Coeurs unis en Jésus et Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coeurs unis en Jésus et Marie


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Derniers sujets
» 17 mai : Saint Pascal Baylon
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 01:08

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 00:50

» 16 mai Saint Simon Stock
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 19:38

» 15 mai : Saint Michel Garicoïts
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Mer 15 Mai 2024, 13:36

» 14 mai : Saint Matthias
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Mar 14 Mai 2024, 08:19

» 13 mai : Notre Dame de Fatima
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 22:40

» 12 mai : Bienheureux Alvaro del Portillo
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Dim 12 Mai 2024, 02:11

» 11 mai : Saint Mamert de Vienne
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Sam 11 Mai 2024, 09:13

» Les hérésies d'Arnaud Dumouch : plusieurs prêtres les dénoncent
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar fontaine Ven 10 Mai 2024, 18:13

» Du 10 au 18 mai 2024 Neuvaine au Saint Esprit
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:21

» 10 mai : Bienheureux Ivan Merz
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Ven 10 Mai 2024, 08:02

» 9 mai 2024 L'Ascension du Seigneur
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 09 Mai 2024, 07:53

» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Mer 08 Mai 2024, 07:51

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Mar 07 Mai 2024, 08:00

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Lun 06 Mai 2024, 07:38

» La fausse religion universelle et Astana
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar remi dec Dim 05 Mai 2024, 18:29

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Dim 05 Mai 2024, 00:07

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Sam 04 Mai 2024, 06:50

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Ven 03 Mai 2024, 01:52

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 22:55

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Mer 01 Mai 2024, 00:33

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr 2024, 23:33

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr 2024, 23:40

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 23:04

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr 2024, 00:35

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Empty
MessageSujet: Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël   Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël EmptyMar 05 Déc 2006, 01:05

Je trouve que les discussions du forum ces temps -ci oublient l'Essentiel.Alors pour reprendre un message de Philippe,pourquoi pas des recettes et des recettes spirituelles aussi.
santa
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël   Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël EmptyMar 05 Déc 2006, 01:21

Très bonne idée Annonciade, mais côté cuisine je ne suis vraiment pas doué alors je compte plutôt sur vous pour me faire saliver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaetan8888
Assidu
gaetan8888


Nombre de messages : 249
Localisation : Canada

Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël   Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël EmptyMar 05 Déc 2006, 16:00

Hello


En voici une;

Une tourtière de Montréal

Ingrédients

Une pâte brisée, divisée en deux boules, roulées et réfrigérées jusqu'à utilisation. Puis roulée en deux abaisses

250 g (environ 1/2 lb) de boeuf haché maigre
250 g de porc haché mi-gras
1/2 c à thé de clou de girofle en poudre
1/2 c à thé de muscade
1/2 c à thé de cannelle
1 petit oignon
sel et poivre

Préparation

1- Faites revenir l'oignon dans un peu de beurre et d'huile d'olive, moitié-moitié. Ajoutez les viandes et faites rissoler à feu moyen jusqu'à coloration. Ajoutez les épices, salez et poivrez. Laissez cuire encore quelques minutes. Versez les viandes dans un tamis ou dans une passoire afin d'éliminer le jus qui se serait accumulé. Alternativement, vous pouvez le mettre de côté et l'utiliser comme base de sauce.

2- Mettez les viande dans l'abaisse de pâte et faites cuire dans un four préchauffé à 350°F pendant 40-50 minutes.

Note: Plusieurs personnes ajoutent des dés de pommes de terre au mélange de viande, ce qui donne une meilleure tenue. Vous pouvez aussi varier et ajouter un peu de poudre de chili, du persil émincé ou même du romarin au mélange de viande. J'entends déjà les puristes hurler: mais la recette de base est très bien comme ça aussi, cela dit.



Pâte brisée pour tourtières ou tartes

Voici deux recettes de pâtes de base, auxquelles vous pourrez appliquer les règles que je viens d'énoncer et qui m'ont été confirmées par plusieurs pâtissiers. Je ne vous donne pas la recette du feuilleté, trop compliqué ni du demi-feuilleté, qui est une sorte de pâte brisée sans oeufs qu'on replie après l'avoir étendue au rouleau.

C'est la pâte de base, la plus facile à faire et à réussir. Elle convient parfaitement à tous les types de préparations salées ou sucrées. On peut très bien (et je l'ai essayé avec succès) ajouter au beurre une cuillerée d'huile d'olive douce (ne vous inquiétez pas, le goût disparaît totalement) au moment où on travaille le beurre. L'eau peut être remplacée par du lait, pour une pâte plus moite. Le jaune d'oeuf est souvent omis (en ce cas vous devrez compter un peu plus d'eau) mais il donne une meilleure tenue, et un goût plus fin et convient bien aux tartes qui contiennent des fruits juteux.

Ingrédients

250 g (2 tasses) de farine blanche, de type tout-usage ou à pâtisserie non-blanchie et tamisée (très important)
125 g (1/4 de livre ou un bâtonnet) de beurre non salé
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
20 g (1 c. à soupe) de sucre (si vous faites une tarte salée, le sucre est facultatif)
2 c. à soupe d'eau glacée (cette quantité peut varier selon la qualité de la farine, la température de la pièce)

Préparation

1- Dans une pâte brisée, le principe est d'ajouter le gras dans la farine. Sur un plan de travail ou dans un plat profond, versez la farine et faites un trou au milieu. Mettez-y le sel, le jaune d'oeuf et le sucre si vous faites une pâte sucrée. Incorporez le beurre bien froid en le travaillant avec les doigts. Tout ceci peut aussi être réalisé au robot, en autant que vous ne pulsiez pas trop rapidement. Il faut que vous obteniez une texture proche de celle de la semoule.

2- Ajoutez l'eau peu à peu, jusqu'à ce que la pâte fasse une boule. Attention de ne pas trop travailler la pâte, c'est là le secret de la réussite. Mettez au frigo dans un bol couvert de 2 à 6 heures.


Gaétan



,
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypse22.eklablog.com
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël   Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël EmptyMar 05 Déc 2006, 17:39

Merci Gaetan, ça a l'air bon. Wink
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une volontaire pour me la faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
annonciade
Assidu
annonciade


Nombre de messages : 427
Localisation : P.Q.

Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël   Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël EmptyMar 05 Déc 2006, 18:31

J'essayerai, Gaëtan(cela change de la Tourtière du Lac St Jean Very Happy ).
Voici une rectte pour toi ,Frank,succès garanti!Les enfants adorent faire cela
Boules au beurre d'arachide

1 tasse(250mlou 1/4l)beurre d'arachide (cacahouète)
1 tasse sucre en poudre
1 tasse céréales riz soufflés(Rice Krispies ou autre0
3 carrés chocolat (mi-sucré au Québec) à cuire ailleurs(75g à peu près)
1 carré parafine alimentaire

N.B ce qui compte ce si sont les proportions.
Mélanger le beurre d'arachide ,le sucre et les céréales.Faire des boulettes de 3 cm de diamètre.
Faire fondre chocolat et parrafine.
tremper les boules dans le chocolat à l'aide de fourchettes à fondue ,par ex.,puis laisser refroidir sur du papier ciré.Mettre au réfrégirateur.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Assidu
Frank


Nombre de messages : 1027

Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël   Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël EmptyMar 05 Déc 2006, 23:15

ça a l'air sympa et original, merci Annonciade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël   Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël EmptyMer 06 Déc 2006, 08:51

Merci Annonciade et Gaëtan. Ca a l'air délicieux, je vais essayer en pensant à vous.
En fait, vous m'avez bien eu parce que je ne pensais pas qu'on m'aurait pris au mot Mr. Green ... pour ma pénitence je vous donne la recette du gratin Dauphinois (une des spécialités de ma région)

800 g de pommes de terre, 25 cl de lait entier, 30 cl de crème fraîche, sel, poivre, noix de muscade, 1 grosse noix de beurre, 3 gousses d'ail

Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël X
Laver, éplucher et émincer les pommes de terre en tranches de 3 mm environ. Ne pas les laver après la coupe.
Les disposer dans une casserole avec 25 cl de lait (entier si possible), une grosse noix de beurre, sel, poivre et muscade.
Porter à ébullition puis baisser le feu légèrement et poursuivre la cuisson 8 minutes.
Remuer de temps en temps avec une spatule pour éviter que la préparation attache.
Les pommes de terre vont s'enrober d'une crème.
Verser à ce moment 30 cl de crème.
Laisser cuire à petit feu pendant une 5 minutes environ.
Retirer du feu, ajouter l'ail.
Disposer délicatement les pommes de terre dans un plat à gratin.
Aplanir la surface et laisser refroidir pour que les goûts se mélangent.
Enfourner à 180° et laisser cuire environ 15/20 minutes.
Servir dans le plat de cuisson.

La recette traditionnelle gratin dauphinois ne prévoit aucun fromage râpé (avec du fromage râpé, il s'agit du gratin Savoyard)

Bon appétit

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël   Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes pour bien passer l'Avent et pour Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs unis en Jésus et Marie :: De Aliis rebus :: Divers :: cuisine - vie pratique etc.-
Sauter vers: