Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:55

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:42

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

» Chérir Dieu en la douceur des mots - mon nouveau livre
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar remi dec Ven 26 Avr 2024, 17:32

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr 2024, 09:25

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 22:34

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr 2024, 00:48

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr 2024, 01:19

» 22 avril : Sainte Opportune
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 23:13

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr 2024, 22:52

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 23:16

» 19 avril : Saint Léon IX
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr 2024, 00:07

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr 2024, 23:56

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 23:36

» Interview sur l’illumination des consciences (Sulema) – Messages de 2024
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar fontaine Mar 16 Avr 2024, 23:16

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr 2024, 06:13

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr 2024, 23:36

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 22:53

» 13 avril : Saint Herménégild
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr 2024, 10:41

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr 2024, 01:17

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr 2024, 23:24

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pour mettre notre petite âme bien au propre !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Françoise
Assidu
Françoise


Nombre de messages : 3098

Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Empty
MessageSujet: Pour mettre notre petite âme bien au propre !   Pour mettre notre petite âme bien au propre ! EmptyDim 24 Nov 2013, 06:47

Bonjour,

Il existe plusieurs "façons" de se confesser, et c'est vrai, nous l'avons sans doute plus ou moins constater, il y a des confessions "plutôt stériles" et d'autres plus approfondies, plus ciblées, qui nous apportent une véritable délivrance.

En partage, en rappel peut-être, à lire avant de faire son examen de conscience :

  Abbé Duvignau
   Ancien Curé d’Eyres-Moncube et de Montsoué
   Diocèse d’Aire et de Dax


   Pour vous bien confesser

   
Beaucoup de Confessions sont nulles, ou du moins stériles, parce qu'on y dit des banalités, des aveux passe-partout, en tout cas, pas ce qu'il faudrait dire...

   Ce petit livret voudrait vous aider à faire des Confessions sincères, complètes, purifiantes, pacifiantes et sanctifiantes, qui vous donnent la paix du coeur ici-bas, et qui vous ouvrent ensuite la porte du Ciel.

   Beaucoup de chrétiens ignorent la nomenclature même de tous les péchés qu'ils sont constamment exposés à faire, et qu'ils font, et, à force de ne plus s'examiner en détail à la lumière d'une vraie doctrine morale, ils finissent par ne plus se trouver coupables d'aucun péché, si ce n'est de quelques menues peccadilles, ce qui est le comble de la cécité spirituelle. Peut-être le présent fascicule apportera-t-il un peu de lucidité aux âmes qui désirent la lumière ?
   Avoir une conscience entièrement purifiée pour de vrai, n'est-ce pas une grâce inappréciable ?
   Le Ciel ne sera pas peuplé de justes mais de pécheurs justifiés, purifiés et pardonnés.
   Prenez donc le temps de lire attentivement ce livret, soit chez vous, soit à l'église, vous pouvez en retirer une grande paix et il aura atteint son but.

  Mode d'emploi : comment utiliser ce livret ?

   Ce livret n’est destiné à ne servir qu'une fois, pour une seule Confession.
   N'y mettez pas votre nom, il doit rester anonyme en raison même de sa destination.
   Pendant que vous le parcourez pour faire votre examen de conscience, soit chez vous, soit à l'église, cochez d'une petite croix chaque péché que vous voulez accuser au Confessionnal : ainsi, pour vous confesser, vous n'aurez qu'à lire, et aucun effort de mémoire ne vous sera nécessaire, aucun risque d'oublier un péché.

   Après la Confession, vous brûlerez ce livret et vous en demanderez un neuf à votre Confesseur qui vous en remettra un autre pour votre Confession suivante. Et cela vous évitera la tentation d'utiliser un examen tout fait d'avance, ce qui serait une solution de paresse et de routine ; d'autant que vous n'aurez pas nécessairement à accuser la prochaine fois les mêmes péchés que cette fois-ci.

   Dans l'accusation de vos péchés, lisez simplement le texte qui est écrit ; de cette manière, vous serez précis, concis, et suffisamment bref. Vous n'avez pas à faire des commentaires, ni un exposé de spiritualité, vous êtes là pour dire, non pas ce qu'il faudrait faire ou ce que vous auriez dû faire, mais ce que vous avez fait ou pas fait : c'est au Confesseur de vous dire le reste.

   Toutefois, vous pouvez, et même vous devez si cela vous est nécessaire, poser des questions au Confesseur, soit au cours de l'énumération de vos péchés, soit quand vous avez fini de les dire. Le Confesseur n'est pas là seulement pour vous pardonner, mais aussi pour vous éclairer.

   Une très bonne Confession, dit Saint Jean Chrysostome, équivaut, pour la purification de l'âme, à un nouveau Baptême. Elle peut donc vous obtenir non seulement le pardon de vos péchés, mais encore la remise d'une partie des peines du Purgatoire. Et quand nous savons, d'après Saint Thomas, qu'une heure de Purgatoire est infiniment plus insupportable que tout une vie de souffrances ici-bas... alors, quelle légèreté d'esprit de ne pas tout faire, pendant qu'il est temps, pour abréger au maximum ce temps de terrible expiation qui nous attend dans l'autre monde !

   Avant d'aller au Confessionnal, à genoux devant le Tabernacle ou devant une statue de la Vierge Marie, dites avec une piété filiale la prière suivante :
   « Mère sainte et toute pure, moi, pécheur et votre enfant, je viens à vous avant d'aller à Jésus et à son prêtre demander le pardon de mes fautes.
   « Je voudrais recevoir le Sacrement de Miséricorde plus dignement, avec plus de sincérité que d'ordinaire.

   « O ma Mère Marie, faites que ma Confession soit vraiment purifiante, qu'elle me dégage de mes servitudes et me libère de mes entraves. Pour cela, daignez m'obtenir à moi, votre enfant, la grâce de la lumière, pour voir nettement, pour apprécier justement, loyalement et sans scrupule, la grâce de me sentir pécheur, indigne mais sans découragement et sans dépit, la grâce du courage humble pour avouer sans détours au prêtre qui ne sait pas, devant votre Fils qui sait tout.

   « Je me suis si peu gêné pour le peiner, j'accepte maintenant la gêne de l'aveu pour réparer.
   « A vous, l'Immaculée, qui connaissez la douleur attristée de Jésus sur mes offenses et mes négligences, telles et telles surtout, faites naître en moi le repentir qu'Il attend de mon cœur.
   « Tout cela dans la paix, je vous prie, ma Mère.
   Ainsi soit-il. »

   Puis vous allez au Confessionnal. Pour répondre à la sagesse de l’Eglise, suivez le schéma du Rituel de la Confession qu'elle a établi depuis des siècles, et que votre Catéchisme vous a appris.
   Voici donc une bonne manière de vous confesser :

   Au, nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
   Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché.

   Je confesse à Dieu tout-puissant, à la bienheureuse Marie toujours vierge, à saint Michel archange, à saint Jean-Baptiste, aux saints apôtres Pierre et Paul, à tous les saints, et à vous, mon Père, que j'ai beaucoup péché, par pensée, par paroles, par action et par omission.
   Mon Père, je ne me suis pas confessé depuis...
   J'ai fait (ou je n'ai pas fait) ma pénitence.
   Mon Père, voici mes péchés.
   Pendant que vous faites ce signe de Croix, le prêtre vous bénit en disant :
   « Que le Seigneur soit dans votre cœur et sur vos lèvres afin que vous confessiez dignement et correctement tous vos péchés. "


   1er COMMANDEMENT – “Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout“.

   La Prière :
   - Je ne prie jamais, ou pas beaucoup.
   - Je ne fais pas régulièrement mes prières du matin et du soir.
   - Je dis seulement une petite formule de prière très courte.
   - Je ne prie qu'en me déshabillant, ou en faisant autre chose, sans respect, sans attention, la radio allumée.
   - Je ne sais plus les prières du Catéchisme, et je ne fais rien pour les réapprendre.
   - Je ne prie jamais à genoux,
   - Je fais mal les génuflexions.
   - Je fais les signes de Croix sans piété.
   - Je ne fais pas des actes d'adoration à Dieu.
   - Je ne remercie pas Dieu de tout ce qu'il me fait.
   - Je ne prie pas devant les tentations (quand j’ai une envie mauvaise).
   - Je ne fais rien pour mettre la prière en famille.
   - Je ne dis jamais les Angelus.
   - Je ne dis jamais de Chapelet, ou je ne le dis qu'au lit.

   Mon instruction religieuse :
   - Je ne cherche pas à m'instruire sur ma Religion.
   - Je ne fais pas de lectures religieuses.
   - Je n'écoute pas attentivement les sermons ; je n'y réfléchis pas pendant la semaine.
   - Je trouve les prédications trop longues, au lieu de penser à ce qu'elles contiennent.
   - Je critique et conteste ce qu'on m'enseigne

   La Vertu de FOI :
   - Je n'ai pas une Foi très convaincue, et j e ne cherche pas à la fortifier.
   - Je crois facilement que toutes les religions sont valables.
   - J'ai douté volontairement de quelque vérité religieuse (dites lesquelles).
   - J'ai exposé ma Foi dans des lectures hostiles ou équivoques.
   - J'ai participé à des conversations où on critiquait la Religion.
   - J'ai fréquenté sans nécessité des personnes sans Religion ou hostiles à la Foi catholique.
   - Je n'ose pas prendre la défense de la Religion quand elle est attaquée devant moi.
   - J'ai pris part à des actes de superstition : j'ai consulté des sorciers, des guérisseurs, des tireuses de cartes ou des diseuses de bonne aventure.
   - J'ai assisté à des séances de tables tournantes, de spiritisme, d'hypnotisme, porté sur moi ou sur ma voiture des objets "porte-bonheur"
   - J'ai donné suite, sans demander conseil, à des "chaînes de solidarité".
   - Je "touche du bois" pour être préservé d'un malheur.
   - J'ai honte de montrer ma Foi, de faire en public des gestes de piété, des signes de Croix, des génuflexions (péché de respect humain), de porter ostensiblement des objets pieux (médailles, croix, chapelet... ), de prier à haute voix en public.
   - Je suis inscrit à une secte anti-catholique.
   - J'ai reçu chez moi des adeptes d'une secte, et j'ai discuté inutilement avec eux, mettant ainsi ma Foi en danger.
***

Bonne prochaine confession, en ce jour où nous fêtons Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de l'Univers !

Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria
Assidu



Nombre de messages : 229

Pour mettre notre petite âme bien au propre ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mettre notre petite âme bien au propre !   Pour mettre notre petite âme bien au propre ! EmptyDim 24 Nov 2013, 10:38

Merci chère Françoise pour ces excellentes précisions et rappels.

Que Dieu vous garde vous bénisse et vous protège.

Joannes Maria.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour mettre notre petite âme bien au propre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour bien nous préparer à la fête de Notre Dame du Rosaire, le 7 octobre !
» Comment mettre une image dans notre message
» Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël
» Question technique pour mettre en lien un diaporama
» Cinq clés pour mettre fin à la crise financière aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Aliis rebus :: Signes des temps-
Sauter vers: