Litanies de Saint Philippe Nerihttp://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/02/06/12401953.html
Quelques écrits de Saint Philippe NériL’abandon entre les mains de Dieu“L’abandon, ce premier pas que nous avons l’intention d’accomplir, est cependant le dernier que nous accomplissons. La peau de notre amour-propre colle, en effet, à celle de notre cœur, si intimement que rien n’est plus difficile que de l’en détacher. Plus nous semblons sur le point d’y parvenir, plus cruellement nous en souffrons... Toutes les peaux... de ce monde doivent être abandonnées pour la vie de l’esprit.
Âme est un terme employé pour signifier l’existence, à entendre ici dans le sens de la conquête des vertus qui passe par la mortification des vices, des péchés, des mauvaises pensées et des affections dangereuses, et qui vise à atteindre la sainteté. Mais prenez garde, ma fille, car l’âme est couverte de bien vilaines peaux, et il faut brandir le couteau de la sainte discipline pour trancher dans le vif et les détacher de nos cœurs...”
L’avarice“La taupe est une sorte de rat aveugle qui vit toujours sous la terre, mange et creuse le sol, sans jamais se lasser ni se rassasier. C’est l’image même de l’homme avare, et de la femme plus encore, car elle l’est tout naturellement. Or Dieu est à l’antipode de l’avarice, puisqu’il nous a tout donné: la splendeur de la vie, l’immensité de la création, du plus grand des anges jusqu’au plus infime des êtres, et enfin son propre Fils, le doux Christ, Verbe incarné, offert aux hommes pour répondre à leurs demandes... La création entière manifeste la bonté et la générosité du Créateur... Mais si l’avarice est monstrueuse chez l’homme, que dire chez le religieux et la religieuse qui ont fait vœu de pauvreté?... Cette vilaine peau, il faut nous en débarrasser à tout prix...”
L’offrande de sa vie
“Nous devons aller encore plus loin et offrir notre vie même à laquelle nous tenons tant, pour l’honneur de Dieu et le salut de notre prochain... Rude tâche que de modérer ses paroles, d’humilier son cœur et son corps devant tous, de s’avilir jusqu’à s’identifier au rude torchon de cuisine, au torchon tout juste bon à nettoyer les sabots fangeux de nos sœurs...”
Parlant de sainte Catherine de Sienne, calomniée par une personne qu’elle soignait, Filippo écrit: “C’était la volonté de Dieu que la sainte mère parcourût ces sentiers rocailleux, pour mieux se mortifier et apparaître dans toute sa vérité, entièrement détachée de l’honneur et de la réputation du monde, puisqu’elle s’était vouée au service de l’Époux dont le regard devait lui suffire...
Cette peau que l’avarice tend sur le cœur n’est, hélas! pas la seule. Les défauts, les mauvaises habitudes, les vices, le couvrent de plus de peaux que l’oignon l’hiver, lui donnent plus de poils que n’en porte le chat. Renoncer à soi n’est pas si facile qu’on puisse le décider un jour, par subite inspiration. Il y faut une volonté de fer, l’habitude d’une sévérité extrême à l’égard de soi-même, et un usage vigilant du couteau et du rasoir, je veux dire de l’oraison et de l’examen de conscience...
Plus que toute autre chose, pratiquez la sainte vertu d’obéissance... À l’obéissance, sans doute, vous devez ajouter la prière. Mais, tout en vous consacrant à l’oraison et à la communion, prenez garde et tenez-vous prête à interrompre l’une et l’autre, si vous en recevez l’ordre. En la sainte obéissance, en effet, résident la véritable prière et la vraie communion au sens où l’entend le Seigneur...
En effet, le démon redoute bien plus de trouver dans une communauté l’union et la paix que tous les exercices de la vie spirituelle, s’ils ne sont étroitement subordonnés à l’amour fraternel... Le Diable, notre ennemi, ne cesse, pour mieux nous vaincre, de chercher à nous désunir, de susciter entre nous discussions, contestations, haines et rivalités, de former coteries; clans entre nous et dans nos monastères... Contre l’ennemi, l’union et la paix constituent l’arme la plus puissante et la plus redoutable... Veillez par-dessus tout à la pureté de cœur, car l’Esprit-Saint habite les âmes simples et candides... Il est le maître de la prière et nous fait vivre constamment dans la paix et dans la joie, avant-goût du paradis...”
Source : voiemystique.com
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde