Les propos contraires à la catholicité ne peuvent justifier des propos contraires à l’objectivité. Si les propos de Jean-Benoît devaient être supprimés (contraires à la catholicité), il en allait de même des propos subjectifs le visant directement (contraires à l’objectivité).
La suppression des messages inacceptables sur le fond ou la forme relèvent de la modération. La suppression d’un compte, plus grave, rélève généralement d’une décision de l’administrateur. D’où la décision de Leodia de ne pas supprimer le compte de Jean-Benoît, décision qui devait être respectée.
LIENN’oublions pas que le diable agit toujours grâce à ses deux mains, tentant d’enfermer le chrétien dans une dialectique binaire et fausse (hérésie et schisme, tolérance et intolérance, etc.). L’exemple de la charité du Christ est assez significative : alors que l’intolérance condamne le pêché et le pêcheur (1e erreur), la tolérance justifie le pêché et donc condamne le pêcheur (2e erreur). Seule la charité condamne le pêché et donc justifie le pêcheur.
Gardons nous des raisonnements binaires, comme des modérations hâtives visant à exclure tel ou tel. A la modération la suppression des messages, à l’administration la suppression des comptes.