ton DIEU, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le SEIGNEUR à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon DIEU ! C’est pourquoi le SEIGNEUR LUI-MÊME vous donnera un SIGNE : Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un FILS, qu’elle appellera EMMANUEL (c’est-à-dire : DIEU-AVEC-NOUS). »
R/ Qu’IL vienne, le SEIGNEUR : c’est LUI, le ROI de GLOIRE !
Au SEIGNEUR, le Monde et sa Richesse, la Terre et tous ses Habitants ! C’est LUI qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. R/
Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR et se tenir dans le LIEU SAINT ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. R/
Il obtient, du SEIGNEUR, la BÉNÉDICTION, et de DIEU son SAUVEUR, la JUSTICE. Voici le peuple de ceux qui LE cherchent ! Voici Jacob qui recherche Ta FACE ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, Clé de David ! TOI qui ouvres les portes du Royaume, arrache à leur prison les captifs des ténèbres. Alléluia.
« Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS »
Au sixième mois d’Élisabeth, l’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille Vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était MARIE. L’Ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, COMBLÉE-DE-GRÂCE, le SEIGNEUR est avec Toi. » À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette Salutation. L’Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car Tu as trouvé GRÂCE auprès de DIEU. Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS. IL sera GRAND, IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David son père ; IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son RÈGNE n’aura pas de FIN. » MARIE dit à l’Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque Je ne connais pas d’homme ? » L’Ange Lui répondit : « L’ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT Te prendra sous Son OMBRE ; c’est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, IL sera appelé FILS de DIEU. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à DIEU. » MARIE dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout M’advienne selon Ta Parole. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-20/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Mer 20 Déc 2017, 18:59
Bonsoir à toutes et à tous,
Jeudi 21 Décembre 2017
Saint Pierre Canisius, Prêtre et Docteur de l’Église
3ième semaine de l’Avent, (Couleur liturgique : Violet ) Année B
(Première lecture) Cantique des Cantiques 2 : 8 à 14
« Voici mon BIEN-AIMÉ qui vient. IL bondit sur les montagnes »
La VOIX de mon BIEN-AIMÉ ! C’est LUI, IL vient… IL bondit sur les montagnes, IL court sur les collines, mon BIEN-AIMÉ, pareil à la gazelle, au faon de la biche. LE voici, c’est LUI qui se tient derrière notre mur : IL regarde aux fenêtres, guette par le treillage. IL parle, mon BIEN-AIMÉ, IL me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…
Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies.
Sur la Terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre Terre.
Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…
Ma colombe, dans les fentes du rocher, dans les retraites escarpées, que JE voie ton visage, que J’entende ta voix ! Ta voix est douce et ton visage, charmant.
R/ Criez de joie pour le SEIGNEUR, chantez LUI le cantique nouveau.
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare, jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes. Chantez-LUI le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’Ovation. R/
Le PLAN DU SEIGNEUR demeure pour toujours, les PROJETS de SON CŒUR subsistent d’âge en âge. Heureux le Peuple dont le SEIGNEUR EST LE DIEU, heureuse la nation qu’IL s’est choisie pour domaine ! R/
Nous attendons notre vie du SEIGNEUR : IL est pour nous un APPUI, un BOUCLIER. La joie de notre cœur vient de LUI, notre confiance est dans SON NOM TRÈS SAINT. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39 à 45
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, EMMANUEL, notre LÉGISLATEUR et notre ROI ! Sauve-nous, SEIGNEUR notre DIEU. Alléluia.
« D’où m’est-il donné que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ? »
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’ESPRIT SAINT, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le FRUIT de Tes Entrailles est BÉNI. D’où m’est-il donné que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque Tes Paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse Celle qui a cru à l’ACCOMPLISSEMENT DES PAROLES qui LUI furent dites de la PART DU SEIGNEUR. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-21/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Jeu 21 Déc 2017, 18:52
Bonsoir à toutes et à tous,
Vendredi 22 Décembre 2017
De la férie
3ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année B
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 1 : 24 à 38
Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel
En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la MAISON du SEIGNEUR, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli. Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le SEIGNEUR. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le SEIGNEUR me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au SEIGNEUR pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du SEIGNEUR tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le SEIGNEUR.
Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR : C’est LUI qui me sauve
Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ; mon front s’est relevé GRÂCE à mon DIEU ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de Ton SALUT ! R/
L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur. Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. R/
Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ; IL fait descendre à l’abîme et en ramène. Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ; IL abaisse et IL élève. R/
De la poussière IL relève le faible, IL retire le malheureux de la cendre pour qu’IL siège parmi les princes et reçoive un Trône de Gloire. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 46 à 56
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, ROI de l’Univers, Pierre Angulaire de l’Église ! À l’homme que TU as pétri de la Terre viens apporter le Salut. Alléluia.
« Le PUISSANT fit pour Moi des MERVEILLES »
En ce temps-là, MARIE rendit GRÂCE au SEIGNEUR en disant : « Mon âme exalte le SEIGNEUR, exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR ! IL s’est penché sur Son Humble Servante ; désormais tous les âges Me diront BIENHEUREUSE. Le PUISSANT fit pour Moi des MERVEILLES ; SAINT est Son NOM ! Sa MISÉRICORDE s’étend d’âge en âge sur ceux qui LE craignent. Déployant la force de Son BRAS, IL disperse les superbes. IL renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles. IL comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. IL relève Israël Son Serviteur, IL se souvient de Son AMOUR de la PROMESSE faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
MARIE resta avec Élisabeth environ trois mois, puis Elle s’en retourna chez elle.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-22/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Ven 22 Déc 2017, 19:22
Bonsoir à toutes et à tous,
Samedi 23 Décembre 2017
Saint Jean de Kenty, Prêtre
De la férie
3ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année B
(Première lecture) Livre du Prophète Malachie 3 : 1 à 4, 23 et 24
« Je vais vous envoyer Élie le Prophète, avant que vienne le Jour du SEIGNEUR »
Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : Voici que J’envoie Mon Messager pour qu’Il prépare le Chemin devant Moi ; et soudain viendra dans son Temple le SEIGNEUR que vous cherchez. Le Messager de l’Alliance que vous désirez, Le voici qui vient, – dit le SEIGNEUR de l’Univers. Qui pourra soutenir le Jour de sa Venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’Il se montrera ? Car Il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier : Il purifiera les fils de Lévi, Il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux YEUX du SEIGNEUR, présenter l’offrande en toute justice. Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du SEIGNEUR, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.
Voici que Je vais vous envoyer Élie le Prophète, avant que vienne le Jour du SEIGNEUR, Jour Grand et Redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que Je ne vienne pas frapper d’anathème le pays !
Fais-moi connaître TA VOLONTÉ et pardonne mes torts
Du recueil de David.
Psaume 24 (25), entièrement
Psaume 24 (25) : 4 et 5ab, 8 et 9, 10 et 14
R/ Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
SEIGNEUR, enseigne-moi Tes VOIES, fais-moi connaître Ta ROUTE. Dirige-moi par Ta VÉRITÉ, enseigne-moi, car TU es le DIEU qui me sauve. R/
IL est DROIT, IL est BON, le SEIGNEUR, LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN. Sa JUSTICE dirige les humbles, IL enseigne aux humbles Son CHEMIN. R/
Les VOIES du SEIGNEUR sont AMOUR et VÉRITÉ pour qui veille à Son ALLIANCE et à Ses LOIS. Le SECRET du SEIGNEUR est pour ceux qui LE craignent ; à ceux-là, IL fait connaître Son ALLIANCE. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 57 à 66
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, ESPÉRANCE des nations, SAUVEUR de tous les peuples ! Viens sauver ce qui était perdu. Alléluia.
Naissance de Jean Baptiste.
Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le SEIGNEUR lui avait montré la GRANDEUR de Sa MISÉRICORDE, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait DIEU. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la MAIN du SEIGNEUR était avec lui.
(Première lecture) Deuxième Livre de Samuel 7 : 1 à 5, 8b à 12, 14a à 16
La royauté de David subsistera toujours devant le SEIGNEUR
Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le SEIGNEUR lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au Prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’Arche de DIEU habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le SEIGNEUR est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la Parole du SEIGNEUR fut adressée à Nathan : « Va dire à Mon Serviteur David : Ainsi Parle le SEIGNEUR : Est-ce toi qui Me bâtiras une maison pour que J’y habite ? C’est Moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de Mon Peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, J’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la Terre. Je fixerai en ce lieu Mon Peuple Israël, Je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où J’ai institué des juges pour conduire Mon Peuple Israël. Oui, Je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.
Le SEIGNEUR t’annonce qu’IL te fera LUI-MÊME une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, Je te susciterai dans ta descendance Un SUCCESSEUR, qui naîtra de toi, et Je rendrai stable Sa ROYAUTÉ. Moi, Je serai pour LUI un PÈRE ; et LUI sera pour Moi un FILS. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant Moi, ton trône sera stable pour toujours. »
L’AMOUR du SEIGNEUR, sans fin je LE chante ; Ta FIDÉLITÉ, je L’annonce d’âge en âge. Je LE dis : c’est un AMOUR bâti pour toujours ; Ta FIDÉLITÉ est plus stable que les Cieux. R/
« Avec Mon ÉLU, J’ai fait Une ALLIANCE, J’ai juré à David, Mon Serviteur : J’établirai ta dynastie pour toujours, Je te bâtis un trône pour la suite des âges. » R/
« IL me dira : ‘TU es Mon PÈRE, Mon DIEU, Mon ROC et Mon SALUT !’ Sans fin Je LUI garderai Mon AMOUR, Mon ALLIANCE avec LUI sera FIDÈLE. » R/
(Deuxième lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 16 : 25 à 27
Le Mystère gardé depuis toujours dans le silence est maintenant MANIFESTÉ
Frères, à CELUI qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame JÉSUS CHRIST : RÉVÉLATION d’Un Mystère gardé depuis toujours dans le silence, Mystère maintenant MANIFESTÉ au moyen des écrits prophétiques, selon l’ORDRE du DIEU ÉTERNEL, Mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, à CELUI qui est le SEUL SAGE, DIEU, par JÉSUS CHRIST, à LUI la GLOIRE pour les Siècles. Amen.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout M’advienne selon Ta Parole. Alléluia. (Lc 1, 38)
« Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS »
En ce temps-là, l’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était MARIE. L’Ange entra chez Elle et dit : « Je Te Salue, COMBLÉE-DE-GRÂCE, le SEIGNEUR est avec Toi. » À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier Cette Salutation. L’Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car Tu as trouvé GRÂCE auprès de DIEU. Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS. IL sera GRAND, IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David son père ; IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son RÈGNE n’aura pas de fin. » MARIE dit à l’Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque Je ne connais pas d’homme ? » L’Ange Lui répondit : « L’ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT Te prendra sous Son OMBRE ; c’est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, IL sera appelé FILS de DIEU. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à DIEU. » MARIE dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout M’advienne selon Ta Parole. »
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Lun 25 Déc 2017, 18:28
Bonsoir à toutes et à tous,
Mardi 26 Décembre 2017
Temps de Noël
Saint Étienne, Premier Martyre 1er Siècle. Diacre, mort lapidé peu après la résurrection du CHRIST. Vénéré comme le Premier Martyr de l’Église.
(Couleur liturgique : Rouge ) Année B
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 6 : 8 à 10 ; 7 : 54 à 60
« Voici que je contemple les Cieux Ouverts »
En ces jours-là, Étienne, rempli de la GRÂCE et de PUISSANCE de DIEU, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la SAGESSE et à l’ESPRIT qui le faisaient parler.
Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’ESPRIT SAINT, fixait le ciel du regard : il vit la GLOIRE de DIEU, et JÉSUS debout à la DROITE de DIEU. Il déclara : « Voici que je contemple les Cieux Ouverts et le FILS de l’Homme debout à la DROITE de DIEU. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
[Psaume 30 (31), entièrement]
Psaume 30 (31) : 3bc et 4b, 6 et 8a et 9b, 17 et 20cd
R/ En Tes MAINS, SEIGNEUR, je remets mon ESPRIT
Sois le ROCHER qui m'abrite, la MAISON Fortifiée qui me sauve. Pour l'HONNEUR de Ton NOM, TU me guides et me conduis. R/
En Tes MAINS je remets mon ESPRIT ; TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de VÉRITÉ. Ton AMOUR me fait danser de joie : devant moi, TU as ouvert un passage. R/
Sur Ton Serviteur, que s'illumine Ta FACE ; sauve-moi par Ton AMOUR. TU combles, à la face du monde, ceux qui ont en TOI leur refuge. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 17 à 22
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Béni soit au NOM du SEIGNEUR, CELUI qui vient ; DIEU, le SEIGNEUR, nous illumine. Alléluia. (Ps 117, 26a.27a)
« Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'ESPRIT de votre PÈRE »
En ce temps-là, JÉSUS disait à Ses Disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de Moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’ESPRIT de votre PÈRE qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de Mon NOM ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-26/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Mar 26 Déc 2017, 18:52
Bonsoir à toutes et à tous,
Mercredi 27 Décembre 2017
Temps de Noël
Saint Jean, Apôtre et Évangéliste 1er Siècle. Frère de Saint Jacques le Majeur, il fut le seul des Apôtres à être présent lors de la Crucifixion. JÉSUS lui confia Marie. Le quatrième Évangile et l’Apocalypse lui sont attribués.
(Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 1 : 1 à 4
« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons »
Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du VERBE de VIE, nous vous L’annonçons. Oui, la VIE s’est manifestée, nous L’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la VIE ETERNELLE qui était auprès du PERE et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous L’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le PERE et avec Son FILS, JESUS CHRIST. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite.
R/ Que le SEIGNEUR soit votre joie, hommes justes ! Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la Terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l'entourent, JUSTICE et DROIT sont l'Appui de Son TRÔNE. R/
Les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR, devant le MAÎTRE de toute la Terre. Les Cieux ont proclamé Sa JUSTICE, et tous les peuples ont vu Sa GLOIRE. R/
Une LUMIERE est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. Que le SEIGNEUR soit votre joie, hommes justes ; rendez Grâce en rappelant Son NOM TRÈS SAINT. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 2 à 8
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. A TOI, DIEU, notre LOUANGE ! TOI, le SEIGNEUR, nous T’acclamons. C’est TOI que les Apôtres glorifient. Alléluia.
« L’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau »
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que JÉSUS aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le SEIGNEUR de Son Tombeau, et nous ne savons pas où on L’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la TÊTE de JÉSUS, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-27/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Mer 27 Déc 2017, 18:30
Bonsoir à toutes et à tous,
Jeudi 28 Décembre 2017
Temps de Noël
Les Saints Innocents, Martyrs 1er siècle. Sont Honorés aujourd’hui « Tous les enfants de Bethléem et des environs, âgés de moins de deux ans » qui furent tués, sur ordre du roi Hérode, après la Naissance de JÉSUS.
(Couleur liturgique : Rouge ) Année B
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 1 : 5 ; 2 : 2
« Le SANG DE JÉSUS nous purifie de tout péché »
Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de JÉSUS CHRIST et que nous vous annonçons : DIEU EST LUMIÈRE ; en LUI, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec LUI, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la VÉRITÉ. Mais si nous marchons dans la LUMIÈRE, comme IL EST LUI-MÊME DANS LA LUMIÈRE, nous sommes en communion les uns avec les autres, ET LE SANG DE JÉSUS, SON FILS, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la VÉRITÉ n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, LUI QUI EST FIDÈLE ET JUSTE va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de LUI un menteur, et SA PAROLE n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un DÉFENSEUR devant le PÈRE : JÉSUS CHRIST, LE JUSTE. C’est LUI qui, par SON SACRIFICE, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 2 : 13 à 18
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. À TOI, DIEU, notre Louange ! TOI, LE SEIGNEUR, nous T’acclamons TOI, dont témoignent les martyrs. Alléluia.
« Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem »
Après le départ des mages, voici que l’Ange du SEIGNEUR apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’ENFANT et Sa Mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’ENFANT pour LE faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’ENFANT et Sa Mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la PAROLE DU SEIGNEUR prononcée par le Prophète :
D’Égypte, J’ai appelé MON FILS.
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la PAROLE PRONONCÉE par le Prophète Jérémie :
Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-28/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Jeu 28 Déc 2017, 18:42
Bonsoir à toutes et à tous,
Vendredi 29 Décembre 2017
(Saint Thomas Becket)
Temps de Noël 5ième jour dans l’Octave
(Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 2 : 3 à 11
« Celui qui aime son frère demeure dans la LUMIÈRE »
Bien-aimés, voici comment nous savons que nous connaissons JÉSUS CHRIST : si nous gardons Ses COMMANDEMENTS. Celui qui dit : « Je LE connais », et qui ne garde pas Ses COMMANDEMENTS, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde Sa PAROLE, l’AMOUR de DIEU atteint vraiment la PERFECTION : voilà comment nous savons que nous sommes en LUI. Celui qui déclare demeurer en LUI doit, lui aussi, marcher comme JÉSUS LUI-MÊME a marché.
Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La PAROLE que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en cette PAROLE l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la VRAIE LUMIÈRE. Celui qui déclare être dans la LUMIÈRE et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère demeure dans la LUMIÈRE, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 22 à 35
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Voici la LUMIÈRE qui se révèle aux nations et donne gloire à Ton Peuple Israël ! Alléluia. (Lc 2, 32)
« LUMIÈRE qui se révèle aux nations »
Quand fut accompli le temps prescrit par la Loi de Moïse pour la purification, les Parents de JÉSUS L’amenèrent à Jérusalem pour LE présenter au SEIGNEUR, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au SEIGNEUR. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la Loi du SEIGNEUR : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’ESPRIT SAINT était sur lui. Il avait reçu de l’ESPRIT SAINT l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le CHRIST, le MESSIE du SEIGNEUR. Sous l’ACTION de l’ESPRIT, Syméon vint au Temple. Au moment où les Parents présentaient l’ENFANT JÉSUS pour se conformer au rite de la Loi qui LE concernait, Syméon reçut l’ENFANT dans ses bras, et il bénit DIEU en disant : « Maintenant, Ô MAÎTRE SOUVERAIN, tu peux laisser Ton Serviteur s’en aller en paix, selon Ta PAROLE. Car mes yeux ont vu le SALUT que TU préparais à la face des peuples : LUMIÈRE qui se révèle aux nations et donne gloire à Ton Peuple Israël. » Le Père et la Mère de l’ENFANT s’étonnaient de ce qui était dit de LUI. Syméon les bénit, puis il dit à MARIE Sa Mère : « Voici que cet ENFANT provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. IL sera un signe de contradiction – et Toi, Ton Âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-29/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Ven 29 Déc 2017, 18:49
Bonsoir à toutes et à tous,
Samedi 30 Décembre 2017
Temps de Noël 6ième jour dans l’Octave
(Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 2 : 12 à 17
« Celui qui fait la VOLONTÉ de DIEU demeure pour toujours »
Je vous l’écris, petits enfants : Vos péchés vous sont remis à cause du NOM de JÉSUS. Je vous l’écris, parents : Vous connaissez CELUI qui existe depuis le COMMENCEMENT. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais. Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le PÈRE. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez CELUI qui existe depuis le COMMENCEMENT. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la PAROLE de DIEU demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais.
N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’AMOUR du PÈRE n’est pas en lui. Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du PÈRE, mais du monde. Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la VOLONTÉ de DIEU demeure pour toujours.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 36 à 40
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui la LUMIÈRE a brillé sur la Terre. Peuples de l’Univers, entrez dans la CLARTÉ de DIEU. Venez tous adorer le SEIGNEUR ! Alléluia.
« Elle parlait de l’ENFANT à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem »
En ce temps-là, quand les Parents de JÉSUS vinrent LE présenter au Temple, il y avait aussi une femme Prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, Servant DIEU jour et nuit dans le Jeûne et la Prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les LOUANGES de DIEU et parlait de l’ENFANT à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’ENFANT, LUI, grandissait et se fortifiait, rempli de SAGESSE, et la GRÂCE de DIEU était sur LUI.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-30/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Sam 30 Déc 2017, 20:49
Bonsoir à toutes et à tous,
Dimanche 31 Décembre 2017
La SAINTE FAMILLE Fête du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Livre de la Genèse 15 : 1 à 6 ; 21 : 1 à 3
« Ton héritier sera quelqu’un de ton sang »
En ces jours-là, la PAROLE du SEIGNEUR fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Abram répondit : « Mon SEIGNEUR DIEU, que pourrais-TU donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. » Abram dit encore : « TU ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette PAROLE du SEIGNEUR fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis IL le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et IL déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le SEIGNEUR et le SEIGNEUR estima qu’il était juste. Le SEIGNEUR visita Sara comme IL l’avait annoncé ; IL agit pour elle comme IL l’avait dit. Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse, à la date que DIEU avait fixée. Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l’appela Isaac.
R/ Le SEIGNEUR, c’est LUI notre DIEU ; IL s’est toujours souvenu de Son ALLIANCE.
Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM, annoncez parmi les peuples Ses HAUTS FAITS ; chantez et jouez pour LUI, redites sans fin Ses MERVEILLES. R/
Glorifiez-vous de Son NOM TRÈS SAINT : joie pour les cœurs qui cherchent DIEU ! Cherchez le SEIGNEUR et Sa PUISSANCE, recherchez sans trêve Sa FACE. R/
Souvenez-vous des MERVEILLES qu’IL a faites, de Ses PRODIGES, des JUGEMENTS qu’IL prononça, vous, la race d’Abraham Son Serviteur, les fils de Jacob, qu’IL a choisis. R/
IL s’est toujours souvenu de Son ALLIANCE, PAROLE édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. R/
(Deuxième lecture) Lettre aux Hébreux 11 : 8, 11 et 12, 17 à 19
La foi d’Abraham, de Sara et d’Isaac
Frères, grâce à la foi, Abraham obéit à l’APPEL de DIEU : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.
Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que DIEU est FIDÈLE à Ses PROMESSES. C’est pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable.
Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses et entendu cette PAROLE : C’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom. Il pensait en effet que DIEU est capable même de ressusciter les morts ; c’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une préfiguration.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 22 à 40
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, DIEU, dans le passé, a parlé à nos pères par les Prophètes ; à la fin, en ces jours où nous sommes, IL nous a parlé par Son FILS. Alléluia. (He 1, 1-2)
« L’ENFANT grandissait et se fortifiait, rempli de SAGESSE »
Quand fut accompli le temps prescrit par la Loi de Moïse pour la purification, les Parents de JÉSUS L’amenèrent à Jérusalem pour LE présenter au SEIGNEUR, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au SEIGNEUR. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la Loi du SEIGNEUR : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’ESPRIT SAINT était sur lui. Il avait reçu de l’ESPRIT SAINT l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le CHRIST, le MESSIE du SEIGNEUR. Sous l’ACTION de l’ESPRIT, Syméon vint au Temple. Au moment où les Parents présentaient l’ENFANT JÉSUS pour se conformer au rite de la Loi qui LE concernait, Syméon reçut l’ENFANT dans ses bras, et il bénit DIEU en disant : « Maintenant, Ô MAÎTRE SOUVERAIN, TU peux laisser Ton Serviteur s’en aller en paix, selon Ta PAROLE. Car mes yeux ont vu le SALUT que TU préparais à la face des peuples : LUMIÈRE qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le Père et la MÈRE de l’ENFANT s’étonnaient de ce qui était dit de LUI. Syméon les bénit, puis il dit à MARIE Sa MÈRE : « Voici que cet ENFANT provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. IL sera un signe de contradiction – et Toi, Ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme Prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant DIEU jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les Louanges de DIEU et parlait de l’ENFANT à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la Loi du SEIGNEUR, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’ENFANT, LUI, grandissait et se fortifiait, rempli de SAGESSE, et la GRÂCE de DIEU était sur LUI.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2017-12-31/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Dim 31 Déc 2017, 18:54
Bonsoir à toutes et à tous,
Lundi 1er Janvier 2018
SAINTE MARIE MÈRE de DIEU Solennité de la VIERGE MARIE
Temps de Noël (Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Livre des Nombres 6 : 22 à 27
« Ils invoqueront Mon NOM sur les fils d’Israël, et Moi, Je les bénirai »
Le SEIGNEUR parla à Moïse. IL dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde ! Que le SEIGNEUR fasse briller sur toi Son VISAGE, qu’IL te prenne en GRÂCE ! Que le SEIGNEUR tourne vers toi Son VISAGE, qu’IL t’apporte la PAIX !” Ils invoqueront ainsi Mon NOM sur les fils d’Israël, et Moi, Je les bénirai. »
(Deuxième lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4 à 7
« DIEU a envoyé Son FILS, né d’une femme »
Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, DIEU a envoyé Son FILS, né d’une femme et soumis à la Loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme Fils. Et voici la preuve que vous êtes des Fils : DIEU a envoyé l’ESPRIT de Son FILS dans nos cœurs, et cet ESPRIT crie « ABBA ! », c’est-à-dire : PÈRE ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais Fils, et puisque tu es Fils, tu es aussi héritier : c’est l’OEUVRE de DIEU.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16 à 21
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, DIEU, dans le passé, a parlé à nos pères par les Prophètes ; à la fin, en ces jours où nous sommes, IL nous a parlé par Son FILS. Alléluia. (cf. He 1, 1-2)
« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le NOUVEAU-NÉ.Quand fut arrivé le huitième jour, l’ENFANT reçut le NOM de JÉSUS »
En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le NOUVEAU-NÉ couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet ENFANT. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans Son Cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’ENFANT reçut le NOM de JÉSUS, le NOM que l’Ange LUI avait donné avant Sa CONCEPTION.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-01/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Lun 01 Jan 2018, 18:49
Bonsoir à toutes et à tous,
Mardi 2 Janvier 2018
Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Naziance IVe siècle. Deux amis Évêques et deux des plus grands auteurs chrétiens des premiers temps : Basile fut le chantre de l’ESPRIT SAINT, Grégoire celui de la TRINITÉ.
Temps de Noël (Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 2 : 22 à 28
« Que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement »
Bien-aimés, le menteur n’est-il pas celui qui refuse que JÉSUS soit le CHRIST ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le PÈRE et le FILS ; quiconque refuse le FILS n’a pas non plus le PÈRE ; celui qui reconnaît le FILS a aussi le PÈRE.
Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le FILS et dans le PÈRE. Et telle est la PROMESSE que LUI-MÊME nous a faite : la VIE ÉTERNELLE. Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. Quant à vous, l’Onction que vous avez reçue de LUI demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette Onction vous enseigne toutes choses, Elle qui est VÉRITÉ et non pas mensonge ; et, selon ce qu’Elle vous a enseigné, vous demeurez en LUI. Et maintenant, petits enfants, demeurez en LUI ; ainsi, quand IL se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de LUI à Son AVÈNEMENT.
R/ La Terre tout entière a vu le SALUT de notre DIEU.
Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des MERVEILLES ; par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN PUISSANTE, IL s’est assuré la VICTOIRE. R/
Le SEIGNEUR a fait connaître Sa VICTOIRE et révélé Sa JUSTICE aux nations ; IL s’est rappelé Sa FIDÉLITÉ, Son AMOUR, en faveur de la maison d’Israël. R/
La Terre tout entière a vu la VICTOIRE de notre DIEU. Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière, sonnez, chantez, jouez ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 19 à 28
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, DIEU, dans le passé, a parlé à nos pères par les Prophètes ; à la fin, en ces jours où nous sommes, IL nous a parlé par Son FILS. Alléluia. Alléluia. (cf. He 1, 1-2)
« C’est LUI qui vient derrière moi »
Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le CHRIST. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le Prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le CHEMIN du SEIGNEUR, comme a dit le Prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le CHRIST, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient CELUI que vous ne connaissez pas ; c’est LUI qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de Sa Sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-02/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Mar 02 Jan 2018, 18:50
Bonsoir à toutes et à tous,
Mercredi 3 Janvier 2018
SAINT NOM de JÉSUS Le prénom “JÉSUS” signifie “SAUVEUR”. Parce que DIEU a fait de JÉSUS le MESSIE et le SEIGNEUR, le NOM de JÉSUS est devenu le NOM qui est au-dessus de tout nom”. Comme baptisés, nous sommes appelés à vouer notre vie au NOM de JÉSUS, notre SEIGNEUR.
Temps de Noël (Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 2 : 29 à 3 : 6
« Quiconque demeure en LUI ne pèche pas »
Bien-aimés, puisque vous savez que LUI, JÉSUS, est JUSTE, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de DIEU. Voyez quel GRAND AMOUR nous a donné le PÈRE pour que nous soyons appelés Enfants de DIEU – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu DIEU. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes Enfants de DIEU, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous LUI serons semblables car nous LE verrons tel qu’IL EST. Et quiconque met en LUI une telle espérance se rend pur comme LUI-MÊME est pur. Qui commet le péché transgresse la Loi ; car le péché, c’est la transgression. Or, vous savez que LUI, JÉSUS, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en LUI. Quiconque demeure en LUI ne pèche pas ; quiconque pèche ne L’a pas vu et ne LE connaît pas.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 29 à 34
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le VERBE s’est fait chair, IL a établi parmi nous Sa DEMEURE. A tous ceux qui L’ont reçu, IL a donné de pouvoir devenir Enfants de DIEU. Alléluia. Alléluia. (cf. Jn 1, 14a.12a)
« Voici l’AGNEAU de DIEU, qui enlève le péché du monde »
Le lendemain, voyant JÉSUS venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’AGNEAU de DIEU, qui enlève le péché du monde ; c’est de LUI que j’ai dit : L’Homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi IL ÉTAIT. Et moi, je ne LE connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’IL soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’ESPRIT descendre du Ciel comme une colombe et IL demeura sur LUI. Et moi, je ne LE connaissais pas, mais CELUI qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “CELUI sur qui tu verras l’ESPRIT descendre et demeurer, CELUI-LÀ baptise dans l’ESPRIT SAINT.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est LUI le FILS de DIEU. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-03/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Mer 03 Jan 2018, 18:46
Bonsoir à toutes et à tous,
Jeudi 4 Janvier 2018
Temps de Noël
(Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 3 : 7 à 10
« Quiconque est né de DIEU ne commet pas de péché »
Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme LUI, JÉSUS, EST JUSTE ; celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le FILS DE DIEU s’est manifesté. Quiconque est né de DIEU ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par DIEU demeure en LUI : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de DIEU. Voici comment se manifestent les Enfants de DIEU et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de DIEU, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 35 à 42
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, DIEU, dans le passé, a parlé à nos pères par les Prophètes ; à la fin, en ces jours où nous sommes, IL nous a parlé par SON FILS. Alléluia. Alléluia. (cf. He 1, 1-2)
« Nous avons trouvé le MESSIE »
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur JÉSUS qui allait et venait, il dit : « Voici l’AGNEAU DE DIEU. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent JÉSUS. Se retournant, JÉSUS vit qu’ils LE suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils LUI répondirent : « RABBI – ce qui veut dire : MAÎTRE –, où demeures-TU ? » IL leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où IL demeurait, et ils restèrent auprès de LUI ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le MESSIE » – ce qui veut dire : CHRIST. André amena son frère à JÉSUS. JÉSUS posa SON REGARD sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-04/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Jeu 04 Jan 2018, 18:43
Bonsoir à toutes et à tous,
Vendredi 5 Janvier 2018
Temps de Noël
(Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 3 : 11 à 21
« Nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères »
Bien-aimés, tel est le message que vous avez entendu depuis le commencement : aimons-nous les uns les autres. Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère. Et pourquoi l’a-t-il égorgé ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes. Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous. Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la VIE ÉTERNELLE demeurant en lui. Voici comment nous avons reconnu l’AMOUR : LUI, JÉSUS, a donné SA VIE pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’AMOUR DE DIEU pourrait-IL demeurer en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des Actes et en Vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la VÉRITÉ, et devant DIEU nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, DIEU EST PLUS GRAND que notre cœur, et IL connaît toutes choses.
Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 43 à 51
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui la LUMIÈRE a brillé sur la Terre. Peuples de l’Univers, entrez dans la CLARTÉ DE DIEU. Venez tous adorer le SEIGNEUR ! Alléluia. Alléluia.
« C’est TOI LE FILS DE DIEU ! C’est TOI LE ROI D’ISRAËL ! »
En ce temps-là, JÉSUS décida de partir pour la Galilée. IL trouve Philippe, et LUI dit : « Suis-MOI. » Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « CELUI dont IL est écrit dans la Loi de Moïse et chez les Prophètes, nous L’avons trouvé : c’est JÉSUS fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque JÉSUS voit Nathanaël venir à LUI, IL déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël LUI demande : « D’où me connais-TU ? » JÉSUS lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, JE t’ai vu. » Nathanaël LUI dit : « RABBI, c’est TOI LE FILS DE DIEU ! C’est TOI LE ROI D’ISRAËL ! » JÉSUS reprend : « JE te dis que JE t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et IL ajoute : « AMEN, AMEN, JE vous le dis : vous verrez le CIEL OUVERT, et les Anges de DIEU monter et descendre au-dessus du FILS de l’Homme. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-05/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Ven 05 Jan 2018, 18:47
Bonsoir à toutes et à tous,
Samedi 6 Janvier 2018
Temps de Noël
(Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 5 : 5 à 13
« L’ESPRIT, l’eau et le sang »
Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que JÉSUS est le FILS de DIEU ? C’est LUI, JÉSUS CHRIST, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et CELUI qui rend témoignage, c’est l’ESPRIT, car l’ESPRIT est la VÉRITÉ. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’ESPRIT, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de DIEU a plus de valeur, puisque le témoignage de DIEU, c’est celui qu’IL rend à Son FILS. Celui qui met sa foi dans le FILS de DIEU possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas DIEU, celui-là fait de DIEU un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que DIEU rend à Son FILS. Et ce témoignage, le voici : DIEU nous a donné la VIE ÉTERNELLE, et cette VIE est dans Son FILS. Celui qui a le FILS possède la VIE ; celui qui n’a pas le FILS de DIEU ne possède pas la VIE. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la VIE ÉTERNELLE, vous qui mettez votre foi dans le NOM du FILS de DIEU.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 7 à 11
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le CIEL S’EST OUVERT, la VOIX DU PÈRE A RETENTI : « CELUI-CI EST FILS BIEN-AIMÉ : ÉCOUTEZ-LE ! » Alléluia. (cf. Mc 9, 7)
« TU ES MON FILS BIEN-AIMÉ ; EN TOI, JE TROUVE MA JOIE »
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi CELUI qui est PLUS FORT que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de Ses Sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; LUI vous baptisera dans l’ESPRIT SAINT. »
En ces jours-là, JÉSUS vint de Nazareth, ville de Galilée, et IL fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les CIEUX se déchirer et l’ESPRIT descendre sur LUI comme une colombe. Il y eut une VOIX venant des CIEUX : « TU ES MON FILS BIEN-AIMÉ ; EN TOI, JE TROUVE MA JOIE. »
(Première lecture) Livre du Prophète Isaïe 60 : 1 à 6
« La GLOIRE du SEIGNEUR s’est levée sur toi »
Debout, Jérusalem, resplendis ! ELLE est venue, ta LUMIÈRE, et la GLOIRE du SEIGNEUR s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la Terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le SEIGNEUR, sur toi Sa GLOIRE apparaît. Les nations marcheront vers Ta LUMIÈRE, et les rois, vers la clarté de Ton AURORE. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les EXPLOITS du SEIGNEUR.
Psaume 71 (72) : 1 et 2, 7 et 8, 10 et 11, 12 et 13
R/ Toutes les nations, SEIGNEUR, se prosterneront devant TOI.
DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs, à ce fils de roi Ta Justice. Qu’il gouverne Ton PEUPLE avec Justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! R/
En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la Terre ! R/
Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. R/
Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. R/
(Deuxième lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 2 et 3a, 5 et 6
« Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse »
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la GRÂCE que DIEU m’a donnée pour vous : par révélation, IL m’a fait connaître le Mystère. Ce Mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme Il a été révélé maintenant à Ses Saints Apôtres et aux Prophètes, dans l’ESPRIT. Ce Mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le CHRIST JÉSUS, par l’annonce de l’Évangile.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 2 : 1 à 12
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Nous avons vu Son ÉTOILE à l’Orient, et nous sommes venus adorer le SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Mt 2, 2)
Nous sommes venus d’Orient adorer le ROI
JÉSUS était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le ROI des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu Son ÉTOILE à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant LUI. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le CHRIST. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le Prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un CHEF, qui sera le BERGER de Mon Peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’ÉTOILE était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’ENFANT. Et quand vous L’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant LUI. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’ÉTOILE qu’ils avaient vue à l’Orient les précédait, jusqu’à ce qu’ELLE vienne s’arrêter au-dessus de l’Endroit où se trouvait l’ENFANT. Quand ils virent l’ÉTOILE, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’ENFANT avec MARIE Sa MÈRE ; et, tombant à Ses PIEDS, ils se prosternèrent devant LUI. Ils ouvrirent leurs coffrets, et LUI offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-07/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Dim 07 Jan 2018, 20:16
Bonsoir à toutes et à tous,
Lundi 8 Janvier 2018
Le Baptême du SEIGNEUR Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc ) Année B
(Première lecture) Livre du Prophète Isaïe 55 : 1 à 11
« Venez, voici de l’eau ! Écoutez, et vous vivrez »
Ainsi PARLE le SEIGNEUR : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l’oreille ! Venez à Moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je M’engagerai envers vous par une ALLIANCE ÉTERNELLE : ce sont les bienfaits garantis à David. LUI, J’en ai fait un TÉMOIN pour les peuples, pour les peuples, un guide et un CHEF. TOI, TU appelleras une nation inconnue de TOI ; une nation qui ne TE connaît pas accourra vers TOI, à cause du SEIGNEUR ton DIEU, à cause du SAINT d’Israël, car IL fait ta SPLENDEUR.
Cherchez le SEIGNEUR tant qu’IL se laisse trouver ; invoquez-LE tant qu’IL est PROCHE. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le SEIGNEUR qui LUI montrera Sa MISÉRICORDE, vers notre DIEU qui est RICHE en PARDON. Car Mes PENSÉES ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas Mes CHEMINS, – ORACLE du SEIGNEUR. Autant le ciel est élevé au-dessus de la Terre, autant Mes CHEMINS sont élevés au-dessus de vos chemins, et Mes PENSÉES, au-dessus de vos pensées.
La pluie et la neige qui descendent des Cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la Terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi Ma PAROLE, qui sort de Ma BOUCHE, ne Me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui Me plaît, sans avoir accompli Sa MISSION.
R/ Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux SOURCES du SALUT
Voici le DIEU qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le SEIGNEUR ; IL est pour moi le SALUT. R/
Rendez Grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM, annoncez parmi les peuples Ses HAUTS FAITS ! Redites-le : « Sublime est Son NOM ! » R/
Jouez pour le SEIGNEUR, IL montre Sa MAGNIFICENCE, et toute la Terre le sait. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car IL est GRAND au milieu de toi, le SAINT d’Israël ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 7 à 11
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Voyant JÉSUS venir à lui, Jean déclara : « Voici l’AGNEAU de DIEU, qui enlève le péché du monde. » Alléluia. (Jn 1, 29)
« TU es Mon FILS BIEN-AIMÉ ; en TOI, Je trouve Ma JOIE »
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi CELUI qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de Ses Sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; LUI vous baptisera dans l’ESPRIT SAINT. »
En ces jours-là, JÉSUS vint de Nazareth, ville de Galilée, et IL fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les CIEUX se déchirer et l’ESPRIT descendre sur LUI comme une colombe. Il y eut une VOIX venant des CIEUX : « TU es Mon FILS BIEN-AIMÉ ; en TOI, Je trouve Ma JOIE. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-08/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Lun 08 Jan 2018, 18:49
Bonsoir à toutes et à tous,
Mardi 9 Janvier 2018
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 1 : 9 à 20
« Le SEIGNEUR se souvint d’Anne, et elle enfanta Samuel »
En ces jours-là, Anne se leva, après qu’ils eurent mangé et bu à Silo. Le prêtre Éli était assis sur son siège, à l’entrée du sanctuaire du SEIGNEUR. Anne, pleine d’amertume, se mit à prier le SEIGNEUR et pleura abondamment. Elle fit un vœu en disant : « SEIGNEUR de l’Univers ! Si TU veux bien regarder l’humiliation de ta servante, te souvenir de moi, ne pas m’oublier, et me donner un fils, je le donnerai au SEIGNEUR pour toute sa vie, et le rasoir ne passera pas sur sa tête. »
Tandis qu’elle prolongeait sa prière devant le SEIGNEUR, Éli observait sa bouche. Anne parlait dans son cœur : seules ses lèvres remuaient, et l’on n’entendait pas sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre et lui dit : « Combien de temps vas-tu rester ivre ? Cuve donc ton vin ! » Anne répondit : « Non, mon seigneur, je ne suis qu’une femme affligée, je n’ai bu ni vin ni boisson forte ; j’épanche mon âme devant le SEIGNEUR. Ne prends pas ta servante pour une vaurienne : c’est l’excès de mon chagrin et de mon dépit qui m’a fait prier aussi longtemps. » Éli lui répondit : « Va en paix, et que le DIEU d’Israël t’accorde ce que tu LUI as demandé. » Anne dit alors : « Que ta servante trouve grâce devant TOI ! » Elle s’en alla, elle se mit à manger, et son visage n’était plus le même.
Le lendemain, Elcana et les siens se levèrent de bon matin. Après s’être prosternés devant le SEIGNEUR, ils s’en retournèrent chez eux, à Rama. Elcana s’unit à Anne sa femme, et le SEIGNEUR se souvint d’elle. Anne conçut et, le temps venu, elle enfanta un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : DIEU exauce) car, disait-elle, « Je l’ai demandé au SEIGNEUR. »
R/ Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR : IL donne le SALUT.
Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ; mon front s’est relevé GRÂCE à mon DIEU ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de TA VICTOIRE ! R/
L’arc des forts sera brisé, mais le faible se revêt de vigueur. Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. R/
Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ; IL fait descendre à l’abîme et en ramène. Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ; IL abaisse et IL élève. R/
De la poussière IL relève le faible, IL retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes et reçoive un trône de gloire. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 21 à 28
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Accueillez la PAROLE DE DIEU : pour ce qu’ELLE EST RÉELLEMENT : non pas une parole d’hommes, mais la PAROLE DE DIEU. Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13)
« IL enseignait en Homme qui a autorité »
JÉSUS et Ses Disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, IL se rendit à la synagogue, et là, IL enseignait. On était frappé par SON ENSEIGNEMENT, car IL enseignait en Homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-TU, JÉSUS de Nazareth ? Es-TU venu pour nous perdre ? Je sais qui TU ES : TU ES LE SAINT DE DIEU. » JÉSUS l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un ENSEIGNEMENT NOUVEAU, donné avec autorité ! IL commande même aux esprits impurs, et ils LUI obéissent. » SA RENOMMÉE se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-09/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Mar 09 Jan 2018, 18:36
Bonsoir à toutes et à tous,
Mercredi 10 Janvier 2018
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 3 : 1 à 10, 19 et 20
« PARLE, SEIGNEUR, ton serviteur écoute »
En ces jours-là, le jeune Samuel assurait le SERVICE DU SEIGNEUR en présence du prêtre Éli. La PAROLE DU SEIGNEUR était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue. Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. La Lampe de DIEU n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du SEIGNEUR, où se trouvait l’Arche de DIEU. Le SEIGNEUR appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.
De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le SEIGNEUR, et la PAROLE DU SEIGNEUR ne lui avait pas encore été révélée.
De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le SEIGNEUR qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “PARLE, SEIGNEUR, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le SEIGNEUR vint, IL se tenait là et IL appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « PARLE, ton serviteur écoute. »
Samuel grandit. Le SEIGNEUR était avec lui, et il ne laissa aucune de SES PAROLES sans effet. Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un Prophète du SEIGNEUR.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 29 à 39
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent MA VOIX, dit le SEIGNEUR ; Moi, Je les connais, et elles Me suivent. Alléluia. (Jn 10, 27)
« IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »
En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, JÉSUS et Ses Disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à JÉSUS de la malade. JÉSUS s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du Soleil, on LUI amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et IL expulsa beaucoup de démons ; IL empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui IL était.
Le lendemain, JÉSUS se leva, bien avant l’aube. IL sortit et se rendit dans un endroit désert, et là IL priait. Simon et ceux qui étaient avec LUI partirent à SA RECHERCHE. Ils LE trouvent et LUI disent : « Tout le monde TE cherche. » JÉSUS leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi Je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que JE SUIS SORTI. »
Et IL parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-10/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Mer 10 Jan 2018, 18:48
Bonsoir à toutes et à tous,
Jeudi 11 Janvier 2018
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 4 : 1b à 11
« Israël fut battu et l’Arche de DIEU fut prise »
En ces jours-là, Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d’Ébène-Ézèr, tandis que les Philistins étaient campés à Apheq. Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s’engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent environ quatre mille hommes, et le peuple revint au camp. Les anciens d’Israël dirent alors : « Pourquoi le SEIGNEUR nous a-t-IL fait battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons prendre à Silo l’Arche de l’Alliance du SEIGNEUR ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. »
Le peuple envoya des gens à Silo ; ils en rapportèrent l’Arche de l’Alliance du SEIGNEUR des armées qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Hofni et Pinhas, étaient là auprès de l’Arche de DIEU. Quand l’Arche arriva au camp, tout Israël poussa une grande ovation qui fit résonner la terre. Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande ovation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l’Arche du SEIGNEUR était arrivée dans le camp. Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « DIEU est arrivé au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier. Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont eux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de calamités dans le désert. Soyez forts, Philistins, soyez des hommes courageux, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez courageux et combattez ! » Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s’enfuit à ses tentes. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent. L’Arche de DIEU fut prise, et les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas, moururent.
Du répertoire du chef de chorale ; poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
Psaume 43 (44), entièrement
Psaume 43 (44) : 10 et 11, 14 et 15, 24 et 25
R/ Sauve-nous, SEIGNEUR, par TON AMOUR.
Maintenant, TU nous humilies, TU nous rejettes, TU ne sors plus avec nos armées. TU nous fais plier devant l’adversaire, et nos ennemis emportent le butin. R/
TU nous exposes aux sarcasmes des voisins, aux rires, aux moqueries de l’entourage. TU fais de nous la fable des nations ; les étrangers haussent les épaules. R/
Réveille-TOI ! Pourquoi dors-TU, SEIGNEUR ? Lève-TOI ! Ne nous rejette pas pour toujours. Pourquoi détourner TA FACE, oublier notre malheur, notre misère ? R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 40 à 45
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute infirmité dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)
« La lèpre le quitta et il fut purifié »
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de JÉSUS ; il LE supplia et, tombant à SES GENOUX, LUI dit : « Si TU le veux, TU peux me purifier. » Saisi de compassion, JÉSUS étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, JÉSUS le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que JÉSUS ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à LUI.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-11/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Jeu 11 Jan 2018, 18:27
Bonsoir à toutes et à tous,
Vendredi 12 Janvier 2018
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 8 : 4 à 7, 10 à 22a
« Vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi, mais le SEIGNEUR ne vous répondra pas ! »
En ces jours-là, tous les anciens d’Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama. Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant donc, établis, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. » Samuel fut mécontent parce qu’ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le SEIGNEUR. Or, le SEIGNEUR lui répondit : « Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te diront. Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est Moi qu’ils rejettent : ils ne veulent pas que Je règne sur eux. »
Samuel rapporta toutes les PAROLES DU SEIGNEUR au peuple qui lui demandait un roi. Et il dit : « Tels seront les droits du roi qui va régner sur vous. Vos fils, il les prendra, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et ils courront devant son char. Il les utilisera comme officiers de millier et comme officiers de cinquante hommes ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et les pièces de ses chars. Vos filles, il les prendra pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie. Les meilleurs de vos champs, de vos vignes et de vos oliveraies, il les prendra pour les donner à ses serviteurs. Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses dignitaires et à ses serviteurs. Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes et de vos jeunes gens, ainsi que vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui. Sur vos troupeaux, il prélèvera la dîme, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves. Ce jour-là, vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi, mais, ce jour-là, le SEIGNEUR ne vous répondra pas ! » Le peuple refusa d’écouter Samuel et dit : « Non ! il nous faut un roi ! Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. » Samuel écouta toutes les paroles du peuple et les répéta aux OREILLES DU SEIGNEUR. Et le SEIGNEUR lui dit : « Écoute-les, et qu’un roi règne sur eux ! »
Heureux le peuple qui connaît l’ovation ! SEIGNEUR, il marche à la LUMIÈRE de TA FACE ; tout le jour, à TON NOM il danse de joie, fier de TON JUSTE POUVOIR. R/
TU ES sa force éclatante ; TA GRÂCE accroît notre vigueur. Oui, notre roi est au SEIGNEUR ; notre bouclier, au DIEU SAINT d’Israël. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 1 à 12
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous, et DIEU a visité Son Peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)
« Le FILS de l’Homme a autorité pour pardonner les péchés sur la Terre »
Quelques jours après la guérison d’un lépreux, JÉSUS revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’IL était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et IL leur annonçait la PAROLE. Arrivent des gens qui LUI amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent L’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de LUI, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, JÉSUS dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? IL blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU seul ? » Percevant aussitôt dans SON ESPRIT les raisonnements qu’ils se faisaient, JÉSUS leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le FILS de l’Homme a autorité pour pardonner les péchés sur la Terre… – JÉSUS s’adressa au paralysé – Je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient GLOIRE à DIEU, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-12/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Ven 12 Jan 2018, 18:29
Bonsoir à toutes et à tous,
Samedi 18 Janvier 2018
Saint Hilaire de Poitiers, Évêque et Docteur de l’Église Mort vers 367. Évêque de Poitiers, il fut l’un des principaux opposants à l’hérésie arienne qui niait la DIVINITÉ du CHRIST. Docteur de l’Église depuis 1851.
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 9 : 1 à 4, 10c, 17 à 19 ; 10 : 1
« Voilà l’homme dont le SEIGNEUR avait parlé ; c’est lui, Saül, qui exercera le pouvoir sur son peuple »
Il y avait dans la tribu de Benjamin un homme appelé Kish. C’était un homme de valeur. Il avait un fils appelé Saül, qui était jeune et beau. Aucun fils d’Israël n’était plus beau que lui, et il dépassait tout le monde de plus d’une tête. Les ânesses appartenant à Kish, père de Saül, s’étaient égarées. Kish dit à son fils Saül : « Prends donc avec toi l’un des serviteurs, et pars à la recherche des ânesses. » Ils traversèrent la montagne d’Éphraïm, ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ; ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n’y étaient pas ; ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver. Alors ils allèrent à la ville où se trouvait l’homme de DIEU.
Quand Samuel aperçut Saül, le SEIGNEUR l’avertit : « Voilà l’homme dont Je t’ai parlé ; c’est lui qui exercera le pouvoir sur Mon Peuple. » Saül aborda Samuel à l’entrée de la ville et lui dit : « Indique-moi, je t’en prie, où est la maison du voyant. » Samuel répondit à Saül : « C’est moi le voyant. Monte devant moi au lieu sacré. Vous mangerez aujourd’hui avec moi. Demain matin, je te laisserai partir et je te renseignerai sur tout ce qui te préoccupe. » Le lendemain, Samuel prit la fiole d’huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l’embrassa et lui dit : « N’est-ce pas le SEIGNEUR qui te donne l’onction comme chef sur Son Héritage ? »
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
Psaume 20 (21), entièrement
Psaume 20 (21) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7
R/ SEIGNEUR, le roi se réjouit de TA FORCE.
SEIGNEUR, le roi se réjouit de TA FORCE ; quelle allégresse lui donne TA VICTOIRE ! TU as répondu au désir de son cœur, TU n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres. R/
TU lui destines bénédictions et bienfaits, TU mets sur sa tête une couronne d’or. La vie qu’il T’a demandée, TU la lui donnes, de longs jours, des années sans fin. R/
Par TA VICTOIRE, grandit son éclat : TU le revêts de splendeur et de gloire. TU mets en lui TA BÉNÉDICTION pour toujours : TA PRÉSENCE l’emplit de joie ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 13 à 17
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération. Alléluia. (Lc 4, 18)
« Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »
En ce temps-là, JÉSUS sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à LUI, et IL les enseignait. En passant, IL aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. IL lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et LE suivit. Comme JÉSUS était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec JÉSUS et Ses Disciples, car ils étaient nombreux à LE suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’IL mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à Ses Disciples : « Comment ! IL mange avec les publicains et les pécheurs ! » JÉSUS, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-13/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Sam 13 Jan 2018, 19:41
Bonsoir à toutes et à tous,
Dimanche 14 Janvier 2018
2ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert ) Année B
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 3 : 3b à 10, 19
« PARLE, SEIGNEUR, Ton Serviteur écoute »
En ces jours-là, le jeune Samuel était couché dans le Temple du SEIGNEUR à Silo, où se trouvait l’Arche de DIEU. Le SEIGNEUR appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher. De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le SEIGNEUR, et la PAROLE du SEIGNEUR ne lui avait pas encore été révélée.
De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le SEIGNEUR qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’IL t’appelle, tu diras : “PARLE, SEIGNEUR, Ton Serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le SEIGNEUR vint, il se tenait là et IL appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « PARLE, Ton Serviteur écoute. »
Samuel grandit. Le SEIGNEUR était avec lui, et il ne laissa aucune de Ses PAROLES sans effet.
(Deuxième lecture) Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6 : 13c à 15a, 17 à 20
« Vos corps sont les membres du CHRIST »
Frères, le corps n’est pas pour la débauche, il est pour le SEIGNEUR, et le SEIGNEUR est pour le corps ; et DIEU, par Sa PUISSANCE, a ressuscité le SEIGNEUR et nous ressuscitera nous aussi. Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du CHRIST. Celui qui s’unit au SEIGNEUR ne fait avec LUI qu’un seul Esprit. Fuyez la débauche. Tous les péchés que l’homme peut commettre sont extérieurs à son corps ; mais l’homme qui se livre à la débauche commet un péché contre son propre corps.
Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un Sanctuaire de l’ESPRIT SAINT, LUI qui est en vous et que vous avez reçu de DIEU ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à GRAND PRIX. Rendez donc GLOIRE à DIEU dans votre corps.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 35 à 42
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. En JÉSUS CHRIST, nous avons reconnu le MESSIE : par LUI sont venues la GRÂCE et la VÉRITÉ. Alléluia. (cf. Jn 1, 41.17)
« Ils virent où IL demeurait, et ils restèrent auprès de LUI » En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur JÉSUS qui allait et venait, il dit : « Voici l’AGNEAU de DIEU. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent JÉSUS. Se retournant, JÉSUS vit qu’ils LE suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils LUI répondirent : « RABBI – ce qui veut dire : MAÎTRE –, où demeures-TU ? » IL leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où IL demeurait, et ils restèrent auprès de LUI ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des Deux Disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi JÉSUS. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le MESSIE » – ce qui veut dire : CHRIST. André amena son frère à JÉSUS. JÉSUS posa Son REGARD sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-14/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Dim 14 Jan 2018, 18:43
Bonsoir à toutes et à tous,
Lundi 15 Janvier 2018
Saint Rémi, Évêque Mort vers 530. Évêque de Reims, pendant 70 ans ! Il est resté célèbre pour avoir baptise le roi Clovis 1er, faisant ainsi entrer le peuple franc dans l’Église.
2ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 15 : 16 à 23
« L’obéissance vaut mieux que le sacrifice ; le SEIGNEUR t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! »
En ces jours-là, Samuel dit à Saül : « Assez ! Je vais t’apprendre ce que le SEIGNEUR m’a dit pendant la nuit. » Saül lui dit : « Parle. » Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, puisque le SEIGNEUR t’a donné l’onction comme roi sur Israël ? IL t’a envoyé en campagne et t’a donné cet ORDRE : “Va, et voue à l’anathème ces impies d’Amalécites, fais-leur la guerre jusqu’à l’extermination.” Pourquoi n’as-tu pas obéi à la VOIX DU SEIGNEUR ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin ? Pourquoi as-tu fait ce qui est mal aux YEUX DU SEIGNEUR ? » Saül répondit à Samuel : « Mais j’ai obéi à la voix du SEIGNEUR ! Je suis allé là où IL m’envoyait, j’ai ramené Agag, roi d’Amalec, et j’ai voué Amalec à l’anathème. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l’anathème, petit et gros bétail, pour l’offrir en sacrifice au SEIGNEUR ton DIEU, à Guilgal. » Samuel répliqua : « Le SEIGNEUR aime-t-IL les holocaustes et les sacrifices autant que l’OBÉISSANCE à SA PAROLE ? Oui, l’OBÉISSANCE vaut mieux que le sacrifice, la DOCILITÉ vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme la divination ; la rébellion est une faute comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la PAROLE DU SEIGNEUR, LUI aussi t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! »
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 18 à 22
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. ELLE EST VIVANTE, ÉNERGIQUE, LA PAROLE DE DIEU ; ELLE JUGE DES INTENTIONS ET DES PENSÉES DU CŒUR. Alléluia. (cf. He 4, 12)
« L’ÉPOUX est avec eux »
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à JÉSUS : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, Tes Disciples ne jeûnent-ils pas ? » JÉSUS leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’ÉPOUX est avec eux ? Tant qu’ils ont l’ÉPOUX avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’ÉPOUX leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/2018-01-15/romain/messe
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Nicolas Assidu
Nombre de messages : 6217 Age : 54 Localisation : Hérault (34)
Sujet: Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) Lun 15 Jan 2018, 18:21
Bonsoir à toutes et à tous,
Mardi 16 Janvier 2018
De la férie
2ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année B
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 16 : 1 à 13
« Samuel donna l’Onction à David au milieu de ses frères. L’ESPRIT DU SEIGNEUR s’empara de David »
En ces jours-là, le SEIGNEUR dit à Samuel : « Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ? Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car J’ai vu parmi ses fils mon roi. » Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le SEIGNEUR reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au SEIGNEUR. Tu convoqueras Jessé au sacrifice ; Je t’indiquerai MOI-MÊME ce que tu dois faire et tu Me consacreras par l’onction celui que Je te désignerai. » Samuel fit ce qu’avait dit le SEIGNEUR. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville allèrent à sa rencontre en tremblant, et demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? » Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au SEIGNEUR. Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il purifia Jessé et ses fils, et les convoqua au sacrifice. Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du SEIGNEUR ! » Mais le SEIGNEUR dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. DIEU ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le SEIGNEUR regarde le cœur. » Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n’est pas lui non plus que le SEIGNEUR a choisi. » Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus que le SEIGNEUR a choisi. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le SEIGNEUR n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le SEIGNEUR dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’ESPRIT DU SEIGNEUR s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama.
Autrefois, TU as parlé à tes amis : Dans une vision TU leur as dit : « J’ai donné mon appui à un homme d’élite, J’ai choisi dans ce peuple un jeune homme. R/
« J’ai trouvé David, mon serviteur, Je l’ai sacré avec MON HUILE SAINTE ; et MA MAIN sera pour toujours avec lui, MON BRAS fortifiera son courage. R/
« IL Me dira : TU es MON PÈRE, MON DIEU, MON ROC ET MON SALUT ! Et Moi, J’en ferai MON FILS AÎNÉ, LE PLUS GRAND DES ROIS DE LA TERRE ! » R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 23 à 28
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Que le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ouvre à SA LUMIÈRE les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne SON APPEL. Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)
« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat »
Un jour de sabbat, JÉSUS marchait à travers les champs de blé ; et Ses Disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens LUI disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et JÉSUS leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la MAISON DE DIEU et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » IL leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le FILS de l’Homme est MAÎTRE, même du sabbat. »