Derniers sujets | » 23 novembre: Sainte Félicité de Rome par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:25
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 11:14
» 22 novembre Sainte Cécile de Rome par ami de la Miséricorde Hier à 07:42
» 21 novembre Présentation de la Bse Vierge Marie par ami de la Miséricorde Jeu 21 Nov 2024, 00:25
» 20 novembre : Vénérable Agnelo de Souza par ami de la Miséricorde Mer 20 Nov 2024, 06:32
» 19 novembre : Saint Philarète de Moscou par ami de la Miséricorde Mar 19 Nov 2024, 08:47
» 18 novembre Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul par ami de la Miséricorde Lun 18 Nov 2024, 07:54
» Notre-Dame : La guerre au Moyen-Orient va s'étendre à l'Europe par fontaine Dim 17 Nov 2024, 13:47
» 17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie par ami de la Miséricorde Dim 17 Nov 2024, 06:58
» 16 novembre : Saint Gertrude d'Helfta par ami de la Miséricorde Sam 16 Nov 2024, 08:35
» 15 novembre : Saint Albert le Grand par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 23:31
» 14 novembre : Toussaint de l'Ordre du Carmel par ami de la Miséricorde Jeu 14 Nov 2024, 05:03
» 13 novembre : Saint Stanislas Kostka par ami de la Miséricorde Mer 13 Nov 2024, 08:16
» 12 novembre : Saint Didace (Diego) d'Alcala par ami de la Miséricorde Lun 11 Nov 2024, 23:26
» 11 novembre : Saint Théodore le Studite par ami de la Miséricorde Dim 10 Nov 2024, 22:49
» 10 novembre Saint Noé Le Patriarche par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 23:07
» 9 novembre : Saint Syméon le Métaphraste par ami de la Miséricorde Sam 09 Nov 2024, 00:27
» 8 novembre Sainte Elisabeth de la Trinité par ami de la Miséricorde Ven 08 Nov 2024, 00:41
» 7 novembre : Saint Pierre Wu Guosheng par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 23:34
» 6 novembre : Saint Léonard de Noblat par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 5 novembre Sainte Sylvie de Rome par ami de la Miséricorde Mer 06 Nov 2024, 07:51
» 4 novembre : Saint Charles Borromée par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 23:51
» 3 novembre : Saint Martin de Porres par ami de la Miséricorde Dim 03 Nov 2024, 08:19
» 2 novembre Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde Sam 02 Nov 2024, 08:22
» 1er novembre : Fête de tous les Saints par ami de la Miséricorde Jeu 31 Oct 2024, 22:10
|
|
| Medjugorje : la position de l'église catholique | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Medjugorje : la position de l'église catholique Lun 11 Fév 2013, 22:21 | |
| Medjugorje : la position de l'église catholique
Source : http://madmagz.com/fr/magazine/166460
Quelle est la position du Magistère de l'Église par rapport à Medjugorje ?
Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Saint-Siège et ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, écrit dans un ouvrage publié en 2007 en italien :
« Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, elles ne sont pas un jugement définitif et officiel de l'église. Tout est renvoyé à la déclaration de Zadar des évêques de l'ex- Yougoslavie du 10 avril 1991, déclaration qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes.
Les vérifications doivent donc se poursuivre. Dans l'entre-temps, les pèlerinages privés sont permis avec un accompagnement pastoral des fidèles. Finalement, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où l'expression de toutes les formes de dévotions est possible. »
Source : « La dernière voyante de Fatima : Ce que m'a dit soeur Lucia » du Cardinal Tarcisio Bertone avec Giuseppe De Carli
(traduction de l'italien : Marie-Ange Maire vigueur), Bayard, Paris, 2008, p. 109 Cardinal SCHONBORN Paris-Toussaint 2004
Quelle est la position du Magistère de l'Église par rapport à Medjugorje ?
Elle est inchangée depuis les premières prises de position de la conférence épiscopale de Yougoslavie, à l'époque. La congrégation de la doctrine de la foi, dont je suis membre, a confirmé cela autant que je sache à deux reprises par des lettres du secrétaire de la congrégation.
La formule utilisée par les évêques de Yougoslavie à l'époque était "non constat de supernaturalitate" ce n'est pas affirmer que cela est surnaturel, ce n'est pas exclu ni affirmé. Non constat. Ce n'est pas une négation, ce n'est pas une affirmation de la supernaturalité. Quelle en est la conclusion ? Elle est double.
Le magistère l'a reconfirmé par deux fois. Premièrement, il n'est pas permis de faire des pèlerinages officiels à Medjugorje. Officiel, c'est à- dire qu'on ne peut pas faire un pèlerinage diocésain à Medjugorje, cela implique qu'il n'est pas interdit d'y aller en pèlerinage mais pas de façon officielle.
Deuxièmement, il est demandé explicitement l'accompagnement pastoral de ceux qui se rendent à Medjugorje. Ces deux affirmations ont été encore reconfirmées par Monseigneur Bertone. Je pense que cela est une position très claire. N'essayons pas de tirer d'un côté ou de l'autre, gardons cette sobriété du Magistère de l'Église par rapport à ce phénomène dont le jugement définitif ne sera certainement pas avant la fin des phénomènes. Car l'Église ne donnera pas un chèque en blanc sur des révélations privées éventuellement à venir.
LE PAPE JEAN-PAUL II PRIAIT CHAQUE JOUR POUR QUE LA CONCLUSION SOIT POSITIVE
En 1986, le Père Ivan Dugandzic (qui a exercé son ministère à Medjugorje pendant 5 ans) a rencontré le Pape Jean-Paul II au Vatican.
Avec le Saint Père, ils ont parlé de Medjugorje.
Une partie de leur conversation a été rapportée en 1990 dans le journal "Medjugorje Messenger" (qui était alors édité par le Père jésuite Richard Foley, décédé en 2003).
Voici ce que l'on peut lire dans l'article :
Après l'audience générale du 2 avril 1986, j'ai eu la grande joie de rencontrer le Saint Père personnellement. Bien entendu, nous avons parlé de Medjugorje. Il a montré une grande tristesse concernant le fait qu'un sujet aussi important n'ait pas été étudié de manière plus approfondie... Il m'a dit qu'il suivait les événements continuellement, et nous savons qu'il demande des vidéos ainsi que d'autres documents.
Alors que je partais, il m'a rappelé et m'a chuchoté à l'oreille : "Vous pouvez dire à tout le monde que je prie chaque jour pour que la conclusion de ces événements soit positive".
Source : http://madmagz.com/fr/magazine/166460
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Medjugorje : la position de l'église catholique Lun 11 Fév 2013, 22:26 | |
| LE CONFESSEUR DU PAPE EST UN TRES GRAND DEFENSEUR DE MEDJUGORJE
Mgr Eduard Pericic est professeur d'histoire de l'Eglise à Zadar, en Croatie. Il est membre de l'Académie Mariale Internationale et il est également le confesseur du Pape. A l'occasion du trentième anniversaire des apparitions de la Vierge à Medjugorje, il a préfacé le superbe livre de Kresimir Sego : "A conversation with the visionaries" ("Une conversation avec les voyants"), qui est disponible en anglais et en italien dans le sanctuaire de Medjugorje.
Voici un extrait de cette préface :
D'autre part, je ne peux moi-même que croire à la réalité de Medjugorje. Mes pensées sont là-bas nuit et jour. Je lis et rassemble tout ce qui concerne les événements et traduis de merveilleux témoignages écrits dans toutes les langues : Dieu agit à travers la Gospa de Medjugorje. Je me soumets uniquement au critère de Jésus : "On reconnaît l'arbre à ses fruits". Et ces fruits sont : les rencontres avec Dieu, avec Jésus- Eucharistie et avec la Gospa. Tous les pèlerins retournent chez eux avec le même souhait de revenir et avec la même décision : si nous vivons les messages de la Gospa, nous construisons un monde meilleur sur les bases de l'Evangile.
LE CARDINAL RATZINGER ET MEDJUGORJE
A l'époque où il n'était pas encore le pape Benoît XVI, le cardinal Ratzinger a eu une conversation amicale avec le cardinal Schönborn au sujet de Medjugorje. Le cardinal Schönborn lui a dit que s'il voulait fermer Medjugorje, il faudrait qu'il ferme aussi son séminaire de Vienne (en Autriche) car tous les candidats ont reçu l'appel au sacerdoce à Medjugorje.
Le cardinal Ratzinger lui a alors répondu la chose suivante : "Mais il n'est pas question de fermer Medjugorje !" (source : EDM)
La Place de Medjugorje dans l'Église
Mgr René Laurentin
La place de Medjugorje dans l'Église est un sujet difficile, contesté, objet de confusion et ambiguïtés qu'il importe de dissiper.
Medjugorje n'a pas besoin d'explications parmi nous. C'est un lieu de grâce où la Vierge s'est manifestée par des fruits tout à fait exceptionnels : vie spirituelle, conversions, guérisons,
" On juge l'arbre à ses fruits," dit le Seigneur et c'est le seul critère de discernement qui vienne de Lui (Mt 7,20 ; 12,33)
Source : apparitions mariales.org http://madmagz.com/fr/magazine/166460
Les Cardinaux à Medjugorje
Ci-après, vous trouverez ce qui suit :
Déclaration du Cardinal Tonini sur Medjugorje
Declaration du Cardinal Wamala sur Medjugorje, Visite de Deux Cardinaux a Medjugorje
Le Cardinal Hans urs von Balthasar ecrit a Mgr Zanic
Declaration de Frantisek Tomasek, Cardinal de Prague
Declaration du Cardinal Croate Franjo Kuharic sur Medjugorje
Déclaration du Cardinal Tonini sur Medjugorje
****
Le Cardinal Esilio Tonini, archevêque émérite de Ravenne, a préfacé le livre " Parole de Marie ", publié récemment par l'auteur italien Luciano Moia. Nous reportons ici une déclaration très concise sur Medjugorje, en réponse à une question qui lui a été posée. Question : Dans tous les lieux d'apparitions, réelles ou présumées on assiste à des phénomènes de dévotion extraordinaire.
De nombreuses conversions se produisent accompagné d'un retour à la prière, et d'une redécouverte de la foi.
Ceux qui se sont rendu à Medjugorje déclarent que dans ce lieu tout semble respirer la foi, le surnaturel semble devenir une réalité tangible. Cela ne peut-il pas déjà être considéré comme un miracle, petit ou grand, dans une société comme la notre, froide et indifférente. Réponse : " Oui, je sais que tout cela se vérifie. A Medjugorje, des milliers de pèlerins viennent, prient, retrouve la foi. Cela est un grand don et nous en remercions le Seigneur. Mais, l'Église attend encore avant de se prononcer. C'est une attitude prudente. Il faut se pencher sur tout doute et résoudre toute incertitude.
Personnellement, j'estime que la perplexité de l'épiscopat local, avec toutes les nuances des différentes positions, doit être sujet à réflexion. De toute manière, il est indispensable d'attendre que le Vatican se prononce officiellement. Je me fie à la promesse éternelle faite par le Christ aux apôtres et à leurs successeurs: Le jugement qui sera prononcé par l'Église au nom du Christ me convaincra de la crédibilité d'une apparition ou d'un événement surnaturel ". Luciano Moia : " Parole de Marie ", (Édition Segno, Udine, 1996, page 13)
Declaration du Cardinal Wamala sur Medjugorje, Juillet 1995
Le Cardinal Emmanuel Wamala venu d'Ouganda s'est rendu à Medjugorje début juillet. De retour dans son pays il nous a envoyé une lettre dans laquelle, entre autres choses, il nous dit: "Le souvenir de mon pèlerinage à Medjugorje est encore très vivant en moi. Mon expérience de ce lieu saint pourrait être résumée en trois points :
La prière, la pénitence et l'attachement à la foi. Il me semble que ce sont les choses les plus importantes à noter en ce lieu. Vous avez toutes les raisons d' être reconnaissant envers Dieu.
Je partage également votre joie.
Visite de Deux Cardinaux a Medjugorje
En mai 1995, deux cardinaux ont visité Medjugorje : Le Cardinal Wamala d'Ouganda ainsi que le Cardinal Margeot de l'Ile Maurice.
A l'occasion de son séjour d'une semaine, le Cardinal Wamala a déclaré: "En réfléchissant sur les épreuves que votre pays et le mien traversent avec l'humanité toute entière, en tant que cardinal je sens la nécessité de recommander à chacun de continuer à prier pour la paix dans le monde.
Medjugorje est vraiment un lieu de prière pour la paix. Mais nous devons savoir dans le même temps que la prière n'est pas suffisante, il faut aussi agir afin que la paix soit une réalité. Avant tout vous qui vivez ici. Ce matin, j'ai été frappé par le fait que la paix est au dedans de nous. A Medjugorje je me sens bien, le climat est agréable, les gens sont sympathiques, pieux, il y a une manière toute spéciale de prier ici, de parler et d'aimer. C'est vraiment un lieu où les gens doivent partager leurs différents entre eux."
Le Cardinal Jean Margeot, évêque à la retraite de Port Louis (Ile maurice), après avoir passé quelques jours dans le sanctuaire, déclara qu'il quittait ce lieu satisfait des expériences qu'il avait faite ici.
Le Cardinal Hans urs von Balthasar ecrit a Mgr Zanic Il est considéré comme l'un des plus grands théologiens de notre temps. Il fut un membre permanent des commissions théologiques pontificales et a écrit de nombreux livres de théologie et d'amendements. Il est également connu comme étant un excellent guide de retraites spirituelles.
"Monsignor!
Quel déplorable document vous avez répandu dans le monde entier! J'ai été profondément peiné de voir que vous dégradez la fonction d'évêque de cette manière. Au lieu de montrer la patience que vous ont recommandé vos supérieurs, vous tonnez et décochez des flèches enflammées, salissant des personnes innocentes et de bonne réputation, digne de votre respect et de votre protection.Vous portez constamment des accusations qui ont été prouvées fausses plus d'une centaine de fois.
(Ljudevit Rupcic, "The Truth about Medjugorje", Ljubuski-Humac 1990, page 134)
Declaration de Frantisek Tomasek, Cardinal de Prague
Célèbre dans le monde entier, il fut surtout connu pour ces positions contre le communisme dans l'ancien état de Tchécoslovaquie. Il a beaucoup souffert pour la foi catholique "Je pense que nous sommes redevables envers les évènements de Medjugorje, pour le grand renouveau de notre foi, que Dieu nous a donné à travers Marie. La prière et le je ne, la foi et la conversion, puis l'invitation à la paix ne peuvent venir que de Dieu. J'ai beaucoup de personnes qui se sont rendus en pélerinage à Medjugorje. Ils sont pleins d'espérance, de bonne volonté pour témoigner et tre témoin de leur foi. Je connais beaucoup de groupes de prière qui m'ont montré combien ils je nent et prient, cela a commencé à Medjugorje. Le peuple a faim et soif de la parole de Dieu. Et lorsque les gens mettent des obstacles, de quelques manières que ce soit, Dieu trouve toujours un moyen pour aller chercher et pour rassembler ses enfants. Je suis profondément reconnaissant à Dieu pour Medjugorje. Et je pense que cela cadre bien avec le soixante-dizième anniversaire des apparitions à Fatima, en cette année Mariale. En un mot, j'entends beaucoup de choses, mais je suis toujours désireux d'en entendre davantage sur Medjugorje. Ho! comme j'aimerai me rendre en pélerinage à Medjugorje et boire de cette eau nouvelle.
Beaucoup de mes fidèles aimerait en faire autant. (Slavko Barbaric, "Conversations", Sveta Bastina, Duvno 1990, page 182/183.)
Declaration du Cardinal Croate Franjo Kuharic sur Medjugorje Cardinal Kuharic
"Après 3 ans de recherches poursuivies par la commission appropriée, nous les évêques, avons accepté Medjugorje comme lieu de prière, comme sanctuaire. Cela signifie que nous n'avons rien contre le fait que quelqu'un vénère la Mère de Dieu d'une façon qui est également en accord avec les enseignements et la foi de l'Eglise. C'est pourquoi nous remettons cette étude à plus tard. L'Eglise ne se précipite pas." (Glas Koncila, 15 Août 1993)
Source : apparitions mariales.org http://madmagz.com/fr/magazine/166460
|
| | | | Medjugorje : la position de l'église catholique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |